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  formation AFPA Technicien informatique : débouché ?

 


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Auteur Sujet :

formation AFPA Technicien informatique : débouché ?

n°4812440
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2014 à 21:06:15  answer
 

Bonsoir,
 
Je suis en pleine reconversion professionnelle et je m'oriente vers une formation en informatique à l'AFPA, j'ai repéré 2 formations :
 
- Technicien supérieur de support en informatique
http://www.afpa.fr/formations/les- [...] url=&xtor=
 
- Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications  
http://www.afpa.fr/formations/les- [...] url=&xtor=
 
Je ne suis pas sur d'avoir le niveau pour la seconde parce que en réseau je pars de loin....
 
Question : Quels sont les débouchés avec ces formations? Les formations à l'AFPA sont-elles reconnus par les professionnels? Est-ce que je peux espérer trouver un emploi sachant que je suis mobile ou est-ce que c'est vraiment bouché?
Est-ce que vous connaissez d'autres centres de formation intéressants?  
 
Je suis un peu paumé...
 
Merci!

mood
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Posté le 17-04-2014 à 21:06:15  profilanswer
 

n°4812441
ancienpseu​dodead
Posté le 05-08-2014 à 09:51:17  profilanswer
 

up
 
Des nouvelles ?


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Ancien Feed-back -- Achats/Ventes
n°4812442
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-08-2014 à 11:32:44  profilanswer
 

TSSI pour le faire actuellement, le programme des cours n'est pas à jour sur ce qui est demandé par les entreprises avec du Windows XP et du 2003.
Les cours sont principalement de "l'autoformation", et vu le contenu de ces cours ça se résume à aller chercher sur Google les informations ( :pfff: )... forcément "ça se sait", donc derrière il y a de gros doutes sur le sérieux du diplôme final.
 
Vu par les professionnels : c'est bien simple je dois faire un stage en entreprise en octobre-novembre. A ce jour aucune réponse ou du négatif pour la 50-aine de demandes que j'avais lancée en mai-juin.
D'ailleurs j'ai vu hier une boîte qui fait du support local à des PME, ils m'ont conseillé de laisser tomber l'idée de trouver un stage "intéressant" et proche du domaine (support niveau 2 ou technicien réseau ou admin junior) pour juste faire hotliner de base.
 
Bref, particulièrement déçu.


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°4812443
baje
Posté le 05-08-2014 à 12:03:40  profilanswer
 

C'est pas incroyable de démarrer en hotline après un bac +2 en informatique, c'est pas imputable à l'AFPA.
 
La formation sur xp/2003 est un peu gênante mais sans plus, on acquiert les fondamentaux et puisqu'on ne débarque pas en temps qu'ingénieur au boulot, la transition est quand même loin d'être insurmontable.
 
Oui, il y a beaucoup de travail personnel, de mon point de vue, c'est la meilleure façon d'apprendre. C'est surtout très vaste comme formation et ça gagnerait sûrement à être un peu plus resserré mais au moins ça ouvre beaucoup de voie pour les diplômés.
 
Par contre, pour les retours des pros sur l'AFPA, je n'avais eu que des retours positifs de mon côté.
 
Parmi les gens de ma formation, après un peu plus de trois ans, il y a des gens en chef de projet, "ingénieur", administrateur système et/ou réseau etc. comme des techniciens bureautique ou hotliner.
 
Cela va beaucoup dépendre des gens.
 
Concernant TSSI, c'est centré sur le support, donc c'est encore moins surprenant qu'on doivent d'abord faire du helpdesk et non pas passer à administrateur système dès le départ...
 
Edit : Pour info, j'avais fait TSRIT.


Message édité par baje le 05-08-2014 à 12:08:12
n°4812444
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-08-2014 à 14:04:39  profilanswer
 

baje a écrit :

C'est pas incroyable de démarrer en hotline après un bac +2 en informatique, c'est pas imputable à l'AFPA.


Bac+2 avec 8 ans d'expérience, pour recommencer hotliner ? :o  
 
La grande majorité de ceux avec qui je fais cette formation ont de l'expérience professionnelle, pour certains pas directement lié mais ils s'attendent quand même à plus.
Si c'est pour repartir au SMIC, ils retourneront probablement dans leur ancien taf.

baje a écrit :

La formation sur xp/2003 est un peu gênante mais sans plus, on acquiert les fondamentaux et puisqu'on ne débarque pas en temps qu'ingénieur au boulot, la transition est quand même loin d'être insurmontable.


Un peu gênante ? :ouch: Notre formateur nous a demandé de réaliser une installation d'un serveur sous 2008, mais avec de la documentation sur 2003. Ah ben dès que tu touches aux GPO ou aux stratégies de sécurité du domaine, ça a quand même bien évolué.
Notre formateur lui-même n'ayant pas su répondre aux questions qu'il a lui-même posé... et ne nous fournissant même pas les bases nécessaires au niveau logiciel. 100% que du crack, super pour un centre de formation qui nous fait signer dès le début un papier sur la non-utilisation de logiciel cracké au sein de la formation et la non-réutilisation des licences de l'AFPA "à titre personnel" [:housesmile]  
 
Et ce retour je l'ai directement des professionnels que j'ai rencontré dans mon ancien taf, et des offres d'emplois.
En 2014, apprendre du Windows 2003 ça ne sert strictement plus à rien, une grande partie des entreprises ont fait leur migration vers Windows 2008, voire 2012. Bah ouais, essaie de faire tourner du Windows 7 ou 8 sur du domaine géré par 2003.

baje a écrit :

Oui, il y a beaucoup de travail personnel, de mon point de vue, c'est la meilleure façon d'apprendre.


90% du temps passé ce n'est que de la lecture. Avec des cours dont les noms commencent par TAI_ et des ressources documentaires dans les dossiers TSGERI_ ...
Quelques TP ça et là torché en 1h en moyenne - et vraiment torché, ça fonctionne on ne sait pas comment, on n'a pas de correction - là où on nous en laisse (d'après le programme) 4 à 12h. Donc probablement par rapport au temps qu'il nous est laissé on devrait avoir une explication et une correction.
Très très peu de cours en groupe, on a dû en faire 4h maxi depuis mars, normal ?

baje a écrit :

Concernant TSSI, c'est centré sur le support, donc c'est encore moins surprenant qu'on doivent d'abord faire du helpdesk et non pas passer à administrateur système dès le départ...


Ok c'est centré support, mais pourquoi au sein de cette formation on a des cours d'admin système, avec de l'analyse de trame réseau ? (plus du niveau ingé réseau)
 
Je ne parlerais même pas de cours sur Linux, ça s'est réduit à du "on partage nos connaissances entre nous pour installer du Debian" pour voir quelques serveurs (et encore parce que les 2 qui connaissent bien Linux dans le groupe travaille sur Debian et dérivées). Dans les cours on avait du Red Hat et de la Fedora 8, j'avais demandé au formateur si on devait partir sur du CentOS ou du Fedora 20, il était complètement largué dessus et nous a conseillé Debian et Ubuntu.
Ubuntu, c'est juste du "lol" en barre. Même configuration de base, l'installation d'un logiciel d'un poste à un autre (ou d'une VM à une autre, simplement clonée) plantait tellement qu'on y passait plus de temps à résoudre les problèmes qu'à faire l'exercice. Du coup maintenant c'est "Debian Wheezy en Gnome pour tout le monde" après un gros forcing de ma part - et surtout une démonstration pratique - et ça passe mieux.
 
Même niveau utilisation de ticket, on voit avec... GLPI. Gestion de ticket hein, pas la partie vie commerciale du parc.
OTRS, RedMine, ou un logiciel de suivi de bug (FlySpray/TRAC/MantisBT/Bugzilla) ? pas dans le programme.
ITIL v2 ? survolé. v3 ? pas au programme.
 
Et ça veut faire du support sans connaitre ces... bases ?


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n°4812445
nnwldx
Posté le 05-08-2014 à 15:02:26  profilanswer
 

@bardiel  
Je comprends que l'entreprise ne te donne pas de stage niveau 2, car quand on débute on n'a pas les compétences pour résoudre les problèmes plus complexes. Et les personnes en niveau 2 n'ont pas forcement le temps de gérer un stagiaire à côté. Il faut comprendre qu'un stagiaire c'est beaucoup de boulot aussi pour la personne avec qui tu travailles, car il doit t'aider et faire son travail à coté.
Pour le technicien réseau, c'est pas non plus évident d'envoyer un stagiaire chez un client car il n'a pas forcément les compétences pour le travail, et quand tu as un client en face qui te met la pression car il trouve que tu n'avances pas, ce n'est pas toujours évident.
 
Hotliner de base déja en pme n'est pas un métier facile, car il faut savoir s'adapter vite, comprendre une infrastructure inconnu et des systèmes très variés. C'est souvent plus dur que d'être admin réseau dans une société ou tout connait par cœur le fonctionnement.
Avec un poste de hotline, tu peux déjà acquérir un niveau qui est bien supérieur à pas mal d'admin réseau. (si tu bosses bien évidement)

n°4812446
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-08-2014 à 18:10:48  profilanswer
 

8 ans d'expérience dans le métier dont 5 dans un service informatique d'une entreprise à faire du niveau 1 (prise et résolution basique suivant procédure connue) et 2 (récupération d'un problème signalé et résolution après recherche) avec en parallèle du travail d'admin réseau, de l'installation de matériel chez le "client", jusqu'à aller poser des goulottes et tirer du câblage ethernet et fibre optique à l'échelle de bâtiments entiers, me voir sortir d'une "formation" pour me retrouver à refaire du niveau 1, désolé mais c'est non.
 
Je ne démarre pas de zéro, j'ai un CV correctement rempli dans ce qui est demandé pour pas mal de postes en technicien de support informatique, mais le fait de ne pas avoir un BTS ou un DUT bloque les entreprises. Et comme en France ça a cette put... de sacro-sainte image "il faut le diplôme pour savoir faire" (alors qu'en pratique c'est très loin d'être le cas), obligé de passer un diplôme ou d'avoir quelque chose qui reconnaîtrait ce que je sais faire. Mince l'image d'autodidacte, ça n'aime pas pour ces messieurs costard-cravate.
 
Les boîtes qui m'ont dit non au stage m'ont simplement répondu que c'était juste par rapport à l'AFPA, pas par rapport à mon CV... c'est clairement l'image de l'AFPA qui bloque, y compris pour des boîtes ayant reçus d'anciens stagiaires (embauchés chez eux depuis, un comble non ?)
Par rapport à Pôle Emploi c'était la seule formation (enfin "diplôme" ) qu'ils daignaient me payer. A refaire aujourd'hui :
- soit je passerais par le système de VAE, plus contraignant par rapport à PE car il faut justifier le fait qu'on prépare sa VAE et donc qu'on ne passe pas tout son temps à chercher du taf
- soit je prendrais un crédit pour prendre une formation en alternance au CESI ou à l'ENI. Alternance vu que derrière la boîte qui prend la personne la forme et la garde


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n°4812447
nnwldx
Posté le 05-08-2014 à 18:27:18  profilanswer
 

Si je peux je permettre, je pense que tu te vends mal.
Si tu cherches un poste de niveau 2 et admin système et réseaux.
Il ne faut que tu parles serveur 2008/2012, vmware, hyper-v, exchange, tse, citrix, firewalling, sauvegarde, linux.
Tu as dû acquérir des compétences pendant ces années, il faut les mettre en valeur.
Dans ta description tu donnes plus l'impression d'être orienté poste.
 
Si j'étais à ta place, je passerais une certification Microsoft serveur 2012.
Comme çà l'employeur voit que tu as les compétences et un diplôme récent.
Tu n'auras pas besoin de te justifier de ne pas avoir de BTS
Ce sera moins cher qu'une formation CESI, ou tu ne vas peut être pas apprendre grand chose.
 

n°4812448
ancienpseu​dodead
Posté le 06-08-2014 à 08:35:37  profilanswer
 

Merci pour vos interventions.
 
Concernant la formation, j'ai vu des témoignages de personnes, satisfaites, ca doit dépendre des centres et des formateurs, de leur impudiquement, et de leur pédagogie
 
Je pensais partir sur du TSSI, car reconversion pro dans ma boite et il faut que je trouve rapidos, ca devrait convenir


Message édité par ancienpseudodead le 06-08-2014 à 08:43:40

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Ancien Feed-back -- Achats/Ventes
n°4812449
baje
Posté le 06-08-2014 à 09:51:36  profilanswer
 

Je pense qu'il y a effectivement un problème pour te vendre.

 

Les SSII n'ont déjà aucun scrupule à maquiller complètement les CVs, si tu as les compétences, ils te prendraient sans soucis en s'arrangeant pour la présentation du CV au client (je ne dis pas que je défends la pratique). Honnêtement, même les clients ne regardent même plus les études après 1 ou 2 ans d'expérience mais... l'expérience. De plus, la majorité, c'est à peine si ils lisent les CVs, les incompétents ça se repère facilement à l'entretien ou lorsqu'ils débutent.

 

Il doit effectivement avoir un problème dans la manière dont tu te présente.

 

Pour l'AFPA, je ne sais pas comment on t'as présenté ça, mais ça n'est pas vraiment fait pour les gens comme toi qui veulent obtenir un diplôme parce qu'ils stagnent en technicien n2. C'est de la reconversion.

 

A la base il y a eu un problème d'orientation.


Message édité par baje le 06-08-2014 à 09:53:38
mood
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Posté le 06-08-2014 à 09:51:36  profilanswer
 

n°4812450
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-08-2014 à 12:10:13  profilanswer
 

baje a écrit :

Les SSII n'ont déjà aucun scrupule à maquiller complètement les CVs, si tu as les compétences, ils te prendraient sans soucis en s'arrangeant pour la présentation du CV au client (je ne dis pas que je défends la pratique).


De base je les évite :D  

baje a écrit :

Il doit effectivement avoir un problème dans la manière dont tu te présente.


Non non, le truc c'est clairement "vous savez faire, mais vous n'avez pas le diplôme donc on ne peut pas vous prendre".

baje a écrit :

Pour l'AFPA, je ne sais pas comment on t'as présenté ça, mais ça n'est pas vraiment fait pour les gens comme toi qui veulent obtenir un diplôme parce qu'ils stagnent en technicien n2. C'est de la reconversion.
 
A la base il y a eu un problème d'orientation.


A la base l'écoute chez Pôle Emploi c'est en option, et une option rarement effective... en pratique TSEGERI m'aurait plus convenu, mais pas écouté.
Je voulais une formation proche de chez moi (150km, 1h15 par petites routes et autoroute), je me retrouve à 400km (4h de route).
 
Evidemment refuser une formation, c'est être sûr de ne plus en avoir par la suite...
 
Même pour une reconversion, TSSI c'est à éviter, trop large comme formation. Et la méthode de travail de l'AFPA c'est que de la lecture, de la lecture et encore de la lecture (très peu de cours en groupe), avec de l'auto-correction et "débrouilles-toi", quelque soit le centre de formation. Il suffit de faire quelques recherches sur Google, très régulièrement il y a des avis négatifs dans les formations.
ça devrait les alarmer mais non, allant parfois jusqu'à faire un rappel à la personne s'ils arrivent à la retrouver.
Perso pas de problème, on a eu une visite d'une personne du Conseil Régional, prescripteur et "client" de l'AFPA, à laquelle on a signalé ces incohérences sur la formation. Pas sûr que le contrat soit renouvelé dans les prochaines années si ça continue...


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n°4812451
nnwldx
Posté le 06-08-2014 à 13:05:50  profilanswer
 

Quand ils te disent que c'est un problème de diplôme, c'est un mensonge.
Car ils ont vu ton CV avant ton entretien et ils ont déjà vu tes diplômes et ton expérience.
S'ils te disent que c'est un problème de diplôme, c'est qu'il y autre chose qui cloche, et par facilité, ils disent problème de diplôme.
 
Par exemple quand tu parles de goulottes et de branchement de câbles réseau, c'est une erreur.
Cela peut être fait par n'importe quel technicien, cela ne te met pas en valeur, au contraire cela indique un technicien de base.
Tu as l'air d'avoir des connaissances linux, mais cela en valeur et tu te détaches directement du lot.
 
 
Pour les écoles, je vois des personnes qui sortent de la même école avec un niveau très bon et d'autres avec un niveau très mauvais.
Et cela quelque soit l'école.
Certaines personnes vont réussir à se débrouiller avec cette "formation" et d'autres pas du tout.
Pour l'entreprise, c'est pas son problème, il faut que leur montre que tu as réussi à acquérir les compétences et que tu sais les mettre en pratique.
Quand je vois les CV et les personnes en entretien, il y énormément d'erreurs qui sont faites, par exemple quand des gens te disent qu'ils sont certifiés windows NT, c'est presque se disqualifier tout seul.
 
 
 
 

n°4812452
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-08-2014 à 13:49:28  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Quand ils te disent que c'est un problème de diplôme, c'est un mensonge.
Car ils ont vu ton CV avant ton entretien et ils ont déjà vu tes diplômes et ton expérience.
S'ils te disent que c'est un problème de diplôme, c'est qu'il y autre chose qui cloche, et par facilité, ils disent problème de diplôme.
 
Par exemple quand tu parles de goulottes et de branchement de câbles réseau, c'est une erreur.
Cela peut être fait par n'importe quel technicien, cela ne te met pas en valeur, au contraire cela indique un technicien de base.
Tu as l'air d'avoir des connaissances linux, mais cela en valeur et tu te détaches directement du lot.


 
je pense ça aussi.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°4812453
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-08-2014 à 19:54:37  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Quand ils te disent que c'est un problème de diplôme, c'est un mensonge.
Car ils ont vu ton CV avant ton entretien et ils ont déjà vu tes diplômes et ton expérience.


Ah non mais ça bloque avant l'entretien dessus, et entre expérience et diplôme, le diplôme compte... entre quelqu'un qui n'aura qu'un 1 an en hotliner et un Bac+2, et moi 5 ans dans un service informatique mais qu'avec le Bac, leur choix sera fait à celui qui n'aura qu'1 an d'expérience.


Message édité par bardiel le 06-08-2014 à 19:55:55

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n°4812454
nnwldx
Posté le 06-08-2014 à 20:44:05  profilanswer
 

Si c'est avant, c'est qu'il doit y avoir un autre problème au niveau du CV.
Je vois que l'on a beaucoup de mal à recruter des techs qui ont déjà un bon niveau, on ne refusera jamais une personne à cause de son diplôme si il y a l'expérience et toutes les connaissances, ce serait du gâchis.
 
Je vois des bac +4 qui sortent de ces formations et qui ont un très mauvais niveau.
Regarde plus au niveau de ton CV, il doit y avoir des choses à améliorer et d'autres à retirer, je pense que le problème se situe plus là.
 
Et passe une certification Microsoft si tu veux avoir un diplôme récent à présenter. Ça te coûte une centaine d'euro, un peu de boulot et tu seras tranquille s'ils te posent une question niveau diplôme.

n°4812455
glassman
C'est pas faux
Posté le 07-08-2014 à 09:11:56  profilanswer
 

Je bosse dans une "grosse" SSII, et je confirme que la politique maison c'est pas en dessous d'un Bac+2 (et il faut se battre), même si 5/8/16 ans d'expé. Opérationnellement, on pourra valider le CV et faire éventuellement un entretien, mais ça bloquera inévitablement niveau RH.
Donc le coup du diplôme c'est pas forcément du flan.
 
Par contre pour les formations, voir si avec le CNAM ça serait pas mieux reconnu (mais ils sont pas spécialistes de la réinsertion reconversion, donc je sais pas si ils ont des deals avec Pôle Emploi). Tu peux en plus valider des UE en VAE, et donc ne suivre les cours que pour les matières théoriques/nouvelles.
J'ai fait personnellement en cours du soir, mais il font aussi certaines filières en alternance.


Message édité par glassman le 07-08-2014 à 09:22:57
n°4812456
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 07-08-2014 à 09:14:08  profilanswer
 

Et c'est d'un triste cette situation...


Message édité par Ralph- le 07-08-2014 à 09:14:28
n°4812457
glassman
C'est pas faux
Posté le 07-08-2014 à 09:21:55  profilanswer
 

Totalement d'accord avec toi, mais c'est une sorte de "marge de sécurité" pour l'employabilité des collaborateurs aussi.
Un mec avec un Bac+5 (ou un peu moins aussi) sera statistiquement plus facilement repositionnable sur une autre mission/technologie/... qu'une personne sans diplôme.
 
Mais c'est dû aussi à un recrutement un peu trop light à une époque (pour garnir les call centers), qui fait qu'on devient méfiant sur les capacités des candidats à rebondir.

n°4812458
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 07-08-2014 à 09:51:04  profilanswer
 

glassman a écrit :

Totalement d'accord avec toi, mais c'est une sorte de "marge de sécurité" pour l'employabilité des collaborateurs aussi.
Un mec avec un Bac+5 (ou un peu moins aussi) sera statistiquement plus facilement repositionnable sur une autre mission/technologie/... qu'une personne sans diplôme.

Mais c'est dû aussi à un recrutement un peu trop light à une époque (pour garnir les call centers), qui fait qu'on devient méfiant sur les capacités des candidats à rebondir.


 
Étant donné que ces mêmes statistiques sont biaisées par le fait qu'il y a trop peu de personnes à BAC+2 pouvant être repositionnées sur une autre mission, elles sont nulles et non avenues.
 
Attention, je ne suis pas la pour cracher sur les SSII, j'ai fini par y être incorporé. C'est la vision totalement tronquée de la valeur du diplôme et de sa perception en France qui est triste... Des BAC+5 totalement nuls j'en connais, des mecs qui n'ont même pas le BAC, j'en connais, mais quand les seconds ridiculisent les premiers sur des postes techniques, et que l'on juge encore et toujours le premier plus "performant" sur un CV, c'est un peu un crève-cœur.

n°4812459
jehosha
Posté le 18-08-2014 à 18:54:47  profilanswer
 

Je suis sorti de cette formation afpa TSSI, et c'est sur que c'est pas fait pour les gens qui cherche a tout avoir sans trop d'effort dans ce type de formation.  
 
En général c'est fait pour que tu sois le plus autonome possible et que tu sache quoi faire dans quel circonstance, si tu attends a chaque fois a avoir 20h de cours et un peut de pratique assisté par les formateurs des que tu coince, dans le boulot plus tard tu va pas t'en sortir. Si tu sais pas etre autonome parce que personne ne sera forcement la pour t'aider a chaque probleme rencontré.  
 
D’où le principe d'avoir en général sur la semaine le lundi de théorie et le reste de la semaine une road line et un tp a faire. A toi de faire le nécessaire pour comprendre le tp, chercher des informations tester des trucs etc.  
 
Les formateurs sont la pour te guider quand tu galère et que tu es vraiment bloquer mais jamais ils vont te prendre par la main et te dire tiens c'est la que ca va pas je te corrige le truc.
 
Pour information j'ai fais cette formation en 2012 et on tournais sur des windows seven et principalement du windows server 2008 ( un peu de 2003 quand meme hein) , Pour ceux qui souhaitais ils avaient également le 2012 RTM ( académie microsoft avec quelque bonne relation oblige :p ) pour tester mais c’était pas prévu dans le programme.  
 
Il est vrai que j'aurais bien voulu que la semaine sur itil (qui etait la V3 au passage) sois certifié mais bon tant pis.  
 
J'ai certe pas eu de boulot d'admin systeme a 2500€ par mois au début, faut pas croire aux fées, mais j'ai commencé par de l'auto entrepreneur ( pas simple mal payé), ensuite de l’intérim dans un data center en tant que technicien systèmes ( un poil plus que le SMIC) puis au même poste en cdi pour finir la a l'heure actuelle je suis responsable du datacenter ( merci la formation qualifiante électricité afpa ^^ ) dans le sens ou je gère une petite équipe de tech niveau 1 et aussi toute l'infra du data ( groupe électrique, tgbt, groupe froid, groupe electrogene, sécurité incendie, alarme, etc) . Je ne suis plus au smic mais plus proche des 2000€ net.  
 
Tout ca pour dire que la formation est bien pour ceux qui s'en donne les moyens et qui n'on pas peur de recommencer ( ou commencer) au plus bas de l'echelle.
 

n°4812460
candrou
Posté le 26-10-2014 à 12:34:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
moi aussi je vais faire la formation TSRIT à l'AFPA au mois de avirl 2015 donc pouvez vous me dire sur le débouché sur ce métier. Avez vous trouvez facilement du travail après votre formation?? Toutes ces informations nous sera aidés.

n°4812461
candrou
Posté le 26-10-2014 à 12:36:47  profilanswer
 

baje a écrit :

C'est pas incroyable de démarrer en hotline après un bac +2 en informatique, c'est pas imputable à l'AFPA.
 
La formation sur xp/2003 est un peu gênante mais sans plus, on acquiert les fondamentaux et puisqu'on ne débarque pas en temps qu'ingénieur au boulot, la transition est quand même loin d'être insurmontable.
 
Oui, il y a beaucoup de travail personnel, de mon point de vue, c'est la meilleure façon d'apprendre. C'est surtout très vaste comme formation et ça gagnerait sûrement à être un peu plus resserré mais au moins ça ouvre beaucoup de voie pour les diplômés.
 
Par contre, pour les retours des pros sur l'AFPA, je n'avais eu que des retours positifs de mon côté.
 
Parmi les gens de ma formation, après un peu plus de trois ans, il y a des gens en chef de projet, "ingénieur", administrateur système et/ou réseau etc. comme des techniciens bureautique ou hotliner.
 
Cela va beaucoup dépendre des gens.
 
Concernant TSSI, c'est centré sur le support, donc c'est encore moins surprenant qu'on doivent d'abord faire du helpdesk et non pas passer à administrateur système dès le départ...
 
Edit : Pour info, j'avais fait TSRIT.


 
Bonjour,
 
As tu facilement trouver du boulot après ta formation?? Moi je pense à faire un fongecif. Merci d'avance car tous ces informations sera utile.
 

n°4812462
nnwldx
Posté le 26-10-2014 à 12:57:35  profilanswer
 

Je pense qu'il est difficile de dire aujourd'hui que tu trouveras du boulot grâce a telle ou telle formation.
Regarde le contenu de la formation pour voir si elle t'apporte vraiment des compétences dans ce que tu veux faire.
Après c'est une question de travail que tu fais et de chance.

n°4812463
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2014 à 19:29:17  profilanswer
 

candrou a écrit :

moi aussi je vais faire la formation TSRIT à l'AFPA au mois de avirl 2015 donc pouvez vous me dire sur le débouché sur ce métier. Avez vous trouvez facilement du travail après votre formation?? Toutes ces informations nous sera aidés.


TSRIT c'est du pur réseau... formation sympathique mais niveau débouché t'auras pas grand chose par rapport aux légions de BTS IG "ARLE" si derrière (ou avant) tu ne passes pas au minimum 1-2 certifications CCNA Cisco dans ton domaine en voix (c'est recherché apparemment) et routage (gaffe au coût et à la durée des certifications)
 
Pour être "sur la fin" de ma formation T2SI (période de stage en entreprise), je m’aperçois clairement dans l'entreprise que ce n'est pas ce que j'ai "appris" durant les mois passé à l'AFPA qui me servent, mais bien mon expérience passée. D'autres collègues en stage sont complètement largué dans les demandes.
Ah ah [:kornichon56:1] de mon côté je joue les "planqués" en faisant le truc de base : support utilisateur et installations de PC dans le cadre d'une migration de parc.
 
Gaffe aussi au Fongecif, j'ai entendu parler (par du RH dans la boîte de mon stage) de futures modifications pour fin 2015-début 2016 dans les droits dessus, avec la mise en compétition plus agressive entre l'AFPA et les autres organismes de formations privés. Donc à la signature qu'ils soient bien clair pour toute la durée de la formation, que tu ne retrouves pas le bec dans l'eau à 1-2 mois de la fin.


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n°4812464
t2si
Posté le 30-03-2015 à 15:25:28  profilanswer
 


Hi tous le monde.
 
Je vient de finir une formation de TSSI (technicien supérieur support informatique) à l'AFPA de Évreux. Je suis censé être en PE actuellement mais je n'ai pas trouvé de société qui m'accepte, donc je cherche toujours.
Globalement je suis plutôt satisfait de cette formation de part son contenu et de sa qualité. Ayant eu auparavant une large expérience dans la maintenance informatique cet formation est un très bon complément. On lit souvent des gens qui se plaigne de L'AFPA d'une manière général, surtout au niveau de la qualité des formations. Sachez que ce n'est pas le cas dans tous les centres.
 
Il faut bien comprendre le principe de L'AFPA.
 
Primo, la qualité de la formation dépend a 95% du formateur, à Evreux on a la chance d'avoir un formateur d’exception.
Secundo, c'est vrai qu'il ne le dise pas trop au début, mais vous devez être autonome et surtout autodidacte, sinon passer votre chemin.
Tertio la formation TSSI est axé sur le support en entreprise, on n'est pas des techniciens d'installation, d'exploitation etc... on vous demandera pas d'installer des serveurs AD par exemple, bien que sa puisse venir avec le temps.. Il est vrai qu'on voit se genre de chose dans le programme de formation, mais il va de soit que si vous devez dépannez un AD, l'idéal c'est de l'avoir installez et connaitre les principes de fonctionnement.
Pour finir c'est une formation avec des compétences large, très large mais pas poussez. A vous de poussez sur ce que vous aurez choisi comme domaine de prédilection, si c'est Windows ou linux, réseau etc...
 
Quand au déboucher pour trouver du travail, hé bien ceux qui parle de help desk de base on bien raison car il y a fort a parié que ça commence la, pourtant le contenu de ma formation pouvait laissez présager a mieux....
 
Au final TSSI serait un bon tram-plein pour une autre formation après de niveau II du genre Admin etc...

n°4812465
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-04-2015 à 20:29:23  profilanswer
 

t2si a écrit :

Je vient de finir une formation de TSSI (technicien supérieur support informatique) à l'AFPA de Évreux. Je suis censé être en PE actuellement mais je n'ai pas trouvé de société qui m'accepte, donc je cherche toujours.


Si tu es censé être dans la fin de ta formation avec la période en entreprise et que tu n'en as pas eu, théoriquement l'AFPA aurait dû cesser de te soutenir par rapport à la formation.
La partie en entreprise étant obligatoire, y compris pour ceux ayant déjà une expérience professionnelle du métier ou très proche du métier.

t2si a écrit :

Primo, la qualité de la formation dépend a 95% du formateur, à Evreux on a la chance d'avoir un formateur d’exception.


Malheureusement suivant les centres, les formateurs d'exception ne sont pas forcément encouragés à poursuivre par la suite, laissant des vieux plus trop à jour (voire complètement désintéressé de la formation) continuer. Là dessus durant ma formation on a eu un excellent formateur sur la fin, mais il a préféré se barrer et retourner dans le monde de l'entreprise vu comment ça se passe à l'AFPA.
 

t2si a écrit :

Tertio la formation TSSI est axé sur le support en entreprise, on n'est pas des techniciens d'installation, d'exploitation etc... on vous demandera pas d'installer des serveurs AD par exemple, bien que sa puisse venir avec le temps.. Il est vrai qu'on voit se genre de chose dans le programme de formation, mais il va de soit que si vous devez dépannez un AD, l'idéal c'est de l'avoir installez et connaitre les principes de fonctionnement.


ça dépend comment ton formateur oriente les cours. Car tu peux avoir à faire l'installation d'un AD avec la mise en place d'un Exchange et d'un serveur d'application par RDP [:spamatounet]  
Ce qui est un peu dommage, mais là c'est plus dû au temps de la formation et coûts des licences, c'est le fait que les cours sont axés surtout sur du Microsoft et trop peu sur du Linux ou d'autres produits (pas de Citrix par exemple), routeurs/switch uniquement du Cisco d'occasion et du Packet Tracer (pas de HP), etc... ce qui fait au final un CV léger si on n'a pas vu ailleurs comment ça fonctionnait.
Sans mon expérience pro avant sur du PABX Alcatel et du perso sur du IPBX Asterisk, cette partie-là serait vide. Dommage pour un technicien "tout en un" comme il est de plus en plus demandé par les entreprises.

t2si a écrit :

Quand au déboucher pour trouver du travail, hé bien ceux qui parle de help desk de base on bien raison car il y a fort a parié que ça commence la, pourtant le contenu de ma formation pouvait laissez présager a mieux....


Le retour de mes différents collègues de formation après ça a été surtout du helpdesk/support n1 ou pas grand chose. Sur la quinzaine de formés, on n'est que 3-4 à avoir pu trouver "mieux" par des missions de migration, installation et maintenance serveurs et support n2 (bon les 3-4 en question ayant un solide bagage technique avant/pendant la formation :D )
Siroter son café pépère en regardant par la fenêtre les gens qui passent tout en laissant ses machines travailler, que rêver de plus ? :D


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n°4812466
buscontrol​er
Apprendre à pêcher
Posté le 30-05-2015 à 23:05:05  profilanswer
 

Messieurs,
 
Actuellement je suis Ingénieur système et je ne cracherais pas dans la soupe, j'ai eu la chance d'apprendre une partie de mes commaissances a l'afpa avec un prof au top.
Ne vous laissez pas décourager par ceux qui critiquent l'afpa, chaque cas est different.
J'ai commencé par une pre qualification et ensuite une autre année pour la qualification equivalente bac+2 (aieb,tmsi,tssi) alors que je n' avais pas le bac.
Concernant les ss2i c'est le must pour apprendre le metier et se confronter a l'informatique en Entreprise.
Savoir se vendre c'est tout un art, et croyez moi devant les rh chaque details compte.
Si vous êtes convié a un entretien c'est que le cv est au minimum intéressant, allez y et surtout donnez envie a vos recruteurs de vous sélectionner.
 
  :)  

n°4812467
gimx
Posté le 27-09-2015 à 16:18:07  profilanswer
 

Salut,
 
Et ça fait combien de temps que tu es passé à l'AFPA ? Parce que, de nos jours, c'est juste la misère... Le titre TSSI acquis à l'AFPA ne vaut rien. Avant, on pouvait ensuite accéder à d'autres filières d'études avec un titre AFPA, maintenant les conseillers en formation sont un peu dubitatifs... Et même pour un job, on sent que certains recruteurs font la moue en voyant un titre AFPA sur le CV.
 
Je suis sorti de TSSI il y a peu et heureusement que j'avais déjà un background en informatique (j'ai fait la formation plutôt pour valider mon niveau autodidacte) car je n'aurais pas été beaucoup pris au sérieux sans ça... Et ce n'est pas spécifique à moi, quand je téléphone aux ex-collégues stagiaires de l'AFPA, ils sont tous déçus et ils ont constaté le même manque de "notoriété" du titre. Au mieux, les gars sérieux durant la formation sont dans des hotlines. Les branleurs sont encore au chômage.
 
En parlant de branleurs, même ceux là ont eu le titre. A l'AFPA, pas besoin de trop se fouler pour avoir le titre. Il faut comprendre un minimum les "cours" pour pouvoir argumenter un peu devant le jury, juste bien paraitre, être à l'heure, sucer le formateur et bien tchater devant le jury. Et vous avez le titre.
 
Puisqu'on est sur les "cours" et les "formateurs"... Considérez plutôt que c'est de l'autoformation avec des accompagnateurs qui proposent des supports démodés comme il a été dit plus haut. Si vous cherchez des vrais cours sérieux donnés par des formateurs compétents, c'est raté...
 
Bien sur, sur ce fil, il y a des gens qui disent être tombé sur une bonne formation TSSI. Ce n'est pas une généralité... Renseignez vous vraiment auprès des stagiaires et vous verrez que la majorité sont déçus ou pas totalement convaincus. Un conseil que je n'ai pas suivi à l'époque et j'aurais dû : allez aux journées portes ouvertes ! C'est primordial ! Là vous verrez l'ambiance dans l'AFPA et vous pourrez discuter avec les stagiaires.
 
Et je vais finir sur l'ambiance... Nul... Comme ça on va aller vite... Et si vous pensez que l'AFPA est là pour vous et pour vous suivre en cas de difficultés, détrompez vous... Ils sont là pour encaisser des places subventionnées, vous êtes des numéros.
 
La petite anecdote sympa sur l'AFPA : un collégue stagiaire s'est fait planter par son patron au bout de 2 semaines de stage (la faute à son maitre de stage donc il n'a rien à se reprocher), il a tanné l'AFPA pour qu'ils prennent contact avec lui et sa boite. Je crois qu'il attend toujours que l'AFPA réagissent... Il a fini par lâcher l'affaire et il n'est même pas venu aux examens, dégoûté de comment il a été lâché par l'AFPA.
 
Ah oui, dernier point... Si vous êtes hébergés... Bon courage les gars... Je n'en dis pas plus, ce sera la surprise mais je vous conseille de vous munir d'une boite à pharmacie et de désinfectant :D
 
Bref... Conclusion, laissez tomber le titre TSSI à l'AFPA et laissez même tomber l'AFPA tout court...

n°4812468
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-09-2015 à 16:48:47  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Emploi & Etudes par Je@nb

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