Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC

n°2186692
ichecsolva​y
Posté le 20-04-2009 à 19:34:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je voudrais avoir votre avis entre faire un master sciences de gestion à LSM (anciennement IAG) ou ingénieur commercial ICHEC ?
 
Quel est le mieux?
 
Je sais que pour faire de la consultance en stratégie comme chez McKinsey, BCG, ou Bain, ils préfèrent l'IAG à l'ICHEC, mais ne prennent-ils que les ingénieurs de gestion ou les sciences de gestions passent aussi ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 19:34:43  profilanswer
 

n°2186780
donald93
Posté le 20-04-2009 à 20:27:34  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense clairement qu'il vaut mieux faire ingéco à l'ICHEC que science de gestion à l'IAG. Par contre, certaines autres personnes qui ont fait Solvay pensent le contraire. Les boites de consultance ne regardent pas tout ce qui est science de gestion, mais t'as une toute petite chance avec IngéCo ICHEC. De plus, Oliver Wyman, une boite de conseil du genre de Roland Berger vient de Paris pour recruter à l'ICHEC. Pour moi il n'y a pas photo.
 
Sinon t'as laissé tomber le master ingénieur de gestion en anglais à Solvay? ca ca vaut la peine par contre.

n°2187106
Casco
Posté le 20-04-2009 à 22:19:40  profilanswer
 

tu aurais pu continuer sur le topic précédent... d'ailleurs spotless a fait une comparaison entre science gestion IAG et ingéco ICHEC :jap:  
 
Au fait, pourquoi veux-tu absolument faire du conseil en stratégie?
 


Message édité par Casco le 20-04-2009 à 22:22:36
n°2188402
ichecsolva​y
Posté le 21-04-2009 à 22:12:28  profilanswer
 

@ donald93: J'ai peur que ca soit assez balaise, et comme c'est un tout nouveau diplome, je ne sais pas ce qu'il vaut. Les nouvelles promotions sortiront en juin ....
Sinon, qd tu dis Oliver Wyman viennent de Paris pour recruter, c'est ou qu'il viennent? Aux job days je ne les ai pas vu ya 2 ans.
Et pourquoi viennent ils ici alors qu'en France ya HEC, ESSEC, ESP-EAP,EM LYON, AUDENCIA, EDHEC etc...qui sont des écoles BIEN MEILLEURES que l'ECHEC, pardon ICHEC?
 
@Casco: Le conseil en stratégie m'attire beaucoup parce qu'ils proposent beaucoup de missions de court terme et dans différents domaines.
Ainsi, apres 4 ou 5 ans, on acquiert un bon réseau, on a une bonne idée du fonctionnement des différents secteurs puisqu on a pu y travailler d'une façon ou une autre en aidant un client et on voyage souvent.
Je pense aussi etre plus proche d'une visions stratégique d'ensemble plutot que d'etre tres méticuleux et précis comme dans l'audit.
Aussi, j'aime les contacts alors pourquoi pas, tu me dis si je me trompe?

n°2188421
karim0000
Posté le 21-04-2009 à 22:19:12  profilanswer
 

ichecsolvay a écrit :


@ donald93: J'ai peur que ca soit assez balaise, et comme c'est un tout nouveau diplome, je ne sais pas ce qu'il vaut. Les nouvelles promotions sortiront en juin ....
Sinon, qd tu dis Oliver Wyman viennent de Paris pour recruter, c'est ou qu'il viennent? Aux job days je ne les ai pas vu ya 2 ans.
Et pourquoi viennent ils ici alors qu'en France ya HEC, ESSEC, ESP-EAP,EM LYON, AUDENCIA, EDHEC etc...qui sont des écoles BIEN MEILLEURES que l'ECHEC, pardon ICHEC?


 
si t'as réussi ton bachelor sans trop de problèmes, y a aucune raison que tu n'arrives pas à réussir le master b&t de solvay!
oliver wyman a fait un évènement privé sur invitation au restaurant (classe d'ailleurs) pour solvay et l'ichec (ensemble). ils viennent en belgique parce que ça les intéresse de recruter des belges pour leur bureau de paris (étant donné qu'il n'y en a pas à bxl). après pq l'ichec: ca doit être pour des raisons historiques, d'après ce que j'ai compris le réseau de l'ichec dans ce cabinet est assez développé...
 

n°2188468
ichecsolva​y
Posté le 21-04-2009 à 22:34:55  profilanswer
 

je me souviens que tu avais écrit qq part que yen avait encore qui rataient a cause des cours d advanced finance et advanced accounting...
 
Sinon, je suis vraiment étonné que ce cabinet (classé 6e en Europe tout de meme selon Vault) vienne à Bruxelles. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler...
 
Karim, tu conseilles plutot ingénieur commercial ICHEC ou science de gestion IAG ( la passerelle ingé comm vers ingé gestion à solvay ou iag n'est pas possible à cause des niveaux non universitaire de l'ichec)

n°2188505
karim0000
Posté le 21-04-2009 à 23:02:18  profilanswer
 

j'ai dit que ceux qui doublent en 4eme le font à cause de add accounting et finance mais aussi qu'ils ont généralement doublé au moins une fois en bachelor. honnetement une seconde sess est tjs possible mais si tu bosses raisonnablement y a aucune raison de pas y arriver (c'est pas comme physique où malgré un travail acharné c dur d'avoir 10)!

 

pq OW ne viendrait pas à bxl alors que le top 3 y recrute?

 

si j'étais à ta place: b&t solvay > sc gest IAG > ingé ichec
pour les deux derniers, je pense que la différence d'opportunités à la sortie entre l'iag et l'ichec sera négligeable mais quitte à choisir, autant prendre l'école ayant le meilleur brand name (surtout pour l'international étant donné la confidentialité des école belges). a ta place je me renseignerais auprès de recruteurs qui pourraient directement te répondre.


Message édité par karim0000 le 21-04-2009 à 23:04:02
n°2188614
Casco
Posté le 22-04-2009 à 00:53:07  profilanswer
 

ichecsolvay a écrit :

@Casco: Le conseil en stratégie m'attire beaucoup parce qu'ils proposent beaucoup de missions de court terme et dans différents domaines.
Ainsi, apres 4 ou 5 ans, on acquiert un bon réseau, on a une bonne idée du fonctionnement des différents secteurs puisqu on a pu y travailler d'une façon ou une autre en aidant un client et on voyage souvent.
Je pense aussi etre plus proche d'une visions stratégique d'ensemble plutot que d'etre tres méticuleux et précis comme dans l'audit.
Aussi, j'aime les contacts alors pourquoi pas, tu me dis si je me trompe?


 
Je ne suis pas consultant en stratégie donc je ne saurais te répondre... cependant se limiter, comme ambition, à un seul type d'emploi, de surcroit dans un domaine hyper sélectif alors que ton profil n'est pas nécessairement celui recherché par les cabinets,  je trouve ça fort risqué [:babut26]
 
 
Pour ce qui est de sc gestion à l'IAG et ingéco à l'Ichec, je penche pour le master à l'Ichec.  Les formations d'ingénieurs de gestion sont quand même bien reconnus en Belgique (effectivement à l'international c'est autre chose mais je postule que tu as plus de probabilité d'être engagé par une société basée en Belgique qu'une étrangère).  
 
Personnellement, je perçois le passage d'ingéco à sciences de gestion comme un pas en arrière (même si c'est un passage de haute école à unif), je ne suis pas DRH mais comment justifier ce switch? Sans te connaître, je dirais que tu fuie les 2 ans de sciences qui te restent et les langues.   :sweat:  
Autant quelqu'un qui aura fait une haute école de type court et ensuite une passerelle vers science de gestion, ça se verra clairement que c'est un saut en avant, autant dans ton cas, la plus-value est plus difficile à voir. :jap:

n°2189382
donald93
Posté le 22-04-2009 à 17:17:00  profilanswer
 

@ ichecsolvay: au fait, tu réussis bien en ingéco à l'ichec? Car il me semble que dans le conseil en strat, seules les grandes dis et les distinctions ont un entretien. Donc si ce n'est pas le cas pour toi, soit tu bosses comme un fou pendant ton master pour avoir ces grades, soit tu laisses tomber ce type de jobs. C'est le cas même à Solvay je pense (à confimer).
 
Pour ce qui est d'Oliver Wyman, ils organisent en effet un event dans un resto classe où ils invitent les 10 meilleurs de l'ICHEC (sur 40).  
 
J'ai une question pour les solvayman: sur une promo, combien d'étudiants en moyenne (et sur combien) décrochent un poste en consultance, dans une banque d'affaires ou ont un traineeship (du genre celui d'Electrabel ou Fortis)?  
 
Merci

n°2189419
karim0000
Posté le 22-04-2009 à 17:40:21  profilanswer
 

seules les grandes dis ont de grandes chances d'obtenir un entretien en strat. avec une dis, il faut un cv énorme pour espérer! en plus les cabinets de strat démandent tes points de chaque année (et même le détail par cours): si t'as une grande dis en MA1 mais des satis en avant, ca risque aussi d'être dur.
 
chez OW, on était 15-20 de solvay.
 
c'est dur à dire, y a pas de placement reports mais une année normale je dirais: 10-15 en strat (MBB, ATK, RB, OW) et +/-5 en IB (us).
mais cette année par exemple, on en est loin: ca risque plutot d'être 4 en strat et 1 ou 2 en IB US. je pense que la sélectivité de ce type de poste est plus ou moins la même que dans les autres pays pour les écoles cibles.
pour les traineeship, aucune idée mais c'est déjà beaucoup moins séléctif.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 17:40:21  profilanswer
 

n°2189422
karim0000
Posté le 22-04-2009 à 17:41:11  profilanswer
 

Rq : quand je dis IB US, je parle pas à NY mais chez les goldman, JP...

n°2189445
ichecsolva​y
Posté le 22-04-2009 à 17:59:05  profilanswer
 

@ donald: je serais diplomé en Juin normalement.
 
1) Quelles portes se ferment qd on va d'Ingéco vers sciences de gestion?
 
2) a L'ICHEC, qd tu fais les bIG 4, tu gagnes le mm salaire que tu sois ingénieur ou gestion, est -ce que c'est pareil pour l'IAG ( sciences de ge et ingé de ge) ?

n°2190033
donald93
Posté le 22-04-2009 à 21:34:23  profilanswer
 

Quand tu commences chez les Big4, tout le monde gagne la même chose, que t'aies fait Solvay ou gestion à l'ICHEC. Je crois que c'est le cas dans tous les jobs en Belgique (sauf éventuellement si t'as fait un post-master genre la Vlerick). En France c'est différent, le salaire est fonction de l'école chez les Big 4.

n°2190059
karim0000
Posté le 22-04-2009 à 21:56:45  profilanswer
 

Précisions:
même si t'as fait un post master à la vlerick, tu entreras au même salaire qu'un ichec. les salaires sont fixés selon l'ancienneté.
 
c'est pas seulement pour les big4 c'est partout (en France c'est aussi partout selon l'ecole)

n°2191284
ichecsolva​y
Posté le 23-04-2009 à 19:18:58  profilanswer
 

J'ai entendu que Deloitte faisait du conseil en stratégie, vous confirmez?
On m'a aussi dit qu'ils ne recrutaient que des ingénieurs, bcp d'ICHEC.
 
Est-ce que c'est le cas au Luxembourg?
 
D'ailleurs, est-ce que Ingénieur commercial ou gestion fait une différence par rapport à Sciences de Gestion au Luxembourg?

n°2191286
ichecsolva​y
Posté le 23-04-2009 à 19:20:07  profilanswer
 

Au fait, quand il y eu les jobs days, PwC donnait 1200€ comme salaire à gestion ET Ingénieur mais plus pour Solvay, donc tout le monde ne commence pas au meme niveau.
C'est la Responsable RH de PwC qui m'a dit ça...

n°2191302
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 19:29:58  profilanswer
 

yep deloitte fait de la strat mais tu n'y a pas accès direct en sortant de l'école: tu dois d'abord faire du conseil plus opérationnel
http://careers.deloitte.com/belgiu [...] ntID=15015
je sais pas ce qu'ils recrutent mais à mon avis ce doit être le poste le plus difficile à avoir chez deloitte en tant que jeune diplômé.
 
ah je savais pas pour PwC, pr solvay c'est 1500 net quel que soit le poste (audit, advisory, tax).

n°2191306
Casco
Posté le 23-04-2009 à 19:33:44  profilanswer
 

1200€ net chez PwC en sortant de l'Ichec?  heureusement qu'il y a des avantages extra-légaux à côté...

n°2191314
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 19:39:09  profilanswer
 

même avec les avantages (pas terribles à part la voiture), je trouve que 1500 c'est déjà léger!


Message édité par karim0000 le 23-04-2009 à 19:39:29
n°2191327
Casco
Posté le 23-04-2009 à 19:45:08  profilanswer
 

oui, c'est surtout la voiture qui est avantageuse (à Bruxelles, 3/4 des Mini bleues doivent être de Deloitte :-p)  
ensuite les classiques chèques-repas et quelques autres avantages  
 
mais c'est pas extraordinaire effectivement...

n°2191329
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 19:45:25  profilanswer
 

strat à bxl: proche de ou à 2000 € net
IB: salaires de londres donc pas vmt comparable

n°2191335
Casco
Posté le 23-04-2009 à 19:46:55  profilanswer
 

Acaedan, ce que tu dois savoir aussi, c'est qu'en Belgique, le salarié est taxé comme un goret donc pour un salaire de 2600€ brut par ex., tu arrive à 1500/1600 € net

n°2191376
ichecsolva​y
Posté le 23-04-2009 à 20:19:45  profilanswer
 

Acaedan, la BELGIQUE EST LE PAYS OU L IMPOT SUR LE REVENU EST LE PLUS ÉLEVÉ D'EUROPE!!!
De plus, tu n'as que 4 semaines de vacances par an, quand on sait qu'il y en a 5 en France ou au Luxembourg...
Mis à part cette parenthèse, c'est vrai que c'est ultra bas, je pense que n'importe quel abruti faisant un job d'été dans une banque sans avoir jamais fait détudes touche à peu pres 1000€ par mois...il ne faut pas chercher...
 
Bon pour les avantages à coté, y a la voiture, les cheques repas, le 13e mois, le pécule de vacance, des avantages pour faire des emprunts, des cheques cadeaux pour mariage, naissance....:D
 
Si tu vas faire le mm boulot au Luxembourg, tu touche 2400€ ...
 
Il faut tout simplement étudier en Belgique ou c'est CHEAP ( comparé à 20 000€ pour HEC Paris) et te casser tranquillement au Luxembourg:D ).
 
Y a t il une sélection aussi ardue pour Deloitte Consulting et McKinsey?
 
 

n°2191385
donald93
Posté le 23-04-2009 à 20:29:18  profilanswer
 

- Deloitte ne fait pas vraiment du conseil en stratégie. Sa branche conseil fait plus de l'implémentation comme Accenture. PwC, par contre, fait de la consultance opérationnelle, qui se rapproche plus à de la stratégie.  
 
- Chez PwC, en sortant de l'ichec, tu gagne environ 1300 net + 200 (en cash) pour les repas + 20 de gsm + voiture avec carte essence + ordi + 13ème mois (légal) + 14ème mois. Je pense que c'est la même chose quand tu termines Solvay.
Pour ce qui est des vacances, t'as exactement 28 jours, donc + de 5 semaines.
 
- non, la sélection chez McKinsey est bien plus hard qu'en consultance chez Deloitte?

n°2191420
linkerzx
Posté le 23-04-2009 à 21:04:43  profilanswer
 

Il faut noté que les salaires en Belgique sont net après impots, ce qui n'est pas le cas en France. Un salaire de 38Ke/annuel en France donnerait quelque chose comme 1900-2000euro net/mois sur 14mois après impots.  Ca ne change rien au fait que ce soit plus avantageux de travailler en France mais par un ordre de magnitude tout à fait différent.


Message édité par linkerzx le 23-04-2009 à 21:25:33
n°2191481
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 22:24:36  profilanswer
 

exact la différence entre net belge (plus jamais taxé) et le net français (encore taxé) est à tenir en compte.
 
la voiture n'est pas négligeable avec une carte d'essence illimitée c un avantage de 400 euros par mois, ce qui rapproche des 1900 nets français.
 
et puis comparé à Paris les loyers sont extrêmement abordables et la vie moins chère. donc je pense qu'au total t'y perds vmt pas beaucoup!

n°2191486
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 22:29:31  profilanswer
 

deloitte a bien une practice stratégie dans sa branche consulting même si deloitte consulting fait aussi de l'IT. mais ils font aussi du corporate finance advisory et de l'opérationnel (comme pwc)..
 
concernant le salaire chez pwc c'est bien exactement la même chose pr ichec et solvay.
 
en terme de sélection, comme le dit donald Mck et Deloitte sont tout simplement incomparables.. meme si le conseil chez deloitte reste séléctif comparé à l'audit

n°2191501
karim0000
Posté le 23-04-2009 à 22:51:50  profilanswer
 

concernant la comparaison france-belgique, y a pas trop de différence d'accord niveau salaire mais ca n'empeche que y a (bcp?) plus d'opportunités à paris que bxl.

 

je pense qu'un double master est réalisable mais tu aurais des sessions d'examens gigantesques et indigestes. En travaillant bcp à l'avance et en répartissant intelligemment entre première sess et seconde sess, ce doit être faisable pour qqun d'extrêmement bon! je te conseillerais cependant d'essayer de faire un master d'un an en plus de ton master de deux an de façon à avoir une charge de travail de 1,5 par an au lieu de deux ce qui est bcp plus raisonnable

 

je pense qu'un double master te donnera un avantage intéressant sur le marché du travail pour peu que ca ne soit pas au détriment de tes notes dans ton master principal.

 

en belgique, y a deux mba intéressants: solvay et vlerick. ils ont une certain "cachet" en belgique mais cela n'a,, selon moi, aucun interet pour un diplôme en gestion de l'iag. c'est incomparable par rapport à l'insead et les top US. a noter que vlerick est sans doute plus réputé et te permettrais de mettre un pied dans des entreprises et réseaux plus flamands.


Message édité par karim0000 le 23-04-2009 à 22:53:28
n°2191767
Antoineee
Posté le 24-04-2009 à 11:01:19  profilanswer
 

Question idiote, mais d'où vient les 51.907 € de salaire moyen après Solvay indiqué dans le classement de FT ? :D

n°2191782
karim0000
Posté le 24-04-2009 à 11:11:28  profilanswer
 

FT Masters 2008: key to the table
(weights are in brackets for criteria which contribute to the ranking)
Salary today US$: An average of salaries three years after graduation. The figure shown is in US Dollars. It is NOT used in the ranking.
Weighted salary US$ (20): The ‘salary today’ figure adjusted for salary variations between industry sectors. The figure shown is in US Dollars.

 

d'abord c'est en $ par en €. ensuite c'est bien la moyenne des salaires trois ans après le diplôme!


Message édité par karim0000 le 24-04-2009 à 11:12:03
n°2194436
ichecsolva​y
Posté le 26-04-2009 à 20:55:32  profilanswer
 

Pour le 14e mois chez PwC tu en es sur?
 
Et pour les 28 jours aussi? Tu comptes peut etre les jours fériés dedans, parce que la durée des vacances en Belgique c'est 4 semaines (20 jours ouvrables)
 
Est-ce que vous pensez que le titre ingénieur commercial est connu au Luxembourg?
 
Si je veux bosser au Luxembourg, est il mieux de faire sciences de gestion iag ou ingénieur commercial ichec?
Il n'y a qu'en Belgique qu'ingénieur (commercial ou de gestion) ait du prestige? Ca n'est pas connu ailleurs?

n°2194439
ichecsolva​y
Posté le 26-04-2009 à 20:56:28  profilanswer
 

Salaire PwC Luxembourg = 2400 net au début?
 
Vous confirmez?

n°2194657
ichecsolva​y
Posté le 26-04-2009 à 22:42:06  profilanswer
 

Tout à fait d'accord!
 
Au fait, tu es française je suppose, tu étudies ou?

n°2194741
karim0000
Posté le 26-04-2009 à 23:46:27  profilanswer
 

pwc lux: je confirme pour le 2400 net mais sans voiture (possible d'en prendre une moyennant une contribution).
pour pwc belgique, c bien 28 jours de vacs au total tout inclus. et c'est pas un 14ème mois mais un double pécule de vacances (sachant que le simple pécule est obligatoire légalement) = 0,92xsalaire.. donc au total sur une année on a 13,92 mois payés!

 

le luxembourg est très consommateur de Jeunes Diplomes donc je pense pas qu'avec un diplôme de l'ichec t'auras des difficultés à trouver du boulot.. mais je pense que les rh lux, vu le nombre de belges la-bas, doivent avoir une idée de la valeur du diplôme d'ingénieur et des différentes écoles.

 

en france, même si dans le public c'est pas très connu, les entreprises qui cherchent à recruter des belges connaissent les distinctions entre diplômes et écoles.


Message édité par karim0000 le 26-04-2009 à 23:47:18
n°2195028
Casco
Posté le 27-04-2009 à 13:36:04  profilanswer
 

ichecsolvay a écrit :

Il n'y a qu'en Belgique qu'ingénieur (commercial ou de gestion) ait du prestige? Ca n'est pas connu ailleurs?


 
Chaque pays a des particularités qui lui sont propres au niveau de l'éducation.
 
Ingéco est typiquement belge et parallèlement les grandes écoles sont dans la grande tradition française.
 
Cependant, cela n'empêche pas, pour chacune des 2 formations, d'être considérés comme les meilleurs en gestion de leur pays respectif.
 
A l'international, que le diplome porte "Grande école" ou "Ingénieur de gestion" ou autre, je pense que ce n'est pas ça qui est retenu mais plutot le "MSc Management" sous jacent à ces formations qui tend à être un point de comparaison à travers les frontières (ce qui est le but de la réforme de Bologne entre autre). ;)  
 
Après, le DRH a une idée de la valeur des formations, comme dit précédemment, s'il s'intéresse à la Belgique, il connait la distinction entre science de gestion, ingénieur de gestion, ingénieur commercial et puis entre Solvay, IAG, ICHEC,...
[:c h a v e z]

n°2195187
donald93
Posté le 27-04-2009 à 16:18:17  profilanswer
 

@ ichecsolvay
 
Pour revenir au Luxembourg, il me semble que l'ICHEC est assez bien reconnu là-bas, peut être même autant qu'en Belgique. Il y a d'ailleurs pas mal de Luxo qui étudient à l'ICHEC. Tu ne dois donc pas te faire du souci au niveau de la reconnaissance du diplôme ingéco. Mais ca reste toujours la même galère qu'ici pour tout ce qui est conseil en strat.

n°2196005
ichecsolva​y
Posté le 28-04-2009 à 08:52:36  profilanswer
 

@ Karim: il faut déduire combien pour la bagnole chez PWC?J'ai vu que Deloitte faisait pareil, leasing en change d'une contribution salariale, mais c'est pour une clio...à bxl c'est une MINI lol.  
 
Estimation du budget par louer une chambre de 20mcarré au Luxembourg?
 
Sinon, quelles portes me fermerais-je si je ne continue pas en ingnénieur?
A quoi peuvent prétendre les gestions?
 
Peut on dire que l'IAG est aussi reconnu au Luxembourg que ICHEC?
 
J'ai remarqué que pas mal de personnes ne connaissait pas trop IAG à bxl alors que bcp connaissaient ICHEC, pourquoi ?

n°2196007
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-04-2009 à 09:11:08  profilanswer
 

ichecsolvay a écrit :

@ Karim: il faut déduire combien pour la bagnole chez PWC?J'ai vu que Deloitte faisait pareil, leasing en change d'une contribution salariale, mais c'est pour une clio...à bxl c'est une MINI lol.  
 
Estimation du budget par louer une chambre de 20mcarré au Luxembourg?
 
Sinon, quelles portes me fermerais-je si je ne continue pas en ingnénieur?
A quoi peuvent prétendre les gestions?
 
Peut on dire que l'IAG est aussi reconnu au Luxembourg que ICHEC?
 
J'ai remarqué que pas mal de personnes ne connaissait pas trop IAG à bxl alors que bcp connaissaient ICHEC, pourquoi ?


J'arrive un peu tard, mais quelle drôle d'idée d'avoir commencé un nouveau topic exactement sur le même sujet ?
 
Sur la question en gras, pose la dans l'autre sens, elle sera déjà plus réaliste.  
 
Sur la différence (d'après toi) de reconnaissance entre IAG et ICHEC, 1° ça dépend des personnes et du degré d'information (tu trouveras pas bcp de recruteurs élitistes qui connaissent l'ICHEC mais pas l'IAG) et 2° le brand name Louvain est bien plus fort que le brand name IAG et donc à des années-lumières au-dessus de l'ICHEC. Perso je ne parle d'IAG qu'avec les gens qui en sortent, pour les autres je dis Louvain. D'autant que le nom IAG est appelé à disparaître pour être remplacé par (ben tiens!) la Louvain School of Management...

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 28-04-2009 à 09:20:06

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2196060
Casco
Posté le 28-04-2009 à 10:32:07  profilanswer
 

ichecsolvay a écrit :

Sinon, quelles portes me fermerais-je si je ne continue pas en ingnénieur?
A quoi peuvent prétendre les gestions?
 
Peut on dire que l'IAG est aussi reconnu au Luxembourg que ICHEC?
 
J'ai remarqué que pas mal de personnes ne connaissait pas trop IAG à bxl alors que bcp connaissaient ICHEC, pourquoi ?


 
Tu n'as pas l'impression de répéter toujours les même questions? :sarcastic:  
 
Pour la réputation de l'ICHEC à Bruxelles, j'avais déjà répondu sur ton autre topic...  :o http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2184153

n°2196147
Casco
Posté le 28-04-2009 à 12:07:12  profilanswer
 

spotless a écrit :


J'arrive un peu tard, mais quelle drôle d'idée d'avoir commencé un nouveau topic exactement sur le même sujet ?
 
Sur la question en gras, pose la dans l'autre sens, elle sera déjà plus réaliste.  
 
Sur la différence (d'après toi) de reconnaissance entre IAG et ICHEC, 1° ça dépend des personnes et du degré d'information (tu trouveras pas bcp de recruteurs élitistes qui connaissent l'ICHEC mais pas l'IAG) et 2° le brand name Louvain est bien plus fort que le brand name IAG et donc à des années-lumières au-dessus de l'ICHEC. Perso je ne parle d'IAG qu'avec les gens qui en sortent, pour les autres je dis Louvain. D'autant que le nom IAG est appelé à disparaître pour être remplacé par (ben tiens!) la Louvain School of Management...


 
J'ai l'impression que c'est l'inverse pour l'ULB, le brand name Solvay est plus fort que le brand name ULB...tu as une explication?
seul le bouche à oreille est responsable de cela ou il y a d'autres aspects à prendre en compte?

Message cité 1 fois
Message édité par Casco le 28-04-2009 à 12:10:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC

 

Sujets relatifs
changement orientation ingénieur[RECH] Stage de fin de cycle Cnam INGENIEUR INFORMATIQUE
Peut on faire un Master en France aprés un bachelor UsChoix écoles d'ingénieur concours ENSEA
Math eco-gestion Master 101: Politique Générale et Stratégie des Organisations
Master 212 - affaires internationalesConseil en stratégie (ICHEC, Solvay, IAG...)
Etudiant L2 à Dauphine: choisir la voie CCA (mstcf) ou GESTION (msg) ? 
Plus de sujets relatifs à : MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR