Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etiopathie

n°559436
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 20:38:20  answer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour Unicatif,
il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord avec toi globalement.
 
Deja d'un point de vue générale : Tu as raison de signaler que le fait de n'avoir pas forcement compris le phénomène biologique / physique d'une thérapie ne doit en aucun cas être un frein si cette thérapie soigne le patient, ou soulage sa douleur. Personne ne remets cela en cause, et bcp de médecins pratiquent diverses thérapies. La bonne question est de savoir à quel moment une thérapie est efficace ou pas. Dans le monde scientifique et clinique, c'est un vrai debat de passionnés. Il y a par exemple, de nombreux tests cliniques, rigoureusement scientifiques, qui montrent une innefficacité de la psychanalyse et autres thérapies dérivés du freudisme En plus de la difficulté scientifique à mener ces études, il y a une difficulté de taille : lutter contre les idées recues.
Tu as pris un exemple : l'acupuncture. Tu va trop vite en besogne : son efficacité n'a pas été prouvé entièrement. Il a juste été montré que dans certains cas seulement, pour certains 'points' seulement l'acpuncture peut soulager la douleur (alors que l'acupuncture revendique bien plus que cela). On est loin, mais alors très loin, d'avoir validé scientifiquement l'acupuncture. Par contre, il est clair que l'on a bcp a apprendre, et contrairement à ce que tu dis, les scientifiques ne sont pas du tout fermé à cela : au contraire ! L'acupuncture est l'exemple meme !
Autre point que je souhaite souligner : il y a bcp de praticiens utilisant des thérapies non validées scientifiquement qui refuse de le faire (psychanalyse entre autre)... car ils se doutent fortement du resultat  :whistle:  
Tu as, à mon avis, une vision trop angélique des thérapies non scientifiques, bien qu'on peut encore faire bcp de progrès en les étudiant et s'inspirant de choses qui marchent, toutes ne sont pas autant efficace que veulent le faire croire les praticiens. Certaines (beaucoup?  :lol: ) ne le sont meme pas du tout (en définissant la non-efficacité non pas à zéro, mais au seuil de l'effet placebo ou divers effets n'ayant rien à voir avec la thérapie elle même, par ex d'ordre mentales pour la santé mentale).
 
Dans tout les cas, la bonne fois de praticien ne suffit pas, rien ne remplacera un veritable test clinique, rigoureseument scientifique. Bcp de gens se sont penché sur la question, on sait tester, et tirer des conclusions acceptables. Il n'y a plus qu'a... dommage que certains s'y refuse encore...


Message édité par Profil supprimé le 03-01-2006 à 20:41:28
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 20:38:20  profilanswer
 

n°849081
kaizer666
Posté le 05-09-2006 à 03:10:33  profilanswer
 

bonsoir,
je me permets de venir parler de mon cas j'ai été soigné avec succés par un étiopathe (la ou tout les toubibs avaient échoués; 5 toubibs quand meme).
en effet je souffrais d'une tendinite à la cheville et au genou, j'avais énormément mal et cela me gênait dans les pratiques sportives comme je vous l'ai dit précédemment jamais consulter énormément de médecins et sans aucun résultat.
Et c'est en rencontrant l'étiopatheque j'ai compris pourquoi les médecins s'étaient trompés sur mon cas.
en fait il s'agit d'une investigation de la cause et non pas de la conséquence, je m'explique :
en fait l'étiopathie a pour mission d'agir sur la cause et non pas la conséquence, c'est-à-dire que lorsque j'allais voir les médecins pour mon problème de tendiniteils agissaient tous sur la conséquence à savoir la tendinite en elle-même, pour la soigner ils prescrivaient donc des anti-inflammatoires et des séances de kinésithérapeute.
si bien que le travail médical qui agissait sur la tendinite ne faisait que endormir en quelque sorte la douleurau moyen anti-inflammatoire de séances de kinés.
et c'était bien cela l'erreur des médecins qui tentaient d'agir non pas sur la cause mais sur la conséquence, c'est-à-dire que l'on essayait d'agir sur la douleur mais on ne se demandait pas qu'est-ce qui a la base de provoquer cette douleur et c'est là toute la nuance entre un médecin qui va agir sur la conséquence et un étiopathe qui va chercher à régler la cause.
lorsque je suis allé voir l'étiopathe pour la première fois il m'a questionné médicalement sur mes traitements des antécédents chirurgicaux des accidents pour connaître tout mes traumas et agir en conséquence.
est là où l'étiopathe a fait la différence avec le médecin c'est quand il s'est mis à rechercher la cause du mal, en fait mes tendinites étaient dues pas une entorse à la cheville.
en fait lorsque je me suis tordu la cheville des os se sont déplacés il me semble qu'il s'agit de l'articulation entre l'os du tibia et de l'astragale il s'agissait juste en fait de remettre en place cette articulation par une manipulation banale d'ostéopathe.
et je peux vous assurer qu'aujourd'hui aujourd'hui je n'entends plus parler de cette douleur lancinante qui ne courait derrière de plus déjà bien plus de deux ans elle fut réglée en 3,4 séances (car je présentais d'autres pathologies à faire soigner),j'avoue être allé voir cette personne non seulement désespoir de cause mais aussi par curiosité et mon seul regret à ce jour est de ne pas l'avoir connu plus tôt.
 
 
donc pour résumer les médecins tentaient d'atténuer la douleur en me prescrivant des anti-inflammatoires pour faire taire la douleur car ils agissaient sur la conséquence ; alors que l'étiopathe lui à chercher la cause qui était en fait une articulation osseuse mal positionnée qui suffisait tout simplement de remettre.
 
j'espère par le biais de ce poste pouvoir donner du crédit à cette profession, je suis allé voir beaucoup voir énormément de médecins pour de nombreux problèmes physiqueset j'avoue que si dans le milieu médical que je qualifierais de conventionnelles et j'ai souvent eu affaire à une médecine que j'appellerai "médecine business", j'entends par là le médecin qui te prescrit du Kiné pour tu ailles voir son collègue pour qu'il puisse faire du chiffre ou te prescrire des médicamentspour toucher sa commission auprès de la pharmacie du coin.
avec l'étiopathe déjà il n'y avait pas besoin de médicaments et j'ai surtout eu affaire à une médecine à visage humain, la personne avec qui j'avais affaire étais une personne très consciencieuse du genre : « si elle ne vous soigne pas elle en crève ».
 
voilà la différence si j'ai bien compris entre la médecine conventionnelle et l'étiopathie,"en gros il s'agirait d'agir sur la cause et non pas la conséquence".
 
bonne soirée tout le monde.

n°849095
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 07:37:23  answer
 

ce n'est pas une question allopathe ou éthiopathe, c'est que tu es tombé sur 5 médeciins qui n'y connaissaient rien en traumataulogie...

n°849161
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-09-2006 à 10:17:37  profilanswer
 

J'avais oublié ce topic :D
 

kaizer666 a écrit :

j'espère par le biais de ce poste pouvoir donner du crédit à cette profession, je suis allé voir beaucoup voir énormément de médecins pour de nombreux problèmes physiqueset j'avoue que si dans le milieu médical que je qualifierais de conventionnelles et j'ai souvent eu affaire à une médecine que j'appellerai "médecine business", j'entends par là le médecin qui te prescrit du Kiné pour tu ailles voir son collègue pour qu'il puisse faire du chiffre


 
Parce que l'etiopathe t'as bien sur traité gratuitement.
 

Citation :

ou te prescrire des médicamentspour toucher sa commission auprès de la pharmacie du coin.


 
Avoir une opinion basé sur une experience c'est respectable, raconter des conneries aussi scandaleuse non.  
 

Citation :

avec l'étiopathe déjà il n'y avait pas besoin de médicaments


 
Ce qui est fort pratique pour eux vu qu'il n'ont pas le droit d'en prescrire.
 

Citation :

et j'ai surtout eu affaire à une médecine à visage humain, la personne avec qui j'avais affaire étais une personne très consciencieuse du genre : « si elle ne vous soigne pas elle en crève ».


 
Par ce que les pratiquants de la medecine "classique" sont bien sur tous des gens inhumains qui ne voient leur patients que comme du bétail et du chiffre d'affaire potentiel et qui prennent leur travail par dessus la jambe :sarcastic:  
 

Citation :

voilà la différence si j'ai bien compris entre la médecine conventionnelle et l'étiopathie,"en gros il s'agirait d'agir sur la cause et non pas la conséquence".


 
Ce qui est la phrase toute faite, globalement fausse et largement simpliste que s'approprient une grande partie des pratiques prétendantes au titre de medecine alternative  :sleep:

n°849750
kaizer666
Posté le 05-09-2006 à 18:25:29  profilanswer
 

que je vois dans des réponses que tu n'as jamais testées d'aller voir ce genre de personne, et si un jour tu as des problèmes d'ordre mécanique je te conseille d'aller en voir un pour que tu change d'avis sur la question.
tu sais-je entendu pas mal de choses lorsque j'ai dit que j'allais voir un étiopathe, les gens ne connaissaient même pas la profession, alors des gens me disait « mais qu'est-ce que tu vas voir ce gars,c'est une secte, c'est un bouffe pognon n'y va pas».
Pour te dire à quel point la médecine méconnue et à quel point on arrive à tirer dans les pâtes de ces gens là.
maintenant je vais répondre à ton post,car il y a beaucoup de phrase sortie du contexte, je pense que dans le fond nous sommes d'accord mais c'est surtout dans l'écriture et la manière d'interpréter mon post que tu as du mal comprendre et c'est sûr que un débat audio serait beaucoup plus facile pour nous comprendre car ne serait-ce que dans l'intonation de canton lien texte des fois cela prête à confusion, si tu veux un jour que l'on discute par SKYPE ou quoi que ce soit fait moi signe ca sera avec plaisir.
 

Citation :

Parce que l'etiopathe t'as bien sur traité gratuitement.


et non bien sûr qu'il faut payer, mais avec la médecine classique il faut également payer sauf que se rembourser c'est pour ça que beaucoup de gens hésitent aller voir ce genre de personne vu que il faut payer et cette fois ci vraiment de sa poche.
de toute évidence la phrase est sortie du contexte, je ne reproche pas au médecin ou à l'étiopathe de faire payer sa consultation je reproche au médecin de fonctionner dans une sorte de circuit ferm de te redirigé vers la pharmacie ou chez le kiné pour te faire prendre des médicaments dont une à absolument pas besoin. (Justement j'en parle juste après).
 

Citation :

Avoir une opinion basé sur une experience c'est respectable, raconter des conneries aussi scandaleuse non.


moi je raconte ce que j'ai vu et comment je l'ai ressenti mais de toute façon scientifiquement parlant quand tu as mal quelque part et compte prescrit des anti-inflammatoires et que l'on te dit que ça va te soigner il y a quand même un problème et je suis pas les voir qu'un seul médecin c'est pour ça que je ne permets de parler de Ça de cette manière.
 
 

Citation :

avec l'étiopathe déjà il n'y avait pas besoin de médicaments


les médicaments justement j'y viens, c'est bien en allant voir l'étiopathe que je me suis aperçu que les traitements et le mode opératoire des médecins tout du moins pour ma pathologie était complètement erroné en fait il n'y avait même pas besoin de médicamentsil suffisait juste de remettre l'articulation de la cheville en place et sa suffisait, au lieu de sa vie due aller voir plusieurs médecins avec la consultation à 20€ plus les médicaments les gazes et compagnieje te laisse voir le prix que ça chiffre auprès la sécurité sociale alors que deux séances chez un ostéopathe ou étiopathe respectable suffisent.
donc tu as encore une fois sortie cette phrase du contexte dans le sens moi je l'entendaisc'est-à-dire que pour ma pathologie un traitement à base de médicaments était totalement inadapté coutait de l'argent à la sociétéet du temps tout cela pour aucun résultat.alors que toi tu es utilisé cette phrase en la sortant du contexteen affirmant que ça arrange bien les étiopathe de ne pas utiliser médicaments parce qu'ils ne peuvent pas en prescrire en fait, ils n'en prescrivent pas car dans leur domaine d'action que l'on pouvait comprendre par analogie avec une sorte de mécanique du corps un mécanicien du corps ils n'ont pas besoin de te prescrire des médicaments et s'ils avaient à le faire ce ne seraient plus des étiopathe car cela sortirait de leur champ d'action.
en clair les problèmes que les étiopathe peuvent régler ce sont des problèmes d'ordre mécanique c'est-à-dire situé à quelque chose qui fonctionne mal dans ton corps presque quelque chose de déplacer et qui dérange la manière de fonctionner de ton corps, toujours dans cette dualité cause de conséquences il se peut que chimiquement encore soit troublée car à la base la cause est mécanique et c'est là que l'étiopathe peut intervenir en revanche il y a des cas comme je te le répète ou le domaine de l'étiopathe atteint ses limites et il ne peut pas te soigner à ce moment-là il te conseille d'aller voir une personne compétente dans le domaine.
donc je veux bien que tu comprennes que l'utilisation que tu as faite de la phrase sur les médicaments, ne vient pas du fait qu'ils ne peuvent pas prescrire des médicaments mais tout simplement que leur médecine est cantonné  un certain champ d'action.
 

Citation :

et j'ai surtout eu affaire à une médecine à visage humain, la personne avec qui j'avais affaire étais une personne très consciencieuse du genre : « si elle ne vous soigne pas elle en crève ».


 
là encore une fois la phrase est sortie du contexte (décidément ce doit être ta spécialité),  j'ai vraiment vu quelqu'un qui se penchait réellement sur les problèmes avec tracas. J'ai un problème en particulier qui ne pouvait être résout par lui il m'a donc conseillé sur des méthodes de médecine et des praticiens de médecine conventionnelle (preuve que ce sont des personnes ouvertes et au courant des techniques de médecine conventionnelle)et il a fallu qu'une manière que je n'ai jamais vue chez un médecin généraliste et pour cela que je parle d'une personne très consciencieuse.
 

Citation :

voilà la différence si j'ai bien compris entre la médecine conventionnelle et l'étiopathie,"en gros il s'agirait d'agir sur la cause et non pas la conséquence".


moi je veux bien de croire mais sur quand même cinq médecins je trouve quand même ahurissant que les cinq médecins se sont trompés en soignant dans la tendinite en elle-même plutôt que le décalage pour ce qui entraînait cette dernière s'assemble tellement simple pour l'absolution donnée que je me demande pourquoi tous ces médecins se sont cassés les dents sur ce problème.
Alors moins de ce côté-là je me demande de croire, seulement j'ai l'impression d'autre chose (ceci est personnel et à prendre avec des pincettes) je me demande en fait si l'étiopathie ne ferait pas en fait de l'ombre au médecin dans un certain domaine bien sûr car comme je le répète cette médecine délimite et une gamme de moins champ d'action illimitée dans le traitement des patients; elle ne peut pas tout faire et tout soignait comme la médecine conventionnelle mais là où l'étiopathie agit-elle le fait avec de bien meilleurs résultats, c'est pour cela que je pense qu'il y a une tendance à vouloir essayer de marginaliser cette médecine.
Je rappelle qu'il faut quand même six années d'études après le bac pouvoir être étiopathe, dont je pense que tout comme les médecins qui eux aussi ont beaucoup d'années d'études derrière eux ils sont aussi a prendre au sérieux.
 

Citation :

ce n'est pas une question allopathe ou éthiopathe, c'est que tu es tombé sur 5 médeciins qui n'y connaissaient rien en traumataulogie...


 
bien moins que je veux bien avoir de la malchance mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de tomber sur cinq médecins pour une entorse à la cheville et qui n'arrive pas diagnostiquer correctement la source du problème.
Je prends aussi l'exemple de ma copine qui s'était soignée par un étiopathe suite a un blocage du dos elle ne pouvait plus bouger, elle est allée voir trois médecinsqui encore une fois ce sont complètement trompés sur son cas lui ont donné des médicaments encore une fois de deviner lesquels des anti-inflammatoires pour calmer la douleur mais ça ne change rien au problème le mal au dos était toujours là jusqu'à temps qu'elle reprenne sa dose d'anti-inflammatoires.
Le deuxième médecin lui a diagnostiqué un soi-disant décalage de longueur de jambes qui pourraient être la cause de ce mal, là je me suis dit que médecin lui faisait un bon travail tout du moins dans l'investigation et que pourquoi pas il fallait exploiter cette piste, de retour de chez le radiologue nous informe qu'en fait le décalage des jambes n'est que de 3 mm et qu'il est absolument pas possible que ceux-ci soient la cause de cela.
De retour chez le médecin qui prescrit tout de même des semelles orthopédiques, nous allons de ce pas chez le podologue qui comme le radiologue ne voit pas un décalage assez significatif pour expliquer ce mal, néanmoins il détecte une certaine laxité dans les chevilles de ma copine et lui fait donc des semelles en ce sens.
troisième médecin lui c'était le plus fort de tous et à manipuler ma copine en ce prétendant soi-disant ostéopathe et la complètement bloquée à tel point qu'il ne pouvait plus bouger qu'elle sentait son coeur battre très très fort avec des palpitations que le moindre éternuement lui faisait mal en pleurer bref un enfer, elle appelle donc le lendemain de la manipulation ostéopathiquele médecin en question qui lui dit  "mais non c'est normal ne t'inquiète pas,c'est après-coup...".
Du coup la copine rappelle à nouveau cette personne une semaine plus tard en disant que la situation ne s'est arrangée voire même aggraver qu'il est impossible qu'elle puisse bouger et là le médecin lui dit de repasser pour voir ce qu'il peut faire, en fait ma copine ayant tellement peur du traitement qu'il avait dû réserver les mêmes peut aller le voir.
C'est là qu'est intervenu étiopathe celui qui avait déjà fait quelque chose pour il c'est révélé encore une fois de plus très efficace le tout sans médicaments puisque là aussi encore une fois le problème est d'ordre mécanique et non pas chimique. Il a dû manipuler ma petite amie pendant quatre séances pour la remettre d'aplomb le soi-disant médecin qu'il avait manipulé (qu'il soit dit en passant vrai médecin, avec marqué et ostéopathe en spécialité)l'avait complètement ruiné bloqué, il lui fallut faire des séances de plus de une heure pour la remettre d'aplomb, le décalage de la jambe qu'avait diagnostiqué le médecin n'était en fait une conséquence et non pas la cause encore une fois le médecin s'était trompé, la cause du fait que le bassin s'était décalé et non du coût une jambe s'enfonçait plus d'un côté comme de l'autre ce qu'ils raccourcissent et on pouvait donc constater un décalage de Bassinqui se répercutait sur les jambes mais ce n'était pas la cause (il faut tout de même préciser que le podologue lui avait bien diagnostiqué la chose et ne s'était pas laissé piéger par l'ordonnance du médecin, soit dit en passant c'est un podologue de renommée).
là une fois de plus merci étiopathe, c'est encore lui qui a pu agir sur la cause du problème et non pas la conséquence et qui donc par induction l'a résout.
 
manquons pour ajouter à la liste des médecins incompétents pour ce genre de problème (je le répète encore ne fois, pour ce genre de problème et non pas pour toute la médecine, car je le répète encore ne fois les étiopathe ne sont pas compétent dans tous les domaines)trois autres médecins qui se sont trompés, comme d'habitude à coups d'anti-inflammatoires, de médicaments, de mauvaises investigations sur la cause, ou de manipulation périlleuse ostéopathique d'un simple médecin qui avait dû passer un stage pour avoir l'accréditation de pouvoir pratiquer l'ostéopathie.
 
ça fait donc un total de huit médecins dont je trouve que ça fait quand même beaucoup, on peut même dire que ça fait du 100 % 8/8, par contre je ne renie en rien le fait que quand j'étais petit que j'avais une angine est une grippe ou quoi que ce soit le médecin m'a toujours correctement soigné avec les médicaments adéquats, en ce sens je ne rejette absolument pas la médecine conventionnelle ainsi que le traitement par les médicaments et j'affirme aussi que je vois difficilement ce qu'un étiopathe aurait pu faire pour ce genre de pathologie.
dont je me répète il y a des secteurs d'activité dans lequel les étiopathe sont beaucoup plus compétents que les médecins et inversement.
 
 
edit :
pardon mais j'essai de me familiariser a un logiciel de reconnaissance vocale, je suis en train de nourrir son IA pour qu'il me reconnaisse de mieux en mieux, si vous avez du mal a comprendre des phrases faite moi signe.

Message cité 1 fois
Message édité par kaizer666 le 05-09-2006 à 18:36:47
n°849807
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-09-2006 à 19:31:59  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :

que je vois dans des réponses que tu n'as jamais testées d'aller voir ce genre de personne, et si un jour tu as des problèmes d'ordre mécanique je te conseille d'aller en voir un pour que tu change d'avis sur la question.
tu sais-je entendu pas mal de choses lorsque j'ai dit que j'allais voir un étiopathe, les gens ne connaissaient même pas la profession, alors des gens me disait « mais qu'est-ce que tu vas voir ce gars,c'est une secte, c'est un bouffe pognon n'y va pas».


 
Relis mes 1er postes, je n'y ai pas été moi meme mais j'ai une certaine experience et connaissance quand meme (qui fait que je n'ai pas envie d'y aller justment :D ).
 

Citation :

Pour te dire à quel point la médecine méconnue et à quel point on arrive à tirer dans les pâtes de ces gens là.


 
Je réagis sur ce que j'en connais, et ce que les autres en on raconté dans ce topic.
 

Citation :

je pense que dans le fond nous sommes d'accord

 
 
Je suis pas sur :o
 

Citation :

Citation :

Parce que l'etiopathe t'as bien sur traité gratuitement.


et non bien sûr qu'il faut payer, mais avec la médecine classique il faut également payer sauf que se rembourser c'est pour ça que beaucoup de gens hésitent aller voir ce genre de personne vu que il faut payer et cette fois ci vraiment de sa poche.


 
Et si l'alopathie, les kinés, les médicamens & co sont au moins partiellement remboursés c'est que leur efficacité est admise et prouvée et demontrée par un véritable processus scientifique. Tout n'est pas parfait c'est sur, mais c'est toujours infiniment mieux que les belles paroles des etiopathes & co.
 

Citation :

de toute évidence la phrase est sortie du contexte, je ne reproche pas au médecin ou à l'étiopathe de faire payer sa consultation je reproche au médecin de fonctionner dans une sorte de circuit ferm de te redirigé vers la pharmacie ou chez le kiné pour te faire prendre des médicaments dont une à absolument pas besoin. (Justement j'en parle juste après).


 
Car l'immense majorité des prescriptions de medicaments ou de séance de kiné sont bien sur toute parfaitement inutile et uniquement motivée par le copinage et l'appat du gain.
 

Citation :

moi je raconte ce que j'ai vu et comment je l'ai ressenti mais de toute façon scientifiquement parlant quand tu as mal quelque part et compte prescrit des anti-inflammatoires et que l'on te dit que ça va te soigner il y a quand même un problème et je suis pas les voir qu'un seul médecin c'est pour ça que je ne permets de parler de Ça de cette manière.


 
Et donc tes medecins touchent des coms sur les mediocs qu'il font vendre comme tu l'as dis?  :sarcastic:  
Et un etiopathe qui pour le coup lui fontionne dans le cercle fermé le plus restrain possible, c'est a dire lui seul, et qui t'engage a revenir le voir 3 ou 4 fois est lui absolument au dessus de tout soupçon :o
 

Citation :

il y a des cas comme je te le répète ou le domaine de l'étiopathe atteint ses limites et il ne peut pas te soigner à ce moment-là il te conseille d'aller voir une personne compétente dans le domaine.
donc je veux bien que tu comprennes que l'utilisation que tu as faite de la phrase sur les médicaments, ne vient pas du fait qu'ils ne peuvent pas prescrire des médicaments mais tout simplement que leur médecine est cantonné  un certain champ d'action.


 
C'est pas vraiment ce que tu j'ai cru comprendre dans ton 1er post, mais passons.
En tout cas, ce n'est pas ce que les etiopathes prétendent, ils affirment a peu pres pouvoir tout soigner a part les infections "graves".
 

Citation :

là encore une fois la phrase est sortie du contexte (décidément ce doit être ta spécialité),


 
Tu repetes ça, mais en quoi je fais ça, ton texte entier complet est juste au dessus da ma réponse, on fait difficilement plus dans le contexte :heink:  
 

Citation :

 j'ai vraiment vu quelqu'un qui se penchait réellement sur les problèmes avec tracas. J'ai un problème en particulier qui ne pouvait être résout par lui il m'a donc conseillé sur des méthodes de médecine et des praticiens de médecine conventionnelle (preuve que ce sont des personnes ouvertes et au courant des techniques de médecine conventionnelle)et il a fallu qu'une manière que je n'ai jamais vue chez un médecin généraliste et pour cela que je parle d'une personne très consciencieuse.


 
Et ben tant mieux, moi j'ai eu des retours d'experiences tres différents.
Et des médecins avec des attitudes similaires evidemment qu'il y en a plein, et y'en a plein qui iront conseiller d'aller voir un ostheo ou autre s'ils pensent que ça pourra aider leur patient.
 

Citation :

seulement j'ai l'impression d'autre chose (ceci est personnel et à prendre avec des pincettes) je me demande en fait si l'étiopathie ne ferait pas en fait de l'ombre au médecin dans un certain domaine bien sûr car comme je le répète cette médecine délimite et une gamme de moins champ d'action illimitée dans le traitement des patients; elle ne peut pas tout faire et tout soignait comme la médecine conventionnelle mais là où l'étiopathie agit-elle le fait avec de bien meilleurs résultats, c'est pour cela que je pense qu'il y a une tendance à vouloir essayer de marginaliser cette médecine.


 
C'est l'agument le plus eculé de tous ceux qui prétendent réinventer la medecine.
Les etiopathes se prétendent scientifiques, et ben qu'ils se soumettent au processus de validation de leur méthode par les scientifique, c'est pas compliqué, pourquoi n'y a t'il aucune prublication  de leur part dans les grandes revues scientifiques ?
 

Citation :

Je rappelle qu'il faut quand même six années d'études après le bac pouvoir être étiopathe, dont je pense que tout comme les médecins qui eux aussi ont beaucoup d'années d'études derrière eux ils sont aussi a prendre au sérieux.


 
C'est pas 6, mais 5 voir 4, et surtout c'est 100% privé, et reconnu et controllé par personne d'autre que par les hautes instances de l'etiopathie, qui font bien ce qu'elles veulent.

n°849876
kaizer666
Posté le 05-09-2006 à 20:45:24  profilanswer
 

Citation :


Relis mes 1er postes, je n'y ai pas été moi meme mais j'ai une certaine experience et connaissance quand meme (qui fait que je n'ai pas envie d'y aller justment :D ).


désolé j'ai pas lu je suis juste venu parler de mon expérience personelle.
 

Citation :

Je réagis sur ce que j'en connais, et ce que les autres en on raconté dans ce topic.


j'ai pas lu ce que tu as mis, files moi le post ou tu en parles.
 

Citation :

Et si l'alopathie, les kinés, les médicamens & co sont au moins partiellement remboursés c'est que leur efficacité est admise et prouvée et demontrée par un véritable processus scientifique. Tout n'est pas parfait c'est sur, mais c'est toujours infiniment mieux que les belles paroles des etiopathes & co


 
en tout cas moi je constate que les gens vont plus facilement voir des médecins parce que c'est remboursé et que donc financièrement parlant et ne prenne pas de risque contrairement à aller voir ce genre de personne, ce n'est pas une question de parole de étiopathe mais bien des résultats, rien qu'au bout de la première séance on ne peut que s'en rendre compte.
pour ce qui est de démontrer l'efficacité de cette médecine et je crois savoir que le fondateur de la créer car justement la médecine n'avait pas solutionné son problème de tendinite à l'épaule ou quelque chose comme ça, après comme je ne suis pas du milieu je suis simplement patient je ne suis pas en mesure de répondre cette question.
 

Citation :

Car l'immense majorité des prescriptions de medicaments ou de séance de kiné sont bien sur toute parfaitement inutile et uniquement motivée par le copinage et l'appat du gain.


le phénomène est tout de même assez connu pour ne pas être négligé, on connaît bien le principe des laboratoires pharmaceutiques qui au-delà d'une certaine dose de médicaments prescrits par le médecin te paient un voyage ou autre chose, c'est une pratique courante que je l'ai vu dans l'émission de capital sur M6.
 
 

Citation :

Et donc tes medecins touchent des coms sur les mediocs qu'il font vendre comme tu l'as dis?  :sarcastic:  
Et un etiopathe qui pour le coup lui fontionne dans le cercle fermé le plus restrain possible, c'est a dire lui seul, et qui t'engage a revenir le voir 3 ou 4 fois est lui absolument au dessus de tout soupçon :o


l'étiopathe ne fonctionne pas en circuit fermé comme je te l'ai dit si le domaine n'est pas de sa compétence il est aiguille Robert quelqu'un de plus compétents que lui, pour ce qui est de revenir 3,4 fois c'est tout à fait normal dans la mesure où lorsque tu es fait manipuler ostéopathiquement on te remet les os en place mais du fait qu'ils étaient habitués à rester dans une certaine position vont reprendre le vice de se remettre dans la mauvaise position, c'est pour cela qu'il faut trois ou quatre séances pour tout remettre d'aplomb le temps de faire en quelque sorte de machine arrière pour réhabituer le corps dans sa posture normale.
moi aussi quand je suis allé le voir qu'il m'a dit que ce serait sur trois ou quatre séances je me suis dit que j'allais les esquiver mais en fait je me suis aperçu qu'il avait raison car au bout d'une semaine après ma première séance de ma première manipulation le mal commencé à revenir, car les os étaient en train de revenir dans leur mauvaise postures.
ceci étant dit plus le mal est pris à temps et moins de séance il faut, par exemple pour des rugbymen qui se déplace une lombaire sur un contact si la consultation est quasi immédiate une seule séance suffira, mais si tu attends trop longtemps du fait du mécanisme de compensation il te faudra plusieurs séances le temps de tout remettre en place, en fait plus de temps tu restes en mauvaise posture plus de temps il faudra refaire machine arrière.
 
 

Citation :

C'est pas vraiment ce que tu j'ai cru comprendre dans ton 1er post, mais passons.
En tout cas, ce n'est pas ce que les etiopathes prétendent, ils affirment a peu pres pouvoir tout soigner a part les infections "graves".


si tu à compris sa d'après mon premier post je te prie de m'excuser, car je pèse les mots autant que l'étiopathe l'a fait, il y a des choses pour lesquelles l'étiopathe n'est pas compétent, ce n'est pas une médecine miracle, c'est juste une médecine qui présente des solutions très efficaces (plus efficace que la médecine conventionnelle) dans certains domaines.
 
 
 

Citation :

Tu repetes ça, mais en quoi je fais ça, ton texte entier complet est juste au dessus da ma réponse, on fait difficilement plus dans le contexte :heink:  


je crois que nous comprenons mal à ce sujet, je pense que le mieux serait de parler de vive voix pour se comprendre et surtout pour ne pas interpréter des phrases dans le mauvais sens du terme. de
 

Citation :

Et ben tant mieux, moi j'ai eu des retours d'experiences tres différents.
Et des médecins avec des attitudes similaires evidemment qu'il y en a plein, et y'en a plein qui iront conseiller d'aller voir un ostheo ou autre s'ils pensent que ça pourra aider leur patient.


 
eh bien oui, mais bon à ce jour je pense que les bienfaits de l'ostéopathie sont assez méconnus des médecins à tel point qu'ils ne savent pas nous réorienter vers un ostéopathie quand le besoin se fait ressentir.
 
 

Citation :

C'est l'agument le plus eculé de tous ceux qui prétendent réinventer la medecine.
Les etiopathes se prétendent scientifiques, et ben qu'ils se soumettent au processus de validation de leur méthode par les scientifique, c'est pas compliqué, pourquoi n'y a t'il aucune prublication  de leur part dans les grandes revues scientifiques ?


 
je ne sais pas répondre à cette question, le seul fait est que ces gens-là s'installent et finissent au bout de 2,3 ans à être très connu et avoir un agenda rempli de rendez-vous si bien que quelque part il y a du résultat, parce que lorsque tu ne vaux pas un clou ;tu mets la clé sous la porte.
si leur métier n'était pas efficace que je ne pense pas qu'il y avait de plus en plus de gens qui viendraient consulter chez eux.
pour ce qui est des publications et de la validité scientifique de leur médecine jeune séparée pendant la question je te répète car je n'ai rien à voir avec ce milieu et je ne sais pas où est-ce qu'ils en sont au jour d'aujourd'hui.
toujours est-il que grâce à moi et ma découverte de cette personnes et j'ai pu aiguillés pas mal de mes amis vers les services de cette personne là où tous les médecins avaient échoué (sinusites chroniques...).
un truc maintenant que me fait penser l'histoire de la sinusite chronique, c'est que les étiopathe sont très forts dans tout ce qui chronicité carrée parte du principe que ça n'est pas venu tout seul et qu'il y a un événement de source une cause qui provoque aujourd'hui aujourd'hui cette chronicité.
 
 

Citation :

C'est pas 6, mais 5 voir 4, et surtout c'est 100% privé, et reconnu et controllé par personne d'autre que par les hautes instances de l'etiopathie, qui font bien ce qu'elles veulent.


 
je n'étais pas au courant que le circuit d'enseignement de l'étiopathie pouvait se réaliser en quatre ans puisque je le répète une nouvelle fois je ne connais pas le milieu, le fait que ce soit privée je te dirai comme beaucoup d'école de kinésithérapie ou de podologie, le fait que ce ne soit reconnu contrôler par personne d'autre que les autres instances de l'étiopathie va encore ne fois que je me sépare pendant la question il vaut mieux demander à quelqu'un qui est dans le milieu.
toujours est-il que moi j'y suis allé et j'ai eu d'excellents résultats, j'y envoyai ma copine qui eu d'excellents résultats, j'y envoyai ma mère qui eu d'excellents résultats, j'y envoyai 4 ou 5 amis qui ont eu d'excellents résultats.
Au jour d'aujourd'hui ça fait du 100 %,j'y ai aussi envoyé une personne est là le étiopathe a dit qu'il ne pouvait rien pour elle que seule la chirurgie était en mesure de pouvoir le soigner (ce qui démontre bien la personne consciencieuse et qu'elle connait les limites de sa médecine)

n°849929
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-09-2006 à 21:37:17  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :

je ne sais pas répondre à cette question, le seul fait est que ces gens-là s'installent et finissent au bout de 2,3 ans à être très connu et avoir un agenda rempli de rendez-vous si bien que quelque part il y a du résultat, parce que lorsque tu ne vaux pas un clou ;tu mets la clé sous la porte.
si leur métier n'était pas efficace que je ne pense pas qu'il y avait de plus en plus de gens qui viendraient consulter chez eux.


 
C'est d'ailleurs pour ça qu'Elisabeth Tessier vit sous les ponts, qu'on ne trouve plus un horoscope dans les journaux et magazines, qu'en France dans 50% des cas on fait appel a la graphologie pour embaucher des gens, que des gens se ruinent (le compte en banque, et souvent la santé) chez des escrocs promettant de guerir le cancer ou le SIDA etc...
 

Citation :

pour ce qui est des publications et de la validité scientifique de leur médecine jeune séparée pendant la question je te répète car je n'ai rien à voir avec ce milieu et je ne sais pas où est-ce qu'ils en sont au jour d'aujourd'hui.


 
C'est simple, a ma connaissance ils n'en sont nulle part.
 

Citation :

toujours est-il que grâce à moi et ma découverte de cette personnes et j'ai pu aiguillés pas mal de mes amis vers les services de cette personne là où tous les médecins avaient échoué (sinusites chroniques...).
un truc maintenant que me fait penser l'histoire de la sinusite chronique, c'est que les étiopathe sont très forts dans tout ce qui chronicité carrée parte du principe que ça n'est pas venu tout seul et qu'il y a un événement de source une cause qui provoque aujourd'hui aujourd'hui cette chronicité.


 
Et ça jamais un medecin ne pensera qu'une maladie peut avoir une cause, et la traiter  :o  
(et regarde en début de topic, un pote a moi est justement aller chez un etiopathe pour des problemes de sinusites, sans resultat)
(et cette obsession de la "cause" qui vient forcement d'un probleme du corps, j'en ai déjà ai parlé avant, c'est une vision ultra simpliste et juste souvent fausse)
 

Citation :

je n'étais pas au courant que le circuit d'enseignement de l'étiopathie pouvait se réaliser en quatre ans puisque je le répète une nouvelle fois je ne connais pas le milieu, le fait que ce soit privée je te dirai comme beaucoup d'école de kinésithérapie ou de podologie, le fait que ce ne soit reconnu contrôler par personne d'autre que les autres instances de l'étiopathie va encore ne fois que je me sépare pendant la question il vaut mieux demander à quelqu'un qui est dans le milieu.


 
Y'a rien a "separer" (pas au point la reconnaissance vocale :o), l'etiopathie n'est reconnue et enseignée que par elle meme  [:spamafote]


Message édité par El Pollo Diablo le 05-09-2006 à 21:38:39
n°850173
kaizer666
Posté le 06-09-2006 à 01:32:56  profilanswer
 

Citation :

C'est d'ailleurs pour ça qu'Elisabeth Tessier vit sous les ponts, qu'on ne trouve plus un horoscope dans les journaux et magazines, qu'en France dans 50% des cas on fait appel a la graphologie pour embaucher des gens, que des gens se ruinent (le compte en banque, et souvent la santé) chez des escrocs promettant de guerir le cancer ou le SIDA etc...


je ne vois pas le rapport, je te dis juste qu'un étiopathe gagne à être connu fonction de ses résultats, et que s'il était nul personne n'irait le voir, car je te garantis que si demain j'ouvre un cabinet et que je fais la même chose que lui je devais pas durer longtemps tout soit parce que je ne connais pas le métier.
 
 

Citation :

C'est simple, a ma connaissance ils n'en sont nulle part.


là qu'il faudrait vraiment qu'il y ait un étiopathe deviendrait à cela.
 

Citation :

Et ça jamais un medecin ne pensera qu'une maladie peut avoir une cause, et la traiter  :o  
(et regarde en début de topic, un pote a moi est justement aller chez un etiopathe pour des problemes de sinusites, sans resultat)
(et cette obsession de la "cause" qui vient forcement d'un probleme du corps, j'en ai déjà ai parlé avant, c'est une vision ultra simpliste et juste souvent fausse)


 
dans mon cas, pour tout ce qui est du domaine mécanique que je peux dire que jamais un médecin ne se penchait sur la cause, par contre pour le domaine viral jaune toujours avoir eu de bons résultats au moyen de pharmaciens et de médecins.
 

Citation :

Y'a rien a "separer" (pas au point la reconnaissance vocale :o), l'etiopathie n'est reconnue et enseignée que par elle meme  [:spamafote]


 ça je ne le sais pas non plus je ne connais pascorrectement le milieu médical, mais il me semblait bien comme pour tout ce qui était de la podologie et kinésithérapie que cela se déroulait par des écoles privées (c'est une info à prendre avec des pincettes bien évidemment car comme j'ai dit que je ne connais pas très bien le milieu médical).
 
 
 
 
 

n°850301
dr4cul41
Posté le 06-09-2006 à 11:03:55  profilanswer
 

Bien qu'intéressant, votre débat est légèrement stérile.
Vous débatez sur des expériences personnelles divergentes, qui ne sont pas contestables. Dans un cas, cette technique à marchée alors que dans l'autre il existe un a priori sur celle si. Vous n'arrivez donc jamais à un concensus.
 
Par contre vous avez soulevez certains points interessants à discuter comme la compétence traumatique des Etiopathes ou la difficultés du diagnostique médical. Il existe aussi des mécanismes comme l'effet placebo qui influence toute pratique médicale.
 
PS: kaizer666, bien que tu utilises un systeme de reconnaissance vocale, il serait bon de relire tes messages pour les corriger. Une meilleure rédaction te permettrait de mieux exprimer tes idées.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 11:03:55  profilanswer
 

n°850493
kaizer666
Posté le 06-09-2006 à 14:02:40  profilanswer
 

ouais désolé pour la reconnaissance vocale :)

n°850848
kaizer666
Posté le 06-09-2006 à 20:35:01  profilanswer
 

Citation :

Exemple parmis d'autres :
C'est aussi ce qu'on avait dit a un pote qui faisait des sinusites a répétitions : les médecins c'est rien que des charlatans, je vais vous régler ça en 4 séances. Résultat ça lui a couté une petite fortune, son état ne s'est pas amélioré d'un iota, et le mec allait jusqu'a lui dire que c'est parce qu'il prenait des medocs contre la douleur quand elle etait vraiment trop forte que son "traitement" etait inéfficace  :sarcastic: Et il avait le bout de papier "officiel" pourtant.
Pareil pour celui a promis a ma grand mère de guerir son arthrose, sa méthode semblant principalement consister en un alègement son porte-monaie pour soulager son dos de ce surpoid inutile. Evidemment, c'est un traitement sur la longueur :o


 
tu t'es fais enfiler mec, la personne qui s'est occupé de toi est une bonne merde,
d'une la sinusite aurait du etre guérit.
de deux contre l'arthrose un étio ne peut plus rien faire, car mécaniquement le corps a changer de maniere irréversible.
Tu es tombé sur un guignol :(

Message cité 1 fois
Message édité par kaizer666 le 06-09-2006 à 20:55:57
n°850908
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-09-2006 à 21:48:20  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :

Tu es tombé sur un guignol :(


 
En meme temps c'est un peu le probleme avec une pratique non reglementée et non reconnue, ça attire les guignols qui peuvent a peu pres tout et n'importe quoi sans controle réel.
 

dr4cul41 a écrit :

Par contre vous avez soulevez certains points interessants à discuter comme la compétence traumatique des Etiopathes ou la difficultés du diagnostique médical. Il existe aussi des mécanismes comme l'effet placebo qui influence toute pratique médicale.


 
Certains des points fondateurs de l'etiopathie ont déjà debattu plus tôt dans le topic.
Mais bon je m'etais dédrapalisé au bout d'un moment, j'aurais mieux fait de le rester :D

n°1137163
desmots
Posté le 24-06-2007 à 23:12:52  profilanswer
 

Je refais une apparition n'ont pas pour relancer la polémémique, mais pour vous donner un lien confirmant mes dire sur le determinisme et le principe d'incertitude d'heisenberg.
 
Je viens à l'instant d'y tomber dessus et cela m'a refait penser à Gf4x3443 m'expliquant qu'on ne melange pas les torchons et les serviettes, à croire que je ne suis pas le seul à faire ceci même wikipedia s'y met :)  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme : lire "limites"  
 

n°1137170
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 23:15:00  answer
 

desmots a écrit :

Je refais une apparition n'ont pas pour relancer la polémémique, mais pour vous donner un lien confirmant mes dire sur le determinisme et le principe d'incertitude d'heisenberg.


l'évolution d'une fonction d'onde est parfaitement déterministe.

n°1137407
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2007 à 03:05:12  profilanswer
 

desmots a écrit :

Je refais une apparition n'ont pas pour relancer la polémémique, mais pour vous donner un lien confirmant mes dire sur le determinisme et le principe d'incertitude d'heisenberg.

 

Je viens à l'instant d'y tomber dessus et cela m'a refait penser à Gf4x3443 m'expliquant qu'on ne melange pas les torchons et les serviettes, à croire que je ne suis pas le seul à faire ceci même wikipedia s'y met :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme : lire "limites"

 

C'est gentil de les citer, vu qu'ils me donnent raison :D

 

Cela étant, wikipedia peut aussi se tromper, toujours dans "limites":

 
Citation :

La physique quantique n’est qu’un modèle empirique et statistique qui décrit le comportement des particules et des rayonnements sans rien dire de leur nature intrinsèque.

 

C'est faux, la mécanique quantique distingue très bien les particules obéissant à la statistique de Bose Einstein de celle de Fermi Dirac. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

 

Cf: Physique du Solide, (Kittel), annexe "condensat bose einstein et théorie BCS"

 

A oui je rajoute, concernant la remarque de esboy: c'est tout à fait vrai. Le souci de la PQ c'est justement d'obtenir la fonction d'onde, mais une fois celle-ci déterminée, son évolution temporelle est parfaitement définie (c'est l'équation de Schrodinger, la vraie, pas celle indépendante du temps qu'on voit partout).


Message édité par Gf4x3443 le 25-06-2007 à 03:09:19
n°1506364
alle danse​ danse
Posté le 12-01-2008 à 11:45:35  profilanswer
 

ahlala et moi qui me renseigne pour faire des études en étiopathie sur lyon, jvois ce vieux débat que vous vous amusez à atiser pensant tous avoir la science infuse. si ca vous fait chier l'étiopathie, personne ne vous oblige a dépenser votre tune dans des séances, si vous n'êtes pas ouvert et que vous vous bloquez ca ne pourra bien évidemment pas marcher. ayez un peu de calme en vous, a savoir qu'il n'y a rien de plus facile que de trouver des défauts aux choses... Et alors, qu'est ce que ca peut vous foutre?? il y a un mot qui s'appelle le respect, des vocations, et des plaisirs d'autrui. cette discussion devient pathétique, et complètement dénudée de sens pour ceux qui veulent s'informer en lisant les conversations de forum. Vous n'aimez pas le travail de tel artiste? personne ne vous oblige à acheter ces oeuvres, voir ces expos, lire ces ouvrages... Bin là c'est pareil, vous ne vous rendez pas compte de la petitesse de vos propos!!  
bon sur ce, je ne sais pas si je vais faire cette formation, mais ce n'est certainement pas vos affirmations comme quoi l'étiopathie serait du charlatanisme qui vont influer sur ma décision, car votre laisser entendre a votre faiblesse de réparti qu'elle pourrait être prise en compte serait une erreur!
réflechissez un peu avant de reprocher mille et une choses pour faire chier le monde... occupez vous de vous et de vos propres problemes au lieu d'en provoquer ailleurs

n°1506713
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2008 à 16:39:01  profilanswer
 

Ha, comeback de ce topic :D
 

alle danse danse a écrit :

si vous n'êtes pas ouvert et que vous vous bloquez ca ne pourra bien évidemment pas marcher.


 
CQFD : si une methode ne marche que si on y croit, c'est que c'est bien uniquement l'effet placebo qui joue :o
 

Citation :

Et alors, qu'est ce que ca peut vous foutre?? il y a un mot qui s'appelle le respect, des vocations, et des plaisirs d'autrui.


 
Et quel rapport entre tout ça et la validité scientifique d'une discipline qui se présente comme de la médecine ?
 

Citation :

cette discussion devient pathétique, et complètement dénudée de sens pour ceux qui veulent s'informer en lisant les conversations de forum. Vous n'aimez pas le travail de tel artiste? personne ne vous oblige à acheter ces oeuvres, voir ces expos, lire ces ouvrages... Bin là c'est pareil, vous ne vous rendez pas compte de la petitesse de vos propos!!


 
Toi tu te rends pas contre de l'enormité de ce que tu sorts  :lol: L'étiopathie se prétend une science, que viendrait faire la critique subjective et artistique la dedans ?  [:w3c compliant]  
 

Citation :

bon sur ce, je ne sais pas si je vais faire cette formation, mais ce n'est certainement pas vos affirmations comme quoi l'étiopathie serait du charlatanisme qui vont influer sur ma décision, car votre laisser entendre a votre faiblesse de réparti qu'elle pourrait être prise en compte serait une erreur!


 
Ouais, car ce qui compte dans un débat scientifique c'est la capaciter aux bons mots et a la répartie, pas des trucs idiots genre des arguments réelement scientifiques :o
 

Citation :

réflechissez un peu avant de reprocher mille et une choses pour faire chier le monde... occupez vous de vous et de vos propres problemes au lieu d'en provoquer ailleurs


 
Tes vraiment une caricature du public visé par ce genre de pseudo-science, ton post est un bien meilleur argument contre la discipline que tu cherches a défendre que la plupart des posts précédents :/

n°1506932
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-01-2008 à 18:26:16  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ha, comeback de ce topic :D
...


 
Laisse tomber, amha, c'est juste un troll qui passe comme ca, sans argument, et avec juste des arguments d'autorité:
 

Citation :

Nombre de messages postés :   1      
Date d'arrivée sur le forum :  12/01/2008
Date du dernier message :  12-01-2008 à 11:45

n°1543409
keneto
Posté le 11-02-2008 à 23:14:50  profilanswer
 

Je me demande comment les gens qui connaisse pas l' étiopathie peuvent qualifier ça de pseudo science ou de charlatanisme.
Alors le traitement des pathologies ( qui sont du ressort de l' étio ) fait appel à la logique, se basant sur la physiologie et l' anatomie qui sont les fondamentaux de la médecine.  

n°1958051
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 06-10-2008 à 21:28:12  profilanswer
 

keneto a écrit :

Je me demande comment les gens qui connaisse pas l' étiopathie peuvent qualifier ça de pseudo science ou de charlatanisme.
Alors le traitement des pathologies ( qui sont du ressort de l' étio ) fait appel à la logique, se basant sur la physiologie et l' anatomie qui sont les fondamentaux de la médecine.  


 
J'ai une idée...
 
Tout simplement parce que certaine personne trouvent très intéressant de casser, ridiculiser, dénigrer, décrypter, tout et n importe quoi sur n'importe quel sujet, surtout si c'est un peu polémique et qu'ils ont lu un jour ou l'autre un trucs ou deux sur la question...
 
"Je dis que ça c'est nul... et toi, t'es nul aussi... d'abord!"  
 
Ces gens connaissent t'ils VRAIMENT ce qu'ils dénigrent? bien sur que non... Leurs intérêt n'est que de prouver qu'il ont raison et ne sont pas d'accord... aprés, finalement, le sujet initial... c'est subsidiaire, c'est plus la façon de démontrer leurs opinions forcément opposés.  
On se rends compte que c'est souvent des gens qui sont "du bon côtés de la barrière": Ils sont toujours pour "la norme", le classique, le scientifiquement prouvé, la loi, l'ordre morale et tout ce qui est culturellement "accessible" et surtout rationnel.  On pourrait presque définir leurs "profile" ...
 
Le topic de départ est occulté et une "joute forumesque" s'installe, pour le plus grand malheur de la personne qui a posté... s'ensuit un débat complètement stérile où ils étalent leurs pseudo connaissances (qui la plupart du temps n'ont rien à voir avec le sujet, ou de très loin...)  et veulent avoir raisons et PROUVER que leurs "adversaire" à tords, est mauvais, incompétent, imbécile, incultes, ignorant et tout simplement inférieur à eux...
 
Très souvent, il s'associent à plusieurs sur une victime seul, (qui elle connait le sujet et passait par là, histoire de faire avancer le post initial) et trouvent dans chaque phrase un contre argument fallacieux, de mauvaise fois ou tout simplement parfois même vrai, tant les attaques incessantes dans diverses direction mènent la victime à s'embrouiller elle même dans ses propos...   :pfff:  
 
C'est le lot commun à TOUT les forums...  
 
Je pense que ça doit combler certain manque d'une vie peu remplie, ou de personnalité faible dans la vie, qui aiment à se montrer très fort virtuellement...  
 
et finalement à la longue, c'est très chiant...  :sarcastic:  
 


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°1958083
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-10-2008 à 21:47:06  profilanswer
 

Alors que les gens qui se sentent obligés de lancer un enorme troll et de jouer les victimes sur un topic idiot mort depuis des mois sont des gens forts, intelligents, sur d'eux, qui sentent bons et ont toujours l'haleine fraiche, la crème de la communauté en ligne  [:bien]


Message édité par El Pollo Diablo le 06-10-2008 à 21:54:57
n°1958795
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 07-10-2008 à 20:01:53  profilanswer
 

MDR!  
 
J'étais sûre que l'un d'entre vous allait débarquer!  
 
C'est vraiment puissant comme "drogue" la "dénigration forumesque"... lol
 
je vous laisse, c'était juste pour voir. ^^


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°1958830
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 07-10-2008 à 20:48:05  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :

J'étais sûre que l'un d'entre vous allait débarquer!


Ouais, nous avons des yeux partout, on allait pas laisser passer une occasion pareille [:gordon shumway]


Message édité par El Pollo Diablo le 07-10-2008 à 20:48:21
n°1959101
vonloc
play him off
Posté le 07-10-2008 à 23:39:13  profilanswer
 

J'ai lu rapidement le topic en diagonale.
 
Je précise que j'ai fait des études d'ingé, et je n'ai pas de favoritisme pour une médecine plus qu'une autre.
 
Néanmoins quand j'ai vu associé le principe d'incertitude d'heisenberg à l'étiopathie, j'ai fait "HEIN ?!"  :heink:  
 
Y'a une espèce d'amalgame douteux entre déterminisme de Laplace et le principe de causalité employé dans l'etiopathie qui n'ont rien à voir, le déterminisme de Laplace étant lui meme plus ou moins contradictoire avec heisenberg. Si on ajoute à cela que le principe d'Heinseberg s'applique à la physique quantique, ça en devient plus que douteux cette explication...
 
Ensuite il y a un point qui n'est pas clair pour moi.
Il ya l'exemple de l'hépatite que l'on guéri avec massage du foie, on agit donc sur la conséquence.
L'exemple de l'entorse et tendinite plus haut, on agit sur la cause.
 
Au final l'etiopathie, c'est agir sur la cause ou la conséquence ?
 
Allez juste pour recentrer le débat (on est dans le forum études), l'année d'etiopathie ça coûte combien déjà ?  :D

n°1959248
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-10-2008 à 09:55:36  profilanswer
 

vonloc a écrit :

Je précise que j'ai fait des études d'ingé, et je n'ai pas de favoritisme pour une médecine plus qu'une autre.

 

Notons juste quand même que l'etiopatie n'est officiellement pas de la médecine, plusieurs etiopathes ont déjà été condamnés pour excercice illégal de la médecine.

vonloc a écrit :

Au final l'etiopathie, c'est agir sur la cause ou la conséquence ?

 

Ils agissent sur ce qu'ils peuvent, et niveau marketing ils reprennent le refrain classique des pseudo-médecines disant que eux agissent sur les causes la ou "l'allopathie" n'agirait que sur les conséquences.

vonloc a écrit :

Allez juste pour recentrer le débat (on est dans le forum études), l'année d'etiopathie ça coûte combien déjà ?  :D

 

Un indice, dans la page du site officiel sur la question il parlent de tout sauf du prix, ce qui n'est généralement pas bon signe :D


Message édité par El Pollo Diablo le 08-10-2008 à 10:03:28
n°1973946
Kinovy
Posté le 20-10-2008 à 20:31:46  profilanswer
 

Je ne vais pas m'étaler, parce que ça n'en vaut pas la peine, je vais juste me contenter de m'étonner devant quelques faits.
 
-Combien d'étiopathes ont été condamnés pour exercice illégal de la médecine en 25-30 ans ? Des chiffres, s'il vous plait, car dans les facultés d'étiopathie, forcément, on ne nous parle que des procès gagnés, chèques encadrés à l'appui. Je serais donc curieux d'avoir les chiffres concernant cet épineux sujet, vu de l'autre côté, par souci d'impartialité.
-Combien d'étiopathes se sont retrouvés dans les journaux suite à des scandales, type arrachage de prothèse, conseils dangereux ("mangez des plantes pour guérir de votre cancer" ), manipulations sur métastases, viols, etc. Encore une fois, je souhaiterais avoir les chiffres concernants des étiopathes diplômés, et ne concernant pas des gugusses du fond d'une grotte se proclamant étiopathe en voyant la gendarmerie arriver en bas de chez eux.
-Étant donné que sur la pratique, à savoir des manipulations de type vertébral / périphérique, l'étiopathie et l'ostéopathie sont similaires, par quelle procédé arrivez vous à prétendre que l'une est efficace, et l'autre pure charlatanisme ? D'autant plus qu'au sujet du mouvement respiratoire primaire du liquide céphalo rachidien des Ostéos, je ne suis tombé sur aucune étude "scientifique" démontrant son implication dans quelconque pathologie. J'aurais besoin d'aide à ce sujet, permettant de valider l'ostéopathie comme pratique scientifique, et donc justifier son incorporation au domaine "médical".  
-Il existe un grand nombre de médecins-homéopathes, médecin-acupuncteur, médecins spécialisés en médecines chinoises, photothérapie, Kinésiologie etc.. Étant donné votre souci de cohérence et d'explications logiques, comment qualifieriez vous de ces personnes ?
-Les cas médicaux à scandales (le toubib qui exerçait la chirurgie dans son garage à des prix défiants toute concurrence, les 300 chirurgiens exerçants à titre libéral dans les hôpitaux publics en grève pour ne pas avoir à reverser 5 euros 50 cts à l'hôpital sur des actes facturés 200 euros, 14% des médecins généralistes et 41% des spécialistes refusant les patients sous couverture CMU d'après une enquête de médecins du monde), se répandent un peu partout dans la presse. Ne vous arrive t'il pas d'arriver à la conclusion suivante : il y a des cons partout ?
 
Mon beau-père est médecin, mon parrain est médecin, mon oncle est ophtalmo, ma mère est Kiné, et j'ai deux ou trois amis en 5 ème année de médecine.
Toutes ces personnes, lorsqu'elles ont mal au dos, ou souffrent d'une pathologie relevant de l'étiopathie, viennent me voir, ou vont voir un étio près de chez eux, afin de se faire manipuler. Lors de mes stages en cabinet d'étiopathie, j'ai eu à de très nombreuses reprises l'occasion de voir des généralistes et des spécialistes venir se faire traiter. J'y ai même vu des rhumatos. Ils ne venaient ni en cagoule ni en nocturne.
A chacune de ces occasion nous parlons anatomie, pathologie, physiologie, neurologie. Jamais je n'ai vu une de ces personnes s'en aller en claquant la porte en hurlant à la sorcellerie.
 
La raison est simple, nous bossons sur les mêmes ouvrages.
Kamina, Netter, Rouvières et Delmas, Testut pour les super motivés, Cabrol, Marieb et Sherwood, tous ces ouvrages servent aux étudiants en étiopathie. C'est ceux sur lesquels je travaille, et aux dernières nouvelles, les étudiants en PCEM1 - 2 ont les mêmes.
Lorsque des étudiants en étiopathie passent un DU d'anatomie clinique, de biomécanique, de gynécologie médicale, de neurologie ou de je ne sais quoi encore, ils sont entourés de médecins. Jamais un seul ne s'est vu traiter de druide ou de charlatan.
 
 
Donc s'il vous plait, renseignez vous avant de dénigrer, lire par ci par là qu'un étiopathe ne fait pas la différence entre une bactérie et un virus est un mensonge, ou alors on ne parle pas d'un étiopathe.
J'ai déjà entendu un généraliste me parler d'une inflammation du fascia lata pour des cruralgies, je ne traite pas tous les toubibs d'imbéciles pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kinovy le 20-10-2008 à 22:15:18
n°1974674
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-10-2008 à 13:54:10  profilanswer
 

Kinovy a écrit :

-Combien d'étiopathes ont été condamnés pour exercice illégal de la médecine en 25-30 ans ? Des chiffres, s'il vous plait, car dans les facultés d'étiopathie, forcément, on ne nous parle que des procès gagnés, chèques encadrés à l'appui. Je serais donc curieux d'avoir les chiffres concernant cet épineux sujet, vu de l'autre côté, par souci d'impartialité.


 
Le dernier que j'ai vu passer recemment dans l'actu : http://www.20minutes.fr/article/23 [...] -douce.php
Et je suis désolé, mais quand sur le site officiel sur la 1ere page expliquant ce qu'est l'étiopathie, on parle de chirurgie non-instrumentale, d'établissement de diagnostic, etc, on est déjà ultra-borderline, et on cherche au moins a jouer sur les mots aupres des eventuels patients.
Et n'oublions pas qu'il y'a une différence de taille entre etre reconnu coupable d'exercice illégal de la médice, et être reconnu comme ayant le droit d'exercer la médecine, les etiopathes n'en ont pas le droit, ils ne peuvent meme pas pratiquer le traitement qu'une ordonance de traitement chez un kiné diplomé par exemple. Et ne pas être condamné pour excercice illégal de la médecine ça n'est evidement pas une reconnaissance de la validitié scientitique ou thérapeuthique de l'etiopathie...
 

Citation :

-Combien d'étiopathes se sont retrouvés dans les journaux suite à des scandales, type arrachage de prothèse, conseils dangereux ("mangez des plantes pour guérir de votre cancer" ), manipulations sur métastases, viols, etc. Encore une fois, je souhaiterais avoir les chiffres concernants des étiopathes diplômés, et ne concernant pas des gugusses du fond d'une grotte se proclamant étiopathe en voyant la gendarmerie arriver en bas de chez eux.


 
Qu'il y en ai 0 ou qu'il y en ai 10 par mois, ça changerait quoi a la validité scientifique de l'etiopathie ?
Par contre chez un médecin reconnu coupable de ce genre de chose y'a des chances qu'il ne soit plus autorisé a excercer, au moins temporairement : prenont l'exemple de l'étiopathe reconnu coupable d'excerice illégal de la médecine dans l'article plus haut, y'a t'il eu la moindre action des instances de l'etiopathie ? (il est toujours dans la listes des inscrits au Registre National des Etiopathes en tout cas...)
 

Citation :

-Étant donné que sur la pratique, à savoir des manipulations de type vertébral / périphérique, l'étiopathie et l'ostéopathie sont similaires, par quelle procédé arrivez vous à prétendre que l'une est efficace, et l'autre pure charlatanisme ? D'autant plus qu'au sujet du mouvement respiratoire primaire du liquide céphalo rachidien des Ostéos, je ne suis tombé sur aucune étude "scientifique" démontrant son implication dans quelconque pathologie. J'aurais besoin d'aide à ce sujet, permettant de valider l'ostéopathie comme pratique scientifique, et donc justifier son incorporation au domaine "médical".


 
Ha mais la on va être d'accord : y'a pas spécialement plus de validité scientifique a ce que raconte les osthéo et que les etiopathes, si l'osteopathie en est la (en France en tout cas) c'est avant tout politique, ou si on veut être gentil une tentative de reglementation de la chose.
 

Citation :

-Il existe un grand nombre de médecins-homéopathes, médecin-acupuncteur, médecins spécialisés en médecines chinoises, photothérapie, Kinésiologie etc.. Étant donné votre souci de cohérence et d'explications logiques, comment qualifieriez vous de ces personnes ?


 
Si je voulais être méchant, je citerais la suite de ton post : "Ne vous arrive t'il pas d'arriver à la conclusion suivante : il y a des cons partout ?"
 

Citation :

-Les cas médicaux à scandales (le toubib qui exerçait la chirurgie dans son garage à des prix défiants toute concurrence, les 300 chirurgiens exerçants à titre libéral dans les hôpitaux publics en grève pour ne pas avoir à reverser 5 euros 50 cts à l'hôpital sur des actes facturés 200 euros, 14% des médecins généralistes et 41% des spécialistes refusant les patients sous couverture CMU d'après une enquête de médecins du monde), se répandent un peu partout dans la presse. Ne vous arrive t'il pas d'arriver à la conclusion suivante : il y a des cons partout ?


 
Et donc, ça change quoi par rapport a la validité scientifique de l'etiopathie ?
 

Citation :

Mon beau-père est médecin, mon parrain est médecin, mon oncle est ophtalmo, ma mère est Kiné, et j'ai deux ou trois amis en 5 ème année de médecine.
Toutes ces personnes, lorsqu'elles ont mal au dos, ou souffrent d'une pathologie relevant de l'étiopathie, viennent me voir, ou vont voir un étio près de chez eux, afin de se faire manipuler. Lors de mes stages en cabinet d'étiopathie, j'ai eu à de très nombreuses reprises l'occasion de voir des généralistes et des spécialistes venir se faire traiter. J'y ai même vu des rhumatos. Ils ne venaient ni en cagoule ni en nocturne.


 
Mais ou sont les publications de tous ces nombreux médecins dans toutes ces spécialités qui demontrerais scientifiquement les bienfaits de l'etiopathie alors ?
 

Citation :

A chacune de ces occasion nous parlons anatomie, pathologie, physiologie, neurologie. Jamais je n'ai vu une de ces personnes s'en aller en claquant la porte en hurlant à la sorcellerie.


 
On peut se douter que le médecin qui vient en consultation chez un etiopathe c'est pas spécialement parce qu'ils sont hostile à la chose :o Et moi avec mes 2 ans de fac de bio je peux parler génétique, immunologie et autre, mais un conseil si vous me voyez ouvrir un cabient de medecine alternative par les genes, passez votre chemin :o
 

Citation :

La raison est simple, nous bossons sur les mêmes ouvrages.
Kamina, Netter, Rouvières et Delmas, Testut pour les super motivés, Cabrol, Marieb et Sherwood, tous ces ouvrages servent aux étudiants en étiopathie. C'est ceux sur lesquels je travaille, et aux dernières nouvelles, les étudiants en PCEM1 - 2 ont les mêmes.


 
C'est censé prouver quoi ? On peut etudier Darwin et derriere essayer de servir pour justifier des theses racistes, et le jeu préféré des apprentis-physiciens chercheur en mouvement pertpetuelle & co c'est de citer Enstein, Heinesberg & co dans tous les sens (c'est même arrivé dans ce topic par un défenseur de l'etiopathie :D), ça n'en fait pas de tout ça des choses qui tiennent la route scientifiquement.
Par contre je suis pas sur qu'on voit beaucoup les bouquins de Christian Trédaniel dans les cursus des facs de médecines :o
 

Citation :

Lorsque des étudiants en étiopathie passent un DU d'anatomie clinique, de biomécanique, de gynécologie médicale, de neurologie ou de je ne sais quoi encore, ils sont entourés de médecins. Jamais un seul ne s'est vu traiter de druide ou de charlatan.


 
Et moi j'en connais des medecins qui pensent ça, et qui n'hésitent pas a la dire [:spamafote]  
 

Citation :

Donc s'il vous plait, renseignez vous avant de dénigrer, lire par ci par là qu'un étiopathe ne fait pas la différence entre une bactérie et un virus est un mensonge, ou alors on ne parle pas d'un étiopathe.
J'ai déjà entendu un généraliste me parler d'une inflammation du fascia lata pour des cruralgies, je ne traite pas tous les toubibs d'imbéciles pour autant.


 
Personne ne dit ça, en tout cas pas moi. Personne ne dit non plus que les thérapique a base de manipulation mécanique ne présentent aucun intérêt, et que leurs praticiens n'ont aucune compétences utiles.
Moi je dis que les thèses spécifiques à l'étiopathie n'ont jamais été prouvée scientifiquement (et que les etiopathes ne sont bousculent pas au portillon pour présenter des études bizarrement...), que ce que je connais de sa théorie est pour moi (et beaucoup d'autre bien plus qualifié que moi pour en juger) en grande partie ridicule, que son enseignement et sa pratique sont beaucoup moins reglementés et encadrés que celles la médecine, et que globalement que la façon dont l'etiopathie se présente (et dont souvent elle présente en opposiotion la médecine classique) est au mieux tres discutable : pour moi c'est de la pseudo-science classique, meme pas spécialement originale (les disciplines +- similaires, c'est pas ce qui manque).
Quand je vois certains éléments d'une liste pareille, ça me fait vraiment flipper personnellement [:spamafote]

n°1974679
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-10-2008 à 13:58:16  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :


 
J'ai une idée...
 
Tout simplement parce que certaine personne trouvent très intéressant de casser, ridiculiser, dénigrer, décrypter, tout et n importe quoi sur n'importe quel sujet, surtout si c'est un peu polémique et qu'ils ont lu un jour ou l'autre un trucs ou deux sur la question...
 
"Je dis que ça c'est nul... et toi, t'es nul aussi... d'abord!"  
 
Ces gens connaissent t'ils VRAIMENT ce qu'ils dénigrent? bien sur que non... Leurs intérêt n'est que de prouver qu'il ont raison et ne sont pas d'accord... aprés, finalement, le sujet initial... c'est subsidiaire, c'est plus la façon de démontrer leurs opinions forcément opposés.  
On se rends compte que c'est souvent des gens qui sont "du bon côtés de la barrière": Ils sont toujours pour "la norme", le classique, le scientifiquement prouvé, la loi, l'ordre morale et tout ce qui est culturellement "accessible" et surtout rationnel.  On pourrait presque définir leurs "profile" ...
 
Le topic de départ est occulté et une "joute forumesque" s'installe, pour le plus grand malheur de la personne qui a posté... s'ensuit un débat complètement stérile où ils étalent leurs pseudo connaissances (qui la plupart du temps n'ont rien à voir avec le sujet, ou de très loin...)  et veulent avoir raisons et PROUVER que leurs "adversaire" à tords, est mauvais, incompétent, imbécile, incultes, ignorant et tout simplement inférieur à eux...
 
Très souvent, il s'associent à plusieurs sur une victime seul, (qui elle connait le sujet et passait par là, histoire de faire avancer le post initial) et trouvent dans chaque phrase un contre argument fallacieux, de mauvaise fois ou tout simplement parfois même vrai, tant les attaques incessantes dans diverses direction mènent la victime à s'embrouiller elle même dans ses propos...   :pfff:  
 
C'est le lot commun à TOUT les forums...  
 
Je pense que ça doit combler certain manque d'une vie peu remplie, ou de personnalité faible dans la vie, qui aiment à se montrer très fort virtuellement...  
 
et finalement à la longue, c'est très chiant...  :sarcastic:  
 


 [:hahaguy]

n°1975307
Kinovy
Posté le 21-10-2008 à 22:04:53  profilanswer
 

As tu lu les principes fondamentaux de l'étiopathie avant de qualifier la discipline de pseudo science ?
 
Car ce qui distingue cette pratique des autres, c'est bien avant tout la démarche.
 
 
Les étiopathes ne prétendent pas tout connaitre, tout savoir et tout soigner. Nous avons des limites thérapeutiques et en sommes conscients.
Cependant ils peuvent se targuer d'être rigoureux dans leur démarche et leur méthode. Vu ta motivation à démonter la pratique, il ne fait aucun doute que tu te procureras cet ouvrage, afin de démonter notre statut de pseudo science... Ou pas. C'est un risque à prendre, mais savoir de quoi on parle n'a pas de prix, nulle doute que ta démarche scientifique s'en acquittera.
 
 
 
En ce qui concerne les études cliniques, celles sur lesquelles je suis tombé, médicales et sérieuses, avec croisements et un nombre relativement élevé de patients, ne traitaient que de quelques pathologies (douleurs supposément dues à des hernies, syndrômes canalaires..) et les résultats étaient comparables entre médecine traditionnelle (infiltrations, chirurgie) et manipulations vertébrales, avec un moindre taux de récidive dans le cadre des manipulations vertébrales.
 
Malheureusement, et sur ce point je suis d'accord avec toi, ces études ne concernaient pas spécifiquement l'étiopathie (bien que les manipulations soient semblables, rien ne nous garantit qu'elles aient été faites dans les règles de l'anatomie) et comme dit plus haut qu'un nombre restreint de pathologies. A nous ne nous bouger et de mettre en œuvre des études cliniques sérieuses comparatives permettant de démontrer notre efficacité.
Cependant ces études ont un prix, et nous ne pouvons malheureusement nous targuer d'être subventionnés par des labos afin de les mener à bien. Au fait, le Prozac, qui était d'une efficacité scientifique démontrée, et l'antidépresseur le plus vendu au monde, il marche toujours aussi bien ?  
 
Loin de moi l'idée de remettre en cause toutes les études médicales. Sans elles, on avancerait pas. Toute avancée scientifique se doit d'être confrontée à l'expérimentation. L'étiopathie comme le reste. Cependant la longévité des pratiques manuelles et le nombre de patient si grandissant est tel que je trouve étrange que la médecine ne vienne pas d'elle même faire ces comparaisons en demandant la participation des étiopathes. Cela à bien été fait avec l'acupuncture, pourquoi pas nous ?
 
 
Je pourrais entrer plus en détail en abordant les thèses et expérimentations faites. Lors des recherches études concernant les hernies, lorsque les patients témoignaient d'une réelle amélioration après une manipulation vertébrale, les scanners ne démontraient aucune modification de la hernie en elle même. Les personnes en charge de ces examens étaient à la recherche d'un syndrome compressif (ce qui arrive, bien évidement), alors que nous penchons d'avantage pour une souffrance ligamentaire (thèse appuyée, de ce que j'en ai lu, par le Dr Robert MAIGNE). Encore une fois ici, rien n'est sur, les circonstances de ces expérimentations et leur but sont donc à préciser et à développer, cela ne fait aucun doute.
Car visiblement la non dangerosité de la pratique, le mieux être des patients et les connaissances anatomo-physiologiques dont nous disposons ne nous placent pas à vos yeux au dessus de voyant et autres magnétiseurs, alors que nous devrions susciter intérêt et curiosité.
 
 
Les pommes n'ayant pas attendu Newton pour tomber, nous continuerons à exercer en attendant patiemment le jour du dialogue.
 
 
 
Sur ce, je quitte cette discussion, les forums ne sont pas vraiment un lieu privilégié en ce qui concerne l'échange, il n'y a qu'a voir le nombre de personnes peu concernées par le sujet qui participent, souvent en comptant les points, rarement en fesant avancer la discussion.
Si tu souhaites en savoir plus, n'hésites pas à me contacter en mp, la dernière fois que j'ai laissé mon mail sur un forum en parlant de l'étiopathie, je me suis littéralement fait spammer, non pas par des médecins en quête de comparaison méthodique, mais par des marabouts ou illuminés me confessant qu'ils avaient toujours cru aux ondes, aux esprits, ou je ne sais quoi de farfelu à objectif thérapeutique.
En ce sens, El Pollo Diablo, on peut malheureusement dire que ton but est atteint, bien que comme tu le confesses toi même, tu n'ai jamais approché l'étiopathie, de près ou de loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Kinovy le 21-10-2008 à 22:06:35
n°1975511
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-10-2008 à 00:07:06  profilanswer
 

Kinovy a écrit :

Car ce qui distingue cette pratique des autres, c'est bien avant tout la démarche.

 

C'est comme ça qu'elle se vend en tout cas.

 
Citation :

Les étiopathes ne prétendent pas tout connaitre, tout savoir et tout soigner. Nous avons des limites thérapeutiques et en sommes conscients.
Cependant ils peuvent se targuer d'être rigoureux dans leur démarche et leur méthode.

 

Etre rigoureux en suivant des regles et criteres qu'on a soit meme définis dans son coin c'est quand meme le minimum [:w3c compliant]
Y'a plein de formes d'astrologie qui sont toutes autant rigoureuses et méthodiques, qu'est ce que ça montre à part eventuellement le fait qu'au moins on croit en ce qu'on fait ?

 
Citation :

Vu ta motivation à démonter la pratique, il ne fait aucun doute que tu te procureras cet ouvrage, afin de démonter notre statut de pseudo science... Ou pas. C'est un risque à prendre, mais savoir de quoi on parle n'a pas de prix, nulle doute que ta démarche scientifique s'en acquittera.

 

Quel ouvrage  :??:

 
Citation :

Malheureusement, et sur ce point je suis d'accord avec toi, ces études ne concernaient pas spécifiquement l'étiopathie (bien que les manipulations soient semblables, rien ne nous garantit qu'elles aient été faites dans les règles de l'anatomie) et comme dit plus haut qu'un nombre restreint de pathologies. A nous ne nous bouger et de mettre en œuvre des études cliniques sérieuses comparatives permettant de démontrer notre efficacité.
Cependant ces études ont un prix, et nous ne pouvons malheureusement nous targuer d'être subventionnés par des labos afin de les mener à bien. Au fait, le Prozac, qui était d'une efficacité scientifique démontrée, et l'antidépresseur le plus vendu au monde, il marche toujours aussi bien ?

 

C'est dans les enseignements de l'etiopathie que tout argument vaseux en la faveur de la discipline (pauvre de nous, on a pas de sous pour se défendre !) doit obligatoirement s'accompagner d'une attaque gratuite sur la médecine classique ?  [:w3c compliant]

 
Citation :

Loin de moi l'idée de remettre en cause toutes les études médicales. Sans elles, on avancerait pas. Toute avancée scientifique se doit d'être confrontée à l'expérimentation. L'étiopathie comme le reste. Cependant la longévité des pratiques manuelles

 

On peut dire la meme chose l'homeopathie, de la guérison par les cristaux, etc : tant que ça n'est pas clairement néfaste (et encore, on a fait des saignées pendant quelque chose comme 2000 ans), que l'effet placebo reste une realité et qu'il y a des gens pour être persuadé contre vents et marrés des capacités de ce genre de chose et en faire la promotion, y'a aucune raison que ça dure pas [:spamafote]

 
Citation :

et le nombre de patient si grandissant

 

T'as des chiffres ?

 
Citation :

est tel que je trouve étrange que la médecine ne vienne pas d'elle même faire ces comparaisons en demandant la participation des étiopathes. Cela à bien été fait avec l'acupuncture, pourquoi pas nous ?

 

La pratique de l'etiopathie a 40 ans, l'acupuncture 5000, le nombre de praticien est sans commune mesure, la quantité d'observations et de literature existante aussi. Et au final si l'acupunture a un statut officiel en France, les études récentes sur loins d'etre 100% concluantes sur son efficacité, si ce n'est sur le fait que la théorie classique des méridiens c'est n'importe quoi.

 
Citation :

Car visiblement la non dangerosité de la pratique,

 

Et ça a été determinée par qui ?
T'as meme pas repondu à ma question sur l'existence d'un systeme de régulation similaire a l'ordre des médecins, c'est pourtant pas tres compliqué :/

 
Citation :

le mieux être des patients

 

L'effet placebo tu connais ? Surtout que la plupart des maux que sur lesquels vous prétendez être efficace sont tres placebo-sensible vis a vis du ressenti du patient.
Mais bon, oublions ça, les affirmations gratuites c'est bien, mais t'as des chiffres, des enquetes, etc, sur le sujet, ou encore une fois faut prendre pour argent comptant les affirmations des etiopathes ?

 
Citation :

et les connaissances anatomo-physiologiques dont nous disposons ne nous placent pas à vos yeux au dessus de voyant et autres magnétiseurs, alors que nous devrions susciter intérêt et curiosité.

 

Et la seule explication envisageable pour toi c'est nécessairement le manque d'ouverture d'esprit des gens qui remettent en cause ta pratique ?

 
Citation :

Les pommes n'ayant pas attendu Newton pour tomber, nous continuerons à exercer en attendant patiemment le jour du dialogue.

 

C'est sur que c'est facile de refuser les discussions qui fachent quand la situation actuelle permet de se poser confortablement en victimes incomprises tout en pouvant continuer à gagner votre vie avec sa pratique, en jouant gentilment sur les mots pour entrenir la confusion mais eviter trop de proces :o
Et côté dialogue, je te ferais juste remarque que la 1ere intervention d'un etiopathe sur ce topic ça a été pour affirmer que je n'y connaissais rien et de me la boucler apres juste une question :D

 
Citation :

Si tu souhaites en savoir plus, n'hésites pas à me contacter en mp, la dernière fois que j'ai laissé mon mail sur un forum en parlant de l'étiopathie, je me suis littéralement fait spammer, non pas par des médecins en quête de comparaison méthodique, mais par des marabouts ou illuminés me confessant qu'ils avaient toujours cru aux ondes, aux esprits, ou je ne sais quoi de farfelu à objectif thérapeutique.

 

Et le fait que ce sont ce sont majoritairement ces gens aupres desquels les idées de l'etiopathie trouvent echo plutot que des esprits se revendiquant plus cartesiens, ça ne te fait pas te poser quelques questions ?

 
Citation :

En ce sens, El Pollo Diablo, on peut malheureusement dire que ton but est atteint, bien que comme tu le confesses toi même, tu n'ai jamais approché l'étiopathie, de près ou de loin.

 

Ce topic commence a dater, mais je ne crois pas avoir jamais dit ça non, et si j'ai pas d'XP directe en tant que patient (ce qu'il y a de bien avec la methode scientifique, c'est qu'on peut aller un peu plus loin que "je ne crois que ce que je vois" :sarcastic: ) j'ai me semble-t-il relaté des experiences de proche avec l'etiopathie.


Message édité par El Pollo Diablo le 22-10-2008 à 00:08:45
n°1976264
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 16:39:52  answer
 

:love: [:drap]

n°3252285
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-04-2011 à 00:00:13  profilanswer
 

Voila la cause des malheurs que connait la France depuis 4 ans, Sarkozy voit un etiopathe !   [:tibo2002]  
http://www.vsd.fr/contenu-editoria [...] uis-20-ans
 
Une interview de l'animal en question  [:crawdge:2]  
http://www.lepoint.fr/sante/l-etio [...] 435_40.php

n°3896264
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2012 à 03:03:13  answer
 

:lol:
Depuis quand l'on s'excuse de lire un topic public ?

 

Excuse toi plutôt de déterrer un topic :o


Message édité par Profil supprimé le 13-06-2012 à 03:03:30
n°4161876
Scipion80
Posté le 07-02-2013 à 11:27:26  profilanswer
 

Je me permets de remonter ce topic
 
après une entorse sévère mal soignée et des mois à souffrir, je décide avant hier d'aller voir un étiopathe
 
Résultat : des douleurs encore plus fortes qu'avant
 
j'ai passé malgré un Sipfen une soirée et une nuit atroce
le lendemain, j'ai trainé la jambe et obligée de prendre des cachets
cette nuit j'ai pris un cachet pour dormir en plus des sipfen
 
cela va légèrement ce matin mais c'est encore très dur
 
hier matin, j'ai téléphoné à l'étiopathe qui m'a dit que la douleur était normale, qu'il fallait prendre des anti-inflammatoires pendant 48 heures et qu'ensuite cela irait mieux
 
quand pensez-vous ?


Message édité par Scipion80 le 07-02-2013 à 11:27:44
n°4162049
Modération
Posté le 07-02-2013 à 15:20:59  answer
 

Que ce n'est pas doctissimo ici.
 
On ferme ce talc depuis le temps... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etiopathie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR