Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence droit pour journalisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence droit pour journalisme

n°4369642
Domeos
Posté le 21-07-2013 à 17:55:59  profilanswer
 

Salut à tous !
je suis actuellement en licence de droit dans le Nord (je passe en L2) et un de mes souhaits serait de m'orienter vers le journalisme. Comment puis je le faire selon vous avec en étant en 2e année de droit ? J'ai vu qu'il y avait des concours a BAC +3 pour intégrer une IEP, y a-t-il d'autres moyens ? des ecoles de journalisme peut etre ?
 
merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 21-07-2013 à 17:55:59  profilanswer
 

n°4370603
Domeos
Posté le 22-07-2013 à 14:11:08  profilanswer
 

up

n°4370644
agmx
Posté le 22-07-2013 à 14:47:48  profilanswer
 

Un des meilleurs concours que tu pourras passer avec une L3 c'est celui-ci: http://iep.univ-lille2.fr/index.php?id=311 et http://esj-lille.fr/etudes/concour [...] neraliste/
 
L'ESJ est la meilleure école de journalisme en France (en compétition pour la 1er place avec l'IPJ de Paris). Et ça tombe bien c'est à Lille.  
 
Le cursus est désormais organisé en commun avec Sciences Po Lille qui s'occupe de toute la partie non-technique de la formation du journaliste (connaissance du monde, des enjeux etc.) et tu obtiens le diplôme des deux écoles.
 
Par contre le concours a peu de place et est très sélectif et pas spécialement adapté à un étudiant en droit. Tu devras beaucoup bosser par toi-même si tu veux le réussir (il existe peut-être des prépas ad-hoc, je ne sais pas).
 
Il y a plein d'autres écoles de journalisme. A toi de te renseigner pour y entrer. Et sinon tous les IEP recrutent à bac+3 et offrent des formations plus ou moins bonnes en journalisme, mais c'est mieux d'avoir fait une vraie école de journalisme quand même.

n°4370841
Domeos
Posté le 22-07-2013 à 16:30:17  profilanswer
 

Merci pour ta réponses. Le cursus droit permet-il d'intégrer une ecole de journalisme, ou alors c'est trop éloigné ? Si non, quel cursus est le plus avantageux pour une ecole de journalisme ?

n°4370884
Chrysalido​carpus
Posté le 22-07-2013 à 16:54:09  profilanswer
 

Domeos a écrit :

Merci pour ta réponses. Le cursus droit permet-il d'intégrer une ecole de journalisme, ou alors c'est trop éloigné ? Si non, quel cursus est le plus avantageux pour une ecole de journalisme ?


Le cursus droit ? Tu veux dire, la Licence de droit ?  
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de "meilleur cursus" pour intégrer une école de journalisme.
Certains diront que la licence d'Histoire est plus adaptée, d'autres qu'un IUT Info-com prépare mieux aux concours...  
En réalité je pense que réussir les concours des écoles de journalisme demande plutôt un travail personnel de préparation. Le droit ouvre un grand nombre de portes, et je doute que ça te pénalise. (Surtout qu'il y a plein de liens entre journalisme et droit, que ça soit au niveau de la liberté d'expression, du droit des nouvelles technologies etc.)
 
Il me semble aussi que le Celsa (Paris) est plutôt connu dans le milieu.
 
Sinon plus généralement :
http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 14887.html
 
Parmi les 13 formations reconnues par la profession tu devrais en décrocher au moins une !
 
 
Enfin je ne pense pas t'apprendre grand chose en te disant que c'est bouché et qu'il y a de grandes chances que tu finisses pigiste sous payé. :o


Message édité par Chrysalidocarpus le 22-07-2013 à 16:55:07
n°4370946
Kdori
Pas un Kdo
Posté le 22-07-2013 à 17:17:12  profilanswer
 

Je pense qu'un cursus en science po est plus approprié qu'un cursus en droit pour bifurquer ensuite en journalisme.

n°4371121
Chrysalido​carpus
Posté le 22-07-2013 à 18:59:44  profilanswer
 

Kdori a écrit :

Je pense qu'un cursus en science po est plus approprié qu'un cursus en droit pour bifurquer ensuite en journalisme.


Si c'est pour intégrer un IEP directement après le bac, oui, certainement. Mais étant donné qu'il va devoir passer des concours et qu'il est déjà en droit, je pense que tout se vaut plus ou moins.

n°4371281
agmx
Posté le 22-07-2013 à 20:50:59  profilanswer
 

Disons qu'en dehors de l'IEP de Paris qui a sa propre école de journalisme et de l'IEP de Lille qui a le cursus commun avec l'ESJ, je ne conseille pas d'entrer en IEP en master pour faire du journalisme :o
 
Les IEP c'est bien à intégrer post-bac pour faire du journalisme ensuite en master vu que les trois premières années te donnent une formation assez complète en sciences sociales, pas mal de culture G et t'incitent à suivre l'actualité.
 
Mais si tu es un juriste habitué au dur labeur et que tu prépares très sérieusement les concours tu peux tout à fait être admis, venir d'une licence de droit ne te pénalisera absolument pas aux oraux si tu te montres sérieux, motivé et cultivé.


Message édité par agmx le 22-07-2013 à 21:02:14
n°4371284
faekone
Posté le 22-07-2013 à 20:54:34  profilanswer
 

A Assas se trouve l'FP, institut francais de presse.
 
Il me semble que cette formation est plutot reconnue.
 
Il te suffit de valider tes 2 années de droit, puis un petit concours (ms cest de la merde) et tu passes en L3 info com.
 
Pas mal de gens y vont. Jette un coup d'oeil sur le site d'assas :)

n°4371294
agmx
Posté le 22-07-2013 à 21:00:57  profilanswer
 

Ouai carrément reconnu l'IFP, j'avais pas vu, 4e du classement des écoles de journalisme 2013. Ca peut être un bon plan pour toi qui vient de droit.  
 
http://ifp.u-paris2.fr/

mood
Publicité
Posté le 22-07-2013 à 21:00:57  profilanswer
 

n°4372630
Domeos
Posté le 23-07-2013 à 17:40:34  profilanswer
 

Merci pour les infos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence droit pour journalisme

 

Sujets relatifs
Licence 3 Paris 1 Sorbonnelicence ou bachelor en formation continue
Quelle L3 pour la Licence CCArésultats d'admissibilité bi-licence droit-histoire de l'art Lyon 2
Une double licence, mais laquelle ?Quelle licence choisir ?
Admission Licence AESAide au choix du Master 2 pour devenir Juriste droit financier
Plus de sujets relatifs à : Licence droit pour journalisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR