Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5211  5212  5213  5214  5215  5216  5217  5218
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

n°5147337
Lothiek
Posté le 09-12-2020 à 17:07:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ver de vase a écrit :


 
On peut être objectif.
 
Personnellement les juniors qui n'ont pas validé leur période d'essai chez nous étaient :
 
- EDHEC AST
- BBA ESSEC puis lavage à l'EM via un Msc je crois
- Etranger :o
- Ingé ESTP + MSC Imperial College
 
 
C'est triste à dire mais ça contribue à montrer un peu que dès qu'on sort des sentiers battus du recrutement "classique" top ESC/Ingé, on prend un risque.
 
Il y a une sur-représentation des HEC dans les top performers :o


 
L'objectivité basée sur son propre point de vue, évidemment  [:clooney24]

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 17:07:45  profilanswer
 

n°5147338
wartod
Posté le 09-12-2020 à 17:10:48  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Oh et le pire entretien de ma vie était avec une EDHEC AST après Dauphine qui m'a expliqué qu'elle voulait rejoindre la practice Transports - Mobilité - Tourisme de mon cabinet parce que "elle adore voyager et organiser des voyages avec sa famille et ses amis".


 
Cela aurait dû te donner un indice :o
 

n°5147339
Ovic
Posté le 09-12-2020 à 17:11:58  profilanswer
 

Je trouve au contraire assez fort que Nono (AST) assume pleinement le fait que les stagiaires juniors qu’il a eu ne sont pas AST.  
 
Je vois pas ce qu’on peut reprocher à la démarche noble et transparente.  
 
Merci sieur Nono  :jap:

n°5147340
ironpanda
Posté le 09-12-2020 à 17:22:00  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
L'objectivité basée sur son propre point de vue, évidemment  [:clooney24]


 
point de vue =! constat
 
objectivité =! exhaustivité

n°5147341
Lothiek
Posté le 09-12-2020 à 17:25:42  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
point de vue =! constat
 
objectivité =! exhaustivité


 
Le constat est basé sur quoi je te prie ?

n°5147342
ironpanda
Posté le 09-12-2020 à 17:26:29  profilanswer
 

Des faits, des faits rien que des faits mon cher monsieur

n°5147343
Lothiek
Posté le 09-12-2020 à 17:27:11  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Des faits, des faits rien que des faits mon cher monsieur

 

"j'ai vu passé", "mon expérience"

 

donc subjectif

 

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 09-12-2020 à 17:27:29
n°5147345
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 17:28:42  answer
 

ver de vase a écrit :


Il y a une sur-représentation des HEC dans les top performers :o


On t'a pas attendu pour le deviner.

n°5147346
ironpanda
Posté le 09-12-2020 à 17:48:29  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
"j'ai vu passé", "mon expérience"
 
donc subjectif
 


 
je crois que tu confonds subjectivité et échantillon représentatif

n°5147354
Lothiek
Posté le 09-12-2020 à 19:56:34  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
je crois que tu confonds subjectivité et échantillon représentatif


 
Non je pense que tu as du mal mais comme dit précédemment ce n'est pas surprenant d'un Dauphinois  [:enrichisseurculturel:2]

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 19:56:34  profilanswer
 

n°5147388
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-12-2020 à 10:52:43  profilanswer
 

Mais vous faites quoi comme job pour apparemment réussir à détecter les profils moins compliant sur le terrain, y compris les AST/ASC ?   [:moonblood7:9]  
 
Ça fait longtemps que je suis plus dans les circuit d'ESC, mais j'ai du mal à voir le rapport entre diplôme et compétences dans ma vie pro.  
 
À part quelques profils de type top 0.1% (genre doctorat au MIT + poste en GAFAM super haut placé + publications de malade + undergrad à Harvard), sur le reste des gens avec qui j'ai pu travailler, je ne vois pas de corrélation. Mon ancienne boss est une normalienne, mon ancien directeur de BU un CentralePa, et pourtant ils étaient pas meilleur que certains des types sans diplôme / fac de province / sortant d'ecole d'ingé groupe Z-.


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5147405
ver de vas​e
Posté le 10-12-2020 à 11:59:25  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Mais vous faites quoi comme job pour apparemment réussir à détecter les profils moins compliant sur le terrain, y compris les AST/ASC ?   [:moonblood7:9]  
 
Ça fait longtemps que je suis plus dans les circuit d'ESC, mais j'ai du mal à voir le rapport entre diplôme et compétences dans ma vie pro.  
 
À part quelques profils de type top 0.1% (genre doctorat au MIT + poste en GAFAM super haut placé + publications de malade + undergrad à Harvard), sur le reste des gens avec qui j'ai pu travailler, je ne vois pas de corrélation. Mon ancienne boss est une normalienne, mon ancien directeur de BU un CentralePa, et pourtant ils étaient pas meilleur que certains des types sans diplôme / fac de province / sortant d'ecole d'ingé groupe Z-.


 
Tu dois vraiment pas bosser avec le haut du panier des ENS/Centrale alors...
 
Je suis en conseil en strat donc le pool est plus resserré (même si on recrute plus large que les top cabs/elite boutique). Mais les exemples cités supra étaient, de fait, moins performants et moins diplômés.

n°5147406
ver de vas​e
Posté le 10-12-2020 à 12:00:50  profilanswer
 

J'imagine que ça dépend selon le job. Dans un job pas très challengeant, tout le monde est "good enough" donc la différence de performance entre les individus se voit moins, probablement.

n°5147410
nonoo_
Posté le 10-12-2020 à 12:15:15  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Mais vous faites quoi comme job pour apparemment réussir à détecter les profils moins compliant sur le terrain, y compris les AST/ASC ? [:moonblood7:9]

 

Ça fait longtemps que je suis plus dans les circuit d'ESC, mais j'ai du mal à voir le rapport entre diplôme et compétences dans ma vie pro.

 

À part quelques profils de type top 0.1% (genre doctorat au MIT + poste en GAFAM super haut placé + publications de malade + undergrad à Harvard), sur le reste des gens avec qui j'ai pu travailler, je ne vois pas de corrélation. Mon ancienne boss est une normalienne, mon ancien directeur de BU un CentralePa, et pourtant ils étaient pas meilleur que certains des types sans diplôme / fac de province / sortant d'ecole d'ingé groupe Z-.

 

Un job où la différence entre expliquer 5min quelque chose à un stagiaire ou à junior et se voir retourner un livrable de qualité 1h plus tard et expliquer 1h la même chose et devoir quand même faire le boulot soi-même in fine est sensible, remarquée, et impactante pour la vie personnelle des gens de l'équipe.

 

Maintenant la corrélation n'est certainement pas absolue entre ces deux extrêmes et la palette de situations intermédiaires et le classement des écoles et des modalités d'entrée des dits stagiaires / juniors ; mais force est de constater empiriquement qu'elle est loin d'être nulle non plus.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5147416
wartod
Posté le 10-12-2020 à 13:05:25  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Mais vous faites quoi comme job pour apparemment réussir à détecter les profils moins compliant sur le terrain, y compris les AST/ASC ?   [:moonblood7:9]  
 
Ça fait longtemps que je suis plus dans les circuit d'ESC, mais j'ai du mal à voir le rapport entre diplôme et compétences dans ma vie pro.  
 
À part quelques profils de type top 0.1% (genre doctorat au MIT + poste en GAFAM super haut placé + publications de malade + undergrad à Harvard), sur le reste des gens avec qui j'ai pu travailler, je ne vois pas de corrélation. Mon ancienne boss est une normalienne, mon ancien directeur de BU un CentralePa, et pourtant ils étaient pas meilleur que certains des types sans diplôme / fac de province / sortant d'ecole d'ingé groupe Z-.


 
Alors IMHO (te connaissant un peu) c'est surtout lié à TON secteur d'activité :). T'es quand même dans un secteur où limite les meilleurs c'est des no dip au fond de leur garage :o. C'est comme ça à mon avis pour tous les secteurs d'activité qui demandent de nouvelles compétences et où le monde académique ne s'est pas encore adapté. Mais ça va se structurer et tu auras la même logique quand le "marché sera mature".  
 
42 est un bel exemple, à la base c'était un truc risqué, mnt c'est devenu totalement intégré et considéré et du coup surement que bcp doivent se dire "je préfère un dev de 42 que ...".  
 
Tout le secteur de l'IT a obligé les grands groupes à revoir leur logique de recrutement. Tu choisis plus une école car ce n'est plus vraiment pertinent (et encore 42 change les choses comme dit avant) mais des compétences et des projets réussis.  
 
Après, certes les cab de strat ou dir strat c'est pas représentatif du monde du travail et comme le dit VdV dans la plupart des jobs on doit s'en foutre pas mal de perdre 15 mins parce que tu sais toujours pas aligné des slides après 6 mois de travail.

n°5147420
ver de vas​e
Posté le 10-12-2020 à 14:11:39  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
 
 
Après, certes les cab de strat ou dir strat c'est pas représentatif du monde du travail et comme le dit VdV dans la plupart des jobs on doit s'en foutre pas mal de perdre 15 mins parce que tu sais toujours pas aligné des slides après 6 mois de travail.


 
Si ta vision de la performance dans le conseil c'est ça, je peux comprendre pourquoi tu n'y a pas fait long feu :o :o

n°5147421
ironpanda
Posté le 10-12-2020 à 14:13:27  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Après, certes les cab de strat ou dir strat c'est pas représentatif du monde du travail et comme le dit VdV dans la plupart des jobs on doit s'en foutre pas mal de perdre 15 mins parce que tu sais toujours pas aligné des slides après 6 mois de travail.


 
Si après 6 mois tu sais pas aligner une slide le problème est peut-être ailleurs :o

n°5147426
nesquik69
Posté le 10-12-2020 à 14:46:40  profilanswer
 

my two cents de ma petite exp pendant mes études et de quasi deux ans d'exp pro:
_ écoles d'ingé groupes Z + 42, surtout en informatique: niveau très très hétérogène, manque de maturité, beaucoup de laisser-aller.
_ top ingé: très homogène, peu de surprises, en lisant le cv on sait à quoi s'attendre sur les compétences. Quelques personnes qui avaient du mal à sociabiliser. Certains étaient vraiment passionnés et très intelligents (en arrivant en stage ils étaient déjà meilleurs que leurs tuteurs).
_ groupe B ingé: la même que le top ingé, mais moins de motivation et moins de profils exceptionnels. Sur ceux qui continuaient à bosser cependant, pas vraiment de différence avec 90% du top ingé.
_ pge 3: idem que plus haut, c'est homogène, peu de surprises.
_ pge hors top 7-8 (les 3 PA, GEM,audencia, EDHEC, EM, neoma): très très hétérogène, entre ceux admis avec un BTS car l'école favorise le recrutement local et ceux admis par prépa, il y avait un gouffre en terme de rigueur/ambitions. Ceux admis en admission parallèle choisissaient souvent la facilité dans leurs choix de stages/majeurs.
_ bba hors top 8: gros manque de maturité, 0 compétences, autant prendre quelqu'un d'une bonne fac parisienne.  
_ pipo: globalement des bosseurs, mais égo surdimensionnés et comportements de diva pour certains. Plusieurs à gérer ensemble ça peut devenir conflictuel.


Message édité par nesquik69 le 10-12-2020 à 14:52:59
n°5147427
wartod
Posté le 10-12-2020 à 15:04:12  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

Si ta vision de la performance dans le conseil c'est ça, je peux comprendre pourquoi tu n'y a pas fait long feu :o :o

 

Tu t’ennuies VdV tu t’ennuies. :o

 

C’était plus pour me foutre de ce monde que j’ai quitté qu’autre chose :o.
Mais oui parfois la recherche de perf du consultant est débile même si certes pas liée à la mise en forme d’un ppt.
Enfin bon sur ce sujet je mentionnerais pas les h à relire des supports pour traquer la moindre faute/virgule manquante alors que le client s’en branle ... ou plus classique et plus problématique à faire du surdelivry alors qu’il ne regardera que l’exec sum.

 

C’est d’ailleurs mon dernier jour de mon cab actuel demain. :)
A chaque fois c’est pareil ils essayent de te garder par x moyens dont la thune.
Mais perso je prends plus mon pied à créer des trucs dans mon garage qu’à m’imaginer dans un appart dans le 5ie à Paris. Chacun son kiff :jap:, je suis chez mes vieux dans le 77 depuis quelques semaines et je vis ma meilleure vie en attendant de lancer un nouveau projet.

 

Bref le rythme, les choix perso etc.


Message édité par wartod le 10-12-2020 à 15:05:08
n°5147428
wartod
Posté le 10-12-2020 à 15:07:04  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Si après 6 mois tu sais pas aligner une slide le problème est peut-être ailleurs :o


 
J’en ai connu.  
Et je parlerais même pas du niveau d’Excel de certains.

n°5147433
burnout62
Posté le 10-12-2020 à 16:51:52  profilanswer
 

N'est-ce pas aussi que, malheureusement, ou heureusement, les personnes dans les top écoles, sont beaucoup plus accompagnées sur l'aspect insertion pro, on accès à des stages plus haut niveau, sont plus carriériste, et du coup, au premier emploi, sont meilleurs et plus chauds bouillants ?
Je parle pas du niveau académique, mais d'être plus vite adapté au monde pro.

 

Dans ma pov école ingé groupe C, 0 insertion pro, 0 préparation. Cours ultra théoriques.
Mon MS à l'emlyon m'a permis d' avoir beaucoup plus de préparation : études de cas "concrets", profs issus d'entreprises, cours de préparation d'entretiens, forum carrières solide,... En sortie du te sens plus d'attaque.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5147434
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-12-2020 à 17:03:15  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Tu dois vraiment pas bosser avec le haut du panier des ENS/Centrale alors...
 
Je suis en conseil en strat donc le pool est plus resserré (même si on recrute plus large que les top cabs/elite boutique). Mais les exemples cités supra étaient, de fait, moins performants et moins diplômés.


 

ver de vase a écrit :

J'imagine que ça dépend selon le job. Dans un job pas très challengeant, tout le monde est "good enough" donc la différence de performance entre les individus se voit moins, probablement.


C'est sûr je fais pas de l'IB ou du top consulting , mais c'est pas pour autant que c'est pas challengeant.  
 
Et tout à fait personnellement, entre du conseil et de la recherche / red team ou blue team en sécu, l'un des deux me semble autrement plus challengeant intellectuellement.  
 
J'ai eu l'opportunité de faire de la gestion et des opérations financières un peu sympa, sans parler de beaucoup de sujets orga + reporting ; et j'ai toujours trouvé ça assez pauvre intellectuellement, comparé à la necessité d'avoir des miliers de choses en tête lorsque l'on intervient sur de la cybersécurité opérationnelle. Après, si ça se trouve, le conseil en strat est très différent, mais je n'aime pas les nombreux métiers où on est évalué sur la conformité aux attentes plutôt que sur l'originalité et la recherche intellectuelle : c'est aussi pour ça que je quitte le conseil pour la R&D
 

wartod a écrit :


 
Alors IMHO (te connaissant un peu) c'est surtout lié à TON secteur d'activité :). T'es quand même dans un secteur où limite les meilleurs c'est des no dip au fond de leur garage :o. C'est comme ça à mon avis pour tous les secteurs d'activité qui demandent de nouvelles compétences et où le monde académique ne s'est pas encore adapté. Mais ça va se structurer et tu auras la même logique quand le "marché sera mature".  
 
42 est un bel exemple, à la base c'était un truc risqué, mnt c'est devenu totalement intégré et considéré et du coup surement que bcp doivent se dire "je préfère un dev de 42 que ...".  
 
Tout le secteur de l'IT a obligé les grands groupes à revoir leur logique de recrutement. Tu choisis plus une école car ce n'est plus vraiment pertinent (et encore 42 change les choses comme dit avant) mais des compétences et des projets réussis.  
 
Après, certes les cab de strat ou dir strat c'est pas représentatif du monde du travail et comme le dit VdV dans la plupart des jobs on doit s'en foutre pas mal de perdre 15 mins parce que tu sais toujours pas aligné des slides après 6 mois de travail.


 
C'est sûr que la sécu c'est pas l'IB :o  
 
Après, même sur mon expérience en finance corp, j'avais eu une demi douzaines de stagiaires et deux alternantes dans mon équipe. De tout : BBA EDHEC, PGE EDHEC ASC, SKEMA, fac d'éco, DCG, fac étrangère etc..
 
La meilleure c'était une nana en BBA, une machine, qui connaissait Excel du bout des doigts en deuxième année, et qui me faisait tout de la saisie au reporting. J'avais fini par la mettre à la gestion d'une filliale (de A à Z), elle a continué sur le Msc in Finance EDHEC et aujourd'hui elle fait du trading en Asie, pas mal en JD
 
J'ajouterais que même sur les top écoles, j'ai pas eu l'impression que ça se ressentait sur leurs soft skill ou leur capacité de management. D'aucuns étaient des ordures finies :o
 
 
 
 


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5147435
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-12-2020 à 17:04:45  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

N'est-ce pas aussi que, malheureusement, ou heureusement, les personnes dans les top écoles, sont beaucoup plus accompagnées sur l'aspect insertion pro, on accès à des stages plus haut niveau, sont plus carriériste, et du coup, au premier emploi, sont meilleurs et plus chauds bouillants ?
Je parle pas du niveau académique, mais d'être plus vite adapté au monde pro.  
 
Dans ma pov école ingé groupe C, 0 insertion pro, 0 préparation. Cours ultra théoriques.  
Mon MS à l'emlyon m'a permis d' avoir beaucoup plus de préparation : études de cas "concrets", profs issus d'entreprises, cours de préparation d'entretiens, forum carrières solide,... En sortie du te sens plus d'attaque.


 
Le seul apport de mes 40k d'ESC ça aura été de m'apporter les habitus sociaux et le discours adapté au monde corporate. Le reste, je l'ai étudié moi même (et ne parlons même pas des méthodes de réflexion / travail, c'était indigent au possible)


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5147446
wartod
Posté le 10-12-2020 à 20:53:31  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
Le seul apport de mes 40k d'ESC ça aura été de m'apporter les habitus sociaux et le discours adapté au monde corporate. Le reste, je l'ai étudié moi même (et ne parlons même pas des méthodes de réflexion / travail, c'était indigent au possible)


 
La question c'est de savoir si tu penses que ça vaut ou non 40k€ cet apprentissage.  
Après tu bénéficies aussi d'un brandname et ça c'est assez dur je trouve d'estimer l'impact sur ta carrière.

n°5147448
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-12-2020 à 21:08:38  profilanswer
 

wartod a écrit :

 

La question c'est de savoir si tu penses que ça vaut ou non 40k€ cet apprentissage.
Après tu bénéficies aussi d'un brandname et ça c'est assez dur je trouve d'estimer l'impact sur ta carrière.


Je mets pas l'ESC sur le CV, j'ai pas été diplômé (une sombre histoire ) :o


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5147450
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-12-2020 à 21:31:51  profilanswer
 

Aux yeux du dernier classement, il faudrait envisager de mettre à jour la première page. [:nowcompliant]
 
Skema et ESCP en groupe A-, Neoma et Ieseg en B+ avec GEM, Audencia aux côtés de TBS en groupe C, sans oublier l'Ipag qui se hisse devant Brest et Clermont. [:nowcompliant]
 
Une bien belle dynamique de cette jeune école, qui, n'en doutons point, rivalisera sans problèmes avec Audencia dans quelques années. [:nowcompliant]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 10-12-2020 à 21:34:43
n°5147452
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 21:40:04  answer
 

LardonCru a écrit :

Aux yeux du dernier classement, il faudrait envisager de mettre à jour la première page. [:nowcompliant]
 
Skema et ESCP en groupe A-, Neoma et Ieseg en B+ avec GEM, Audencia aux côtés de TBS en groupe C, sans oublier l'Ipag qui se hisse devant Brest et Clermont. [:nowcompliant]
 
Une bien belle dynamique de cette jeune école, qui, n'en doutons point, rivalisera sans problèmes avec Audencia dans quelques années. [:nowcompliant]


OVIC m'avait volé la FP
Et il n'en a rien fait.

n°5147459
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-12-2020 à 22:54:48  profilanswer
 

Je vois une dernière mise à jour en 2017, en effet. [:nowcompliant]
 
Etant donnée la qualité et l'impartialité de ta veille, il semblerait logique que tu sois désigné pour redonner ses lettres de noblesse à ce vénérable topic. [:nowcompliant]

n°5147460
nonoo_
Posté le 10-12-2020 à 22:58:07  profilanswer
 

Qui est le personnage haut en couleur de ce souriard ?


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5147461
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-12-2020 à 23:12:09  profilanswer
 

Il faudrait demander au propriétaire, mais il a un p'tit air de Rogers T. dans La Gueule de l'Emploi.

n°5147465
wartod
Posté le 10-12-2020 à 23:40:20  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

Je vois une dernière mise à jour en 2017, en effet. [:nowcompliant]
 
Etant donnée la qualité et l'impartialité de ta veille, il semblerait logique que tu sois désigné pour redonner ses lettres de noblesse à ce vénérable topic. [:nowcompliant]


 
DT en embuscade pour répandre la propagande SK à tous les futurs HFR BS.  
 
Que faut-il pour déclencher un nouveau vote populaire ?  
 

n°5147466
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 23:41:15  answer
 

wartod a écrit :


 
DT en embuscade pour répandre la propagande SK à tous les futurs HFR BS.  
 
Que faut-il pour déclencher un nouveau vote populaire ?  
 


Je vais demander à un modo pour changer le pseudo  :jap:

n°5147468
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 10-12-2020 à 23:49:33  profilanswer
 

Pour ma part, je n'ai vu aucune corrélation entre le niveau d'étude et la performance au taf bien qu'on recrute des stagiaires quasi uniquement en top 5 ou Pipo Finstrat. Le meilleur que j'ai vu reste un post-bac + MS Finance EMLYON :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5147621
albi5713
Posté le 13-12-2020 à 21:38:04  profilanswer
 

Salut l'Élite  :sol:

 

J'ai repris mes études il y a 3 ans, et j'ai obtenu recemment une Licence Pro en commerce en alternance (marketing digital, et du blabla anglophone).
Je précise que j'ai 30 ans, et qu'avant ma reprise d'étude j'ai bossé 4 ans dans un Leclerc comme employé. D'ailleurs, mon alternance a été fait dans un Auchan.

 

Je connais donc bien la grande distribution, mais souhaiterai m'en éloigner pour un magasin type fringue avec une equipe de 8-10 personnes.

 

Ma reprise d'études m'a permis d'avoir de nouvelles competences, connaissances et experience pour devenir (d'abord) manager.

 

Je pense avoir le profil theorique idéal pour ce poste : mon age, mon experience passée, mes competences plutot bonnes (sans pour autant etre un crack).

 

Seul souci : je n'ai quasiment jamais fait de management d'équipe  :pfff: Selon vous, est-ce un probleme ? Pour être un bon meneur, il y a l'aspect connaissance/competence (normal me direz-vous), mais aussi avoir cette prestance et ce charisme qui fait qu'on est une sorte de leader naturel. Et je crois que c'est sur cet aspect que je pêche  :o Mais d'un autre coté, je me dis que l'assurance vient avec les competences et qu'on est respecté par son equipe parce qu'on est competent. Je ne sais pas me positionner quant à ma capacité à manager.

 

Je ne suis pas d'un naturel timide. Je sais m'exprimer, avoir de la pédagogie, expliquer clairement.

 

2eme question : Y'a t-il des gens ici qui ont eu un poste d'encadrement tout de suite après avoir fini ses etudes ? Si oui, c'etait quel genre de poste ?

 

Attention : je vise d'abord un poste de manager. Et non un poste de responsable de magasin

Message cité 1 fois
Message édité par albi5713 le 13-12-2020 à 22:06:04
n°5147658
wartod
Posté le 13-12-2020 à 22:58:21  profilanswer
 

albi5713 a écrit :

Salut l'Élite  :sol:  
 
J'ai repris mes études il y a 3 ans, et j'ai obtenu recemment une Licence Pro en commerce en alternance (marketing digital, et du blabla anglophone).
Je précise que j'ai 30 ans, et qu'avant ma reprise d'étude j'ai bossé 4 ans dans un Leclerc comme employé. D'ailleurs, mon alternance a été fait dans un Auchan.  
 
Je connais donc bien la grande distribution, mais souhaiterai m'en éloigner pour un magasin type fringue avec une equipe de 8-10 personnes.
 
Ma reprise d'études m'a permis d'avoir de nouvelles competences, connaissances et experience pour devenir (d'abord) manager.
 
Je pense avoir le profil theorique idéal pour ce poste : mon age, mon experience passée, mes competences plutot bonnes (sans pour autant etre un crack).  
 
Seul souci : je n'ai quasiment jamais fait de management d'équipe  :pfff: Selon vous, est-ce un probleme ? Pour être un bon meneur, il y a l'aspect connaissance/competence (normal me direz-vous), mais aussi avoir cette prestance et ce charisme qui fait qu'on est une sorte de leader naturel. Et je crois que c'est sur cet aspect que je pêche  :o Mais d'un autre coté, je me dis que l'assurance vient avec les competences et qu'on est respecté par son equipe parce qu'on est competent. Je ne sais pas me positionner quant à ma capacité à manager.
 
Je ne suis pas d'un naturel timide. Je sais m'exprimer, avoir de la pédagogie, expliquer clairement.
 
2eme question : Y'a t-il des gens ici qui ont eu un poste d'encadrement tout de suite après avoir fini ses etudes ? Si oui, c'etait quel genre de poste ?
 
Attention : je vise d'abord un poste de manager. Et non un poste de responsable de magasin


 
Salut salut,  
 
Alors je ne vais pas parler en mon nom car je ne pense pas trop que mon xp t'intéresse.  
 
Par contre les copains que j'ai qui ont commencé dans la Grande Distrib souvent ont commencé chef de rayon.
J'ai l'impression que chez Leroy/Auchan/Decath and co c'est un peu la norme non ?  
 
Pour moi un poste d'encadrement d'une petite équipe dans un magasin comme tu décris me parait pas inatteignable mais j'ai peut être une vision biaisée.  

n°5147659
albi5713
Posté le 13-12-2020 à 23:10:38  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Salut salut,  
 
Alors je ne vais pas parler en mon nom car je ne pense pas trop que mon xp t'intéresse.  
 
Par contre les copains que j'ai qui ont commencé dans la Grande Distrib souvent ont commencé chef de rayon.
J'ai l'impression que chez Leroy/Auchan/Decath and co c'est un peu la norme non ?  
 
Pour moi un poste d'encadrement d'une petite équipe dans un magasin comme tu décris me parait pas inatteignable mais j'ai peut être une vision biaisée.  


 
tes copains etaient d'abord alternants dans ces magasins ?
Parce que justement, j'ai du mal à imaginer quelqu'un avec 0 xp professionnelle qui arrive dans une entreprise et obtient ce genre de poste. En revanche, s'ils sont alternants dans ces magasins deja, là oui c'est hyper logique de passer chef de rayon dans son entreprise de base

n°5147666
wartod
Posté le 13-12-2020 à 23:36:12  profilanswer
 

albi5713 a écrit :

 

tes copains etaient d'abord alternants dans ces magasins ?
Parce que justement, j'ai du mal à imaginer quelqu'un avec 0 xp professionnelle qui arrive dans une entreprise et obtient ce genre de poste. En revanche, s'ils sont alternants dans ces magasins deja, là oui c'est hyper logique de passer chef de rayon dans son entreprise de base

 

Non non en premier poste (quasi sûr / 90%)
Après on parle d'étudiants sortants d'une ESC Top 5 mais je crois vraiment que c'est pour tout le monde comme ça.

 

Pour certains c'est déjà "chiant" de passer par là.
Et souvent ils doivent rester plusieurs années à ce poste avant de monter.

Message cité 1 fois
Message édité par wartod le 13-12-2020 à 23:36:36
n°5147671
draculax
Posté le 14-12-2020 à 01:29:54  profilanswer
 

TOP 5 ça place pas en graduate program carrefour ?
 
Gérant d'hyper avant 30 ans.

n°5147681
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 08:19:23  answer
 


Les gérants de supermarchés gagnent très bien leur vie.
Bien bien mieux qu’un mec lambda en corporate qui bossent en contrôle de gestion (pour caricaturer).

n°5147684
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 14-12-2020 à 08:26:55  profilanswer
 

draculax a écrit :

TOP 5 ça place pas en graduate program carrefour ?
 
Gérant d'hyper avant 30 ans.


Un pote y est.
C'est pas de tout repos. Loin de là. Et tu peux te retrouver dans des hypers au milieu de nul part.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5211  5212  5213  5214  5215  5216  5217  5218

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESC REnnes option finance puis Master Spé PAIMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC
Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appliNotes CNAM 2nd semestre 2011 : EME102, NFE103, NFE107, NFE155
Vente livres ESCConcours bdf 2011
Esc Amiens ou Esc Saint-Etienne ?classement écoles d'ingénieur pour le management de la supply chain
FINANCE APRES PREPA MP 2011Situation au 06/07/2011 pour l'année 2010/2011
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR