Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expert comptable après la fac: éco ou gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expert comptable après la fac: éco ou gestion

n°533884
arizopal
Posté le 23-11-2005 à 15:58:02  profilanswer
 

Salut j'ai lancer ce topic car je ne trouvais pas vraiment de réponse sur le forum...
 
Voila, je suis actuellement en licence 1 a Paris 1 et j'aimerai bien devenir expert comptable. Seulement je pense que l'UFR 02 (éco) n'est pas très approprié par rapport à l'UFR 06 (gestion). Vous en pensez quoi ? A votre avis dois je faire une demande de transfert pour le second semestre ou attendre l'année prochaine ? De plus la formation d'expert comptable a la fac a t'elle beaucoup changé par rapport a l'année dernière ? (plus de MSTCF...?)
 
Voila ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez y répondre ça serait sympa... A+


---------------
le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées....
mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 15:58:02  profilanswer
 

n°534289
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 23-11-2005 à 23:54:53  profilanswer
 

la meilleure solution c'est DPECF, DECF, DESCF,DEC
 
et là tu vas en manger de la compta crois moi :lol:


---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
n°534449
arizopal
Posté le 24-11-2005 à 13:14:43  profilanswer
 

OK mais on peut prendre la filière en cours ou pas? Parceque la la fac ne me semble pas franchement etre la meilleur solution...


---------------
le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées....
n°534725
arizopal
Posté le 24-11-2005 à 19:17:35  profilanswer
 

Personne ???


---------------
le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées....
n°534735
topiqueur
Posté le 24-11-2005 à 19:31:18  profilanswer
 

Oui tu peux la prendre en cours, il y a des formation pour te préparer pour ces examens.
 
A noter que ce sont des examens d'état (comme) pour le bac, qui se décomposent en unités de valeur (UV).  
 
Il ya différents établissements qui préparent à ces exams. Vas sur le topic DESCF, il parlent beaucoup de la filière comptable. Et il y a des gens qui sauront mieux t'expliquer en quoi consiste la filière comptable.

n°534779
arizopal
Posté le 24-11-2005 à 20:15:34  profilanswer
 

Super merci bcp
 
Mais par rapport a l'ufr 02 et l'ufr 06 vous en pensez quoi ?

n°534810
topiqueur
Posté le 24-11-2005 à 20:44:58  profilanswer
 

Ben si tu veux devenir expert comptable tu dois faire un stage de 3 ans, pour ensuite passer le diplome d'expert comptable. Et le pré requis pour pouvoir commencer ce stage, c'est avoir obtenu le DESCF. Sans le Descf, je crois pas que tu puisses commencer ce stage.
 
Comme mentionné plus haut, l'expertise comptable c'est toute une filière
- DPECF (bac+2) il faut le passer ou avoir un diplome qui donne l'équivalence. Pour certaines UV, avec un bon niveau bac général tu peux les passer. Pour d'autres faudra bosser.
- DECF (Bac+4) diplome intermédiaire mais très complet. La il faut bosser. Je crois qu'une alternative au decf est le MSTCF si tu veux poursuivre (info à vérifier)
- DESCF (bac+5) c'est le diplome à avoir si tu veux continuer su la voie de l'expertise comptable. Il faut avoir un bon niveau DECF quand meme.
 
Avec un diplome d'université, tu vas bloquer qq part, au niveau du decf je pense (ou ptet au dpecf si ton diplome donne pas d'equivalence).  
Tu seras obligé de passer les uv pour obtenir le decf pour pouvoir continuer.
 
Si tu veux vraiment continuer en université, il faudra que tu prépares ton diplome universitaire, mais aussi les uv de decf (et ptet aussi celles de dpecf). Sans le decf ou une equivalence tu pourras pas t'inscrire au descf.
 
Voie normale pour l'expertise comptable : DPECF => DECF => DESCF => DEC (bac+8)


Message édité par topiqueur le 24-11-2005 à 20:47:36
n°535132
arizopal
Posté le 25-11-2005 à 14:19:42  profilanswer
 

OK mais est il possible d'obtenir des équivalences?  
J'ai lu quelque part que le MSTCF n'existe plus et que donc pour passer le DECF (ou équivalent )il fallait maintenant effectuer un master avec une option particulière (en finance-comptablité je crois). Ca mene a quoi ? (DESCF...?)

n°535307
topiqueur
Posté le 25-11-2005 à 19:48:20  profilanswer
 

Surement un master en comptabilité. Ca doit donner une ou plusieurs dispenses pour le DECF, voire le DESCF. Faudra voir selon la filière suivie et selon l'université.
 
Mais si tu veux, plus de renseignement, va voir dans le topic des comptables - DESCF, ils sauront mieux te répondre, puisqu'ils sont en dedans.

n°535309
topiqueur
Posté le 25-11-2005 à 19:49:30  profilanswer
 

topiqueur a écrit :

Surement un master en comptabilité. Ca doit donner une ou plusieurs dispenses pour le DECF, voire le DESCF. Faudra voir selon la filière suivie et selon l'université.
 
Mais si tu veux, plus de renseignement, va voir dans le topic des comptables - DESCF, ils sauront mieux te répondre, puisqu'ils bossent pour obtenir le DESCF.


mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 19:49:30  profilanswer
 

n°535329
arizopal
Posté le 25-11-2005 à 20:24:23  profilanswer
 

Super merci bcp
 
D'autres réponses ?

n°535369
samael007
Posté le 25-11-2005 à 21:04:09  profilanswer
 

Avec la mstcf, tu as le decf par equivalance et une des 3uv du descf. De meme avec un master comptabilité audit. Si tu fais une msg, tu valides le dpecf et 3uv du decf. Bref il y a pas mal d'equivalences donc continuer a la fac est une bonne option, d'autant plus que tu ne te fermes pas de portes car il y aura ptet un moment ou t'en auras un peu marre de la compta. Tu peux aller ici pour plus de renseignements sur les equivalences http://www.comptalia.com/formation [...] lences.asp (ceci n'est pas de la pub pour ce centre, je ne sais absolument pas ce que ca vaut.

n°535610
arizopal
Posté le 26-11-2005 à 09:59:26  profilanswer
 

Merci
euhh, c'est si chiant que ça la compta ? sur tous les topic ont dit que c'est une matière super dure et pas du tout interressante... moi je connait que la compta nationale et y parait que c'est pas du tout pareil (heuresement parce que cette matière n'est pas du tout interessante)...

n°576903
lynette91
Posté le 25-01-2006 à 19:25:26  profilanswer
 

arizopal a écrit :

OK mais est il possible d'obtenir des équivalences?  
J'ai lu quelque part que le MSTCF n'existe plus et que donc pour passer le DECF (ou équivalent )il fallait maintenant effectuer un master avec une option particulière (en finance-comptablité je crois). Ca mene a quoi ? (DESCF...?)


 
 
 
est ce vrai que la MSTCF n existe plus?????????


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expert comptable après la fac: éco ou gestion

 

Sujets relatifs
Recherche Expert Technique Maintenance HP / HP 9000Dauphine--S.Gestion --Admis. parallèles
IUP Management et gestion des entreprises qu'en pensez vous?Master sciences de gestion / Assas Paris II
(orientation) informatique de gestionAVIS Cours de BTS informatique de Gestion
Intégrer un 3ème cycle Finance de marché après une école des gestionBAC +5 en gestion de projets en poche : now où chercher ?
[CHR] Entreprise pour BTS Informatique de Gestion en AlternanceDiplome dingénieur aéroanutique/ Expert en ingénierie aéronautique
Plus de sujets relatifs à : Expert comptable après la fac: éco ou gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR