Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  expert comptable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

expert comptable

n°548468
roza
Posté le 15-12-2005 à 18:14:06  profilanswer
 

Bonjour , je souhaite faire des études pour devenir expert comptable seulement il y a beaucoup filières possibles pour  y arriver et avec le LMD il va y avoir des changements il me semblent? donc je suis un peu perdu . :??: .. J'aimerais votre avis,vos témoignages...vaut-il mieux faire une licence d'éco ? un IAE à lyon 3 ou une école de commerce ?une école comme L'INTEC ?.....
Voilà merci d'avance pour toutes réponses :)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 18:14:06  profilanswer
 

n°548469
legaucher5​4
Posté le 15-12-2005 à 18:15:20  profilanswer
 

Master CCA

n°548471
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 18:15:55  answer
 

Enjoy  ;)  (tu sais "vraiment" ce que tu vas y faire ou c'est juste parce que tu sais que ca gagne des lingots d'or ?  :ange: )

n°548474
roza
Posté le 15-12-2005 à 18:18:49  profilanswer
 

Non j'avais pas vu ça comme ça ...désolé ...

n°548531
Tom_Clancy
Posté le 15-12-2005 à 19:20:56  profilanswer
 

Je connais beuacoup d'experts comptables fauchés moi...

n°549013
JOEL94
Posté le 16-12-2005 à 18:01:26  profilanswer
 

Expert comptable ne rime pas avec lingot, c'est certain.
La voie royale est le DESCF mais c'est long et difficile.. prévoir 8 ans d'études...dans le meilleur des cas..

n°549310
allen0
Posté le 17-12-2005 à 00:54:30  profilanswer
 

La voie royale pour être expert comptable, c'est MSTCF, après un DEUG (peut-être après une license maintenant).L'avantage, ce sont les très nombreuses équivalence avec le DESCF (il ne te restera plus qu'à valider 2 UV).
Ca se fait en fac, une trentaine en FRance.
Tu peux en trouver couplé avec des écoles de commerce (c 1 +).
Sinon, t'as le cycle d'expertise comptable des sup de co, mais seules les parisiennes offrent un max d'équivalences avec le DESCF.

n°554579
roza
Posté le 27-12-2005 à 17:25:37  profilanswer
 

Oki et vous pensez quoi de la licence d'éco ? des IAE ?

n°554743
Wayne Lee
Posté le 27-12-2005 à 21:01:58  profilanswer
 

MSTCF, c'est quand même une sacré filière de bourrins...Faut aimer hein...

n°554757
roza
Posté le 27-12-2005 à 21:08:32  profilanswer
 

qu'est-ce que tu appelles filière ""bourrin"?

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 21:08:32  profilanswer
 

n°561757
miake
Posté le 06-01-2006 à 22:23:04  profilanswer
 

salut Rozy,
je me suis posé la même question que toi. et 1 jour je suis tombé sur une doc du cnam qui réparti les salaires des expert comptables en fonctions du parcours . meilleur parcours: une ecole de commerce puis passer les equivalences (des matiere qui manquent). ton salaire futur depend du parcours que tu aurra fait.classement:
1 _ecole de commerce puis concours(=les oraux), tres bon salaire
2_ université :MSTCF+concours (salaire moins bon que bonne ecole de co)
3_INTEC (reconnue mais moins bon salaire que les autres!)
bon courage

n°561888
ilips'
Posté le 06-01-2006 à 23:55:50  profilanswer
 

miake a écrit :

salut Rozy,
je me suis posé la même question que toi. et 1 jour je suis tombé sur une doc du cnam qui réparti les salaires des expert comptables en fonctions du parcours . meilleur parcours: une ecole de commerce puis passer les equivalences (des matiere qui manquent). ton salaire futur depend du parcours que tu aurra fait.classement:
1 _ecole de commerce puis concours(=les oraux), tres bon salaire
2_ université :MSTCF+concours (salaire moins bon que bonne ecole de co)
3_INTEC (reconnue mais moins bon salaire que les autres!)
bon courage


c'est-à-dire "les oraux" ?
 
je fais actuellement une école de commerce post-bac bac+4 ; est-il possible (et logique ?) de passer le decf en 5ème  et 6ème années.

n°561908
bes31
Posté le 07-01-2006 à 00:13:26  profilanswer
 

en libéral : fais le DESCF + DEC
en entreprise : MSTCF + MASTER
 
voilou
tu vas te bouffer du débit crédit, des règles fiscales à n'en plus finir...
mais si t'aimes ça...


Message édité par bes31 le 07-01-2006 à 00:13:39
n°562080
Wayne Lee
Posté le 07-01-2006 à 10:40:01  profilanswer
 

roza a écrit :

qu'est-ce que tu appelles filière ""bourrin"?


 
C'est à dire qu'il faut vraiment adorer la compta et le boulot. J'ai des potes qui y sont et le seul moyen de tenir le rythme, c'est vraiment d'aimer ça.

n°562166
miake
Posté le 07-01-2006 à 13:17:01  profilanswer
 

je n'ai plus la doc mais vais essayer de me procurer un nouveau et je vous fais parvenir les chiffres.  
quand je parle des oraux, je parle de la derniere epreuve qui rebute beaucoup . les sacré oraux qu'il faut obtenir avant de pouvoir enfin faire les 3 ans de stage et être enfin expert comptable. ce qui est bien c'est que pendant ces 3 annes tu es rénuméré. sinon pour savoir les parcours exact, suffit d'aller à la fnac et y a des tas de bouquins là dessus. ils expliquent ça surement mieux que moi.

n°562169
miake
Posté le 07-01-2006 à 13:22:13  profilanswer
 

pour ilip's  
ce lien répondra peut être à ta question
http://www.mondpecf.com/equivalences_dpecf.htm

n°562362
ilips'
Posté le 07-01-2006 à 17:19:08  profilanswer
 

miake a écrit :

pour ilip's  
ce lien répondra peut être à ta question
http://www.mondpecf.com/equivalences_dpecf.htm


yep j'avais déjà vu ce site merci mais le truc c'est que les équivalences pour les écoles post-bac ne sont pas répertoriées. Comme mon école fait partie du groupe esc reims, peut-être que je bénéficie des mêmes uv mais rien n'est moins sûr.
Je ne sais pas encore très précisémment vers où je vais m'orienter plus tard mais j'étudie cette possibilité de passer (/compléter) le decf à bac+4. Serait-il plus sensé de passer un master ou encore un dess si j'envisage de travailler dans le secteur de la finance/gestion/audit et d'ainsi avoir un bac+5 ?

n°562517
roza
Posté le 07-01-2006 à 19:44:02  profilanswer
 

oki merci à tous de vos réponses! sinon pour être vraiment sûr que c'est ce que je veux faire je vais essayer de faire un stage pour me donner un p'tit aperçu, c'est sûr que ça doit être répétitif mais c'est comme tout quoi !c'est un travail qui demande de la rigueur et ça ça me plait bien. puis ça doit pas être pire qu'en maths-sup où tu bouffes de de la physique chimie , maths ....
enfin je suis toujours dans le flou... encore quelques mois pour me décider;
si vous avez d'autres suggestions ....

n°563619
4Motion
Posté le 08-01-2006 à 19:25:05  profilanswer
 

Je repondrais, à la question initiale du topic, tout simplement la filière proprement dédiée à l'expertise comptable,
qui n'a pas été citée une seule fois dans sa totalité, bien qu'il s'agit de la filière directe et reconnue par la  
profession elle meme. :)  
 
DPECF (1an et equivalence bac+2) => DECF (2ans, equivalence +4) => DESCF (3mois de preparation apres DECF)  
 
DESCF= statut d'expert comptable stagiaire  
 
stage de 3 ans => DEC (Diplome d'expert comptable) (moyennant redaction d'un mémoire)
 
En résumé: on peut avoir le DESCF en 3ans et 3mois avec equivalence d'un master.  :ange:  
 
Attention, avec la reforme LMD, le dpecf sera fondu dans le DECF, et le DESCF se préparera en 2ans (une partie  
du programme de DECF va basculé en DESCF). Ce qui fera bien 5ans d'etudes pour une équivalence master.
 
Bénis sont les etudiants qui passeront avant la reforme, et ayant poursuivi la filiere dans son intégralité  ;)

n°567469
yaya83
je suis ton père LUKE
Posté le 14-01-2006 à 10:03:09  profilanswer
 

salut je suis titulair d'un DECF et peut etre un DESCF en février ( je croise les doigts ! )  
je veux savoir est ce que je peu passer le concours d'admission direct a HEC en 2éme année ------- MERCI d'avance  

n°760950
leden5
Posté le 03-07-2006 à 01:36:59  profilanswer
 

4Motion a écrit :

Je repondrais, à la question initiale du topic, tout simplement la filière proprement dédiée à l'expertise comptable,
qui n'a pas été citée une seule fois dans sa totalité, bien qu'il s'agit de la filière directe et reconnue par la  
profession elle meme. :)  
 
DPECF (1an et equivalence bac+2) => DECF (2ans, equivalence +4) => DESCF (3mois de preparation apres DECF)  
 
DESCF= statut d'expert comptable stagiaire  
 
stage de 3 ans => DEC (Diplome d'expert comptable) (moyennant redaction d'un mémoire)
 
En résumé: on peut avoir le DESCF en 3ans et 3mois avec equivalence d'un master.  :ange:  
 
Attention, avec la reforme LMD, le dpecf sera fondu dans le DECF, et le DESCF se préparera en 2ans (une partie  
du programme de DECF va basculé en DESCF). Ce qui fera bien 5ans d'etudes pour une équivalence master.
 
Bénis sont les etudiants qui passeront avant la reforme, et ayant poursuivi la filiere dans son intégralité  ;)


 
je comprends pas très bien la fin de ton post quand tu commences à parler de la réforme LMD. Maintenant on va avoir après la licence de 3 ans, 2 ans de DECF où on prépare le DESCF? on est donc à bac + 5. Après on fait notre stage de 3 ans, et on a le diplome d'expert comptable ?
ça serait sympa si tu pouvais m'expliquer pcq c'est pas très clair pour moi

n°761521
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 03-07-2006 à 11:32:29  profilanswer
 

Pour ma part je suis en école de commerce, je prépare le DECF l'an prochain, on est dispensé de 3UV sur 7UV et en travaillant sérieusement pendant les 6 mois dédiés à la préparation du concours on a toutes nos chances de l'avoir.
 
J'ai fait 3 ans d'école après bas, là je suis en stage à l'étranger, je reviens en janvier, je prépare jusqu'en mai-juin, je passe les 4UV en septembre, puis septembre => décembre préparation DESCF et passage du DESCF.
 
Je sortirais donc de l'école si tout va bien avec le diplome de mon école + DECF et dans le meilleur des cas avec le DESCF en sus.
 
Je compte après faire les trois ans de stages pour passer le DEC (je compte faire de l'audit externe en cabinet et / ou stage chez un expert comptable).
 

n°1179236
steven1420​0
Posté le 11-07-2007 à 12:46:32  profilanswer
 

Bonjour je suis en BEP métiers de la comptabilité et je voudrais devenir expert comptable. Quel étude dois-je faire?
Merci

n°1179244
Xocs
Posté le 11-07-2007 à 12:50:48  profilanswer
 

steven14200 a écrit :

Bonjour je suis en BEP métiers de la comptabilité et je voudrais devenir expert comptable. Quel étude dois-je faire?
Merci


Déjà, majorer ta classe. Ensuite, première d'adaptation, puis passer un bac STG. Ensuite, fac ou école de commerce (cher). Et en performant pas mal partout. Si tu réussis tout ça, tu reviens dans un parcours à peu près classique.

n°1179429
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 14:47:44  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Déjà, majorer ta classe. Ensuite, première d'adaptation, puis passer un bac STG. Ensuite, fac ou école de commerce (cher). Et en performant pas mal partout. Si tu réussis tout ça, tu reviens dans un parcours à peu près classique.


 
Je suis d'accord, passe en STG en première année d'adaptation, puis ensuite fais une prépa HEC techno et essaye d'intégrer une ESC.
 
A mon avis en restant en BEP, ça va être assez compliqué de devenir expert comptable ...
 
 :hello:

n°1179472
Xocs
Posté le 11-07-2007 à 15:14:33  profilanswer
 

Ben faut qu'il soit systématiquement dans les premiers, partout, sachant que le niveau s'accroît à chaque fois ...

n°1179484
Oreste
Posté le 11-07-2007 à 15:20:34  profilanswer
 

J ai 3 potes ont passé leur DESCF ils ont tous fait un BTS compta. L'un d'eux passe meme le truc pour devenir comissaire aux compte mais chez lui tous le monde est dans la compta (papa, maman, frere et soeur) donc ca aide

n°1179548
PHILOU035
Posté le 11-07-2007 à 15:58:37  profilanswer
 

pas besoin de faire une sup de co pour devenir expert comptable...alors certes avec la réforme LMD les titulaires d'un master bac+5 auront tous par équivalence le DCG (ex decf autrefois de niveau bac+4) redescendu à bac+3...
 
autrefois le concours d'entrée aux écoles de commerce et de gestion tre donnait automatiquement par équivalence le DPECF....
 
pour répondre à la question posée...
 
Les examens donnant accès aux diplômes d’expertise comptable sont et restent des examens d’État.  
 
La profession d’expert-comptable (ainsi que celle de commissaire aux comptes) est en effet une profession réglementée. Son exercice est subordonné par des dispositions légales, réglementaires, qui imposent la possession d’un diplôme d’État certifiant une qualification et un niveau de connaissances (à l’exemple des professions médicales ou juridiques, des architectes, etc.).  
 
Deux diplômes remplacent les DPECF, DECF et DESCF :  
 
- Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, de niveau Licence (180 crédits, soit 3 ans d’étude après le bac) ;  
 
- Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, de niveau Master (300 crédits, soit 5 ans d’étude).  
 
Ces diplômes permettront l’insertion professionnelle à des postes à responsabilité dans l’entreprise ou dans des cabinets comptables, dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.  
 
Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable, ouvrant droit à l’exercice de la profession, est conservé à l’identique.
 
Les nouvelles formations seront mises en place pour la rentrée 2007, la première session d’examens ayant lieu en 2008.
 
pour la voie de l'expertise :  
 
DCG : le Bac ou toute autre équivalence.  
DSCG : le DCG complet, ou tout autre titre admis en dispense ; l’inscription au DSCG est ouverte également aux titulaires de certains Masters.  
DEC : DSCG + un stage de 3 ans.
 
pour ton DCG :  
 
Les classes préparatoires : Plus d’une cinquantaine de lycées publics et quelques établissements privés sous contrat prépareront en trois ans au DCG. Les titulaires d’un BTS (CGO) auront la possibilité d’intégrer les classes préparatoires pour terminer leur formation.  
 
Mises en place et gérées par le ministère de l’Éducation nationale, elles sont spécifiquement adaptées et dédiées à la préparation du futur DCG (diplôme Bac+3).  
 
L’université : De nombreuses universités proposent des formations à la gestion et à la comptabilité, par exemple : CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit), Sciences de Gestion, Sciences de Management, etc. Ces formations préparent le diplôme universitaire correspondant (Licence) et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour envisager la réussite au DCG.  
 
Les diplômes universitaires obtenus peuvent valoir dispenses à certaines épreuves de cet examen. Les étudiants titulaires d’un Bac+2 (DEUG, DUT… spécifiques) peuvent être admis en 3e année de licence des filières de gestion et de comptabilité sur dossier et après avoir réussi un concours commun à une quarantaine d’universités, MESSAGE.  
 
Le CNAM/INTEC : Le CNAM/INTEC (Institut National des Techniques Économiques et Comptables du Conservatoire National des Arts et Métiers) forme à la comptabilité en direct et par correspondance et permet d’obtenir un diplôme spécifique reconnu comme quasiment équivalent du DCG.  
 
La formation continue et l’apprentissage sont bien sûr, comme les équivalences éventuelles, deux autres voies de préparation ou d’accès à l’examen.  
 
 
Pour la préparation du DSCG  :
 
L’université : La préparation au DSCG (diplôme Bac+5) n’est possible qu’à l’Université, à travers la formation dispensée dans le cadre d’un Master bien choisi (CCA par ex), ou par le biais du CNAM/INTEC.  
 
en résumé :  
 
BEP+ 1ere d'adaptation + bac STG/ pro compta+BTS CGO et/ou prépa en lycée = DCG  
 
ou école de commerce après ton BTS dont le concours d'entrée te donne aussi le DCG
 
puis DESCG et DEC comme précisé plus haut....
 
 
au boulot
 
it's a long way to go!
 
8 ans d'effort bon courage...

n°1179643
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 16:34:59  profilanswer
 

Franchement après un BEP; il a  5 % de chances d'avoir un master et encore ...
 
Alors que si il a un beau niveau et qu'il est motivé, il pourra certainement rentrer en STG et après l'entrée en prépa suffit d'avoir un niveau convenable (je sais j'y suis actuellement)
Dans ma prépa de Marseille, nous avons 100 % de réussite au concours, surtout ESC, quelques Ecricome....
 
Donc je maintiens ce que je dis il vaut mieux faire une STG, mais si c'est pas trop la filière pour faire des études longues; c'est encore beaucoup plus dure avec un BEP

n°1179653
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 16:40:05  profilanswer
 

J'ai aussi une autre question : pourquoi t'es un BEP ?
Je peux comprendre que tu ais eu des problèmes personnels..
Bon si c'est trop personnel, c'est pas grave,n'en parle pas.
Je veux juste comprenre pourquoi quelqu'un qui passe un BEP veut se lancer dans un bac + 8 ....
Je trouve ça très courageux et je voulais savoir tes raisons
 
Merci d'avance
 

n°1179657
PHILOU035
Posté le 11-07-2007 à 16:43:46  profilanswer
 

STG  oui c'est ce que je dis..justement regarde plus haut et après soit bts soit prépa en lycée maisil faut de tte faàon tenter le bac pro ou STG pas le choix s'il veut avoir une chance de tenter le DCG!

n°1179725
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 17:23:44  profilanswer
 

Ok excuse j'avais pas tout lu alors je n'ai pas très bien compris ton post apparement
Dsl

n°1179831
Xocs
Posté le 11-07-2007 à 18:05:02  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

J'ai aussi une autre question : pourquoi t'es un BEP ?
Je peux comprendre que tu ais eu des problèmes personnels..


 :pfff:  
 
 
il puvait préférer cette vois à un moment donné, et en préférer une autre maintenant hein o_0

n°1179844
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 18:08:50  profilanswer
 

Ben c'est pas de la méchanceté c'est de la curiosité!!!
 
Moi aussi j'ai eu un bac STT et je suis en prépa HEC c'est parce que j'ai rien fouttu en seconde et j'ai pas voulu redoubler donc je suis allé en STT.. c'est pas pour autant que j'ai pas envie de faire des études!!!
 
Pas la peine de le prendre si mal c'est juste une question!!

n°1179850
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 18:09:54  profilanswer
 

Xocs a écrit :

:pfff:  
 
 
il puvait préférer cette vois à un moment donné, et en préférer une autre maintenant hein o_0


 
 :whistle:  

n°1179987
Xocs
Posté le 11-07-2007 à 19:24:20  profilanswer
 

c'est juste l'association problèmes personnels / bep qui m'a fait réagir, comme si on n'allait en bep que parce qu'on a des problèmes et que par conséquent, on ne trouve en bep que des gens qui ont des problèmes ...

n°1180010
Chacha 975
Posté le 11-07-2007 à 19:33:53  profilanswer
 

Xocs a écrit :

c'est juste l'association problèmes personnels / bep qui m'a fait réagir, comme si on n'allait en bep que parce qu'on a des problèmes et que par conséquent, on ne trouve en bep que des gens qui ont des problèmes ...


 
Ben non; mon cousin a un BEP cuisine il est très heureux, il l'a choisit  :)  .C'était le métier de ses rêves, puis il avait pas forcément envie de faire des études, voulait s'émanciper financièrement
 
Mais cette personne me semble vraiment attiré par les études comme je l'étais donc j'en ai conclut qu'il a du avoir des problèmes pour faire des études ... c'est peut être une conclusion ative c'est pour ça que j'ai demandé l'avis de l'auteur
 
Après je reconnais que ça ne me regarde pas, c'est de la curiosité car cette personne a un peu un parcours qui me ressemble; je comprendrai tout à fait le fait que la personne concernée ne me réponde pas
 
 :hello:  

n°1180311
Xocs
Posté le 11-07-2007 à 21:57:54  profilanswer
 

Bon, j'ai p-ê réagi un peu vite alors, mais c'est à force de voir des assimlations de ce style ...

n°1180418
legaucher5​4
Posté le 11-07-2007 à 22:45:44  profilanswer
 

Qui passe l'épreuve facultative de langues DSCG ? je ne sais pas trop quoi penser de cette épreuve...

n°1180530
steven1420​0
Posté le 11-07-2007 à 23:27:13  profilanswer
 

Bonjour, je suis en BEP comptabilité et je voudrais quel orientation pourais-je faire après ce BEP pour devenir expert comptable?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  expert comptable

 

Sujets relatifs
Expert comptable après la fac: éco ou gestionRecherche Expert Technique Maintenance HP / HP 9000
Diplome dingénieur aéroanutique/ Expert en ingénierie aéronautiqueexpert comptable
Réforme des examens Expertise ComptableBusiness Interactif recherche un expert technique dotnet
salaire d'un expert comptableexpert comptable -- tarif horaire
expert comptable ==> faut faire une prepa HEC ??.Quelle salaire pour un Expert Comptable?
Plus de sujets relatifs à : expert comptable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR