Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire des études dans l'informatique...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire des études dans l'informatique...

n°338585
analfabete
Posté le 25-02-2005 à 22:27:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous voilà je suis actuellement en 1er S et pour l'instant j'envisage de redoubler pour avoir un meilleur dossier l'année prochainne mais j'aimerais savoir après le BAC vers quel étude s'orienter pour l'info
IUT, ecole d'ingénieur ? Sachant que pour l'instant j'envisage quand même de faire des études de 5ans...
Quel niveau faut-il avoir pour acquérir une ecole d'ingénieur?
Est-il possible apres avoir terminer son IUT, sorienter vers une ecole d'ingénieur?
Ecole d'ingénieur coté ou non pour une assurance d'un emploie a la fin des études d'info ?
 
Voilà je me pose diverse réponse auxquells seul des personnes étant passer par le même chemin que moi pourrons me répondre.  
Merci bien

mood
Publicité
Posté le 25-02-2005 à 22:27:00  profilanswer
 

n°338590
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 25-02-2005 à 22:33:41  profilanswer
 

Créer un topic pour ça, c'est un peu naïf tout de même. Il y a une tonne de topic qui traite de ce sujets.
Essaie de cibler davantage ta question qui me semble beaucoup trop générale.
 
A bon entendeur ;)

n°338593
lukeg
Posté le 25-02-2005 à 22:34:24  profilanswer
 

Voila mon parcours:
1e S assez foirée (a peine 10 de moyenne)
Terminale S moyen/bon , 12,73 au bac
IUT info bon (15 de moyenne, 2e de promo)
Maintenant suis a l'UTC
 
Te dis donc pas que foirer ta premiere te fais tout foirer.
Pour le post-bac, si tu vas a l'IUT, tu te fera moins chier qu'en prépa si tu aimes l'info (en IUT, tu fais de l'info, en prépa des maths/physique..)
L'avantage de la prépa integrée, c'est que si tu rentres dans l'ecole, t'y est, c'est bon. Avec un DUT, c'est admission parallèle, donc faut pas se chier pendant les 2 ans et avoir un bon dossier.
 
 
Maintenant, c'est a toi de voir

n°338599
analfabete
Posté le 25-02-2005 à 22:45:15  profilanswer
 

OUé j'avais envisager aussi l'IUT c'est moins difficile puis depusi 3 ans je m'interresse a l'infomatqiue donc je pense dejà que je suis un peu flémar pour les choses qui me passionne pas alors vaut mieux rentré dans le vive du sujet et cartonné...

n°338621
Dion
Acceuil
Posté le 25-02-2005 à 23:17:45  profilanswer
 

l'informatique c'est le mal, oriente toi plutot vers autre si tu as des trucs qui te tentent :o

n°338638
megadez
Posté le 26-02-2005 à 00:00:04  profilanswer
 

Moi j'ai fait:
1ere S bien pourrie
Ts pourrie --> bac foiré
2e TS reussi --> bon bac
 
--> accepté en liste principale à l'ESIEE (et niveau correct le peu de temps que j'y suis resté  :whistle: )
 
Donc je dirais bien que le lycée n'empeche pas d'entrer en ecole d'ingé.
 
 
Apres si tu veux faire de info et pas uniquement ça, ya l'IUT info-gestion et apres tu peux embrayer sur un IUP Miage --> bac +5

n°338844
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 26-02-2005 à 16:26:15  profilanswer
 

Tinquiète tu peux glander encore 3ans (term + fac) et intégrer une école d'ingé publique, ça marche très bien :crazy:

n°338864
cyber1989
Posté le 26-02-2005 à 17:37:29  profilanswer
 

Juste pr savoir :p : je suis en 1ere STI Electrotechnique ! Je me débrouille pas trop mal mais je voudrais savoir si en IUT (car prépa avec le niveau que j'aurais à la sortie du lycée c'est mort) j'aurais pas un trop gros retard par rapport à ceux qui sortent de TS :) Merci

n°338875
hyperboles​ke
Posté le 26-02-2005 à 18:01:30  profilanswer
 

à la limite, repique ta terminale si celle-ci est mauvaise après ta première

n°338933
gee
Bon ben hon
Posté le 26-02-2005 à 20:35:12  profilanswer
 

en 3e année d'école d'ingénieur ce qui avait fait un iut ou autre diplome plutot technique avait pas mal de mal sur la phyisque et les maths, mais en 4e année, ils seront souvent dans les bons vu qu'ils ont vu pas mal de chose déjà, faut tenir avant en gros ..

mood
Publicité
Posté le 26-02-2005 à 20:35:12  profilanswer
 

n°339195
cyber1989
Posté le 27-02-2005 à 17:24:03  profilanswer
 

Ok :o prtant d'après kke amis en maths on est très proche du programme de S (on fait exactement les même trucs)

n°339320
lagassat
PSN - GT = lagassat
Posté le 27-02-2005 à 21:15:12  profilanswer
 

analfabete a écrit :

Bonsoir à tous voilà je suis actuellement en 1er S et pour l'instant j'envisage de redoubler pour avoir un meilleur dossier l'année prochainne mais j'aimerais savoir après le BAC vers quel étude s'orienter pour l'info
IUT, ecole d'ingénieur ? Sachant que pour l'instant j'envisage quand même de faire des études de 5ans... => IUT + ecole inge ou prepa + ecole inge  
Quel niveau faut-il avoir pour acquérir une ecole d'ingénieur? en IUT, faut etre dans les meilleurs (si tu es dans les 5-10 1er cela te facilite grandement l'entree en ecole inge, sinon faut vraiment montrer ta motivation, mais ca n'empeches rien), la prepa te laisse plusd e portes ouvertes de ce cote.
Est-il possible apres avoir terminer son IUT, sorienter vers une ecole d'ingénieur? Bien sur, mais seulement quelques places sont reservees pour les IUT et donc la concurence est rude. Cela varie selon que l'ecole inge est cotee ou non. A toi d'etre le meilleur possible ou au moins le plus motive.
Ecole d'ingénieur coté ou non pour une assurance d'un emploie a la fin des études d'info ?Ce n'est pas l'assurtance ultime, mais tu as quand meme de grandes chances de trouver. Apres ca depnds si tu es exigeant sur ton salaire ou non. La tendance actuelle est qd mm à payer les inge en dessous de leur  valeur (si on peut dire...). Alors soit tu rabaisses tes pretentions et dans ce cas, c'est assez facile. S tu veux un salaire "normal" (je ne parle pas d'etre payer comme l'etait les inge d'informatique il y a 5-10 ans, mais bien du marche actuel), il faut parfois un peu de temsp pour trouver mais tu trouves toujours.
 
Tu as peut etre un peu plus d'opportunites qu'un technicien, encore que maitenant tu trouves de plus en plus de boites qui prennent un technicien pour faire le boulot d'un inge en le formant rapidement (ca depends qd mm des boulots) et qui le payent (logiquement) moins qu'un inge. Ca depnds beaucoup des postes que tu recherches en fait...



Message édité par lagassat le 27-02-2005 à 21:15:52
n°339651
cyber1989
Posté le 28-02-2005 à 18:44:53  profilanswer
 

Juste pr savoir je vois bcp de personne dire qu'ils st passé en ecole d'ingénieur en ayant fait une IUT et en étant un des premiers de leur promo mais je voudrais savoir : comment sa se fait qu'il soit ts premier de leur promo (sans avoir vraiment taffer pr les 3/4) et aussi leur nivo avant l'IUT (au lycée en gros :) )

n°339652
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 28-02-2005 à 18:51:52  profilanswer
 

cyber1989 a écrit :

Juste pr savoir je vois bcp de personne dire qu'ils st passé en ecole d'ingénieur en ayant fait une IUT et en étant un des premiers de leur promo mais je voudrais savoir : comment sa se fait qu'il soit ts premier de leur promo (sans avoir vraiment taffer pr les 3/4) et aussi leur nivo avant l'IUT (au lycée en gros :) )


parce qu'il n'y a que l'élite sur HFR

n°339656
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 28-02-2005 à 18:54:47  profilanswer
 

je plussoie :o

n°339875
cyber1989
Posté le 01-03-2005 à 11:48:30  profilanswer
 

:lol: donc déjà moi en STI c'est un peu mort :p !  
Sinon merci d'avoir pris le temps de répondre (surtt pr les détails :p) et sinon ya pas un site ou on peut avoir le programme de IUT? Et pour finir après un IUT pr faire bac +3 on peut faire quoi? :o

n°340013
lagassat
PSN - GT = lagassat
Posté le 01-03-2005 à 17:07:23  profilanswer
 

cyber1989 a écrit :

:lol: donc déjà moi en STI c'est un peu mort :p !  
Sinon merci d'avoir pris le temps de répondre (surtt pr les détails :p) et sinon ya pas un site ou on peut avoir le programme de IUT? Et pour finir après un IUT pr faire bac +3 on peut faire quoi? :o


  • IUP
  • Licence Pro
  • Ecole inge

n°340015
cyber1989
Posté le 01-03-2005 à 17:10:47  profilanswer
 

lagassat a écrit :

  • IUP
  • Licence Pro
  • Ecole inge

IUP sa vaut quoi? (plutot c'est quoi?)  
Sinon ecole d'ingé => pk si loin? j'ai aucune chance? :p

n°340025
cyber1989
Posté le 01-03-2005 à 17:40:15  profilanswer
 

84mickael a écrit :

Licence pro c'est parfait dans la continuité du DUT pour ceux qui souhaitent s'arrêter à BAC+3.
 
IUP ça va jusqu'à BAC +5. En informatique y'a 2 branches : MIAGE (Informatique et Gestion) et GMI (Informatique et Maths), la première étant la plus répandue. GMI je ne connais pas trop, mais MIAGE ça te donne une double compétentece (donc Gestion-Informatique, comme je l'ai dit), et ça donne le titre d'ingénieur maître à ma connaissance. C'est un diplome qui est assez bien vu par les entreprises parait-il.
 
Ecole d'ingénieur... bah c'est pas offert à tous. Venant de STIU, tu rencontreras forcément quelques difficultés en maths si tu fais un DUT informatique, et c'est cette matière qui est lap lus importante pour cette poursuite d'études. Donc c'est pas impossible, mais pas simple.


D'accord :) mais le diplome à la fin d'une IUP et d'une ecole d'ingé c'est le même :??:

n°340028
yingr
Posté le 01-03-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

A l'ESIEE, les notes ne compte pas pour les admissions, seul le classement après le concours sera déterminant.  
Donc avant de redoubler, regarde quelles sont les modalités d'admission dans les écoles qui t'intéressent et vois si les notes de première sont déterminantes.

n°340043
cyber1989
Posté le 01-03-2005 à 18:05:39  profilanswer
 

84mickael a écrit :

Non absolument pas !
 
Je dirais qu'ingénieur c'est plus prestigieux, mais je crois que les meilleurs IUP rivalisent avec des écoles d'ingénieurs pas très bien cotées.
 
IUP c'est plus facile, plus "pratique", on va plus à l'essentiel.
 
En école d'ingénieur, on fait beaucoup de matières "autres" parce qu'on doit être capable de savoir réagir à un certain nombre de situations don dans beaucoup on fait de la sociologie, de l'électronique, de la physique par exemple. En gros un ingénieur sera très bon en informatique, et quelqu'un de polyvalent.
 
Enfin là je te dis ce que j'en pense. Vu que je n'ai fait ni école d'ingé, ni IUP je me base sur ce qu'on m'en a dit !


Ok :jap: Merci pour toutes ces infos (au moin ça va me pousser à taffer :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire des études dans l'informatique...

 

Sujets relatifs
Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?Quelles sont les études qui amène à de l'informatique ? (sti ge)
Poursuites d'études informatique au Quebec ?Reprendre ses études d'informatique après un an en fac d'anglais
Quels études puis je envisager apres un DUT informatiqueétudes pour devenir techniciens en maintenance informatique
Poursuites d'études en informatique[Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique
Etudes securite informatique[ ETUDES ] : License informatique et reseau
Plus de sujets relatifs à : Faire des études dans l'informatique...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR