Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur dans l'informatique En quoi ca consiste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur dans l'informatique En quoi ca consiste ?

n°3625822
Jeupapier
Posté le 07-12-2011 à 21:09:39  profilanswer
 

Salut !!
Je suis en classe prépa et vient l'heure de choisir ses écoles !
Alors je n'ai qu'une vague idée du secteur dans lequel je voudrais travailler. Il y a trois secteurs qui m'intéressent pour l'instant : l'informatique, le btp et la chimie  (par ordre de préférence).

 

J'aime bien tout ce qui touche aux ordis en général mais je ne sais pas si c'est un signe que j'aime l'informatique ...
Par exemple je ne déteste pas Mapple, mais bon ce n'est pas non plus un grand amour xD

 

Donc je me demandais ce que faisait vraiment un ingénieur en informatique une fois sortis de son école.
Fait-il que du travail technique ?
Quel genre de job fait-il ?
Est-ce que son travail est répétitif ?
Il y en a souvent des informaticiens qui craquent et qui en ont marre de l'info au bout d'une dizaine d'année ?
(j'ai souvenirs d'un topic sur "reconversion marre de l'info" sur HFR)

 

Une autre question, face à la recrudescence des écoles "d'expert informatique" (pas ingé donc) n'y a t il pas un risque de bouchon dans les métiers de l'informatique ?
Par exemple pour ingénieur sortant de l'N7 (j'habite toulouse :p) aura t il un emplois facilement ?

 

Je dois avouer que la perspective de travailler dans la technique toute ma vie me fait un peu peur, donc j'aimerai savoir si les évolutions de carrières vers manager étaient courantes dans ce secteur ... (je sais que c'est un peu la vision de tous jeune ingé ... travailler dans le management sans passer par le côté technique ...)

 

Merci d'avance à tous =)


Message édité par Jeupapier le 07-12-2011 à 21:10:09
mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 21:09:39  profilanswer
 

n°3625825
djidee
Posté le 07-12-2011 à 21:10:28  profilanswer
 

Fuis l'informatique pauvre fou :o


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3625866
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 21:33:04  answer
 

Impossible de répondre. Ingénieur en Informatique ce n'est pas un métier mais un ensemble de métiers très diverses. Le seul point commun c'est le fait d'utiliser l'informatique comme outils de travail principal.

 

C'est comme dire : "Qu'est ce que le métier de banquier ?" (banquier ça va du type au guichet en passant par Trader, analyste financier, gestionnaire d'actifs..." :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 21:33:58
n°3625912
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 07-12-2011 à 22:09:47  profilanswer
 

Enfin quand meme, pour répondre à ce qui semble etre sa plus grosse crainte, il y a peu de chances que tu restes sur de la technique toute ta vie, à moins que cela ne soit par choix ou que tu sois une branque finie.
Surtout en France où passé 30 balais tout le monde te fait sentir que t'as raté ta vie si tu fais encore de la technique.
Je dirais meme plus, comparé à un "expert informatique" (jamais entendu parler de ca mais bon), t'es censé avoir déjà au moins eu un apercu des domaines liés (droit de l'info, gestion, management, éco, etc.) dans ton école d'ingé donc plus a meme de faire l'affaire si des opportunités d'évolution se présentent.

 

Donc oui, management ca se fait, en commencant par des petits projets puis en montant en grade, sinon tu peux aussi passer progressivement coté métier... Tout dépend de la boite où tu tombes et de ton propre investissement.

 

Cela étant dit si tu veux etre un bon manager info, vaut mieux que t'aies fait un minimum de technique quand meme... Sinon tu comprends rien, tu estimes difficilement les charges de travail, et tes sous-fifres te racontent de la merde pour pouvoir buller toute la journée (je grossis le trait mais tu comprends ce que je veux dire).


Message édité par lasnoufle le 07-12-2011 à 22:10:40

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°3627756
Fafner94
Posté le 09-12-2011 à 19:17:16  profilanswer
 

Merci de toutes vos réponses.
Mais il y a un point que personne n'a évoqué : la facilité à trouver un emplois
Car justement les écoles d'ingénieur en info et les école d'informatique (type SUPINFO) sont très très nombreuses.
Si l'on sort d'une bonne école d'ingénieur ça permet vraiment de trouver un emplois facilement ?  
 
djidee ---> ta signature te vas bien :p
Sinon tu pourrais développer ton avis ?

n°3627780
in_your_ph​ion
Posté le 09-12-2011 à 19:30:50  profilanswer
 

Fafner94 a écrit :

Merci de toutes vos réponses.
Mais il y a un point que personne n'a évoqué : la facilité à trouver un emplois


 
L'info reste un domaine ou tu peux très facilement trouver un emploi, même en temps de crise. Quand t'as pas d'expérience c'est plus dur (mais ailleurs aussi ?)
 
C'est quoi qui te plait dans l'info vs le btp ou la chimie ?

n°3627826
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 20:07:51  answer
 

Fafner94 a écrit :

Merci de toutes vos réponses.
Mais il y a un point que personne n'a évoqué : la facilité à trouver un emplois
Car justement les écoles d'ingénieur en info et les école d'informatique (type SUPINFO) sont très très nombreuses.
Si l'on sort d'une bonne école d'ingénieur ça permet vraiment de trouver un emplois facilement ?

 

djidee ---> ta signature te vas bien :p
Sinon tu pourrais développer ton avis ?

 

Oui. Mais c'est surtout la différence d'emploi. En sortant de Supinfo, Epitech and cie tu as 90% de chance de finir en SSII et d'évoluer très lentement par rapport à un Ingénieur qui, lui, aura plus d'opportunités à l'embauche mais aussi dans l'évolution de carrière.

 

Par exemple ma mère, qui est informaticienne et cadre à la DGFiP, participe au recrutement du personnel privé embauché (pour un temps déterminé, souvent à l'année) dans un des départements Informatique du Ministère des Finances. S'il y a écrit Epitech, Supinfo etc sur le CV le gars à franchement intérêt à briller car il est déjà considéré comme "out" d'office. D'ailleurs même un Epita (dû à une expérience malheureuse avec un diplômé d'Epita, pré-CTI, qui était clairement incompétent), pourtant CTI à l'heure actuelle, a très peu de chances de passer (sauf un EPSI à la rigueur car ils ont eu de bons collaborateurs d'EPSI dans le passé). Après c'est un cas particulier mais t'imagines bien qu'il y a plein d'autres entreprises qui pensent comme ça. Sans compter ceux qui en embauchent mais surtout pour les postes les moins intéressants... afin de laisser leurs véritables ingénieurs sur d'autres projets ou pour manager les premiers.

 

Sortir d'une bonne école d'informatique (UTC, UTBM, UTT, INSA, Polytech, ENSIIE, ESILV, EFREI, ENSIMAG, ENSAI, Mines...) est une bien meilleure garantie. :o


Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 20:14:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur dans l'informatique En quoi ca consiste ?

 

Sujets relatifs
[Rech] Technicien de support en informatique pour questionnaireCursus informatique pour BAC +5
L'année spéciale du DUT informatiqueCHERCHE POSTE EN ALTERNANCE POUR UN DUT EN INFORMATIQUE (URGENT !!!!)
Ingenieur par la formation continuChoix d'un dut comprenant informatique???
Devenir ingénieur d'affaireUniversité : Informations licence et Master informatique
CDD/ CDI technicien et commerciaux en informatiqueFormation d'ingénieur du son en Suisse
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur dans l'informatique En quoi ca consiste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR