Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de sciences sociales après Droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes de sciences sociales après Droit

n°3876842
ced999
Posté le 02-06-2012 à 17:30:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 
J'aimerai avoir des informations sur la reorientation après la deuxieme année de droit.
 
Je vais passer au rattrapage la semaine prochaine (0,7 point à rattraper, la loose) et je ne pense pas être vraiment fait pour le droit.
Je me suis entêté dans cette voie car je m'en sortais plutôt pas mal en première année mais la motivation manquais pour la deuxième...
 
Aujourd'hui je souhaite me reorienter.
 
J'aime l'écriture et j'envisage une école de journalisme mais j'aimerai savoir s'il n'y a pas d'autres alternatives.
 
Donc, est-ce qu'il est possible, après une L2 droit, de continuer ses étude en sciences sociales ?  
Quelles sont les voies possibles encore ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 17:30:41  profilanswer
 

n°3876850
supbro
Posté le 02-06-2012 à 17:37:53  profilanswer
 

Le droit est une science sociale [:poutrella:5]


Message édité par supbro le 02-06-2012 à 17:38:18
n°3876896
ced999
Posté le 02-06-2012 à 18:10:11  profilanswer
 

Oui, c'est sur !  
 
Mais j'ai vu sur le site de la fac de Lyon 3 que les sciences humaines et sociales faisaient partie du cursus de lettres. J'ai envoyé un mail, pas de réponses...
 
Je me demande si en postulant pour une L3, je ne serai pas trop perdu dans les cours ect...

n°3876949
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 19:00:41  answer
 

Il y a sciences sociales et sciences sociales. Tu veux étudier quoi exactement ? Sciences Économiques, Sociologie, Sciences Politiques ?

 

Ou alors plutôt les sciences humaines ? Psychologie, Sciences Cognitives, Histoire etc ?

 

En règle général, je pense que c'est possible mais au mieux tu peux espérer une L2 vu que tu es déjà en L2 (vaut mieux ne pas être trop gourmand :o), à moins que tu n'intègres un cursus de sciences politiques ou avec du droit comme un bi-cursus Droit-Histoire ou Eco-Droit par exemple.

 

Vu que tu postules en L2, tu peux "cacher" ta deuxième année de Droit en envoyant tes relevées de L1 uniquement (sous prétexte de ne pas avoir ceux de L2 pour le moment par exemple). Ainsi tu afficheras un bon dossier, sans forcément montrer ton échec relatif en L2 (et si tu ne valides pas ta L2 cela ne sera pas un problème), ce qui pourrait être interprété par : "Il a échoué et cherche une voie de secours. Donc il n'est peut être pas vraiment motivé pour notre formation."

 

Dans tes lettres de motivations ne parle que de ton envie d'intégrer la filière en question. Soit positif tout le temps, ne parle pas de tes résultats en L2 (dans le doute ils penseront par défaut que tu as les mêmes résultats qu'en L1). Indique au début que tu es en L2 droit, mais n'indique pas forcément pourquoi le droit ne t'intéresse plus (ce qui est négatif) mais vraiment ce qui te plait dans la formation où tu postules, ton projet pro, ce que ton compte mettre en œuvre pour réussir etc.

 

Je suis moi même dans une situation similaire. J'ai suis en L3 Sciences Eco mais cela ne m'intéresse plus du tout (d'où une L3 vraiment moche alors qu'en L1-L2 c'était beaucoup mieux). Pourtant j'ai réussit a être admis en L3 Informatique dans une bonne Université en appliquant les conseils que je t'ai donné. :)


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2012 à 19:03:41
n°3877106
ced999
Posté le 02-06-2012 à 21:17:33  profilanswer
 

Merci Webboy pour cette réponse très détaillée ! J'y vois plus clair maintenant !
 
Je n'avais pas pensé à l'éventualité de "cacher" ma L2 et ça m'a l'air intéressant, je vais étudier la chose ! Là je me dirige plutôt vers les "sciences sociales parcours information-communication" le programme à l'air vraiment intéressant !  
 
Je vais envoyer mes dossiers et je verrais...
 
Merci :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de sciences sociales après Droit

 

Sujets relatifs
aides sociales pour normalien en CCPEtudes, pas études?
Réorentation d'étudesSciences po ou université étrangère?
etudes de langues / guide-interprete?MaSter Études internationales
Conseil en stratégie - études de cas / entretiensEtudes commerciale post-bac
[Topic Unique] Biologie, Bioinfo, Biostat : études & débouchésReprendre les études à 25 ans (bientôt 26)
Plus de sujets relatifs à : Etudes de sciences sociales après Droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR