Salut !
J'ai profite du programme Erasmus l'annee derniere. Je suis parti 1 an en angleterre, en me posant un peu les memes questions que toi (ca fait toujours un peu peur de quitter son environnement).
Bilan apres ca ? Mon dieu ! J'ai passe une annee inimagniable !! C'est plus qu'enrichissant a tous les points de vue, j'en suis revenu completement change ... tellement change d'ailleurs que je n'ai pas supporte de retrouver mon ennuyant confort en France, et que je suis reparti apres quelques mois. Je vis maintenant a Prague pour quelques mois et j'entends continuer a bouger plus tard.
Je souhaite vraiment ca a tout le monde.
Comme dit Gassendi, les places sont tres cheres pour les US, vraiment... tente le coup, mais ne te focalise pas dessus, surtout que tu ne pourras pas avoir erasmus (qui m'a personnellement ete d'une grande aide financiere !)
La vie en Angleterre est chere, c'est vrai aussi. Le probleme que j'ai eu la bas (j'etais pres de Newcastle dans le nord), c'est qu'il y avait beaucoup de francais qui ont tendance a rester entre eux, et donc a ne pas faire beaucoup de progres. Si tel est le cas, c'est a toi de faire l'effort d'aller vers les anglais(es)
(note speciale : l'ecosse ... Edimbourg en particulier, j'en suis tombe amoureux)
Dans le nord de l'angleterre par contre, ils ont un accens difficile a comprendre, tu te payes des echecs au depart hehe, le tout est de le prendre a la rigolade. Tu as la possibilite de partir pour les pays du nord en effet. Ils parlent tres bien anglais en Hollande par exemple.
Pour ce qui est de la Suede, la vie est tres chere egalement.
Autre possibilite : pays de l'est. Je donnais l'exemple de Prague, la vie est tres peu cher ici, et la qualite de vie est phenomenale ! Je ne parle meme pas de l'ambiance de la ville totalement hypnotisante. Les gens sont tres ouverts, et tu fais des rencontres a une vitesse impresionnante ! Par contre, des que tu sors du centre, ils parlent moins bien anglais, et le tcheque est horrible a apprendre ! (jolie langue bien sur, mais il faut etre motive)
Voila, apres tu poses effectivement la question "Mais je pourrais faire quoi là bas?" -> Erasmus te garantit une place dans une universite dans le pays d'accueil, c'est donc un avantage certain.
Mais, de nouveau comme a dit Gassendi, le dossier est un bordel innomable a remplir. Je te conseille de t'y prendre des le mois de janvier pour partir en septembre suivant. Tu vas galerer, fait des photocopies de tout parce qu'ils vont perdre ton dossier une demi-douzaines de fois, il va toujours te manquer un truc, tu vas bousiller des journees, mais au final, ca vaut vraiment le coup !!
Bon courage et je te souhaite de "t'evader"
---------------
www.aemnesia.net