Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Quelle école de finance pour élève moyen?

n°3203369
the mac
Is dashing
Posté le 23-03-2011 à 14:27:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

locosr a écrit :

Chartiste comme dans analyse chartiste ? [:fenston:2]


 
ouep exactement !
je vois ton dégout  [:soukaripa]  
 
disons 5 an d'analyse sell-side puis 2/3 de chartisme, par exemple  :o  comme parcours

mood
Publicité
Posté le 23-03-2011 à 14:27:50  profilanswer
 

n°3203373
locosr
Posté le 23-03-2011 à 14:29:19  profilanswer
 

Ca m'a toujours interloqué le chartisme. J'vois pas trop comment un triangle équilatéral apparaissant dans un graphique peut indiquer tel mouvement de marché alors qu'un triangle isocèle peut suggérer l'inverse (façon de parler biens sûr :o).
 
Lors de mon dernier stage c'était notre insulte quand on faisait de la merde " espèce de chartiste " !


Message édité par locosr le 23-03-2011 à 14:29:53

---------------

n°3203374
the mac
Is dashing
Posté le 23-03-2011 à 14:31:10  profilanswer
 

ça ne marche que dans 60% des cas. Mais je trouve ça intéressant
 
disons que ça logique est de trouver, dans des cours actuels, des graphs qui furent présents dans des évènements passés du cours.

n°3203382
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 14:36:35  profilanswer
 

locosr a écrit :

Mais t'as déjà pensé à tout ce que ça t'avait offert ? Pense à l'assurance de ta bagnole, au crédit de ta maison etc.


 
'Vois pas le rapport...

n°3203384
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 14:38:52  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
'Vois pas le rapport...


 
assurances, crédits... tous ces produits reposent sur le système financier...


---------------
EDHEC
n°3203387
locosr
Posté le 23-03-2011 à 14:39:40  profilanswer
 

Pour aller à l'essentiel, je connais des gens comme lui qui en mettent plein la gueule aux banques. Sauf que sans les banques ils font pas grand chose, alors c'est un moindre mal de les laisser s'amuser sur les marchés tant qu'elles existent.  
 
Edit: Et oui cf plus haut, mais est-ce nécessaire de le préciser ?

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 23-03-2011 à 14:40:07

---------------

n°3203390
dkgb
Posté le 23-03-2011 à 14:40:58  profilanswer
 

:o

n°3203394
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 14:42:31  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :

assurances, crédits... tous ces produits reposent sur le système financier...


 
1°) Ce n'est pas une nécessité, on pourrait faire sans.
2°) Passer par des marchés financiers est censé abaisser les coûts de transaction, ce qui est vrai. En revanche, on néglige le coût de l'instabilité du système financier...

n°3203399
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 14:45:27  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
1°) Ce n'est pas une nécessité, on pourrait faire sans.
2°) Passer par des marchés financiers est censé abaisser les coûts de transaction, ce qui est vrai. En revanche, on néglige le coût de l'instabilité du système financier...


 
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta 2nde affirmation, par contre, je ne vois pas comment tu peux faire sans les assurances (très souvent imposées par le régulateur: cf voiture, locations, entreprises...) et le crédit (nécessité économique dans une société de propriétaires et de consommateurs...)


---------------
EDHEC
n°3203400
hynex
Posté le 23-03-2011 à 14:45:29  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


1°) Ce n'est pas une nécessité, on pourrait faire sans.


 
Oui, mais globalement les gens n'aiment pas le risque, donc les assurances ont tout à fait leur place.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2011 à 14:45:29  profilanswer
 

n°3203403
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 14:46:16  profilanswer
 

Je parlais des marchés financiers, pas des assurances.

n°3203408
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 14:47:48  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Je parlais des marchés financiers, pas des assurances.


 
je veux bien que tu m'expliques sur ce coup là....


---------------
EDHEC
n°3203411
hynex
Posté le 23-03-2011 à 14:50:33  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Je parlais des marchés financiers, pas des assurances.


 
Sauf que les assurances sans marchés financiers c'est un peu de la merde.  [:otaivz:4]

n°3203414
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 14:52:24  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
'Vois pas le rapport...


 
 
Et c'est bien ça le problème.  
Les gens avaient besoin d'argent pour acheter leur voiture mais ils n'en avaient pas suffisament. On leur propose un crédit.
Un peu plus tard... Des vendeurs/acheteurs ont besoin de contrepartis pour vendre/acheter sur les marchés, Ils ont besoin de volatilité, les traders spécu leurs fournissent.
 
En finance, il faudrait un jour comprendre que tout ce qui arrive,  arrive pour répondre à un besoin et non pour faire du profit pur comme bcp de personnes peu informés semblent penser.  
 
La haine du trader provient rarement des personnes qui savent réellement ce que recouvre les métiers de traders des commos, aux indices en passant par les actions, du trader de couverture sur marché physique, au proptrader...  
Quand un trader 1 propose à un agriculteur de couvrir son risque de prix car les marchés agricoles s'affolent, l'agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule et permet au trader 1 de couvrir. Tout le monde à sa place.
 
Bref, j'en ai ras le cul des ptits cons qui passent leur temps à critiquer ss avoir la moindre idée de ce que font les traders.

n°3203417
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 14:53:24  profilanswer
 

Le système de l'assurance existe avant les marchés financiers (Code d'Hammourabi, 18ème siècle avant JC...) et la diversification du risque aussi. Tout comme les sociétés de secours mutuel.
 
Les marchés financiers permettent simplement de faire ce travail à grande échelle, mais ils ne sont pas une nécessité absolue pour faire de l'assurance.

n°3203422
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 14:57:19  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Le système de l'assurance existe avant les marchés financiers (Code d'Hammourabi, 18ème siècle avant JC...) et la diversification du risque aussi. Tout comme les sociétés de secours mutuel.
 
Les marchés financiers permettent simplement de faire ce travail à grande échelle, mais ils ne sont pas une nécessité absolue pour faire de l'assurance.


 
c'est surtout une problématique de liquidité...


---------------
EDHEC
n°3203424
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 14:58:01  profilanswer
 

volatilité --- devient liquidité dans mon poste. échec de ma part.

n°3203426
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 15:00:36  profilanswer
 

blackberrio a écrit :


 
La haine du trader provient rarement des personnes qui savent réellement ce que recouvre les métiers de traders des commos, aux indices en passant par les actions, du trader de couverture sur marché physique, au proptrader...  
Quand un trader 1 propose à un agriculteur de couvrir son risque de prix car les marchés agricoles s'affolent, l'agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule et permet au trader 1 de couvrir. Tout le monde à sa place.
 
Bref, j'en ai ras le cul des ptits cons qui passent leur temps à critiquer ss avoir la moindre idée de ce que font les traders.


Et quand tu auras fini d'apprendre ton poly de Financial Markets 101, tu feras de l'économie sérieuse et de l'histoire.
Et puis tu reviendras avec un peu d'esprit critique.
Et tu me feras le plaisir de rester poli : avant de traiter les gens de "p'tit con", on se renseigne. Ils ont peut-être fait des études et sont capables de comprendre comment fonctionne un marché, et peut être même de donner un avis... même s'ils font un peu de provoc'.

n°3203443
hynex
Posté le 23-03-2011 à 15:13:40  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Et quand tu auras fini d'apprendre ton poly de Financial Markets 101, tu feras de l'économie sérieuse et de l'histoire.
Et puis tu reviendras avec un peu d'esprit critique.
Et tu me feras le plaisir de rester poli : avant de traiter les gens de "p'tit con", on se renseigne. Ils ont peut-être fait des études et sont capables de comprendre comment fonctionne un marché, et peut être même de donner un avis... même s'ils font un peu de provoc'.


 
Oui enfin généralement ça reste limité au "les traders sont méchants".

n°3203449
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 15:17:56  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit que les traders sont méchants. Ou alors sous la torture...
Ils ne suivent que la pente naturelle de l'homo economicus.
 
En revanche, dire qu'ils sont indispensables au fonctionnement de l'économie, c'est de l'escroquerie intellectuelle.

n°3203470
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 15:57:41  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Je n'ai jamais dit que les traders sont méchants. Ou alors sous la torture...
Ils ne suivent que la pente naturelle de l'homo economicus.
 
En revanche, dire qu'ils sont indispensables au fonctionnement de l'économie, c'est de l'escroquerie intellectuelle.


 
 
ça t'étais pas destiné, c'était les posts récurents de Triass qui m'ont agacé.

n°3203473
triass
Posté le 23-03-2011 à 15:58:46  profilanswer
 

locosr a écrit :

Pour aller à l'essentiel, je connais des gens comme lui qui en mettent plein la gueule aux banques. Sauf que sans les banques ils font pas grand chose, alors c'est un moindre mal de les laisser s'amuser sur les marchés tant qu'elles existent.  
 
Edit: Et oui cf plus haut, mais est-ce nécessaire de le préciser ?


 
Donc pour toi un chirurgien sans scrupule qui opère ses patients à des prix exorbitants et qui plus est sans respecter les normes d'hygiène (donc nosocomial +++), ça fait de lui quelqu'un de bien simplement parce que le patient de toute façon ne peut pas s'opérer tout seul ? avant de dire de telles énormités du genre "sans nous vous faites rien donc on vous emmerde", faudrait vraiment réfléchir. dis toi que ce que tu viens de sortir est discours identique du gros beunet inculte et ignare de la CGT/FO d'RATP/SNCF qui ressort typiquement les mêmes arguments pour justifier ses grèves minables. ce qui par extension rend celui qui l'utilise tout aussi minable.

n°3203475
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 16:01:10  profilanswer
 

Tu vois ce que je disais? Le mec a la haine contre le reste du monde.

n°3203476
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 16:01:12  profilanswer
 

blackberrio a écrit :

ça t'étais pas destiné, c'était les posts récurents de Triass qui m'ont agacé.

 

Comme tu m'as quoté, je l'ai pris pour moi.
Ceci dit, le propos est polémique mais le fond est "soutenable" : une économie peut fonctionner sans finance désintermédiée et ils n'est pas incongru de penser que ce n'est pas forcément le rôle d'une banque de spéculer sur des marchés.

Message cité 2 fois
Message édité par alexilaiho le 23-03-2011 à 16:06:11
n°3203484
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 16:09:21  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
Comme tu m'as quoté, je l'ai pris pour moi.
Ceci dit, le propos est polémique mais le fond est "soutenable" : une économie peut fonctionner sans finance désintermédiée et ils n'est pas incongru de penser que ce n'est pas forcément le rôle d'une banque de spéculer sur des marchés.


 
une économie peut fonctionner sans finance désintérmédiée, ok. Mais la question est: une économie capitaliste le peut-elle? c'est tout le modèle de société qui est à revoir si on veut faire le procès des banques/financiers.


---------------
EDHEC
n°3203487
triass
Posté le 23-03-2011 à 16:11:23  profilanswer
 

blackberrio a écrit :


 
 
Et c'est bien ça le problème.  
Les gens avaient besoin d'argent pour acheter leur voiture mais ils n'en avaient pas suffisament. On leur propose un crédit.
Un peu plus tard... Des vendeurs/acheteurs ont besoin de contrepartis pour vendre/acheter sur les marchés, Ils ont besoin de volatilité, les traders spécu leurs fournissent.
 
En finance, il faudrait un jour comprendre que tout ce qui arrive,  arrive pour répondre à un besoin et non pour faire du profit pur comme bcp de personnes peu informés semblent penser.  
 
La haine du trader provient rarement des personnes qui savent réellement ce que recouvre les métiers de traders des commos, aux indices en passant par les actions, du trader de couverture sur marché physique, au proptrader...  
Quand un trader 1 propose à un agriculteur de couvrir son risque de prix car les marchés agricoles s'affolent, l'agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule et permet au trader 1 de couvrir. Tout le monde à sa place.
 
Bref, j'en ai ras le cul des ptits cons qui passent leur temps à critiquer ss avoir la moindre idée de ce que font les traders.


 
Je te retourne le compliment. Donc là cette fois si on suit ton raisonnement, tu considères qu'il est indispensable d'avoir X années d'enseignement dans tel ou tel domaine pour avoir un avis dessus ? et donc en dehors du trading de quoi vas-tu donc nous parler ? tu n'as pas fait INA-PG donc pas le droit de parler d'agriculture, tu n'as pas fait d'IEP donc pas le droit de parler de politique, tu n'es pas médecin donc tu n'as pas le droit de parler du furoncle que t'as sur le cul depuis 3 semaines, etc .... bref faut réfléchir encore une fois avant de sortir des stupidités.
Le constat est simple à partir du moment où il est effroyable et qu'on ne juge que le résultat, notamment que plus le système financier est défaillant, plus les traders à l'origine même de cette défaillance sont rémunérés. Ajoute à ça des personnalités exécrables de petit merdeux nanti immature et prétentieux, et ça suffit largement pour détester ces phénomènes de foire.
RQ: phrase mythique: "agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule". S'il y a bien une profession qui ne peut pas blairer au quotidien les traders, ce sont bien les agriculteurs qui voient leurs revenus fluctuer et dégringoler grâce à eux.

n°3203490
hynex
Posté le 23-03-2011 à 16:13:28  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

une économie peut fonctionner sans finance désintermédiée


 
Oui mais ça diminue fortement l'efficacité globale de par les temps de friction/recherche beaucoup plus élevés.
 
Ya pas besoin d'électricité pour s'éclairer non plus, les bougies suffisent...  :o  
 
Je ne critique pas spécialement, ça peut très bien se défendre d'être pour un "ralentissement" de l'activité en général pour donner aux gens le temps de réspirer.
Tout va de plus en plus vite.

n°3203492
triass
Posté le 23-03-2011 à 16:13:52  profilanswer
 

blackberrio a écrit :

Tu vois ce que je disais? Le mec a la haine contre le reste du monde.


Aucunement. Le fait est que certaines professions sont vraiment exécrables, et les financiers ainsi que les extrémistes syndicaux sont en pôle position.
Tu as le droit de répondre à la question d'analogie (même si la réponse est connue d'avance).

n°3203495
hynex
Posté le 23-03-2011 à 16:15:38  profilanswer
 

triass a écrit :


RQ: phrase mythique: "agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule". S'il y a bien une profession qui ne peut pas blairer au quotidien les traders, ce sont bien les agriculteurs qui voient leurs revenus fluctuer et dégringoler grâce à eux.


 
:lol:
J'avoue ils devraient plus s'en remettre à la météo.

n°3203496
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-03-2011 à 16:17:30  profilanswer
 

triass a écrit :


Aucunement. Le fait est que certaines professions sont vraiment exécrables, et les financiers ainsi que les extrémistes syndicaux sont en pôle position.
Tu as le droit de répondre à la question d'analogie (même si la réponse est connue d'avance).


 
donc en fait tous ces marginaux sont de la vermine c'est bien ça?


---------------
EDHEC
n°3203502
triass
Posté le 23-03-2011 à 16:25:28  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
donc en fait tous ces marginaux sont de la vermine c'est bien ça?


 
Faut pas exagérer non plus. Mais il est sûr que profiter du système pour le pomper jusqu'à la moelle, en engendrant de multiples dégâts collatéraux, et être récompensé en remerciement, comment cela pourrait-il inspirer le respect ? C'est une constante égoïste de la société actuelle, et je le répète, cela touche quelques niches telles que celles que j'ai mentionnée. Et je répète aussi qu'il est trop facile de se cantonner à l'argument du "le système est comme ça on ne peut rien y faire".

n°3203503
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 16:29:30  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
:lol:
J'avoue ils devraient plus s'en remettre à la météo.


 
 
2/3 des céréalier couvrent maintenant sur marché à termes via des produits incluant couverture sur température et futures sur leur produits agricoles. Donc encore une fois oui, les Agriculteurs sont pas mécontent d'avoir un marché à terme quand les  zones agricoles russes s'enflamment et ont fait flamber le cours l'année précedente.

n°3203508
hynex
Posté le 23-03-2011 à 16:32:24  profilanswer
 

blackberrio a écrit :


 
 
2/3 des céréalier couvrent maintenant sur marché à termes via des produits incluant couverture sur température et futures sur leur produits agricoles. Donc encore une fois oui, les Agriculteurs sont pas mécontent d'avoir un marché à terme quand les  zones agricoles russes s'enflamment et ont fait flamber le cours l'année précedente.


 
Oui mais quand même ils sont méchants quand même parce que la spéculation c'est mal (c'est claire chazal qui l'a dit) :pfff:

n°3203509
caramel35
Posté le 23-03-2011 à 16:34:47  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
une économie peut fonctionner sans finance désintérmédiée, ok. Mais la question est: une économie capitaliste le peut-elle? c'est tout le modèle de société qui est à revoir si on veut faire le procès des banques/financiers.


 
Croire que le capitalisme ne peut pas fonctionner sans finance désintérmédiée, c'est donner à ce mot un sens beaucoup plus large!
Le capitalisme, c'est avant tout la libéralisation des échanges sans l'intervention de l'Etat: alors quel est l'utilité de cette économie parallèle et "virtuelle"?

n°3203513
blackberri​o
Posté le 23-03-2011 à 16:38:25  profilanswer
 

Lançons un Topic : Confrontation de modèles économiques, le capitalisme est-il la seule voie? Je suis friand de voir ce qui pourrait en sortir. Et quand est ce que on pourra faire LIKE comme sur facebook sur ces forums.

n°3203514
hynex
Posté le 23-03-2011 à 16:39:50  profilanswer
 

caramel35 a écrit :


Le capitalisme, c'est avant tout la libéralisation des échanges sans l'intervention de l'Etat: alors quel est l'utilité de cette économie parallèle et "virtuelle"?


 
De supprimer (ou presque) le temps de recherche pour une certaines gamme de biens.

n°3203516
caramel35
Posté le 23-03-2011 à 16:40:14  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Je n'ai jamais dit que les traders sont méchants. Ou alors sous la torture...
Ils ne suivent que la pente naturelle de l'homo economicus.
 
En revanche, dire qu'ils sont indispensables au fonctionnement de l'économie, c'est de l'escroquerie intellectuelle.


 
Ah quelle est belle la notion d'homo economicus, surtout quand on met le mot "naturel" dans la même phrase!
Non plus serieusement, ce mot ne veut vraiment rien dire ou alors tu te revendique comme un capitaliste farouche ( ce que je...respecterais...)

n°3203520
caramel35
Posté le 23-03-2011 à 16:41:13  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
De supprimer (ou presque) le temps de recherche pour une certaines gamme de biens.


 
 
Au péril des agents économiques?

n°3203528
caramel35
Posté le 23-03-2011 à 16:48:04  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
Sauf que les assurances sans marchés financiers c'est un peu de la merde.  [:otaivz:4]


 
Tu sais, j'ai fais mon stage dans un groupe d'assurances et le directeur financier m'expliquait qu'aujourd'hui, ils craignaient un peu les initiatives de création un système d'assurance "comme avant", c'est à dire sans intermédiaire de marchés financiers, où le fond financier reposerait sur l'argent que chacun a mis en commun!
Bon certes, ils ne s'en soucient pas énormément non plus, mais on ne soupçonne pas assez le ras-le-bol des gens je pense... :o


Message édité par caramel35 le 23-03-2011 à 16:49:26
n°3203565
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-03-2011 à 17:37:10  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
Oui mais ça diminue fortement l'efficacité globale de par les temps de friction/recherche beaucoup plus élevés.
 
Ya pas besoin d'électricité pour s'éclairer non plus, les bougies suffisent...  :o  
 
Je ne critique pas spécialement, ça peut très bien se défendre d'être pour un "ralentissement" de l'activité en général pour donner aux gens le temps de réspirer.
Tout va de plus en plus vite.


 
Le topic part en live.
 
Je sais bien que les marchés financiers réduisent le coût du capital, sauf que leur instabilité est coûteuse économiquement. D'ici à ce que l'on perde en PIB (en inflation, en emploi, en progrès technique non financé) ce que l'on gagne en coût d'investissement... Tout n'est pas la faute des marchés financiers, loin s'en faut.  
Mais il faut arrêter l'optimisme béat qui consiste à dire que les marchés financiers tels qu'ils fonctionnent sont indispensables (façon de dire qu'il ne faut toucher à rien).

n°3203692
skate897
Posté le 23-03-2011 à 18:46:06  profilanswer
 

blackberrio a écrit :


 
 
Et c'est bien ça le problème.  
Les gens avaient besoin d'argent pour acheter leur voiture mais ils n'en avaient pas suffisament. On leur propose un crédit.
Un peu plus tard... Des vendeurs/acheteurs ont besoin de contrepartis pour vendre/acheter sur les marchés, Ils ont besoin de volatilité, les traders spécu leurs fournissent.
 
En finance, il faudrait un jour comprendre que tout ce qui arrive,  arrive pour répondre à un besoin et non pour faire du profit pur comme bcp de personnes peu informés semblent penser.  
 
La haine du trader provient rarement des personnes qui savent réellement ce que recouvre les métiers de traders des commos, aux indices en passant par les actions, du trader de couverture sur marché physique, au proptrader...  
Quand un trader 1 propose à un agriculteur de couvrir son risque de prix car les marchés agricoles s'affolent, l'agriculteur est bien content de trouver le trader 2 qui spécule et permet au trader 1 de couvrir. Tout le monde à sa place.
 
Bref, j'en ai ras le cul des ptits cons qui passent leur temps à critiquer ss avoir la moindre idée de ce que font les traders.


 
 
+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
 

Sujets relatifs
intégrer une école de commerce après prépa MP (7/2) et condition d'ageNouvelle école de DESIGN - Portes ouvertes Montpellier !
Classement des M1 FinanceOuverture de l'Ecole d'économie de Toulouse
HEC, grande ecole ou MSOU aller ? école d'audiovisuelle
classement des master banque/financeEcole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?
Ecole de commerce - Mon futur parcours est-il judicieux ?BTS MUC / DUT TC / Ecole de Commerce
Plus de sujets relatifs à : Quelle école de finance pour élève moyen?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR