Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorentation d'études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorentation d'études

n°3861631
fcfcfcf
Posté le 26-05-2012 à 21:10:33  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement élève en maths spé, et je souhaiterais me réorienter vers l'étude des relations internationales.
 
Je suis âgé de 19 ans, j'ai effectué une maths sup et deux maths spé, ayant échoué la première aux concours d'entrée aux grandes écoles. Je les ai repassé cette année, mais je suis pessimiste sur le résultat.
 
En réalité, je fais des études qui ne me plaisent pas du tout, n'ayant pas du tout l'âme scientifique.
 
Plutôt que de continuer à la fac, je souhaiterai me réorienter vers ma passion : la géopolitique et les affaires internationales.
 
J'aimerais savoir vers quelles études je dois me diriger.
 
En remerciant ceux qui prendront le temps de me répondre  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 21:10:33  profilanswer
 

n°3862011
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 00:30:37  answer
 

Je te conseille de viser les IEP (Instituts d'Etudes Politiques => Sciences Po quoi :o).

 

Par contre pour pas mal d'IEP, l'admission est possible pour les Bac+3 (Sciences Po Paris notamment). Ainsi, il te faudra aller en Licence à l'Université avant de pouvoir intégrer un IEP. Je te conseille par exemple la L3 MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), aussi appelle L3 Maths-Eco. C'est un profil apprécié des IEP et ESC. De plus tu pourras mettre à profit tes compétences en maths de prépa tout en abordant l'économie (intéressant si tu vises les affaires internationales). ;)

 

Les meilleures MASS sont à :
- L'Université Paris IX Dauphine (L3 Maths Appliquées)
- L'Université Paris I Panthéon Sorbonne (L3 MASS)
- L'Université Paris VII Diderot (L3 MASS)
- L'Université Louis Pasteur à Strasbourg
- Toulouse School of Economics (L3 Eco-Maths)

 

Sinon tu en as un peu partout (Nanterre, Nantes, Lyon, Cergy...)


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2012 à 00:41:19
n°3863889
fcfcfcf
Posté le 27-05-2012 à 23:59:02  profilanswer
 

Merci de ces informations, Webboy.
 
Si je vous suis bien, je peut intégrer directement une L3, bien qu'ayant fait deux premières années d'études purement mathématiques ?

n°3863894
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 00:01:21  answer
 

La L3 MASS est une Licence de Mathématiques ! Seulement tu as de l'économie au lieu de la physique (pour faire court). Donc oui, en L3 MASS tu peux voir des Prépa D2, BL, ECS ou même des MP etc. Avec ton niveau de maths de prépa et une bonne lettre de motivation pour justifier ce choix (ton objectif pro) tu devrais avoir plusieurs Universités qui t'ouvriront leurs portes sans trop de problèmes. :)

 

Après la sélection c'est au cas par cas. :spamafote:

 

Le programme de maths en MASS est davantage orienté Analyse (Optimisation tout sa :o) / Probabilité / Statistique en général (tu as de l'algèbre linéaire qu'en L1 normalement). Les cours de maths sont de mêmes niveau que dans les autres Licences de Maths. Quand j'étais en L1 MASS à Nantes, on avait nos cours d'économie et de langues à la faculté d'économie et ceux de mathématiques et informatique à la faculté des sciences. :)


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2012 à 00:06:23
n°3867453
fcfcfcf
Posté le 29-05-2012 à 12:37:43  profilanswer
 

Merci de tes précisions  :)  
 
Je suis particulièrement motivé pour me lancer dans cette voix, mais tant qu'à faire j'aimerais autant rester sur Paris, je vais donc en priorité me renseigner sur Paris I & VII.

n°3867457
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 12:46:13  answer
 

Bon courage :jap:

 

Sinon en Ile-de-France tu en as d'autres (moins réputées que celles citées mais c'est une bonne alternative si tu y es refusé) :

  • Université Paris 5 Descartes (Licence Mathématiques de la Modélisation, avec les options en Eco)
  • Université Cergy Pontoise (Licence Economie & Mathématiques)
  • Université Versailles Saint Quentin - UVSQ (Licence MASS)


:jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2012 à 12:56:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorentation d'études

 

Sujets relatifs
etudes de langues / guide-interprete?MaSter Études internationales
Conseil en stratégie - études de cas / entretiensEtudes commerciale post-bac
[Topic Unique] Biologie, Bioinfo, Biostat : études & débouchésReprendre les études à 25 ans (bientôt 26)
Comment commencer des études à Londres ?[CDI Ingénieur études & développement informatique – Système d’Informa
Etudes d'informatique au canadaEtudes en Sciences Politiques, débouchés ?
Plus de sujets relatifs à : Réorentation d'études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR