Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

fusion ens ulm/ ens cachan

n°481724
gloupin
Taupin un jour
Posté le 27-08-2005 à 16:35:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:D
 
Au bout de trois ans d'ens on a license + master + diplome d'ancien élève de l'ens en question :)
 
J'étais pas admissible à l'X :p
Pour les 90 % ça doit pas marcher sur le concours info (on est au moins 2 admis à Ulm non admissible sur les 7 entrants et il n'y a que 4 admis qui sont aussi admis à l'X)


Message édité par gloupin le 27-08-2005 à 16:35:24

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 16:35:08  profilanswer
 

n°485494
legaucher5​4
Posté le 31-08-2005 à 12:18:20  profilanswer
 

quand on sort d'une ENS, quel diplôme (et non équivalence) a-t-on ? Reçoit-on un morceau de papier où est inscrit "Diplôme de ..." ?

n°485657
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 31-08-2005 à 14:53:02  profilanswer
 

Je crois que c'est déjà expliqué dans le topic. On ne sort pas diplomé de l'ENS, mais ancien élève de l'ENS. C'est une des spécificités de cxette école.

n°485675
vroom39-93
Posté le 31-08-2005 à 15:02:33  profilanswer
 

J'ai pas de morceau de papier ou il est écrit diplome de qqchose... par contre j'ai des certificats de scolarié qui servent pour l'administration mais ce ne sont pas des dipômes ou des papiers avec ancien élèves... voila pour cachan

n°485686
gloupin
Taupin un jour
Posté le 31-08-2005 à 15:16:34  profilanswer
 

Je crois (je n'en suis pas sûr, c'est ce que je pense avoir compris :p)
 
Que l'on a sa license et son master (diplomes)
 
et qu'en plus on a un papier qui dit ancien élève de l'ens truc
 
Et donc on a le droit d'utiliser ce titre d'ancien élève (il faut 3 ans dans l'école en tant que normalien je crois)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°485729
vroom39-93
Posté le 31-08-2005 à 16:02:13  profilanswer
 

Pour les diplômes de la fac je crois que oui (je dits je crois puisque étant rentré en 3eme année j'y suis pas aller). Pour l'agreg t'as un papier.
Pour le papier d'ancien élève que dalle, juste un certificat administratif pas de diplome. Et le papier ne mentinne pas ancien élève de truc chose...
Ceci dit ça sert à rien il est trés facile de vérifier si t'es normalien ou pas (annuaire, établissement d'inscription à l'agreg, certif de scolarité...) :)

n°485809
legaucher5​4
Posté le 31-08-2005 à 17:51:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses: donc pas diplôme.
L'ENS ça sert doncà se reconnaître entre soi...

n°485848
vroom39-93
Posté le 31-08-2005 à 18:37:39  profilanswer
 

et puis aussi à être payé, à avoirs l'agreg, à avoir un boulot... ya donc 3/4 trucs qd mêmes :D

n°485904
heisenberg
Posté le 31-08-2005 à 19:43:09  profilanswer
 

slt ! jai entendu qu'on peut faire la premiere année a Normal Sup puis après aller 2 ans en école dingé pour etre ingénieur normalien ...quelles sont les écoles concernées ?  
merci  
++

n°486074
migoumig
Posté le 31-08-2005 à 22:31:03  profilanswer
 

quelle ens? A cachan le diplôme d'ingé s'obtient en 1 an (mines pa, ponts, ensta, télécom pa...)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 22:31:03  profilanswer
 

n°486078
heisenberg
Posté le 31-08-2005 à 22:40:59  profilanswer
 

à l'ENS cachan je parle , peut tu mexpliquer comment ça se passe pour ce double cursus .merci

n°486092
migoumig
Posté le 31-08-2005 à 23:02:36  profilanswer
 

Certains dépertements ont des accords avec les écoles pour y envoyer les étudiants après réussite de l'agreg par ex. en génie civil=>ponts et chaussées
chimie=>chimie Paris
...
D'autre part, dans tous les cas la 4è année est au choix à l'ens cachan : dea, dess, mastère, école d'ingé ect... or la plupart des écoles (mines pa, ensta, ensae...) proposent des cursus pour élèves des ens et de l'x pour avoir le diplôme en 1 an. Enfin il reste les procédures d'ast classiques...

n°486158
heisenberg
Posté le 01-09-2005 à 00:15:58  profilanswer
 

et c quel école en génie mécanique ?

n°486485
SlySlayer
Plouf...
Posté le 01-09-2005 à 13:18:20  profilanswer
 

Et à Ulm ya pas moyen de chopper un diplome d'ingé ?

n°490395
particule
Posté le 06-09-2005 à 15:08:28  profilanswer
 

legaucher54 a écrit :

Quand on sort d'une ENS a-t-on un diplôme ou suelement on se prévaut d'être Ancien Elève de l'ENS


 
A Ulm, il existe apparemment à présent un diplôme, le "diplôme de l'ENS", pour les normaliens recrutés par concours et les boursiers de la sélection internationale, et un autre diplôme, le "prédoctorat de l'ENS",  pour les étudiants venant de prépas ou d'universités françaises ou étrangères et sélectionnés "sur des critères d'excellence" pour suivre les mêmes études prédoctorales que les normaliens (L3, M1 et M2).  

n°490533
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 17:31:47  profilanswer
 

Il me semblait qu'il n'y avait même pas marqué ENS sur le diplome en question, mais que c'était un diplome de fac comme tous les autres mais délivré seulement aux normaliens. Je me trompe ?

n°490579
particule
Posté le 06-09-2005 à 18:05:28  profilanswer
 

SlySlayer a écrit :

Il me semblait qu'il n'y avait même pas marqué ENS sur le diplome en question, mais que c'était un diplome de fac comme tous les autres mais délivré seulement aux normaliens. Je me trompe ?


 
Le "diplôme de l'ENS" est tout récent, je pense qu'il vient d'être créé ou qu'il est peut-être encore en cours de création : il apparaît dans le règlement intérieur d'Ulm mais sans détails et sur le site du département de biologie de l'école (j'ai fait de longues recherches !). Il y a une réunion d'information à son sujet à la rentrée à Ulm.

n°490594
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 18:15:49  profilanswer
 

Oui c'est vrai, de toute façon on sera fixé dans une semaine...

n°490800
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 06-09-2005 à 21:28:18  profilanswer
 

Ce qui m'éclate, c'est que Ulm se prétend le garant de la tradition normalienne genre "ooooooooooui, on est l'ENS tout court, on accepte pas des faqueux en 3e année, selectivité oblige tousssssaaaaa", mais en delivrant un diplome, ils vont a l'encontre -a priori- de 2 siècles d'histoire, qui veut qu'on ne soit "qu'"ancien élève de l'ENS, et pas diplomé de l'ENS !
 
On va rester positif et on va dire que ça va dans le sens de la simplification ("normalisation" lol) du système français (passage en grande école=diplome), mais le discours de l'Ecole n'est pas très cohérent !

n°490816
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 21:40:09  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi, quand ça marche bien pourquoi chager 'enfin j'y suis pas encore donc si ça se trouve c'est le bordel ^^). Mais bon c'est vrai que quand tu parles de l'ENS à quelqu'un sa 1e question c'est "Et t'es ingénieur à la sortie ?" alors bon quand tu réponds que t'as pas de diplome tu passes un peu pour un con...


Message édité par SlySlayer le 16-02-2006 à 17:28:35

---------------
Nous sommes les nains sous la montagne, On creuse le jour, on boit la nuit, Et on aime pas ceux d'la surface !
n°490821
gloupin
Taupin un jour
Posté le 06-09-2005 à 21:42:35  profilanswer
 

+1 :)
 
Pour la fusion X/Ulm y'a deux raisons :
 
1) L'éternel rivalité entre les deux bloque un peu je pense
2) X est militaire, pas Ulm ça va être galère si ils veulent un statut commun


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°490832
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 21:46:06  profilanswer
 

Et supoptique c'est militaire ?

n°490836
gloupin
Taupin un jour
Posté le 06-09-2005 à 21:48:54  profilanswer
 

Certes non,
 
Mais il n'y a pas fusion des écoles,
 
Juste rapprochement des campus je crois :)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°490839
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 21:50:44  profilanswer
 

Oui m'enfin c'est pour la meme raison du "rayonnement internationnal pour créer un MIT européen" si je ne m'abuse...


---------------
Nous sommes les nains sous la montagne, On creuse le jour, on boit la nuit, Et on aime pas ceux d'la surface !
n°490843
gloupin
Taupin un jour
Posté le 06-09-2005 à 21:55:38  profilanswer
 

Je suis pas contre l'idée d'un rapprochement X Ulm ça pourrait être très sympa !
 
Mais c'est pas le débat dans ce sujet, ils parlent d'une fusion !
Ces écoles ne peuvent pas fusionner rapidement, par contre si elles se rapprochent ça pourrait être sympa


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°490860
SlySlayer
Plouf...
Posté le 06-09-2005 à 22:19:43  profilanswer
 

Moi tout ce que je dis c'est que nos 2 "meilleures" écoles veulent la même chose et que je ne comprend pas pourquoi elles n'essayent pas de s'arranger...


Message édité par SlySlayer le 06-09-2005 à 22:41:57

---------------
Nous sommes les nains sous la montagne, On creuse le jour, on boit la nuit, Et on aime pas ceux d'la surface !
n°490881
gloupin
Taupin un jour
Posté le 06-09-2005 à 22:36:11  profilanswer
 

+1
 
[Mavie.com je meuble un peu]Tu rentres à l'ENS dans une semaine ? Cool on y sera ensemble (Comment ça je le savais déjà :D)[/Mavie.com]


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°490893
andrea13ne​w
Posté le 06-09-2005 à 22:43:35  profilanswer
 


Bah une fusion entre deux écoles si différentes?! Le critère "meilleures écoles" c'est un peu juste pour rapprocher!.. Moi je suis pour une école unique immense sur toute la France avec tous les examens communs genre des amphis de 20 000 personnes etc et des classements sans appel à la clé y aurait chaque section représentée biensur mais pas deux écoles pour une même section.. :lol:

n°490899
ekim6
Posté le 06-09-2005 à 22:46:53  profilanswer
 

  Salut, moi aussi je serai dans une semaine à ulm, mais comme élève du prédoctorat seulement.  
je vois une raison très simple à ce que ulm et l'X ne fusionnent pas: la première est une école destinée à former des profs et des chercheurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne délivre pas de diplôme d'ingénieur, mais que les normaliens optiennent au cours de leur scolarité les diplômes universitaires, tandis que la seconde prépare à être ingénieur ( et aussi chercheur ).
    quant à la fusion avec cachan, pourquoi pas, si ça permet une mise en commun des moyens ( qui sont directement liés au nombre d'étudiants )

n°490947
chocolaaat
Posté le 06-09-2005 à 23:28:40  profilanswer
 

oulalala, vous allez tomber de haut en entrant à l'ens, vous n'avez pas saisi l'esprit...
pour y être depuis un an je trouve justement qu'ils sont très ouverts, sinon pourquoi réserverait-ils la moitié de leurs places à des étudiants venus de l'extérieur (sur dossier venant de l'université, de prépa ou bien autres cas)?  
 ils sont élitistes dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'ils sélectionnent les meilleurs sur concours et sur dossier et leur offrent un enseignement de haut niveau, mais après il ne sont pas là pour rabaisser les gens! les personnes rencontrées (enseignants, chercheurs, personnel administratif...) sont pour la plupart très humaines, par contre quand on regarde du côté de certains normaliens, là on voit beaucoup de prétention et de mépris envers les autres, qui souvent s'estompe au bout de quelques moins mais pas toujours...
 alors bien sur vous allez me dire "oui mais les gens admis sur dossier ne sont pas normaliens", après vous rendrez-vous peut-être compte que ce snobisme vous concerne aussi....les étudiants sont là pour étudier, normaliens ou pas, et c'est tout, faut pas se prendre la tête...
 
 la fusion avec cachan n'est pas illogique puisque c'est la même institution derrière et que les deux se complètent. être admis à cachn est peut etre plus "facile" mais est ce pour autant que leur école est nulle? que les cours ne sont pas de bon niveau?  
par contre ENS et X sont hyper opposées....
 
enfin bref, a+
 
enfin bref, bonne rentrée à vous...

n°490963
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 06-09-2005 à 23:56:20  profilanswer
 


Citation :

alors bien sur vous allez me dire "oui mais les gens admis sur dossier ne sont pas normaliens


Effectivemment  :D  
 
"Ils" sont très ouverts... mais pas au point de leur accorder le titre... :D  ce qui n'est pas logique il me semble.
 
SOIT on considère que ces ASD sont assez bons pour etre qualifiés de normaliens avec tous les droits et les devoirs (ne jamais oubliés qu'il y a tjr des devoirs attachés aux droits) qui en découlent (titre, rému MS engagement décénnal) comme c'est fait à Cachan
 
SOIT on juge qu'ils n'ont pas le niveau ou qu'ils sont moins bons que ceux recrutés par la voie classique, et ils ne les admettent pas.
 
SELON MOI, la solution actuelle adoptée par Ulm est hypocryte et illogique.

n°490981
vroom39-93
Posté le 07-09-2005 à 00:20:47  profilanswer
 

chocolaaat a écrit :

oulalala, vous allez tomber de haut en entrant à l'ens, vous n'avez pas saisi l'esprit...
pour y être depuis un an je trouve justement qu'ils sont très ouverts, sinon pourquoi réserverait-ils la moitié de leurs places à des étudiants venus de l'extérieur (sur dossier venant de l'université, de prépa ou bien autres cas)?  
 ils sont élitistes dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'ils sélectionnent les meilleurs sur concours et sur dossier et leur offrent un enseignement de haut niveau, mais après il ne sont pas là pour rabaisser les gens! les personnes rencontrées (enseignants, chercheurs, personnel administratif...) sont pour la plupart très humaines, par contre quand on regarde du côté de certains normaliens, là on voit beaucoup de prétention et de mépris envers les autres, qui souvent s'estompe au bout de quelques moins mais pas toujours...
 alors bien sur vous allez me dire "oui mais les gens admis sur dossier ne sont pas normaliens", après vous rendrez-vous peut-être compte que ce snobisme vous concerne aussi....les étudiants sont là pour étudier, normaliens ou pas, et c'est tout, faut pas se prendre la tête...
 
 la fusion avec cachan n'est pas illogique puisque c'est la même institution derrière et que les deux se complètent. être admis à cachn est peut etre plus "facile" mais est ce pour autant que leur école est nulle? que les cours ne sont pas de bon niveau?  
par contre ENS et X sont hyper opposées....
 
enfin bref, a+
 
enfin bref, bonne rentrée à vous...


 
je plussoie allègrement, vous me faites peur les futurs normaliens. Autant d'estime de soi même sans être entré à l'école, ça fait peur. Espérons que qq mlois modifierons vos opinions ellitiste et sectaire :)
 

n°491030
SlySlayer
Plouf...
Posté le 07-09-2005 à 09:07:08  profilanswer
 

Je ne sais pas si je suis visé (surement...) mais je vais répondre :
Peut-etre suis-je passé pour quelqu'un d'elitiste mais ce n'est pas vrai et ce n'est pas ce que je voulais dire c'est que ces deux écoles veulent toutes les deux s'agrandir pour les meme raison et que la methode adoptée par l'X pourrait très bien s'appliquer avec l'ENS. Bref après c'est juste que c'est les seule écoles dont j'ai entendu parler qui ont la prétention d'avoir un rayonnement mondial (enfin elles parlent toutes de l'internationnal mais bon...).
Pis les prédoctorants j'ai rien contre eux (j'ai faillit en faire un...) par contre j'en connais un qui y est et qui ne donne pas vraiemnt une bonne image de cette filière... (lui est hautain...)
Et les cachannais ya que leur cantine (et ce qu'on m'a dit sur leurs logements...) que je n'aime pas ;)


Message édité par SlySlayer le 07-09-2005 à 09:22:13

---------------
Nous sommes les nains sous la montagne, On creuse le jour, on boit la nuit, Et on aime pas ceux d'la surface !
n°491035
vroom39-93
Posté le 07-09-2005 à 09:34:25  profilanswer
 

je préfère entendre ça ;)
pour la cantine de cachan c'est pourri mais passe... pour les logements :o:o c'est (c'était?) spectaculaire, à visiter pour la culture :D

n°491052
gloupin
Taupin un jour
Posté le 07-09-2005 à 10:02:25  profilanswer
 

Citation :

SELON MOI, la solution actuelle adoptée par Ulm est hypocryte et illogique.


 
C'est marrant mais il y a aussi une admission sur dossier à Lyon, ça ne doit pas s'appeler prédoctorat mais c'est pareil
(J'ai aussi failli faire cette demande à Ulm et Lyon)
 
Euh à Cachan il y a un concours d'entrée en 3ème année pour que les ASD obtiennent le titre de normalien non ?
Et les prédoctorants d'Ulm et Lyon ont le droit d'y participer, donc je vois pas en quoi Cachan est plus ouvert, comme ils refont un test de niveau
 
Je ne dis pas que Cachan, c'est nul, loin de là, avant les concours on m'aurait dit que j'avais Cachan, j'y allais directement, juste qu'Ulm c'est mieux :p Ce qui en théorie n'est pas trop faux,  ou alors on nous ment depuis deux ans...
 
Quand à la méprise envers les prédoctorants, elle peut être conçue en début d'année, mais je pense que très répidement, c'est ridicule, ils ont les mêmes cours que les normaliens (les "vrais" ).
 
Enfin vivement que cette année commence, elle s'annonce géniale
ekim6, tu rentres dans quel département ? En info ?
 
Pour en revenir au débat, ce qui est bizzare avec cette fusion, c'est que si elle est si proche, il devrait déjà faire concours commun ?
 
 
edit : Validé trop tôt


Message édité par gloupin le 07-09-2005 à 10:19:29

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°491616
vroom39-93
Posté le 07-09-2005 à 19:03:33  profilanswer
 

Pour les gens entrés en 3ème année à cachan t'es normalien comme les autres, avec l'engagement décénal toussa...
Par contre c'est vrai ue cette fusion c'est bizarre, surtout s'ils font un concours commun... bof je vois pas bien ce que ça change

n°518537
corentinti​lde
tg naab
Posté le 28-10-2005 à 22:26:27  profilanswer
 

Je fais remonter ce vieux topic poussiéreux parce que depuis une semaine on voit fleurir dans la presse des articles pourfendant la fusion, écrits par d'anciens ulmiens (littéraires) racontant en général n'importe quoi...
D'aucuns disent que c'est à cause de l'élection d'un nouveau directeur à Ulm, et que cette "mini campagne de presse" a pour but de discréditer l'ancien directeur et candidat à sa succession (qui est pour la fusion). Le tout dans le but de favoriser l'élection de Monique Canto Sperber. Qu'en pensez vous, avez vous des infos là dessus?

n°518551
gloupin
Taupin un jour
Posté le 28-10-2005 à 22:58:21  profilanswer
 

Oui il y a un contre article en préparation, et je crois qu'il y a de forte chance pour qu'il paraisse en lettre ouverte dans le monde
 
pour l'instant la fusion est au point mort (à cause des élections pour les nouvelles directions d'ulm et cachan)
 
Pas d'autre nouvelle pour l'instant, sinon y'a bien des ragôts inter ulmiens mais ils sont top secrets on va dire ;)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°518693
corentinti​lde
tg naab
Posté le 29-10-2005 à 13:18:49  profilanswer
 

On veut du sang!!
Les ragots!

n°518748
simboss
Posté le 29-10-2005 à 14:41:07  profilanswer
 

Les plus refractaires a la fusion semblent effectivement etre les literraires (cf article de je-ne-sais-plus-qui dans le nouvel obs, qui en est encore a appelé l'ENS cachan l'ENSET (enseignement technique)...)
 
C triste de voir les memes denoncer le systeme educatif francais trop elitiste, et lorsque ca touche leur ecole utiliser des arguments ridicules.
 
l'ENS Ulm est la plus prestigieuse ecole francaise (avec l'X, mais dans un domaine completement different), elle ne peut donc pas fusionner avec plus reconnue qu'elle, alors si il faut pour des raisons de budget, de visibilité ou autre fusionner, l'ENS Cachan n'est surement pas la pire des solutions.

n°519075
gloupin
Taupin un jour
Posté le 29-10-2005 à 23:15:07  profilanswer
 

Euh dans les anciens élèves les plus réfractaires ce sont les littéraires
Dans les actuels c'est un peu tout le monde (car comme on est dans le flou, on a tous plus ou moins peur qu'être rentré sur le concours ulm nos donne la même validation que ceux rentrer sur cachan)
 
Je ne sais pas si l'ENS Cachan est une bonne solution, car grosso modo si l'ENS (Ulm) veut des sous, il faut qu'elle fasse de la recherche appliqué, Cachan n'a ça qu'en SI surtout, alors que si il y avait fusion avec une école comme les Mines de Paris (très proche géographiquement d'Ulm en plus) il y aurait matière à recherche appliquée dans de nombreuses branches !
Mais bon ce n'est que l'avis de quelqu'un, qui parle plus à ses amis normaliens, via le forum de l'ens, qu'en vrai


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rumeurs de rachat / fusion d'Atos par T-SystemsTIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ
Plus de sujets relatifs à : fusion ens ulm/ ens cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR