Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1

n°1175184
ph-a
Posté le 09-07-2007 à 12:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour,

actuellement en attente des résultats des concours.  
J'aurai voulu quelques conseils.  
Je voudrai travailler plus tard dans l'économie ou la finance  
( sans  bien sûr savoir à quoi cela correspond mais ce secteur m'intéresse et
 m'attire) et je voulais savoir s'il valait mieux aller à  
( dans l'hypothèse où j'aurai les écoles suivantes )
Centrale Lyon/Lille ou télécom int quitte à faire un master après ou intégrer l'ENSAI  
qui me semble plus être plus adaptée pour un profil éco/fin.  
D'un autre côté, je me dis que si finalement ce secteur ne m'attire pas tant que
 cela avec un diplôme d'ingénieur généraliste je pourrai plus facilement bifurquer.
 Toutefois la perspective de faire à l'ECL ou à l'ECLille plein de matières  
qui risquent de ne pas m'intéresser me rebute un peu.  
Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance.  

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 12:31:46  profilanswer

n°1175244
cyrano77
Posté le 09-07-2007 à 13:18:01  profilanswer

euh, pas d'accord :

1/3 dans l'aéro, 17% dans l'ingénierie (dans l'aéronautique et l'espace pour la plupart) et 12% dans l'espace et la défense.

Alors, tous ne finissent pas dans l'aéronautique, mais une bonne partie travaille autour.

n°1175251
cyrano77
Posté le 09-07-2007 à 13:20:35  profilanswer

ph-a a écrit :

bonjour,

Centrale Lyon/Lille ou télécom int quitte à faire un master après ou intégrer l'ENSAI  
D'un autre côté, je me dis que si finalement ce secteur ne m'attire pas tant que
 cela avec un diplôme d'ingénieur généraliste je pourrai plus facilement bifurquer.

A l'ECL, ya un parcours financier (à retrouver sur leurs cours) il me semble (j'avais fait les mêmes recherches). Quant à Lille c'est l'école où il y a le pus de cours d'ouverture (même si ya encore pas mal de méca). Telecom INT je ne connais pas assez, et pour l'ENSAI.. ben, mouais.

Quitte à choisir, j'aurais quand même pris Lille ou Lyon sans hésiter (et je voudrais faire de la finance aussi  ;) )

n°1175516
Lemoulay
Posté le 09-07-2007 à 15:38:14  profilanswer

ph-a a écrit :

bonjour,

actuellement en attente des résultats des concours.  
J'aurai voulu quelques conseils.  
( sans  bien sûr savoir à quoi cela correspond mais ce secteur m'intéresse et
 m'attire) et je voulais savoir s'il valait mieux aller à  
( dans l'hypothèse où j'aurai les écoles suivantes )

Pour Télécom INT, en tout cas, tu peux faire l'option finance en troisième année, avec de bon stage avant, j'en connais quelque uns ( 3 pour etre exact) qui ont finit en Traders chez la Sogé et la BNP. Si tu couple ca vaec MS à l'ESSEC ou HEC   Ca ne fera qu'augmenter tes chances de rentrer dans le milieu de la finance.
Sinon pour le reste des enseignements, c'est généraliste en TIC à savoir tu fais un peu d'informatique, des réseaux (wifi, wimax, GSM etc) , de la sécurité des réseaux.
Sinon on a aussi un bon tiers du programme par des matières dites " Management" comme la compta, le marketing, les Sciences Humaines

Voilà pour ma contribution sur Télécom INT

n°1176165
e-v-tooms
Posté le 09-07-2007 à 20:12:22  profilanswer

Je vois pas Epita dans le classement que se passe t il?! :o

n°1176198
z142
Posté le 09-07-2007 à 20:30:02  profilanswer

:o

n°1176219
frenchflai​r
Posté le 09-07-2007 à 20:41:48  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Je vois pas Epita dans le classement que se passe t il?! :o

Peut etre faut-il en déduire qu'elle est ds le dernier groupe...

Tu veux un référendum à son sujet ?

n°1176250
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 09-07-2007 à 20:54:57  profilanswer

cyrano77 a écrit :

A l'ECL, ya un parcours financier (à retrouver sur leurs cours) il me semble (j'avais fait les mêmes recherches). Quant à Lille c'est l'école où il y a le pus de cours d'ouverture (même si ya encore pas mal de méca). Telecom INT je ne connais pas assez, et pour l'ENSAI.. ben, mouais.

Quitte à choisir, j'aurais quand même pris Lille ou Lyon sans hésiter (et je voudrais faire de la finance aussi  ;) )

Je plussois  :o  (vive les centrales.... Ou pas  :D )

n°1176560
Dark_angel​14
Posté le 09-07-2007 à 23:50:09  profilanswer

frenchflair a écrit :

[#FF0000]    

[b]

• Groupe C : (~ ESC Toulouse, CERAM, Euromed, ICN, Bordeaux EM, ESCEM, ESC Rouen)

19. ENSIC
19. Télécom INT
19. ENSEEIHT
19. Centrale Marseille
19. UTC
19. INSA Lyon
19. ENSEA

26. ENSCP
26. ENSICA
26. ENSMA
26. ENSPG - INPG
26. ENSHMG - INPG
26. TELECOM - INPG
26. ENSIIE
26. ISEP
26. ENAC
26. ENSEIRB
26. ESIEE
26. INSA Strasbourg
26. INSA Toulouse
26. INSA Rennes
26. INSA Rouen
26. Mines de Douai  
26. Mines d'Albi  
26. Mines d'Alès  
26. Mines de Nantes  

Je crois que l'ENSIIE doit etre mieux classée que l'ENSEA ... non ??

Message cité 2 fois
Message édité par Dark_angel14 le 10-07-2007 à 02:29:10
n°1176738
sligor
Posté le 10-07-2007 à 01:36:39  profilanswer

Dark_angel14 a écrit :

Je crois que l'ENSIIE doit etre mieux classée que l'ENSAE ... non ??

non  :o

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 01:36:39  profilanswer

n°1176742
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 01:38:38  profilanswer

arguments ??

n°1176763
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 01:55:44  answer

De toute façon, mettre ENSEEIHT, Centrale Marseille, UTC et INSA Lyon avant l'ENSIIE, c'est n'importe quoi ... au minimum c'est égalité (l'UTC étant inférieur selon moi).

n°1176843
sablea
Posté le 10-07-2007 à 08:04:49  profilanswer

Salut,

Etudiant d'une école moyenne (Supméca), je pense qu'il est intéressant de souligner que le cursus dans cette école prévoit 13 mois de stages sur les 3 ans (1 mois + 6 + 6), ce qui fait que j'ai choisi cette école plutôt que l'ENSMA (plus possibilités de plusieurs Mastères à Centrale Paris en dernière année, et j'ai aussi entendu des échos d'ambiance pas tip top à l'ENSMA, mais pas plus d'infos...).

Sinon quand vous faites une comparaison des salaires à la sortie des écoles, essayez de comparer des données qui peuvent l'être: comme il a été précisé, certains incluent les VIE, d'autres pas, d'autres encore séparent salaires en France de ceux à l'étranger... etc

Très intéressant ce sujet, comme celui sur les cabinets de conseil en stratégie  ;)

Message édité par sablea le 10-07-2007 à 08:06:56
n°1176893
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 10-07-2007 à 09:29:59  profilanswer

Dark_angel14 a écrit :

Je crois que l'ENSIIE doit etre mieux classée que l'ENSEA ... non ??

sur quelles bases ?

---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°1177067
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 11:09:10  profilanswer

Rang du dernier admis : ENSIIE > ENSEA
Salaire : ENSIIE > ENSEA

+ l'ENSIIE est toujours mieux classée (dans la plupart des classements)

n°1177115
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 11:22:53  answer

lehussardsurletoit a écrit :

Dans les deux cas, bonjour pour faire autre chose que de l'info ou de l'élec...

On ne fait pas que de l'info à l'ENSIIE ... en gros, quand on connait pas, on se tait !

n°1177119
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-07-2007 à 11:23:52  profilanswer

Dark_angel14 a écrit :

Rang du dernier admis : ENSIIE > ENSEA
Salaire : ENSIIE > ENSEA

+ l'ENSIIE est toujours mieux classée (dans la plupart des classements)

Je viens d'aller voir sur le rapports du concours...

Il y a deux fois plus de places à l'Ensea... donc il est logique que le rang du dernier admis soit supérieur... 34 MP pour l'IIE et 68 places pour l'Ensea!
De plus 100% des classés à l'IIE ont été appelés... ce qui n'est pas le cas de l'Ensea -> L'IIE semble donc avoir du mal à remplir ses promos! En gros tous ceux qui ont passé les oraux ont été admis! (Oraux différents des Centrales à priori).

Bref d'un point de vue sélectivité à l'entrée -> Avantage à l'ensea.

Après les salaires à la sortie étant bidons pour tout le monde... ce n'est pas un critère suffisant.

n°1177122
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 11:27:02  answer

Je vois pas en quoi la sélectivité à l'entrée serait un meilleur indicateur de qualité que le salaire de sortie !

n°1177123
wullon
Posté le 10-07-2007 à 11:27:10  profilanswer

EvilTyler>l'année 2006 était spéciale (travaux, toussa). Et ton raisonnement est faussé (tous ceux qui passent les oraux ne sont pas forcément classés, même si en l'occurrence c'est peut-être le cas je n'en sais rien).

De toute façon comparer l'ENSEA et l'ENSIIE ne me semble pas très judicieux (pas le même domaine, et de toute façon elles sont plutôt équivalentes sur tous les points).

Message édité par wullon le 10-07-2007 à 11:42:10

---------------
@wullon
n°1177143
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-07-2007 à 11:33:53  profilanswer

Simplement parce que pour les recruteurs, la sélectivité de l'école est très importante.

De toute manière ce sont des batailles de chiffoniers... elles sont toutes deux dans le groupe 3... donc c'est kif kif, il n'y aura pas grande différence pour les recruteurs!

Nb: je découvre aujourd'hui seulement qu'elles sont sur les concours Centrale Supelec :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 10-07-2007 à 11:35:14
n°1177156
lejeremy
Posté le 10-07-2007 à 11:38:16  profilanswer

Dans les deux cas, bonjour pour faire autre chose que de l'info ou de l'élec...

:o  A l'ENSIIE, on peut faire de la finance

d'ailleur, je ne sais pas pourquoi elle n'est pas mentionnée au début du topic dans la rubrique "banque"

[edit pour le hussard] 1/4 des élèves vont dans la finance/décisionnel ( source : www.a3ie.org )

Message cité 1 fois
Message édité par lejeremy le 10-07-2007 à 11:41:54
n°1177172
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 11:42:26  answer

EvilTyler a écrit :

Simplement parce que pour les recruteurs, la sélectivité de l'école est très importante.

De toute manière ce sont des batailles de chiffoniers... elles sont toutes deux dans le groupe 3... donc c'est kif kif, il n'y aura pas grande différence pour les recruteurs!

Nb: je découvre aujourd'hui seulement qu'elles sont sur les concours Centrale Supelec :lol:

Ca prouve bien ta méconnaissance du sujet ... en outre, je cherche un boulot et je peux te dire qu'on est très très bien cotés (et ils me parlent jamais du fait que l'année de ma rentrée, la sélection était dure/facile ...)

Un petit nouveau bien violent....
Vas y piano  :o  
Les personnes que je connais de l'iie ont du mal à être pris dans d'autres jobs que l'info heinh.  :o

Bah écoute, j'ai eu des propal de commercial, certains deviennent dirigeants d'entreprises, certains deviennent brokers/traders, ...
C'est comme toutes les écoles en fait : si tu vas dans une école de méca, tu risques de faire de la méca ensuite. Bah chez nous, c'est une école généraliste en informatique, donc tu risques de faire de l'info (même si tu fais pas de l'info "pur", en tant que dév).

n°1177176
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 11:43:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Après les salaires à la sortie étant bidons pour tout le monde... ce n'est pas un critère suffisant.

C'est du n'importe quoi !!! Tout le monde dit que le salaire c'est pas important .... Alors si c'est le cas pourquoi choisir une école plus réputée ??

Par exemple : c'est quoi la difference entre Supelec et l'ISIMA ??
Réponses : Les diplomés des 2 écoles trouveront un empoi (donc =) mais les diplomés de Supelec auront des postes plus intéréssants donc des gros salaires ( et c'est ça la difference ) !!

Message cité 1 fois
Message édité par Dark_angel14 le 10-07-2007 à 11:44:23
n°1177203
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-07-2007 à 11:52:13  profilanswer

Dark_angel14 a écrit :

C'est du n'importe quoi !!! Tout le monde dit que le salaire c'est pas important .... Alors si c'est le cas pourquoi choisir une école plus réputée ??  

Par exemple : c'est quoi la difference entre Supelec et l'ISIMA ??
Réponses : Les diplomés des 2 écoles trouveront un empoi (donc =) mais les diplomés de Supelec auront des postes plus intéréssants donc des gros salaires ( et c'est ça la difference ) !!

Certes le salaire est important, mais les salaires donnés dans les classements sont bidons.

Groupe 3 => Salaire kif kif entre les écoles ! Après ça varie un poil suivant les stages, la personne, mais en gros ça sera pareil. Donc tu ne peux pas départager les écoles de cette manière.
L'intérêt de faire Supelec est l'ouverture à des postes que tu n'auras pas avec l'ISIMA, qui impliquent donc des salaires plus intéressants.
Avec l'Ensiie ou l'ensea tu auras accès aux mêmes types de postes donc des salaires équivalents.

bhamp0, dire que l'esiie est très très bien côtée... faut quand même pas déconner.
L'X, l'ECP, ou Mines Pa sont très très bien côtées...  
Et s'ils ne te parlent pas de la sélectivité de ton école... c'est simplement parce que le salaire qu'on te proposera ne sera pas le même que celui qu'on proposera à quelqu'un sorti d'une école plus sélective (groupe 1 ou 2).

n°1177225
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 11:57:36  answer

EvilTyler a écrit :

Avec l'Ensiie ou l'ensea tu auras accès aux mêmes types de postes donc des salaires équivalents.

Gné ? L'ENSIIE et l'ENSEA font pas du tout le même type de poste, étant donné qu'ils sont pas tellement sur le même créneau ...

EvilTyler a écrit :

bhamp0, dire que l'esiie est très très bien côtée... faut quand même pas déconner.
L'X, l'ECP, ou Mines Pa sont très très bien côtées...  
Et s'ils ne te parlent pas de la sélectivité de ton école... c'est simplement parce que le salaire qu'on te proposera ne sera pas le même que celui qu'on proposera à quelqu'un sorti d'une école plus sélective (groupe 1 ou 2).

Bah écoute, elle est très bien cotée dans le domaine qui m'intéresse. Et je peux t'assurer que je commencerai très certainement avec un salaire proche de celui d'un X.
Au fait, l'ENSIIE est dans le groupe 2 (pas celui du poste, le vrai groupe 2) ...

n°1177229
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-07-2007 à 11:59:33  profilanswer

Le même type -> même genre de responsabilités; je me doute que les domaines ne sont pas les mêmes.

Si tu penses avoir un salaire proche d'un X... j'attends avec hâte de voir ça dans le topic des salaires...

n°1177233
lejeremy
Posté le 10-07-2007 à 12:02:00  profilanswer

Citation :

Gné ? L'ENSIIE et l'ENSEA font pas du tout le même type de poste, étant donné qu'ils sont pas tellement sur le même créneau ...

Bah écoute, elle est très bien cotée dans le domaine qui m'intéresse. Et je peux t'assurer que je commencerai très certainement avec un salaire proche de celui d'un X.

Tu vas être payé combien ?

Enfin, peut-être que tu commences avec le même que celui d'un X, mais celui-ci évoluera plus vite, hein ...

Citation :

Au fait, l'ENSIIE est dans le groupe 2 (pas celui du poste, le vrai groupe 2) ...

Peine perdu... FrenchFlair ne veut pas la remonter .... :o

Message cité 2 fois
Message édité par lejeremy le 10-07-2007 à 12:04:52
n°1177242
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 12:05:42  answer

EvilTyler a écrit :

Si tu penses avoir un salaire proche d'un X... j'attends avec hâte de voir ça dans le topic des salaires...

Bah ... si tu veux, indique moi juste le chemin :P

lejeremy a écrit :

Tu vas être payé combien ?

Je négocie encore ...

lejeremy a écrit :

Enfin, peut-être que tu commences avec le même que celui d'un X, mais celui-ci évoluera plus vite, hein ...

Possible ... ça dépend des personnes aussi après. Un X qui va rien branler va monter moins vite qu'un e3a qui va y mettre du coeur ...

n°1177263
artrouss
Posté le 10-07-2007 à 12:14:21  profilanswer

Enfin bon sans réel parti pris, je pense quand même qu'il y a moins de chance pour que le premier branle rien... (s'il est à l'X c'est qu'il n'a pas bcp de chance d'être du genre à rien branlerou en tout cas à priori moins que qqn sortant d'une e3a... )

Je ne veux pas faire de généralités mais disons que je parle plutôt en probabilités et je pense que c'est ce à quoi réfléchit un potentiel employeur devant un JD...

Message édité par artrouss le 10-07-2007 à 12:15:32
n°1177266
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-07-2007 à 12:15:13  profilanswer

n°1177282
tfh
Posté le 10-07-2007 à 12:20:34  profilanswer

Tu sais pour devenir broker, faire une école d'ingé ne sert à rien... Il faut  être une grande gueule et savoir faire des tours de magie pour distraire les clients. Quant à trader, les iie qui le deviennent c'est essentiellement après un excellent troisième cycle..

Je me sens leses jamais un  brok ne m'a fait de tours de magies pour m'amuser.  
Et je doute que ca soit tres important.
en revanche un foie en acier trempe me semble la condtion sinequanone pour etre brok.

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°1177304
damo87
Posté le 10-07-2007 à 12:36:03  profilanswer

Bon , j'ai jamais voulu rentrer dans les topics genre "guerre des écoles" , ça sert à rien , c'est sur le marché du travail que se joue , et ce sont les recruteurs et les RH qui décident .  A part une poignée d'écoles tjs top , les top 10 on va dire , les autres  c'est du kif kif  plus ou moins .

Pour moi , une personne qui va à EnSEA ou IIE , c'est pareil sauf s'il veut faire elec ou info ; il n'y a pas une école qui est mieux que l'autre ; tout comme , tjs en elec , ENSEA , ou enserg ou n7 elec kif kif ( peut ^tre n7 un petit peut plus mais pas beaucoup , sinon si parce que c'est INPG /Toulouse >  cergy donc ...là on rentre dans question géographique , chacun voit ....moi je préfère aller à cergy plutôt grenoble pour enserg , par exemple .

Par contre , mettre UTC INSA L  devant IIE , sur quelles bases ?? pourquoi ??  UTC  on peut l'avoir  en branche à condition d'avoir une admissiblité  même e3a , bon voilà ; et e3a , désolé , mais n'importe qui peut l'avoir ( sauf ensam) , encore une foiis  , je trouve que les taupins  n'aiment pas IIE parque c'est Ivry ..... Compiègne est mieux qu'Ivry ?  UTC je l'ai eu tout de suite apres le bac , et je l'ai eu encore maintenant avec mes admissiblités ... donc pour moi UTC = INsa Lyon = IIE  

voilà . Juste mon humble avis  

n°1177361
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 13:07:29  answer

Tu interroges un recruteur, il connait beaucoup plus l'insa lyon que l'iie. Ca parait évident.

C'est une déclaration à l'emporte-pièce, étant donné que ce n'est pas du tout le même crédo.
Comparez (-ons) ce qui est comparable !

n°1177377
damo87
Posté le 10-07-2007 à 13:16:38  profilanswer

Tu interroges un recruteur, il connait beaucoup plus l'insa lyon que l'iie. Ca parait évident.

invérifiable ...

n°1177380
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 13:19:51  profilanswer

regarde les promos iie, regarde les promos insa lyon, en terme de volume y a pas photo. Regarde la diversité de ce que font les personnes de l'insa lyon et regarde ce que font les iie.

Ben à l'INSA Lyon il y a beaucoup de départements c'est ce qui justifie la diversité des débouchés ... Par contre l'ENSIIE est spécialiste .

n°1177390
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 13:25:55  profilanswer

En tout cas je n'ai jamais vu briller particulièrement l'IIE dans un quelconque classement, et notamment ceux faits par les drh (genre nouvel économiste). Ca veut pas dire grand chose, mais quand même.... c'est pas une école ultra médiatique.

Ben le classement du Nouvel économiste c'est du n'importe quoi !! Mines St-etinne aprés HEI et ESME SUDRIA ..  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Dark_angel14 le 10-07-2007 à 13:26:21
n°1177411
lejeremy
Posté le 10-07-2007 à 13:37:37  profilanswer

En attendant, l'IIE est quelque soit le classement effectué, bien souvent dans les bas fonds.  :o

Ecole connue != Ecole reconnue

Le problème de l'ENSIIE, c'est qu'on est pas forcément connu mais on est plutôt reconnu par les entreprises comme une bonne école. C'est les journalistes qui font les classements, et eux ils cherchent plus les écoles connues ..... Des fois ils confondent même l'ENSIIE et le CNAM  :sarcastic:

n°1177421
lejeremy
Posté le 10-07-2007 à 13:43:03  profilanswer

tu trouves que l'ENSIMAG est plus généraliste ?

( attention je ne dirai jamais que l'ENSIIE est plus prestigieuse, c'est juste en réponse à ton argument).

Message cité 1 fois
Message édité par lejeremy le 10-07-2007 à 13:43:35
n°1177435
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 13:48:51  answer

lehussardsurletoit> t'es sûr de connaitre l'iie ?
L'IIE, c'est : 1/3 d'info, 1/3 de maths, 1/3 d'éco/finance.
En outre, on a une option finance aussi bien en 2A qu'en 3A.

n°1177439
Dark_angel​14
Posté le 10-07-2007 à 13:50:39  profilanswer

Pour plus d'infos sur le programme : http://www.iie.cnam.fr/formation/index.php?choix=1

Message édité par Dark_angel14 le 10-07-2007 à 13:51:04
n°1177440
artrouss
Posté le 10-07-2007 à 13:50:56  profilanswer

lehussard =  trolleur  :sarcastic:  

Vous fatiguez pas ca vaut pas le coup...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Collège des ingénieurs[Topic COOPTATION] - Toutes les offres de cooptation sont ici !
Ecoles DCG alternanceRang concours maths spé --> quelles écoles?
Les Ecoles de commerces ne mennent nullepart[topic unique] Socio, Psycho, Ethno, Anthropo.
connaissez-vous des écoles de commerces avec apprentissage? c bien?[Topic unique] Fac de droit > info <
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)