Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Des études de management, mais quelle formation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des études de management, mais quelle formation ?

n°4199872
Jolan12
Posté le 23-03-2013 à 08:53:24  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je suis actuellement en première scientifique dans un lycée assez réputé du Rhône (pas le meilleur mais loin d’être le pire aussi !). Je travaille déjà depuis quelques mois sur mon orientation post-bac, pour avoir une idée assez précise des études supérieures que je pourrai faire, l’APB se déroulant finalement plus vite qu’on ne le pense !  :p  
 
Je fais donc appel à vous pour obtenir vos avis, conseils… sur les points que je vais développer.  
 
J’aimerais travailler dans le domaine économique (marketing, pour le moment). J’ai un dossier relativement bon (14 de moyenne générale et un rang de 4/28) avec des pointes en langues et histoire !
Mon souhait serait à terme d’intégrer une école de commerce (top 10 environ !).  
J’ai d’ores et déjà éloigné le parcours prépa ECS des possibilités de formation post-bac (je suis mentalement trop fragile pour prétendre réussir en prépa, et mon niveau de maths me poserait bien des problèmes pour pouvoir suivre le programme de maths (de 10-12 heures) de prépa HEC.
Je me suis donc renseigné sur les diverses autres formations qui pourraient correspondre à ce que je recherche (en terme de contenu et de poursuite d’étude).
 
Premièrement je me suis beaucoup renseigné sur les DUT (GEA et TC) qui permettent d’avoir un premier diplôme à bac+2, qui offrent un contenu nouveau par rapport aux matières de section scientifique, et qui de plus permettent de tenter les admissions parallèles  en AST1 (pour Passerelle/Ecricome/EDHEC…).  
J’ai ensuite regardé les cursus existants au niveau des universités ou IAE. La diversité des licences est telle qu’il est difficile de faire la part entre les bonnes et les moins bonnes… Ainsi j’aimerai vos avis concernant les licences Eco-gestion, Sciences économiques et de gestion, Sciences de gestion, CCA (et d’autres que vous pourriez me conseiller :) )… leur accessibilité en L3 après un DUT ou en L1 après le bac, et surtout le niveau demandé en mathématiques.
Cela me permettrait donc de passer les admissions parallèles en AST2 : plus de choix d’écoles, 10 000€ économisés, concours apparemment plus abordables (si on en croit les forums).
Il est peut être encore trop tôt pour juger mais actuellement, je me vois difficilement entrer en faculté dès la L1 (manque de maturité, je pense…).  
 
Je me demande donc premièrement s’il est conseillé, et envisageable en cas de bon dossier d’intégrer une L3 (et laquelle ?) après un DUT (TC ou GEA).
Même si les concours se préparent seul, existe-t-il une formation plus adaptée que les autres pour « mieux réussir » ?
On m’a vaguement parlé des BTS : certains permettraient une poursuite d’étude en ESC mais sont-ils plus conseillés qu’une licence ou un DUT ?
 
 
Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre et m’aider:)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2013 à 08:53:24  profilanswer
 

n°4200107
Jolan12
Posté le 23-03-2013 à 17:10:55  profilanswer
 

En me relisant je remarque que c'est un peu brouillon...
 
Bon pour synthétiser, j'ai besoin d'avis, conseils et même de témoignages d'étudiants:
 
- qui pourraient me donner leur point de vue quant à un passage de DUT (TC ou GEA) à L3 éco-gestion (je n'ai pas encore compris tout sur ces licences mais il existe des spécialisations en L3.
- qui pourraient me renseigner quant à la charge de maths en licence écoG.
 
Je vous remercie :)
 
PS: j'ai oublié, pour les étudiants ayant passé des admissions parallèles à bac+3 (type EML/Audencia/Passerelle/Tremplin...), aviez-vous suffisamment de temps pour préparer à la fois vos partielles et pour préparer vos concours AST2?

Message cité 1 fois
Message édité par Jolan12 le 23-03-2013 à 17:14:20
n°4200704
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 24-03-2013 à 11:30:58  profilanswer
 

Salut,

 

Pour ce qui est des licences après un DUT, je t'invite à poster sur le sujet suivant :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm

 

Certains (notamment Pamlyz) ont fait ce choix d'aller à l'univ et ça se passe très bien pour eux^^.
Il existe par ailleurs des doubles cursus : licence et préparation aux concours des ESC (Parc de Vilgenis) par exemple.

 

Ensuite concernant tes souhaits, pour intégrer une école du top 10 la meilleure formation est connue et c'est la prépa^^.
Je pense que c'est une erreur de vouloir à la fois une formations commerciales annexe en DUT/Université/BTS et derrière vouloir faire une ESC top 5/10.

 

Oui c'est possible, mais c'est difficile et quand on a déjà l'ambition en étant en terminale d'avoir ce genre d'école à fortiori pour le top 5 je pense que la voie royale reste la meilleure.
Puis tu as un bon dossier, pourquoi pas la prepa ? Ce n'est pas le bagne comme certaines formations post bac ont tendance à la dire... tous mes amis à l'ESC sont très content et fier d'avoir fait une prepa.

 

Pour moi la meilleure manière d'aborder les AP c'est de se dire "Oui il y a moyen d'entrer en ESC suite à un DUT/BTS/Licence en sachant qu'on peut viser le top 10/15/20 ou autre formations à l'univ/IAE par exemple "
Mais comme on dit, il faut avoir les moyens de ses ambitions et la meilleure voie à mon avis reste la prepa.

 

Concernant les AP, y a pas de meilleure formation chacune ayant ses avantages/inconvénients, le manque d’expérience pro à l'université, la difficulté de pouvoir continuer suite à un BTS/IUT. C'est à toi de voir suivant ce que tu as envie :
Licence => cours théorique ; DUT/BTS : cours plus concret.
Sachant que le DUT est plus ou moins un mix entre les deux, moins professionnel que le BTS, plus concret que la licence.

 

C'est pas forcement facile d'y voir clair j'en conviens et le choix est compliqué mais faire le choix des AP c'est un choix sur 2/3 ans... plutôt incertain puisqu'il faut parier que sur les 2/3 ans à venir on aura les bons stages, le bon extrascolaire...

 

Pour résumé, si quand on est en terminale on vise la top 5/10 je déconseille les AP car plutôt risqué.
Néanmoins c'est une bonne voie si on est moins regardant sur les écoles (notammenent le top 15/20, c'est loin d'être insurmontable en AP) et qu'on est aussi intéressé par d'autres formations : IAE au hasard^^.

 



Message édité par Abyss78 le 24-03-2013 à 11:37:35
n°4200712
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 11:45:46  answer
 

Jolan12 a écrit :

En me relisant je remarque que c'est un peu brouillon...

 

Bon pour synthétiser, j'ai besoin d'avis, conseils et même de témoignages d'étudiants:

 

- qui pourraient me donner leur point de vue quant à un passage de DUT (TC ou GEA) à L3 éco-gestion (je n'ai pas encore compris tout sur ces licences mais il existe des spécialisations en L3.
- qui pourraient me renseigner quant à la charge de maths en licence écoG.

 

Je vous remercie :)

 

PS: j'ai oublié, pour les étudiants ayant passé des admissions parallèles à bac+3 (type EML/Audencia/Passerelle/Tremplin...), aviez-vous suffisamment de temps pour préparer à la fois vos partielles et pour préparer vos concours AST2?

 

1/ Avec un DUT TC ou GEA tu as accès aux Licences orientées Gestion, souvent sur concours IAE-MESSAGE ou IUP Banque par exemple. Tu peux aussi être admis dans des Licences avec de l'économie mais ce n'est clairement pas recommandé car tu auras de très importantes lacunes dans les matières à fort coefficient (Micro, Macro, Maths, Stat / Proba).

 

2/ Avec un Bac S, tu trouveras le niveau de maths très facile au moins les 2 premières années, sauf peut être à Dauphine par exemple. Pour la troisième année tout dépendra de ta spécialisation. Si tu continues en Gestion, ça devrait être également très abordable. Par contre, à l'opposé, si tu continues en Econométrie le niveau sera bien plus élevé.

 

Pour ma part, j'avais un Bac STI et j'avais que des notes entre 15 et 18 en Maths / Stat en L1 et L2 EcoG à Nantes. :)

 
Spoiler :

Bon ok, j'ai eu 19 en maths au Bac aussi :D

 

Pour les AST, la plupart ne demandent pas vraiment de connaissance académique en dehors de l'anglais. C'est souvent une histoire de méthode. Il faut aussi bien préparer l'entretien, bachoter le Tage-Mage et essayer de développer ta culture générale (ça peut être déterminant pour te démarquer par exemple pour la dissert de l'EML ou à l'entretien d'Audencia).


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 11:48:48
n°4200734
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 12:11:41  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses!
 
Pourquoi pas la prépa? Pour les raisons que j'ai citées au-dessus (surtout mon niveau en maths risquant de me porter préjudice pour la prépa...). De plus je pense que faire une prépa, certes ça apporte de bonnes méthodes de travail, mais se retrouver dans une école en dessous du top 5/6 (qui compte 2400 places pour plus de 10 000 candidats), c'est un peu "dommage". Comme je l'ai dit je suis qu'en première donc je peux encore tout à fait décider d'une autre orientation, n'excluant pas un master à la fac...
 
Abyss78, j'ai vu que tu as intégré GEM après un DUT TC. Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à ne pas faire prépa?  
 
 
Merci Ocytocine, tu me rassures.. J'ai vu beaucoup de posts ou certains disaient que la licence écoG était assez dure en maths... Peut-être est-ce le cas pour les bacheliers ES/L...
Concrètement à la fac ça se passe comment? J'ai une image assez réduite de ce que ça peut-être...:
- Faut-il vraiment passer beaucoup de temps à la BU et chez soi à travailler
- Est-il vraiment conseillé de lire toute la bibliographie recommandée pour réussir?
- Reste-il beaucoup de temps pour préparer les AP? Surtout Tage-mage et travailler les langues seul?
 
Non pas que je sois réticent à cela, bien au contraire... juste besoin d'y voir plus clair  :p  
 
Merci  :D

n°4200740
camairis
Posté le 24-03-2013 à 12:22:24  profilanswer
 

Le DUT GEA n'est pas une mauvaise idée (effectivement c'est assez concret), mais certaines facs ne te feront rentrer qu'en L2 suite à celui ci.
Tu peux tenter la fac en éco-gé dès la L1 (mais, en sortant à peine du lycée, y'a un risque que tu te noies dans l'océan des soirées étudiantes...), pour tenter les AST en L3. Concernant les maths, en travaillant normalement ça devrait passer si tu viens de TS avec un niveau pas dégueulasse.
 
BTS : bof, tu risques de te retrouver dans une classe remplie de futurs chefs de rayons qui poursuivront peut-être leurs études dans des sous écoles de management. Après financièrement, ça peut t'aider avec l'alternance, mais pour passer de BTS alté à L3 de Fac faut s'accrocher...
 
Sinon t'as les prépas ECE qui peuvent être sympathiques, faut pas t'imaginer que la prépa c'est une usine à tête bien faites avec des profs qui te surchargent de taff la veille pour le lendemain, hein. J'ai des potes en ECE et ils y travaillent, certes, mais pas comme des brutes non plus (bon, ils sont pas à Henri IV non plus :o). Puis la prépa c'est un solide bagage intellectuel qui te servira largement au cours de tes études et même après (CV toussa).

n°4200742
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 12:23:34  answer
 

Jolan12 a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses!

 

Pourquoi pas la prépa? Pour les raisons que j'ai citées au-dessus (surtout mon niveau en maths risquant de me porter préjudice pour la prépa...). De plus je pense que faire une prépa, certes ça apporte de bonnes méthodes de travail, mais se retrouver dans une école en dessous du top 5/6 (qui compte 2400 places pour plus de 10 000 candidats), c'est un peu "dommage". Comme je l'ai dit je suis qu'en première donc je peux encore tout à fait décider d'une autre orientation, n'excluant pas un master à la fac...

 

Abyss78, j'ai vu que tu as intégré GEM après un DUT TC. Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à ne pas faire prépa?

 


Merci Ocytocine, tu me rassures.. J'ai vu beaucoup de posts ou certains disaient que la licence écoG était assez dure en maths... Peut-être est-ce le cas pour les bacheliers ES/L...
Concrètement à la fac ça se passe comment? J'ai une image assez réduite de ce que ça peut-être...:
- Faut-il vraiment passer beaucoup de temps à la BU et chez soi à travailler
- Est-il vraiment conseillé de lire toute la bibliographie recommandée pour réussir?
- Reste-il beaucoup de temps pour préparer les AP? Surtout Tage-mage et travailler les langues seul?

 

Non pas que je sois réticent à cela, bien au contraire... juste besoin d'y voir plus clair  :p

 

Merci  :D

 

En EcoG ce n'est pas que le niveau de maths est difficile c'est surtout qu'il y en a partout et surtout dans les matières à fort coefficient (Micro, Macro, Maths, Stat). Après, comme je te l'ai dit, ça dépend de l'Université et surtout de ta spécialisation à partir de la L3.

 

1/ Tous dépend tes objectifs. Si tu vises un top dossier (donc mention) pour envisager un top Master à Paris 1, Paris 2 ou Paris 9 ou encore une admission en ESC / IEP nécessitant un bon dossier (ESSEC, EDHEC, Sciences Po Paris...). Oui, là tu devras bosser pas mal. Après ça dépend clairement, là aussi, de tes capacités, ton Université etc.

 

2/ Bien sûr que non ! Les prof peuvent parfois te donner une biblio de 20 livres dont la moitié fait plus de 600 pages avec une bonne part de hors programme... Il y a évidement des livres de référence qui te seront bien utiles mais sinon, globalement, dans pas mal de matières le cours et les TD à eux seuls peuvent être suffisants. Il faut prendre ça comme des compléments facultatifs.

 

3/ Tu as ~ 20-25h de cours par semaine. Donc en 2-3 ans tu as largement le temps de préparer tes concours surtout que, comme dit plus haut, ils ne nécessitent pas des compétences académiques importantes (CAD exclus :o ). Le plus important est de ne pas s'y prendre à la dernière minute.

 
camairis a écrit :

Le DUT GEA n'est pas une mauvaise idée (effectivement c'est assez concret), mais certaines facs ne te feront rentrer qu'en L2 suite à celui ci.
Tu peux tenter la fac en éco-gé dès la L1 (mais, en sortant à peine du lycée, y'a un risque que tu te noies dans l'océan des soirées étudiantes...), pour tenter les AST en L3. Concernant les maths, en travaillant normalement ça devrait passer si tu viens de TS avec un niveau pas dégueulasse.

 

BTS : bof, tu risques de te retrouver dans une classe remplie de futurs chefs de rayons qui poursuivront peut-être leurs études dans des sous écoles de management. Après financièrement, ça peut t'aider avec l'alternance, mais pour passer de BTS alté à L3 de Fac faut s'accrocher...

 

Sinon t'as les prépas ECE qui peuvent être sympathiques, faut pas t'imaginer que la prépa c'est une usine à tête bien faites avec des profs qui te surchargent de taff la veille pour le lendemain, hein. J'ai des potes en ECE et ils y travaillent, certes, mais pas comme des brutes non plus (bon, ils sont pas à Henri IV non plus :o). Puis la prépa c'est un solide bagage intellectuel qui te servira largement au cours de tes études et même après (CV toussa).

 

+1 pour l'admission qu'en L2.
Pour les soirées étudiantes, pas plus qu'ailleurs. Ça dépend des gens. En 3 ans de Fac je n'y suis jamais allé et je ne suis pas le seul dans ce cas... :o

 

+1 pour les BTS, sauf pour l'alternance. Ce n'est pas l'alternance qui le fera galérer car le programme est exactement le même. C'est seulement le fait de venir de BTS. Sinon, la plupart des BTS ne sont admis qu'en L2 (C'est même très courant) et vu qu'en L2 il n'y a pas de L2 "Gestion" mais seulement EcoG ou Eco, c'est souvent un carnage. :D

 

Il est en S, donc pas accès à la prépa ECE mais ECS. Pour le bagage intellectuel, pas plus qu'en Licence... :o


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 12:31:11
n°4200745
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 12:27:21  profilanswer
 

Une toute petite précision, le concours EDHEC AST1 n'est pas ouvert aux DUT et BTS

n°4200746
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 12:32:32  profilanswer
 

camairis a écrit :

Le DUT GEA n'est pas une mauvaise idée (effectivement c'est assez concret), mais certaines facs ne te feront rentrer qu'en L2 suite à celui ci.
Tu peux tenter la fac en éco-gé dès la L1 (mais, en sortant à peine du lycée, y'a un risque que tu te noies dans l'océan des soirées étudiantes...), pour tenter les AST en L3. Concernant les maths, en travaillant normalement ça devrait passer si tu viens de TS avec un niveau pas dégueulasse.
 
BTS : bof, tu risques de te retrouver dans une classe remplie de futurs chefs de rayons qui poursuivront peut-être leurs études dans des sous écoles de management. Après financièrement, ça peut t'aider avec l'alternance, mais pour passer de BTS alté à L3 de Fac faut s'accrocher...
 
Sinon t'as les prépas ECE qui peuvent être sympathiques, faut pas t'imaginer que la prépa c'est une usine à tête bien faites avec des profs qui te surchargent de taff la veille pour le lendemain, hein. J'ai des potes en ECE et ils y travaillent, certes, mais pas comme des brutes non plus (bon, ils sont pas à Henri IV non plus :o). Puis la prépa c'est un solide bagage intellectuel qui te servira largement au cours de tes études et même après (CV toussa).


 
Merci Camairis
Oh pour ce qui est des soirées étudiants je ne me fais pas de soucis, j'ai jamais été un gros fêtard, certes j'essaierai de m'intégrer tant bien que de mal mais ça s'arrêtera là  :p  
Les maths je m'en sors suffisamment je pense mais pas assez pour résister en prépa ECS, c'est mon avis ^_^(et un peu celui de mes profs)
BTS je pense l'avoir exclu, besoin de cours assez théorique pour poursuite d'étude je pense... je m'arrêterai pas avant bac+5 de toute manière.
 
 
Merci encore Ocytocine
ça m'aide déjà bien tes réponses!  :)  
HEC-ESCP ne m'intéressent pas de toute manière (enfin, y'a quand même une limite aux rêves qu'on peut avoir avec les AP...)
 
 
Si je peux me permettre de poser encore quelques questions, je voulais avoir des avis sur la licence MASS? On est déjà dans un niveau de maths largement supérieur à EcoG ?
 

Citation :

Une toute petite précision, le concours EDHEC AST1 n'est pas ouvert aux DUT et BTS


D'accord ça je ne le savais pas, merci :) ! Mais de toute manière j'ai cru comprendre que l'AST1 EDHEC c'est que pour les pures matheux!

Message cité 2 fois
Message édité par Jolan12 le 24-03-2013 à 12:35:25
n°4200751
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 12:38:33  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :


D'accord ça je ne le savais pas, merci :) ! Mais de toute manière j'ai cru comprendre que l'AST1 EDHEC c'est que pour les pures matheux!


En effet l'épreuve de math est de plus en plus dure et comme énormément de prépa scientifique le passent ils ont un avantage certain sauf sur les probas, avantage qui n'est que difficilement contrebalancé par les autres matières.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2013 à 12:38:33  profilanswer
 

n°4200752
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 12:38:48  answer
 

Jolan12 a écrit :

Si je peux me permettre de poser encore quelques questions, je voulais avoir des avis sur la licence MASS? On est déjà dans un niveau de maths largement supérieur à EcoG ?

 

Tu as de la chance, j'ai également suivit une L1 MASS à Nantes. :D

 

Il faut te dire que la Licence MASS est une Licence de Maths avec une science sociale (souvent économie, mais parfois sociologie, sciences cognitives...) à la place de la physique. Mais sinon, les cours de maths, qui représentent grosso-merdo 60% du programme, sont les mêmes que les autres Licences de Maths. D'ailleurs à l'Université de Nantes les cours d'économie sont à la fac d'éco et ceux de maths à la fac de sciences. Ce ne sont donc pas du tout des maths appliquées maths des maths théoriques et abstraites. Tu as aussi de l'informatique (programmation, bases de données algo...) comme en Licence de sciences.

 

Perso j'utilisais souvent des livres de Prépa ECS quand j'étais en MASS. En fait le programme en L1-L2 est assez proche de ECS mais en plus poussé (programme plus large). Donc si tu ne veux pas aller en ECS à cause de maths, je doute que la MASS te convienne. :o

 

Une Licence MASS n'a de réel intérêt que si tu comptes poursuivre dans un cursus de maths appliquées pour, par exemple, devenir actuaire, trader, économiste (certaines M2R Eco sont assez matheux), analyste quantitatif...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 12:40:41
n°4200753
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 12:42:43  profilanswer
 


 
Merci, il me fallait un avis comme ça pour me conforter ou me dégoûter! Au moins j'ai enfin une réponse claire sur la licence MASS, donc je laisse tomber :D
C'est cool que tu sois passé par tout!

n°4200756
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 12:45:09  profilanswer
 

Bon comme on passe en revue les formations je vais prêcher un peu pour ma paroisse :)
As-tu entendu parler des prépa ENS Cachan ?

n°4200763
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 24-03-2013 à 12:56:20  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

 

Merci, il me fallait un avis comme ça pour me conforter ou me dégoûter! Au moins j'ai enfin une réponse claire sur la licence MASS, donc je laisse tomber :D
C'est cool que tu sois passé par tout!

 

Je suis aussi en licence Mass, et tout à fait d'accord avec Ocytocine : refuser une prépa ECS à cause du niveau de maths pour tenter une licence Mass (qui est une licence de maths appliquées) est incohérent.

 

A mon avis, ce qui te correspondrait le mieux, ce serait des filières économiques dans de bonnes formations universitaires :

 

-licence éco-gestion (Dauphine, Sorbonne, Assas, Toulouse, Nanterre, Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon)

 

-prépa ENS Cachan D2, tu passes la moitié du temps en fac à valider une licence d'éco-gestion, et l'autre moitié du temps en prépa à approfondir les cours et préparer les concours qui t'intéressent, généralement l'ENS (idéal pour la recherche et l'enseignement) et les écoles de commerce.

 

-les doubles licences : dans ma fac (Toulouse), cela fonctionne comme ça, licence d'éco mêlée à une autre discipline (gestion classique, maths où je suis, informatique, droit). Tu as aussi des licences éco-langues je crois en France.

 

-les licences d'éco qui fonctionne selon un principe de prépa intégrée. Il y a la FLSEG à Lille, qui au-delà de la licence éco prépare aux concours ESC et a de très bons résultats il me semble (Kedare t'en parlera mieux que moi s'il passe).

 

Et pour moi aussi prêcher pour ma paroisse, tu as encore les licences d'éco de Toulouse qui sont des années préparatoires, non pas aux ESC mais à la Toulouse School of Economics où on enseigne l'économie théorique mais pas la gestion. Cependant cela reste un très bon cursus pour préparer les AST (comme comptent le faire pas mal de gens dans ma promo). Je crois que la directrice de l'Edhec citait justement ces formations comme d'excellents exemples de cursus undergrad pour les AST Edhec. (lien dans ma signature pour plus d'infos)


Message édité par dr_zaius le 24-03-2013 à 13:03:03

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4200822
caveat
How do you know?
Posté le 24-03-2013 à 13:50:46  profilanswer
 

Trop tôt pour juger de tes capacités, attends de voir la terminale.
 
Trop d'a priori aussi amha (marketing, école top 10, vision de la prépa toussa).
 
On en reparle dans 6-9 mois...?


---------------
Les héros sont fatigués
n°4200846
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 14:20:32  profilanswer
 

Oui j'ai bien sûr entendu parlé des prépa D2, et apparemment la dose de mathématiques et moindre comparée à celle que l'on trouve en ECS. Cependant ça reste toujours assez conséquent... il faut vraiment que je me renseigne plus là-dessus car ça peut vraiment être une bonne alternative!
Sinon je suis sur Lyon. Je sais qu'il existe un établissement qui propose D2 (le seul de la région d'ailleurs!).
En ce qui concerne l'université, celles de Lyon (Lyon 2 & 3) sont elles reconnues pour leurs cursus économiques? Est-il nécessaire de monter sur Paris pour les licences (et master?) plutôt que de rester sur Lyon?
J'ai cru comprendre que les IAE et les universités de différenciaient uniquement au niveau des travaux en groupe à l'IAE et plutôt seul à l'université. Que est l'intérêt de l'un plutôt que l'autre sinon?
Pour ce qui est des doubles licences, éco-langues et éco-droit pourraient m'intéresser, mais ces formations ne sont pas dispensées dans beaucoup d'universités de France? Où faudrait-il se diriger "de préférence" ?
 
Oui caveat c'est ce que je me dis aussi mais j'essaie quand même d'accumuler le max d'informations pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l'APB.
 
Merci pour ces précieuses réponses.

n°4200878
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 14:42:21  answer
 

Jolan12 a écrit :

Oui j'ai bien sûr entendu parlé des prépa D2, et apparemment la dose de mathématiques et moindre comparée à celle que l'on trouve en ECS. Cependant ça reste toujours assez conséquent... il faut vraiment que je me renseigne plus là-dessus car ça peut vraiment être une bonne alternative!
Sinon je suis sur Lyon. Je sais qu'il existe un établissement qui propose D2 (le seul de la région d'ailleurs!).
En ce qui concerne l'université, celles de Lyon (Lyon 2 & 3) sont elles reconnues pour leurs cursus économiques? Est-il nécessaire de monter sur Paris pour les licences (et master?) plutôt que de rester sur Lyon?
J'ai cru comprendre que les IAE et les universités de différenciaient uniquement au niveau des travaux en groupe à l'IAE et plutôt seul à l'université. Que est l'intérêt de l'un plutôt que l'autre sinon?
Pour ce qui est des doubles licences, éco-langues et éco-droit pourraient m'intéresser, mais ces formations ne sont pas dispensées dans beaucoup d'universités de France? Où faudrait-il se diriger "de préférence" ?

 

Oui caveat c'est ce que je me dis aussi mais j'essaie quand même d'accumuler le max d'informations pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l'APB.

 

Merci pour ces précieuses réponses.

 

Lyon 3 est pas mal en gestion, Lyon 2 c'est plutôt éco d'après ce que j'ai compris (j'avais postulé en L3 Économétrie à Lyon 2 il y a 2 ans :D).
Mais ne te fait pas d'illusions, les meilleures formations sont à Paris et rares sont celles de province qui peuvent rivaliser. Tu as par exemple la TSE en éco mais c'est un cas atypique.

 

Pour les travaux de groupe c'est "en règle générale". Ce n'est pas toujours ainsi, attention à ne pas trop généraliser. Sinon ne confond pas les termes. l'IAE c'est l'Université aussi. L'Université c'est un semble qui inclus plusieurs entités : facultés (aussi appelées UFR), IAE, IUT, IUP, école d'ingénieurs Universitaires (Polytech, UTC etc)... Là c'est plutôt IAE VS Facultés dont tu parles. ;)

 

De préférence trouve le métier ou groupe de métiers que tu souhaiterais faire et le choix de la formation s'imposera d'elle même. Il n'y a pas de meilleure formation dans l'absolu. Tout dépend de ton projet pro, de tes goûts pour telles ou telles disciplines, pour telle ou telle méthode d'enseignement ainsi que de tes capcacités etc.


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 14:48:18
n°4200888
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 24-03-2013 à 14:51:08  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

Oui j'ai bien sûr entendu parlé des prépa D2, et apparemment la dose de mathématiques et moindre comparée à celle que l'on trouve en ECS. Cependant ça reste toujours assez conséquent... il faut vraiment que je me renseigne plus là-dessus car ça peut vraiment être une bonne alternative!
Sinon je suis sur Lyon. Je sais qu'il existe un établissement qui propose D2 (le seul de la région d'ailleurs!).
En ce qui concerne l'université, celles de Lyon (Lyon 2 & 3) sont elles reconnues pour leurs cursus économiques? Est-il nécessaire de monter sur Paris pour les licences (et master?) plutôt que de rester sur Lyon?
J'ai cru comprendre que les IAE et les universités de différenciaient uniquement au niveau des travaux en groupe à l'IAE et plutôt seul à l'université. Que est l'intérêt de l'un plutôt que l'autre sinon?
Pour ce qui est des doubles licences, éco-langues et éco-droit pourraient m'intéresser, mais ces formations ne sont pas dispensées dans beaucoup d'universités de France? Où faudrait-il se diriger "de préférence" ?
 
Oui caveat c'est ce que je me dis aussi mais j'essaie quand même d'accumuler le max d'informations pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l'APB.
 
Merci pour ces précieuses réponses.


 
Oui sur Lyon, tu as la prépa D2 du lycée Juliette Récamier qui est, il me semble, une bonne prépa.  
Sinon pour les formations universitaires, je recommande souvent de ne pas démarrer par un cursus de gestion mais plutôt une autre discipline, pour deux raisons :
1/ Les bonnes formations en gestion / business / management sont dispensées par les écoles de commerce, Dauphine, l'IAE de Paris et d'Aix et quelques masters de fac comme la Sorbonne. Celles-ci s'intègrent plus facilement lorsque l'on possède un background différent d'un gestionnaire (ne pas faire doublon), comme éco, droit, maths, ingénieurie ect.
2/ Intimement liée à la 1ère raison : tu auras ainsi une double compétence qu'un gestionnaire pur n'aura pas.  
 
 
_____
 
Pour éco-langues, je crois qu'un tel parcours existe justement à Lyon 2, mais on n'en entends pas tant parler que ça.
 
Pour éco-droit, il y a quelques licences à Paris, mais c'est généralement très sélectif. (moins de 20 places quand je m'étais renseigné)
Je rebondis d'ailleurs sur le post d'Ocytocine, et encore faire un peu de com pour mon école :
A la TSE, tu as une licence éco-droit non sélective à l'entrée (tout le monde peut tenter sa chance). Ce sont cependant des années préparatoires, et tu dois valider tous tes semestres sans jamais aller aux rattrapages si tu veux entrer officiellement à la TSE (2ème ou 3ème département économique d'Europe selon les classements) en L3 où tu recevras un double diplôme en droit et en économie (tu reçois vraiment 2 licences). Tu trouveras pas mal d'infos ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
(à noter l'existence d'une section euro où davantage de cours sont en anglais, mais celle-ci est en revanche sélective)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4200947
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 15:49:21  profilanswer
 

D'accord!
 
Et sinon qu'est ce que la TSE exactement? Ce n'est ni un une esc ni une faculté? Ce type d'école existe-t-il ailleurs? J'ai entendu parler de la PSE aussi... ^_^

n°4200949
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 15:52:43  answer
 

Jolan12 a écrit :

D'accord!

 

Et sinon qu'est ce que la TSE exactement? Ce n'est ni un une esc ni une faculté? Ce type d'école existe-t-il ailleurs? J'ai entendu parler de la PSE aussi... ^_^

 

C'est la Toulouse School of Economics. C'est la faculté de sciences éco de l'Université Toulouse I Capitole.
C'est vraiment si tu veux bosser en économie, donc recherche, enseignement, économétrie appliquée etc.

 

La PSE n'est pas vraiment une école à proprement parler mais plutôt un groupe de formations co-habilitées par plusieurs établissements dont la Sorbonne (Paris I), l'X, Sciences Po Paris, HEC, l'ENSAE, l'ENS etc. Ce sont des formations en économie fortement orientées recherche.

 

Si ton dada c'est le management et autres domaines de gestion, ces formations ne sont pas faites pour toi.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 15:55:54
n°4200956
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 16:04:43  profilanswer
 


 
Merci pour cette réponse. Ces écoles ne sont donc pas faites pour moi :p
Actuellement je n'ai aucune idée de métier, donc dur de choisir sa formation en rapport. Cependant je suis, pour le moment, attiré par les spécialisations tournant plutôt autour du marketing ou même des ressources humaines... :) Et je voudrais voyager pour le boulot, parler anglais de temps en temps... voilà!

n°4200996
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 24-03-2013 à 17:11:41  profilanswer
 

 
Jolan12 a écrit :

 

Merci pour cette réponse. Ces écoles ne sont donc pas faites pour moi :p
Actuellement je n'ai aucune idée de métier, donc dur de choisir sa formation en rapport. Cependant je suis, pour le moment, attiré par les spécialisations tournant plutôt autour du marketing ou même des ressources humaines... :) Et je voudrais voyager pour le boulot, parler anglais de temps en temps... voilà!

 

Clairement, la TSE et la PSE ne sont pas des formations de management. Mais il est absurde de croire qu'en y faisant sa licence on se cantonne à étudier l'économie théorique toute sa vie (en magistère ou en M2, l'écrasante majorité des étudiants s'oriente vers le privé dans le conseil, la banque ou les assurances). Ce que je dis est valable pour la plupart des (bonnes ?) formations d'éco.

 

D'ailleurs, une grosse partie des étudiants de licence partent en IAE ou en écoles de commerce. Car au passage, si ce qui t'intéresse c'est ce qui tourne autour du marketing, des RH, de l'international, alors clairement les ESC t'attendent.

 

Comment je vois les choses :

 

-Si t'es à l'aise dans la plupart des matières scolaires et que t'as un très bon niveau général : go prépa ECS.
-Si t'as envie dès la sortie du bac de faire plus de concret que de théorie sans tomber dans une mauvaise formation académique qui te bloquerait ta poursuite d'études, go DUT GEA ou TC.
-Si au contraire, tu veux du théorique mais sortir des matières enseignées au lycée, go fac en éco, droit, maths, ou autres. Mais vas dans les facs les plus réputées dans le domaine que tu choisis : droit (Assas, Aix, Nanterre et.), éco (Dauphine, Sorbonne, Toulouse, Assas, Aix-Marseille ect.), Maths (UMPC, Jussieu, enfin Ocytocine saura mieux que moi)... Dans ce cas, essaie de choisir des facs qui te feront pratiquer les langues étrangères (cours en anglais, ERASMUS, autres échanges). Je sais que ma fac par exemple ne permet pas d'échange avant le M1 mais les cours sont dispensées en anglais à partir de la L3.
Choisis un domaine qui te plaît, c'est très important (ne pas raisonner seulement en terme de réputation ou d'admission).

 

Après ta formation initiale, si tes objectifs n'ont pas changé, tu pourras tenter les concours pour les ESC top10 avec de bonnes chances de réussite.

Message cité 2 fois
Message édité par dr_zaius le 24-03-2013 à 17:14:54

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4201003
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 17:26:22  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Clairement, la TSE et la PSE ne sont pas des formations de management. Mais il est absurde de croire qu'en y faisant sa licence on se cantonne à étudier l'économie théorique toute sa vie (en magistère ou en M2, l'écrasante majorité des étudiants s'oriente vers le privé dans le conseil, la banque ou les assurances). Ce que je dis est valable pour la plupart des (bonnes ?) formations d'éco.
 
D'ailleurs, une grosse partie des étudiants de licence partent en IAE ou en écoles de commerce. Car au passage, si ce qui t'intéresse c'est ce qui tourne autour du marketing, des RH, de l'international, alors clairement les ESC t'attendent.  
 
Comment je vois les choses :
 
-Si t'es à l'aise dans la plupart des matières scolaires et que t'as un très bon niveau général : go prépa ECS.
-Si t'as envie dès la sortie du bac de faire plus de concret que de théorie sans tomber dans une mauvaise formation académique qui te bloquerait ta poursuite d'études, go DUT GEA ou TC.
-Si au contraire, tu veux du théorique mais sortir des matières enseignées au lycée, go fac en éco, droit, maths, ou autres. Mais vas dans les facs les plus réputées dans le domaine que tu choisis : droit (Assas, Aix, Nanterre et.), éco (Dauphine, Sorbonne, Toulouse, Assas, Aix-Marseille ect.), Maths (UMPC, Jussieu, enfin Ocytocine saura mieux que moi)... Dans ce cas, essaie de choisir des facs qui te feront pratiquer les langues étrangères (cours en anglais, ERASMUS, autres échanges). Je sais que ma fac par exemple ne permet pas d'échange avant le M1 mais les cours sont dispensées en anglais à partir de la L3.  
Choisis un domaine qui te plaît, c'est très important (ne pas raisonner seulement en terme de réputation ou d'admission).
 
Après ta formation initiale, si tes objectifs n'ont pas changé, tu pourras tenter les concours pour les ESC top10 avec de bonnes chances de réussite.  


 
Je crois que j'aurais du préciser dès le début les spécialisations qui m'intéressaient en éco... Désolé :/
Du coup j'en reviens aux idées que j'avais au départ DUT TC OU GEA ou licence écoG. Je vais attendre de voir comment j'évolue et de savoir ce que penseront mes profs de terminale (s'ils me jugent assez mature pour réussir en faculté!)
Merci bien! :)


Message édité par Jolan12 le 24-03-2013 à 17:29:31
n°4201014
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 17:36:11  answer
 

dr_zaius a écrit :

 

Clairement, la TSE et la PSE ne sont pas des formations de management. Mais il est absurde de croire qu'en y faisant sa licence on se cantonne à étudier l'économie théorique toute sa vie (en magistère ou en M2, l'écrasante majorité des étudiants s'oriente vers le privé dans le conseil, la banque ou les assurances). Ce que je dis est valable pour la plupart des (bonnes ?) formations d'éco.

 

Ai-je dis le contraire pour le TSE ? Quand je parlais d'économétrie appliquée c'était sous entendu pour bosser dans le privé...


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 17:36:36
n°4201031
Zwoyo
Posté le 24-03-2013 à 17:54:32  profilanswer
 

Ocy, tu devrais faire gaffe tout de même à ton discours à des jeunes. Tu as toi même changé plusieurs fois d'orientations et pour l'instant tu n'es allé au bout d'aucune d'entre elle.
 
jolan12, si ce qui t'intéresse c'est le management, dis toi que les meilleurs managers sont ceux qui ont vécu des épreuves et qui ont été capables de gérer des situations de crise, de stress, intense, et qui arrive ainsi à gérer des équipes.
Je prêche pour ma paroisse également parce que, même si je n'ai pas encore passé les concours, je réalise aujourd'hui tous les apports que ça m'a donné. Je suis en prépa Cachan et je te recommande fortement cette formation si tu t'intéresses aux métiers du management, du marketing...
J'étais en S aussi et j'étais pas fan de maths, donc pour moi, pas envisageable de faire ECS. J'ai hésité entre B/L et ENS D2, et j'ai préféré D2 par peur de la B/L.  
Au lycée, on a une vision erronée de la recherche et de ce que l'enseignement par la recherche peut apporter. Tu dis être trop fragile psychologiquement, mais en 1ere on l'est tous et il va bien falloir grandir un jour pour faire du management. La prépa sert à ça: faire grandir et pousser les élèves vers un état de remise en question afin de réaliser ce qui leur plaît vraiment et de sélectionner les plus méritants. La fac, c'est le même principe, mais en plus long et plus difficile puisque, sans sélection à l'entrée, on y trouve tous les gens qui n'ont pas trouvé leur voie et une grande majorité ne la cherche pas puisqu'elle ne comprend pas le but de la fac et le système en France. C'est normal, personne ne nous le dit.  
En prépa, tu auras des profs qui vont te suivre et te pousser à grandir. A la fac, les profs ne te seront d'aucune aide et si tu es fragile psychologiquement comme tu dis ça sera tout aussi difficile que la prépa.  
Si tu as peur de faire une prépa parce que tu as peur d'un niveau trop élevé, ça se comprend, dans ce cas là je te conseille vivement de t'intéresser aux prépas Cachan, surtout la voie D2 pour toi, qui est une formation vraiment enrichissante pour les métiers liés de près ou de loin à la gestion et l'économie. Quand on a un bon dossier, c'est dommage de se gâcher. La D2 permet d'avoir les avantages de la prépa avec ceux de la fac (plus d'indépendance), et les débouchés sont vraiment intéressants. Quand je vois les parcours d'anciens de ma prépa, même ceux qui ont fait des petites écoles s'en sortent plutôt très bien.

n°4201056
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 18:37:06  profilanswer
 

Je me suis effectivement renseigné sur cette prépa D2.
Apparemment le programme de maths est plus abordable et les maths occupent moins de temps dans l'emploie du temps (je dois vraiment donner l'impression que je haie les maths, mais ce n'est pas le cas tout de même!) Y'a de la micro macro langues et histoire, des matières qui changent beaucoup du lycée, donc ce que je voudrais faire.
Cependant j'ai vu, pour le cas du lycée Juliette Récamier http://cpge-ens-cachan.lyceejuliet [...] an-d2.html , que 12 heures se déroulent à la fac chaque semaines.  
Quels sont les cours abordés à la fac? Un programme type écoG, oui mais quelles matières?
 
Y'a-t-il des prépas D2 plus reconnues que d'autres?
 
Merci beaucoup Zwoyo pour ce nouveau témoignage/conseil qui m'intéresse bien :)

n°4201077
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 18:47:21  answer
 

Zwoyo a écrit :

Ocy, tu devrais faire gaffe tout de même à ton discours à des jeunes. Tu as toi même changé plusieurs fois d'orientations et pour l'instant tu n'es allé au bout d'aucune d'entre elle.

 

J'ai terminé mon DEUG EcoG (L1-L2) et en L3 Eco-Finance je me suis réorienté en école d'ingénieurs. Ce n'est pas non plus comme si j'avais changé 36 fois de L1. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 18:47:50
n°4201078
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 18:48:16  profilanswer
 

En effet la prépa ENS Cachan D2 au final tu y fais un peu ce que tu veux, tu vois comment ça se passe en fac tout en disposant de bons profs motivants côté prépa (tu as un cadre parfois déroutant mais c'est mieux que d'être lâché seul en fac et être perdu), les débouchés sont très larges, ça laisse du temps pour réfléchir à ce qui plaît. Personnellement en y entrant je ne pensais pas du tout me retrouver là où je suis maintenant, comme quoi il est possible de changer d'avis. Et puis tu vas te construire ton petit réseau avec tout le monde qui se dispatchera tu connaîtras plus tard des gens un peu partout. Et l'ambiance peut-être très bonne :). J'ai d'ailleurs gardé contact avec certains profs, ravis d'avoir des nouvelles des anciens et toujours prêt à nous aider si on veut parler formation, avenir, tout ça.
 
Mon message ressemble à de la propagande mais je pense au final aujourd'hui avoir fait le meilleur choix en ce qui me concernait, je sortais d'un lycée assez coercitif, j'avais pas des masses envie de m'enfermer dans une pure prépa HEC ou scientifique ni de me retrouver seul et perdu en fac. Par contre faut s'attendre à expliquer toute ta vie ce que c'est que la prépa ENS Cachan parce que assez peu de monde connait :)
 
Et ça a été pour moi une expérience enrichissante avec notamment quelques prises de conscience importantes de choses qu'on ne réalise pas forcément bien quand on sort du lycée, malgré le fait qu'on nous les rabâche. 3615malife


Message édité par Vitelis le 24-03-2013 à 18:59:12
n°4201087
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 18:54:04  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

Je me suis effectivement renseigné sur cette prépa D2.
Apparemment le programme de maths est plus abordable et les maths occupent moins de temps dans l'emploie du temps (je dois vraiment donner l'impression que je haie les maths, mais ce n'est pas le cas tout de même!) Y'a de la micro macro langues et histoire, des matières qui changent beaucoup du lycée, donc ce que je voudrais faire.
Cependant j'ai vu, pour le cas du lycée Juliette Récamier http://cpge-ens-cachan.lyceejuliet [...] an-d2.html , que 12 heures se déroulent à la fac chaque semaines.  
Quels sont les cours abordés à la fac? Un programme type écoG, oui mais quelles matières?
 
Y'a-t-il des prépas D2 plus reconnues que d'autres?
 
Merci beaucoup Zwoyo pour ce nouveau témoignage/conseil qui m'intéresse bien :)


Turgot et Bessières sont les meilleures je crois, mais c'est à Paris. Les cours de fac je pense que ça dépend de la convention que ton lycée a avec la fac. Moi par exemple j'avais en 1ère année math, comptabilité nationale, "statistiques informatique", micro, théorie de la valeur et de la répartition. En 2ème année j'avais économie monétaire et financière, math, micro, macro et peut-être une dernière matière, je ne sais plus.

n°4201116
Jolan12
Posté le 24-03-2013 à 19:22:55  profilanswer
 

Merci Vitelis!
Dans le cas d'une prépa D2, il faudrait donc que je mette des établissements assez éloignés dans l'APB (à part Juliette Récamier à Lyon, je crois que le plus près pour moi reste Dijon ou Montpellier (!))  
Ca me semble déconseillé non? Si des membres ont d'autres témoignages à apporter (leur expérience de la D2, leur poursuite d'étude...) ils sont les bienvenus :D

n°4201136
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 19:35:46  profilanswer
 

Pour ce qui est des poursuites d'études à titre indicatif, mon année il y a eu un admis à l'ENS, 5 à l'EDHEC, 2 à GEM, 2 à RBS, 3 à l'EM Strasbourg, 2 à BEM, 3 à Dauphine, 2 au magistère d'éco de Paris 1, 2 à l'ENASS (école d'assurance), certains ont continués en L3 à Paris 1 et ont intégrés par la suite Dauphine (2 autres), RBS (1 autre), Euromed (1), Science Po (1) ou ont continués en M1 à Paris 1.
 
Sinon dans l'année au-dessus de moi certains sont allés au magistère de finance de Paris 1, à l'ENSAI ou HEC Montréal

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 25-03-2013 à 19:03:58
n°4201142
Zwoyo
Posté le 24-03-2013 à 19:39:52  profilanswer
 


 
Ben oui, mais justement, tu n'as pas fait de prépa, ni d'ESC, et tu n'as pas eu de "révélation" comme on peut l'avoir dans certaines prépas. Donc dire que la prépa c'est inutile si on vise pas le top 3 c'est du bidon, l'école ne fait pas tout. Je n'ai pas encore passé mon concours pourtant je suis très épanoui et je me sens bien alors que j'ai passé des mois à être mal à cause de ces idées comme quoi, la réussite c'était pour ceux qui bossent le plus. Non, c'est pour ceux qui en veulent le plus, et selon le profil choisi. Pour faire fac et prépa en même temps je pense être plus à même de comparer les deux systèmes.
 
J'aimerais pouvoir plus détailler mon expérience mais, préparation oblige, je pense d'abord à moi même si justement, la motivation que j'ai en ce moment me pousse à la partager avec le plus possible.

n°4201160
niceisnice
Posté le 24-03-2013 à 19:54:07  profilanswer
 

Si tu as peur des maths mais pas des études, vu que tu veux faire du marketing, ce serait peut-être pas si mal de faire des études dans un pays anglo-saxon. Le problème aux USA c'est que c'est payant et cher (mais bien) : en pratique, si tu es accepté dans une bonne université, tu auras un crédit pour payer tes études, mais les premiers salaires après embauche n'ont rien à voir. Je connais plusieurs personnes qui ont même été payées $6000 par mois en stage à partir de la 3ème année. Sinon, en UK c'est pas mal non plus.

n°4201165
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:57:17  answer
 

niceisnice a écrit :

Si tu as peur des maths mais pas des études, vu que tu veux faire du marketing, ce serait peut-être pas si mal de faire des études dans un pays anglo-saxon. Le problème aux USA c'est que c'est payant et cher (mais bien) : en pratique, si tu es accepté dans une bonne université, tu auras un crédit pour payer tes études, mais les premiers salaires après embauche n'ont rien à voir. Je connais plusieurs personnes qui ont même été payées $6000 par mois en stage à partir de la 3ème année. Sinon, en UK c'est pas mal non plus.

 

Attention, le salaire dans l'absolu ne signifie pas grand chose quand l'on compare des pays différents. Aux USA tu as peut être un salaire plus élevé dans l'absolu mais tu dois aussi payer certains services bien plus cher comme la santé. En fin de compte, le niveau de vie serait grosso-merdo le même entre la France et les USA à en croire mon prof d'Eco de L1. :D

 

Sinon oui, les frais des études est assez exorbitant aux USA. Autant rester en France dans ce cas... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:58:05
n°4201980
Jolan12
Posté le 25-03-2013 à 17:44:42  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Pour ce qui est des poursuites d'études à titre indicatif, mon année il y a eu un admis à l'ENS, 5 à l'EDHEC, 2 à GEM, 2 à RBS, 3 à l'EM Strasbourg, 2 à BEM, 3 à Dauphine, 2 au magistère d'éco de Paris 1, 1 à l'ENASS (école d'assurance), certains ont continués en L3 à Paris 1 et ont intégrés par la suite Dauphine (2 autres), RBS (1 autre), Euromed (1), Science Po (1) ou ont continués en M1 à Paris 1.
 
Sinon dans l'année au-dessus de moi certains sont allés au magistère de finance de Paris 1, à l'ENSAI ou HEC Montréal


 
 
D'accord donc y'a effectivement pas mal de choix en poursuite d'étude et plutôt dans de très bons établissements!  
Merci bien pour ce recap' :)
 

Citation :

Si tu as peur des maths mais pas des études, vu que tu veux faire du marketing, ce serait peut-être pas si mal de faire des études dans un pays anglo-saxon. Le problème aux USA c'est que c'est payant et cher (mais bien) : en pratique, si tu es accepté dans une bonne université, tu auras un crédit pour payer tes études, mais les premiers salaires après embauche n'ont rien à voir. Je connais plusieurs personnes qui ont même été payées $6000 par mois en stage à partir de la 3ème année. Sinon, en UK c'est pas mal non plus.


 
J'y ai pensé mais je me suis pas beaucoup penché dessus encore, c'est une bonne idée :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jolan12 le 25-03-2013 à 17:45:54
n°4202071
Vitelis
Posté le 25-03-2013 à 19:08:43  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :


 
 
D'accord donc y'a effectivement pas mal de choix en poursuite d'étude et plutôt dans de très bons établissements!  
Merci bien pour ce recap' :)


Il me semble encore que quelqu'un a fini à l'ESG (on a pas bien compris pourquoi), personne n'a eu en dessous. J'évoque beaucoup Paris 1 dans mon post parce que c'était là fac où on allait, c'est plus simple ensuite pour y poursuivre ses études, ça peut éventuellement t'aider à faire ton choix de prépa (pour Paris 1 c'est Turgot et Marie Curie de Sceaux).

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 25-03-2013 à 19:09:30
n°4202083
niceisnice
Posté le 25-03-2013 à 19:23:50  profilanswer
 


 
Ton prof, il vit en France.
Tout dépend du job, mais en informatique p.ex. qui est un job recherché par les employeurs, ce sera souvent l'employeur qui paye la santé, la retraite et le reste... en plus d'un gros salaire. En fin de compte, il faut beaucoup bosser (pas de sécurité de l'emploi) mais on peut vraiment gagner plus. Pour info, je suis resté a peu près un an sur les trois dernières années en Californie pour mon travail.

n°4202088
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2013 à 19:30:54  answer
 

niceisnice a écrit :

 

Ton prof, il vit en France.
Tout dépend du job, mais en informatique p.ex. qui est un job recherché par les employeurs, ce sera souvent l'employeur qui paye la santé, la retraite et le reste... en plus d'un gros salaire. En fin de compte, il faut beaucoup bosser (pas de sécurité de l'emploi) mais on peut vraiment gagner plus. Pour info, je suis resté a peu près un an sur les trois dernières années en Californie pour mon travail.

 

C'est à double tranchants ça. En cas de Licenciement tu es mal...
Sinon ça me plairait bien de faire un petit bout de chemin aux USA (je suis étudiant en Informatique d'ailleurs :D), juste pour l'expérience. :)


Message édité par Profil supprimé le 25-03-2013 à 19:31:11
n°4202142
Jolan12
Posté le 25-03-2013 à 20:31:55  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Il me semble encore que quelqu'un a fini à l'ESG (on a pas bien compris pourquoi), personne n'a eu en dessous. J'évoque beaucoup Paris 1 dans mon post parce que c'était là fac où on allait, c'est plus simple ensuite pour y poursuivre ses études, ça peut éventuellement t'aider à faire ton choix de prépa (pour Paris 1 c'est Turgot et Marie Curie de Sceaux).


 
Un des soucis que je verrai avec la D2 c'est le nombre de lycée proposant cette formation en France... C'est pas forcément très conseillé de s'éloigner de chez soi et de ses proches quand on est en prépa...Et avec une prépa dans le Rhônes-Alpes... :o Faudra que j'aille sur le topic D2 maintenant pour avoir d'avantage d'informations.  
Merci à tous j'ai vraiment obtenu beaucoup de renseignements et ça me permet de poursuivre mon projet d'orientation.  
 
A bientôt sur le forum :)

n°4314301
Jolan12
Posté le 15-06-2013 à 10:43:49  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je déterre mon topic pour vous poser quelques questions.
Je vous demande juste de ne pas m'envoyer sur le topic ESC et de ne pas fermer mon post... le topic ESC grouille de flooders et mon message passera à coup sûr inaperçu!
 
Ayant continué mes recherches depuis Mars/Avril, il me parait de plus en plus évident de poursuivre après le bac avec un DUT tertiaire.
 
J'ai eu une discussion avec un proche hier, concernant les admissions parallèles. Cette personne (40-50 ans) semble assez septique quant au taux de réussite des concours pour quelqu'un sortant d'un DUT (GEA ou TC).
 
* Auriez-vous quelques chiffres à partager concernant les admis en ast?
* Est-il préférable de tenter les concours en AST1 ou AST2?
* Que faire si jamais je ne décroche pas d'écoles qui m'intéressent? --> des top 20/30 valent-elles toujours le coup ou bien est-il préférable de poursuivre en IAE (Aix/Lyon/Paris...)?
 
En vous remerciant par avance,
Jolan
 
PS: Je serais plutôt intéressé par des écoles top 10-15 (GEM, RMS/RBS, KEDGE, SKEMA + ESC Toulouse, Audencia et EML en AST2).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Des études de management, mais quelle formation ?

 

Sujets relatifs
Finance ou ManagementStage de césure (Asset management)
Etudes VS EmploiOpportunité: Ingénieur Etudes et Développement .Net (H/F) - Poste fixe
Master management apres bachelor en angleterre?Etudes de macroéconomie après bac ES
suis-je faite pour des études d'architecture? Ingénieur d'études h/f
Ingénieur d'Etudes et Développements Web (PHP/Java/J2E)Etudes scientifiques avec peu d'heures
Plus de sujets relatifs à : Des études de management, mais quelle formation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR