Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiant Africain Admission Grande Ecole

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudiant Africain Admission Grande Ecole

n°4029232
arnaud_h_j
Posté le 21-09-2012 à 02:48:54  profilanswer
 

Slt tt le monde je suis un étudiant béninois et je suis actuellement mes études en tunisie. L3 Gestion + Master 2 (en cours) Direction Administrative et Financière de l'Université de Savoie (master délocalisé en tunisie). J'ai un peu parcouru vos topics sur les admissions mais ya rien sur les étrangers. j'ai donc quelques questions
1- Quelle est la procédure à suivre?
2- Quel concours passer?? en dehors du TAGE MAGE
3- Les étrangers peuvent ils suivre les cours en alternance?
 
Les écoles que je vise: ESC Tours-Poitiers, Euromed, Reims Business School, Rouen Business School, BEM (je l'aime bien elle), ICN. (EM  (Lyon et Audencia Nantes mm si ça me semble un peu trop :o )
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 02:48:54  profilanswer
 

n°4029239
benito105
Posté le 21-09-2012 à 05:12:16  profilanswer
 

Salut à toi,
 
Tu dois t'orienter vers les concours internationaux :
 
- SAI (HEC, ESCP, EMLYON, Audencia, Skema)  
- Concours international de l'ESSEC
- Pass-World (les traditionnelles écoles Passerelle)
- Universa (écoles Ecricomes - Tremplin)
- Concours international de l'ESC Toulouse
 
Dans ton cas, le SAI est à tenter absolument. De nombreux étudiants africains entrent par cette voie d'accès.  
 
Dans tous les cas, tu devras passer le Tage-Mage (travaille le à fond, c'est un critère déterminant), le TOEIC ou le TOEFL (très important également).  
 
Je ne sais pas si les étrangers sont éligibles pour l'alternance. Concernant tes écoles cibles, sois plus ambitieux, tu peux je pense largement cibler EMLYON et Audencia.  
 
Tu trouveras un topic SAI assez complet sur le forum. Tu trouveras également beaucoup d'informations sur les sites des écoles et des concours que j'ai cités ci-dessus.  
 
J'essaie de savoir si il y'a un Béninois dans ma promo, auquel cas tu pourras je pense le contacter. Bon courage.


Message édité par benito105 le 21-09-2012 à 05:25:39

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4029726
arnaud_h_j
Posté le 21-09-2012 à 14:37:11  profilanswer
 

Merci pour ta réponse j'ai déja commencer à me préparer pour le tage mage et je me suis inscris au SAI pour les écoles cibles lesquels me conseilles tu autres que celles là?

n°4029787
Da_Edge
HFR BS
Posté le 21-09-2012 à 15:20:16  profilanswer
 

Les étrangers peuvent passer Tremplin et Passerelle comme les autres je crois si ton diplôme est officiellement reconnu en France (ce qui semble être le cas vu que c'est un diplômes d'université française).


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4030452
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2012 à 10:10:14  answer
 

J'aurai une question : Les concours internationaux sont-ils plus simples, plus difficiles ou comparables aux concours ASC/AST ?

n°4030462
benito105
Posté le 22-09-2012 à 10:35:13  profilanswer
 

Da Edge a peut être raison, à ceci près que je ne recommande en aucun cas à un africain de passer P2 et T2 qui nécessiteront un déplacement en France, aussi bien pour les écrits que pour les oraux.  
 
Clairement, les AST généralement (j'inclue donc les ASTi) sont beaucoup plus simples que les ASC. Ensuite, je ne sais pas si les AST sont plus dures que les ASTi, les critères sont probablement différents. Je pense malgré tout que les concours ASTi sont moins exigeants : la partie dossier et essais est plus valorisée et il n'y a pas à proprement parler d'épreuve sur table. De même, il suffira d'un seul oral pour l'ensemble des écoles SAI, Passerelle ou Tremplin. Après, cela peut être à double tranchant...


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4030566
arnaud_h_j
Posté le 22-09-2012 à 13:47:22  profilanswer
 

Da Egge oui coe tu l'as dit je peux sûrement passer T2 et P2 vu que j'ai un master 1 français mais comme l'a dit benito105 ça nécessiterait que je me déplace en France ce qui n'est pas possible vu que je suis actuellement mes cours de M2 et que j'ai un stage long à effectuer bientot. Pour les écoles je crois que je vais viser les 5 écoles du SAI (HEC, EM Lyon, Audencian , ECSP et Skema). Et aussi d'autres coe BEM et les R².
 
euhhh quelqu'un m'explique AST et ASTi??

n°4030614
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2012 à 15:06:38  answer
 

AST -> Admissions Sur Titre -> concours pour les étudiants en université française
ASTi -> Admissions Sur Titre internationales -> concours pour les étudiants internationaux

n°4031094
benito105
Posté le 23-09-2012 à 09:40:31  profilanswer
 


 
Juste une petite précision, la nationalité n'est pas prise en compte : un français titulaire d'un diplôme étranger peut (et parfois doit) passer les ASTi.


Message édité par benito105 le 23-09-2012 à 09:40:48

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4104458
oscarv
Posté le 05-12-2012 à 23:05:25  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je compte aussi tenter les écoles du concours SAI, j'aurai voulu savoir si le dossier, notamment les notes sont étudiées à la loupe ou alors les expériences extra scolaires (stages, expériences professionnelles, projets..) occupent, elles aussi, une place prépondérante dans la notation du dossier.  
Dossier, Tage Mage/Toeic, entretien ont-ils un coefficient équivalent lors de la note finale?
 
Merci de vos réponses!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiant Africain Admission Grande Ecole

 

Sujets relatifs
Quantité de travail en école de commerceRéorientation en école d'ingenieur
BTS ? DUT ? CGPE ? Ecole Spé ? Université ? AHHHH HELP ME !!Ecole d'ingé à l'étranger après DUT ? :/
S3 ecole postbac , réorientation 2 eme année d'iut ?aider un étudiant international à choisir...
Ecole d'ingénieur prépa intégrée pour déboucher dans le son.Ecole de Maistrance (Marine Nationale)
INSPI (école informatique) à ParisPeut on entrer en école de commerce avec un BAC STI2D
Plus de sujets relatifs à : Etudiant Africain Admission Grande Ecole


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR