Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formation informatique

n°343405
silfixxx
Posté le 08-03-2005 à 23:55:08  profilanswer
 

J'ai créé ce topic pour poser plusieurs questions auxquelles je n'ai encore trouvée aucune réponse dans les sujets existants.
 
Je suis en Terminale S à Paris, je n'ai pas des notes vraiment bonnes :
math : 10
physique: 11
SVT : 10
Anglais : 10
Espagnol : 10
Philo: 6 ou 7
Hist-géo: 9-10
 
Je ne me suis pas défoncé au travail parce que j'avais comme but depuis la 1ère d'aller en médecine (j'aime bien la bio et la chimie) donc je me suis dit "profite de ton année de terminale, de toute façon tu n'a pas besoin d'un super dossier pour aller en fac de médecine".
 
Mais depuis quelques semaines je ne sais plus vraiment quoi faire pour mes études supérieur sachant que j'aurais aussi voulu faire des études, et travailler, dans l'informatique.
Je ne compte pas faire de prépas, je n'en ai pas du tout l'envie (beaucoup trop d'enseignement théoriques, les math, la physique... le lycée ma déjà assez saouler à ce niveau là) et l'ambiance qu'on y trouve parait trés déplaisante (esprit de compétition...).
 
Je me suis donc renseigner sur l'EPITECH et c'est la seule école qui pourrait potentiellement me plaire seulement il y a quelques points qui me font reculer:
-c'est trés cher (ça à la rigueur je peux faire un emprunt...)
-Le diplôme n'est reconnue par personne, donc est-ce trés important du point de vue des entreprises quand elles recrutent?
-Est-ce que dans 5 ans je suis sûr de trouver du travail en sortant de là bas, et pour quels postes? (quels salaires moyens en début de carrière et plus tard ?)  
-les étudiants qui sortent de la-bas, ont-il le même status qu'un étudiant sortie d'une grande école d'ingénieur (et donc ayant un diplôme d'ingénieur reconnnu) ?
 
Est-ce que vous connaissez d'autres école dans le même genre sur Paris ? (et qui aurait une meilleure réputation)
 
Par ailleurs, pensez-vous que le lycée d'où on vient à une trés grande importance dans la séléction des prépa?
 
merci de votre aide.


Message édité par silfixxx le 08-03-2005 à 23:56:40
mood
Publicité
Posté le 08-03-2005 à 23:55:08  profilanswer
 

n°343410
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:10:57  profilanswer
 

Euh epitech c'est reconnu par l'etat quand meme et coté niveau entreprise ,c'est la partie technologie d'epita. Le truc c'est soit ta la fac ou t'apprend à toucher à tout, c'est a dire savoir t'adapter aux nouvelles technologie etc. Soit tu te cantonnes a ce que le marche du travail recherche... Et epita ,epitech c'est bon pour ca... La fac c'est mieux si tu sais etre autonome, si tu sais travailler chez toi sans que le prof te mette la pression pour rendre des devoirs etc...

n°343411
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:12:38  profilanswer
 

silfixxx a écrit :

Je me suis donc renseigner sur l'EPITECH et c'est la seule école qui pourrait potentiellement me plaire seulement il y a quelques points qui me font reculer:
-c'est trés cher (ça à la rigueur je peux faire un emprunt...)
-Le diplôme n'est reconnue par personne, donc est-ce trés important du point de vue des entreprises quand elles recrutent?
-Est-ce que dans 5 ans je suis sûr de trouver du travail en sortant de là bas, et pour quels postes? (quels salaires moyens en début de carrière et plus tard ?)  
-les étudiants qui sortent de la-bas, ont-il le même status qu'un étudiant sortie d'une grande école d'ingénieur (et donc ayant un diplôme d'ingénieur reconnnu) ?
Est-ce que vous connaissez d'autres école dans le même genre sur Paris ? (et qui aurait une meilleure réputation)
merci de votre aide.

Essaye plutôt EPITA (même groupe) qui est homologuée niveau I, tu peux aussi tenter Supinfo si l'école arrive à se faire homologuer (réponse en avril théoriquement).
Le diplôme est connu des entreprises qui ont reçu des étudiants d'EPITA/EPITECH, la majorité en France, mais tu auras du mal à le faire valoir à l'étranger faute d'accords d'équivalence (de niveau d'études).
Tu seras sûr de trouver du travail dans cinq ans, les statistiques des écoles montrent que tout le monde trouve un emploi, les postes sont divers mais je n'en connais pas le détail. Les salaires de sortie sont en moyenne situés en 30000 et 35000€ annuels.
Les étudiants qui sortent de l'EPITA et d'EPITECH n'ont pas un diplôme d'ingénieur, ils n'ont donc pas le droit d'utiliser le titre d'"ingénieur" mais peuvent exercer des fonctions d'ingénieur. L'utilisation du nom d'"école d'ingénieur" et la délivrance du titre d'ingénieur est soumise à l'approbation de la Commission des Titres d'Ingénieurs. Le diplôme d'ingénieur est, par rapport au diplôme d'EPITECH, reconnu par l'Etat (l'école est reconnue mais pas le diplôme), donne le grade universitaire de master (système LMD), dispose d'une reconnaissance grâce à des accords bilatéraux dans plusieurs pays (USA, Canada, Union Européenne à 25), donne le droit d'utiliser la qualification d'ingénieur diplômé.
EPITA dispose d'une homologation niveau I qui est une certification professionnelle de niveau BAC+5, elle donne le droit d'utiliser la qualification d'"expert en ingénierie informatique" (il n'est pas possible de se déclarer "ingénieur" ).


Message édité par yingr le 09-03-2005 à 00:16:31
n°343412
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:12:45  profilanswer
 

Sinon epitech c'est coté, epita aussi. Dans notre fac apres bac+4 ils viennent chercher des etudiants epita,epitech pour master etc. Disons si tu veux en chier et trouver du boulot prend epitech ,epita. Sinon si tu es courageux motiver , ba prend la fac tu pourras avoir un dess ou master. Faut pas croire a la fac on a des profs c'est des bons. J'ai un prof il a connu bill gates et c'est véridique...

n°343413
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:16:27  profilanswer
 

Le seul hic de la fac ,c'est que tu es pas soutenu, en gros c'est la demerde, mais si tu es serieux ,autonomes ,etc Ba tu y arriveras. La fac c'est plus le coté chercheur, le coté j'apprend ,je comprend,je crée.

n°343416
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:19:29  profilanswer
 

Epita, epitech sont formater au marché du travail ,ils repondent aux demandes des entreprises. Si la mode c'est java etc Ba il y en aura. La fac c'est plus théorie et touche à tout. Son defaut c'est on en perd le nord bien défois car on sait plus trop quoi prendre comme cours...

n°343417
silfixxx
Posté le 09-03-2005 à 00:20:13  profilanswer
 

yingr a écrit :

Essaye plutôt EPITA (même groupe) qui est homologuée niveau I, tu peux aussi tenter Supinfo si l'école arrive à se faire homologuer (réponse en avril théoriquement).
Le diplôme est connu des entreprises qui ont reçu des étudiants d'EPITA/EPITECH, la majorité en France, mais tu auras du mal à le faire valoir à l'étranger faute d'accords d'équivalence (de niveau d'études).
Tu seras sûr de trouver du travail dans cinq ans, les statistiques des écoles montrent que tout le monde trouve un emploi, les postes sont divers mais je n'en connais pas le détail. Les salaires de sortie sont en moyenne situés en 30000 et 35000€ annuels.
Les étudiants qui sortent de l'EPITA et d'EPITECH n'ont pas un diplôme d'ingénieur, ils n'ont donc pas le droit d'utiliser le titre d'"ingénieur" mais peuvent exercer des fonctions d'ingénieur. L'utilisation du nom d'"école d'ingénieur" et la délivrance du titre d'ingénieur est soumise à l'approbation de la Commission des Titres d'Ingénieurs. Le diplôme d'ingénieur est, par rapport au diplôme d'EPITECH, reconnu par l'Etat (l'école est reconnue mais pas le diplôme), donne le grade universitaire de master (système LMD), dispose d'une reconnaissance grâce à des accords bilatéraux dans plusieurs pays (USA, Canada, Union Européenne à 25), donne le droit d'utiliser la qualification d'ingénieur diplômé.
EPITA dispose d'une homologation niveau I qui est une certification professionnelle de niveau BAC+5, elle donne le droit d'utiliser la qualification d'"expert en ingénierie informatique" (il n'est pas possible de se déclarer "ingénieur" ).


 
 
Et avec EPITECH, on a quoi comme status?
Entre EPITA et un cursus "normal" je préfère suivre le cursus "normal" prépa>école d'ingé où tu as le diplôme d'ingénieur qui est reconnu par la CTI... car entre EPITA et un cursus "normal" il n'y a pas beacoup de différences dans les programmes d'après ce que j'ai pus voir.

n°343421
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:22:54  profilanswer
 

Epita il y a des partenariats avec les entreprises, et tu es sur de trouver du taf. Le hic c'est les frais d'inscriptions !! Mais si tu veux toucher à tout ,etre pepere ,pas sous préssion prend une fac qui cote en informatique ou une ecole d'ingenieur. Une prof d'informatique nous disait ,tout ce que vous avez fait en deug info vous ferez la meme chose en ecole d'ingé,c'est à dire du noyau linux, de la gestion mémoire etc. C'est tout le temps la meme chose qui revient c'est pas dur mais barbant.

n°343423
silfixxx
Posté le 09-03-2005 à 00:26:51  profilanswer
 

J'ai peur qu'à la FAC il y ai trop d'enseignement théorique par rapport à la formation de l'EPITECH.
Y a-t-il des équivalences entre le cursus EPITECH et l'université ou les écoles d'ingé?

n°343425
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:28:55  profilanswer
 

silfixxx a écrit :

Et avec EPITECH, on a quoi comme status?
Entre EPITA et un cursus "normal" je préfère suivre le cursus "normal" prépa>école d'ingé où tu as le diplôme d'ingénieur qui est reconnu par la CTI... car entre EPITA et un cursus "normal" il n'y a pas beacoup de différences dans les programmes d'après ce que j'ai pus voir.

Avec le diplôme EPITECH, on n'a pas grand chose comme status car le diplôme n'est pas reconnu.
Je préfère également le cursus normal CTI (je suis à l'ESIEE, école CTI) mais comme SiLFixXx ne veut pas d'enseignements théoriques (qui sont obligatoirement présent dans un cursus CTI), il vaut mieux lui conseiller une formation reconnue.
Il y'a pourtant de grandes différences de programme surtout au niveau théorique.


Message édité par yingr le 09-03-2005 à 00:30:21
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 00:28:55  profilanswer
 

n°343426
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:29:37  profilanswer
 

En général c'est sur entretien individuel, avec equivalence. La fac c'est théorique mais c'est à toi d'assimiler ,tester ce que tu apprends. Faut beaucoup chercher sur le net etc Mais on apprend des choses. Disons epita ,epitech c'est encadrer. La fac ba c'est demerde toi! Mais je me souviens d'un prof qui m'a dit tu sais plutard dans l'info ce que tu as apprit te servira à rien car l'entreprise te dira par exemple je veux que tu me fasses un programme en cobol(c'est un exemple) ba il te donne le bouquin et dermerde toi. En gros plutard tu seras tjs obliger de chercher, d'accroitre tes connaissances tout seul.

n°343427
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:31:02  profilanswer
 

Ba epita ,epitech c'est pas reconnu mais putain ca cote quand meme ,serieux sur le cv ,ca fait classe et beaucoup d'entreprise sont feru d'epita etc Le hic ya beaucoup de fils a papa lool Car des que j'ai vu les frais d'inscription oulala.

n°343428
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:32:04  profilanswer
 

silfixxx a écrit :

J'ai peur qu'à la FAC il y ai trop d'enseignement théorique par rapport à la formation de l'EPITECH.
Y a-t-il des équivalences entre le cursus EPITECH et l'université ou les écoles d'ingé?

Il me semble que tu peux avoir une équivalence par cumulatif jusqu'au niveau universitaire licence (BAC+3), mais il n'y a pas d'équivalence avec les écoles d'ingénieurs.

n°343429
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:34:11  profilanswer
 

Enfin les ecoles d'ingenieur ya du bon comme du mauvais. Disons entre privé et public ,le public sera toujours reconnu à 100% par l'etat.

n°343430
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:35:01  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Ba epita ,epitech c'est pas reconnu mais putain ca cote quand meme ,serieux sur le cv ,ca fait classe et beaucoup d'entreprise sont feru d'epita etc Le hic ya beaucoup de fils a papa lool Car des que j'ai vu les frais d'inscription oulala.

Je ne pense pas que ce soit côté, je pense plutôt que c'est connu, EPITA/EPITECH ont l'air de dépenser beaucoup d'argent dans leur communication (affiches dans le métro, publi-rédactionnels dans les magazines,...) et jouent aussi sur l'ambiguité école d'ingénierie/école d'ingénieur ce qui trouble les entreprises (alors que tout serait clair si elles se renseignaient un peu).

n°343432
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:36:00  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Enfin les ecoles d'ingenieur ya du bon comme du mauvais. Disons entre privé et public ,le public sera toujours reconnu à 100% par l'etat.

Une école d'ingénieurs est par définition reconnue par l'Etat puisque qu'étant homologuée par la CTI, organisme public national.

n°343434
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:37:39  profilanswer
 

Je parle pour epita desoler si j'ai pas preciser. C'est vrai privee comme public une ecole d'ingenieur c'est reconnu.

n°343435
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:39:21  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Je parle pour epita desoler si j'ai pas preciser. C'est vrai privee comme public une ecole d'ingenieur c'est reconnu.

EPITA n'étant pas homologuée par la CTI, elle n'est pas une "école d'ingénieur" mais peut se dire "école d'ingénierie" d'où l'ambiguité.

n°343439
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 00:41:01  profilanswer
 

+1 tout a fait d'accord mais ils ont des partenariat asser fort avec de grosses société ce qui fait que c'est asser prestigieux epita etc. Mais c'est plus une ecole à fils a papa car l'inscription fait cher, c'est un peu le modele américain.

n°343449
yingr
Posté le 09-03-2005 à 00:57:14  profilanswer
 

stratororo a écrit :

+1 tout a fait d'accord mais ils ont des partenariat asser fort avec de grosses société ce qui fait que c'est asser prestigieux epita etc. Mais c'est plus une ecole à fils a papa car l'inscription fait cher, c'est un peu le modele américain.

EPITA , je suis d'accord pour dire qu'elle est assez réputée, mais je n'irais pas jusqu'à dire prestigieux. Mais EPITECH c'est pas terrible...
Aux Etats-Unis, l'année coûte bien plus cher entre 15000 et 45000€.

n°343457
stratororo
Posté le 09-03-2005 à 01:27:46  profilanswer
 

Ba epitech faut lui laisser le temps de grandire mais à ce que j'ai vu c'est moins bien qu'epita...Comme tu l'as souligner.

n°354772
zelda03
Posté le 31-03-2005 à 14:10:28  profilanswer
 

savez vous si le taux d'echec à l'entretien/examen d'entrée à EPITA est important? (pour après bac S).
( j'y vais bientot)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation informatique

 

Sujets relatifs
[AFPA] Formation TSSI (Technicien sup en support informatique)Formation à distance du CNAM (informatique)
Recherche de formation - Assemblage/Maintenance informatiqueFormation téchnicien maintenance informatique
Les métiers de la formation, dans le domaine de l'informatiquedebouché de formation de developeur informatique
Qui a fait la formation de l'afpa : Technicien assistant InformatiqueAFPA : Formation Développeur informatique
Ya t-il des langages indispensable dans une formation informatique ?instituts de formation en informatique
Plus de sujets relatifs à : Formation informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR