Et bien disons que les motivations sont multiples
Tout d'abord je suis un passionné par la finance et tous les sujets qui trayent cela. La finance, c'est ma grande passion: mon sujet de TPE d'ailleurs cette année c'était sur les relations entre finance et mathématiques, avec schémas à l'appui! Et comment certains ont pu profiter des failles du système pour perpétrer des montages très rusés pour effectuer des opérations litigieuses (type Kerviel ou Mardoff!). Les profs a qui j'ai présenté m'ont tous dit que ça se voyait que je suis un vrai passionné par tout ça et que mon ambition était légitime pour "mettre de l'ordre dans la finance" (enfin, pas moi tout seul )
Ensuite, il y a une raison simple de valeur. La finance est un domaine prestigieux, dans laquelle on est amené à rencontrer de nombreux banquiers influents, au côté desquels on gagne en puissance de feu financière! Prestige et influence sont les autres éléments qui nous motivent à intégrer cette caste peuplée de gens prestigieux (comme les Rockfeller, HSBC et autres Lazare).
Mais il y a aussi la motivation intellectuelle. Je te l'ai déjà annoncé, et tu t'en doutes, je suis passionné de finance et je me renseigne toujours beaucoup sur le sujet. J'essaie toujours d'observer l'actualité avec un oeil d'analyste financier, même si ce n'est pas toujours évident (bon, je ne prétends pas que je vais résoudre la crise des submarines à moi tout seul, évidemment, mais on peut au moins essayer d'en comprendre les origines et les perspectives!) Je lis des journaux comme Capital, et j'aime bien l'émission de M6 aussi, tout comme j'écoute BFM à la radio ou à la télé, ce qui permet de toujours garder le contact avec le business. C'est important car en prépa il faut savoir s'aérer l'esprit avec autre chose que ressasser perpétuellement les mêmes objets! On va dire que la finance cest mon p'tit coin d'air frais à moi!
Donc évidemment je suis inquiet de voir les formations en finance disparaître les unes après les autres, et c'est pour cela que j'ai lancé ce sujet qui prêt à débat!