Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS ou concours ATS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENS ou concours ATS

n°4753948
cabovn
Posté le 01-03-2015 à 02:23:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis maintenant étudiant en deuxième année en physique.
Avant je vise au concours ATS (surtout l'X) à la fin de L3. Je suis pas sûr à l'admission mais je m'interroge soit à la formation FIP de l'ENS Ulm (après L2) soit au concours GEI en L3.  
A l'ENS, pour la voie de l'université on n'a pas de statut fonctionnaire stagiaire mais on peut envisager une candidature après L2.  
Les écoles en paris tech, si on est admis on aura la droite comme les gens de prépa mais  cette admission est seulement en L3.  
Pour mon projet professionnel, je ne sais pas trop ce que je ferra. Mais je vise à travailler dans une entreprise (économie par exemple). Après l'ENS on peut 'tout faire' mais est-ce que c'est vrai pour les gens de l'université?
 
Merci beaucoup de votre aide  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 01-03-2015 à 02:23:19  profilanswer
 

n°4753965
Tyr4
Posté le 01-03-2015 à 09:37:16  profilanswer
 

cabovn a écrit :


A l'ENS, pour la voie de l'université on n'a pas de statut fonctionnaire stagiaire mais on peut envisager une candidature après L2.


Tu parles de Ulm ? Sache qu'à l'ENS de Lyon tu peux être normalien en venant de l'université, avec le second concours.
Je ne suis pas physiciens, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour toi.
 

cabovn a écrit :


Après l'ENS on peut 'tout faire'


Oui et non, l'ENS est très orientée recherche.
Si tu veux faire une carrière académique, l'ENS est la meilleure voie. Si tu vise plutôt une carrière dans une entreprise, l'X serait peut être plus adaptée. Bien sur il existe pleins de contre-exemples.
 

cabovn a écrit :


mais est-ce que c'est vrai pour les gens de l'université?


Le fait que tu viennes de l'université ou de prépa et le fait que tu soit normalien ou non ne changent rien pour ton avenir à long terme.
À plus court terme, il y a quelques variations :

  • Les normaliens sont payés, avantage non négligeable...
  • La paye des normaliens continue pendant le stage : le labo ou l'entreprise d'accueil ne doit pas à te rémunérer (non-cumul des salaires). En pratique, je trouve que c'est plutôt une contrainte qu'un avantage (si tu souhaites faire ton stage dans une entreprise dont la politique est de payer tous ses stagiaires, prépares toi à une galère administrative).
  • Les normaliens ont des bourses de thèses réservées.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS ou concours ATS

 

Sujets relatifs
Concours Louis Lumière - Section CinémaAprès un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAE
Concours du ministère des Finances Catégorie C - Annales 2014Topic taupins 2014-2015 - kebabs et oeufs Kinder
Ens ou X ou ECP ?Hésitation BTS CI ou Prépa ENS Cachan D1
Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeaux[ Concours Taupins 2014 ] la PI a son pire
Concours création logoPrépa ATS : Besoin de conseil
Plus de sujets relatifs à : ENS ou concours ATS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR