Bonjour,
J'ai terminé en avril dernier ma licence 1 d'économie gestion (parcours international anglais, c'est-à-dire que j'ai des cours d'économie et de gestion en anglais) avec 17,5 de moyenne annuelle. Je compte effectuer ma deuxième année dans mon université et partir en programme d'échange au Mexique pour ma troisième année.
Une fois mon diplôme de licence (Gestion) en poche, j'aimerais faire un master en marketing ou commerce (pas encore d'idée précise) au Québec voire au Canada, bien que le Québec reste ma priorité.
J'ai vu sur les sites d'Universités comme HEC Montréal qu'il faut parfois être titulaire d'un bac +4 pour entrer dans certains programmes de maîtrises etc. J'ai encore un peu de mal avec toutes les appellations des diplômes québécois même si je connais les équivalences en gros.
Pour le moment ; HEC Montréal, McGill et Concordia ont retenu mon attention.
Ca fait quelques heures que je regarde et j'avoue que je suis un peu perdue. J'ai donc plusieurs questions :
- Compte tenu de ma moyenne cette année, et dans l'hypothèse que je maintienne un niveau à peu près équivalent, à quelle université puis-je prétendre ?
- Je sais que McGill est bien réputée mondialement, mais est-ce que sa faculté "Desautels" l'est autant ?
- Est-ce possible concrètement d'intégrer un programme de master après une licence ou faut-il que je m'aligne sur un bac +4 en faisant une année d'étude supplémentaire en France ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront, surtout aux personnes ayant réalisé ce type de parcours.