Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?

n°3185783
kurtlam
Posté le 13-03-2011 à 12:52:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis étudiant en deuxième année en IUT Mesures Physiques. La fin de l'année universitaire approchant, je continue mes demandes de poursuite d'études. Je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur (si possible généraliste). En ce qui concerne mon classement, je suis dans le premier quart de promotion, mais plutôt vers la fin. Je peux donc tenter quelques écoles par dossier, sachant très bien compte tenu de mon classement que je pourrais pas en décrocher de "grandes" écoles. Pour le domaine, j'ai une légère attirance pour les domaines électronique/mécanique, mais en restant dans la mesures du possible généraliste. Quelles écoles pourriez vous me conseiller? Après de nombreuses recherches, j'en ai trouvé quelques unes qui me semblent prometteuses: l'ENSIL option mécatronique, les UT, et peut-être pour le réseau Polytech si je peux...Qu'en pensez vous?
 
Je vais aussi tenter des écoles via le concours ENSEA (banque d'épreuve BTS/IUT), notamment l'ESTIA, ENIVL, et l'ENSAM (Oui, je sais presque aucune chance dans cette dernière mais je n'aurais de ce fait aucun regret!).  
 
Par ailleurs, je me suis longuement interrogé sur la prépa ATS...Les avis sont très mitigé sur cette voie. Travailler et m'y mettre à fond dans la théorie pendant un an ne me fait pas peur, mais les résultas sont ils vraiment là? J'ai consulté les écoles disponibles, et la plupart sont les mêmes que celles disponible au concours ENSEA, excepté de quelques unes ainsi que les prestigieuses écoles Centrales...
 
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vos conseils et vous prie de m'excuser pour la montagne de question que je me pose  :)  
 
Bonne journée à tous

mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 12:52:25  profilanswer
 

n°3187168
Mister tea
Posté le 13-03-2011 à 20:41:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
L'EIGSI pourrait te correspondre je pense!
Ingé généraliste avec un système de dominantes, dans ton cas je pense que ce serait la dominante mécatronique qui te plairait mais va voir le site de l'école pour les infos.
Si tu as pas le niveau pour rentrer en cycle ingénieur il y a une année de prépa spécifique pour te mettre à niveau... et je pense que c'est beaucoup plus payant et intéressant que la voie douteuse ATS.
L'admission se fait sur dossier.
 
Pour les autres écoles, l'ENSAM et l'ENSIL proposent des formations dans ce domaine, mais l'ENSAM sera plus difficile à avoir ;)
Les UT bénéficient d'un bon réseau, bonnes relations avec les entreprises, voir si tu trouves une formation qui te corresponde.
Polytech c'est pas les écoles que je mettrais dans mes premiers choix, mais c'est toujours des écoles d'ingé avec le niveau qu'il y a derrière, une présence nationale...
 
Voila j'espère t'avoir aidé!

n°3187352
kurtlam
Posté le 13-03-2011 à 21:32:00  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci de ta réponse! En effet, EIGSI à l'air intéressante! Il me semble qu'elle est privée non? Il faudrait que je me renseigne s'il font des tarifs pour les étudiants boursiers...
Mais en ce qui concerne la prépa spécifique de remise à niveau, ne s'agit t'il pas de la prépa ATS? Adaptation du Technicien Supérieur...Admission sur dossier également.  
En tout cas je continue mes recherches, merci Mister tea pour ta piste!
 
Si quelqu'un à d'autres suggestions, je suis ouvert à toute discussion!

n°3187607
arthurrrr
Posté le 13-03-2011 à 22:56:28  profilanswer
 

Tu peux toujours tenter les Insa, très bonnes écoles après bac, mais je pense assez sélective et surtout avec des frais de dossiers assez élevé (100€). Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je suis en prépa mais j'ai tout de même décidé de faire quelques dossier, et en cherchant un peu via google, j'ai trouvé une dizaine d'école recrutant sur dossier dans le domaine qui m'intéresse. N'hésite pas à en faire le maximum pour augmenter tes chances.  
Pour ce qui est de la prépa ATS, tu n'as rien a y perdre. Car tu y approfondira tes connaissances théorique acquérir une méthode de travail très utile dans la vie future.
 

n°3187691
Mister tea
Posté le 13-03-2011 à 23:26:42  profilanswer
 

Oui l'EIGSI est privée  
Pour ce qui est de la prépa APCI à l'EIGSI elle est totalement différente de l'ATS. C'est une année où tu fais les fondamentaux des 2 ans de prépa intégrée et tu es sûr d'être pris en cycle ingénieur ensuite contrairement à l'ATS.
Sinon n'hésites pas à demander plusieurs écoles les frais de dossiers sont gratuits en général pour les boursiers.
Bonne recherche!


Message édité par Mister tea le 13-03-2011 à 23:27:26
n°3841616
Bardan
Posté le 17-05-2012 à 11:39:12  profilanswer
 

je deterre un sujet pour ne pas laisser dire de chose fausse. Ca n'aidera pas celui qui l'a posté mais si d'autres se posent la meme question...  
 
la prepa ATS n'a absolument rien d'une voie DOUTEUSE. Surtout pour les mesures physiques qui prennent les meilleurs places. J'etais 39em sur 42 en MP a orsay au dernier semestre et premiere moitié les autres semestre. Apres l'ATS j'ai ete admissible a l'ENS sur le concour ensea (recalé a l'oral..) et admis a l'ensam en etant 2em du concour avec 17 de moyenne.. et aujourd'hui a l'ensam ceux venant de prepa ATS s'en sortent BEAUCOUP mieux que ceux admis directement apres dut.. d'autres pris a l'ensea sans passer par l'ats ont presque tous redoublé ou été jeté... bref la prepa ATS n'a rien d'une voie douteuse pour un peu qu'on y mette du siens. on a pas forcement les top ecole mais deja ca permet d'avoir une ecole ou on ne lache pas 7000€ par an et surtout d'etre large pendant l'année .

n°3942564
studutc
Posté le 12-07-2012 à 14:47:22  profilanswer
 

Simple remarque : la prépa ATS est une très bonne solution pour ceux qui ne se sentent pas prêts à entrer en école d'ingénieur après le DUT, mais attention, c'est un an !!!
 
La remarque selon laquelle les élèves de DUT ne s'en sortent pas bien en école d'ingénieur est absolumment fausse : dans mon école (une très bonne école d'ingénieur) et tous mes camarades de promo qui ont poursuivi en école d'ingénieur directement après le DUT s'en sont très bien sortis voire sont classés dans les 10 1ers % même face aux prépas CPGE et intégrées.  
 
Je dirais même presque que beaucoup de DUT s'en sortent mieux que les prépas car ils font preuve d'une plus grande maturité. En effet, ils ont vécu pendant leurs 2 années de DUT, alors que les prépas se sont peu ouverts au Monde. Ainsi, ces derniers en arrivant en école, pensent que le plus dur est fait et commencent alors à vivre leur jeunesse (soirées etc...) alors que les DUT ne sont déjà plus dans ce délire-là et savent vraiment ce qu'ils veulent, à savoir réussir et sont conscients de la difficulté qui les attend ;)

n°3942627
Bardan
Posté le 12-07-2012 à 15:11:24  profilanswer
 

oui enfin j'ai aussi le témoignage de gens qui partent a l'ENSEA et redoublent ou se font virer... c'est dommage.
je dit pas que tout le monde se casse la gueule en partant direct après DUT, simplement je n'ai vu que trop d'exemple de gens limite pour poursuivre et qui après un an en école d'ingé finalement retourne en license voir arretent leurs étude... et la c'est vraiment dommage.
 
ceux qui sont bon en DUT, seront très bon en école ATS ou pas car la formation de DUT étant très bonne (on ne s'en rend compte qu'après coup bien souvent.. c'est mon cas) on se débrouille vraiment bien.
 
bref c'était pas pour dire que sans ATS un DUT ne vaut rien, mais l'ATS permet d'ouvrir des portes qu'on aurait même pas soupçonné, j'avais tiqué sur le fait que cette voie était qualifiée de douteuse..

n°3948916
studutc
Posté le 16-07-2012 à 11:38:28  profilanswer
 

Bardan a écrit :

oui enfin j'ai aussi le témoignage de gens qui partent a l'ENSEA et redoublent ou se font virer... c'est dommage.
je dit pas que tout le monde se casse la gueule en partant direct après DUT, simplement je n'ai vu que trop d'exemple de gens limite pour poursuivre et qui après un an en école d'ingé finalement retourne en license voir arretent leurs étude... et la c'est vraiment dommage.
 


 
Oui tu as raison c'est vraiment dommage, je pense simplement qu'il faut avoir confiance en soi et en ses capacités quelque soit la voie que l'on choisit à l'issue du DUT. Parce qu'il est tout-à-fait possible de réussir et même d'être le meilleur si on s'en donne les moyens et si on croît en soi.  
 
Simplement pour les nouvelles générations : un élève sérieux, qui sait ce qu'il veut et qui réussit déjà correctement en IUT, peut intégrer une école d'ingénieur ou une prépa ATS et y réussir !!

n°3948977
Bardan
Posté le 16-07-2012 à 12:16:01  profilanswer
 

ah mais complètement ! le tout c'est de croire en soit et de se donner les moyens de réussir. et puis quand on donne le meilleurs même si on a pas toujours ce qu'on veut au moins on a pas de regret.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?

 

Sujets relatifs
Liste réduction prépa Pré BarreauEcole de commerce - Mon futur parcours est-il judicieux ?
BTS MUC / DUT TC / Ecole de CommercePrépa littéraire à Paris.. J'ai besoin d'aide.
Changer d'école de commerce après un BAC+2/+3Ecole de commerce, laquelle choisir avec certaines contraintes
Quels concours sans prise en compte du dossier post-bac ?Préparation concours Passerelle
Admissions bac+3/bac+4 école de commerce 
Plus de sujets relatifs à : Ecole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR