Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1133 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

fusion ens ulm/ ens cachan

n°519075
gloupin
Taupin un jour
Posté le 29-10-2005 à 23:15:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh dans les anciens élèves les plus réfractaires ce sont les littéraires
Dans les actuels c'est un peu tout le monde (car comme on est dans le flou, on a tous plus ou moins peur qu'être rentré sur le concours ulm nos donne la même validation que ceux rentrer sur cachan)
 
Je ne sais pas si l'ENS Cachan est une bonne solution, car grosso modo si l'ENS (Ulm) veut des sous, il faut qu'elle fasse de la recherche appliqué, Cachan n'a ça qu'en SI surtout, alors que si il y avait fusion avec une école comme les Mines de Paris (très proche géographiquement d'Ulm en plus) il y aurait matière à recherche appliquée dans de nombreuses branches !
Mais bon ce n'est que l'avis de quelqu'un, qui parle plus à ses amis normaliens, via le forum de l'ens, qu'en vrai


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 23:15:07  profilanswer
 

n°519080
simboss
Posté le 29-10-2005 à 23:19:22  profilanswer
 

gloupin a écrit :

Euh dans les anciens élèves les plus réfractaires ce sont les littéraires
Dans les actuels c'est un peu tout le monde (car comme on est dans le flou, on a tous plus ou moins peur qu'être rentré sur le concours ulm nos donne la même validation que ceux rentrer sur cachan)
 
Je ne sais pas si l'ENS Cachan est une bonne solution, car grosso modo si l'ENS (Ulm) veut des sous, il faut qu'elle fasse de la recherche appliqué, Cachan n'a ça qu'en SI surtout, alors que si il y avait fusion avec une école comme les Mines de Paris (très proche géographiquement d'Ulm en plus) il y aurait matière à recherche appliquée dans de nombreuses branches !
Mais bon ce n'est que l'avis de quelqu'un, qui parle plus à ses amis normaliens, via le forum de l'ens, qu'en vrai


 
La fusion avec les mines de Paris ne serait pas forcement une mauvaise solution, je te l'accorde bien volontiers, les 2 se defendent. L'ENS Cachan devrait pourtant rapporter un peu d'argent, la recherche en SI ou en physique appliquée est quand meme plus rentable qu'en maths ou en info, non?

n°519087
corentinti​lde
tg naab
Posté le 29-10-2005 à 23:33:08  profilanswer
 

Sans compter que dire qu'à Cachan la seule recherche appliquée qui soit c'est la SI, c'est un peu... disons réducteur.
Il y a des départements de physique appliquée, d'électronique/électrotechnique, mécanique, génie civil, design...
Je peux comprendre les arguments des gens opposés à la fusion, mais préférer une fusion avec une autre école, ça je ne comprends vraiment pas.
Si Ulm doit fusionner sans qu'elle perde sa nature, il FAUT que ce soit avec l'école qui en est la plus proche; n'oubliez pas que l'école avec laquelle elle fusionne n'est pas là pour accroitre son effectif, aucune école ne peut ne serait ce qu'envisager d'être ingérée par Ulm. Et de ce point de vue, c'est pas parce que les mines de Paris sont une école prestigieuse que c'est avec celle ci que la fusion est naturelle. (à la limite, je dirais que c'est un raisonnement de taupin de vouloir fusionner Ulm avec les mines de Paris...)

n°519108
simboss
Posté le 29-10-2005 à 23:50:30  profilanswer
 

corentintilde a écrit :

Sans compter que dire qu'à Cachan la seule recherche appliquée qui soit c'est la SI, c'est un peu... disons réducteur.
Il y a des départements de physique appliquée, d'électronique/électrotechnique, mécanique, génie civil, design...
Je peux comprendre les arguments des gens opposés à la fusion, mais préférer une fusion avec une autre école, ça je ne comprends vraiment pas.
Si Ulm doit fusionner sans qu'elle perde sa nature, il FAUT que ce soit avec l'école qui en est la plus proche; n'oubliez pas que l'école avec laquelle elle fusionne n'est pas là pour accroitre son effectif, aucune école ne peut ne serait ce qu'envisager d'être ingérée par Ulm. Et de ce point de vue, c'est pas parce que les mines de Paris sont une école prestigieuse que c'est avec celle ci que la fusion est naturelle. (à la limite, je dirais que c'est un raisonnement de taupin de vouloir fusionner Ulm avec les mines de Paris...)


 
La proximité géographique ca compte quand meme, en france il y a tellement de rivalités entre les ecoles que ca ne marche jamais, la plupart preferent faire une antenne a l'autre bout de la france que de fusionner avec la voisine...

n°519114
vroom39-93
Posté le 29-10-2005 à 23:59:29  profilanswer
 

La fusion avec les mines me parait contre nature, les mines formes des ingénieurs ce qui n'est pas le cas de ULM et même de Cachan.
Il y a aussi un objectif financier à mon sens, il est préférable de partager une partie de l'administration de la logistique... cela va dans le sens de la réduction des coûts. Compte tenu du train de vie des ens (cachan, ulm...) c'est pas dommage.
Juste au passage la campagne de déniegrement dont est "victime" cachan me fait rire tous les normaliens de cachan que je connais s'en foutent complet de cette fusion, voir ils ne sont même pas au courant :lol:

n°519120
corentinti​lde
tg naab
Posté le 30-10-2005 à 00:09:48  profilanswer
 

Vroom03;  tu ne dois pas connaitre pas beaucoup de normaliens de Cachan. Du moins des qui ne sont pas très teigneux. :D

n°519127
gloupin
Taupin un jour
Posté le 30-10-2005 à 00:18:29  profilanswer
 

>Vroom quand je propose la fusion avec les mines de paris je sais pertinament que c'est pas gagné à cause de la différence de statut
 
Mais ça ne me parait plus contre nature que Cachan, non pas que je dénigre Cachan, mais simplement Cachan est "loin" d'Ulm
S'il y a fusion, il doit y avoir fusion des locaux, sur Ulm il n'y a pas de place pour construire des batiments en plus sur le campus et je vois mal certaines personnes d'Ulm tout démennager à Cachan
Après s'il nous paye l'abonnement RER Zone 3 histoire de faire Ulm-Cachan je ne sais pas si ça ne va pas déjà amoindrir grandement les bénéfices d'une fusion...
 
Euh par contre, il y a des normaliens de Cachan qui ont mal pris le dénigrement dans les journaux vu qu'on a réçamment demandé de cosigner une lettre ouverte de réponse à ces attaques


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°519147
vroom39-93
Posté le 30-10-2005 à 02:32:59  profilanswer
 

corentintilde a écrit :

Vroom03;  tu ne dois pas connaitre pas beaucoup de normaliens de Cachan. Du moins des qui ne sont pas très teigneux. :D


Je connais surtout des normaliens qui ont finis l'école et pris du recul... Je suis de nature teigneuse mais sur ce truc, ça arrive à peine à m'interresser.
 
Enfin Gloupin, ton histoire d'éloignement je suis bien d'accord, mais tu n'as pas besoin de déplacer tout l'ens mais juste un département. A cachan ils savent faire faire l'antenne de bretagne existe depuis 10 ans et elle tourne pas si mal que ça :)
Ensuite les mines je ne sais pas s'ils veraient une fusion avec des profs et des chercheurs d'un bon oeil...

n°519336
gloupin
Taupin un jour
Posté le 30-10-2005 à 15:21:17  profilanswer
 

> Vroom tout à fais d'accord, ma proposition de fusion avec les Mines est un peu exagéré ;) (Même si je pense que pour le coté financier ça serait très interressant pour l'ens)
 
Question bête, si il y a fusion Ulm/Cachan, qu'adviendra t'il de Kerlan ? Car bon ça ne le fait pas que ce soit une Ens Paris :p (d'un point de vue géographique)
 
Est-ce qu'elle sera sur le même concours ?
 
Quel département vont-ils déplacer ? Les littéraires d'Ulm sont trop attachés au prestige d'Ulm, les départements de Maths et d'info d'Ulm sont trop indépendants pour obéir à cette décision, Chimie et Phys il y a des labos à Ulm, ils ne vont quand même pas payerpour les réamménager ...
 
En fait j'ai plus l'impression que la fusion c'est une idée posée comme ça, sans pour autant qu'il y ait beaucoup d'idée de mise en pratique derrière


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°519349
vroom39-93
Posté le 30-10-2005 à 15:47:52  profilanswer
 

Pour Kerlann, tu sais c'est des bretons, donc l'indépendance les fait réver... de là à penser à la création d'une ens bretagne...
Pour le reste je suis d'accord ça pose despb de logistiques mais cela doit être surmontable...

mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 15:47:52  profilanswer
 

n°519351
gloupin
Taupin un jour
Posté le 30-10-2005 à 15:50:17  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, ce sera surmontable d'un point de vue logistique, sauf qu'il va falloir des gens pour y penser, donc à payer, il va y avoir des travaux à faire ...
Donc vu que l'Ens a un besoin assez pressant d'argent je ne sais pas si la fusion va réponde à ce besoin !
A la long terme, je pense que la fusion peut être profittable tant d'un point de vue financier, que scolaire
Mais à court terme je ne pense pas


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°522524
softy2
Posté le 04-11-2005 à 15:07:03  profilanswer
 

Moi j'ai un pote qui à un CAP/BEP Electrotech' il fait ses 35H/semaine, il fait un peu de black à la pizza du coin, et il touche 30 000 €/an. Un X touche quant à lui de 30 000€/an à 35 000€/an débutant et fini avec un coeff. x2.35 en fin de carrière avec deux ulcères à l'estomac moi je dis la vraie question à se poser est de savoir quelle incidence a la fusion du Cfai* de haute marne et celui de Charleville Mézières...  
 
 
* : Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie (pour les normaliens d'Ulm ou Cachan)

n°522532
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-11-2005 à 15:58:47  profilanswer
 

simboss a écrit :

Les plus refractaires a la fusion semblent effectivement etre les literraires (cf article de je-ne-sais-plus-qui dans le nouvel obs, qui en est encore a appelé l'ENS cachan l'ENSET (enseignement technique)...)
 
C triste de voir les memes denoncer le systeme educatif francais trop elitiste, et lorsque ca touche leur ecole utiliser des arguments ridicules.
 
l'ENS Ulm est la plus prestigieuse ecole francaise (avec l'X, mais dans un domaine completement different), elle ne peut donc pas fusionner avec plus reconnue qu'elle, alors si il faut pour des raisons de budget, de visibilité ou autre fusionner, l'ENS Cachan n'est surement pas la pire des solutions.


 
Jacques Julliard.
 
J'ai vraiment été choqué par le ton de cet éditorial dont on peut résumer la thèse à : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes". Très classe...

n°522788
simboss
Posté le 04-11-2005 à 23:37:39  profilanswer
 

Surtout pour qqn qui derriere va denoncer les inegalités en france...

n°526553
Lalka
_
Posté le 11-11-2005 à 11:52:08  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Jacques Julliard.
 
J'ai vraiment été choqué par le ton de cet éditorial dont on peut résumer la thèse à : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes". Très classe...


 
+1 il m'a vraiment décu sur le coup  
ne melangez pas les bouseuyx de cachan avec les héritiers des lumieres de ulm  :sarcastic:

n°526558
gloupin
Taupin un jour
Posté le 11-11-2005 à 11:56:13  profilanswer
 

De toute façon, il y a un changement de direction à Ulm (ça vient d'être publié)
 
Donc la fusion n'est pas pour toute suite (si l'on en croit les rumeurs...)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°526625
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 11-11-2005 à 13:57:29  profilanswer
 

Ah là là la fusion entre Ulm et Cachan va encore faire couler beaucoup d'encre je pense...
Selon moi, fusionner les maths d'Ulm et de Cachan c'est un erreur (exemple pas innocent), parce que dans ce domaine Ulm a une vraie réputation, et que le niveau à Cachan est bien plus faible dans cette matière.
Par contre pour l'info c'et une bonne idée, et en pratique il y a déjà des cours en commun entre Cachan et Ulm, le niveau et assez proche.
Faire une fusion séparée, pourquoi pas?
Séparer les lettres d'Ulm et les maths (les autres disciplines je connais mal), mais fusionner l'info (ce qui permettrait d'être plus crédible face à Lyon).
 
D'ailleurs Gloupin, pourquoi n'es-tu pas allé à Lyon? En info le niveau est plus élevé...

n°526632
bjam
Posté le 11-11-2005 à 14:03:23  profilanswer
 

MiniMoi51 a écrit :

Faire une fusion séparée, pourquoi pas?
Séparer les lettres d'Ulm et les maths (les autres disciplines je connais mal),  


Attention, il ne faudrait pas toucher au mythe selon lequel le rassemblement des littéraires et des scientifiques provoque une "interpénétration féconde".

n°526749
gloupin
Taupin un jour
Posté le 11-11-2005 à 17:03:29  profilanswer
 

Interpénétration féconde ? Sisi y'en a une :) (Enfin peut-être pas celle voulue ?)
 
En info la niveau est plus élevé à Lyon ? Mythe lancé pour forcer les parisiens à aller à Lyon et pas Cachan...
 
Il y a des cours communs Ulm Cachan en info ? Première nouvelle, en deuxième et troisième année il y a des cours commun Ulm, fac mais c'est tout, sauf si Cachan a les mêmes cours en commun avec la fac.
Il faut savoir que le DI d'Ulm est quand même très lié au DMA (DI informatique, DMA maths) donc si le DMA ne fusionne pas, le DI non plus


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°526870
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 11-11-2005 à 20:22:59  profilanswer
 

Les cours communs Ulm-Cachan j'ai entendu ça à le réunion des admissibles à Ulm avec les responsables des départements.
Ensuite il faut voir que Lyon est en avance en info : plus de monde, ils s'y sont lancés plus tôt,... Et d'ailleurs mon prof de maths qui était branché à fond sur l'info me disait que Lyon est au-dessus dans cette matière.

n°526874
gloupin
Taupin un jour
Posté le 11-11-2005 à 20:25:58  profilanswer
 

>Minimoi, mon prof d'info qui était branché à fond sur l'info (si si ;)) m'a dit d'aller à Ulm :)
 
Pour les cours communs je me souviens de la réunion, mais cette année je ne vois rien en rapport
Je ne pense pas que Lyon soit au dessus car aucun des admis à Ulm en info n'est allé à Lyon
Ou alors on est tous crétin et on a suivi le prestige (ce qui n'est pas forcément faux à 100 %)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°526883
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 11-11-2005 à 20:40:22  profilanswer
 

Le prestige joue surement pas mal, mais dans mon cas il me semblait que l'info était plus une disciplinebien ancrée à Lyon (d'ailleurs les salles machines pour les oraux de programmation est à Lyon). Dans les deux cas les profs sont surement très bons, mais je me souviens qu'à la réunion pas mal de question posées au prof d'Ulm étaient du genre "et on peut faire des maths en entrant en info?", alors que celui de Lyon était plus interrogé pour savoir ce qu'il était possible de faire en info.
 
Sinon juste à titre de curiosité, t'as eu quoi comme sujet en TP de programmation? Et tu fais quoi en info là-bas?

n°527101
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 11:58:56  profilanswer
 

En info :
Algorithmie (si tu veux le détail demande le moi mais on a déjà fait pas mal de truc)
Langages formels, calculabilité et complexité
Systèmes digitaux
Compilation
 
Plus deux trois autres cours qui ne sont pas de l'info
On a eu des TD dans chacune de ces matières, et hormis pour Systèmes digitaux ils sont hebdomadaires
 
Oui les TD d'info étaient à Lyon, mais en même temps on a des machines à Ulm toutes aussi bien :p


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527119
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 12-11-2005 à 12:13:29  profilanswer
 

Et au TP d'info du concours?

n°527137
jfe
Posté le 12-11-2005 à 12:29:14  profilanswer
 

Un seul mot me vient à l'esprit à la lecture du topic et par rapport à toute cette polémique pour deux malhereuses écoles, PATHETIQUE  :pfff: .
ça c'est vraiment la France du 21ème siècle et de la mondialisation : bataille rangée entre les nerdz d'Ulm et Cachan pour savoir qui a le plus de prestige, qui était 200 places plus haut au concours,  :pfff: ....
Et pendant ce temps là le monde entier avance


Message édité par jfe le 12-11-2005 à 12:29:45
n°527150
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 12:41:47  profilanswer
 

Merci jfe pour ce post très intéressant
Il n'y a pas de bataille pour le prestige, Ulm a le plus de prestige
Il y a bataille pour savoir si ce sera bénéfique, si tu veux pour savoir si une fusion permettra à 'ens de devancer le monde
 
MiniMoi > Au tp j'ai eu le sujet qui parlait de Dédale, du trésor, des caméras, ...


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527155
jfe
Posté le 12-11-2005 à 12:47:21  profilanswer
 

franchement est ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que ça veut dire le préstige et pourquoi tout le monde dans ce pays est si obsédé par ça  
 
par ce que j'ai l'impression que c'est ça qui est le vrai enjeu du débat sur la fusion (en tout cas su coté d'ulm) et que ça va se passer comme entre les mines et les ponts où les mecs du corps des mines ont refusé la fusion à cause du soit disant préstige supérieur de leur corps

n°527164
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 13:08:37  profilanswer
 

Pourquoi on est obsédé par le prestige ?
La France est un pays d'histoire, même si certains depuis plusieurs décennies tentent de brader cette histoire au nom d'un idéal, on y a résisté. Le prestige de certains de ces écoles, et le fait de perdre ce prestige ne serait pas important, si on simultanément elle ne pedait pas leur histoire. Le prestige permet de enforcer le symbole porté par une école...


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527169
jfe
Posté le 12-11-2005 à 13:18:34  profilanswer
 

d'accord mais parfois faut quand même arreter de vivre dans le passé, faut un peu évoluer et s'adapter au monde qu nous entoure et cela ne signifie pas perdre son histoire. I
l faut aussi ne pas oublier qu'une école ou une université son but c'est d'enseigner, et de mener des activités de recherche créatrices de savoir
alors si la fusion permet de mieux remplir ces missions, alors elle doit êre réalisée, si ce n'est pas le cas alors il faut pas la faire.
mais il faut arrêter de déconner avec ces histoires de prestige qui paralysent la France et ses universités.

n°527175
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 13:33:54  profilanswer
 

Depuis quand la France est paralysée par le prestige ?
 
Si ce n'est que pour l'enseignement la fusion n'apporte rien.
Je n'ai pas dit qu'il fallait vivre dans le passé, j'ai dit qu'il ne fallait pas le brader
 
Ulm a une histoire faite de grands raisonnements fondamentaux, alors que de son coté Cachan a beaucoup plus de résultats appliqués
D'un point de vue recherche, je ne sais pas si la fusion des deux va donner quelque chose de bon


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527180
jfe
Posté le 12-11-2005 à 13:48:40  profilanswer
 

je ne suis pas totalement d'accord avec tes arguments, notamment la recherche : meler l'appliqué et le fondamental est surement utile puisque ça permet  
-1erement  de réaliser des économies d'échelle et donc de mieux financer le tout plutôt que de saupoudrer (à l'heure où la recherche est sous-financée)
 
-2ement : la proximité entre les deux types de recherche permet un échange entre chercheurs d'horizons différents qui est forcément positif (les ingénieurs peuvent apporter aux physiciens théoriciens ou au matheux et vice versa, il y a qu'a voir le nombre de découvertes commune qui ont été faites par des matheux et des physiciens qui ne restaient pas enfermés dans leur disciplne mais s'interessaient à ceux qui se passaient ailleurs)
 
-3ement meilleure visibilité mondiale de l'ens
 
Voilà néanmoins c'est toujours mieux d'avoir un débat comme ça plutôt que de s'engueler pour savoir qui paiera les abonnements aux RER B des étudiants où si les AST ont le droit de s'appeler normalien (n'importe quoi) !

n°527191
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 14:10:25  profilanswer
 

Meilleure visibilité de l'Ens ?
Il faut vraiment m'expliquer cet argument, c'était aussi celui de notre ex-directeur et je ne l'ai jamais compris...
Ce n'est pas en additionnant la kième école mondiale et la jième que l'on va avoir un classement meilleur que min(k,j)
 
Le recherche est sous financée il est vrai, mais une fois la fusion faite, je ne vois pas en quoi ça arrangera les chercheurs il y aura autant d'argent au final et encore une fois ils ne vont déplacer les labos ça couterait trop cher
 
(Et on n'en revient au débat stupide certes car bassement matériel, mais qui en même temps va faire un trou dans le budget de l'ens)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527253
andrea13ne​w
Posté le 12-11-2005 à 15:54:29  profilanswer
 

Salut !
Je m'immiscie un peu dans ce débat.
 
Je crois que la mode en ce moment est à la pluridisciplinarité, soit de mélanger par exemple les maths et la finance, les maths et l'info, les maths et la physique, (devinez mon domaine  :pt1cable:  ) .
 
Ceci peut paraître paradoxal dans le sens où les sujets deviennent tellement évolués qu'il est nécessaire de se spécialiser (fini l'époque des "savants" qui maîtrisaient plusieurs domaines) mais ce qu'il se passe c'est qu'un mathématicien peut, sur un sujet très précis, tenter des interprétations physiques, etc et ceci peut se faire s'il y y a des échanges entre disciplines, et des échanges entre approche fondamentale et approche appliquée.  
Justement avant hier un ami en deuxième année à Ulm m'a parlé d'une approche toute récente des chaînes de Markov (théorie des probabilités) avec des... circuits électriques! Et l'idée a l'air vraiment géniale ;)  
 
Sinon je pense que les grandes écoles françaises devraient fusionner, dans le but d'être plus visibles à l'étranger, et de pouvoir ainsi rivaliser avec les grandes universités américaines. Maintenant chaque fusion est à étudier au cas par cas biensur. Je ne vais pas polémiquer mais en quelques mots je pense que le plus gros problème est le conservatisme exacerbé, l'attachement à des valeurs faisant l'exception française (quelles sont bien nos grandes écoles! ) qui freinent toutes ces démarches.  
 
Comme ça je dirais.
Pourquoi fusionner l'école A et l'école B ?  
C'est pragmatique: une grosse école, plus de financements, plus de visibilté à l'internationale (limite c'est du marketing on vend un produit plus "gros" )  
Comment faire ?
Là c'est pas évident. Les problèmes commencent.  
 
En résumé je dirais:
On doit bien définir le but d'écoles comme Ulm et Cachan.
Doit on voir Ulm comme un label d'excellence, une fierté pour ses élèves d'être les dignes sucesseurs
de tous ces illustres personnages qui les ont précédé dans ce grand établissement majestueux ?  
 
Doit on plutôt voir Ulm comme on grand établissement de recherche dont l'unique but est le bien de la recherche?
Ainsi l'objectif est d'être efficace! On a plus de moyens, plus de financements, plus d'interactions si on fusionne avec Cachan? Oui! Donc ok. On a une meilleure recherche si on met du meilleur café dans les distributeurs? Oui! Donc ok...  

n°527260
arobase6
Posté le 12-11-2005 à 16:14:36  profilanswer
 

On pourrait répondre à ces questions en regadant ce que "Paristech" a apporté à polytechnique:doit-on regrouper des écoles qui ont des cursus radicalement différents juste pour avoir une meilleure ""visibilité"" à l'étranger?
Centrale a ouvert une école en chine(centrale pékin),et a de multiples accords avec des universités du monde entier:ne vaudrait-il pas mieux s'ouvrir tout en gardant son image plutot que de brader son image en faisant des regroupements grotesques?

n°527269
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 16:36:17  profilanswer
 

+1
 
Et puis l'Ens est connu en Chine :p


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527374
MaxINSA
Posté le 12-11-2005 à 19:06:57  profilanswer
 


 "Ce n'est pas en additionnant la kième école mondiale et la jième que l'on va avoir un classement meilleur que min(k,j) "
 
 Ca j'adore comme argument ! :) :) :) Je vais le ressortir à l'occasion.
 C'est vrai que à part la fusion réussie de l'ESCP et l'EAP qui a donné l'ESCP-EAP 3ème école de commerce de France j'ai rarement encore entendu parlé d'une autre fusion qui avait donné d'aussi bon résultats
 
 Mais c'est vrai que la tendance est au rapprochement des grandes écoles. Franchement je suis plutôt contre ce principe à moins qu'il y ait une volonté commune tant au niveau politique qu'au niveau des directeurs de fusionner l'ensemble de notre tissu éducationnel et de seulement se retrouver avec 4 ou 5 grands regroupements national qui auront réellement les moyens de se procurer une visibilité internationale.  
Là ça pourrait, à la rigueur, commençer à se jusitifer

n°527430
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 20:17:11  profilanswer
 

il faudrait une fusion Ens avec autre chose (j'avais dit Mines de Paris car y'a pas plus proche d'Ulm niveau géographique et les deux écoles ont à peu près le même prestige donc il n'y aurait pas eu le même clash)
Car une fusion entre Ens ça n'apporte rien
(Si on se la fait à la DBZ, Fusion ENS ENS = ENS car Fusion Sangoku Sangoku = Sankogu
Fusion Ens Mines = Gogeta (Euh ?))


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527443
MaxINSA
Posté le 12-11-2005 à 20:24:21  profilanswer
 


 Moi je vois plutôt fusion X-Ulm ;) ; niveau prestige on est sur qu'il y aura pas de clash (quoique)

n°527447
gloupin
Taupin un jour
Posté le 12-11-2005 à 20:35:06  profilanswer
 

X-Ulm ça serait amusant
 
Mais bon tu vas avoir le clash fonctionnaire militaire (quoi que avant Ulm c'était la garde républiciane avec un joli uniforme :love:)
Donc tous les antimilitaristes primaires de Ulm lettres se révolteraient, alors qu'avec Cachan c'est plus les scientifiques qui s'insurgent


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°527450
MaxINSA
Posté le 12-11-2005 à 20:39:17  profilanswer
 


 J'ai un très bon pote qui est à l'X ; bon en ce moment il fait sa FHM. Cependant il a tout sauf l'esprit militaire. En fait, c'est surtout pour l'esprit de corps (tu verrais le programme de l'entrainement, je les plains parfois) et parceque si il y a la guerre il faut qu'ils soient un poil au courant.

n°527451
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-11-2005 à 20:49:16  profilanswer
 

certaines personnes ici oublient que l'ENS n'est même pas comparable à une école d'ingénieur...ce "machin" ne peut que fusionner avec lui-même  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rumeurs de rachat / fusion d'Atos par T-SystemsTIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ
Plus de sujets relatifs à : fusion ens ulm/ ens cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR