Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je souhaite me réorienter, en quête d'une vie qui à du sens.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je souhaite me réorienter, en quête d'une vie qui à du sens.

n°4725114
minidech
Posté le 29-11-2014 à 17:25:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais commencer par me présenter rapidement.
 
Je m'appelle Fabien, j'ai 22 ans et je travaille depuis maintenant 6 mois (+2 ans en alternance) dans le secteur industrielle métallurgique dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Je suis ce qu'on appelle un décolleteur, je règle des machines à commande numérique pour la fabrication de pièces de haute précision pour les secteurs de l'Aéronautique, l'Aérospatiale, l'Armement, la Connectique et le Médical.
 
J'ai un Bac STI GM (Science Technique de L'industrie, Génie Mécanique) et un BTS IPM (Brevet de Technicien Supérieur, Industrialisation de Produits Mécanique). J'ai une situation stable, un bon salaire, un plan de carrière et du travail à la pelle.
 
Seulement voilà, bien que j'ai tout ce qu'il faut pour vivre une vie pénard, la situation dans la quelle je suis ne me plaît guère. Le travail en lui même ne m'intéresse pas plus que ça et j'aimerais reprendre des études pour trouver une voie qui me correspond mieux.
 
Je suis sensible aux questions de l'environnement, je suis un amoureux de la nature et de la vie. Malheureusement, je travail aujourd'hui à l'usine, entouré de machines et donc dans un environnement dénudé de toute vie. C'est pourquoi j'aimerai me réorienter aujourd'hui dans une voie qui donnerai plus de sens à mon travail et à ma vie.
 
Je viens donc vous consulter aujourd'hui pour connaître les différentes branches qui pourraient s'ouvrir à moi en rapport avec l'environnement, à l'humain, à la santé etc... J'aimerai connaître vos idées, vos propositions, vos suggestions sur les poursuites d'études envisageable. Je suis prêt à me déplacer sur tout le territoire si il le faut. Que ce soit en formation continue ou en alternance, je suis ouvert à tout.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 17:25:40  profilanswer
 

n°4725153
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 29-11-2014 à 19:34:08  profilanswer
 

Go Fac -> AST, X avec DD Hec :o
 

Spoiler :

HFR  [:apges:3]  [:apges:3]

n°4725161
minidech
Posté le 29-11-2014 à 19:59:29  profilanswer
 

Pouvez-vous s'il vous plait écrire des phrases en Français, complètes et utiles SVP

n°4725165
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2014 à 20:15:09  answer
 

minidech a écrit :

Je suis ce qu'on appelle un décolleteur


 
Lexi est une bonne cliente pour toi  [:dbbg:2]

n°4725168
nonoo_
Posté le 29-11-2014 à 20:30:14  profilanswer
 

minidech a écrit :

Pouvez-vous s'il vous plait écrire des phrases en Français, complètes et utiles SVP


 
 [:nonoo_:3]  [:nonoo_:3]  [:nonoo_:3]  
 
http://rs2img.memecdn.com/run_c_1529441.webp


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4725264
Ayrin
Miaou
Posté le 30-11-2014 à 10:45:40  profilanswer
 

Un peu plus de sérieux. En gros, t'es dans un secteur où il y a de l'emploi et où t'as un salaire convenable mais qui ne te plaît pas. Ce qui te plaît c'est la nature, la santé, l'environnement...   Si tu veux te réorienter, vu ton âge, c'est encore largement plus que possible et faisable. Mais il faut que tu sois vraiment sûr de toi.
Parce que nature, santé & environnement, franchement, ce n'est pas le secteur qui se porte le mieux. C'est aussi assez vaste. Il faudrait un peu plus de détails sur ce que tu veux ou attends. Il y a le secteur médical, paramédical, biologie santé, biologie environnement, agronomie, etc. C'est vraiment large.

n°4725282
minidech
Posté le 30-11-2014 à 12:15:42  profilanswer
 

Merci Ayrin pour t'as réponse. Oui tu as bien compris ma situation.  
 
En effet, j'ai fait de nombreuses recherches et il est vrai que tout ce qui touche à l'environnement est relativement vaste. Et en terme de débouché c'est toujours un peu hasardeux dans ces secteurs là mais c'est assez intéressant comme filière.  
J'ai trouvé une Licence Pro Transformation Industrielle spécialité écologie. Un métier qui peut être intéressant face aux nouvelles normes écologiques qui viennent petit à petit. Mon métier serait d'intervenir dans l'entreprise, trouvé les causes des pollutions électromagnétiques, auditive et la pollution chimique puis de proposer différentes solutions en partenariat avec une entreprise.
 
J'ai trouvé également une Licence Pro Technico Commercial. Un filière pour devenir commercial, c'est à dire dans l'achat/vente de machine industriel. Les entreprises sont à la recherche de commerciaux qui ont une véritable connaissance technique en mécanique et ça peut être un métier très intéressant aussi.  
 
J'ai vue également qu'on peut réintégrer des filière de Licence généraux pour ensuite se diriger vers différents Master.  
 
Il y à aussi une Licence Pro Design et Conception de packaging écologique.... etc
 
Enfaîte les choix sont relativement vaste. Je vais donc postuler un peu partout et on verrat ce que ça donne :p Je suis heureux d'avoir découvert tout ces trucs. Pleins de choses intéressantes à faire.

n°4725284
hynex
Posté le 30-11-2014 à 12:38:46  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

Go Fac -> AST, X avec DD Hec :o
 

Spoiler :

HFR  [:apges:3]  [:apges:3]



 
=> trading dans le m&a strategique.  :sol:

n°4725285
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 30-11-2014 à 12:42:29  profilanswer
 

Des fois j'ai l'impression qu'on idéalise vraiment les métiers techniques liées à la nature/environnement/écologie :o
 
à moins d'élever des chèvres dans le Larzac, la nature tu la verras pas dans ton bureau moquette/plante plastique  [:sasha2011:1]
 
garde forestier tiens  [:apges:3]


Message édité par Soulstorm le 30-11-2014 à 12:42:49
n°4725287
jiskin
Posté le 30-11-2014 à 12:43:22  profilanswer
 

Salut,
 
Comme te l'a dit Ayrin il faut être sûr de toi. Postuler un peu partout et voir ce que ça donne c'est un coup à te retrouver dans 2 ans ici pour une nouvelle réorientation.
 
Fais le point sur ce le métier qui te plairait vraiment et choisis la formation en conséquence. Tu as la chance de disposer d'outils comme LinkedIn et Viadéo pour contacter des personnes qui travaillent dans des secteurs qui t'intéressent, profites en pour leur expliquer ta situation et leur demander ce qu'ils font au jour le jour.
 
Tu n'es d'ailleurs pas forcément obligé de reprendre les études, mais si tu es motivé ça ne sera pas perdu.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 12:43:22  profilanswer
 

n°4725303
nonoo_
Posté le 30-11-2014 à 14:01:18  profilanswer
 

minidech a écrit :


Il y à aussi une Licence Pro Design et Conception de packaging écologique.... etc


 
 [:fandalpinee]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4725381
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 30-11-2014 à 19:27:55  profilanswer
 

Salut !
Essaie de regarder des choses comme concours externes pour postes à l'ONF par exemple, peut être qu'il y a des métiers liés à ta formation là-bas.
 
Tu peux aussi essayer de repartir en licence générale, DUT (année spéciale pour gagner un an), et de là tenter une admission sur titre dans une école d'agro qui propose un statut étudiant fonctionnaire. Si je te propose ça, c'est parce qu'au moins tu as un boulot assurée derrière. Parce que de ce que j'en sais, l'agro/environnement, c'est très, très tendu et les salaires sont vraiment faibles. :/
 
Voilà voilà.
Ah et pour la santé, la aussi c'est pas facile-facile de faire son trou, mais bon, tu peux toujours t'orienter vers des choses comme BTS/DUT technicien de laboratoire, voire carrément postuler à une formation d'ingénieur style génie biomédical (dans ma promo, on retrouve des gens venant aussi bien de physique-chimie que de DUT info, GEII, GMP... Donc avec ta formation tu dois bien pouvoir intégrer une formation du genre!).
 
Bonne chance à toi ! :)

n°4725884
minidech
Posté le 02-12-2014 à 15:41:34  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

n°4725907
nonoo_
Posté le 02-12-2014 à 16:34:03  profilanswer
 

Attention à pas lacher un job sympa et une situation stable pour des études voies de garage.
Une fois le pas franchi il te sera très difficile de revenir en arrière, ça serait dommage.
/my2cts


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je souhaite me réorienter, en quête d'une vie qui à du sens.

 

Sujets relatifs
souhaite externaliser une partie de la comptabilitéje souhaite redevenir auto entrepreneur
Site pour présenter son CV (au sens large)[CDI][95]Développeur Web, mettez du sens dans votre job
[CDI][95]Admin. Réseau, mettez du sens dans votre jobS'orienter ou se réorienter
Devenir actuaire - se réorienter à 28 ansEn école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseils
Se réorienter avec un bac STG IG vers de la réparation informatique? 
Plus de sujets relatifs à : Je souhaite me réorienter, en quête d'une vie qui à du sens.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR