Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3857 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

n°916646
Cedric53
Posté le 17-12-2006 à 14:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

perchut a écrit :

Je suis à L'IFITEP (enfin maintenant, ca s'appelle EPU, pour Ecole polytechnique Universitaire) a Paris VI (jussieu)

C'est un école qui prepare à un diplome d'ingénieur en Electronique et Info Industrielle
. Ca me change pas trop quoi ^^

Mon employeur quand a lui, est un intégrateur en télécom, et la bas, je me forme et je fais de la gestion de projet sur des solution integrant du materiel cisco, alcatel, etc...

Enfin bon, j'ai enfin decouvert un truc qui me plaisait ^^

Peux tu nous dire comment se passe le recrutement à l'école et en entreprise??
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-12-2006 à 14:07:18  profilanswer

n°919311
Flooder29
Posté le 21-12-2006 à 00:57:21  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale BAC PRO MRIM (Micro-Informatique, Installation et Maintenance), et je souhaite poursuivre mes études. Je suis fortement intéréssé par le DUT GEII, mais je voulais savoir si je pouvais y entrer et comment m'y prendre. J'ai actuellement de bon (très bon résultats) en Informatique, Physique appliquée, Anglais, et des résultats corrects en Maths (surtout parce qu'il n'y a pas assez de difficultés et que j'ai tendance à faire des erreurs d'étourderies) et en Français. J'ai en poche un BEP d'électronique, et je vise une mention bien ou très bien au bac. Deux potes venant de SSI vont normalement suivre cette formation l'année prochaine; je pourrais donc leurs demander de l'aide (notamment en Maths) si besoin. Je pense avoir du mal enMaths et en Physique, mais pour le reste ça devrais passer. Je voudrais donc savoir quelles sont les démarches à effectuer pour entrer dans cet IUT, que ce soit auprès de mon lycée, ou de l'IUT. Et aussi si j'ai non seulement une chance d'être pris, mais aussi de réussir.
Merci d'avance.

n°919327
poolux76
Posté le 21-12-2006 à 07:26:31  profilanswer

HeyYYy !
Tite kestion à vous poser :
Vous savez avec quelle moyenne on peut-être admissible à l'INSA 2 Rennes ?

n°919636
polo_77
Posté le 21-12-2006 à 21:08:00  profilanswer

le 15 de moyenne !
ds ts les cas tu dois etre en tete de promo !

n°920114
docteurswf
Posté le 22-12-2006 à 18:14:53  profilanswer

poolux76 a écrit :

HeyYYy !
Tite kestion à vous poser :
Vous savez avec quelle moyenne on peut-être admissible à l'INSA 2 Rennes ?

C'est plutôt une histoire de classement de promotion, du nombre d'étudiant ainsi que du prestige de l'IUT.
good luck  :ange:

n°923464
PGEII
Posté le 28-12-2006 à 21:43:57  profilanswer

Attention tu as aucune chance ou presque d'etre pris en DUT GEII directement. Les bac pros ont de grosses difficultés a suivre en DUT et peu de dept GEII recrutent. Par contre si tu es vraiment motivé et avec un dossier en beton armé (tu peux arguer d'un BEP electronique) contacte directement le dept GEII qui t'interesse et prend rendez vous avec le responsable pour discuter de ton admission car ton cas est "Hors norme".  

Pour ta reussite en DUT n'heiste pas a préparer pendant l'ete ton admission (par exemple en faisant le rogramme de math de terminale STI el pendant les vacances, demande a tes potes de SSI).  Je sais que je suis un peu rabat joie  

Re PS : avec mention tres bien au BAC tu auras droit a une bourse au merite regionale qui s'ajoute a la bourse,  si tu es sur la region parisienne (et peut etre d'autres régions) c'est ~2800€/an

n°923547
douuuud
Posté le 28-12-2006 à 22:59:09  profilanswer

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum et je suis très content de voir que les GE2i sont actifs ! Je trouve ca terrible de pouvoir former une petite communauté pour répondre aux questions des nouveaux et donner son expérience personnelle.  
Voilà la mienne si ca peut intéresser des personnes : apres mon bac S je suis parti en prépa intégrée dans une école à Angers qui s'appelle l'ESEO (Ecole Superieure d'Electronique de l'Ouest) mais là la quantité de travail et le coté beaucoup trop théorique ont eu raison de moi et je me suis donc réorienté vers une filiaire qui me correspondait beaucoup plus : un IUT GE2i à Valenciennes. Là je me suis vraiment épanoui et je trouve l'alternance théorique/pratique bien ficelée. En sortant de l'IUT je me suis orienté vers l'ISEN à Lille (Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique) et là je fini mes 3 ans par un stage de préembauche chez HP.  
Tout ca pour dire que les perspectives à la sortie d'un IUT GE2i peuvent être très intéressantes! Ce passage en IUT au départ de mon cursus n'était pas prévu mais maintenant il est un gros avantage sur mon CV. Les DRH des grosses entreprises ont l'habitude de voir des candidats au profil parfait, très linéaire, et ils apprécient beaucoup la double compétence et le fait d'avoir un candidat plus atypique face à eux.
Cette fierté d'être passé par un IUT je l'ai aussi retranscrite au sein de mon école en m'occupant de la promotion de l'ISEN dans les universités. Je connais donc bien les modes de recrutement et les profils recherchés, je pourrai répondre aux questions de ceux que cela intéresse. Le détail le plus important pour moi est le fait que pour une école d'ingénieur, les notes et le dossier sont importantes c'est certain mais il y a aussi la personnalité, le charisme et les activités que vous faîtes sur le côté. Je me souviens d'avoir renseigner un élève de GE2i : il devait etre major ou 2eme, notes excellentes, mais rien à côté. Mais alors rien de rien. Il est arrivé aux entretiens en costume cravate et en gros le message qu'il a fait passer c'est : je suis très bon, je travaille tout le temps, ma vie c'est le travail, prenez moi je travaillerai comme un fou...il a pas été retenu face a des personnes avec des moins bonnes notes mais qui lisent, suivent les actualités, ont une passion, participe dans une association...bref c'est vraiment pas carré comme recrutement.
Sinon pour précher un peu pour ma paroisse : à l'ISEN en 1ere année d'ingénieur, on rejoint une promo d'environ 120 personnes qui se connait déja puisqu'ils sont ensemble depuis 2 ans de prépa intégré. C'est le cas de plein d'écoles. Le truc c'est qu'on est dans une section spéciale pour les DUT (10-15 personnes environ) : on est avec le reste de la promo 80% du temps, et le reste du temps on a des cours rien que pour nous en maths et en physique. Comme ca on rattrape le retard des matieres théoriques, les DS ne sont pas les memes, ils sont adaptés pour nous, et l'encadrement est vraiment terrible! On nous balance pas comme ca dans une promo avec des gens qui ont fait prépa classique ou prépa intégré avec des cours de maths communs a tout le monde. Je crois que ca doit faire 15 ans que l'ISEN prend des DUT GE2i et tout est fait pour nous aider!
Un dernier mot : en ayant fait une TS et un an de prépa, j'avais pas de mal en maths ou physique en iut ou a l'isen, par contre j'ai un pote qui avait fait un bac sti electronique, qui n'avait pas de facilités dans ces matieres et qui au final est rentré a l'ISEN et s'en est sorti très bien, donc votre parcours n'est pas important, c'est pas le fait d'avoir fait tel ou tel bac, c'est plus la motivation.
Voilà voilà, comme vous avez vu je suis très bavard et je serai très heureux de répondre à des questions, donc n'hésitez pas !

n°923638
fbcl
Posté le 29-12-2006 à 09:38:12  profilanswer

Très intérressant Douuuuud. Voilà quelqu'un de "terre à terre" et motivant.
Bye et à bientôt,   sur le poste
 :hello:

n°923643
metal hear​t
Posté le 29-12-2006 à 10:16:08  profilanswer

Vraiment très intéréssant!!! Merci beaucoup pour ce témoignage!! :)
En passant, personne n'est à l'iut de Rennes en GE2I ??
:hello:

n°923660
Wesker1
Posté le 29-12-2006 à 10:47:14  profilanswer

douuuud a écrit :

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum et je suis très content de voir que les GE2i sont actifs ! Je trouve ca terrible de pouvoir former une petite communauté pour répondre aux questions des nouveaux et donner son expérience personnelle.  
Voilà la mienne si ca peut intéresser des personnes : apres mon bac S je suis parti en prépa intégrée dans une école à Angers qui s'appelle l'ESEO (Ecole Superieure d'Electronique de l'Ouest) mais là la quantité de travail et le coté beaucoup trop théorique ont eu raison de moi et je me suis donc réorienté vers une filiaire qui me correspondait beaucoup plus : un IUT GE2i à Valenciennes. Là je me suis vraiment épanoui et je trouve l'alternance théorique/pratique bien ficelée. En sortant de l'IUT je me suis orienté vers l'ISEN à Lille (Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique) et là je fini mes 3 ans par un stage de préembauche chez HP.  
Tout ca pour dire que les perspectives à la sortie d'un IUT GE2i peuvent être très intéressantes! Ce passage en IUT au départ de mon cursus n'était pas prévu mais maintenant il est un gros avantage sur mon CV. Les DRH des grosses entreprises ont l'habitude de voir des candidats au profil parfait, très linéaire, et ils apprécient beaucoup la double compétence et le fait d'avoir un candidat plus atypique face à eux.
Cette fierté d'être passé par un IUT je l'ai aussi retranscrite au sein de mon école en m'occupant de la promotion de l'ISEN dans les universités. Je connais donc bien les modes de recrutement et les profils recherchés, je pourrai répondre aux questions de ceux que cela intéresse. Le détail le plus important pour moi est le fait que pour une école d'ingénieur, les notes et le dossier sont importantes c'est certain mais il y a aussi la personnalité, le charisme et les activités que vous faîtes sur le côté. Je me souviens d'avoir renseigner un élève de GE2i : il devait etre major ou 2eme, notes excellentes, mais rien à côté. Mais alors rien de rien. Il est arrivé aux entretiens en costume cravate et en gros le message qu'il a fait passer c'est : je suis très bon, je travaille tout le temps, ma vie c'est le travail, prenez moi je travaillerai comme un fou...il a pas été retenu face a des personnes avec des moins bonnes notes mais qui lisent, suivent les actualités, ont une passion, participe dans une association...bref c'est vraiment pas carré comme recrutement.
Sinon pour précher un peu pour ma paroisse : à l'ISEN en 1ere année d'ingénieur, on rejoint une promo d'environ 120 personnes qui se connait déja puisqu'ils sont ensemble depuis 2 ans de prépa intégré. C'est le cas de plein d'écoles. Le truc c'est qu'on est dans une section spéciale pour les DUT (10-15 personnes environ) : on est avec le reste de la promo 80% du temps, et le reste du temps on a des cours rien que pour nous en maths et en physique. Comme ca on rattrape le retard des matieres théoriques, les DS ne sont pas les memes, ils sont adaptés pour nous, et l'encadrement est vraiment terrible! On nous balance pas comme ca dans une promo avec des gens qui ont fait prépa classique ou prépa intégré avec des cours de maths communs a tout le monde. Je crois que ca doit faire 15 ans que l'ISEN prend des DUT GE2i et tout est fait pour nous aider!
Un dernier mot : en ayant fait une TS et un an de prépa, j'avais pas de mal en maths ou physique en iut ou a l'isen, par contre j'ai un pote qui avait fait un bac sti electronique, qui n'avait pas de facilités dans ces matieres et qui au final est rentré a l'ISEN et s'en est sorti très bien, donc votre parcours n'est pas important, c'est pas le fait d'avoir fait tel ou tel bac, c'est plus la motivation.
Voilà voilà, comme vous avez vu je suis très bavard et je serai très heureux de répondre à des questions, donc n'hésitez pas !

+1. J'ai le même parcours que toi sauf que moi je suis à l'ISEP et l'encadrement des DUT est le même, tout est fait pour qu'on réussisse le mieux possible.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 10:47:14  profilanswer

n°927930
tuningman
Posté le 04-01-2007 à 21:33:08  profilanswer

Bonjour !  
Je suis actuellement en 1ere S SI (ma 2e année d'ailleur ^^) et je voudrais faire un DUT GEII apres mon BAC si toute fois je l'obtiens (on ne sais jamais :p), j'ai déja fait quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas de reponses claire a ce que je cherche...  
J'aimerais connaitre le difficulté que les eleves ont en GEII apres un BAC S (SI de préférence vu que c'est de là où je viens mais les témoignages de SVT m'intreresse bien entendu également...)  
Et au niveau des conditions de recrutements, quel sorte de dossier faut-il avoir et est-ce que ma 1ere année de premiere va etre regardé et prise en compte ?  
Merci d'avance...

n°928453
xavior_el_​barbor
Posté le 05-01-2007 à 15:24:03  profilanswer

Ce qui ets sure est que le dossier de ta premiere premiere ne sera pa spris en compte pour entrée en DUT!! ce qui ets mieux car tu devrais avoir de meilleurs notes!!

n°928822
tuningman
Posté le 05-01-2007 à 21:03:08  profilanswer

oui c'est sure ^^ mais j'ai vu cette année que le dossier entier contient aussi les redoublement...

n°928984
nba_pit
Posté le 06-01-2007 à 00:44:21  profilanswer

Wesker1 a écrit :

+1. J'ai le même parcours que toi sauf que moi je suis à l'ISEP et l'encadrement des DUT est le même, tout est fait pour qu'on réussisse le mieux possible.

Vous êtes obligé de payer pour étudier dans votre école, c'est donc normal que tout soit fait pour que vous réussiez (DUT ou pas).

n°929084
Wesker1
Posté le 06-01-2007 à 11:08:23  profilanswer

nba_pit a écrit :

Vous êtes obligé de payer pour étudier dans votre école, c'est donc normal que tout soit fait pour que vous réussiez (DUT ou pas).

Eh non j'ai payé 0€ car les apprentis payent rien

n°929109
fbcl
Posté le 06-01-2007 à 11:57:59  profilanswer

Je dirais même plus, ils sont payés, un pourcentage du SMIC, en fonction de l'age et de l'année d'enseignement

n°929142
triass
Posté le 06-01-2007 à 12:48:47  profilanswer

tuningman a écrit :

Bonjour !  
Je suis actuellement en 1ere S SI (ma 2e année d'ailleur ^^) et je voudrais faire un DUT GEII apres mon BAC si toute fois je l'obtiens (on ne sais jamais :p), j'ai déja fait quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas de reponses claire a ce que je cherche...  
J'aimerais connaitre le difficulté que les eleves ont en GEII apres un BAC S (SI de préférence vu que c'est de là où je viens mais les témoignages de SVT m'intreresse bien entendu également...)  
Et au niveau des conditions de recrutements, quel sorte de dossier faut-il avoir et est-ce que ma 1ere année de premiere va etre regardé et prise en compte ?  
Merci d'avance...

Ca devrait aller ! Bac S-SI on peut dire que c'est la voie "royale" pour faire DUT GEII. De manière générale déjà, les S s'en sortent très bien, même s'ils viennent de svt comme moi, donc avec s-si du devrais gérer si tu travailles !
Je pense pas que ton redoublement va poser probleme parce que tu viens de S-SI donc c'est ça le plus important.  
Pour les notes, si tu as la moyenne en général, et surtout en maths et physique, tu seras pris. L'année prochaine essaye de faire spé math, c'est toujours un plus.

n°929146
triass
Posté le 06-01-2007 à 12:49:48  profilanswer

mais il faut aussi prendre en compte les appréciations de tes profs de terminale, donc fais attention à ça l'an prochain.

n°929333
Sully02
The dreamer
Posté le 06-01-2007 à 16:27:22  profilanswer

tuningman a écrit :

Dans l'IUT où je suis (Cuffies), ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui viennent de Bac S option SI!

Message édité par Sully02 le 06-01-2007 à 16:28:40
n°929487
metal hear​t
Posté le 06-01-2007 à 19:26:32  profilanswer

Pour moi pareil que Sully02, mais venant d'un bac S SI, je peux te dire que le niveau en élec n'a rien à voir, envoie moi des mp si tu veux plus d'informations :)

n°929598
PGEII
Posté le 06-01-2007 à 21:18:57  profilanswer

Pour les poursuites d'etudes DUT (dont GEII) l'enquete annuelle 2003 est là http://193.49.96.20/IMG/pdf/analys [...] nquete.pdf  
Elle porte sur plus de 50% des diplomés 2003  

Bonne lecture

Message édité par PGEII le 07-01-2007 à 15:21:06
n°929756
metal hear​t
Posté le 07-01-2007 à 00:07:12  profilanswer

Merci pour ce lien très intéréssant :)

Avez-vous des chiffres quant au taux de réussite en GEII en 2 ans? Parceque sur le net on trouve tout et n'importe quoi, il y en a qui disent 50%, d'autres 60, d'autres 80... On ne sait pas quoi retenir!

n°929993
PGEII
Posté le 07-01-2007 à 15:06:26  profilanswer

Tu trouveras ca la (pour les entrant DUT sept 2001, diplomés en 2003 ou 2004 donc)  il y a toutes les spécialitées http://media.education.gouv.fr/file/61/6/2616.pdf  

Le chiffre officiel est de 53% en 2 ans. 67% apres 3ans (de memoire legerement superieur aux BTS du meme secteur. Mais ces chiffres regroupent des realités tres diverses pour au moins 3 raisons :  
- environ 5 a 10% des etudiants changent d'orientation le 1er mois du DUT... mais sont compté quand meme
- Les S ont un taux de réussite plus elevé que les STI  
- Le DUT GEII (comme GMP ou MP) est très connu. La selectivité pour l'obtention du DUT se retrouve ensuite dans les excellents chiffres de poursuitte d'études a BAC+5  

par ailleurs il ya beaucoup moins de selectivité qu'avant pour intégrer un IUT (pour faire simple entre 70 et 90% des postulants sont admis) et les taux de réussite au BAC sont elevés. La Principale barriere est maintenant le 1er semestre de DUT. En gros si un étudiant valide le premier semestre (c'est qu'il n'est pas parti au bout d'un mois) il doit avoir + de 90% de chance d'obtenir son DUT en 3ans....

Apres il y 53 departements GEII en france donc variabilité, c'est sur qu'un IUT plus coté attire de meilleurs lycéens et obtient donc un meilleur taux.  

Encore une fois allez aux journées portes ouvertes et discutez avec les étudiants présents vous aurez une idée plus nette

Message cité 1 fois
Message édité par PGEII le 07-01-2007 à 15:25:46
n°930445
pasc69
Posté le 07-01-2007 à 23:33:57  profilanswer

PGEII a écrit :

Tu trouveras ca la (pour les entrant DUT sept 2001, diplomés en 2003 ou 2004 donc)  il y a toutes les spécialitées http://media.education.gouv.fr/file/61/6/2616.pdf  

Le chiffre officiel est de 53% en 2 ans. 67% apres 3ans (de memoire legerement superieur aux BTS du meme secteur.

Effectivement, le taux de reussite du BTS est inférieur :

D'apres :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/e [...] ni0613.pdf
le taux moyen de réussite à l'examen du BTS est de 64,5%
(taux incluant les BTS en 2 ans et en 3 ans)

Mais ce taux ne tient pas compte des abandons au cours des 2 ans puisque c'est juste le nombre de recus sur le nombre de présent aux épreuves.

L'abandon en cours de première année de BTS serait de 20 %  (statistique académie de Rouen, mais facilement généralisable)
http://www.ac-rouen.fr/rectorat/pr [...] hs0505.pdf

Au final, on est plus de l'ordre de 50% de reussite au BTS, contre 67% en DUT.

n°930493
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 08-01-2007 à 02:02:22  profilanswer

Bonjour à tous (nuit :sweat:)

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur en 5 ans et ça se passe plutot mal pour diverses raison...
Je voudrais integrer un geii l'année prochaine mais je connais assez mal le système.

plusieurs questions: est il possible de rentrer directement en 2ème année (sachant que dans mon école il y a des cours d'élec) ? si oui, comment ça se passe?  
pouvez vous estimer le niveau nécéssaire (le rang dans le classement quoi) pour poursuivre en école d'ingé?

j'aurais probablement d'autres questions qui me renviennent pas là...
merci d'avance

Homer

n°930513
fbcl
Posté le 08-01-2007 à 08:39:25  profilanswer

Fais le forcing essaye de rentrée dés maintenant en 1ère année....
Va voir l'IUT de ta région ou ailleurs
Car l'année prochaine je pense que ce sera la 1ere année

n°930664
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 08-01-2007 à 14:16:32  profilanswer

fbcl a écrit :

Fais le forcing essaye de rentrée dés maintenant en 1ère année....
Va voir l'IUT de ta région ou ailleurs
Car l'année prochaine je pense que ce sera la 1ere année

merci pour ta réponse

je viens d'appeler l'iut de créteil et de Cachan...  les deux m'ont dit que c'est pas possible ni en première année ni en seconde année à la rentrée prochaine  :(

Pour ceux qui ont réussi à forcer l'entrée, pouvez vous m'indiquer comment? et ou?

Message édité par h'omer le 08-01-2007 à 14:26:20
n°930940
fbcl
Posté le 08-01-2007 à 20:32:12  profilanswer

Essaies en province
 liste (plus ou moins exhaustive) des départements GEII  

IUT d'Angers  
IUT d'Angoulême (voir aussi http://geiienforce.free.fr)  
IUT d'Annecy  
IUT de l'Aisne  
IUT de Belfort-Montbéliard  
IUT de Bordeaux  
IUT de Brest  
IUT de Brive la Gaillarde  
IUT de Cachan  
IUT de Cergy-Pontoise  
IUT de Chartres  
IUT de Créteil  
IUT d'Evry  
IUT 1 de Grenoble  
IUT de Haguenau  
IUT de Kourou  
IUT "A" de Lille  
IUT de Marseille  
IUT de Montpellier  
IUT de Nancy-Brabois  
IUT de Nantes  
IUT de Nice  
IUT de Poitiers  
IUT de Rennes  
IUT de Saint-Etienne  
IUT de Sénart/Fontainebleau  
IUT de Toulon et du Var  
IUT de Tours  
IUT de Vélizy  
IUT de Ville d'Avray  
IUT de Villetaneuse  
IUT "B" de Villeurbanne  

La carte des départements GEII, dressée par le GeSi (association des départements GEII) :  
http://www.gesi.asso.fr/geiifrance/sites_geii.html

n°930984
PGEII
Posté le 08-01-2007 à 21:14:57  profilanswer

Tres peu d'IUT ouvrent des semestres décalés (l'année commencant en fevrier), il me semble que villeurbanne(lyon), cergy et peut etre tarbes le font. Pour les dept tu trouveras une liste plus a jour que celle du topic unique. Dans le cas des semestres décalés, c'est souvent pour faire redoubler des etudiants de 1er semestre qui ont mal démarré l'année et qui ainsi pourront obtenir le DUT en 2.5 annnées... Mais tu retrouveras le trou de 6 mois dans 2ans !!!

Au final tu as surement interet a continuer dans ta prepa intégré en prenant le temps de choisir ton avenir. Tu as en gros 2/3 mois pour savoir ce que tu veux faire et faire les journées portes ouvertes. Une année d'errance apres le BAC c'est normal, mais il faudrait pas que tu te trompes une deuxieme fois...

La liste (il en manque c'est certain)

* IUT d'Angers
    * IUT d'Angoulême
    * IUT d'Annecy
    * IUT de l'Aisne
    * IUT de Belfort-Montbéliard
    * IUT de Bordeaux
    * IUT de Brest
    * IUT de Brive la Gaillarde
    * IUT de Cachan
    * IUT de Calais
    * IUT de Cergy-Pontoise
    * IUT de Chartres
    * IUT de Chateauroux
    * IUT de Cherbourg
    * IUT du Creusot
    * IUT de Créteil
    * IUT d'Evry
    * IUT 1 de Grenoble
    * IUT de l'isle d'abeau (dépend de grenoble ?)
    * IUT de Haguenau
    * IUT du Havre
    * IUT de Kourou
    * IUT "A" de Lille
    * IUT de Marseille
    * IUT de Montpellier
    * IUT de Montlucon
    * IUT de Mulhouse
    * IUT de Nancy-Brabois
    * IUT de Nantes
    * IUT de Nimes
    * IUT de Nice
    * IUT de Poitiers
    * IUT de Rennes
    * IUT de Rouen
    * IUT de Saint-Etienne
    * IUT de Saint Dié
    * IUT de Salon de provence
    * IUT de Sénart/Fontainebleau
    * IUT de Tarbes
    * IUT de Toulon et du Var
    * IUT de Tours
    * IUT de Troye
    * IUT de Vélizy
    * IUT de Ville d'Avray
    * IUT de Villetaneuse
    * IUT "B" de Villeurbanne

Message cité 1 fois
Message édité par PGEII le 08-01-2007 à 21:25:10
n°932093
docteurswf
Posté le 10-01-2007 à 00:24:22  profilanswer

h'omer a écrit :

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur en 5 ans et ça se passe plutot mal pour diverses raison...
Je voudrais integrer un geii l'année prochaine mais je connais assez mal le système.

plusieurs questions: est il possible de rentrer directement en 2ème année (sachant que dans mon école il y a des cours d'élec) ? si oui, comment ça se passe?  
pouvez vous estimer le niveau nécéssaire (le rang dans le classement quoi) pour poursuivre en école d'ingé?

merci d'avance

Homer

Dans quel école en 5 ans es tu ? J'ai un ami qui à fait la 1ère année de l'insa de lyon et est rentré direct en 2année de Geii je ne sais plus lequel(peut être villeurbanne) et il a réintégré l'insa de lyon. comme quoi tout est possible et rien n'est perdu.

good luck !

n°932106
p'tite fle​ur
Posté le 10-01-2007 à 00:38:45  profilanswer

:)  rien dit

Message édité par p'tite fleur le 10-01-2007 à 00:38:58
n°932120
pasc69
Posté le 10-01-2007 à 01:12:52  profilanswer

h'omer a écrit :

merci d'avance

Homer

Bonjour,

L'IUT de Villeurbanne (Lyon) a effectivement un groupe semestrialisé, avec une rentrée en février en  
semestre 1. Il y a possibilité également d'entrer en septembre en semestre 2. Cette seconde  
possibilité permet aux étudiants qui veulent se réorienter en fin d'année de ne perdre que 6 mois
et non un an.

Quant à la possibilité de rentrer directement en seconde année (semestre 3), il faudrait voir  
le contenu des enseignements que vous avez suivi dans votre école.  
Le mieux est de prendre contact avec le secrétariat du département GEii de  
Villeurbanne (04 72 65 54 01) .

Il est vrai que des étudiants exclus de l'INSA Lyon en cycle préparatoire reviennent chez nous pour ensuite réintégrer l'INSA Lyon en cycle ingénieur (et ce n'est pas rare).

Message édité par pasc69 le 10-01-2007 à 01:13:27
n°932162
pasc69
Posté le 10-01-2007 à 09:10:59  profilanswer

PGEII a écrit :

Tres peu d'IUT ouvrent des semestres décalés (l'année commencant en fevrier), il me semble que villeurbanne(lyon), cergy et peut etre tarbes le font. Pour les dept tu trouveras une liste plus a jour que celle du topic unique. Dans le cas des semestres décalés, c'est souvent pour faire redoubler des etudiants de 1er semestre qui ont mal démarré l'année et qui ainsi pourront obtenir le DUT en 2.5 annnées... Mais tu retrouveras le trou de 6 mois dans 2ans !!!  

En théorie, oui, mais en pratique, beaucoup (la moitié) de nos étudiants de ce groupe de 20 étudiants choisissent de faire un stage long, et parfois à l'étranger.  
Je crois que cette année, 7 d'entre eux sont partis en stage long au Quebec. Donc, ce n'est pas vraiment du temps perdu.

n°935717
moha78
Posté le 14-01-2007 à 20:11:57  profilanswer

bonjour tout le monde .

Je vous remerci tous pour vos effort, heuresement qu'il existe des forum comme celui ci et des gens comme vous pour aider les autres dans leur orientation vu que les colleges/lycée informent tres mal niveau orientation .
Je vais vous demander votre aide pour mon orientation :  

Alors je suis en Terminal Sti electrotechnique (dans un lycée tres coté ou le niveau est tres élevé) et je suis 4eme de ma classe avec 12.8 de moyenne  générale (14.5 en electrotech , 13 en fisik , 13.5 en math ...)
Bref jusqu'a present j'étai motivé pour faire une prepa Tsi (dans mon lycée) mais je suis de plus en plus demotivé en me disant que ji arriverai pas ...
Jai aussi pensé a des ecole d'ignénieur privé comme l'ipsa ou estaca mais j'esite toujour .
Enfin je pense que c'est le Geii qui est le plus adapté pour moi (pour mon nivo) . Les geii les plus proche de chez moi c'est Velizy et Ville d'Avray (mais le probleme c'est que j'ai entendu qu'a ville d'Avray c'est plutot electonique alors que j'aime plus l'electrotechnique) , sinon Cachan c'est loin de chez moi .
Voila mon cas que me conseillé vous, sachant que mon reve c'est d'etre un ingenieur ? merci beaucoup d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par moha78 le 14-01-2007 à 20:13:47
n°935740
Ghostedge
Posté le 14-01-2007 à 20:28:30  profilanswer

Salut !

Je suis en 1ère année du DUT GEII dans un IUT assez "côté", et j'ai du mal a suivre le rythme... Alors il faut savoir que j'ai en ce moment des problèmes personnels qui m'empechent de m'investir "pleinement" dans mes devoirs (c'est un doux euphémisme...) et j'ai ,à la base, des lacunes en maths... N'ayant pas de bons résultats, et sachant que l'IUT dans lequel je suis propose le redoublement d'un semestre, j'aimerais savoir si, a votre avis, dans mon cas le redoublement serait vraiment bénéfique?
En tenant compte du fait que je souhaite poursuivre mes études post-DUT en passant par une classe prépa ATS dans le but d'intégrer une des "bonnes" écoles du concours ENSEA, à savoir Centrale Lille, Centrale Nantes, INT, ENSAM, ENSEA (bien sûr ce n'est qu'un avis personnel).
Pour finir il faut savoir que je viens de terminale STI (électronique) et que j'ai des lacunes en maths, et au niveau de la promo de cette année à l'IUT se compose d'1/4 voire plus d'anciens élèves de classe prépa, que pensez-vous que je doive décider de faire ?

Edit : Pour donner plus de précision je vais essayer de vous donner les notes que j'ai (ou que je risque d'avoir, le semestre n'étant pas fini...)
UE1 :
 - maths : 5
 - physique : 8
 - culture/communication : 13.5
 - anglais : 16
UE2 : (bcp de modules différents donc -> "groupements" )
 - électronique : 9
 - électrotechnique : 7
UE3 :
 - automatismes : 12
 - informatique : 9

Message cité 1 fois
Message édité par Ghostedge le 14-01-2007 à 20:46:02
n°936052
pasc69
Posté le 15-01-2007 à 09:22:30  profilanswer

Ghostedge a écrit :

Salut !

Je suis en 1ère année du DUT GEII dans un IUT assez "côté", et j'ai du mal a suivre le rythme... Alors il faut savoir que j'ai en ce moment des problèmes personnels qui m'empechent de m'investir "pleinement" dans mes devoirs (c'est un doux euphémisme...) et j'ai ,à la base, des lacunes en maths... N'ayant pas de bons résultats, et sachant que l'IUT dans lequel je suis propose le redoublement d'un semestre, j'aimerais savoir si, a votre avis, dans mon cas le redoublement serait vraiment bénéfique?
En tenant compte du fait que je souhaite poursuivre mes études post-DUT en passant par une classe prépa ATS dans le but d'intégrer une des "bonnes" écoles du concours ENSEA, à savoir Centrale Lille, Centrale Nantes, INT, ENSAM, ENSEA (bien sûr ce n'est qu'un avis personnel).  
Pour finir il faut savoir que je viens de terminale STI (électronique) et que j'ai des lacunes en maths, et au niveau de la promo de cette année à l'IUT se compose d'1/4 voire plus d'anciens élèves de classe prépa, que pensez-vous que je doive décider de faire ?

Edit : Pour donner plus de précision je vais essayer de vous donner les notes que j'ai (ou que je risque d'avoir, le semestre n'étant pas fini...)
UE1 :
 - maths : 5
 - physique : 8
 - culture/communication : 13.5
 - anglais : 16
UE2 : (bcp de modules différents donc -> "groupements" )
 - électronique : 9
 - électrotechnique : 7
UE3 :
 - automatismes : 12
 - informatique : 9

Bonjour,  

Si vous redoublez ce semestre, vous allez vous retrouver dans un petit groupe très bien encadré, il n'y a aura plus d'amphi, que des TD et des TP.
Cela ne pose pas de problème pour les poursuites d'études, puisque le concours ENSEA vous est ouvert comme pour les autres étudiants. Pas de problème non plus pour les autres écoles (INSA ou autres).
Autre point positif si le concours ENSEA vous interesse, le stage dans ce groupe (qui est décalé de 6 mois) se termine fin janvier. Vous avez alors tout le temps de préparer le concours.

Comme vu votre profil, j'ai bien l'impression que vous etes à l'IUT-B de Villeurbanne, je vous conseille de vous mettre en rapport (rapidement) avec votre responsable pédagogique pour lui dire ce que vous voulez entre passer en S2 ou bien redoubler le S1.

PS : Vous surestimez très largement le nombre d'ancien prépa. Mais c'est vrai que c'est l'une des origines de nos étudiants et qui reussissent très bien en général, aussi bien à l'IUT qu'en poursuites d'études.

Message édité par pasc69 le 03-02-2007 à 12:16:26
n°936322
Ghostedge
Posté le 15-01-2007 à 16:46:24  profilanswer

Citation :

PS : vous surestimez très largement le nombre d'ancien prépa.

Il s'agit d'un chiffre qui m'a été annoncé par des profs ?!

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'impression d'être le seul à finir avec ce genre de notes : je me trompe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ghostedge le 15-01-2007 à 16:46:57
n°936493
pasc69
Posté le 15-01-2007 à 19:55:05  profilanswer

Ghostedge a écrit :

Citation :

PS : vous surestimez très largement le nombre d'ancien prépa.

Il s'agit d'un chiffre qui m'a été annoncé par des profs ?!

Soit vous avez pas bien compris, soit la personne qui vous a donné cette info s'est trompé.

En tout cas, j'ai vérifié, il n'y a pas 25 % d'ancien prépa.

En première année, il y a 91% de bachelier 2006.
Et dans les 9% restant (bacheliers 2005 et antérieur), une bonne moitié a fait une prépa.

Donc, c'est plutot de l'ordre de 5 à 6% et non 25%. Ce taux est en augmentation tous les ans,  
certains étudiants de prépa (dont le seul but est d'avoir "un" diplome d'ingé) se rendent compte qu'il est finalement plus simple d'intégrer une école d'ingé en passant par un DUT que par une CPGE.  

Ghostedge a écrit :

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'impression d'être le seul à finir avec ce genre de notes : je me trompe ?

A part l'UE2 qui est un peu faible (mais pas dramatique), vos autres UE sont au dessus de 10.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que vous etes STI-Electronique et que l'electronique ne vous apporte pas de bonnes notes.

Message édité par pasc69 le 03-02-2007 à 12:20:25
n°936650
Ghostedge
Posté le 15-01-2007 à 22:33:04  profilanswer

Citation :

Ce qui m'inquiète plus, c'est que vous etes STI-Electronique et que l'electronique ne vous apporte pas de bonnes notes.  

C'est bien ce qui me gêne d'ailleurs vu que ce devrait être le point fort de mon profil, logiquement...

n°936695
pasc69
Posté le 15-01-2007 à 23:10:08  profilanswer

Il y a parfois certains paramètres qui peuvent expliquer ces mauvaises notes en début d'année, par exemple le changement de rythme par  rapport au lycée ou bien des absences trop nombreuses... :sarcastic:

Message édité par pasc69 le 15-01-2007 à 23:10:47
n°939296
Dark-Tom
Posté le 19-01-2007 à 16:21:31  profilanswer

Salut,

Je suis en 1ere année de GEII à Vélizy et j'ai des questions à propos du système de validation des semestres que je comprends pas très bien :
Je suis sur à 100% de pas valider mon semestre, car j'aurais moins de 8 en UE1 (merci les maths et la physique :fou:), entre 9 et 9.5 en UE2 et environ 11.5 en UE3, et je voulais savoir si je pouvais passer en 2eme année si je valide mon S2? (j'ai pas beaucoup bossé en S1 mais je compte me rattraper en S2 ;)).  
Car un redoublant m'a dit qu'on pouvait compenser un semestre non validé uniquement si on avait en dessous de 10 de moyenne générale mais au moins 8 dans chaque UE alors que si j'ai une UE en dessous de 8 je dois redoubler meme si je valide mon S2 :??:

En gros pour résumer je voudrais savoir si en validant mon S2 je peux passer en 2eme année meme si j'ai eu une UE inférieure à 8, car d'apres lui, une UE inférieure à 8=redoublement obligatoire.

Voila j'espère avoir une reponse sure à 100% car pour l'instant à l'IUT j'ai toujours eu des réponses différentes. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
BTS informatique industriellestage en informatique
Pré-offre : Commercial informatique et réseau / dpt 49DUT GTR OU INFO ??????????????
Formation Commerce/InformatiqueRecherche stage dans l'informatique industrielle
Emplois en NC (noumea) InformatiqueMonter une Boite informatique comment faire?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)