Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pourquoi les écoles de commerce coûtent si cher ?

n°2945496
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 12:59:54  answer
 

Reprise du message précédent :
Ouais enfin dire qu'on paye 30 000 euros pour ne pas aller à l'université, super l'argument. Le tarif en ESC c'est clairement abusé pour ce qu'on y enseigne. C'est du vent, très souvent les étudiants se font chier en cours, et le pire c'est que ça dure 3 ans à brasser du vent.
Toussa pour un diplôme qui ne certifie concrètement aucune compétence acquise, mais qui ouvre des postes intéressants. Vraiment n'importe quoi ce système français à la con. Y'a des ESC on fait entre 10 et 20h de cours par semaine (où on n'y apprend rien de toute façon), à la fac certains font 30h par semaine (sans compter le travail à la maison, qu'on n'a presque plus en ESC) mais au final les diplômés d'ESC gagnent généralement plus.
Je suis en ESC mais cette situation me fait quand même bien marrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 13:00:45
mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 12:59:54  profilanswer
 

n°2945497
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:01:33  profilanswer
 


 
l'élitisme à la française...
 
en fait ça s'améliore quand tu pars à l'étranger, surtout une fac anglosaxonne, là tu commences à bosser  :o


---------------
EDHEC
n°2945501
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 13:03:15  profilanswer
 

De toute façon, le problème c'est pas de savoir comment ça fonctionne, on sait tous que le système n'est pas forcément top, mais de savoir comment s'en sortir avec ce qu'on a déjà fait (en l'occurrence la fac :o)

n°2945502
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 13:04:22  answer
 

dj_shadow89 => Je suis d'accord ;)

 

Gianpiero => Sans doute, mais j'ai pas vraiment envie de passer un concours et au final devoir avancer, ou ne pas trouver les fonds. Quand tout fonctionne bien, c'est top, mais quand il y a des imprévu, ça peut être très embêtant ! Sans compter que si ensuite j'accepte, et donc que je refuse les autres gratuites, et qu'ensuite je me retrouve sans argent, ou pas assez... je serai sans doute obligé d'annuler l'inscription et résultat => J'aurai ni l'ESC, ni quoi que se soit d'autre. :o Ce risque, je préfère pas trop le prendre vois tu :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 13:06:42
n°2945503
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 13:06:34  answer
 

Nan mais faut quand même le dire que c'est poilant 3h de cours de marketing. Merde !!! :lol:

n°2945507
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 13:08:09  answer
 

prince californien a écrit :

Ben reste à HEC Nantes (sic) webboy ctout ... :o


Très drôle  :o

n°2945508
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 13:08:26  profilanswer
 


 
 
Le market caye pas une matière :o

n°2945513
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:11:46  profilanswer
 


 
tu me rappelles un membre du forum qui était (est) dans une situation délicate car désireux de faire un M2 dans un bon IAE mais dans bloqué dans sa ville d'origine par des gros soucis financiers.
 
On connait tous les risques inhérents à toute question pécuniaire, mais franchement, tu penses que tout voir en noir va te mener loin? Ce dont tu parles a peu de risque d'arriver! Ne penses pas "imprévu", penses "AMBITION"! Une fois pris dans une bonne formation, tu n'as rien à craindre, tout est fait pour que tu t'en sortes très bien financièrement. des dizaines de milliers d'étudiants dans ton cas sont passés par là depuis des années et ça ne les a pas arrêté ;)


---------------
EDHEC
n°2945515
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:13:50  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
Le market caye pas une matière :o


 
Organizational behaviour, ça c'est une matière de qualitaÿ


---------------
EDHEC
n°2945516
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 13:14:56  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
tu me rappelles un membre du forum qui était (est) dans une situation délicate car désireux de faire un M2 dans un bon IAE mais dans bloqué dans sa ville d'origine par des gros soucis financiers.
 
On connait tous les risques inhérents à toute question pécuniaire, mais franchement, tu penses que tout voir en noir va te mener loin? Ce dont tu parles a peu de risque d'arriver! Ne penses pas "imprévu", penses "AMBITION"! Une fois pris dans une bonne formation, tu n'as rien à craindre, tout est fait pour que tu t'en sortes très bien financièrement. des dizaines de milliers d'étudiants dans ton cas sont passés par là depuis des années et ça ne les a pas arrêté ;)


 
+10


---------------
- Sic Parvis Magna -
mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 13:14:56  profilanswer
 

n°2945518
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 13:16:57  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
Organizational behaviour, ça c'est une matière de qualitaÿ


 
 
Cette année j'ai un cours de "behavioral finance" enseigné par un malgache :o
ça caye de la qualitaÿ  [:angel call:1]  

n°2945522
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 13:23:12  profilanswer
 

Gianpiero, c'est facile de se moquer d'organizational behavior et tu seras pas le premier, il n'en reste pas moins que certains modèles décrits reflètent bien l'environnement et les relations de pouvoir au sein d'une entreprise et peuvent aider à les décrypter, et à ne pas se trouver noyé dedans...

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 13:24:10
n°2945523
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:23:13  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
Cette année j'ai un cours de "behavioral finance" enseigné par un malgache :o
ça caye de la qualitaÿ  [:angel call:1]  


 
je t'avoue behavioral finance j'aimerais bien y touché...
 
mais tu n'as jamais eu un cour d'operations management enseigné par un chinois noir qui parle de lui à la troisième personne: "Kupa said..."  :D priceless, ça valait le coup de venir en cours un jeudi matin! :D


---------------
EDHEC
n°2945525
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 13:24:38  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
je t'avoue behavioral finance j'aimerais bien y touché...
 
mais tu n'as jamais eu un cour d'operations management enseigné par un chinois noir qui parle de lui à la troisième personne: "Kupa said..."  :D priceless, ça valait le coup de venir en cours un jeudi matin! :D


 
 
Caye la magie des ESC :D  :o

n°2945526
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:25:01  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

C'est facile de se moquer d'organizational behavior et tu seras pas le premier, il n'en reste pas moins que certains modèles décrits reflète bien l'environnement et les relations de pouvoir au sein d'une entreprise et peuvent aider à les décrypter, et a ne pas se trouver noyé dedans...


 
tu as raison, de ce cours, je ne peux que me moquer de la prof, c'est vrai que le contenu était mal enseigné sympa, mais faut faire gaffe quel bouquin tu utilises sinon bonjour l'ennui...


---------------
EDHEC
n°2945527
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:26:07  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
Caye la magie des ESC :D  :o


 
tu vois Webboy, quand on te dit que ça vaut le coup de t'endetter!  ;)


---------------
EDHEC
n°2945530
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:29:23  profilanswer
 


 
sachant que la plupart des cours de 1A c'est pipo, en effet, c'est très fumiste  [:paskoua]


---------------
EDHEC
n°2945539
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 13:39:08  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
sachant que la plupart des cours de 1A c'est pipo, en effet, c'est très fumiste  [:paskoua]


 
Pas vraiment, ça dépend pour qui. Et ça dépend quels cours...


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945541
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 13:40:14  profilanswer
 

Shiine a écrit :


 
Pas vraiment, ça dépend pour qui. Et ça dépend quels cours...


 
c'est vrai


---------------
EDHEC
n°2945553
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 13:58:47  profilanswer
 

ESC grenoble certains cours de market sont donné par des post 3A, c'est a dire des mecs qui sont embauché comme prof pour leur école de co directement en sortie d'école.... source: pas moi mais un élève actuel

n°2945554
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 13:59:43  profilanswer
 

D'un côté en fac on a bien des cours donnés par des doctorants, j'imagine que ça marche un peu selon le même principe non ?

n°2945555
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 14:01:13  answer
 

dj_shadow89 a écrit :

D'un côté en fac on a bien des cours donnés par des doctorants, j'imagine que ça marche un peu selon le même principe non ?


Et les TD par des post-Master :o
... Et les Tutotats par des M1-M2 :o

 

Ca revient donc au même :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 14:01:42
n°2945559
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 14:05:41  profilanswer
 


 
tu es visiblement très mal renseigné, ça crève les yeux!
 

Citation :

Il faut des caution etc. Et pour des cautions, il faut déjà de l'argent, du patrimoine


 
alors pour ton information sache qu'on ne demandera pas aux parents d'être senior manager ou d'avoir un "patrimoine" de châtelain: mes parents n'en n'ont pas ou tout au moins rien de transcendant! cela ne m'a nullement empêché de souscrire un crédit en 2002, même si auj les taux ont légèrement changé (en moyenne pour un prêt étudiant compter aux alentours de 3.1 à 4.80% selon les banques d'ou l'intérêt de bien négocier et faire jouer la concurrence entre banques, quelques dixièmes de points d'écart et ce sont autant de milliers d'euros d'économisés!)
 

Citation :

pour prendre le risque de s'endetter à ta place s'il t'arrive un pépin en cours de formation / remboursement.


 
si tu réfléchis comme ça tu ne bouges plus une oreille! tu peux aussi te faire renverser demain par un 38 tonnes en allant à la fac et finir tes jours à la charge des tes parents! pour un prêt tu as une assurance, ensuite tu peux conditionner le début du remboursement en franchise d'intérêt à ton premier job, et je connais bcp d'autres étudiants comme moi qui ont contracté un prêt sans jamais avoir de difficultés à le rembourser.
 
je dirai même mieux: pendant le durée de remboursement de mon prêt j'ai même été au chômage sans jamais avoir à solliciter mes parents cautions! gérer un budget ça s'apprend maintenant si tu n'en es pas capable, mieux ne vaut pas te lancer; bon courage le jour où tu souhaiteras accéder à la propriété!
 
le calcul se fait aussi avec le retour sur investissement: même avec mon prêt et un loyer parisien j'ai toujours très bien vécu, aujourd'hui j'ai fini de rembourser mon prêt et j'ai de nouveau 500€/mois de pouvoir d'achat que j'économise en plus! (tout en payant ses impôts qui ne font qu'augmenter avec le temps et grève tout autant ton budget et en réalisant des économies tous les mois, le tout sans avoir au début un salaire élyséen [:aaaabe:3] )
 
enfin il y a aussi l'apprentissage grâce auquel tes frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil, et tu acquières une vraie xp digne de ce nom: ce svt de gds gpes qui recrutent à l'issue de leur formation les apprentis pcq ils sont bcp plus opérationnels que de simples stagiaires, en ayant eu de vraies missions et de vraies responsabilités.
 

Citation :

Donc... je me vois mal aller voir mon banquier et lui demander 25,000€ sans garantie pour lui, avec un taux minimal, dans les temps qui cours


 
et pourquoi pas? tu négocies jamais avec ton banquier? (gratuité de ta cb? report de fees?taux d'intérêt de prêt?)? c'est sûr que dans ce cas là c'est pas gagné! sache que le prêt étudiant est pour les banques le meilleur moyen de fidéliser comme clients les étudiants, et que même aujourd'hui tu en trouveras bcp prêtes à financer tes études sans difficultés, voire parfois même pour des écoles de m...non reconnues et non visées! alors pour une école qui tient la route!
 
je suis d'accord avec toi sur le fait que payer pour des études c'est rageant mais uniquement pcq en france on a mal été éduqué: on a le système de santé le plus généreux du monde certes, mais aussi l'un des plus déficitaires,! le système éducatif le plus juste en théorie (école gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans, meilleurs établissements supérieurs publics, fac quasi gratuite...) mais l'un des moins performants!
 
http://www.e-orientations.com/actu [...] -2010-5607
 
ce que tu dois regarder en premier lieu, ce sont les débouchés offerts par ta formation, la qualité des enseignants et la valeur intrinsèque de ton diplôme, s'il t'ouvre plus de portes qu'il ne t'en ferme: pour ça les sup de co, même à valeur égale avec une fac de même niveau pour les moins bonnes, te seront très utiles!
 

Citation :

Après oui, il y a possibilité d'un crédit garantie par l'Etat, mais là aussi il y a un plafond !


 
voici la liste des aides possibles offertes par RBS pour financer ta scolarité à titre d'exemple:
 
http://www.rouenbs.fr/fr/candidat/financer-ses-etudes
 
simulateur de prêt étudiant sur:
 
http://www.financetesetudes.com/do [...] simulateur
 
et
 
http://pretetudiant.net/pret-etudiant-banque.php

Message cité 2 fois
Message édité par PHILOU035 le 16-09-2010 à 14:37:53
n°2945572
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 14:21:47  profilanswer
 


 
Merci pour l'édit  :D


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945585
Mervinside
Posté le 16-09-2010 à 14:39:47  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


un crédit en 2002


T'es si vieux que ça !!!
Sinon je suis à l'ICN et certains de mes camarades ont pu prendre des prêts étudiants à 25k€ à un taux de 2% sans garant

n°2945587
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 14:41:24  answer
 

Mervinside a écrit :


T'es si vieux que ça !!!
Sinon je suis à l'ICN et certains de mes camarades ont pu prendre des prêts étudiants à 25k€ à un taux de 2% sans garant

 

J'ignorais que c'était possible... ça semble trop facile :/

 

----
PHILOU035 : Je prend bonne note :jap:


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 14:41:46
n°2945589
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 14:43:21  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


T'es si vieux que ça !!!
Sinon je suis à l'ICN et certains de mes camarades ont pu prendre des prêts étudiants à 25k€ à un taux de 2% sans garant


 
vieux? jeune "mal au trou"!  [:lorill]  :o  
 
c'est quoi le rapport? oui c'était en 2002 et après? encore aujourd'hui les banques prêtent aux étudiants tu sais et peut être même à un taux meilleur qu'à l'époque pcq capter une clientèle comme celle là et la fidéliser auj est encore plus d'actualité! sans garant, je demande à voir quand même! à défaut de caution parentale l'école peut se porter caution, mais la banque demandera tjs une garantie, au pire celle de l'Etat, comme avec le mécanisme du prêt sans caution:
 
http://www.etudiant.gouv.fr/cid224 [...] ution.html

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 16-09-2010 à 14:44:15
n°2945591
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 14:45:04  answer
 

Otaivz a écrit :

Tu payes cher pour ne pas avoir à affronter de vraie concurrence à l'entrée de ces écoles ... [:otaivz:4]


Je plusois ce message plein de sagesse :o

n°2945593
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 14:48:36  profilanswer
 


 
 
pas de concurrence à l'entrée? mdr passe les pa après on verra!

n°2945596
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 14:50:51  answer
 

PHILOU035 a écrit :


 
 
pas de concurrence à l'entrée? mdr passe les pa après on verra!


La difficulté d'entrée d'HEC est largement inférieur à celle de centrale ou mines (le %age d'echec est largement inférieur). Suffit de regarder les stat...

n°2945607
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 15:05:13  profilanswer
 


 
Je suis pas renseigné et je veux pas dire n'importe quoi, mais peut on comparer le nombre de candidats aux écoles d'ingé et ceux des ESC ? Et aussi le nombre d'école d'ingé comparé aux ESC ? A la vue des classement il y'a 3 fois plus d'ingé donc bon... Ca justifie une sélectivité accrue non ?


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945610
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 15:06:38  answer
 

Shiine a écrit :

 

Je suis pas renseigné et je veux pas dire n'importe quoi, mais peut on comparer le nombre de candidats aux écoles d'ingé et ceux des ESC ? Et aussi le nombre d'école d'ingé comparé aux ESC ? A la vue des classement il y'a 3 fois plus d'ingé donc bon... Ca justifie une sélectivité accrue non ?

 

Bah à y réfléchir... s'il y a plus d'école, il devrait y avoir moins de sélectivité justement (Car plus de places). :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 15:07:34
n°2945612
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 15:08:55  profilanswer
 


 
Bah peut-être pas, si tu fais le ratio candidat/admis ce sera différent selon les écoles et de ce fait la sélectivité peut se révéler plus importante.


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945615
Mervinside
Posté le 16-09-2010 à 15:10:15  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
vieux? jeune "mal au trou"!  [:lorill]  :o  
 
c'est quoi le rapport? oui c'était en 2002 et après? encore aujourd'hui les banques prêtent aux étudiants tu sais et peut être même à un taux meilleur qu'à l'époque pcq capter une clientèle comme celle là et la fidéliser auj est encore plus d'actualité! sans garant, je demande à voir quand même! à défaut de caution parentale l'école peut se porter caution, mais la banque demandera tjs une garantie, au pire celle de l'Etat, comme avec le mécanisme du prêt sans caution:
 
http://www.etudiant.gouv.fr/cid224 [...] ution.html


L'an dernier c'était 7500€ sans garant, cette année ont peut négocier beaucoup plus.
 
Enfin bref, avoir une dette de 30k, c'est peu et c'est surtout un réel investissement

n°2945617
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 15:11:02  profilanswer
 
n°2945618
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 15:11:22  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


L'an dernier c'était 7500€ sans garant, cette année ont peut négocier beaucoup plus.
 
Enfin bref, avoir une dette de 30k, c'est peu et c'est surtout un réel investissement


 
Carrément, c'est pas comme si tu gâchais tes 5 premières années de JD à la sortie à cause de ça.


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945620
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 15:13:52  answer
 

Par contre, il est à noté une chose, si l'on exclus les ESC et Ecoles d'ingé,
les étudiants (En IUT, Fac, BTS etc) en sciences sont bien moins nombreux que les étudiants en Eco / Gestion... Ne devrait-il pas, dans ce cas, y avoir beaucoup plus de candidats pour les ESC que dans les écoles d'ingé (à fortiori car elles ont moins nombreuses) ? :spamafote:

 

Et pourtant, les candidats sont bien plus nombreux dans les Top école d'ingé que Top ESC. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 15:15:30
n°2945622
princey
Posté le 16-09-2010 à 15:15:15  profilanswer
 

c'est quand meme dingue que certains n'aient pas encore compris le principe de l'investissement (des vrais ptits entrepreneurs en herbe). Payer pour une top10 ca parrait pas deconant vu les opportunites que cela offre. Et qu'est ce que 30K dans une vie pro de 40 ans ? le salaire annuel mini d'un mec qui sort d'une bonne ecole..
 
Quant aux inges qui se targuent de ne rien payer et qui repondent qu'il fallait aller en ecole d'inge parce que c'est gratos, ils ne font que montrer qu'il est grand temps pour la France de diversifier ses elites etudiantes en faisant un systeme a l'anglo saxonne, des universites comme oxford ou on peut etudier les lettres et les matieres considerees comme a chomage en France, tout en etant assure d'etre employe au terme de ses etudes.
 
Le probleme vient toujours de cette recherche d'egalitarisme forcene qui parce qu'elle n'est en rien connecte au monde reel finit par causer plus de degats qu'elle ne reconforte les mauvais eleves..

Message cité 3 fois
Message édité par princey le 16-09-2010 à 15:16:26
n°2945625
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 15:17:04  profilanswer
 


 
Pour l'éco-gé, ça dépend du taux de réussite à la L2/L3 non ? Et puis tu as les choix d'orientation aussi, tout le monde ne choisit pas une école par défaut, d'autres vont en LP ou poursuivent tout simplement en fac, sans oublier les IAE etc...


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945626
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 15:18:03  profilanswer
 

princey a écrit :

c'est quand meme dingue que certains n'aient pas encore compris le principe de l'investissement (des vrais ptits entrepreneurs en herbe). Payer pour une top10 ca parrait pas deconant vu les opportunites que cela offre. Et qu'est ce que 30K dans une vie pro de 40 ans ? le salaire annuel mini d'un mec qui sort d'une bonne ecole..

 

Quant aux inges qui se targuent de ne rien payer et qui repondent qu'il fallait aller en ecole d'inge parce que c'est gratos, ils ne font que montrer qu'il est grand temps pour la France de diversifier ses elites etudiantes en faisant un systeme a l'anglo saxonne, des universites comme oxford ou on peut etudier les lettres et les matieres considerees comme a chomage en France, tout en etant assure d'etre employe au terme de ses etudes.

 

Le probleme vient toujours de cette recherche d'egalitarisme forcene qui parce qu'elle n'est en rien connecte au monde reel finit par causer plus de degats qu'elle ne reconforte les mauvais eleves..

 

Inacceptable ça, comme le coup des X et autres ENS payés pour étudier, ça m'écoeure.

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 16-09-2010 à 15:42:29
n°2945627
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 15:18:39  profilanswer
 

princey a écrit :

c'est quand meme dingue que certains n'aient pas encore compris le principe de l'investissement (des vrais ptits entrepreneurs en herbe). Payer pour une top10 ca parrait pas deconant vu les opportunites que cela offre. Et qu'est ce que 30K dans une vie pro de 40 ans ? le salaire annuel mini d'un mec qui sort d'une bonne ecole..
 
Le probleme vient toujours de cette recherche d'egalitarisme forcene qui parce qu'elle n'est en rien connecte au monde reel finit par causer plus de degats qu'elle ne reconforte les mauvais eleves..


 
 
 +1 pour l'égalitarisme forcené, quoique même pour les meilleures ESC, le salaire varie selon le domaine. En RH, Market, ou "gestion des industries culturelles", le salaire et les opportunités sont pas forcément top top

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparation aux concours d'écoles d'ingénieurs post-bacEcoles d'Ingénieurs après un DUT?
Ecole de commerce après Licence d'éco ou Gestion à la sorbonne... ?licence pro commerce DISTECH en VAE
Travailler ds Industrie Musicale après Ecole de CommerceCompta, pourquoi une grande école de commerce ?
Orientation - Ecole de Commerce Post-BacEquivalence Eco Gestion après Ecole de commerce post bac
EQUIVALENCE ECO GESTION APRES ECOLE DE COMMERCE POST BACCreation site e-commerce avec messagerie privée
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les écoles de commerce coûtent si cher ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR