Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
867 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - ingénieur: la grande désillusion?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Guéguerre franco-française Université/École d'ingénieurs

n°786670
legeniecor​tex
Posté le 20-07-2006 à 12:24:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
désolé mais certains points des propos de dimitrius sont vrais, et j'irai même plus loin:
 
-quand on vient du fin fond de la province avec un lycée au niveau faible (genre seulement 4 élèves /30  qu'ont leur bac blanc du premier coup) et que t'arrives pour découvrir ce que c'est que les maths en prépa, ben t'auras beau être très bon dans tes méthodes de travail, le retard que tu accuses est franchement pénalisant!  :jap:  
 
-de même en ce qui concerne les parents profs, c'est du déjà vécu, c'est véridique et tellement logique, le mec qu'est prof de prépa (Spé de surcroît) et qui a son fils dans la classe (bonjour l'ambiance), je peux vous assurer qu'il va le faire progresser bien plus efficacement que les autres.
 
maintenant quand je dis aller plus loin, c'est quand je lis ça:

Citation :


Bruyere  
 
Ce sont les plus doués qui intègrent les meilleures écoles. Si c'est ça, l'élitisme, je ne vois pas le problème. On appelle ça plus justement "méritocratie républicaine".  


 
alors là lol de chez lol, quand on voit
 
-l'écart type des notes aux oraux déjà (au moins 4 points), le retour des notes rapportées par des camarades(ouah j'ai eu 18 alors que j'ai presque rien fait, ah oué j'ai eu 2 je pensais avoir réussi), on se dit bien que tous les examinateurs ne notent pas pareil, on me dira suffit de tomber sur le bon, mais là c'est de la loterie!  :p
les oraux c'est du grand n'importe quoi, c'est ce qu'il y a de plus aléatoire!  
 
-la façon de noter les copies, il arrive que sur certaines épreuves le fait de répondre à seulement une question de plus que votre voisin peut vous permettre d'avoir 5 points de plus que lui. ben oui c'est ça quand il y a une épreuve que tout le monde a raté, en plus on la repasse pas bien sûr... intérêt pour départager des candidats? Aucun!  :sarcastic:  
par contre 5 points de plus dans une matière comme les maths (ça arrive souvent dans les problèmes), et ben ça change toute la donne! encore un caractère aléatoire, et je parle pas des épreuves de français, où des potes se sont retrouvés injustement avec des 2.
 
ces concours sont finalement une vaste blague, et la preuve en est que beaucoup de 5/2 pensant être "bon" en 3/2 se sont plantés comme des CXXX, bien qu'ils soient pénalisés en points, après avoir refusé une Centrale ils se retrouvent avec une ENSI. (rappel:5/2 c'est juste bon si on a rien eu en 3/2 ou juste une petite école facile à avoir... :jap: )
 
 

Citation :

Les taupins savent que ces classement relèvent du grand n'importe quoi.  


quant aux classements des écoles si bidons soient ils, j'ai aussi le souvenir que la majorité des taupins de ma prépa gobaient les statistiques des salaires comme des mouches. ça montre le niveau de maturité de ces gens là... :sarcastic:  
 
 
quand ils parlaient d'humilité dans l'ancien topic, moi je dis +1  :jap:  effectivement ça ferait vraiment pas de mal à toutes ces personnes qui se croient méritantes, tout ça parce qu'elles ont montré qu'elles ont finies dans les premiers à UN concours sur DES épreuves, mais au final vous n'avez rien prouvé du tout, c'est votre carrière d'ingénieur qui démontrera vos qualités et pas votre diplôme, pas vrai?  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 12:24:23  profilanswer
 

n°786675
simboss
Posté le 20-07-2006 à 12:26:12  profilanswer
 

incassable a écrit :

Personnellement je trouve la FAC plsu élitiste que la prépa ! En effet en prepa il y a tres peu de frais, en fac tu paye la photocopieuse (en prepa, pas autant besoin) et d'autres services.
 
Puis en fac tu peux tricher : une connaissance de ma copine en M1 Neuropsycho a payé quelqu'un pour rédiger son mémoire et ainsi pouvoir passer en M2, désolé mais je pense pas qu'on puisse payer quelqu'un pour passer un concours à sa place ...
En FAC tout se joue par tes relations : il faut des lettres de recommandations, si tu connais une prof dans la formation que tu veux, c'est tout bon. Pas possible pour les concours ...
 
Bref, ne confondez pas "méritocratie" et "élitisme" basé sur des critères économiques et sociaux...


 
Ca n'est pas faux.
 
Malgré tout les prépas accentue souvent les inegalités sociales, pour plusieurs raisons (etudes en 5 ans obligatoires, reputation dissuasive...) mais ces ecueils sont peut etre plus facilement resolvables que ceux de la fac.

n°786709
simboss
Posté le 20-07-2006 à 12:40:05  profilanswer
 

legeniecortex a écrit :

désolé mais certains points des propos de dimitrius sont vrais, et j'irai même plus loin:
 
-quand on vient du fin fond de la province avec un lycée au niveau faible (genre seulement 4 élèves /30  qu'ont leur bac blanc du premier coup) et que t'arrives pour découvrir ce que c'est que les maths en prépa, ben t'auras beau être très bon dans tes méthodes de travail, le retard que tu accuses est franchement pénalisant!  :jap:  
 
-de même en ce qui concerne les parents profs, c'est du déjà vécu, c'est véridique et tellement logique, le mec qu'est prof de prépa (Spé de surcroît) et qui a son fils dans la classe (bonjour l'ambiance), je peux vous assurer qu'il va le faire progresser bien plus efficacement que les autres.
 
maintenant quand je dis aller plus loin, c'est quand je lis ça:


 
C vrai, maintenant c pas la prépa le pb, c le fait qu'il y ai des inegalités sociales tres fortes, et un systeme globalement peu lisible. Si les prepas se democratisent, elles perdront aussi tout leur interet de selection, et surtout on en a pas les moyens actuellement. S'ils fallait former les 500000 bacheliers comme on forme les 30000 (j'ai plus le chiffre en tete) taupins, on manquerait cruellement d'argent. Je suis pour la remise a plat du systeme, mais en attendant c un peu facile de rejeter tout les tords sur la prépa.
 

Citation :


Bruyere  
 
Ce sont les plus doués qui intègrent les meilleures écoles. Si c'est ça, l'élitisme, je ne vois pas le problème. On appelle ça plus justement "méritocratie républicaine".  
 
 
alors là lol de chez lol, quand on voit
 
-l'écart type des notes aux oraux déjà (au moins 4 points), le retour des notes rapportées par des camarades(ouah j'ai eu 18 alors que j'ai presque rien fait, ah oué j'ai eu 2 je pensais avoir réussi), on se dit bien que tous les examinateurs ne notent pas pareil, on me dira suffit de tomber sur le bon, mais là c'est de la loterie!  :p
les oraux c'est du grand n'importe quoi, c'est ce qu'il y a de plus aléatoire!  
 
-la façon de noter les copies, il arrive que sur certaines épreuves le fait de répondre à seulement une question de plus que votre voisin peut vous permettre d'avoir 5 points de plus que lui. ben oui c'est ça quand il y a une épreuve que tout le monde a raté, en plus on la repasse pas bien sûr... intérêt pour départager des candidats? Aucun!  :sarcastic:  
par contre 5 points de plus dans une matière comme les maths (ça arrive souvent dans les problèmes), et ben ça change toute la donne! encore un caractère aléatoire, et je parle pas des épreuves de français, où des potes se sont retrouvés injustement avec des 2.
 
ces concours sont finalement une vaste blague, et la preuve en est que beaucoup de 5/2 pensant être "bon" en 3/2 se sont plantés comme des CXXX, bien qu'ils soient pénalisés en points, après avoir refusé une Centrale ils se retrouvent avec une ENSI. (rappel:5/2 c'est juste bon si on a rien eu en 3/2 ou juste une petite école facile à avoir... :jap: )


 
En moyenne, les gens passent 3 concours, avec environ 12 epreuves sur chaque, la chance joue forcement, mais finalement pas plus que sur des partiels, ou il n'y a pas d'oraux, ou sur la plupart des autres systemes.
 
 

Citation :

Les taupins savent que ces classement relèvent du grand n'importe quoi.  
 
quant aux classements des écoles si bidons soient ils, j'ai aussi le souvenir que la majorité des taupins de ma prépa gobaient les statistiques des salaires comme des mouches. ça montre le niveau de maturité de ces gens là... :sarcastic:


 
Bah quand tu veux choisir une ecole, il faut bien que tu crois qqn ou qqch a un moment, le but c d'avoir le plus d'infos possible et de faire le tri, mais c pas forcement evident. Je ne pense pas que les taupins soit plus abrutis que les autres dans ce domaine, mais souvent ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire (deja que les JD ne le savent souvent pas encore vraiment pour certains), dc il ne reste que des criteres alakon si on veut, mais critere quand meme.
 
 

Citation :

quand ils parlaient d'humilité dans l'ancien topic, moi je dis +1  :jap:  effectivement ça ferait vraiment pas de mal à toutes ces personnes qui se croient méritantes, tout ça parce qu'elles ont montré qu'elles ont finies dans les premiers à UN concours sur DES épreuves, mais au final vous n'avez rien prouvé du tout, c'est votre carrière d'ingénieur qui démontrera vos qualités et pas votre diplôme, pas vrai?  :hello:


 
Tout a fait
 
 
Par contr eon a legerement devie du topic la.

n°786753
wintrow
Posté le 20-07-2006 à 12:57:51  profilanswer
 

legeniecortex a écrit :

(rappel:5/2 c'est juste bon si on a rien eu en 3/2 ou juste une petite école facile à avoir... :jap: )
 


 
A ben oui suis-je bête, pourquoi ai-je fait 5/2?
 
 :lol:  
 
Bon c'est vrai que y'en a qui foirent, mais au final la grande majorité des 5/2 est satisfaite.
 
Quant a la critique des concours, certe le système n'est pas parfait, mais a mon avis ca reste le meilleur moyen de selection, et le plus "juste", a-tu des idée d'autre moyen de selection qui soit plus adapté au système français?.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 20-07-2006 à 12:58:27
n°786777
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 20-07-2006 à 13:09:13  profilanswer
 

Citation :

alors là lol de chez lol, quand on voit  
 
-l'écart type des notes aux oraux déjà (au moins 4 points), le retour des notes rapportées par des camarades(ouah j'ai eu 18 alors que j'ai presque rien fait, ah oué j'ai eu 2 je pensais avoir réussi), on se dit bien que tous les examinateurs ne notent pas pareil, on me dira suffit de tomber sur le bon, mais là c'est de la loterie!    
les oraux c'est du grand n'importe quoi, c'est ce qu'il y a de plus aléatoire!  
 
-la façon de noter les copies, il arrive que sur certaines épreuves le fait de répondre à seulement une question de plus que votre voisin peut vous permettre d'avoir 5 points de plus que lui. ben oui c'est ça quand il y a une épreuve que tout le monde a raté, en plus on la repasse pas bien sûr... intérêt pour départager des candidats? Aucun!    
par contre 5 points de plus dans une matière comme les maths (ça arrive souvent dans les problèmes), et ben ça change toute la donne! encore un caractère aléatoire, et je parle pas des épreuves de français, où des potes se sont retrouvés injustement avec des 2.  
 
ces concours sont finalement une vaste blague, et la preuve en est que beaucoup de 5/2 pensant être "bon" en 3/2 se sont plantés comme des CXXX, bien qu'ils soient pénalisés en points, après avoir refusé une Centrale ils se retrouvent avec une ENSI. (rappel:5/2 c'est juste bon si on a rien eu en 3/2 ou juste une petite école facile à avoir...  )


C'est vrai qu'il faut nuancer ce que j'ai dit, il y a une grande part de hasard dans les concours. Mais comme l'a dit Simboss, avec le nombre d'épreuves que tu passes (et la possibilité de faire 5/2), ce problème est quand même atténué. Et comme l'a dit wintrow, on ne connait pas de système d'évaluation bien mieux.


Message édité par Bruyere le 20-07-2006 à 13:09:51
n°786886
legeniecor​tex
Posté le 20-07-2006 à 13:48:25  profilanswer
 

wintrow a écrit :

A ben oui suis-je bête, pourquoi ai-je fait 5/2?
 
 :lol:  
 
Bon c'est vrai que y'en a qui foirent, mais au final la grande majorité des 5/2 est satisfaite.
 
Quant a la critique des concours, certe le système n'est pas parfait, mais a mon avis ca reste le meilleur moyen de selection, et le plus "juste", a-tu des idée d'autre moyen de selection qui soit plus adapté au système français?.


 
au vu des statistiques fournies par la scei, si on compare le pourcentage d'inscrits 5/2 et le pourcentage de 5/2 classés par rapport au nomber de candidats, tu t'apercevras qu'il évolue très peu voire qu'il baisse parfois.
exemples de concours avec des milliers de candidats:
 
Mines Pont MP 2005 28% d'inscrits , 32% classés
=>sur 1290 5/2 inscrits, il en reste 493 de classés.
 
donc 62% des 5/2 ont raté Mines Ponts
 
 
Mines Pont PT (ma filière :) ) 2005 22% d'inscrits sur 664, puis 13% classés sur 132  :ouch:  
=>146 inscrits il en reste 17.
 
donc 90% des 5/2 PT ont raté Mines Pont  :whistle:  
 
 
 
CCP MP 2005 27% d'inscrits sur 6061 , 32% classés sur 3343
=>sur 1643 5/2 inscrits, il en reste 1069 de classés.
 
donc 35% des 5/2 MP CCP ont raté CCP  
 
 
ENSAM PT2005 23% puis 28% alors qu'il n'y a pas de pénalité pour les 5/2 à l'ENSAM!  :lol:  
=>de 466 on passe à 307
 
donc 35% des 5/2 PT ont raté ENSAM alors qu'ils n'étaient pas pénalisés  :sarcastic:  
 
 
 
ça veut dire quoi ces chiffres? ça veut dire que finalement y a un sacré paquet de 5/2 qui se fait ramasser sur les gros concours.
après faire 5/2 pour avoir une ENSI (et encore si on est dans les 65% classés, c'est pas exceptionnel 65% quand même!), ben je trouve pas ça satisfaisant dans la mesure où on peut "facilement" l'avoir en 3/2.(<=>perdre une année)  :(  
 
 

n°786897
wintrow
Posté le 20-07-2006 à 13:53:59  profilanswer
 

Je parlais des gens que je connais , , c'est vrai que j'ai ptet généralisé un peu vite.

n°786904
simboss
Posté le 20-07-2006 à 13:56:56  profilanswer
 

legeniecortex a écrit :

au vu des statistiques fournies par la scei, si on compare le pourcentage d'inscrits 5/2 et le pourcentage de 5/2 classés par rapport au nomber de candidats, tu t'apercevras qu'il évolue très peu voire qu'il baisse parfois.
exemples de concours avec des milliers de candidats:
 
Mines Pont MP 2005 28% d'inscrits , 32% classés
=>sur 1290 5/2 inscrits, il en reste 493 de classés.
 


 
Les mines desavantagent bcp les 5/2, centrale (~40% de 5/2)  l'ENS (45% de 5/2 en MP) ou l'X (~30% de 5/2) bcp moins.
Certains font 5/2 parce qu'ils n'ont rien eu, ils ne vont pas avoir l'X le coup d'apres, ce que tu dis ne prouve rien du tout.  
 
La 5/2 est faite pour ceux qui estiment avoir raté leurs concours aux ecrits et/ou aux oraux, c sur que faire 5/2 alors que l'on pense avoir deja reussi en 3/2 c plus risqué, avec le facteur chance ca peut faire mal.

n°787125
Oski
Posté le 20-07-2006 à 15:38:47  profilanswer
 

legeniecortex a écrit :

au vu des statistiques fournies par la scei, si on compare le pourcentage d'inscrits 5/2 et le pourcentage de 5/2 classés par rapport au nomber de candidats, tu t'apercevras qu'il évolue très peu voire qu'il baisse parfois.
exemples de concours avec des milliers de candidats:
 
Mines Pont MP 2005 28% d'inscrits , 32% classés
=>sur 1290 5/2 inscrits, il en reste 493 de classés.
 
donc 62% des 5/2 ont raté Mines Ponts
 
 
Mines Pont PT (ma filière :) ) 2005 22% d'inscrits sur 664, puis 13% classés sur 132  :ouch:  
=>146 inscrits il en reste 17.
 
donc 90% des 5/2 PT ont raté Mines Pont  :whistle:  
 
 
 
CCP MP 2005 27% d'inscrits sur 6061 , 32% classés sur 3343
=>sur 1643 5/2 inscrits, il en reste 1069 de classés.
 
donc 35% des 5/2 MP CCP ont raté CCP  
 
 
ENSAM PT2005 23% puis 28% alors qu'il n'y a pas de pénalité pour les 5/2 à l'ENSAM!  :lol:  
=>de 466 on passe à 307
 
donc 35% des 5/2 PT ont raté ENSAM alors qu'ils n'étaient pas pénalisés  :sarcastic:  
 
 
 
ça veut dire quoi ces chiffres? ça veut dire que finalement y a un sacré paquet de 5/2 qui se fait ramasser sur les gros concours.
après faire 5/2 pour avoir une ENSI (et encore si on est dans les 65% classés, c'est pas exceptionnel 65% quand même!), ben je trouve pas ça satisfaisant dans la mesure où on peut "facilement" l'avoir en 3/2.(<=>perdre une année)  :(


User des chiffres comme tu le fais est ridicule.
 
Une explication simple? Certains ne sont pas assez bons pour reussir meme les ENSI en 3/2 (et oui, surprise hein? regarde les stats des ENSI et tu verras bien que tout le monde ne reussit pas). Et qu'est-ce que font ces gens? Ils redoublent, et ca constitue une part assez importante des 5/2. Alors meme si ils ont une ENSI moyenne l'annee d'apres, je ne crois pas qu'on pourrait dire qu'ils ont perdu une annee.
 
Pour ma part, je n'avais au mieux que l'ENSEEIHT en 3/2 et j'ai fini a Centrale l'annee d'apres. Crois moi, je ne regrette pas du tout d'avoir fait un an de plus (et c'est le cas de tous ceux que j'ai croise pour l'instant). Bien sur il y a des erreurs ou des gens trop presomptueux, mais ca ne constitue pas la majorite.

n°787148
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 20-07-2006 à 15:49:25  profilanswer
 

Il faudrait faire des statistiques pour savoir quelle proportion des 5/2 regrette d'avoir redoublé, ça serait plus représentatif que les exemples personnels (j'en ai dans les deux sens). :heink:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 15:49:25  profilanswer
 

n°787758
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 21:32:34  answer
 

Bruyere a écrit :

Citation :

Ensuite en Maths on pourrait prendre l'exemple de Paris 6, Paris 7, Paris 9, Paris 12 ... etc ... qui disposent de DESS ou DEA connus mondialement !!!


Les universités françaises ont une réputation merdique à l'étranger (cf le classement cité au début de ce sujet). Peut-être pas méritée, par contre.


 
1. La réputation des facs est méritée dans 99% des cas
2. Les écoles aussi n'ont pas bonne réput à l'étranger, en fait elles sont surtout inconnues
 
C'est le drame de ce pays, on met l'éducation au-dessus de tout, à juste titre, c'est de loin le premier budget de l'état mais on trouve le moyen de se retrouver avec un système franchement pas terrible et pas du tout reconnu à l'étranger... à qui la faute ? :/

n°787875
xuany
titilala
Posté le 20-07-2006 à 22:44:44  profilanswer
 

demitrius a écrit :


 
 
JE reviens sur sur ce que je dis à propos des eleves "aidés" ...
Deja pour integrer le top10 t'as quand meme plus de chance si t'es sur Paris ... c'est loin d'etre un cliché c'est une evidence quand on regarde la taille des promos des meilleurs lycées de province ... de plus ca aide aussi d'etre à proximité d'un tres bon lycée ou alors d'avoir fait l'ensemble de tes etudes dans un super college parisien+lycée parisien top10 (qui te preparent à avoir Mention B easy) benh c'est quand meme plus simple apres de mieux reussir que de venir de koh lanta (humour) / ensuite encore un cliché mais qui se revele exact ...  
 
 
en general vaut mieux avoir les moyens pou rreussir une bonne scolarité en prépa ... il y a des couts evidents et quand on rajoute les differents stages et autres cours particuliers pour que papa soit sur que son fils fasse le top 10, benh ca se rajoute ! ensuite ca aide quand tu as des parents qui t'aident ... benh oui au lycée c'etait pareil, au college aussi .. souvent les meilleurs ils ont un parent prof agrégé ou alors un papa ingénieur ... etc ... "encore un gros cliché"
 
 


 
 
vrai: paris dispose certainement des meilleurs lycées,  
j'ai fais ma sup PCSI a charlemagne Paris 4è, et quand je suis arrivée a St louis Paris 6è, rien que ça j'en ai chié, donc j'ose même pas imaginer quand on vient de province.....
arpès le niveau des lycées vient surtout de la qualité des profs et de leur connaissance du cahier des charges des concours (qui est extremement précis)
par exemple a st louis tout les controles sont des annales, mon prof de SI a rédigés des sujets de concours et déjà été examinateur à l'oral de Centrale et des Mines, mon prof de math khole aux Mines, etc.... donc forcément ils savent de quoi ils parlent en terme de préparation de concours.
 
détail: le taux de réussite des internes a st louis et plus elevé que celui des externes, interne= vient de province ou ZEP, je sais pas trop quoi en conclur.... l'internat aide a travailler (effet de groupe)? regorge de gens plus motivés? mystère...
 
 
sinon FAUX et archi-faux, t'as pas besoin d'argent pour integrer une prépa et réussir, un cerveau opérationnel ça suffit, la france est bien un des rares pays au monde ou les finances ne sont pas un problème qqsoit le type d'étude que tu vises
 
à part les qq rares nantis, personne ne prenait de cours particulier dans ma classe et le seul fils de bourge qui se la pétait à longueur de tps avec des "mon papa est pilote de chasse dans l'armée de l'air" n'a meme pas été admissible aux ccp (perso j'ai trouvé ça joussif de le voir refusé lool)..... la honte quand on sort de st Louis.
 
 

n°787882
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 22:54:06  answer
 

xuany a écrit :

sinon FAUX et archi-faux, t'as pas besoin d'argent pour integrer une prépa et réussir, un cerveau opérationnel ça suffit, la france est bien un des rares pays au monde ou les finances ne sont pas un problème qqsoit le type d'étude que tu vises
 
à part les qq rares nantis, personne ne prenait de cours particulier dans ma classe et le seul fils de bourge qui se la pétait à longueur de tps avec des "mon papa est pilote de chasse dans l'armée de l'air" n'a meme pas été admissible aux ccp (perso j'ai trouvé ça joussif de le voir refusé lool)..... la honte quand on sort de st Louis.


 
Oui enfin ça à part 4 gauchistes qui trouvent injuste que les non diplômés gagnent moins que les diplômés, personne ne te contredira, c'est un des seuls trucs qu'on peut encore mettre en avant.
 
Mais rappelons que les écoles et facs françaises sont peu reconnues à l'étranger et que les salaires de sorties sont bien inférieurs que dans d'autres pays pas spécialement plus avancés que nous (cf Royaume Uni).
 
Si on pouvait avoir une renommée équivalente, des tailles de promotions équivalentes et des salaires de sorties équivalents à nos voisins d'outre-Manche tout en gardant la gratuité (ou la """semi gratuité""" déjà présente de facto dans pas mal d'établissements, genre 500-1500€ par an), LA on pourra être fiers.
 

n°787902
xuany
titilala
Posté le 20-07-2006 à 23:09:37  profilanswer
 

autre chose:  
1-la prépa désocialise, entièrment d'accord, mais plutot que de la supprimer pourquoi pas la mettre en 3 ans au lieu de 2? parce que 2.... c'est galère... et le taux d'échec des 5/2 vient très souvent du fait qu'il n'ont pas intégré leur programme de SUP.....
 
2- Le GROS problème de la fac: la quasi-absence de contact avec les entreprises
 
pourquoi? parce que d'après qq idéologistes à la c** (vieux prof et surtout syndicat étudiant), ce ferait entrer en conccurence les université et il parait que c'est pas bon....mdr
 
résumé: les premiers qui bloquent l'évolution de la fac sont.... LES ETUDIANTS EUX MEME (et leur syndicat de m****) plutot commique comme situation,
 
en effet, les syndicat bloquent l'entrée des entreprises à l'université, et dans le même tps (tenez vous bien c'est parti pour le fou rire) denoncent le manque de professionalisation à la fac qui les désavantage par rapport aux etudiant des grandes écoles..... EXPDRRRR (yen a qui savent vraiment pas cqu'ils veulent)
 
3- le recrutement sur "titre de noblesse" (style je viens d'une école de catégorie 1) est un fléau typiquement francais qui tend cependant a disparaitre (because multinationale dit méthode de recrutement internationale)  
 
4- faut pas s'attendre a avoir une bonne de réputation internationale quand certains elèves de l'X sortent avec un niveau d'anglais a faire marrer un gosse de CP, faute aussi au postes reservés aux élèves des grandes écoles qui font les font apparaitre plus comme des planques pour matheux sans initiatives que pour des endroits regorgeant de personnalités fortes et charismatiques....

n°788484
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 21-07-2006 à 12:14:24  profilanswer
 

Citation :

Pas totalement, quand t'as juste une bourse et que tes parents peuvent rien te filer, c'est pas evident d'etre concentré a fond sur tes études si tu dois faire super gaffe a ce que tu depenses, que tu te tapes une chambre pourri quand les autres ont un studio clean, que tu peux pas t'acheter bouquin de cours / annales, sans parler du prix des concours ou le voyage a paris pendant les oraux. Ok c'est pas la mort, mais c'est des soucis dont on se passerait bien pendant la prépa. Sachant que c'est pas la fac, t'as pas 4 mois de vacance pour bosser l'été.


Il me semble que la plupart des concours sont gratuits pour les boursiers (peut-être que je dis une connerie là).

n°788499
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 21-07-2006 à 12:19:33  profilanswer
 

Non non tu as raison.

n°789297
chibani
Posté le 21-07-2006 à 22:31:42  profilanswer
 

xuany a écrit :

[bextremement précis)
 
à part les qq rares nantis, personne ne prenait de cours particulier dans ma classe et le seul fils de bourge qui se la pétait à longueur de tps avec des "mon papa est pilote de chasse dans l'armée de l'air" n'a meme pas été admissible aux ccp (perso j'ai trouvé ça joussif de le voir refusé lool)..... la honte quand on sort de st Louis.


 
Pilote de chasse = grand bourgeois?
Tu connais les salaires dans l'armée?

n°789360
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 23:22:29  answer
 

chibani a écrit :

Pilote de chasse = grand bourgeois?
Tu connais les salaires dans l'armée?


 
Ben colonel dans l'armée de l'air ça paye mieux qu'ingé info en SSII :D

n°789467
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 22-07-2006 à 00:07:23  profilanswer
 

david1111 a écrit :

alors quand je vois que le budget alloué a la recherche baisse encore dans les programmes des partis quand celui de la défense augmente, je me dis que y'a comme un problème...  


 
Ah bon, où ça ?
 
Joey Re-sta > désolé pour le H.-S. mais quand je lis ce genre de choses...
 
Edit : ah ben je vois que ShoTo m'a devancé :D


Message édité par Kryten le 22-07-2006 à 00:08:44

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°789478
juliansolo
Posté le 22-07-2006 à 00:09:40  profilanswer
 

les ecoles d'ingenieurs c'est le mal;les facs aussi....

n°789482
wasa131313
Posté le 22-07-2006 à 00:11:02  profilanswer
 

juliansolo a écrit :

les ecoles d'ingenieurs c'est le mal;les facs aussi....


 
lol vive le CAP chirurgien  :lol:

n°789488
juliansolo
Posté le 22-07-2006 à 00:12:24  profilanswer
 

cap c'est pour les nuls....Quand on est vraiment bon, on n'a pas besoin d'aller en fac pour apprendre, tout coule de source :o


Message édité par juliansolo le 22-07-2006 à 00:13:32
n°789768
magicmerli​ne
Posté le 22-07-2006 à 07:51:56  profilanswer
 

Concernant les ecoles d'inge, y en a beaucoup qui viennent de villes differentes de leur ecole.
Alors niveau finance je pense que ca pese pas mal.
Si tu es boursier, tu as les frais d'inscriptions quasi donnee ou gratuit, prio au crous pr le logement.
Mais si tu es juste au niveau limite pr obtenir les bourses et que tu l'as pas.
 
Ben va payer un logement a 300 euros /mois + budget bouffe
 
Faut compter au grand minimum 600 euros. Voir 750 c'est deja honnete.
en gros c'est presque un smic. C'est un critere de selection.
Je passe sur les ecoles de commerce ou faut payer des frais de sco a l'annee de 30 000F. La si t'as pas des parents assez fortunes ou qui peuvent pas se le permettre, il te reste la faculte.
 
Aussi en france, il y a beaucoup de moyen transversaux pour monter ds les etudes. Pas pris en prepa, j'ai fait un DUT puis j'ai integre une ecole.
En espagne ou en thailande, tu joues ton integration ds les facs sur concours. Si t'as pas le concours te reste les facs dites privees. La franchement c'est selection par les tunes.
Par rapport a la thailande, je vois mes cousins de 7 ans, ils ont pleins de cours particulier et ca a l'air courant la bas. Ben faut payer tt ca. Je pense pas qu'un simple ouvrier puisse se permettre tt ca meme s'il consent a se serrer la ceinture.
 
L'argent, ca ouvre des portes et ca facilite beaucoup tes chances de reussites.
 
Concernant fac/ecole d'inge, a la sortie vous avez un joli papier qui affirme que vs avez bien un bac+5 et que vs allez gagner tant et qui vs permettra d'evoluez. Mais comme partout, faut faire ses preuves et le faire reconnaitre par ses collegues. Sinon tu peux sucer, coucher... ca aide aussi.
 
The World is a vampire.

n°789773
Library
Posté le 22-07-2006 à 08:24:46  profilanswer
 

magicmerline a écrit :

Concernant les ecoles d'inge, y en a beaucoup qui viennent de villes differentes de leur ecole.
Alors niveau finance je pense que ca pese pas mal.
Si tu es boursier, tu as les frais d'inscriptions quasi donnee ou gratuit, prio au crous pr le logement.
Mais si tu es juste au niveau limite pr obtenir les bourses et que tu l'as pas.
 
Ben va payer un logement a 300 euros /mois + budget bouffe
 
Faut compter au grand minimum 600 euros. Voir 750 c'est deja honnete.
en gros c'est presque un smic. C'est un critere de selection.
Je passe sur les ecoles de commerce ou faut payer des frais de sco a l'annee de 30 000F. La si t'as pas des parents assez fortunes ou qui peuvent pas se le permettre, il te reste la faculte.


 
les écoles privées d'accord, c'est pas vraiment accessible quand ta famille n'a pas d'argent. Mais je suis pas d'accord pour les autres écoles et fac dans des villes différentes. D'accord, faut payer le logement, 300€/mois me semble une bonne moyenne, mais n'oublie pas les APL ! Par contre la bouffe, ben si tu restes chez toi tu manges aussi donc c'est pas à rajouter au loyer.
Donc en gros, t'as besoin de 200 à 300€/mois en plus, c'est pas si énorme que ca. Au pire, si c'est pour une école d'ingénieur ou de commerce bien côtée, tu peux faire un emprunt. C'est pas top de commencer dans la vie avec un prêt de 10.000€ à rembourser, mais faut le voir comme un investissement...

n°789837
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 22-07-2006 à 10:32:28  profilanswer
 

Franchement, une chambre universitaire au crous quand t'as pas les moyens, c'est 132€/mois, t'es avec plein d'autres jeunes, souvent des erasmus, y'a de l'amabiance, etc. Donc voilà, y'a vraiment moyen de pas trop se ruiner.

n°790379
wasa131313
Posté le 22-07-2006 à 16:08:24  profilanswer
 

LorDjidane a écrit :

Franchement, une chambre universitaire au crous quand t'as pas les moyens, c'est 132€/mois, t'es avec plein d'autres jeunes, souvent des erasmus, y'a de l'amabiance, etc. Donc voilà, y'a vraiment moyen de pas trop se ruiner.


 
Ouais enfin il aut voir les conditions de vie en chambre universitaire => 9m², des batiments qui ont 40 ans, tu dois partager les douches et les wc avec tout un étage de ta cité U et donc avec des gens que tu ne connais ni d'eve ni d'adam, tu peux rien laisser de précieux dans ta chambre car les portes sont tellement pourris qu'un gamin de 5 ans pourrait te cambrioler .... j'en passe et des meilleurs :/
 
Franchement je trouve pas que ce soit des conditions super pour faire ses études :/

Message cité 1 fois
Message édité par wasa131313 le 22-07-2006 à 16:08:37
n°790612
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 22-07-2006 à 18:55:38  profilanswer
 

Je l'ai fait pour ma spé, dans un quartier très chaud et mal famé, et j'ai pas eu à m'en plaindre.
 
Mais bon, il doit bien exister des gens n'ayant pas de chance, une personne de là où j'étais s'était faite piller, et hop, plus de portable.
Et cette année j'étais dans un coin complètement isolé de Grenoble, un copain a eu forçage de porte + pillage du dur externe, du pc portable. =`|
 
Mais bon, un étudiant de prépa a seulement besoin de ses cours ! (ah ah)
Personne ne les lui volera :D

n°790902
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 22:27:52  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

Ouais enfin il aut voir les conditions de vie en chambre universitaire => 9m², des batiments qui ont 40 ans, tu dois partager les douches et les wc avec tout un étage de ta cité U et donc avec des gens que tu ne connais ni d'eve ni d'adam, tu peux rien laisser de précieux dans ta chambre car les portes sont tellement pourris qu'un gamin de 5 ans pourrait te cambrioler .... j'en passe et des meilleurs :/
 
Franchement je trouve pas que ce soit des conditions super pour faire ses études :/


 
spourça que les centraliens bossent pas alors [:noxauror]

Message cité 1 fois
Message édité par Th0t le 22-07-2006 à 22:28:01
n°790922
Oski
Posté le 22-07-2006 à 22:47:20  profilanswer
 

Th0t a écrit :

spourça que les centraliens bossent pas alors [:noxauror]


Ah ben oui ca doit etre ca en fait : on osait pas partir de notre chambre pour eviter de tout se faire piquer  :o .

n°790927
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 22:50:04  profilanswer
 

Oski a écrit :

Ah ben oui ca doit etre ca en fait : on osait pas partir de notre chambre pour eviter de tout se faire piquer  :o .


 
oué:o je suis sûr que les petits vieux d'antony sont redoutables :o

n°790989
wasa131313
Posté le 22-07-2006 à 23:35:41  profilanswer
 

:lol:

n°791039
simboss
Posté le 23-07-2006 à 00:17:16  profilanswer
 

Th0t a écrit :

oué:o je suis sûr que les petits vieux d'antony sont redoutables :o


 
Sans parler des petites vieilles qui te tabassent pour te piquer ton portable :o

n°799516
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:53:26  answer
 

magicmerline a écrit :

Concernant les ecoles d'inge, y en a beaucoup qui viennent de villes differentes de leur ecole.
Alors niveau finance je pense que ca pese pas mal.
Si tu es boursier, tu as les frais d'inscriptions quasi donnee ou gratuit, prio au crous pr le logement.
Mais si tu es juste au niveau limite pr obtenir les bourses et que tu l'as pas.
 
Ben va payer un logement a 300 euros /mois + budget bouffe
 
Faut compter au grand minimum 600 euros. Voir 750 c'est deja honnete.
en gros c'est presque un smic. C'est un critere de selection.
Je passe sur les ecoles de commerce ou faut payer des frais de sco a l'annee de 30 000F. La si t'as pas des parents assez fortunes ou qui peuvent pas se le permettre, il te reste la faculte.
 
Aussi en france, il y a beaucoup de moyen transversaux pour monter ds les etudes. Pas pris en prepa, j'ai fait un DUT puis j'ai integre une ecole.
En espagne ou en thailande, tu joues ton integration ds les facs sur concours. Si t'as pas le concours te reste les facs dites privees. La franchement c'est selection par les tunes.
Par rapport a la thailande, je vois mes cousins de 7 ans, ils ont pleins de cours particulier et ca a l'air courant la bas. Ben faut payer tt ca. Je pense pas qu'un simple ouvrier puisse se permettre tt ca meme s'il consent a se serrer la ceinture.
 
L'argent, ca ouvre des portes et ca facilite beaucoup tes chances de reussites.
 
Concernant fac/ecole d'inge, a la sortie vous avez un joli papier qui affirme que vs avez bien un bac+5 et que vs allez gagner tant et qui vs permettra d'evoluez. Mais comme partout, faut faire ses preuves et le faire reconnaitre par ses collegues. Sinon tu peux sucer, coucher... ca aide aussi.
 
The World is a vampire.


 
+1000 !!!
lol jolie signature ;)

n°799656
chocobette
Posté le 27-07-2006 à 17:46:50  profilanswer
 

voilà un topique intéressant:
 
voulez vous l'avis d'un étranger sur le système éducatif français ?
je vais vous aidé :-p (je viens de Hong Kong)
 
pour avoir mon petit copain à l'ENSAM, ayant squaté un peu l'école pour voir (les cours aussi :-p), et pour avoir étudier à la Sorbonne.
 
1 - Vous avez raison de l'extérieur de la France, le système école d'ingénieurs / école de commerce / université n'est pas cool: chez moi on a un site internet qui regroupe toutes les infos et on fait notre shopping on connait toutes les informations nécessaires à faire un choix. En France, bonjour l'information. Le pire pour un étranger est l'université à mon avis car au moins dans les écoles d'ingénieurs il répondent au téléphone et répondent aux questions.
 
2 - Le niveau des universités françaises est bas voir trés bas. Vous me direz, les américaines aussi souvent, mais vous êtes trés loin des japonais. L'équivalent en niveau est l'école d'ingénieur.  
 
3 - Je pense que la classe préparatoire est un élément trés intéressant puisqu'en 2 ans on apprend 3 ans ou 4 ans de programme d'université: on a l'équivalent du japon à ce moment là.
 
4 - Les étrangers qui viennent en France, ils viennent pour apprendre et s'insérer professionnellement: l'université passe totalement à coté de la plaque. Si les universités françaises accueillent moins détrangers que les américains, les anglais et les allemands, c'est que le système éducatif est mauvais. En revanche je vous garantie que les petits chinois sont trés heureux de faire un semestre dansun école d'ingénieur et aimerait qu'il y ait beaucoup plus de place. Moi à la sorbonne ? j'ai détesté y être je suis tombé de haut quand j'ai vu le niveau, le racisme, et l'état d'esprit qu'ont les français dans ce milieu
 
5 - Vous parlez de fils à papa en école d'ingénieur ? mon petit ami vient d'une famille où son père est camionneur et sa mère chomeuse de longue (trés longue) durée. Son budget ? 550 euros / mois: 300 euros de bourse et 250 euros mis de coté pendant les jobs d'été.
 
6 - là ou j'ai étudié, la plupart des français étudiaent parcequ'ils n'avaient pas envie de travailler. J'aime bien voir le nombre d'étudiants en Histoire, en langues mortes ... vous êtes vraiment étranges les français, à étudier des choses qui ne servent à rien et là où on ne trouvent pas de travail.
 
Je suis étrangère et je pense que la séparation université / école n'est pas bien, mais si je dois choisir lequel doit changer, c'est l'université !
 
ps: j'ai fait 4 ans d'études en université à Hong Kong. La bas tout est payant (10 000 euros par an mais 5000 euros de bourse si on est un bon élève). Quand un chinois gagne 500 euros par mois, je vous garantie que quand on a un pret comme ça, on étudie et on réussie. On ne se plaint pas tout le temps comme les français! C'est un système d'école de commerce/ d'ingénieur et tout le monde est vraiment heureux d'obtenir un diplome comme ça !
 
comme j'ai entendu à la sorbonne, "sortez vous les doigts du cul" et bosser: qu'on soit riche ou pauvre, quand on se bouge on peut réussir. Et quand on veut réussir, on bosse, donc on va en école d'ingé ou de commerce.
 
c'est long d'écrire en français aors j'espère provoquer des réactions !

n°799660
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 17:49:30  answer
 

chocobette a écrit :

voilà un topique intéressant:
 
voulez vous l'avis d'un étranger sur le système éducatif français ?
je vais vous aidé :-p (je viens de Hong Kong)
 
pour avoir mon petit copain à l'ENSAM, ayant squaté un peu l'école pour voir (les cours aussi :-p), et pour avoir étudier à la Sorbonne.
 
1 - Vous avez raison de l'extérieur de la France, le système école d'ingénieurs / école de commerce / université n'est pas cool: chez moi on a un site internet qui regroupe toutes les infos et on fait notre shopping on connait toutes les informations nécessaires à faire un choix. En France, bonjour l'information. Le pire pour un étranger est l'université à mon avis car au moins dans les écoles d'ingénieurs il répondent au téléphone et répondent aux questions.
 
2 - Le niveau des universités françaises est bas voir trés bas. Vous me direz, les américaines aussi souvent, mais vous êtes trés loin des japonais. L'équivalent en niveau est l'école d'ingénieur.  
 
3 - Je pense que la classe préparatoire est un élément trés intéressant puisqu'en 2 ans on apprend 3 ans ou 4 ans de programme d'université: on a l'équivalent du japon à ce moment là.
 
4 - Les étrangers qui viennent en France, ils viennent pour apprendre et s'insérer professionnellement: l'université passe totalement à coté de la plaque. Si les universités françaises accueillent moins détrangers que les américains, les anglais et les allemands, c'est que le système éducatif est mauvais. En revanche je vous garantie que les petits chinois sont trés heureux de faire un semestre dansun école d'ingénieur et aimerait qu'il y ait beaucoup plus de place. Moi à la sorbonne ? j'ai détesté y être je suis tombé de haut quand j'ai vu le niveau, le racisme, et l'état d'esprit qu'ont les français dans ce milieu
 
5 - Vous parlez de fils à papa en école d'ingénieur ? mon petit ami vient d'une famille où son père est camionneur et sa mère chomeuse de longue (trés longue) durée. Son budget ? 550 euros / mois: 300 euros de bourse et 250 euros mis de coté pendant les jobs d'été.
 
6 - là ou j'ai étudié, la plupart des français étudiaent parcequ'ils n'avaient pas envie de travailler. J'aime bien voir le nombre d'étudiants en Histoire, en langues mortes ... vous êtes vraiment étranges les français, à étudier des choses qui ne servent à rien et là où on ne trouvent pas de travail.
 
Je suis étrangère et je pense que la séparation université / école n'est pas bien, mais si je dois choisir lequel doit changer, c'est l'université !
 
ps: j'ai fait 4 ans d'études en université à Hong Kong. La bas tout est payant (10 000 euros par an mais 5000 euros de bourse si on est un bon élève). Quand un chinois gagne 500 euros par mois, je vous garantie que quand on a un pret comme ça, on étudie et on réussie. On ne se plaint pas tout le temps comme les français! C'est un système d'école de commerce/ d'ingénieur et tout le monde est vraiment heureux d'obtenir un diplome comme ça !
 
comme j'ai entendu à la sorbonne, "sortez vous les doigts du cul" et bosser: qu'on soit riche ou pauvre, quand on se bouge on peut réussir. Et quand on veut réussir, on bosse, donc on va en école d'ingé ou de commerce.
 
c'est long d'écrire en français aors j'espère provoquer des réactions !


 
ouais mais attend, nous en france on est fiers d'être des assistés  :o  
alors se bouger le cul ---->  [:ban]


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2006 à 17:50:43
n°799669
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 27-07-2006 à 18:00:18  profilanswer
 

Citation :

6 - là ou j'ai étudié, la plupart des français étudiaent parcequ'ils n'avaient pas envie de travailler. J'aime bien voir le nombre d'étudiants en Histoire, en langues mortes ... vous êtes vraiment étranges les français, à étudier des choses qui ne servent à rien et là où on ne trouvent pas de travail.


C'est marrant, dit comme ça, mais c'est vrai.
 
 

Citation :

ps: j'ai fait 4 ans d'études en université à Hong Kong. La bas tout est payant (10 000 euros par an mais 5000 euros de bourse si on est un bon élève). Quand un chinois gagne 500 euros par mois, je vous garantie que quand on a un pret comme ça, on étudie et on réussie.


L'un des avantages d'avoir des études semi-gratuites, c'est que tout le monde peut y avoir accès. Pour preuve, ton exemple :

Citation :

5 - Vous parlez de fils à papa en école d'ingénieur ? mon petit ami vient d'une famille où son père est camionneur et sa mère chomeuse de longue (trés longue) durée. Son budget ? 550 euros / mois: 300 euros de bourse et 250 euros mis de coté pendant les jobs d'été.


Les écoles d'ingénieur ne sont pas très chères, et pourtant, tu as l'air de dire que leur niveau est bon, donc mettre toutes les études très chères n'est pas forcément la solution.
Après, c'est vrai que dans les filières comme Histoire, etc, que tu cites, augmenter le coût des études, en l'indexant en partie sur la situation sociale et en offrant des bourses au mérite permettrait de ne former que les plus doués et les plus motivés.
 

Citation :

j'ai fait 4 ans d'études en université à Hong Kong.[...]C'est un système d'école de commerce/ d'ingénieur et tout le monde est vraiment heureux d'obtenir un diplome comme ça !


Tu veux dire que le système universitaire à Hong Kong est plus proche des écoles françaises que des facs françaises ? Ou seulement pour le niveau ?

n°799677
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 18:04:06  answer
 

Bruyere a écrit :

Les écoles d'ingénieur ne sont pas très chères, et pourtant, tu as l'air de dire que leur niveau est bon, donc mettre toutes les études très chères n'est pas forcément la solution.
Après, c'est vrai que dans les filières comme Histoire, etc, que tu cites, augmenter le coût des études, en l'indexant en partie sur la situation sociale et en offrant des bourses au mérite permettrait de ne former que les plus doués et les plus motivés.


 
Ouais enfin autant vaut effecter une sélection drastique et payer intégralement les frais scolaires, de logement toussah des élèves méritant qui n'ont pas de moyens  :o

n°799689
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 27-07-2006 à 18:10:12  profilanswer
 

Non, faut aussi laisser étudier les étudiants pas méritants, s'ils payent un max (ça paye la scolarité des autres :o ).

n°799692
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 18:11:51  answer
 

Bruyere a écrit :

Non, faut aussi laisser étudier les étudiants pas méritants, s'ils payent un max (ça paye la scolarité des autres :o ).


pourquoi pas  :o

n°799694
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 18:12:54  answer
 

Bruyere a écrit :

Non, faut aussi laisser étudier les étudiants pas méritants, s'ils payent un max (ça paye la scolarité des autres :o ).


c'est une bonne idée ça  :p  
Par contre s'il ne sont pas méritants pas de diplome bien sûr ou du moins pas le même :o

n°799704
Fourmi23
Plop !
Posté le 27-07-2006 à 18:17:37  profilanswer
 

chocobette a écrit :


6 - là ou j'ai étudié, la plupart des français étudiaent parcequ'ils n'avaient pas envie de travailler. J'aime bien voir le nombre d'étudiants en Histoire, en langues mortes ... vous êtes vraiment étranges les français, à étudier des choses qui ne servent à rien et là où on ne trouvent pas de travail.


La pérennité du savoir ma chère, voir ce topic.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole de commerce apres Dut scientifique?Ingénieurs, 10 ans d'XP quel est votre salaire?
débouché de grande école d'ingénieurUniversité Nice sophia antipolis
[Topic Unique] L'Ecole de l'AirIngénieurs => venez présenter votre métier
université de cranfieldurgent svp recherche école d'ingé
Les problèmes de l'université en FranceAprès tremplin...ecole de commerce
Plus de sujets relatifs à : Guéguerre franco-française Université/École d'ingénieurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR