Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur en informatique: Cela me convient ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur en informatique: Cela me convient ?

n°4362611
blackflowe​r
Posté le 17-07-2013 à 14:37:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en terminale S (avec l'option science de l'ingénieur). J'ai toujours été passionnée par l'informatique, depuis mes 11 ans exactement. Et cela fait un moment que ce métier est devenu comme un rêve pour moi. Sauf qu'il n'y a pas longtemps, j'ai parlé avec un vieux professeur en web journalisme avec ma soeur (qui fait des études de journalisme), celui-ci faisait des études en informatique quand il était jeune, sauf que ça ne lui a pas plu car il ne supportait pas de rester assis toute la journée, il s'est donc reconvertit dans le domaine de web journaliste. Donc, vu que moi aussi j'ai besoin de bouger, mais que je suis passionnée en informatique, est-ce que ce métier me convient vraiment ? Ou je ne vais pas aimer car il faut vraiment rester assis toute la journée ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2013 à 14:37:45  profilanswer
 

n°4362830
tsuki75
I belong to you my Lord !
Posté le 17-07-2013 à 16:55:04  profilanswer
 

Hello,
 
Pour répondre à ta question...
 
L'informatique n'est pas un métier, mais un domaine qui englobe un ensemble de métier.
 
Selon le métier que tu faits, tes responsabilités, le contexte de l'entreprise, cela varie beaucoup.
 
Mais je pense que globalement, un informaticien est souvent assis, au plein milieu d'un open space. Quand tu gères un réseaux, un projet, développe une solution, fait du conseil, de l'excel et powerpoint ou des réunion, ... tu finis toujours par être assis.
 
Les seules fois où j'ai vu un informaticien debout. C'était bien souvent un technicien support qui se déplacer en clientèle. Dans le genre bonjour je viens réparer l'imprimante. Ou lorsque tu déploies des serveurs, en data center par exemple.
 
Mes collègues de l'exploitation eu même sont rarement debout. A vu de nez, c'est 20min de pauses clopes, 10/15 min de je vais voir un collègue quelques couloir plus loin... Je viens te changer un câble ou ce genre de truc. Mais sinon, ils sont souvent assis.
 
Perso, les seuls fois où je me lève de mon siège, c'est en allant à la pause café. En réunion, le temps de faire 50m, au toilette, à la cantine ou manger à l'extérieur, ...
 
De toute façon, un métier qui est lié à la prestation de service avec un certain niveau d'expertise, il y'a 99% de chance que ca se fasse assis.
 
Un autre conseil, avant de te lancer dans l'informatique, il y'a sujet intéressant ici des gens qui ont une overdose de l'informatique:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4893_1.htm
 
 


---------------
Mighty to save.
n°4363080
blackflowe​r
Posté le 17-07-2013 à 19:31:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Personnellement je ne pense pas que ça finira par me saouler, j'en fais depuis tellement longtemps, pendant de longues heures que je me dis que ce n'est pas possible.  
 
Ce qui m'inquiète c'est les inconvénients du métier. Rester assis encore, on le fait dans la plupart des métiers plutôt intellectuel (sauf prof' et d'autres peut-être), mais c'est aussi le fait que je sois une fille, dans beaucoup de reportage, la question sur le nombre de filles est toujours posée et apparemment c'est dur de s'intégrer quand on en est une...

n°4369695
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2013 à 19:15:06  answer
 

blackflower a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Personnellement je ne pense pas que ça finira par me saouler, j'en fais depuis tellement longtemps, pendant de longues heures que je me dis que ce n'est pas possible.  
 
Ce qui m'inquiète c'est les inconvénients du métier. Rester assis encore, on le fait dans la plupart des métiers plutôt intellectuel (sauf prof' et d'autres peut-être), mais c'est aussi le fait que je sois une fille, dans beaucoup de reportage, la question sur le nombre de filles est toujours posée et apparemment c'est dur de s'intégrer quand on en est une...


 
Je reviens un peu sur tes inquiétudes, en considérant que le fait de "rester assis toute la journée" n'est pas un véritable handicap pour toi. Sinon laisse tomber l'informatique ... (et aussi tous les jobs dans le tertiaire finalement).
 
Concernant le fait que tu sois une femme, ce n'est pas discriminant. Dans l'informatique, c'est d'ailleurs un plus. Machisme mis à part, il est assez facile pour une femme de s'intégrer en école d'ingénieur (c'est assez bien vu en ce moment). J'aurais tendance à dire que, moins le % de femmes est important, plus facile est l'intégration. Tu as donc trouvée ton domaine !
 
Pour le recrutement, c'est un peu pareil. Bref, ne renonce pas à tes rêves pour des aprioris et des craintes inconsidérées !

n°4370895
blackflowe​r
Posté le 22-07-2013 à 16:56:52  profilanswer
 

Tant mieux alors, je vous remercie pour vos réponses !

n°4483879
margaux45
Posté le 31-10-2013 à 20:20:50  profilanswer
 

Salut Blackflower,  
Si tu es passionnée par l'informatique, pourquoi ne pas choisir une école d'ingénieur (post-bac, si tu veux travailler cette matière dès la première année)?
Je suis actuellement en deuxième année à l'ECE Paris et l'info est vraiment au centre de notre cursus : cours et TD dès la première année puis projets (mini-jeux type snake, bubble shooter sous allegro ou damier). Tu as en plus la possibilité, dès la deuxième année, de choisir un parcours plus hightech avec un module informatique supplémentaire (plus accès web).  
En plus de tout ça, tu as un "gros" projet chaque année, que tu choisis (certains ont développé des applications web...).
L'avantage de ce type d'école, c'est que tu acquières aussi des connaissances en électronique, physique et maths, ce qui te permet d'appliquer tes connaissances informatiques à plusieurs domaines, et là, pas de risque de se lasser!!  :)
Si tu as d'autres questions, sur les écoles d'ingénieur ou l'ECE plus spécifiquement, n'hésite pas!  
PS : Pour ta question sur le taux de filles, on est plus de 20%, et ça ne cesse d'augmenter, donc on ne se sent pas seules ;)
Margaux
 

n°4484065
olivier201​3
Posté le 01-11-2013 à 14:14:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
je découvre ce fil ce jour:
 
-me concernant je travaille en bureau et j'ai vraiment l'impression d'être une larve sur une plateforme. Mes collègues n'attendent plus grand'chose non plus.
 
-bon ça c'était pour moi. Un jeune est venu chez nous pour du sharepoint, il avait envie de se tirer une balle tellement c'était soporifique.
 
Donc en effet le métier en bureau peut vite être pesant. Ce qui me fait tenir, c'est uniquement que je suis payé.
 
A+

n°4484399
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2013 à 22:08:52  answer
 

blackflower a écrit :

Bonjour,

 

Je suis en terminale S (avec l'option science de l'ingénieur). J'ai toujours été passionnée par l'informatique, depuis mes 11 ans exactement. Et cela fait un moment que ce métier est devenu comme un rêve pour moi. Sauf qu'il n'y a pas longtemps, j'ai parlé avec un vieux professeur en web journalisme avec ma soeur (qui fait des études de journalisme), celui-ci faisait des études en informatique quand il était jeune, sauf que ça ne lui a pas plu car il ne supportait pas de rester assis toute la journée, il s'est donc reconvertit dans le domaine de web journaliste. Donc, vu que moi aussi j'ai besoin de bouger, mais que je suis passionnée en informatique, est-ce que ce métier me convient vraiment ? Ou je ne vais pas aimer car il faut vraiment rester assis toute la journée ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Franchement, c'est un argument à prendre avec des pincettes. Dire que l'informaticien ne bouge jamais son cul de sa chaise c'est vrai, mais c'est aussi le cas de 90% des métiers du tertiaire et une bonne partie du secondaire ! Informaticien, comptable en tout genre (du secrétaire comptable en passant par le contrôleur de gestion, l'expert comptable, l'auditeur...), responsable RH de tout niveau, responsable marketing de tout niveau, ingénieurs dans beaucoup de domaines, architectes etc tous passent la majorité de leur vie professionnelle devant un bureau avec le cul sur une chaise. :spamafote:

 

Après, le fait d'être devant un bureau c'est une chose mais si ce que tu fais te plait, tu feras assez vite abstraction du fait d'être dans un bureau.

 
olivier2013 a écrit :

Bonjour,

 

je découvre ce fil ce jour:

 

-me concernant je travaille en bureau et j'ai vraiment l'impression d'être une larve sur une plateforme. Mes collègues n'attendent plus grand'chose non plus.

 

-bon ça c'était pour moi. Un jeune est venu chez nous pour du sharepoint, il avait envie de se tirer une balle tellement c'était soporifique.

 

Donc en effet le métier en bureau peut vite être pesant. Ce qui me fait tenir, c'est uniquement que je suis payé.

 

A+

 

Vu comme ça, on pourrait croire que c'est avant tout la nature du boulot qui rend cela inintéressant et non pas le fait d'être dans un bureau, non ?
Si ce que tu fais t'ennuie, il est évident que tout le reste devient rapidement "emmerdant". :D


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2013 à 22:12:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur en informatique: Cela me convient ?

 

Sujets relatifs
Orientation après un master informatiqueEcole d'ingénieur - traitement des données
Ecole d'ingénieur mécaniqueINGENIEUR PROJET DATASTAGE - Poste fixe (H/F)
Intégrer une école d'ingénieur après DUT[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes C#
Avis 3 entreprises informatique apprentissageContinuer ses études au Canada après diplôme d'ingénieur
Emploi informatique à l'étrangerDifférence: Informatique de Gestion / Miage / Informatique Décisionnel
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur en informatique: Cela me convient ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR