Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Math eco-gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Math eco-gestion

n°2183154
Elendril3
Posté le 17-04-2009 à 19:32:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
l'an prochain sera pour moi la rentrée en DEUG eco-gestion (puis L3 gestion), venant d'un bac pro compta je n'ai pas vraiment le niveau requis en maths. Par conséquent je fais actuellement une remise à niveau en maths afin d'arriver au niveau Terminale S, mais ma remise à niveau ne concerne que les chapitres d'analyse, probabilités, statistiques (en gros je mets toute la géométrie de côté à part systèmes et nombres complexes). Il y a quelques temps on m'a dit de zapper la géométrie car elle me serait inutile, mais j'ai vu que l'on voyait les espaces vectoriels, donc je me pose des questions n'étant pas encore dans le supérieur.
 
N'a t-on réellement pas besoin des chapitres de géométrie du lycée car les chapitres sont pas assez approfondis, ou bien est-ce parce qu'il n'est pas nécessaire de passer 80h à réviser la géométrie pour ne l'utiliser que dans un seul chapitre ? (dans ce cas, je suis tout à fait d'accord, j'ai juste peur de me faire noyer dans les matières faisant appel aux maths car j'ai les connaissances d'un élève de seconde en géo).
 
D'ailleurs si quelqu'un connait des référentiels de DEUG eco-gestion, même s'ils ne seront peut-être pas les mêmes qu'à Dijon ça peut toujours être utile !
 
 
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 19:32:45  profilanswer
 

n°2183437
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 18-04-2009 à 03:05:40  profilanswer
 

Le programme de géométrie en Terminale scientifique concerne
les barycentres et les produits scalaires
or tu veras pas ca en Economie et gestion
à la limite peut etre des produits scalaires mais bon t'en veras surement pas ou peu
Voit bien le programme de S pour tout ce qui est économie et math (Analyse etc)
essaye de voir la partie algebre de T ES pour tout ce qui est gestion
(Matrices etc)
Bon courage en tout cas

n°2183453
Elendril3
Posté le 18-04-2009 à 08:54:48  profilanswer
 

Merci de ta réponse !  
 
Si quelqu'un pouvait confirmer, mes doutes seraient dissipés. (notamment vis à vis du chapitre : espaces vectoriels)

n°2183454
metalup
Posté le 18-04-2009 à 08:58:11  profilanswer
 

Tu verra de l'algèbre linéaire en 2ème année, mais la géométrie ne te sera d'aucune utilité.  
Revois surtout l'analyse de Terminale S et fais un peu de Proba, avec sa tu sera déjà bien au dessus de la pluspart des étudiants avec toi ^^


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2183457
Elendril3
Posté le 18-04-2009 à 09:21:30  profilanswer
 

Ah cool tout ça, pas besoin de me prendre la tête avec le mal (géométrie  :cry: )
 
Merci pour vos réponses à tous les deux !

n°2183538
goldenboy_​45
Posté le 18-04-2009 à 11:48:14  profilanswer
 

Pourquoi les produit scalaire je disais plus les barycentre moi ;.. pour tous ceux qui est pondération en stastique ça permet un raisonement plus rapide, après c'est vrai oubli la géométrie ... et basse bien le reste je dirais pour une première année : Suite a bien bossé, Dérivée, tous ce qui logarythme, exponentiel, étude de fonction ... et ça ira

n°2183572
metalup
Posté le 18-04-2009 à 12:21:21  profilanswer
 

Toute facon tu va forcement rencontrer le concept de produit scalaire en algèbre, ne serait-ce qu'en économétrie et tout ce qui concerne  les projections orthogonales... M'enfin, c'es pas ce qui y a de plus technique.
Comme la dit golden boy : etude de fonction (continuité/dérivabilité), étude des suites (recurrence), utilisation du logarithme/exponentielle, optimisation sous contrainte (Minima, extrema, point selle ect...).
En ce qui concerne les statistiques, le programme de première année est généralement assez aisé : Moyenne, médianne, variance...
Pour les probas, t'aura le temps de t'y mettre plus tard (généralement en L2)


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2183609
goldenboy_​45
Posté le 18-04-2009 à 12:52:40  profilanswer
 

Moi je galère en stats on galère tous ... on a pas un prof correct ...  
 
Mais oui en faite le produit scalaire, je vois ou il sert maintenant ...

n°2183628
sokoma
Posté le 18-04-2009 à 13:00:33  profilanswer
 

Salut, je suis en éco gé à la sorbonne, et l'année dernière je me suis posé les mêmes questions que toi.  
 
En gros au premier semestre:
On a fait le programme de terminal en proba. Les stats ne sont pas très dure, t'apprends juste quelques trucs classique (moyenne, variance ecart type). De manière général, les stats de 1ere année ne font pas vraiment de place à la reflexion, mais c'est plus de l'application de formule.
 
Au 2è semestre:
En algèbre linéaire, c'est complètement nouveau. Tu verras vite fait quelques propriétés des vecteurs, 1 ou 2 produits scalaire et pis c'est tout. Tous le reste c'est complètement nouveau (et pas trop dure ;))
En Analyse, à mon avis, le niveau de départ est un niveau de Terminale S d'analyse (limite, continuité, analyse d'une fonction, fonction exp, ln etc.).  
 
En revanche, si je peux te donner un conseil, c'est de bien taffer les trucs de base:
Factorisation, développement, résolution d'équation, abstraction (ne plus utilisé des chiffres mais des lettres), et manipulation d'équation littéral. Autour de moi, c'est cette partie qui a posé le plus de problème (notament en macro), avec des factorisation tiré par les cheveux, des fautes de calcul à 2 balles...

n°2183655
metalup
Posté le 18-04-2009 à 13:27:54  profilanswer
 

La notion d'espace vectoriel se rattache au cours d'algèbre linéaire (généralement vu en L2). Sa va te paraitre assez abstrait au début, c'est quelque chose de totalement nouveau mais c'est un outil extermement puissant en économie, il faut donc s'efforcer à maitriser les concepts de base au mieux pour pas être bloqué par la suite.
Comme l'a dit sokoma, beaucoup d'éco gé sont rebuté par la manipulation des expression algébrique et des équations, et se trouvent "nul en math". Si tu prend de l'avance dessus, tu pourra obtenir d'excellente note en math en 1er année (le niveau étant généralement pas très haut), et sa te permettra d'être à l'aise avec le concept de "modèle" en économie (surtout en macro/micro)


---------------
L'argent, cäy le mal
mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 13:27:54  profilanswer
 

n°2183698
goldenboy_​45
Posté le 18-04-2009 à 14:16:51  profilanswer
 

En tous cas c'est bien de t'accrocher car venant d'un bac pro compta c'est pas gagné

n°2184381
metalup
Posté le 19-04-2009 à 10:25:24  profilanswer
 

Courage, dans ma promo, y'en a qui vient d'un bac STT en candidat libre...
Licence d'économétrie


---------------
L'argent, cäy le mal

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Math eco-gestion

 

Sujets relatifs
Etudiant L2 à Dauphine: choisir la voie CCA (mstcf) ou GESTION (msg) ?Niveau des facs de math
Master 2 Gestion de Portefeuille - IAE Gustave EiffelDeug Eco-Gestion ou DUT GEA
Choix d'une licence à distance (math ou histoire)M2 Audit et contrôle de gestion dur à intégrer??
Pb 1er S MathLicence éco gestion
fac d'éco gestion de toulouse ou bordeauxUn exo de math
Plus de sujets relatifs à : Math eco-gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR