D'abord sur la première promo (et je crois que c'est encore le cas), ils avaient été mis en commun avec les CPES (dont l'objectif historique est d'offrir une année de transition entre le lycée et la prépa), du coup une bonne partie de la promo est partie en fin de L1 pour rejoindre la prépa. Comme personne n'est arrivé ou presque en route; les promos étaient loin d'etre remplies.
Ensuite vouloir toucher à tout c'est sympa, mais ca debouche souvent sur une pluridisciplinarité avec un niveau assez faible assez partout. Pas forcément en terme de raisonnement, etc... mais de culture sur la matière etc...
Enfin ils ouvrent des majeures en L3 justement pour que les gens puissent se spécialiser. Mais le problème c'est qu'il faut suffisamment de gens pour l'ouvrir, la majeure en question. La personne que je connais s'est retrouvée à faire une année de L2 qui servait à rien, parce qu'elle voulait faire de la bio et qu'ils étaient pas assez pour qu'une majeure ouvre. Résultat à la fin de l'année elle a du retourner en L2 de bio parce que pas le niveau d'une fin de L2 et pas de majeure ouverte par PSL.
Pour ceux qui recherchent de façon plus standard des maths, de la physique ou de l'info, le programme est ceci étant plutôt bon. Mais on est loin d'un concurrent direct à la prépa pour le moment. Surtout il faut être à peu près sur de vouloir faire de la recherche derrière.
Je crois qu'en sciences humaines/eco pas mal sont partis à Sciences po assez vite aussi, mais je me trompe peut être.
Message édité par milkyway22 le 12-10-2015 à 18:10:35