Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

fusion ens ulm/ ens cachan

n°527451
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-11-2005 à 20:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
certaines personnes ici oublient que l'ENS n'est même pas comparable à une école d'ingénieur...ce "machin" ne peut que fusionner avec lui-même  :o  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 20:49:16  profilanswer

n°527463
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 21:02:57  profilanswer

En même temps après Ulm, tu peux aller dans les corps comme pour l'X ...

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527492
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 12-11-2005 à 21:40:49  profilanswer

MaxINSA a écrit :

J'ai un très bon pote qui est à l'X ; bon en ce moment il fait sa FHM. Cependant il a tout sauf l'esprit militaire. En fait, c'est surtout pour l'esprit de corps (tu verrais le programme de l'entrainement, je les plains parfois) et parceque si il y a la guerre il faut qu'ils soient un poil au courant.

tu les plains de quoi ?

n°527568
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-11-2005 à 22:48:55  profilanswer

gloupin a écrit :

En même temps après Ulm, tu peux aller dans les corps comme pour l'X ...

ouais genre 2-3 Ulm pour l'ensemble des corps, un peu faible comme perspectives  :o

n°527635
simboss
Posté le 13-11-2005 à 00:17:01  profilanswer

A mon avis c plus une question de volonté que de places, la plupart des ulmiens ne veulent pas etre ingé, quel interet d'aller dans les corps dans ce cas la?

n°527677
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 02:18:12  profilanswer

Il y a 2-3 places par corps pas 2-3 places en tout

Mais comme dit simboss ce n'est pas quelque chose de très demandé en sortie d'Ulm, donc ça suffit toujours, ou presque

---------------
n°527704
bjam
Posté le 13-11-2005 à 10:36:55  profilanswer

sayen a écrit :

certaines personnes ici oublient que l'ENS n'est même pas comparable à une école d'ingénieur...ce "machin" ne peut que fusionner avec lui-même  :o

+1

n°527706
bjam
Posté le 13-11-2005 à 10:40:37  profilanswer

gloupin a écrit :

Meilleure visibilité de l'Ens ?
Il faut vraiment m'expliquer cet argument, c'était aussi celui de notre ex-directeur et je ne l'ai jamais compris...
Ce n'est pas en additionnant la kième école mondiale et la jième que l'on va avoir un classement meilleur que min(k,j)

Bah si : en termes de citations dans les articles par exemples, X+Y citations d'une ecole sont plus "visibles" que X citations d'une et Y citations de l'autre.

n°527735
vroom39-93
Posté le 13-11-2005 à 11:35:47  profilanswer

Du point de vue du classement de Shangaï l'ENS fusionée sera plus visibles, plus de publis, plus de conférences, plus de prix (récompences)...
Maintenant est ce vraiment un gros plus pour l'enseignement supérieur en France ? moi je me dis qu'il y a des chantiers plus important que la réforme de l'ENS... (hs/ celle du cnrs et de son organisation par ex /hs)

Message cité 1 fois
Message édité par vroom39-93 le 13-11-2005 à 12:30:31
n°527747
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 11:50:47  profilanswer

Tout à fait d'accord avec vroom

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 11:50:47  profilanswer

n°527817
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-11-2005 à 13:22:25  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

Du point de vue du classement de Shangaï l'ENS fusionée sera plus visibles, plus de publis, plus de conférences, plus de prix (récompences)...
Maintenant est ce vraiment un gros plus pour l'enseignement supérieur en France ? moi je me dis qu'il y a des chantiers plus important que la réforme de l'ENS... (hs/ celle du cnrs et de son organisation par ex /hs)

kézako ?

Un classement du pays qui a la plus grosse kékette universitaire ?  :??:

Message édité par mullet le 13-11-2005 à 13:22:35
n°527842
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 13:57:03  profilanswer

C'est un classement des grandes écoles mondiales fait en Chine

---------------
n°527918
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-11-2005 à 14:54:34  profilanswer

t'as un lien ?

n°527923
Timeo
Posté le 13-11-2005 à 14:56:47  profilanswer

n°527924
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 14:57:15  profilanswer

Euh http://ed.sjtu.edu.cn/ranking.htm

(comme tu es un psi qui parle pas anglais :
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005FullList2.pdf)

Enfin on peut voir qu'il est nul ce classement car normale sup arrive après 3 fac françaises)

Mais au moins y'a plein d'école française dedans

Message cité 1 fois
Message édité par gloupin le 13-11-2005 à 14:59:20

---------------
n°527930
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-11-2005 à 15:01:48  profilanswer

:??:  

Spoiler :

:o

gloupin a écrit :

Euh http://ed.sjtu.edu.cn/ranking.htm

(comme tu es un psi qui parle pas anglais :
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005FullList2.pdf)

Enfin on peut voir qu'il est nul ce classement car normale sup arrive après 3 fac françaises)

Mais au moins y'a plein d'école française dedans

merci

n°527943
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-11-2005 à 15:05:43  profilanswer

Y'a à peu pres toutes les universités d'Etat américaines avant le reste du monde [:mouais]

Message édité par mullet le 13-11-2005 à 15:05:51
n°527954
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 15:12:01  profilanswer

Elles ont à peu près chacune le budget de l'ensemble des écoles françaises

---------------
n°527963
vroom39-93
Posté le 13-11-2005 à 15:18:20  profilanswer

Faut pas être chauvin les gars, sur ce classement on prends une tôle... notre système de grande école est incompréhensible pour tout le reste de la planête...
Gloupin tu dits que le classement est nul à la vue du classement de l'ENS, certes c'est surprenant, mais cela est en partie du au fait que les critères employés ne mettent pas en valeur l'ENS.
Personnellement je ne trouve pas que les critères employés soient stupide, cela oblige au moins les responsables français de l'enseignement supérieur à se poser des questions, sur la "visibilité" du système français, sur sa pertinance.... et ça fait progresser :)

n°527964
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 15:19:12  profilanswer

Oui bien sûr :p
Mon chauvinisme là était un peu forcé, juste parce que l'Ens était pas première française

---------------
n°527966
Timeo
Posté le 13-11-2005 à 15:20:42  profilanswer

je ne suis pas d'accord sur le fait que ce  classement reflète la visibilité de l'Ecole. Je veux bien que l'ens soit moins connue que stanford, mais je pense quand même qu'elle reste plus connue que l'université paris VI ou celle de strasbourg...

n°528008
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 15:41:46  profilanswer

Les facs ont de plus gros campus,
de plus les étudiants de l'ens signent souvent leur premiers papiers quand ils sont en stage au mit, ou dans une autre fac, et leur directeur de stage le signant aussi souvent ils mettent le nom de la fac et non de l'ens

---------------
n°528283
corentinti​lde
tg naab
Posté le 13-11-2005 à 22:35:24  profilanswer

Le classement ne note pas les élèves! A titre d'information, le collège de france est classé très loin dans les profondeurs du classement. Si on notait la qualité des gens de "l'école", il est évident que cet institut serait dans les toutes premières places (rien qu'en maths, j'ai pleuré en voyant la liste des gens qui y siègent).
Le but de ce classement (que je n'aime pas non plus, rassurez vous), c'est d'estimer la qualité de l'organisme en tant que structure qui forme les étudiants et de lieu de recherche, et il faut bien reconnaitre qu'une université comme paris 6 mérite sa place autant qu'ulm puisqu'il y a plus de profs et aussi forts...

n°528288
gloupin
Taupin un jour
Posté le 13-11-2005 à 22:45:17  profilanswer

Peut-être, je ne sais pas si on peut comparer des écoles de pays différents de cette façon

Mais de toute façon un classement n'est jamais vraiment objectif

---------------
n°528289
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 13-11-2005 à 22:48:08  profilanswer

Timeo a écrit :

je ne suis pas d'accord sur le fait que ce  classement reflète la visibilité de l'Ecole. Je veux bien que l'ens soit moins connue que stanford, mais je pense quand même qu'elle reste plus connue que l'université paris VI ou celle de strasbourg...

les Université de P6 et Strasbourg ont plus de visibilité que l'ENS Ulm...Effectivement leur taille n'est pas comparable mais elles ont des domaines ou elles sont réputées mondialement : Strasbourg est très réputée en Chimie et jusqu'il y a pas très longtemps dans le nucléaire, la réput de P6 dans certains domaines n'est plus à faire et P11 est réputée en Physique

n°528371
--ReivilO-​-
Posté le 14-11-2005 à 11:03:08  profilanswer

Je comprends pas y'a pas Supélec  :p

n°528372
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-11-2005 à 11:04:17  profilanswer

--ReivilO-- a écrit :

Je comprends pas y'a pas Supélec  :p

poids ridicule au niveu mondial  :p

n°528374
vroom39-93
Posté le 14-11-2005 à 11:25:14  profilanswer

C'est bien le problème... des écoles comme supélec n'ont pas de "visibilité" mondiale, c'est pas hyper grave en soi mais par ex pour comparer (attention comparaison à 2 balles) tout le monde connait Harvard, Oxford, Cambridge, Imperial college...  
Par contre l'X à l'étranger c'est pas hyper connu.
Bon c'est un peu en carton mon ex mais c'est pour illustray :D

n°528378
gloupin
Taupin un jour
Posté le 14-11-2005 à 11:41:43  profilanswer

La visibilité mondiale c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose en soi, sauf si on veut dès la sortie de l'école un emploi à l'étranger (je pense que très rapidement l'école joue moins et c'est sur nos compétence qu'on est jugé)
Mais oui c'est vrai que l'X est très peu connu à l'étranger, et l'ens c'est à peine mieux

n°528392
--ReivilO-​-
Posté le 14-11-2005 à 12:16:43  profilanswer

Citation :

poids ridicule au niveu mondial  :p

C'était dit avec ironie... :jap:

n°528827
alan752
Posté le 15-11-2005 à 10:57:10  profilanswer

Je ne crois pas que fusionner les ENS changera bcp les choses au niveau de la visibilité de cette écolé à l'étranger. Elle aura plus d'impact en revanche au niveau nationale car ULM perdrait ds son prestige au profit de l'X par ex au niveau du recrutement

Si l'on voulait remonter ds ces "classements", ce serait tout le système des Gdes écoles qu'il faudrait abandonner de tte façon au profit des universités qui sont + visibles par leur taille tout simplement. Et là non plus je ne crois pas que ce serait une bonne idée.

Ce qui manquerait à ces écoles c'est de faire bcp + de bruit que ce soit en france et à l'étranger, de développer son programme de com. D'autant qu'elles n'ont rien à envier aux universités américaines en terme de qualité d'enseignement et de qualité des étudiants

Il faut poursuivre les échanges avec les universités étrangères prestigieuses et être + percutant. Par exemple, bcp de gens en France connaissent l'X mais peu finalement ont entendu parlé de ULM ou vaguement. Pourquoi???

C'est la preuve que cette école est trop confidentielle et devrait soigner davantage son image par la com

Une dernière chose encore sur la visibilité: la plupart des élèves de l'ENS suivent le cursus Licence/Master à Paris VI (pous les scientifiques en tout cas) donc ont sur leur CV "Université Paris VI"...
Est-ce qu'il ne serait pas ds l'intérêt des élèves de l'ENS qui souhaitent mettre en avant le prestige de leur école marquer davantage le nom de leur école sur leur CV?
Cela n'enlève en rien la réputation de Paris VI cela dit mais ds les classements ENS et Paris VI sont bien distincts

n°528854
--ReivilO-​-
Posté le 15-11-2005 à 12:23:50  profilanswer

je pense que les anciens normaliens ne se privent pas de le signaler sur leur CV...

n°528881
bjam
Posté le 15-11-2005 à 13:46:22  profilanswer

alan752 a écrit :

Une dernière chose encore sur la visibilité: la plupart des élèves de l'ENS suivent le cursus Licence/Master à Paris VI (pous les scientifiques en tout cas) donc ont sur leur CV "Université Paris VI"...
Est-ce qu'il ne serait pas ds l'intérêt des élèves de l'ENS qui souhaitent mettre en avant le prestige de leur école marquer davantage le nom de leur école sur leur CV?
Cela n'enlève en rien la réputation de Paris VI cela dit mais ds les classements ENS et Paris VI sont bien distincts

90% des normaliens scientifiques suivent le cursus habituel DEA-Agreg(ou pas)-These-Prof de fac/CNRS. Les gens à qui ils se présentent dans ces cas là n'ont absolument pas besoin de lire leur CV pour savoir qu'ils viennent de l'ENS. Dans la recherche française le prestige de l'ENS est conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par bjam le 15-11-2005 à 13:47:35
n°528926
alan752
Posté le 15-11-2005 à 15:00:00  profilanswer

bjam a écrit :

90% des normaliens scientifiques suivent le cursus habituel DEA-Agreg(ou pas)-These-Prof de fac/CNRS. Les gens à qui ils se présentent dans ces cas là n'ont absolument pas besoin de lire leur CV pour savoir qu'ils viennent de l'ENS. Dans la recherche française le prestige de l'ENS est conséquent.

Je parlais biensur de visibilité à l'étranger (pas en France). Un étranger verra peut-être plus "Université Paris VI" que "ENS" sur un CV
Il est évident qu'en France le prestige de l'ENS n'est pas à faire en tout cas ds le monde professionnel. Vis à vis du grand public comme je l'avais dit y a encore des progrès à faire

n°528941
gloupin
Taupin un jour
Posté le 15-11-2005 à 15:23:15  profilanswer

Vis à vis du grand public nul doute que l'Ens aurait bien besoin de mieux communiquer

Pour un CV mieux vaut mettre École Normale Supérieure
c'est plus que ENS :)
(Et en plus l'accent ça montre bien aux anglais que c'est une école française :p)

---------------
n°528945
bjam
Posté le 15-11-2005 à 15:32:00  profilanswer

alan752 a écrit :

Je parlais biensur de visibilité à l'étranger (pas en France). Un étranger verra peut-être plus "Université Paris VI" que "ENS" sur un CV
Il est évident qu'en France le prestige de l'ENS n'est pas à faire en tout cas ds le monde professionnel. Vis à vis du grand public comme je l'avais dit y a encore des progrès à faire

universitaire [:aloy]

En ce qui concerne la visibilité à l'etranger :  
-auprès du "grand public" => elle est nulle (comme en France d'ailleurs)
-dans les labos => l'ENS (Ulm) a bonne réputation, au moins dans les sciences dures (maths/phys), mais ça se fait plutôt par réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par bjam le 15-11-2005 à 15:35:05
n°528949
alan752
Posté le 15-11-2005 à 15:46:26  profilanswer

bjam a écrit :

universitaire [:aloy]

En ce qui concerne la visibilité à l'etranger :  
-auprès du "grand public" => elle est nulle (comme en France d'ailleurs)

Je pense que ca doit être amusant de voir la tête de qqn lorsqu'on lui annonce qu'on a été admis à l'X mais que finalement on n'y va pas car on préfère une autre école :-)

n°529043
gloupin
Taupin un jour
Posté le 15-11-2005 à 18:48:51  profilanswer

C'est en fait le seul moyen en france pour donner le niveau de l'ens :
j'étais admis à polytechnique mais en fait j'ai préféré l'ens ulm, là l'autre en face il comprend...

(Enfin moi je peux pas le dire j'étais pas admissible à l'x)

---------------
n°529157
winnt
Posté le 15-11-2005 à 21:49:09  profilanswer

gloupin a écrit :

j'étais admis à polytechnique mais en fait j'ai préféré l'ens ulm, là l'autre en face il comprend...

J'en connais qui a eu une note éliminatoire en sport à l'X  :D  mais dans les deux premiers de l'agreg  :o

n°530524
opinel
Posté le 18-11-2005 à 00:58:06  profilanswer

gloupin a écrit :

(Enfin moi je peux pas le dire j'étais pas admissible à l'x)

y'a une chose qui risque d'etre bien dans la fusion c'est que ulm cessera de se ridiculiser en faisant des chorés moisies de 6 personnes aux Inter Ens...

n°530534
gloupin
Taupin un jour
Posté le 18-11-2005 à 01:19:53  profilanswer

M'en fiche,je n'étais pas dans ceux qui étaient la choré

Et puis les Q des cachanais c'était vraiment nul
De plus la fusion, risque de ne pas être pour tout de suite, donc ulm aura le temps de s'améliorer dans la choré

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rumeurs de rachat / fusion d'Atos par T-SystemsTIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ
Plus de sujets relatifs à : fusion ens ulm/ ens cachan

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)