pas besoin de faire une sup de co pour devenir expert comptable...alors certes avec la réforme LMD les titulaires d'un master bac+5 auront tous par équivalence le DCG (ex decf autrefois de niveau bac+4) redescendu à bac+3...
autrefois le concours d'entrée aux écoles de commerce et de gestion tre donnait automatiquement par équivalence le DPECF....
pour répondre à la question posée...
Les examens donnant accès aux diplômes d’expertise comptable sont et restent des examens d’État.
La profession d’expert-comptable (ainsi que celle de commissaire aux comptes) est en effet une profession réglementée. Son exercice est subordonné par des dispositions légales, réglementaires, qui imposent la possession d’un diplôme d’État certifiant une qualification et un niveau de connaissances (à l’exemple des professions médicales ou juridiques, des architectes, etc.).
Deux diplômes remplacent les DPECF, DECF et DESCF :
- Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, de niveau Licence (180 crédits, soit 3 ans d’étude après le bac) ;
- Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, de niveau Master (300 crédits, soit 5 ans d’étude).
Ces diplômes permettront l’insertion professionnelle à des postes à responsabilité dans l’entreprise ou dans des cabinets comptables, dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable, ouvrant droit à l’exercice de la profession, est conservé à l’identique.
Les nouvelles formations seront mises en place pour la rentrée 2007, la première session d’examens ayant lieu en 2008.
pour la voie de l'expertise :
DCG : le Bac ou toute autre équivalence.
DSCG : le DCG complet, ou tout autre titre admis en dispense ; l’inscription au DSCG est ouverte également aux titulaires de certains Masters.
DEC : DSCG + un stage de 3 ans.
pour ton DCG :
Les classes préparatoires : Plus d’une cinquantaine de lycées publics et quelques établissements privés sous contrat prépareront en trois ans au DCG. Les titulaires d’un BTS (CGO) auront la possibilité d’intégrer les classes préparatoires pour terminer leur formation.
Mises en place et gérées par le ministère de l’Éducation nationale, elles sont spécifiquement adaptées et dédiées à la préparation du futur DCG (diplôme Bac+3).
L’université : De nombreuses universités proposent des formations à la gestion et à la comptabilité, par exemple : CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit), Sciences de Gestion, Sciences de Management, etc. Ces formations préparent le diplôme universitaire correspondant (Licence) et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour envisager la réussite au DCG.
Les diplômes universitaires obtenus peuvent valoir dispenses à certaines épreuves de cet examen. Les étudiants titulaires d’un Bac+2 (DEUG, DUT… spécifiques) peuvent être admis en 3e année de licence des filières de gestion et de comptabilité sur dossier et après avoir réussi un concours commun à une quarantaine d’universités, MESSAGE.
Le CNAM/INTEC : Le CNAM/INTEC (Institut National des Techniques Économiques et Comptables du Conservatoire National des Arts et Métiers) forme à la comptabilité en direct et par correspondance et permet d’obtenir un diplôme spécifique reconnu comme quasiment équivalent du DCG.
La formation continue et l’apprentissage sont bien sûr, comme les équivalences éventuelles, deux autres voies de préparation ou d’accès à l’examen.
Pour la préparation du DSCG :
L’université : La préparation au DSCG (diplôme Bac+5) n’est possible qu’à l’Université, à travers la formation dispensée dans le cadre d’un Master bien choisi (CCA par ex), ou par le biais du CNAM/INTEC.
en résumé :
BEP+ 1ere d'adaptation + bac STG/ pro compta+BTS CGO et/ou prépa en lycée = DCG
ou école de commerce après ton BTS dont le concours d'entrée te donne aussi le DCG
puis DESCG et DEC comme précisé plus haut....
au boulot
it's a long way to go!
8 ans d'effort bon courage...