Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique

n°165633
bberlito
Posté le 04-03-2004 à 13:04:47  profilanswer
 

Voilà je suis actuellement élève en terminale S et j'ai pour souhait de poursuivre mes études dans l'informatique.
 
Donc je vais vous exposer mes idées etc... et j'ai quelques questions à vous poser...
 
Donc j'aimerai intégrer une BONNE ecole. Je suis plutot vers l'optique d'une ecole post-bac (sans prépa) car j'ai peur de péter un plomb, de ne pas suivre, plus de sortie etc...
 
alors je pense à des bonnes écoles comme l'INSA Lyon et l'UTC et si je ne suis pas pris j'irai vers une prépa pour intégrer une bonne école par la suite. (ca serait plutot l'utc en priorité car plus cool...)
 
Pour renseignement en 1ere j'ai eu sur l'année 14.5 avec genre 15-16 en maths, sciences phys et anglais.
Pour cette année, 1er trimestre : 14.21 en général
16.25 en maths, 14 en sciences phys, 15 et 11 en francais, 11 (et qq) en anglais... il me semble que ce sont les matieres principales demandées... (pour info : SVT : 15.5 ; hist-geo : 14 ; allemand (lv2) : 15-16 ; spé maths : 14...)
pour le 2eme je dois monter à 14.5-15 avec une bonne augmentation en sciences phys : 17 (et à peu pres pareil pour le reste)
 
donc j'ai quelques questions en vrac j'espere que je vais pas de trop vous soualer (si ce n'est déjà fait) :
-quelle école est mieux cote entre INSA LYON et l'UTC (il me semble que c lyon mais est ce pareil pour l'informatique)
-selon mes notes, c'est jouable ? est ce que l'anglais compte tant que ca car cette année c moyen (11) et une bonne baisse par rapport à l'an dernier (15) ?
-quel classement dois-je mettre pour les insa : 1/lyon - 2/toulouse - 3/rennes... ? c bien ca ?
-IMPORTANT : est ce vrai qu'on peut se faire jarter dans les insa en 1ere ou 2eme année (genre comme en médecine) et on se retrouve dans une branche qu'on a pas demandé ?
-jouer la prépa ? vaut-il mettre en 1er une bonne prépa scientifique quitte à etre dans les moyens-derniers ou mettre une prépa moyenne et etre dans les premiers... (j'ai pas la prétention d'etre comme ca mais c'est tjs la question qui revient...)
 
VOILA j'espere encore une fois que je ne vous ai pas soualé (à mon avis bon nombre n'a pas lu jusqu'au bout) mais j'aurai bien aimé aussi c'est avoir des témoignages de personnes qui auraient fait soit une UT, une INSA ou une prépa

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 13:04:47  profilanswer
 

n°165654
Sprite
Press Start
Posté le 04-03-2004 à 14:06:38  profilanswer
 

Chui en peu dans le même cas que toi, sauf que moi j'envisage + de faire une prépa ;)
 
et puis j'envisage ptêtre de faire 1 séjour d'1 an aux USA avant ma prépa, mais ça faut que je vois si c'est possible etc...


Message édité par Sprite le 04-03-2004 à 14:06:47

---------------
I'm rick james, bitch.
n°165655
bberlito
Posté le 04-03-2004 à 14:13:35  profilanswer
 

c'est chaud quand meme
 
vaudrait mieux faire une année d'étude aux USA quand tu seras dans ton école...
 
pas mal décoles ont des partenariats et tu pourras assez facilement aller à l'étranger genre un semestre pour étudier dans un pays anglophone

n°165709
bberlito
Posté le 04-03-2004 à 18:35:06  profilanswer
 

y'a personne alors qui peut répondre à quelques unes de mes questions ?

n°165712
Tunsen
Posté le 04-03-2004 à 18:48:57  profilanswer
 

BBerlito a écrit :

y'a personne alors qui peut répondre à quelques unes de mes questions ?

Tu ne nous saoules pas du tout, c'est même un topic très intéressant pour beaucoup d'entre nous, mais j'ai la forte conviction que plusieurs éléments de réponses ont déjà été donnés à travers les différents topics de la section... [:spamafote]

n°165713
chadenat
Posté le 04-03-2004 à 18:49:27  profilanswer
 

va voir les topics dedies a l insa et a l'Utc.

n°165729
bberlito
Posté le 04-03-2004 à 19:43:19  profilanswer
 

j'ai déjà regardé mais bon à chaque fois y'a 15 pages je ne lis pas tout et j'ai peut etre loupé des trucs...
 
mais sinon quelques uns d'entre vous pourraient répondre ce serait cool

n°165736
Billums
Posté le 04-03-2004 à 20:02:09  profilanswer
 

Moi je penses que l'idéal c'est d'intégrer l'INSA de Lyon si tu peux, mais il y a un risque de se faire jarter (tout comme à l'UTC et en prépa)
Sache que la prépa aussi c'est risqué: j'ai vu d'excellents élèves se casser la gueule en prépa; et faut savoir qu'ils virent environ 1/4 de la classe en fin de sup. Pour le niveau, ça dépend de toi. Mais les prépas réputées n'ont pas forcement de supers résultats, c'est juste qu'ils ont + de 200 élèves donc ça fait + de chiffre (car j'ai vu des prépas réputées vraiment merdiques, perdue au fin fond de la france, envoyer la moitié des 12 élèves de la prépa à Centrale ou aux Mines)

n°165775
bberlito
Posté le 04-03-2004 à 22:02:22  profilanswer
 

et pour rentrer à l'INSA Lyon mes notes devraient passer ou pas ?
 
il faut combien à peu pres ?

n°165908
bberlito
Posté le 05-03-2004 à 13:50:49  profilanswer
 

donc c'est bon j'ai vu qu'il y avait environ 25 % de jetés mais personne ne peut vraiment m'aider pour mes questions :
-est ce jouable pour l'insa d'apres mes notes ?
-quel classement dois je mettre pour les insa sachant que je veux faire de l'info : 1/lyon - 2/toulouse - 3/rennes - 4/rouen - 5/strasbourg ???
 
aidez moi please

mood
Publicité
Posté le 05-03-2004 à 13:50:49  profilanswer
 

n°165917
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 05-03-2004 à 14:20:40  profilanswer
 
n°166047
bberlito
Posté le 05-03-2004 à 22:00:30  profilanswer
 

ca sert à rien de m'envoyer sur d'autres adresses j'ai déjà regardé...
 
et je voulais surtout avoir réponse pour mes 2 questions pour l'ordre des insa et si je pouvais etre pris...

n°166218
simboss
Posté le 06-03-2004 à 18:08:24  profilanswer
 

Bah pour tes notes c plutot bon, mais l'insa regarde surtout les notes au bac avec une mention bien tu sera pris a Lyon, avec AB et au moins 13 a l'UTC. et pour l'ordre qu'il faut mettre, c a peu pres ca, mais c as le plus important, pars peut etre pas a toulouse si tu habite dans le nord, ca risquerait d'etre un peu violent, a toi de voir.
G raté mon bac, donc avec mon 12,5 g dit au revoir a tout c et bonjour la prépa, mais je te conseille surtout de choisir une prépa selon ta motivation, moi je fais pas grand chose, ca me va tres bien, si j'av été dans une tres grande prépa (ils ne m'auraient de toute facon pas accépté), j'aurai coulé, c clair, alors que la je suis 5eme au 1er trimestre, et dans les 15 premiers au 2eme, donc ca va, c tranquille.
Et le meilleur conseil pour choisir une prépa c d'aller dans celle qui te prendra au premier tour, comme ca tu es sur d'avoir le niveau, les gens qui galerent sont souvent ceux qui ont été pris au 3 ou 4eme tour.

n°168016
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 11-03-2004 à 21:27:22  profilanswer
 

Simboss tu es dans quel prépa et tu vises quoi comme ecole d'ing après.  
 
BBerlito avec tes notes a mon avis tu seras pris a l'INSA (fin j'en sais rien parce que moi aussi je me suis inscrit et je sais pas si je vai etre pris)
Sinon pour l'informatique je pense que la meilleur voie, celle que je vais surement prendre, c'est prépa et après ENSIMAG ou ENSEEIHT, mais bon pour sa faut taquine en prépa et pas se planter au concour et c'est se qui me freine un peu.


Message édité par thepatate69 le 11-03-2004 à 21:29:26

---------------
Sous mes dehors de pervers mondain se cache une putain d'âme de poète délicat.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique

 

Sujets relatifs
L'ISEP, l'ISEN et l'ECE, quelle valeur pour l'informatique ?Ecoles d'Ingénieur en Informatique : le dilemme ...
Besoin d'aide pour restructuration de site webinformatique bouché???
Qui ici a fait un DESS en informatique industrielle ?J'aurais besoin d'aide pour mon tpe svp (IA)
Ecole d'ingénieur, plus facile après une fac ou un IUT ?Faire ses études aux USA
Help: j'hésite à entammer des etudes d'info apres la PSYCHO ... 
Plus de sujets relatifs à : [Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR