Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC

n°2196147
Casco
Posté le 28-04-2009 à 12:07:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spotless a écrit :


J'arrive un peu tard, mais quelle drôle d'idée d'avoir commencé un nouveau topic exactement sur le même sujet ?
 
Sur la question en gras, pose la dans l'autre sens, elle sera déjà plus réaliste.  
 
Sur la différence (d'après toi) de reconnaissance entre IAG et ICHEC, 1° ça dépend des personnes et du degré d'information (tu trouveras pas bcp de recruteurs élitistes qui connaissent l'ICHEC mais pas l'IAG) et 2° le brand name Louvain est bien plus fort que le brand name IAG et donc à des années-lumières au-dessus de l'ICHEC. Perso je ne parle d'IAG qu'avec les gens qui en sortent, pour les autres je dis Louvain. D'autant que le nom IAG est appelé à disparaître pour être remplacé par (ben tiens!) la Louvain School of Management...


 
J'ai l'impression que c'est l'inverse pour l'ULB, le brand name Solvay est plus fort que le brand name ULB...tu as une explication?
seul le bouche à oreille est responsable de cela ou il y a d'autres aspects à prendre en compte?

Message cité 1 fois
Message édité par Casco le 28-04-2009 à 12:10:54
mood
Publicité
Posté le 28-04-2009 à 12:07:12  profilanswer
 

n°2196152
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-04-2009 à 12:12:55  profilanswer
 

Casco a écrit :


 
J'ai l'impression que c'est l'inverse pour l'ULB, le brand name Solvay est plus fort que le brand name ULB...tu as une explication?


A mon avis conjonction de deux facteurs:  [:laroa]  
1) Différence de branding: Solvay est brandé agressivement comme Solvay depuis sa fondation, l'idée de donner une identité distincte à l'IAG est plus récente (comme d'ailleurs l'indépendance relative dont jouit maintenant l'IAG par rapport à l'université, alors que l'IAG a longtemps été un département parmi d'autres de la faculté de sciences economiques, sociales et politiques)
2) Différence de réputation des alma maters: Louvain est un brand name très international, reconnu depuis longtemps; ULB est moins reconnu et porteur internationalement.
 
Troisième facteur (un peu plus polémique): le niveau de Solvay dans le monde des bschools est supérieur au niveau de l'ULB parmi le monde des universités, d'où volonté/nécessité de se distinguer.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2196794
Antoineee
Posté le 28-04-2009 à 22:14:12  profilanswer
 

Quand je suis allé en Belgique pour les journées portes ouvertes, je pouvais parler de Solvay à n'importe qui, tout le monde (jeunes, vieux, gens de tous milieux) connaît (et pas qu'à Bruxelles !) et tout le monde sait ce que ca vaut ! En revanche, quand je parlais d'une école de commerce à Louvain, les gens sont moins informés.
 
Maintenant, il est clair que l'UCL est hyper connue et au delà de la Belgique, c'est une des meilleures universités d'Europe et je pense que les recruteurs le savent très bien.

n°2196865
linkerzx
Posté le 28-04-2009 à 23:21:01  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Quand je suis allé en Belgique pour les journées portes ouvertes, je pouvais parler de Solvay à n'importe qui, tout le monde (jeunes, vieux, gens de tous milieux) connaît (et pas qu'à Bruxelles !) et tout le monde sait ce que ca vaut ! En revanche, quand je parlais d'une école de commerce à Louvain, les gens sont moins informés.
 
Maintenant, il est clair que l'UCL est hyper connue et au delà de la Belgique, c'est une des meilleures universités d'Europe et je pense que les recruteurs le savent très bien.

 
Vu le choix de mots je ne suis pas vraiment étonné, see point 1) de spotless

n°2208821
Antoineee
Posté le 09-05-2009 à 15:42:39  profilanswer
 

Quels sont les bons débouchés avec un master Sciences de Gestion/Sciences Eco d'IAG/Solvay ?
Parce qu'on parle beaucoup du conseil en strat très sélectif qui recrute principalement les INGE mais il doit y avoir la possibilité de faire de belles carrières aussi en sc de gestion !

n°2210830
spotless
Source: POOMA
Posté le 11-05-2009 à 09:40:51  profilanswer
 

Pour te donner un exemple parmi plein d'autres: l'IB attache moins d'importance à la distinction INGE/master que le conseil en strat.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2212351
Antoineee
Posté le 12-05-2009 à 09:49:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Moins d'importance, ca veut dire que ca reste néanmoins anecdotique par rapport aux INGE ?
 
Existe-t-il d'autres exemples ?

n°2218700
ichecsolva​y
Posté le 15-05-2009 à 18:14:23  profilanswer
 

C'est quoi l'IB?

n°2227927
ichecsolva​y
Posté le 20-05-2009 à 23:48:44  profilanswer
 

Sur le programme de l'ICHEC, il y avait écrit que l'école est en train de postuler pour avoir le label AACSB. Pensez vous que la renommée internationale de l'ICHEC augmentera après cela et est-ce un bon label?
 
L'ICHEC est elle connue en dehors de la Belgique + Luxembourg?
Je veux dire par la que si un jour apres 5 ans d'expérience je veux aller en France, est-ce qu on va se foutre de moi parce que j'ai fais une école de commerce belge ?
 
Pour rappel, les meilleurs écoles ont en général les label EQUIS, EMBA ET AACSB.

n°2228831
Antoineee
Posté le 21-05-2009 à 18:58:38  profilanswer
 

Ensuite "postuler" ne signifie pas être sûr de l'avoir ;)
 
Ca seraît surprenant maintenant qu'ils l'obtiennent avant Solvay.
 
D'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi IAG Louvain comme Solvay n'ont pas cette accréditation AACSB ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 18:58:38  profilanswer
 

n°2229405
linkerzx
Posté le 21-05-2009 à 23:51:18  profilanswer
 

Probablement parce qu'elles ont déjà equis, qu'il n'y a pas une 'vrais' compétition au niveau national entre les établissement, les étudiants en général choisissent leur université sur critères géographique plutot que sur des critère de débouchés/qualité/etc

 

Qui plus est aucun de ces établissements n'a un MBA a ampleur international (La LSM n'a pas de MBA et celui de Solvay me semble plus pour les travailleurs voulant rester en Belgique qu'autre chose) d'où une nécessité de rationaliser les accréditations.

 

Sinon je ne pense pas que l'AACSB augmentera grandement la renommée de 'ICHEC au niveau international ... il faudrait d'abord l'augmenter au niveau national pour ensuite pouvoir prétendre à l'international.


Message édité par linkerzx le 21-05-2009 à 23:57:05
n°2229546
Antoineee
Posté le 22-05-2009 à 09:06:42  profilanswer
 

Mais au niveau international ca leur donnerait une meilleure visibilité, car en France (je veux dire par là que je parle de ce que je connais, ailleurs je ne sais pas mais ça doit sûrement être pareil), pour apprécier la qualité d'une école à la lumière de leurs accréditations, EQUIS est un minimum et AACSB montre qu'il s'agit d'un rang encore supérieur. Par exemple, en France la BEM (ESC Bordeaux) vient de la recevoir, donc ca peut être largement dans les cordes d'écoles comme Solvay ou Louvain car Bordeaux est une bonne école, il n'y a pas de problème, mais elle reste une école "moyen plus" comparativement et pour une école comme Solvay qui veut développer son internationalisation, ca me semble un minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Antoineee le 22-05-2009 à 09:09:14
n°2229942
ichecsolva​y
Posté le 22-05-2009 à 12:13:28  profilanswer
 

Mais la renommée de l'ICHEC en Belgique est très bonne, d'ailleurs à Bruxelles, tout le monde connait l'ICHEC et pas trop LLN, mm si cette dernière a plus de labels et se trouve dans des classements.
 
 

n°2230113
karim0000
Posté le 22-05-2009 à 13:08:00  profilanswer
 

ouais je suis pas convaincu que les gens connaissent mieux l'ichec que iag. peut être dans des cercles non initiés. mais en ce qui concerne les gens qui comptent (cad qui vont t'engager ou dans le milieu des affaires) je pense que y a pas photo.

 

je suis pas non plus d'accord avec le critère géographique de choix d'école de commerce. J'aurais même tendance à dire que la tendance philosophique (ou héritage familial) jouerait plus. j'ai toujours eu l'impression qu'en belgique francophone, y avait une sorte de prédiposition par famille: on est plutot ulb ou plutot ucl. et je pense que la force de solvay se trouve là: l'ecole est capable d'attirer des gens qui n'auraient jamais été à l'ulb s'il n'y avait pas eu le brandname/réputation solvay.

Message cité 1 fois
Message édité par karim0000 le 22-05-2009 à 13:11:06
n°2230175
linkerzx
Posté le 22-05-2009 à 14:01:58  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Mais au niveau international ca leur donnerait une meilleure visibilité, car en France (je veux dire par là que je parle de ce que je connais, ailleurs je ne sais pas mais ça doit sûrement être pareil), pour apprécier la qualité d'une école à la lumière de leurs accréditations, EQUIS est un minimum et AACSB montre qu'il s'agit d'un rang encore supérieur.  Par exemple, en France la BEM (ESC Bordeaux) vient de la recevoir, donc ca peut être largement dans les cordes d'écoles comme Solvay ou Louvain car Bordeaux est une bonne école, il n'y a pas de problème, mais elle reste une école "moyen plus" comparativement et pour une école comme Solvay qui veut développer son internationalisation, ca me semble un minimum.


En France l'usage des classement est fréquent, il y a une hiérarchie qui peut etre contestée plus facilement en Belgique ou le système est bien plus binaire. A l'international le nombre d'accréditations sont loin d'etre un critère primordial pour recruter des étudiants étrangers, combien d'accréditations la LSE a t elle? A mon sens le seul véritable intérêt d'accréditations multiple est de bien figuré dans les classement qui en tienne compte.
Au niveau des débouchés(hors MBA) le marché est encore loins d'etre véritablement internationalisé et tient plus en compte les leaders "régionaux" qu'autre chose.
 

ichecsolvay a écrit :

Mais la renommée de l'ICHEC en Belgique est très bonne, d'ailleurs à Bruxelles, tout le monde connait l'ICHEC et pas trop LLN, mm si cette dernière a plus de labels et se trouve dans des classements.


La renommée de l'ICHEC est très bonne ... pour une Haute Ecole. Quant à la deuxième partie de ta phrase j'en suis plus que dubitatif et me semble a la limite de la désinformation. Bon si tu parles de l'IAG-LSM, l'ICHEC sera probablement plus connu, par contre si tu parles de l'Université de Louvain la les choses sont tout autres
 
 

karim0000 a écrit :

ouais je suis pas convaincu que les gens connaissent mieux l'ichec que iag. peut être dans des cercles non initiés. mais en ce qui concerne les gens qui comptent (cad qui vont t'engager ou dans le milieu des affaires) je pense que y a pas photo.
 
je suis pas non plus d'accord avec le critère géographique de choix d'école de commerce. J'aurais même tendance à dire que la tendance philosophique (ou héritage familial) jouerait plus. j'ai toujours eu l'impression qu'en belgique francophone, y avait une sorte de prédiposition par famille: on est plutot ulb ou plutot ucl. et je pense que la force de solvay se trouve là: l'ecole est capable d'attirer des gens qui n'auraient jamais été à l'ulb s'il n'y avait pas eu le brandname/réputation solvay.


Le critère géographique importe quand meme énormément, combien de personnes se retrouve à l'ULB ou l'UCL parceque leurs parents ne veulent pas, n'ont pas les moyens ou du à la difficulté de trouver un Kot?
Quant à la tendance philosophique c'était il est vrais très valable il y a quelques dizaines d'années, aujourd'hui beaucoup moins et la tendance semble aller dans ce sens (Cf U louvain avec ou sans C :D)
 

n°2286948
ichecsolva​y
Posté le 18-06-2009 à 22:10:18  profilanswer
 

Autre question, les entreprises du secteur de l'énergie ( que ce soit les pétrolières genre Total, ExxonMobil, Shell... ou les autres Suez, tractabel) marquent qu'elles ne recrutent que chez les Ingénieur commerciaux (non précisé si que Solvay ou UCL), donc pensez vous qu'en étant ingénieur commercial ICHEC on peut aller bosser chez eux?
Ya t il une distinction de provenance comme pour McKinsey, BCG, Bain?

n°2287356
Casco
Posté le 18-06-2009 à 23:37:51  profilanswer
 

tout dépend du poste... Electrabel vient au job days de certaines hautes écoles par exemple.

n°2289324
Antoineee
Posté le 19-06-2009 à 15:51:02  profilanswer
 

Et puis il est clairement indiqué sur le site d'Electrabel qu'ils prennent aussi bien des sciences éco, sciences de gestion que des ingénieurs de gestion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement orientation ingénieur[RECH] Stage de fin de cycle Cnam INGENIEUR INFORMATIQUE
Peut on faire un Master en France aprés un bachelor UsChoix écoles d'ingénieur concours ENSEA
Math eco-gestion Master 101: Politique Générale et Stratégie des Organisations
Master 212 - affaires internationalesConseil en stratégie (ICHEC, Solvay, IAG...)
Etudiant L2 à Dauphine: choisir la voie CCA (mstcf) ou GESTION (msg) ? 
Plus de sujets relatifs à : MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR