Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui veulent se réorienter

n°4747739
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2015 à 08:14:31  answer
 

Reprise du message précédent :
Les formations AFPA se font en combien de temps ? Je connais quelqu'un qui souhaiterai se reconvertir dans l'informatique mais il a aucun diplôme. Tu penses qu'une formation AFPA serait une bonne chose pour lui ? C'est gratuit ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 08:14:31  profilanswer
 

n°4747851
seinilol
Posté le 11-02-2015 à 13:57:55  profilanswer
 

Celle que j'ai fait s'est déroulée sur 8 mois, 5 en formation et 3 en stage. Par contre je déconseille la formation Développeur logiciel de Marseille St Jérôme, c'est très léger et les gens avec qui j'étais là bas n'ont pas trouvé de travail dans l'informatique, moi le 1er.

n°4747935
Euuuhhh
Posté le 11-02-2015 à 17:37:33  profilanswer
 

Botibu a écrit :


Dans quel sens ça s'est très mal passé ?

J'ai très mal formulé ma phrase (j'ai édité au passage):
Je suis resté en contact avec mes professeurs qui nous ont signalés que toutes les années ne se passent pas aussi bien.
Mon année spéciale était au top, vraiment, coté ambiance, travail, etc...
Mais l'année suivante était assez catastrophique : beaucoup de clans, d'embrouilles diverses...
Un peu comme partout, c'est sûr ... Juste pour dire que je vends mon année spéciale comme un rêve  :love: ... Mais que toutes les années spéciales ne se passent pas aussi bien :D
 

seinilol a écrit :

Dans mon cas, je pense que c'est un peu HS, puisqu'il s'agirait davantage d'orientation. J'envisage de passer un DUT en 1 an (comme Euuuhhh) afin de pouvoir avoir un diplôme qui vaut quelque chose.  


Je te le conseille vivement ! J'étais parti dans un premier temps sur une VAE, mais une VAE, même avec une expérience/connaissance béton, ce n'est pas si simple à avoir. Et d'ailleurs j'ai eu beaucoup de retour d'expérience où certains parlent de loterie quant aux jury. Mais du coup j'ai analyser le bordel :  
-VAE : si tu ne l'as pas, tu valides au mieux pas mal d'UE mais tu dois passer par la case école pour valider le reste. Et au pire tu valides quasi rien, et tu dois tout te retaper à l'école. Ca coute cher, ca prend beaucoup de temps. Et si non obtention, ca prendra plus d'un an. (jusqu'à 2 ans)
-DUT année spéciale : ca prend un an, tu as des cours, tu apprendras sans aucun doute des choses que tu ne connais pas.. tu rencontreras des personnes... Diplôme reconnu et ouvrant des portes sans problème.
 
J'ai vite fait mon choix et j'ai pris le DUT en année spéciale. Et je ne regrette pas !  
 
Dans mon cas j'ai dû aussi faire pas mal de sacrifices, étant chef d'entreprise travaillant à la maison :  
-J'ai dû m'acheter une voiture, l'école étant a plus d'une heure de route, et pas de transport
-Mettre de coté mon entreprise tout en sachant que ce qui serait perdu ne serait pas rattrapable, et potentiellement perte de clientèle importante, qui allait engendrer sa fermeture sous 2 ans.
-J'ai quand même du travailler un minimum pour me verser un salaire, et mes frais de scolarités (environ 5000€), donc fatigue supplémentaire
-Mettre de coté ma vie de couple et vie de famille > pas sortir le week end, rentrer tard le soir, bosser tout le temps...
 
Mais voilà, sacrifice d'un an qui au final rapporte un diplôme.. et pas des moindres. Alors je ne regrette pas du tout. C'était une formidable expérience.
 
Qu'est ce que j'aurais aimé que l'école d'ingénieur soit dans le même genre :D

n°4747948
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2015 à 18:44:51  answer
 

seinilol a écrit :

Celle que j'ai fait s'est déroulée sur 8 mois, 5 en formation et 3 en stage. Par contre je déconseille la formation Développeur logiciel de Marseille St Jérôme, c'est très léger et les gens avec qui j'étais là bas n'ont pas trouvé de travail dans l'informatique, moi le 1er.


 :jap:

n°4748289
seinilol
Posté le 12-02-2015 à 13:55:21  profilanswer
 

Par contre voilà, je ne sais pas si je peux aller en DUT, puisque je n'ai pas de diplômes style BAC S ect, j'ai fait un Bac Pro compta, et j'ai enchaîné sur des formations professionnelles en informatique (niveau IV et III).  
 
D'ailleurs j'ai 22, bientôt 23 ans, et je ne sais pas vraiment quoi faire pour me sortir de là...  [:petrus dei]

n°4748406
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 18:02:09  answer
 

T'as encore 60 années à vivre si tout va bien donc ne t'inquiète pas, t'as encore du temps devant toi :o

n°4748408
Raskoln
Posté le 12-02-2015 à 18:04:52  profilanswer
 

Et à travailler vu comme c'est parti  :o

n°4748411
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 18:10:57  answer
 

J'ai jamais trop compris la focalisation sur la retraite. Déjà on sait pas à quel âge on va mourir. Deuzio entre les aides de l'Etat, le potentiel héritage/revenu du conjoint y'a pas forcément besoin de se crever à la tâche.
 
Après tout si quelqu'un veut se reorienter ou reprendre ses études de telle sorte qu'il commence à travailler à partir de 30 ans ou plus. Bein tant qu'il peut se le permettre, tant mieux.  
 
Penser à sa retraite à 20-30 ans j'ai toujours trouvé ça un peu idiot. Quoique pas totalement irrationnel.

n°4748613
Euuuhhh
Posté le 13-02-2015 à 11:27:42  profilanswer
 

seinilol a écrit :

Par contre voilà, je ne sais pas si je peux aller en DUT, puisque je n'ai pas de diplômes style BAC S ect, j'ai fait un Bac Pro compta, et j'ai enchaîné sur des formations professionnelles en informatique (niveau IV et III).  
 
D'ailleurs j'ai 22, bientôt 23 ans, et je ne sais pas vraiment quoi faire pour me sortir de là...  [:petrus dei]


Si tu utilises l'application post bac ou je ne sais pas quoi (ou même courrier/rdv direct), ca risque d'être chaud effectivement.
 
Par contre si tu fais une année spéciale, tu as toutes tes chances.
Personnellement je n'avais pas le bac (aucun, d'ailleurs j'en ai toujours aucun :D ), et aucune diplôme. Mais j'avais une expérience professionnelle dans l'informatique de 5 ans. J'ai donc eu droit à une VAP (validation des acquis professionnels), qui n'est qu'une simple formalité (prouver 3 années mini d'expérience professionnelle en rapport avec le diplôme demandé, et simple signature du papier, et c'est ok), qui te fait "sauter" l'obligation d'avoir les diplômes pour rentrer dans la formation. (c'est valide seulement un an, donc à ne pas confondre avec une VAE, ca n'a vraiment rien à voir)
 
Dans ma promotion il y avait un mec qui était dans la compta, je ne sais pas s'il avait eu son BTS, il me semble que non. Il a été pris, ils lui ont donné sa chance. (bon le mec il n'a pas fait 2 mois, il n'était pas fait pour ca :D )
Toi, tu as eu des formations en informatique, donc ca joue beaucoup !
Dans ma promotion il y avait d'autres personnes qui n'avaient que le BAC (technologique ou général), pour la plupart, ils avaient fait un ou deux ans de BTS ou DUT (informatique, mais certains rien à voir : chimie, etc.) sans obtenir le diplôme. Et certains ont eu le diplôme mais dans une autre filière.
Je crois que j'étais le seul à ne pas avoir de BAC. Et plus chaud encore, j'avais arrêté ma scolarité en seconde :D
 
Le niveau demandé en DUT année spéciale, c'est BAC +2. Mais c'est un niveau demandé. (le diplôme minimum demandé est le BAC, peu importe lequel, mais de préférence quelque chose de scientifique, mais pas forcement, encore une fois.)
En fait, dans mon IUT, c'était simple : bonne lettre de motivation, qui montre très bien la maturité et la motivation du candidat. Si bonne lettre, tu es pris d'office. (tu passes des entretiens, jury, mais simple formalité, tu seras pris).
Le reste : lettre de motivation bof, diplôme qui n'ont pas spécialement à voir avec la filière, ou aucune expérience professionnelle. Ils font une sélection sur entretien. Mais faut savoir une chose : ils donnent vraiment une chance aux gens !!! Ils font un genre de "loterie" quoi... parfois ils savent que le candidat va en chier, voir ne pas réussir, mais s'il est motivé, ils donnent une chance. Des fois ca ne passe pas.  
 
Je me suis inscrit a truc post bac a la con dans une dizaine d'IUT (ou bien par courrier direct) : refus de tous.
En année spéciale, j'y croyais encore moins. (plus dur, puisqu'en un an, il n'était plus question de BAC, mais de BAC + niveau BAC+2 demandé.. car vraiment plus dur) Bref, je n'y croyais vraiment pas.  
J'ai donc montré ma motivation > rendez-vous avec le responsable de filière pour renseignements sur la filière, visite de l'IUT... J'ai bossé ma lettre de motivation, mon CV etc...  
J'ai bien préparé mon entretien avec jury (de deux professeurs), et lors de cet entretien, ca c'était très bien passé, j'avais l'impression que c'était gagné, ils m'ont juste mis en garde sur les mathématiques, c'est tout. Je n'y croyais toujours pas en pensant qu'ils prendraient des gens bac+2, comme ca fonctionne toujours dans ce système de merde.
Mais j'ai été pris, nikel. Le responsable m'a confié plus tard que mon entretien devant jury n'était en fait qu'une formalité pour moi. J'avais montré ma motivation, ils avaient vu mon expérience, ca avait largement suffit à me prendre.
Par contre, d'autres où la motivation, et le reste ne suivait pas spécialement, c'était plus dur pour eux de choisir.
 
Après ca ne fonctionne peut être pas comme ca dans tous les IUT (surtout que l'année spéciale n'existe pas dans tous). Mais le mien ca fonctionnait comme ca. Et j'ai vraiment été impressionné de la mentalité des professeurs, dans son ensemble.
 
Si tu as une année spéciale près de chez toi, tente ton coup (en plus de tenter le coup sur les formations de 2 ans).
Ce qui est vraiment bien en plus en année spéciale, c'est que c'est sur un an, ca passe vraiment vite ... et ce sont des petites formations. (20/25 élèves)

n°4749087
seinilol
Posté le 14-02-2015 à 22:16:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour détaillé, ça redonne de l'espoir :D et c'est agréable d'avoir un résumé de ton ressenti et de bons conseils comme ça :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 22:16:17  profilanswer
 

n°4750019
seinilol
Posté le 17-02-2015 à 16:13:39  profilanswer
 

Une question me taraude.
 
Est ce que certains d'entre vous connaissent le CESI et est ce que ça vaut quelque chose ?

n°4750135
Chrysalido​carpus
Posté le 17-02-2015 à 21:26:03  profilanswer
 

seinilol a écrit :

Merci beaucoup pour ton retour détaillé, ça redonne de l'espoir :D et c'est agréable d'avoir un résumé de ton ressenti et de bons conseils comme ça :jap:


Je crois qu'avec un bac, même pro tu peux aller à la fac ou dans certains IUT peu sélectifs sans problème (pour rentrer :o).  
À  voir après pour réussir mais bon... :o

n°4761563
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 16:06:13  answer
 

J'ai envoyé mon dossier à plusieurs facs de psycho, je croise les doigts :bounce:

n°4761564
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 16:06:29  answer
 

Y'en a d'autres qui postulent en ce moment ? :D

n°4761570
barnabe_ja​mbon
Posté le 26-03-2015 à 17:08:36  profilanswer
 

potentiel [:jcqs]

n°4761590
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 18:29:33  answer
 

Hello!j'ai 30 ans et après des études d'infirmière (que j'ai malheureusement dû arrêter) et d'aide soignante,je postule pour faire un DUT en année speciale:un DUT logistique et transport et un DUT gea (j'ai un bac Stt compta).voila voila.j'ai très tres peu travaillé (enfant,maladie grave...) et j'espère que ca ne me portera pas préjudice

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2015 à 18:31:07
n°4761595
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 19:09:07  answer
 


Bon courage ! Hésite pas à donner des nouvelles sur ce topic  :hello:

n°4761620
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 21:20:51  answer
 

Merci!je n'y manquerais pas ;)

n°4778269
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 16:57:12  answer
 

Dans 2 semaines les résultats sur APB [:minipinguin]

n°4779920
Euuuhhh
Posté le 03-06-2015 à 18:02:23  profilanswer
 

Je réponds un peu en retard :D
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Je crois qu'avec un bac, même pro tu peux aller à la fac ou dans certains IUT peu sélectifs sans problème (pour rentrer :o).  
À  voir après pour réussir mais bon... :o


 
Quand es dans une poursuite d'études le type de bac a sûrement une importance. C'est sûr qu'un mec faisant un DUT info va sûrement mieux se démerder s'il a fait un bac S qu'un bac L. (en tout cas coté statistiques)
 
En revanche lors d'une reprise d'études, ce n'est pas du tout la même chose. Déjà parcequ'au bout de 5 ans, ou plus, ton cerveau à déjà dégagé tout ce qu'il n'utilise plus. (donc peu importe ton bac, passé y a 10 ans...) . Je pense que lors d'une reprise d'études, ce qui joue beaucoup, c'est la motivation, ton envie de travailler. Et quand tu reprends tes études, tu ne peux qu'être motivé. (tu risques gros si tu te loupes)
D'ailleurs, ceux qui reprennent leurs études, bossent souvent plus et mieux (la maturité y joue beaucoup, en plus de la motivation) que ceux qui n'ont pas quitté leurs études, qui pour la plupart se touchent royalement.
 
En année spéciale, on avait une partie des élèves qui étaient toujours dans leur études (changement de filière simplement) et d'autres qui étaient en reprises d'études. Ceux qui avaient les meilleures notes, ba je vous laisse deviner.
On avait aussi des cours magistraux avec les 1ere année et 2eme année... Y a pas à chier... on était bien meilleur qu'eux. C'était d'ailleurs assez marrant dans l'amphi, nous devant, et eux derrière, avec 4 étages de bancs vides entre eux et nous. Mais qu'est-ce qu'on avait envie de les frapper avec le bordel monstre. Franchement, s'ils n'ont pas envie de bosser, qu'ils se cassent quoi. Je crois que c'était ce qui me dégoutait le plus dans ma reprise d'études.
 
Si tu as envie de bosser, tu bosses, peu importe ton bac, tu réussiras. Parcequ'en année spéciale on bossait dur mais ca restait quand même tranquil... les filières sur 2 ans, ca se touchait. Les seuls qui ont décrochés en année spéciale, c'est ceux qui n'en avaient au final rien à faire. Ils avaient choisi l'informatique en pensant qu'ils allaient être formé sur excel. Bref, une fois ces gars là dégagé, on a tous fini l'année avec notre diplôme.
 
 
Ca ne devrait pas, mais si tu dois en parler devant le jury, pour le fait d'avoir été malade, si tout est ok maintenant, signale le bien et insiste dessus. Sinon ils peuvent être réticent de prendre quelqu'un avec le risque d'un arrêt en cours de formation. Mais en principe tu ne devrais pas avoir de soucis ;)

n°4780182
Euuuhhh
Posté le 04-06-2015 à 12:14:45  profilanswer
 


Je suppose que cela m'est destiné ? mais je comprends pas le sens de ta phrase vu que je me suis moqué de personne ....

n°4782069
Euuuhhh
Posté le 11-06-2015 à 12:27:57  profilanswer
 

titubant a écrit :

[:lardoncru:4]  
@Euuuhhh : c'était quel DUT ton AS, sans indiscrétion ?
 


informatique ;)

n°4782355
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 12:44:48  answer
 


Il a raison.

n°4783308
Euuuhhh
Posté le 15-06-2015 à 15:07:55  profilanswer
 

titubant a écrit :

:jap:
 
Candidature à une AS info après un premier diplôme commercial en cours !  


Bon courage pour l'AS  :bounce: tu verras c'est vraiment sympas :love:

n°4783658
Oceanborn
Posté le 16-06-2015 à 14:31:04  profilanswer
 

C'est quoi un/une AS ?
 
Pour ma part, en plein envoi de candidatures pour masters en ce moment !

n°4783748
Euuuhhh
Posté le 16-06-2015 à 17:25:11  profilanswer
 

titubant a écrit :

J'espère déjà être admis :o
Et après sans doute poursuivre des études en dev., en alternance.


C'est quoi ton diplôme commercial ? DUT techniques de commercialisation ?

n°4783861
Oceanborn
Posté le 16-06-2015 à 22:35:24  profilanswer
 

titubant a écrit :

DUT Année Spéciale = DUT accéléré et condensé en un an.


Connaissais pas. Effectivement, ça peut être intéressant pour une reconversion. :jap:

n°4784024
Euuuhhh
Posté le 17-06-2015 à 11:18:18  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :


Connaissais pas. Effectivement, ça peut être intéressant pour une reconversion. :jap:


En effet c'est très intéressant pour la reconversion, mais aussi :
Valider un diplôme dans ton domaine (VAP. Pour la VAE, tu seras dans un parcours standard et non en AS, vu que tu ne suivras que les cours qui t'intéresse et qu'il n'y a pas besoin d'être en AS. Sauf si tu as quasi rien validé, mais là, tu seras sûrement retourné vers une VAP)
Réorientation dans le cas où tu es toujours dans tes études, que tu as le niveau, mais que tu ne veuilles pas perdre 1 an d'étude. (ex : tu passes ton DUT techniques de commercialisation, tu veux plutôt faire de l'informatique, au lieu de refaire un DUT en 2 ans, tu le fais en 1 an)

 

Dans ma promo AS, il y avait les 3 cas. Pour le cas numéro 2, on n'était que 2 par contre (c'est plus rare, les gens essayent toujours de faire la VAE pour éviter au maximum la case école. Ce qui de mon point de vue, n'est pas forcément top).


Message édité par Euuuhhh le 17-06-2015 à 11:18:36
n°4786238
Euuuhhh
Posté le 23-06-2015 à 18:00:02  profilanswer
 

titubant a écrit :

Ton AS Info, c'était orienté plus théorie ou plus pratique?
J'ai peur de me retrouver un peu perdu par trop de cours théoriques...
J'hésite entre le DUT et une alternance de niveau bac+2 sur du support informatique.  
(enfin on va déjà voir les résultats d'admission :o)


Hum, quand j'entends "support informatique", si c'est support style "sav", je te déconseille...  
 
Sinon mon DUT était, je dirais 50/50... Je t'avoue que je ne me souviens plus trop, mais en tout cas j'ai plus le souvenir d'avoir été sur machine que le cul assis dans un cours magistral... L'AS de toute façon c'est fait pour avoir des élèves prêt à l'emploi rapidement... Donc tu auras plus de pratique que de théorie. En plus on t'enlève pas mal de cours et d'heures sur des matières "peu utiles". Donc si tu veux de l'info, de la pratique, tu es servi.
Après tu as un stage assez important, je ne sais plus, mais je crois que c'est 3 mois, durant tout l'été. Bon ca c'est dur, très dur... car tu as vraiment une année avec très peu de vacances... Et l'année suivante, si tu continues tes études (surtout en alternance) tu vas prendre cher pendant 1 an supplémentaire avec peu, voire aucune vacances.  
Mon stage j'ai eu de la chance, je l'ai passé dans un établissement public où j'avais un meilleur salaire, et surtout des vacances (10 jours)... pas beaucoup, mais c'était mieux que rien.
 
Mais je te rassure, tu ne seras pas perdu ! faut vraiment ne pas être motivé ou ne pas le vouloir pour ne pas réussir ton AS en info. Si tu as déjà de l'expérience, ca se passera sans soucis ;)

n°4786461
Euuuhhh
Posté le 24-06-2015 à 10:15:56  profilanswer
 

titubant a écrit :

:jap:
J'avais pas pensé au fait que l'année serait longue.


C'est vrai que c'est une longue année (avec quelques semaines de vacances tout de même, les vacances scolaire quoi..), mais c'est juste une seule longue année... mieux que deux ans ... tu y gagnes vraiment !! et ca passe à une vitesse !!!
L'alternance tu peux croire que ca passe plus vite, mais en fait non ... tes deux années, tu les sentiras bien plus passé que l'année AS !! la seule chose positive avec l'alternance c'est que tu es payé.

 

Mais bon, si tu as été/es salarié, tu peux profiter de plein de plan de formation payée (tu as la même pour les intérimaires). D'ailleurs tous mes collègues à l'AS avaient fait ca. De toute façon si tu es dans la vie active, tu n'as pas le choix. Sauf si tu as beaucoup d'argent de coté, ta/ton compagne/compagnon qui gagne bien sa vie, ou que tu retournes vivre chez papa/maman...


Message édité par Euuuhhh le 24-06-2015 à 10:17:24
n°4788136
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 17:46:07  answer
 

J'ai eu la bonne surprise de voir mon dossier accepté en L2 psychologie dans une fac parisienne :bounce: 4 ans d'études au lieu de 5 du coup :D
 
D'autres personnes sont en attente de résultats ?

n°4788269
Oceanborn
Posté le 29-06-2015 à 23:04:20  profilanswer
 

Yes, master de bioinformatique. J'ai postulé un peu partout. :o


Message édité par Oceanborn le 29-06-2015 à 23:04:33
n°4788676
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 01-07-2015 à 10:08:37  profilanswer
 

Je suis en train de finir mon école d'ingénieur en informatique sur Londres et je rentre à Paris (actuellement en M1). J'ai envie d'acquérir une double compétence. J'ai pensé aux écoles de management car j'étais énormément attiré par l'entrepreneuriat et le management de projet. J'ai donc envisagé les MS grandes écoles. J'ai pensé à ESCP, aux MS Innover et Entreprendre et MS Média.. EM Lyon, pour leur MS Entrepreneuriat et Innovation..
Néanmoins passionné de musique, de créa, étant multi instrumentiste et engagé par le fait que je compose, joue et produit. J'ai de plus en plus envie de poursuivre sur la gestion de projet musicaux (création de label, développement d'un collectif, création d'une appli sur le secteur)
Bref, que me conseillez-vous ? Est ce qu'il y'a des écoles spécialisées en média assez reconnu en France que je peux rejoindre en Master 2 ?

n°4788706
flinty
Posté le 01-07-2015 à 11:47:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ce topic!!! Je me sens moins seule!
 
Après l'EDHEC et un master en philo, je regrette en fait amèrement les sciences! j'ai un bac S option SVT car depuis le collège j'adore la bio! amoureuse des animaux :)
Bref, mon boulot n'est pas trop mal, j'ai choisi ce que je voulais mais l'envie est de plus en plus forte de me lancer dans les sciences, je me dis que j'étais pas assez mature à l'époque (ça remonte à 10 ans tout ça!).
Bref mon objectif: passer le concours des écoles Véto! Et donc il me fait Bac+2 ou 3 en bio! A distance ou en cours du soir je ne sais pas encore.
 
Voilà! Bon courage à tous!

n°4788736
Ayrin
Miaou
Posté le 01-07-2015 à 13:00:03  profilanswer
 

Si tu es sur Paris, l'UPMC offre des alternatives sympas pour la Licence de bio il me semble. Tel que cours à distance (sauf TP), cours du soirs, justement. Le mieux c'est de se renseigner auprès d'eux directement.
 
Quelques topics utiles :
Topic Biologie (études)
Topic UPMC
Topic formations à distance de l'UPMC


Message édité par Ayrin le 01-07-2015 à 13:02:10
n°4788763
flinty
Posté le 01-07-2015 à 13:47:39  profilanswer
 

Oui c'est le cas! Je suis en contact avec l'UPMC pour cela!
Par contre j'attends de savoir de quoi sera faite la réforme du concours B ENV car il y a du changement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je souhaite me réorienter, en quête d'une vie qui à du sens.S'orienter ou se réorienter
Des gens de l'AFPA st Jerome de Marseille?Devenir actuaire - se réorienter à 28 ans
En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseilsSe réorienter avec un bac STG IG vers de la réparation informatique?
Se réorienter vers l'informatique ?aidez moi finir un questionnaire pour ceux-qui veulent créer entrepris
Pourquoi les gens se moquent de Natixis ?Se réorienter dans l'info après un Bac+5 de bio?
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui veulent se réorienter


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)