Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Apres le Bac, études à l'etranger?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apres le Bac, études à l'etranger?

n°283221
french_Kis​s
Universel
Posté le 29-09-2004 à 14:12:04  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Voilà je commence un peu à me poser des questions sur mes crenaux d'etudes...
Je suis en terminale s et j'espere bien obtenir mon bac cette année (apres 5ans de lycée, il serait temps  [:nybbas] ).
Bien sur je n'ai aucune idée de ce que je veux faire  [:figti], mais par contre, j'ai envie d'aller faire un tour ailleurs, de m'evader  :sol: .
 
Je pense notemment aux usa, surtout que j'aimerais bien ameliorer mon anglais , et puis j'aime bien ce pays...
Mais je pourrais faire quoi là bas?
Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir quitter son environnement social en partant à l'etranger?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 14:12:04  profilanswer
 

n°283239
Day2na
Posté le 29-09-2004 à 15:12:26  profilanswer
 

une bonne idée ca personne peut te répondre ca dépend de toi seul ....
ce que tu peux faire c'est partir en erasmus dans le cadre de la fac par exemple ; c'est clair que c'est enrichissant de partir à l'étranger et maitriser l'anglais est devenu indispensable pour qui veut etre bac + 5

n°283443
Gassendi
Posté le 29-09-2004 à 23:59:46  profilanswer
 

Je suis entrain de faire une annee a l etranger et je peus t assurer que c est super enrichissant sur le plan personnel et pour les langues et la demerde.
 
Par contre , les etats unis , attention , les places sont TRES cheres pour aller la bas. L angleterre c est encore pire ma fac m avait dis.
 
Donc si tu desire faire une annee a l etranger et en anglais , regarde au pire des pistes alternatives comme les pays nordiques , tout le monde en revient ravi ou dans des facs en asie ou en australie.  
 
Par contre le plan erasmus monde n est pas encore etabli mais d ici que tu puisse postuler , ca devrait le faire je pense.
 
Pense aussi que tu ne peus pas partir avec un accord durant la 1er annee mais seulement apres 1 annee dans une faculte.
 
Et surtout , ne lache pas les gars pour faire ton dossier , c est rempli de faignant qui se bouge pas du tout.
 
A+++ et bonne chance dans tes etudes

n°286208
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 10-10-2004 à 11:55:07  profilanswer
 

Salut !
J'ai profite du programme Erasmus l'annee derniere. Je suis parti 1 an en angleterre, en me posant un peu les memes questions que toi (ca fait toujours un peu peur de quitter son environnement).
 
Bilan apres ca ? Mon dieu ! J'ai passe une annee inimagniable !! C'est plus qu'enrichissant a tous les points de vue, j'en suis revenu completement change ... tellement change d'ailleurs que je n'ai pas supporte de retrouver mon ennuyant confort en France, et que je suis reparti apres quelques mois. Je vis maintenant a Prague pour quelques mois et j'entends continuer a bouger plus tard.
Je souhaite vraiment ca a tout le monde.
 
Comme dit Gassendi, les places sont tres cheres pour les US, vraiment... tente le coup, mais ne te focalise pas dessus, surtout que tu ne pourras pas avoir erasmus (qui m'a personnellement ete d'une grande aide financiere !)
La vie en Angleterre est chere, c'est vrai aussi. Le probleme que j'ai eu la bas (j'etais pres de Newcastle dans le nord), c'est qu'il y avait beaucoup de francais qui ont tendance a rester entre eux, et donc a ne pas faire beaucoup de progres. Si tel est le cas, c'est a toi de faire l'effort d'aller vers les anglais(es)  :p  
(note speciale : l'ecosse  :love: ... Edimbourg en particulier, j'en suis tombe amoureux)
 
Dans le nord de l'angleterre par contre, ils ont un accens difficile a comprendre, tu te payes des echecs au depart hehe, le tout est de le prendre a la rigolade. Tu as la possibilite de partir pour les pays du nord en effet. Ils parlent tres bien anglais en Hollande par exemple.
Pour ce qui est de la Suede, la vie est tres chere egalement.
 
Autre possibilite : pays de l'est. Je donnais l'exemple de Prague, la vie est tres peu cher ici, et la qualite de vie est phenomenale ! Je ne parle meme pas de l'ambiance de la ville totalement hypnotisante. Les gens sont tres ouverts, et tu fais des rencontres a une vitesse impresionnante ! Par contre, des que tu sors du centre, ils parlent moins bien anglais, et le tcheque est horrible a apprendre ! (jolie langue bien sur, mais il faut etre motive)
 
 
Voila, apres tu poses effectivement la question "Mais je pourrais faire quoi là bas?" -> Erasmus te garantit une place dans une universite dans le pays d'accueil, c'est donc un avantage certain.  
 
Mais, de nouveau comme a dit Gassendi, le dossier est un bordel innomable a remplir. Je te conseille de t'y prendre des le mois de janvier pour partir en septembre suivant. Tu vas galerer, fait des photocopies de tout parce qu'ils vont perdre ton dossier une demi-douzaines de fois, il va toujours te manquer un truc, tu vas bousiller des journees, mais au final, ca vaut vraiment le coup !!
 
Bon courage et je te souhaite de "t'evader"  :D


---------------
www.aemnesia.net
n°286233
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-10-2004 à 14:22:19  profilanswer
 

Non mais je crois qu'il veut faire toutes ses études à l'étranger.
 
Ce qui n'est pas une si mauvaise idée :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°286255
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 10-10-2004 à 15:51:33  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Non mais je crois qu'il veut faire toutes ses études à l'étranger.
 
Ce qui n'est pas une si mauvaise idée :)


 
oui mais ce n'est pas un probleme du tout. Si il entre dans une universite dans laquelle il se plait, et ou il fait les etudes qu'il veut, rien ne l'empeche de faire une annee en Erasmus puis de poursuivre jusqu'a la fin du diplome la bas. Nous sommes partis a 3 en angleterre, je suis le seul a avoir change de pays pour continuer mes etudes, les 2 autres sont restes en Angleterre pour finir leur cursus la bas
 
seul probleme quand tu n'as plus Erasmus, tu dois payer chaque annee l'inscription de ta poche et tu n'as plus l'aide financiere...  [:spamafote]


Message édité par Unparadized le 10-10-2004 à 15:52:00

---------------
www.aemnesia.net
n°286257
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-10-2004 à 15:59:36  profilanswer
 

Oui, ou alors il peut commencer son cursus à l'étranger :jap:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°286270
Gassendi
Posté le 10-10-2004 à 16:55:31  profilanswer
 

Le truc c'est que bouger chaque année pour ces etudes , ca doit pas être simple pour avoir une validation des etudes , de faire les liens entre chaque faculté & co. Et puis , faut se renseigner sur ces endroits pour etudier pas mal , car dire je vais a l etranger pour y aller en allant dans des facultés de faible niveau c'est bête je trouve( beaucoup de retours d'experience de ce style avec les états unis surtout  ).
 
Par contre , c'est sur que c'est le top vraiment.
Personnellement , j'ai plus envie de revenir a la fac , car j'ai un rythme de vie GENIAL.
 
Le problème financier depend de tes parents où si tu peus prendre un credit. Pour les etats unis , faut des parents avec pas mal d'argent , tout depend de tes richesses car une bourse pour etudier en continu aux etats unis , faut oublier. Au mieux , tu peus avoir 2 année de bourse a l etranger. ( cas très rare ).  
 
En tout cas , ca fait 3 fois que j'entends parler de Prague , olla , ca va me troter dans la tete ca apres :-)
 

n°286336
Day2na
Posté le 10-10-2004 à 22:28:20  profilanswer
 

faut pas non plus trop cumuler les séjours à l'étranger parce que à la fin ca fait un peu branlos lol, genre le mec qui va un an à barcelone en erasmus les recruteurs savent que certes niveau langue ca ira mais niveau cours et niveau expérience professionnelle .......
bref il faut faire un mélange équilibré de séjours à l'étranger et de stages ! ;)

n°286345
Gassendi
Posté le 10-10-2004 à 23:27:04  profilanswer
 

Oui je suis d'accord avec toi mais si tu montre que ton CV y a  beaucoup gagner , je pense que ca vaut le coup aussi.
 
Personnellement , je sais que Rio ne va pas être vu obligatoirement comme une place pour etudier mais quand tu parle avec des mecs et que tu leur dis que le pays est en train de bien monter et que tu peus suivre des cours ici que  tu n'as pas la possibilité de faire dans ton cursus a la fac , ca aide . J'ai plus de cours ici qu'en france mais moins de devoir .
 
Mais faut pas deconner , je suis aussi la pour m eclater :D

mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 23:27:04  profilanswer
 

n°286352
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 11-10-2004 à 00:45:03  profilanswer
 

Oueh, ok, on tombe les masques des etudiants a l'etranger : mon annee en angleterre j'ai surtout fait la fete  [:thotho] j'avoue ! :D
 
Maintenant, mon niveau a vraiment progresse, et ca m'a ouvert d'autres portes. En ce moment, je suis dans un institut de cinema ou je prend des cours et realise des courts-metrages pour bosser ensuite dans la realisation de clips. Ce serait impossible sans avoir pris l'assurance de parler anglais avec un niveau reel (rien a voir avec un niveau scolaire)... On va dire que mon annee erasmus etait "decouverter et introduction" :)
 
Ensuite, prouver effectivement qu'on s'interesse aux pays en emergeance (fort appel aux pays de l'europe de l'est) est un sacre plus.
 
Gassendi, je te confirme que Prague c'est a tester... moi je pense rester un an de plus avant de continuer a bouger :P
J'ai un pote qui a fait une annee en Lituanie aussi, il a adore et ca lui a bcp apporte.


---------------
www.aemnesia.net
n°314859
kyael
...sail away...
Posté le 05-01-2005 à 19:27:04  profilanswer
 

Salut,
 
Moi aussi je voudrais partir étudier à l'étranger, dans un pays anglophone. J'avais jamais pensé à Prague, tu pourrais m'en parler un peu plus Unparadized ? (je sais pas si on peut envoyer des messages privés, c'est la première fois que je viens sur ce site)
 
Le seul problème c'est que je suis en terminale cette année, je voudrais partirl'année prochaine j'ai vraiment pas envie d'attendre une année à l'université pour partir. Donc a priori avec Erasmus c'est pas possible, estce que vous connaîtriez d'autres possibilités?
 
merci :)

n°314870
beuch13
Posté le 05-01-2005 à 19:35:54  profilanswer
 

Quelles sont les possibilités d'études a l'étranger directement aprés le bac ?
Université,certes, mais comment se déroulent véritablement les cours? En anglais,...?
Y'a t-il tous les choix que l'on a en France ?

n°314910
nickman
Posté le 05-01-2005 à 20:53:08  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Moi je suis en ce moment même en échange dans une université anglophone à Montréal au Canada.
C'est vrai qu'à Montréal ça parle beaucoup français, mais j'ai quand même pas mal progressé en anglais.
Sinon, il y a aussi l'Ontario ou c'est 100% anglophone.
 
De manière général la vie au Canada est moins chère qu'en France, et c'est un pays très accessible pour les français comparé aux Etats-Unis...
 
Après, une fois au Canada, il n'y a aucun probleme pour passer des petit WeekEnd visiter les Etats-Unis.
 
Enfin pour moi, ça a été le meilleur compromis que j'ai trouvé.
 
Si vous avez besoins de renseignement, n'hésitez pas à me poser des question, il y a aussi un topic sur les études au Canada dans discussion.

n°314919
nickman
Posté le 05-01-2005 à 21:01:29  profilanswer
 

beuch13 a écrit :

Quelles sont les possibilités d'études a l'étranger directement aprés le bac ?
Université,certes, mais comment se déroulent véritablement les cours? En anglais,...?
Y'a t-il tous les choix que l'on a en France ?


 
T'as 2 cas possible:
Soit t'es en échange, la durée est d'une année max, t'as pas le diplome étranger, mais ton année est validé en France. Tu ne paies pas les frais d'inscriptions, car tu es avant tout inscrit en France.
 
Soit tu t'inscrit directement dans la fac à l'étranger, là je connais moins. Tu dois payer tes frais d'inscriptions. Tu y restes le temps qu'il faut pour avoir le diplome, après tu reviens effectivement avec le diplome étranger, mais comment est-il reconnue en France  :??:  
 
Il y a tous les choix que t'as en France (ça dépend de l'université...), mais le systeme n'est pas du tout le meme selon les pays.
 
Les cours sont... dans la langue du Pays ou tu vas... sauf certaine fac ou c'est en anglais (Dans les pays scandinave, beaucoup de fac offrent des cours en anglais, c'est pourquoi beaucoup d'étudiants y vont)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Apres le Bac, études à l'etranger?

 

Sujets relatifs
Faire de l'informatique avec un bac ESpoursuite d'étude à l'étranger
Apres le bac S[Bac S] Comment aider efficacement une personne à le passer ?
Apres BAC STITrouver un travail juste avec le bac ?
cnam et niveau d'etudesToucher l'assedic pendant ses études.
Apres un BAC STI Genie ElectrotechniqueAnnale bac S-ES anglais 1997
Plus de sujets relatifs à : Apres le Bac, études à l'etranger?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR