Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  fusion ens ulm/ ens cachan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

fusion ens ulm/ ens cachan

n°478213
migoumig
Posté le 24-08-2005 à 21:45:01  profilanswer
 

Ca bouge du côté des ens : quelqu'un en sait-il plus sur cette fusion? Quelles incidences pour l'avenir et la reconnaissance des normaliens?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 21:45:01  profilanswer
 

n°478252
balexb
Posté le 24-08-2005 à 22:28:59  profilanswer
 

les pauvres Ulm vont pleurer pendant longtemps si ils s apercoivent qu ils vont etre assimile au PT et PSI de Cachan...

n°478355
migoumig
Posté le 24-08-2005 à 23:34:01  profilanswer
 

Ah...balexb...

n°478361
gloupin
Taupin un jour
Posté le 24-08-2005 à 23:38:46  profilanswer
 

ça doit être réalisé dans 2 ans
y'en a qui essaye de faire sauter le salaire des normaliens par la même occasion
euh en théorie la répartition se fera par année sur les campus si j'ai bien compris (et pas par département :S)
Evidemment les ulmiens (bibi) vont gueuler
On ne sait pas ce qui va se passer pour les concours
Et si ceux qui cette année sont rentrés à Ulm vont avoir un diplome différent de ceux qui sont rentrés à Cachan
 
Car sinon un gars qui a Lyon et Cachan ferait mieux d'aller à Cachan pour avoir le diplome d'Ulm après :S
En plus il existait un autre concours à cachan permettant aux magisters de devenir normaliens on ne sait pas s'il subsiste ou non ...
 
Peut être que j'aurai des infos à la rentrée


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°478364
migoumig
Posté le 24-08-2005 à 23:41:28  profilanswer
 

jusqu'à présent il n'y avait pas de diplômes à cachan (juste des certificats d'ancien élève)

n°478370
gloupin
Taupin un jour
Posté le 24-08-2005 à 23:46:44  profilanswer
 

Oui c'est ce que je voulais dire
 
et bon sans vouloir mépriser cachan (loin de là)
ancien élève de cachan ça en jette un peu moins qu'ancien élève d'Ulm :p


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°478378
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 24-08-2005 à 23:54:01  profilanswer
 

+1

n°478387
migoumig
Posté le 25-08-2005 à 00:00:19  profilanswer
 

D'ici qques années tout sera oublié et tous seront des anciens élèves de l'ens (paris? ou quelle autre appellation?) tout comme ce fut le cas pour sèvres et saint cloud...
c'est Lyon qui l'a très mauvaise actuellement...

n°478392
gloupin
Taupin un jour
Posté le 25-08-2005 à 00:03:00  profilanswer
 

Lyon l'a peut être mauvaise, mais Ulm aussi
 
y'a que Cachan qui y gagne vraiment
 
Le département d'info qui me plait est à Ulm c'est le seul avec de la crypto donc bof j'ai pas envie d'avoir des cachanais avec moi, beurk (vous savez où on peut acheter en gros du désinfectant :p ?)


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°478597
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 25-08-2005 à 09:51:13  profilanswer
 

et voila, on a encore besoin des chimistes...
si tu veux je peux te donner des contacts au dpt de chimie de Ulm :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 09:51:13  profilanswer
 

n°478695
chocolaaat
Posté le 25-08-2005 à 11:26:31  profilanswer
 

coucou,
 
pourtant les enseignements dispensés à cachan sont de bonne qualités, les départements sont différents ok mais c'est pas parce qu'il y a du génie mécanique, électrique et un peu moins de sciences fondamentales à cachan qu'à Ulm que l'enseignement est moins "noble". d'où ça vient ce mépris entre les élèves d'ulm et de cachan? le concours est soi disant plus facile à cachan?  
enfin bref, c'est le problème des concours aux grandes écoles : ça juge un niveau scolaire mais ça ne juge en rien des qualités humaines (bon ok c'est irréaliste). je ne parle meme pas de la motivation des gens : bcp (pas tous heureusement) font ulm sans savoir que c'est pour faire de l'enseignement et/ou de la recherche, ne savent pas ce qu'est une thèse ou l'agreg, ils le font que pour le "prestige" ou le salaire...
ce serait pas mal d'ajouter dans les épreuves des concours un entretien avec un jury pour juger des motivations des gens et même tout simplement leur connaissance de l'école qu'ils veulent intégrer.
enfin ceci est une autre histoire...
 
pour la fusion ça a bien fait gueuler la plupart des normaliens d'ulm, parce qu'ils avaient peur de l'image que les autres auront d'eux lol. mais c'est juste l'image que les prépa auront d'eux, à la rigueur, qui changera, mais si ils se préoccupent encore de ça ils sont vraiment à la masse!
au niveau des conséquences il a été évoqué que la durée de l'engagement à l'état serait réduite de 10 à 7 ans (donc 4 ans d'étude + 3 ans de these et c'est bon tu n'a plus d'obligation particulière à être fonctionnaire, tu peux bosser dans le privé) et baisser le salaire à 1000 euros. mais bon il n'y a rien eu d'officiel, tout ce qu'on sait c'est que la machine est en route (elle l'était déjà avant que les évlèves soient mis au courant de toute façon), que cette fusion est faite pour des raisons d'argent (économie faites au niveau administratifs (moins d'employés) etc) et pour des raisons de "visibilité".  

n°478727
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 25-08-2005 à 11:39:04  profilanswer
 

chocolaaat a écrit :

je ne parle meme pas de la motivation des gens : bcp (pas tous heureusement) font ulm sans savoir que c'est pour faire de l'enseignement et/ou de la recherche, ne savent pas ce qu'est une thèse ou l'agreg, ils le font que pour le "prestige" ou le salaire...
ce serait pas mal d'ajouter dans les épreuves des concours un entretien avec un jury pour juger des motivations des gens et même tout simplement leur connaissance de l'école qu'ils veulent intégrer.
enfin ceci est une autre histoire...


 
Ques les gens qui rentrent à Ulm ne le fassent que pour le prestige, j'y crois pas. Et j'y crois encore moins qu'ils ne savent pas que c'est pour enseignement/recherche...
 
Et pour ce qui est des entretiens, y'a pas une épreuve spécifique d'entretien, mais à la fin de plusieurs oraux on pose des questions du type "vous voulez faire quoi ?" "vous êtes plutôt recherche ou enseignement ?" "X ou Ulm ?"

n°478771
chocolaaat
Posté le 25-08-2005 à 12:03:18  profilanswer
 

Citation :

Ques les gens qui rentrent à Ulm ne le fassent que pour le prestige, j'y crois pas. Et j'y crois encore moins qu'ils ne savent pas que c'est pour enseignement/recherche...


 
que tu y crois ou pas, c'est un fait ;) y'en a une petite moitié qui ont appris la finalité de l'école lors de la réunion de rentrée, environ le même nombre qui ne savaient pas que pour faire de la recherche il fallait avoir une thèse, ne savaient pas ce qu'était un thèse, idem pour l'agreg/capes...d'autres qui veulent passer l'agreg juste pour avoir l'agreg, sans intention d'enseigner (genre une copine (je l'aime bien hein!) qui disait au début de l'année qu'elle aurait bien aimé passé l'agreg de maths, moi : ah bon tu veux être prof de maths? elle : ah bon l'agreg de maths c'est pour etre prof de math...?) enfin bref, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu! mais l'autre moitié est quand meme au courant de ce qui se passe, et puis c'est pas pour être méchante que je dis ça, c'est juste un fait et c'est un peu dommage.  
 

n°478806
migoumig
Posté le 25-08-2005 à 12:19:52  profilanswer
 

moi ce qui me fait rire c'est ce raisonnement franco-français limite arriéré qui considère uniquement les choses du point de vue prestige. Ce type de fusion n'est pas un cadeau fait aux normaliens cachan, c'est une nécessité pour que les ens puissent un jour rivaliser avec les autres institutions à l'étranger.
Prenez un scientifique chinois et proposez lui une ens ou le mit, ou ira-t-il à votre avis?
De mon point de vue les gdes écoles françaises devraient multiplier ce type de fusion, c'est une véritable question de survie.
De même combien de temps encore les écoles de commerce parisienne se feront elles une guéguerre strérile et ridicule pour savoir quelle est la meilleure en France? En attendant HEC est à peine dans les 100 premières business school au monde.
Même l'x devra un jour s'ouvrir et fusionner avec les autres écoles de la défense, mais ça c'est une autre histoire...

n°478819
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 25-08-2005 à 12:26:52  profilanswer
 

Citation :

ancien élève de cachan ça en jette un peu moins qu'ancien élève d'Ulm


 
Faut pas oublier qu'il y a des départements qui existent à Cachan et qui n'existent pas à Ulm...
 
Au niveau de la qualité des élèves et de celle de l'enseignement, y a-t-il de réelles différences ?


Message édité par superdari le 25-08-2005 à 12:27:28
n°478824
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 12:29:23  answer
 

superdari a écrit :


Au niveau de la qualité des élèves et de celle de l'enseignement, y a-t-il de réelles différences ?


 
Ben ceux qui vont à Cachan ils ont rarement (jamais ?) Ulm ? [:petrus75]
 
C'est le haut du panier qui va à Ulm donc ça me paraît logique que le niveau soit meilleur...

n°478842
i-neo
Posté le 25-08-2005 à 12:40:20  profilanswer
 

oui, ca doit faire grincer des dents cette histoire :D
Moi je prefere ulm, car c'est quand même dans un quartier vachement plus agréable que cachan, en même temps j'ai pas eu a choisir ;)

n°478852
campito
Posté le 25-08-2005 à 12:47:34  profilanswer
 

En tous cas lorsque l'on voit l'écart de niveau entre les enseignants chercheurs sortant d'ulm et de cachan (que ce soit en terme de pédagogie ou de volume de publication à l'année ou d'ouvrages) on se dit que la rue d'ulm perd énormément...
 
Je cite un professeur de mécanique de l'école Polytechnique professeur Paris VI lors d'une discussion à propos d'un autre prof : "il a fait ENS" je répond : " laquelle " il me répond "la vraie  : ulm".
 
No comment.
 
PS : Remarque jaurais eu Cachan j'aurais pris tout de meme hein :)

n°478857
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2005 à 12:51:11  profilanswer
 

campito a écrit :

En tous cas lorsque l'on voit l'écart de niveau entre les enseignants chercheurs sortant d'ulm et de cachan (que ce soit en terme de pédagogie ou de volume de publication à l'année ou d'ouvrages) on se dit que la rue d'ulm perd énormément...
 
Je cite un professeur de mécanique de l'école Polytechnique professeur Paris VI lors d'une discussion à propos d'un autre prof : "il a fait ENS" je répond : " laquelle " il me répond "la vraie  : ulm".
 
No comment.
 
PS : Remarque jaurais eu Cachan j'aurais pris tout de meme hein :)


d'un autre côté les petites phrases, c'est facile à citer hein :o à la réunion des admissibles à l'ens cette année, y a le directeur du département info d'une des ens (je sais plus laquelle) qui nous a fait "un polytechnicien ça sait tout faire, mais ça fait tout mal, donc ils ont besoin d'écoles d'applications après. nous on vous forme qu'à une seule chose, mais on vous y forme bien" :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°478875
migoumig
Posté le 25-08-2005 à 13:03:25  profilanswer
 

lol campito : ton prof de méca à l'x ne connaît peut-être pas cette anecdote sur notre ancien président Giscard. Lors d'une réunion avec des grands de ce monde, une diplomate canadienne demande à Gigi son parcours, tout fier, il lui cite l'x, l'ena et j'en passe... elle, dubitative :" mais vous avez votre baccalauréat?!?" imaginez la tête de Gigi...
Sinon je reste persuadé que la fusion est essentielle même pour la "seule, la vraie, la pure et dure, la 100% bio, l'aoc..." ulm, si cette dernière ne veut pas finir comme un intéressant musée, mais musée quand même...

n°478900
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 25-08-2005 à 13:18:04  profilanswer
 

mais là où ça se semble super louche c que tous les gens de ma classe savaient très bien en quoi ça consistaient.
 
Après, ptet que ceux qui y rentrent sont justement ceux qui ne savent pas en quoi ça consiste et qui croient que c une école bien :D
 
(pas taper)

n°478914
campito
Posté le 25-08-2005 à 13:22:44  profilanswer
 

""connaît peut-être pas cette anecdote sur notre ancien président Giscard""
 
Je ne vois pas le rapport.

n°478966
migoumig
Posté le 25-08-2005 à 13:49:00  profilanswer
 

ce n'est pas grave

n°478985
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 25-08-2005 à 13:59:54  profilanswer
 

Y a-t-il un écart sensible au concours entre ceux de Cachan et ceux de Ulm ? Si c'est 3 centieme de points de moyenens, ça me semble pas bcp.
 
Quant à l'histoire de "Ulm, la vraie"...euh, l'ENS est uen institution qui doit former à tous les champs qui dispose d'uen agreg. Or toutes ces matières ne sont pas enseignée à Ulm, alors... Ulm n'est "que" une école du réseau ENS, certes la plus prestigieuse essentiellement pasque la plus ancienne, et que les matières le plus "noble" y sont (théorique vs technique etc.), mais après...

n°479301
gloupin
Taupin un jour
Posté le 25-08-2005 à 17:09:50  profilanswer
 

Revoilà la mouche du coche :D
 
Première la seule ENS ayant le droit (par décret ministériel) de s'appeller ENS tout court (donc pas ENS Ulm) c'est Ulm, on parle généralement de l'ENS Ulm juste parce que personne ne connait ce décret (mais regardez le site de cachan : ens-cachan.fr, lyon, ens-lyon.fr alors que ulm : ens.fr :D Merci le décret)
 
Double clic : On était à la même réunion cette année alors :D
 
Je ne dis pas que Cachan c'est moins bien car il y a la SI là bas, c'est la seule à faire SI, donc elle est super noble pour les Sistes !
 
Y'a t il une différence entre Ulm et Cachan ? Bah entre l'ECP et ECL y'en a bien une...
Il y en a qui vont à Cachan car il n'y a pas le département qui veulent à Ulm.
Je ne sais pas si la fusion est une bonne solution au plan internationnale, il est vrai que ça fait plus d'élève donc un meilleur campus, mais bof (:p)
 
Pour ce qui concerne la fusion de l'X, il y a déjà un rapprochement avec d'autres écoles prévues, il vont bientôt avoir un site commun...
 
(Euh, j'entre à Ulm et je pense savoir ce qu'est l'agreg, une thèse, la recherche ... Suis-je anormal docteur ? Je vais signer un contrat et j'ai lu les petites lignes ...)
 
De toute façon on ne peux pas empêcher cette fusion, si à la limite elle pouvait attendre 3 ans encore :D ça m'arrangerait


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°479333
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2005 à 17:23:43  profilanswer
 

gloupin a écrit :

Double clic : On était à la même réunion cette année alors :D


c'est fort probable, vu que j'étais admissible en groupe info (tp d'algo de merde :cry:) et que toi aussi :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°479361
alan752
Posté le 25-08-2005 à 17:41:13  profilanswer
 

double clic a écrit :

c'est fort probable, vu que j'étais admissible en groupe info (tp d'algo de merde :cry:) et que toi aussi :o


 
Mon avis est aussi que la tendance est à la fusion des écoles pour obtenir une meilleure visibilité (on en est même pas encore au stade de "réputation) à l'étranger. Prenez l'ex de la future Centrale Marseille...  
Il est certain que l'X est connue à l'étranger par les gens avertis mais pas suffisamment, pas autant que les gdes universités étrangères et c'est bien dommage car on a un bon vivier d'ingé et de chercheurs en France
Il y a bien un groupement des gdes écoles parisiennes avec ParisTech mais c'est qu'une première étape et il faudra un jour où l'autre penser davantage à fusionner. En plus l'état n'y verra surement pas d'inconvénienet vu la réduction de cout que ca engendre
 
Ce qui est à craindre pour la fusion ulm/cachan c'est que le niveau de recrutement baisse car bcp préféreront du coup aller à l'X qu'à l'ENS.

n°479471
gloupin
Taupin un jour
Posté le 25-08-2005 à 19:00:43  profilanswer
 

ça dépend,
 
si la fusion conserve le niveau de recrutement d'Ulm ça pourrait être sympa
:D
 
double clic, tu as eu celui avec le labyrinthe ?  
Pas un seul de mes algos n'a envoyé un bon résultat, mais à l'oral j'ai bien réussi à me vendre :D


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°479481
balexb
Posté le 25-08-2005 à 19:08:53  profilanswer
 

le probleme c est que Ulm c est le concours le plus difficile.
Alors que Cachan c est pas si dur a avoir en passant par PSI ou PT.
Donc bon...

n°479494
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 25-08-2005 à 19:21:54  profilanswer
 

Citation :

Première la seule ENS ayant le droit (par décret ministériel) de s'appeller ENS tout court (donc pas ENS Ulm) c'est Ulm, on parle généralement de l'ENS Ulm juste parce que personne ne connait ce décret (mais regardez le site de cachan : ens-cachan.fr, lyon, ens-lyon.fr alors que ulm : ens.fr :D Merci le décret)


 
Oui, ça je crois qu'à peu près tout le monde le saist...et qui est à l'initiative de ce décret, hum  :D  
 
Il serait pas anciens d'élève d'uen école rue d'Ulm ? Peu etre le même genre d'anciens que ceux qui ont fait du lobbying pour la libération de Georges Paques...

n°479519
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 19:49:17  answer
 

gloupin a écrit :

ça dépend,
 
si la fusion conserve le niveau de recrutement d'Ulm ça pourrait être sympa
:D


 
C'est un concours, quel que soit le niveau (évidemment tant que ça se joue pas à la chance où à la rature sur la page :D) ça sera toujours les mêmes qui seront pris, non ? :gratgrat:
 
Donc si y'a fusion, ceux qui n'auraient eu "que" Cachan se retrouveront avec ceux qui auraient eu Ulm. :o

n°479529
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 19:52:05  answer
 

gloupin a écrit :


double clic, tu as eu celui avec le labyrinthe ?  
Pas un seul de mes algos n'a envoyé un bon résultat, mais à l'oral j'ai bien réussi à me vendre :D


 
Et ben, le niveau devait être bien bas cette année. :whistle:

n°479541
marcellus0
Posté le 25-08-2005 à 19:57:37  profilanswer
 

nan bizarrement je l'ai trouvé très très élevé :D
( -> c pas juste, j'avais tout bon en algo, mais g pas eu le temps de finir, j'ai bien tchatché et g eu que 13)

n°479544
gloupin
Taupin un jour
Posté le 25-08-2005 à 19:58:45  profilanswer
 

alerim > enfin bof mes autres oraux ont bien marché :p
 
Je ne sais pas s'il y aura fusion des concours en toute logique oui, je ne pense pas que les profs de ulm soient d'accord pour que le niveau de recrutement passe en dessous de celui de lyon donc en fait le niveau sera maintenu, cachan + ulm recruteront alors les élèves qui aujourd'hui ont ulm ou lyon
et lyon aura ceux de cachan
 
A l'exclusion de ceux visant un département précis
 
Donc en fait cette fusion pourrait être sympa :D
 
pour le décret, il est ancien quand même :p


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°479546
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2005 à 19:59:05  profilanswer
 

gloupin a écrit :

double clic, tu as eu celui avec le labyrinthe ?  
Pas un seul de mes algos n'a envoyé un bon résultat, mais à l'oral j'ai bien réussi à me vendre :D


non j'ai eu de la généalogie, mais j'aurais bien aimé tomber sur ton examinateur, parce que j'avais pas mal de résultats faux aussi, alors que mes programmes étaient justes sur le principe (l'examinateur me l'a dit, et il a trouvé bizarre que j'aie autant de trucs faux alors que tous mes algos étaient bons en théorie).  
 
je pense que je sais d'où ça vient, au début je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec maple, il était question de tableaux indicés à partir de 0, et j'ai pas pensé qu'avec array() on pouvait créer des trucs indicés à partir de 0 sur maple, et du coup j'ai passé la moitié de mon temps à réfléchir sur des décalages d'indices à la con [:jofission]
 
résultat j'ai eu 4.6/20, alors que normalement c'était l'épreuve sur laquelle je comptais pour prendre des points puisque justement j'ai l'habitude de la programmation en pratique... ceci dit à la réflexion, maple allait très bien pour ce genre d'épreuve, j'aurais juste dû penser plus tôt à array... tu avais choisi quoi comme langage toi ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°479550
marcellus0
Posté le 25-08-2005 à 20:00:55  profilanswer
 

maple ? waow t'etais motivé
moi g hésité entre pascal et caml, mais g pris caml parceque c ce qu'il y avait au lycée

n°479558
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 20:04:43  answer
 

pr les raisons de la fusion vs devriez matter les journaux des eleves(bocal etc...)il y aussi des interview des dirigeants et des eleves je crois.le truc de la visibilité sert un peu de converture.en realités les 2 ens ont pas un rond !

n°479559
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2005 à 20:06:14  profilanswer
 

marcellus0 a écrit :

maple ? waow t'etais motivé
moi g hésité entre pascal et caml, mais g pris caml parceque c ce qu'il y avait au lycée


franchement ça marchait bien maple pour ce genre d'épreuve, surtout que j'avais déjà pas mal utilisé maple que ça soit pour le boulot ou pour m'amuser :o c'est beaucoup plus pratique qu'un langage genre pascal pour une épreuve où y faut donner des résultats numériques, y a pas 3000 déclarations à faire avant de commencer à coder, on se concentre uniquement sur l'algo :o il y a toujours le problème qu'on n'a pas de pointeurs, mais dans mon épreuve ça ne servait à rien.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°479580
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 20:24:33  answer
 

double clic a écrit :

il y a toujours le problème qu'on n'a pas de pointeurs, mais dans mon épreuve ça ne servait à rien.


 
Je te rassure, il n'y a pas que dans ton épreuve que ça sert à rien, loin de là. ;)

n°479604
gloupin
Taupin un jour
Posté le 25-08-2005 à 20:41:31  profilanswer
 

J'avais choisi Caml :p
 
Je pense que je me suis rattrappé car j'avais un algo avec une meilleure complexité que celui du corrigé (mais qui était 1000 fois plus tordu)
 
 
Je préfère le poisson mort comme journal de l'ÉNS, ils sont très comique :D
 


Message édité par gloupin le 25-08-2005 à 20:42:41

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  fusion ens ulm/ ens cachan

 

Sujets relatifs
Rumeurs de rachat / fusion d'Atos par T-SystemsTIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ
Plus de sujets relatifs à : fusion ens ulm/ ens cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR