Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

En galère jusqu'au bout...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°795887
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 16:43:53  profilanswer

Le sujet étant tellement vaste, je ne peux que créer un nouveau topic puisque sinon mes recherches prendraient le temps de mes vacances... J'ai 22 ans et j'étais (oui j'ai bien dis j'étais) à l'EFREI (Villejuif - 94). J'ai validé ma première année de prépa, et ils m'ont lourdé à la fin de deuxième année (courrier reçu le week-end dernier). Moralité: je me retrouve avec un pseudo BAC+1 et on est fin juillet. Le point positif, c'est que l'EFREI était en LMD, mais je ne sais pas si il y a équivalence avec les FAC ou autre écoles. Je me retrouve donc sans rien pour l'année prochaine et j'aimerai votre aide, les formations étant vastes...
Ma question est: Quelles sont les formations en informatique du côté de Paris ?
Sachant que:
- Mon père ne continuera pas à payer 5500 € l'année pour une formation continue
- L'alternance me parait adapté à ma nature mais je trouve rien de pertinant (à part l'INSIA où j'émets de gros doutes :/ )
- Les facs ça semble un peu tard et en plus les sites sont vraiment mal foutus

En conclusion: une fac pourquoi pas, mais quelles sont les formations en info (sans trop de physique, maths abstraites, etc...) ? En alternance, mais par quels moyens ? Reprendre une IUT, n'est-ce pas un peu tard ? Et quels sont les IUT qui mennent à une formation info (car je vise quand même le bac+5) ? Et ma grande question... Suis-je obligé de repartir d'un niveau bac ?!

Je sais que ce post fait un peu fainéant mais étant super en galère, je demande des témoignages en même temps que je continue à chercher de mon côté...

Merci beaucoup en tout cas, pas envie de finir manutentionnaire au CNAM pendant un an(même si c'est pas une honte hein) !!!

mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 16:43:53  profilanswer

n°795895
Raphael_78
Posté le 25-07-2006 à 16:47:54  profilanswer

Il est encore temps de s'incrire en fac, tu as en général jusqu'à fin juillet pour le faire voire plus. Si l'effrei est en lmd alors tu ne perds même pas une année et tu peux t'inscrire directement en deuxième année, ils doivent surement avoir des conventions avec certaines facs sinon tu peux t'inscrire dans n'importe laquelle.

n°795896
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-07-2006 à 16:48:02  profilanswer

tu n'as pas de "pseudo BAC + 1", tu as un BAC point.

Essaye les DUT et les FAC il n'est peut etre pas trop tard (pour les 1eres j'ai de sérieux doutes, je crois que les inscriptions se cloturent au printemps).

Sinon tu as l'enseignement a distance (le CNED je crois)

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°795898
artsamie
Posté le 25-07-2006 à 16:48:21  profilanswer

en info les maths sont incontournables

il y a des dut info, des bts aussi (avec un niveau en maths moins lourds qu'en fac ou iut).mais là pour cette année c'est un peu tard.

reste la fac à la limite mais c'est très abstrait.beaucoup de maths mais peu d'info "concrete"

en tout cas si tu veux faire un bts ou iut il faut reprendre au niveau bac comme tu n'as que bac+1

n°795900
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 16:49:50  profilanswer

Je vais appeler les facs dans un premier temps, que ce soit IUT ou formation continue. Pour le CNED, je le sens vraiment pas, déjà que je me suis fait sortir d'une école d'ingé... Et puis il faudrait que je bosse en parallèle.
Sinon au niveau de l'aternance, avez-vous des pistes ?

n°795902
artsamie
Posté le 25-07-2006 à 16:51:36  profilanswer

la formation continue est reservé à ceux qui ont arreté leurs études et qui ont déjà travaillé, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas

n°795903
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 16:51:39  profilanswer

artsamie a écrit :

en info les maths sont incontournables

il y a des dut info, des bts aussi (avec un niveau en maths moins lourds qu'en fac ou iut).mais là pour cette année c'est un peu tard.

reste la fac à la limite mais c'est très abstrait.beaucoup de maths mais peu d'info "concrete"

en tout cas si tu veux faire un bts ou iut il faut reprendre au niveau bac comme tu n'as que bac+1

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par cela. Néanmoins, le niveau des mathématiques entre un IUT ou une école d'ingénieur en classe prépa doit être légèrement différent non ? Je sais que pour les maths de l'EFREI, justement j'ai laché l'affaire parce que ce n'était que des démonstrations par du texte, alors que pour moi les mathématiques c'est un minimum de raisonnement et des calculs type applicatifs...

artsamie a écrit :

la formation continue est reservé à ceux qui ont arreté leurs études et qui ont déjà travaillé, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas

Je voulais bien sur parler de formation normale, c'est-à-dire formation 100% au bahut...

Message édité par BaptX le 25-07-2006 à 16:52:25
n°795910
artsamie
Posté le 25-07-2006 à 16:52:46  profilanswer

les maths sont plus "abordables" en iut qu'en ecole d'ingé

n°795919
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 16:58:29  profilanswer

Bon je vais me renseigner au niveau des IUT mais pour une première année ça sent le piège sévère....

n°795942
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 17:13:22  profilanswer

Bon au niveau des IUT de PAris, les inscriptions sont fermées depuis le 21...

mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 17:13:22  profilanswer

n°795948
disconect
Posté le 25-07-2006 à 17:16:56  profilanswer

BaptX a écrit :

Le sujet étant tellement vaste, je ne peux que créer un nouveau topic puisque sinon mes recherches prendraient le temps de mes vacances... J'ai 22 ans et j'étais (oui j'ai bien dis j'étais) à l'EFREI (Villejuif - 94). J'ai validé ma première année de prépa, et ils m'ont lourdé à la fin de deuxième année (courrier reçu le week-end dernier). Moralité: je me retrouve avec un pseudo BAC+1 et on est fin juillet. Le point positif, c'est que l'EFREI était en LMD, mais je ne sais pas si il y a équivalence avec les FAC ou autre écoles. Je me retrouve donc sans rien pour l'année prochaine et j'aimerai votre aide, les formations étant vastes...
Ma question est: Quelles sont les formations en informatique du côté de Paris ?
Sachant que:
- Mon père ne continuera pas à payer 5500 € l'année pour une formation continue
- L'alternance me parait adapté à ma nature mais je trouve rien de pertinant (à part l'INSIA où j'émets de gros doutes :/ )
- Les facs ça semble un peu tard et en plus les sites sont vraiment mal foutus

En conclusion: une fac pourquoi pas, mais quelles sont les formations en info (sans trop de physique, maths abstraites, etc...) ? En alternance, mais par quels moyens ? Reprendre une IUT, n'est-ce pas un peu tard ? Et quels sont les IUT qui mennent à une formation info (car je vise quand même le bac+5) ? Et ma grande question... Suis-je obligé de repartir d'un niveau bac ?!

Je sais que ce post fait un peu fainéant mais étant super en galère, je demande des témoignages en même temps que je continue à chercher de mon côté...

Merci beaucoup en tout cas, pas envie de finir manutentionnaire au CNAM pendant un an(même si c'est pas une honte hein) !!!

Heu...t'avais pas du tout prévu qu'ils te lourdent ?!  :heink:  
Normalement tu dois avoir un certain nombre de points ECTS validés. A partir de la, tu pourras voir quelle type d'étude et à quel niveau tu peux postuler. Apres, choix d'un institut/fac/école-privée ou autre en France ou en Europe, remplissage de dossier , attente de réponse...

n°795955
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 17:26:39  profilanswer

Non pas du tout malheureusement... Au pire je visais le redoublement...

Je dois avoir une centaine de points ECTS validés sur les deux années, mais le problème c'est: est-ce des matières spécifiques à l'EFREI ou est-ce des matières communes à plusieurs établissements ?

Sinon je continue à chercher au niveau des facs et organismes privés...

n°795976
BaptX
Posté le 25-07-2006 à 17:39:01  profilanswer

C'est dingue... Je cherche pour les BTS et on dirait que ce sont que des diplomes payants, à base de 4000 €/an, du moins en informatique... Ca existe pas les BTS publics ? Niveau IUT de Paris, tout est fermé, je viens d'essayer de les joindre...

Message édité par BaptX le 25-07-2006 à 17:39:17
n°795991
artsamie
Posté le 25-07-2006 à 17:46:48  profilanswer

si public ca existe mais les inscriptions sont terminées

n°796084
Gallaz1
Posté le 25-07-2006 à 18:38:44  profilanswer

Pour les IUT faut appeler directement, j'ai réussi à m'inscrire le 17 juillet à Montreuil y a 2 ans. J'étais un peu dans la même situation que toi, j'y suis allé au culot, et c'est passé. Un plus pour moi, j'avais postulé après le bac, mais j'étais finalement parti en école d'ingé d'où je me suis fais virer au bout de 2 ans !

n°796179
philippe06
Posté le 25-07-2006 à 19:40:44  profilanswer

BaptX mon petit, tu es sacrément dans le caca! Pire que moi en fait, hallucinant!

La première question à te poser est vises tu un bac+2/3 ou un bac+5. La tout change. Ensuite es tu un peu mobile? Tous les IUT ne font pas le plein, il faudra sans doute t'eloigner de paris ... par contre. Par exemple à Nice, les titulaires d'un niveau bac+2 peuvent préparer un DUT Gtr en un an (en "année spéciale" ). Malheureusement les inscriptions sont probablement closes ... essayes tjrs! J'ai connu quelqu'un qui avait raté son DEUG MIAS en 3 ans et qui y a très bien reussi.

Si d'aventure tu vises tjrs un bac+5, la fac me semble quand même préferable. Tu pourras peut être entrer directement en 2 ème année en faisant un dossier d'équivalence et un peu le forcing !

Et même en fac tu peux faire une 3 ème de licence "professionnelle" sur dossier. A mon avis la fac est préferable, il va falloir par contre faire un effort valider ou à la limite compenser les modules théoriques!

n°796303
Zekpo
Posté le 25-07-2006 à 20:50:03  profilanswer

philippe06 a raison !

Si tu veux bien t'éloigner un peu de Paris, tu devrais pouvoir trouver un établissement qui veut bien t'acceuillir, pas mal d'IUT ont du mal à faire le plein en province. A titre d'exemple, mon IUT GTR à Rouen (enfin, Elbeuf) avait quelques difficultés à recruter quand j'y suis rentré il y a deux ans, et certains élèves ont intégrés deux semaines après la rentrée.

Moi, je te conseillerais si tu as le courage de rentrer en IUT et de faire tes deux années, tu auras sûrement un peu d'avance sur les autres, ce qui te permettra peut-être de viser les premières places et de prétendre à une bonne école.

Puis finalement, pas mal de villes sont assez proches de Paris et te permettront de rentrer le week-end : )

n°796646
BaptX
Posté le 26-07-2006 à 00:18:28  profilanswer

Oui je vais étudier ça. Le hic est que pour le mois d'Août, c'est rapé puisque tout est fermé et est sur répondeur...
Moralité:
- Culot
- Fac
- CNAM + Boulot
- BTS Privé à 4000 € l'année
- Ecole d'ingé

Quelqu'un voit d'autres opportunités ?

n°796724
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 26-07-2006 à 06:53:17  profilanswer

je connais qqun qui a fait un an à epitech, il a décidé de partir et de changer pour une école de commerce mais bon il avait pris la décision de changer bien avant la fin de l'année donc il a eu le temps de s'inscrire etc

Tu es sur de toujours vouloir faire de l'info ?

Sinon tu peux toujours comme tu dis trouver un BTS info et puis retenter une école après, si tu peux intégrer un bts info en deuxième année (ça doit être faisable l'EFREI est pas une mauvaise école).

Message cité 1 fois
Message édité par dess242 le 26-07-2006 à 06:59:25
n°796808
disconect
Posté le 26-07-2006 à 09:57:32  profilanswer

BaptX a écrit :

Oui je vais étudier ça. Le hic est que pour le mois d'Août, c'est rapé puisque tout est fermé et est sur répondeur...
Moralité:
- Culot
- Fac
- CNAM + Boulot
- BTS Privé à 4000 € l'année
- Ecole d'ingé

Quelqu'un voit d'autres opportunités ?

CNED + Boulot

n°796994
Gallaz1
Posté le 26-07-2006 à 11:36:37  profilanswer

dess242 a écrit :

je connais qqun qui a fait un an à epitech, il a décidé de partir et de changer pour une école de commerce mais bon il avait pris la décision de changer bien avant la fin de l'année donc il a eu le temps de s'inscrire etc

Tu es sur de toujours vouloir faire de l'info ?

Sinon tu peux toujours comme tu dis trouver un BTS info et puis retenter une école après, si tu peux intégrer un bts info en deuxième année (ça doit être faisable l'EFREI est pas une mauvaise école).

C'est chaud de passer de BTS Info à une école après, c'est encore plus dur que quand tu sors de DUT !

n°797196
guguy
Posté le 26-07-2006 à 13:45:50  profilanswer

Si tu es sur la RP tu peux toujours t'inscrire à la fac de versailles en  
2nd année. Sur le campus il y a une école d'ingé CTI (l'ISTY) pas
hyper-connue mais si tu as une mention au deug tu devrais pouvoir
y rentrer :)

Cette école d'ingé a deux filières : info et mécatronique

Message édité par guguy le 26-07-2006 à 13:46:55
n°797283
pikapikach​u
Posté le 26-07-2006 à 14:30:51  profilanswer

je pense qu'il est jamais trop tard pour s'inscrire en DUT (mais bon après si tu veux faire un bac +5 ) , il faudra être parmi les meilleurs de la promo , mais si tu arrêtte tu aura toujours un bac +2 te permettant de bosser

n°797725
philippe06
Posté le 26-07-2006 à 18:49:45  profilanswer

pikapikachu a écrit :

je pense qu'il est jamais trop tard pour s'inscrire en DUT (mais bon après si tu veux faire un bac +5 ) , il faudra être parmi les meilleurs de la promo , mais si tu arrêtte tu aura toujours un bac +2 te permettant de bosser

Le gros du marché est quand même pour les bac+5 ... si tant est que l'offshore ne nous foute pas tous au chomage!

n°797974
boloss83
Posté le 26-07-2006 à 21:10:15  profilanswer

Pourquoi tu t'es fait viré de l'EFREI ?
T'étais en L1 c'est ça ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
changer de poste: au bout de combien de tps?Négocier son salaire au bout d'1 mois, c'est possible?
1ère sissertation et je galère...aidez moi SVPRepostuler à un DESS informatique après 2 ans de "galère" ?
Une réponse au bout de combien de temps ?La galère de la LV2
[demande témoignage] Reprendre ses études au bout d'un moment2 ans aprés le bac c la galère pour se réorienter
Je galère !!! Petit conseil contre le blues du chomeur...Une énorme galère pour mon orientation post bac ! Besoin de votre aide
Plus de sujets relatifs à : En galère jusqu'au bout...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)