Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?

n°324147
posthuman
Presto ma non troppo
Posté le 24-01-2005 à 22:42:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je poste en fait ce message pour demander de l'aide et des conseils pour une amie qui aimerait se recycler dans l'informatique à 25 ans mais ne sait pas trop comment s'y prendre... Elle est en pleine période de remise en question et son avenir professionel la préoccupe beaucoup.
 
Sachant qu'elle a pour seul diplôme en poche un bac L (littéraire) et a validé une "UV de formation en php" (je ne sais pas si le terme est correct) au CNAM, est-il possible pour elle de commencer des études d'informatique... son but étant de faire du développement/programmation/création de logiciel.
 
Elle est passionée d'informatique depuis toujours et touche relativement sa bille déjà dans quelques domaines, on peut dire en quelque sorte qu'elle ne part pas tout à fait de zéro, disons qu'elle ne s'est pas levée un matin en se disant : tiens si je devenais développeur !
 
N'étant pas assez calé pour lui apporter des réponse j'aimerais donc savoir quels sont les établissements (fac/école privées) ou les formations professionelles (stages subventionnés ou non) qui lui permettraient de faire ce métier et de trouver un emploi à leur issue?
 
Peut-elle s'inscrire à la fac avec un bac L en DUT/IUT... ou conseillez-vous une école privée, un BTS (Epita par ex, désolé je ne connais que celle-là !)
 
Peut-elle vraiment espérer réussir en continuant à travailler pour gagner sa vie en même temps, si oui jusqu'à combien d'heures par semaine peut-elle espérer tenir le coup en suivant des cours en plus ?
 
Voilà, à noter que c'est une fille bosseuse et capable...
 
Merci de votre aide


Message édité par posthuman le 24-01-2005 à 22:46:59
mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 22:42:18  profilanswer
 

n°324149
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-01-2005 à 22:46:11  profilanswer
 

Dans mon école d'ingé une fille va sur ses 30ans et elle est en première année.
 
Donc oui, c'est possible ;)

n°324150
posthuman
Presto ma non troppo
Posté le 24-01-2005 à 22:47:50  profilanswer
 

Zipo a écrit :

Dans mon école d'ingé une fille va sur ses 30ans et elle est en première année.
 
Donc oui, c'est possible ;)


 
Possible à dire vrai je n'en doutais pas tant que ça, mais sachant qu'elle a un profil littéraire, je me disais qu'elle aurait peut-être du mal avec les maths, il doit bien y avoir des maths dans les études d'informatique non ?

n°324158
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-01-2005 à 22:59:30  profilanswer
 

posthuman a écrit :

Possible à dire vrai je n'en doutais pas tant que ça, mais sachant qu'elle a un profil littéraire, je me disais qu'elle aurait peut-être du mal avec les maths, il doit bien y avoir des maths dans les études d'informatique non ?


Oui.
La personne dont je te parle a dabord fait une thèse de géographie pour revenir au niveau bac+0 en info et finir en école d'ingé info.
 
Donc... tout est possible :p

n°324164
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-01-2005 à 23:06:18  profilanswer
 

Zipo a écrit :

Oui.
La personne dont je te parle a dabord fait une thèse de géographie pour revenir au niveau bac+0 en info et finir en école d'ingé info.


 
elle devait être sacrement désesperée de ne pas trouver de taff :/

n°324175
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-01-2005 à 23:45:11  profilanswer
 

sayen a écrit :

elle devait être sacrement désesperée de ne pas trouver de taff :/


[:spamafote] elle m'a dit qu'elle se voyait pas faire ça toute sa vie..
 
Non en fait elle a commencé sa thèse mais ne l'a pas continué il me semble.

n°324186
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-01-2005 à 01:01:52  profilanswer
 

Avec un DEA de géographie (je suppose), pas moyen de trouver du boulot dans un métier à mi-chemin entre géographie/aménagement du territoire/... et informatique?
 
Genre les SIG, numérisation de cadastre, que sais-je? :??:
EDIT: réalisation de logiciel pour les géographes (ou de sites web mais ça a pas l'air d'être non plus son domaine de prédilection), technico-commerciale de softs pour des boîtes de son domaine de départ, ...


Message édité par phosphorus68 le 25-01-2005 à 01:03:11
n°324216
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 25-01-2005 à 07:30:04  profilanswer
 

posthuman a écrit :


... ou conseillez-vous une école privée, un BTS (Epita par ex, désolé je ne connais que celle-là !)


 
/ ça va troller [:rofl]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°324217
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-01-2005 à 07:35:18  profilanswer
 

Kryten a écrit :

/ ça va troller [:rofl]


 :whistle:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°324220
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-01-2005 à 08:08:58  profilanswer
 

:non:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 08:08:58  profilanswer
 

n°324311
Zogzog4
Posté le 25-01-2005 à 12:43:00  profilanswer
 

posthuman a écrit :

Possible à dire vrai je n'en doutais pas tant que ça, mais sachant qu'elle a un profil littéraire, je me disais qu'elle aurait peut-être du mal avec les maths, il doit bien y avoir des maths dans les études d'informatique non ?


 
J'ai un bac STT Compta, dc au niveau Maths, c'est chaud pour moi aussi ^^ Mais ca n'a rien empéché, puisq je suis en Master/DESS Info. Par contre, elle risque de souffrir un peu :sleep:  
 
Ca me semble dc possible pour elle, mais j'espère que quand elle sortira de ses études, le marché de l'emploi aura vraiment changé, pcq pour le moment, ça équivaud à réserver sa carte ANPE  :D


Message édité par Zogzog4 le 25-01-2005 à 12:44:04
n°324313
Zogzog4
Posté le 25-01-2005 à 12:46:30  profilanswer
 

J'oubliais : si elle a 25 ans; elle ne sortira pas avec un diplome avant 27/28, voir 30 ans.
 
Pour être dans cette catégorie d'age, je sais que ça ne va pas jouer en sa faveur  :(  
 
Mais je le répete : ça rend les choses plus difficile, mais ça n'empeche rien si elle est VRAIMENT motivée  :)

n°324352
chaica
Posté le 25-01-2005 à 14:20:41  profilanswer
 

Si elle fait un deug mias, elle va avoir bcp de difficultés avec juste un bac L en poche (je parle en connaissance de cause). Tout dépend de son profil. Perso avec un bac L en poche je suis passé par le bts info de gestion, puis j'ai réussi à intégrer un iup gmi (génie mathématiques et informatique) directement en seconde année (l'année de licence donc). Mais les maths restent une grosse barrière qui traînent dans mes pieds. J'ai un ami qui est en miage, je ne connais pas la proportion de maths dans cette filière mais c'est une piste à étudier.


Message édité par chaica le 25-01-2005 à 14:21:30

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°324398
jouv
Posté le 25-01-2005 à 15:53:12  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

J'ai un bac STT Compta, dc au niveau Maths, c'est chaud pour moi aussi ^^ Mais ca n'a rien empéché, puisq je suis en Master/DESS Info. Par contre, elle risque de souffrir un peu :sleep:  
 
Ca me semble dc possible pour elle, mais j'espère que quand elle sortira de ses études, le marché de l'emploi aura vraiment changé, pcq pour le moment, ça équivaud à réserver sa carte ANPE  :D


 
Je suis un peu dans le même cas qu'elle, si je fais un bts IG réseau tu penses que j'aurai du mal à trouver du travail?

n°324399
Bubs
Posté le 25-01-2005 à 15:57:35  profilanswer
 

De ce que je vois autour de Moi, les littéraires cartonnent littéralement en Informatique, notamment sur les postes de gestion de projet, spécifications and Co ....
 
De plus les filles en infos sont très chouchoutés et n'ont généralement pas trop de mal à etre embauchés ... (recruter une fille dans une équipe de dev masculine est motivant)


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°324480
chaica
Posté le 25-01-2005 à 18:16:33  profilanswer
 

bubs a écrit :

De ce que je vois autour de Moi, les littéraires cartonnent littéralement en Informatique, notamment sur les postes de gestion de projet, spécifications and Co ....
 
De plus les filles en infos sont très chouchoutés et n'ont généralement pas trop de mal à etre embauchés ... (recruter une fille dans une équipe de dev masculine est motivant)


 
Puis bon elle est payée en moyenne 20% de moins qu'un homme donc ça motive bien les RH aussi.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°324504
Zogzog4
Posté le 25-01-2005 à 18:39:37  profilanswer
 

chaica a écrit :

Si elle fait un deug mias, elle va avoir bcp de difficultés avec juste un bac L en poche (je parle en connaissance de cause). Tout dépend de son profil. Perso avec un bac L en poche je suis passé par le bts info de gestion, puis j'ai réussi à intégrer un iup gmi (génie mathématiques et informatique) directement en seconde année (l'année de licence donc). Mais les maths restent une grosse barrière qui traînent dans mes pieds. J'ai un ami qui est en miage, je ne connais pas la proportion de maths dans cette filière mais c'est une piste à étudier.


 
Je suis assez d'accord. Moi aussi je suis passé par un BTS Info de Gestion, et les maths trainent aussi dans mes pieds  :(  
 
Le MIAGE est effectivement une bonne piste, car c'est une continuité assez logique au BTS IG, et le niveau en maths est, je crois, moins gênant qu'en Licence/Master à la fac.
 
Si elle intêgre une Miage, je crois que c'est tout bénef, mais il faut aimer l'info de Gestion  :love:


Message édité par Zogzog4 le 25-01-2005 à 18:45:55
n°324508
Zogzog4
Posté le 25-01-2005 à 18:45:24  profilanswer
 

jouv a écrit :

Je suis un peu dans le même cas qu'elle, si je fais un bts IG réseau tu penses que j'aurai du mal à trouver du travail?


 
En fait, le marché de l'emploi est assez "crispé"  :cry:  
Même les gens ayant un profil "normal" ont du mal à débuter.
 
De plus, avec la réforme LMD, le niveau "Technicien Supérieur" risque de passer, dans l'esprit des gens, à Bac+3... Mais là je m'engage, ça ne se vérifiera peut être pas :)
 
En revanche, on te mettra ton age dans la figure en permanence, j'en sais quelque chose  :fou:  
 
Le DRH te diras à l'entretiens : "Pourquoi devrais je vous embaucher, alors que je peux prendre quelqu'en de plus jeune ayant les mêmes compétences?"
 
(PS : En passant, si quelqu'un a une réponse imparable qui arrache tout, je suis preneur  :D  )

n°324510
thala
Posté le 25-01-2005 à 18:46:52  profilanswer
 

comme ca a déja été dit,ca dépend un peu de ses capacités en maths,
si elle est pas bonne en maths ca risque d'être a priori assez difficile !
 
 [edit] j'ai entendu parler,je sais plus trop où,d'un DESS de "technologies de l'internet" (ou un nom dans le même genre)
 qui recrutait a la fois des literraires (en leur donnant des compétences techniques) et des scientifiques.Si ca peut l'aider.. :)


Message édité par thala le 25-01-2005 à 18:50:47
n°324519
Zogzog4
Posté le 25-01-2005 à 18:52:57  profilanswer
 

esbei a écrit :

pour l'age je suis pas tout à fait d'accord avec toi. en fait cela dépend si tu peux justifier ton retard.
moi j'avais 2 ans de retard car j'ai fait du sport à haut niveau.  
et mon age a plutot été un avantage car certaines boites cherchent des gens un peu moins jeune et un peu plus mur


 
 
C'est du vécu, et mon retard est parfaitement justifiable. Mais ton cas n'est pas semblable, car ton retard est "valorisant" :)
 
Souvent, ça pose quand même problème  :(


Message édité par Zogzog4 le 25-01-2005 à 18:55:02
n°324694
tdes
Posté le 26-01-2005 à 10:25:49  profilanswer
 

moi j aimerai savoir si je peu reprendre mes etudes?J ai 22 ans demi,j ai arrete il y a 3 ans,j ai le bac ES.J ai arrete mes etudes il y a 3 ans;est ce que je peu reprendre aujourdhui??Si oui,puis je m orienter vers 1 bts ou dut dans le domaine de la compta et gestion??A t on autant de chances avec le CNED qu avec l ecole??que me conseilleriez vous svp??

n°324731
jouv
Posté le 26-01-2005 à 12:40:20  profilanswer
 

A mon avis, rien ne vaut un bts en école.
Sinon, 22ans c'est jeune, moi j'ai repris un bts à 22ans.
Tu n'as rien à perdre et tout à y gagner.
Bon courage

n°324749
Zogzog4
Posté le 26-01-2005 à 13:14:34  profilanswer
 

jouv a écrit :

A mon avis, rien ne vaut un bts en école.
Sinon, 22ans c'est jeune, moi j'ai repris un bts à 22ans.
Tu n'as rien à perdre et tout à y gagner.
Bon courage


 
Je suis completement d'accord  :jap:  
J'ai été dans ce cas égallement, et ceux qui sont motivés peuvent se lancer  :)

n°325037
tdes
Posté le 26-01-2005 à 21:08:02  profilanswer
 

il n est pas trop tard osi??je vais etre reaccepte en ecole malgre ke g arrete depuis 3 ans??

n°325164
tdes
Posté le 27-01-2005 à 10:11:19  profilanswer
 

et ou pourrai je mieux me renseigner??

n°325212
chaica
Posté le 27-01-2005 à 12:31:49  profilanswer
 

Pour la rentrée de Septembre? Il faut envoyer ton dossier complet et joindre une lettre de motivation c'est pas mal. Appelle directement les secrétariats des établissements que tu vises.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°325412
psedgi
Posté le 27-01-2005 à 20:30:32  profilanswer
 

pour le CNAM  
puisque le double redoublant motivee esbei le demande,
 
elle peut oui, mais elle doit le savoir.
Le prob c'est quelle a bac +0, donc elle devra faire tous le modules (je rappelle le cnam c'est des cours du soir donc motivation oblige), mais elle peut trouver un job a cote en attendant. Les modules dits A sont composé d'info theorique, et des maths!!!!
Puis module B et cycle ing là c plus simple et uniquement de l'info.
Suivant sa motivation elle en a pour 4 à 6 ans! (4 etant un chiffre mini)
pour aboutir à undiplmoe deust (bac +4) puis un an de + pour cycle ingé
Bonne chance à elle

n°325781
Zogzog4
Posté le 28-01-2005 à 18:26:01  profilanswer
 

psedgi a écrit :


pour aboutir à undiplmoe deust (bac +4) puis un an de + pour cycle ingé
Bonne chance à elle


 
1 an de plus? Il me semblait qu'il y a un stage (ou qqc comme ça) de un an en entreprise, ce qui rallonge le cursus ^^
 
Le CNAM est une possibilité, mais peut être pas la plus rapide... mais comme le dis Psedgi, elle pourra travailler à coté. Mais elle risque d'en baver, pcq travailler le jour, puis étudier le soir pendant une longue période, ça doit user :-/
 

n°325783
Zogzog4
Posté le 28-01-2005 à 18:27:53  profilanswer
 

tdes a écrit :

il n est pas trop tard osi??je vais etre reaccepte en ecole malgre ke g arrete depuis 3 ans??


 
Non, ça reste possible (j'ai arrété 2 ans), mais il vaut mieux avoir "comblé" avec qqc de constructif, et pas avoir chômé 3 ans :)))))
 
Ca ne facilite pas, mais ça reste possible!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?

 

Sujets relatifs
[RECHERCHE]emploi informatiqueAnglais Vocabulaire Technique Informatique
bts Informatique opt: dévelopeur ,ke faire aprèsQuel est l'age d'embauche d'un technnnicien maintenance informatique
n est il pas trop tard pr reprendre mes etudes?Question de curiosité - avis aux ingénieur informatique
mon profil est-il adéquate pour une bourse pour les études sup?Bourse/financement etudes en angleterre
Poursuites d'études après un diplome d'ingénieursos sur le metier de technicien maintenance informatique
Plus de sujets relatifs à : Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR