Le problème des formations en fisca c'est qu'il n'y en a pas des masses. Le Master 2 semble être une voie obligée. Ou bien cursus juridique & fiscal des écoles de co. Mais même les cursus fiscaux des écoles de co se terminent par une année dans un M2 prestigieux d'une fac parisienne. (HEC ==> M2 Gutmann à P1 & Dibout à P2, Essec sont pris automatiquement chez Dibout & Gut ou vont à Dauphine, etc etc).
Quand bien même tu trouverais une formation qui ne soit pas un M2, tu veux compléter ta formation en fisca pour faire quoi ? Occuper quel poste ? Car avoir une formation c'est bien mais si c'est pour occuper un poste précis ensuite mieux vaut répondre aux critères des recruteurs.
Chez les avocats la fiscalité est un milieu assez fermé et élitiste. Pour exercer sur Paris mieux vaut avoir au minimum décroché l'un des top M2 de dauphine/assas/P1 ou un DJCE (ce qui doit faire 15 masters au total). De plus même pour bosser en big (Ernst/Landwell/Fidal/Taj) mieux vaut être titulaire du barreau. Rares sont les gens qui bossent en fisca dans les big et qui ne sont pas avocats.
Certaines exceptions existent :
1/ Les experts comptables qui ont abordé la fisca via l'audit. C'est assez rare il me semble.
2/ En prix de transfert. Ce domaine de la fisca est trusté par les gens qui sortent d'école de co top 5 (beaucoup d'edhec). Dans ce tout petit milieu certes pas besoin d'avoir le barreau mais en général mieux vaut être diplomé d'une top école de co. Et certains passent quand même le barreau pour la forme.
En entreprise les fiscalistes sont généralement d'anciens avocats. Dans la direction fiscale où je bosse actuellement, tous les jeunes sont avocats et sont passé par des grands cabinets parisiens pendant au moins 3 ans (lawyers, big) sinon ce sont des gens qui sortent d'écoles de co. J'ai remarqué que les juristes sont assez rares en direction fiscale, mais peut être est-ce parce que je n'ai fait mes stages que dans des boites CAC40.
Message édité par Macnigore le 17-11-2010 à 17:44:39