Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  S'orienter ou se réorienter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

S'orienter ou se réorienter

n°4518161
christell1​986
Posté le 09-12-2013 à 17:26:52  profilanswer
 

Je sais qu'il existe déjà un sujet sur ce point, mais il concerne les informaticiens de tout bord. Bon à la base c'est un problème qui me touche depuis... presque un an. J'étais formatrice informatique mais avant ça j'avais déjà subis pas mal de réorientation. L'informatique me plait mais il y a de moins en moins de boulot dans mon domaine et surtout avec une demande toujours plus accru de diplôme (dernièrement, vu Bac +3/+4 pour formateur bureautique, cette blague. Payé au smic, hein)  
 
De mon côté, j'ai un Bac secrétariat, un diplôme de formatrice informatique et un bac +2 informatique jamais validé.  (J'ai lâché en court de route parce que ça n'avait strictement rien à voir avec ce que je voulais faire.)  
 
Maintenant, j'aimerai me réorienter mais plusieurs problèmes me barrent la route. Le plus gros, c'est que je n'ai absolument aucune idée de quoi faire. J'ai bossé dans différent truc (boucherie, menuiserie, manutentionnaire, la poste et inventoriste, formatrice informatique bien sûr, technicienne informatique et un peu en tant que secrétaire.) Et une chose est sûre, je souhaite bosser dans un bureau. Pas envie de me casser le dos dans un travail épuisant physiquement.  
 
Après, ça ne veut pas dire que je veux glandouiller. Je suis prête à ne pas compter mes heures. Je ne cours pas après les 35h, ni après un salaire extrêmement élevé (pas HFR compliant, désolée).  Un 24K m'irait très bien (après avoir si évolution possible dans le futur)
 
Mais en attendant, voila rien qui ne déclenche une passion chez moi. Je consulte onisep régulièrement, l'étudiant. J'ai passé 3 mois dans une filiale de Randstad pour faire des test et trouver ce qui me correspond mais ça n'a pas franchement été concluant (voir pas du tout.)  
 
Donc, j'aimerai savoir si d'autres ont eu, ou ont actuellement ce problème. Comment vous arrivez à défraichir un peu tout ça, quels organismes peuvent éventuellement aider etc.


Message édité par christell1986 le 09-12-2013 à 17:50:07
mood
Publicité
Posté le 09-12-2013 à 17:26:52  profilanswer
 

n°4518163
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 17:34:36  answer
 

Tu peux regarder les offres de formation au CNAM, histoire de concilier une éventuelle vie professionnelle avec une reconversion. Clairement ton bagage est un peu léger, il va falloir repasser par la case de formation au moins pour valider un niveau bac+2, quoique bac+3 serait l'idéal dans ton cas.
 
Par ailleurs tu peux regarder les concours de la fonction publique. Les inscriptions pour le concours de secrétaire à la banque de france sont encore ouvertes pour quelques jours, mais niveau bac+2 malheureusement  :( .
 
Je pense que tu dois mener une réflexion très personnelle sur le sujet, sur ce que t'as envie de faire... On pourra pas te donner un truc tout cuit. D'autant plus que je ne sais pas trop dans quelle mesure tu pourrais entreprendre une reprise d'études.

n°4518164
Ayrin
Miaou
Posté le 09-12-2013 à 17:36:35  profilanswer
 

Je ne sais pas si un organisme quelconque pourra vraiment t'aider.  
Tu semble savoir ce que tu ne veux pas à priori, déjà une bonne chose.

n°4518173
christell1​986
Posté le 09-12-2013 à 17:58:00  profilanswer
 

Oui je sais très clairement ce que je ne veux pas. Et reprendre des études ne me dérange absolument pas. Le problème c'est surtout d'être sûr de ce que je veux faire. Et actuellement à part travailler dans un bureau, je n'avance guère plus.  
 
Pour les concours de la fonction publique, j'ai déjà tenté pour la catégorie C mais je n'ai jamais pu passer les concours. Il me refusait dès l'envoi de mon CV et de ma lettre de motivation. Je ne sais pas lequel n'avait pas plu. J'espère que ce n'était pas la lettre de motivation parce que j'avais bien bosser dessus.  
 
Sinon pour ma réflexion personnelle, je n'attends évidemment pas qu'on me dise : "voila tu dois faire tel métier". J'aimerai juste savoir si certains connaissent, je ne sais pas, des bons sites ou des associations ou des organismes qui puisent m'aider à trouver ma voie.  
 
Ce que j'aimerai c'est avoir plus d'infos sur les différents métiers de bureaux. Parce qu'évidemment, on a la liste des plus connues (secrétaire, bon tout ce qu'il y a du côté service informatique, comptable, audit) mais sans plus, histoire de dégrossir encore tout ça. Quitte à faire des stages une fois la liste réduite pour être sûr de ce qui me convient ou non.

n°4518338
p0intzer0
L3 droit
Posté le 09-12-2013 à 21:55:08  profilanswer
 

Le bureau, c'est trèèès large. Faudrait peut être déjà que tu réfléchisses à un secteur, même vague : plutôt info, compta, RH, fonctions commerciales, marketing, etc ?


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°4518399
christell1​986
Posté le 09-12-2013 à 23:13:20  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Le bureau, c'est trèèès large. Faudrait peut être déjà que tu réfléchisses à un secteur, même vague : plutôt info, compta, RH, fonctions commerciales, marketing, etc ?


 
C'est ça le soucis. Je ne connais pas tout ce qui existe.  :cry: Bon déjà c'est sûr comptabilité, je ne peux pas. J'en ai fais et ça me donnait envie de me tirer une balle même si j'étais étrangement douée à ça (18/20 au bac). RH, ça me plairait peut être, je ne sais pas.  
 
Info oui bien sûr mais on en revient plus ou moins au bac+2 que je n'ai jamais voulu passer parce que le réseau et la programmation, je détestais ça. Moi j'étais plutôt formatrice (j'enseignais comment utiliser les logiciels d'une boite auprès des employés) et maintenance pc.  
 
Commercial, marketing, non seulement ça ne me plait pas, mais je pense aussi que je ne serai vraiment pas douée à ça.  
 
Après nous avons, la banque no ways (bien que ça rapporte plutôt pas mal pour ceux qui aiment), l'assurance pourquoi pas. Mais quels sont les postes ? C'est pareil, je suis sûre qu'il y a d'autres métiers auxquels on ne pense pas au premier abord qui peuvent être intéressant.  
 
A côté de ça, il faut aussi que je sois réaliste à la fois sur la durée des études (je me vois mal partir jusqu'à un bac+5.) et aussi et surtout par rapport au chômage.

n°4518401
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 23:15:43  answer
 

christell1986 a écrit :


 
C'est ça le soucis. Je ne connais pas tout ce qui existe.  :cry: Bon déjà c'est sûr comptabilité, je ne peux pas. J'en ai fais et ça me donnait envie de me tirer une balle même si j'étais étrangement douée à ça (18/20 au bac). RH, ça me plairait peut être, je ne sais pas.  
 
Info oui bien sûr mais on en revient plus ou moins au bac+2 que je n'ai jamais voulu passer parce que le réseau et la programmation, je détestais ça. Moi j'étais plutôt formatrice (j'enseignais comment utiliser les logiciels d'une boite auprès des employés) et maintenance pc.  
 
Commercial, marketing, non seulement ça ne me plait pas, mais je pense aussi que je ne serai vraiment pas douée à ça.  
 
Après nous avons, la banque no ways (bien que ça rapporte plutôt pas mal pour ceux qui aiment), l'assurance pourquoi pas. Mais quels sont les postes ? C'est pareil, je suis sûre qu'il y a d'autres métiers auxquels on ne pense pas au premier abord qui peuvent être intéressant.  
 
A côté de ça, il faut aussi que je sois réaliste à la fois sur la durée des études (je me vois mal partir jusqu'à un bac+5.) et aussi et surtout par rapport au chômage.


 
Soyons concrets,tu as les moyens de financer combien d'années d'études ?

n°4518628
christell1​986
Posté le 10-12-2013 à 11:43:50  profilanswer
 


 
Pour l'instant. Une ou deux. Et pas dans des établissements privée.

n°4519237
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-12-2013 à 10:48:30  profilanswer
 

Déjà tu as combien d'années d'expérience pro ? Il faut savoir que nombre d'établissement proposent des équivalences pour ceux qui ont déjà travaillé et souhaitent se réorienter. Ca peut permettre d'éviter de repartir de 0 et de capitaliser sur cette expérience. D'autant que tu peux te permettre de payer qu'une ou deux années de formation d'après ce que tu dis.

 

Cela étant dit, le coût est un faux problème que tu peux très bien compenser par une formation en alternance (après tout dépend du salaire et de tes frais...).

 

Comme ça a été dit, on ne peut pas trop t'orienter si tu ne sais pas ce que tu veux faire.
Si tu veux bosser dans un bureau, tu pourrais être Assistante par exemple (genre assistante commerciale, assistante de direction...), vu que tu as déjà fait un peu de secrétariat, le job sera au moins plus varié. Auquel cas le niveau requis est BTS/DUT. Ou alors te réorienter vers un poste en informatique, mais clairement j'y connais pas grand chose :/

 

Bref quel que soit ton choix, tu as toujours diverses passerelles pour évoluer (genre la VAE).

 

Les tests passés chez Randstad t'orientaient plutôt vers quoi ?


Message édité par Da_Edge le 11-12-2013 à 10:49:02

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4520454
christell1​986
Posté le 13-12-2013 à 14:08:23  profilanswer
 

J'ai deux ans d'expérience mais pas dans un même domaine. Autrement dit les VAE pour moi c'est mort. Pour la formation en alternance, j'ai plus de 26 ans, donc je n'ai plus droit qu'aux contrats de professionnalisations.  
 
Pour les tests de randstad, ils m'orientaient vers des métiers scientifiques (comme bio-analyste), social (assistante sociale), et droit (je ne sais plus le métier cité en premier). Test bidon selon moi parce que scientifique, je n'ai pas du tout un esprit carthésien et la science ne m'a jamais vraiment beaucoup intéressé. Social, oui si on veut mais sans plus et droit en aucune façon.  
 
Quand on pense que pôle emploi a payé pour ça alors que je n'ai fais que passer des tests digne de Marie claire.  :sarcastic: Sinon quelqu'un connait les fonctionnements des CIO ? J'ai le droit d'y aller même si je ne suis plus étudiante ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 14:08:23  profilanswer
 

n°4520492
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-12-2013 à 14:59:59  profilanswer
 

Bonjour le test d'orientation débile avec les résultats incohérents [:ddr555]
T'as fait ce test là ? : http://www.lesmetiers.net/orientat [...] metiersnet
Pour ma part ça correspond complètement avec ce que je fais pour l'instant, donc ça me semble assez précis. S'il te sort des résultats cohérents ça pourrait t'orienter un peu plus.

 

Car c'est difficile de te répondre, tu n'as pas d'affinités particulières pour certaines fonctions ?

 

Pour le coup, je pense pas qu'un CIO te soit d'une grande aide, à chaque fois que j'y suis allé ça ne m'a pas apporté grand chose.

 

Pour l'alternance effectivement tu ne pourras faire qu'un contrat de professionnalisation.

Message cité 2 fois
Message édité par Da_Edge le 13-12-2013 à 15:00:13

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4520771
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 21:43:19  answer
 

Da_Edge a écrit :

Bonjour le test d'orientation débile avec les résultats incohérents [:ddr555]
T'as fait ce test là ? : http://www.lesmetiers.net/orientat [...] metiersnet
Pour ma part ça correspond complètement avec ce que je fais pour l'instant, donc ça me semble assez précis. S'il te sort des résultats cohérents ça pourrait t'orienter un peu plus.
 
Car c'est difficile de te répondre, tu n'as pas d'affinités particulières pour certaines fonctions ?
 
Pour le coup, je pense pas qu'un CIO te soit d'une grande aide, à chaque fois que j'y suis allé ça ne m'a pas apporté grand chose.  
 
Pour l'alternance effectivement tu ne pourras faire qu'un contrat de professionnalisation.


 
Perso :
100% Management ( :sol: )
85% Communication
78% Littérature (WTF ?  Moi un lettreux ?! :heink: )
71% Administration
57% Conception = Commerce
50% Social
35% Création
21% Aventure (pépère dans sa boulangerie ?  :o )
14% Manuel
7% Sciences (moi qui pensais être un scientifique dans l'âme :o)
0% Action (Un limaçon quoi :o)
 
Bref, j'ai le profil d'un haut fonctionnaire quoi (management + administration + communication). Ouep, c'est cohérent.
 
Cependant, ce type de test tu as tendance à répondre de manière différente à chaque fois en fonction de tes envies du moment pour orienter le teste volontairement ou non, là où tu hésites sans forcément que ce soit fait pour toi. :spamafote:

n°4528125
christell1​986
Posté le 30-12-2013 à 23:17:37  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Bonjour le test d'orientation débile avec les résultats incohérents [:ddr555]
T'as fait ce test là ? : http://www.lesmetiers.net/orientat [...] metiersnet
Pour ma part ça correspond complètement avec ce que je fais pour l'instant, donc ça me semble assez précis. S'il te sort des résultats cohérents ça pourrait t'orienter un peu plus.


 
Donc j'ai enfin fait le test :  
 
MANAGEMENT 100%
ADMINISTRATION 88%
CONCEPTION 66%
 
MANUEL 55%
SCIENCES 55%
AVENTURE 44%
SOCIAL 44%
 
Donc bah je vais étudier ça. De base, pour le management et l'administration ça semble me correspondre. Après en conception... Pas trop mais bon...

n°4530075
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-01-2014 à 12:10:59  profilanswer
 

Le test semble confirmer ce sur quoi tu t'orientais. Maintenant il faut que tu te décides sur le type de diplôme que tu cherches, un DUT/BTS en contrat pro me semble une bonne idée.
 
Regarde si un truc te correspond là dedans :
http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/commerce.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ariat.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ciale.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] tions.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ation.html


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4538835
christell1​986
Posté le 17-01-2014 à 23:46:14  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Le test semble confirmer ce sur quoi tu t'orientais. Maintenant il faut que tu te décides sur le type de diplôme que tu cherches, un DUT/BTS en contrat pro me semble une bonne idée.
 
Regarde si un truc te correspond là dedans :
http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/commerce.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ariat.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ciale.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] tions.html
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] ation.html


 
La question c'est surtout de savoir également si ça recrute. De base, le bts assistante de gestion PME-PMI me botte bien mais je crois savoir que le secteur est plutôt bouchée.

n°4539083
Da_Edge
HFR BS
Posté le 18-01-2014 à 14:51:31  profilanswer
 

Tous les secteurs sont bouchés :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4539157
christell1​986
Posté le 18-01-2014 à 15:45:43  profilanswer
 

C'est malheureusement trop vrai. Tout ce que je souhaite c'est bosser dans un bureau, après employé de bureau, opératrice de saisie, archiviste, je m'en contrefous. J'avais un collègue qui bossait sur SAP aussi. Ça avait l'air drôlement sympa mais se former sur SAP c'est pas évident. Les formations sont très coûteuses et les entreprises qui forment leurs employés sont rares (et de toute façon, elles forment rarement de zéro ou presque).

n°4539160
Da_Edge
HFR BS
Posté le 18-01-2014 à 15:49:40  profilanswer
 

Il faut voir aussi que l'emploi repose énormément sur la mobilité, si tu es prête à bouger et te créer des opportunités, tout est possible, il y a pas mal de PME florissantes malgré tout.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4539168
christell1​986
Posté le 18-01-2014 à 16:01:40  profilanswer
 

Je suis mobile... mais pas partout  :lol:  Non plus sérieusement je refuse déjà systématiquement tout ce qui RP et au nord de la RP. Après, même aller dans un petit bled paumé ne me dérange pas. De toute façon, il y a de grandes chances que je sois obligée de bouger, mon département étant franchement sinistrée en terme d'emploi (tout comme la région en faite.)

n°4539388
ledauphino​is
Posté le 18-01-2014 à 22:15:43  profilanswer
 

Mais c'est quoi ce test? Je suis actuaire bac +5 en mathématiques, et on me conseille : littérature, administration, management, social, conception, communication. Le tirage de cartes de jeu de tarot ou une boule de cristal donneraient de meilleurs résultats.

n°4539408
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2014 à 22:50:05  answer
 

ledauphinois a écrit :

Mais c'est quoi ce test? Je suis actuaire bac +5 en mathématiques, et on me conseille : littérature, administration, management, social, conception, communication. Le tirage de cartes de jeu de tarot ou une boule de cristal donneraient de meilleurs résultats.


 
Si t'es consultant en prevoyance/engagements sociaux le test a dit vrai  [:vertexes:2]


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2014 à 22:50:32
n°4539522
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-01-2014 à 11:23:36  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Mais c'est quoi ce test? Je suis actuaire bac +5 en mathématiques, et on me conseille : littérature, administration, management, social, conception, communication. Le tirage de cartes de jeu de tarot ou une boule de cristal donneraient de meilleurs résultats.


 
T'es p'tet un pipologue contrarié tout simplement :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4539719
mactor
Posté le 19-01-2014 à 17:35:21  profilanswer
 

tu pourrais aller sur monorientationenligne.fr et bénéficier de conseils en direct du COP via le tchat.
 
Si tu es intéressé par la formation à distance: http://www.formasup.fr/
 
Un excellent article sur la reprise d'études: http://www.terrafemina.com/emploi- [...] ites-.html
 
Toutefois, je suis surpris que tes compétences actuelles en tant que formatrice info ne te permettent pas d'aller plus loin. C'est vraiment bouché ?
 
Sinon tu as les concours de la fonction publique. Avec le bac tu peux passer un concours en cat. B et dans ton domaine de la formation. On en cherche....

Message cité 1 fois
Message édité par mactor le 19-01-2014 à 17:36:30
n°4539732
christell1​986
Posté le 19-01-2014 à 17:48:55  profilanswer
 

mactor a écrit :

tu pourrais aller sur monorientationenligne.fr et bénéficier de conseils en direct du COP via le tchat.
 
Si tu es intéressé par la formation à distance: http://www.formasup.fr/
 
Un excellent article sur la reprise d'études: http://www.terrafemina.com/emploi- [...] ites-.html
 
Toutefois, je suis surpris que tes compétences actuelles en tant que formatrice info ne te permettent pas d'aller plus loin. C'est vraiment bouché ?
 
Sinon tu as les concours de la fonction publique. Avec le bac tu peux passer un concours en cat. B et dans ton domaine de la formation. On en cherche....


 
Je n'ai pas encore regardé les liens mais formatrice info maintenant c'est plus BAC+3. BTS minimum mais ça tends à se faire plus rare.  
 
Pour les concours de la fonction publique, je n'ai déjà jamais pu participer à un concours de cat. C alors B...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  S'orienter ou se réorienter

 

Sujets relatifs
bac S en candidat libreFeedback recrutement stage E.A.D.S
TPE 1ère SOption médecine en première S
La première SAdmission McGill après Bac S
[Mode] S'habiller pour les oraux/entretiensM.S. Finance, Risque, Contrôle - Audencia Nantes
Première S à Term ES1ère S début de dossier pour une prepa ECS ou Dauphine
Plus de sujets relatifs à : S'orienter ou se réorienter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR