Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3635 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  5215  5216  5217  5218  5219  5220
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

n°4043127
predator_d​u_93
Posté le 06-10-2012 à 17:39:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bountyh a écrit :

Salut Predator

[:eneytihi:5]

On parlait de l'ICN et de l'ESC Rennes ... j'ai fait "mon best guess"  [:kordellio]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 17:39:49  profilanswer

n°4043129
bountyh
Posté le 06-10-2012 à 17:45:40  profilanswer

predator_du_93 a écrit :

On parlait de l'ICN et de l'ESC Rennes ... j'ai fait "mon best guess"  [:kordellio]

En AST 2 c'est clair que c'est pas tip top (sans vouloir troller) par rapport aux écoles possibles à ce niveau, mais ta blague était bidon désolé  :o

n°4043138
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 17:51:56  profilanswer

Non il ne "sert" pas, il permet.
Et il permet beaucoup d'autres choses, c'est bien la différence (et le problème, si tu veux mon avis...).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4043144
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 17:57:51  profilanswer

LardonCru a écrit :

Et le TGV ? Combien de rames TGV dans le monde servent à autre chose que relier la Ville des Lumières à des bourgades provinciales telles que Poitiers, Dijon, Londres, Amsterdam ou Turin ? [:prodigy]

A toi de me dire :o

LardonCru a écrit :

Ca reste relativement hypothétique, tout de même. [:cupra]

D'une part parce que si on prend le nucléaire ou l'aérospatiale, on parle d'investissements initiaux absolument colossaux, parfois déployés en pure perte. Les exemples de pays présents dans le nucléaire ou l'espace par la seule force du privé sont anecdotiques. Pour ne pas dire inexistants.

D'autre part parce qu'on n'a pas non plus beaucoup d'exemples de grande entreprise industrielle française qui se soit créée au cours des 50 dernières années. On n'a pas de Apple ou de Nokia, en France : nos meilleurs épiciers sont juste bons à faire travailler des vieilles fortunes familiales ou retaper des anciennes boîtes à fonk'. [:boulitruc]

Et aussi parce qu'on n'a pas non plus un seul exemple de secteur industriel où la France se soit particulièrement distinguée depuis les secteurs portés par l'Etat dans les années 70, et les secteurs traditionnels du pinard et du fromage qui fouette. :o

Investissements colossaux mais retour sur investissement colossal à long terme [:spamafote]
Le rail par exemple ne s'est pas développé publiquement. La SNCF n'est à la base que la nationalisation d'entreprises régionales, qui auraient certainement trouvé un intérêt à regrouper leurs activités ou qui auraient fusionné à la moindre crisounette.
Si tu bloques l'accumulation de capital, tu rends forcément difficiles l'émergence de projets capitalistiquement fous.
Total, depuis qu'elle n'est plus publique (enfin ses composantes) n'a pas arrêté de mettre des milliards dans des champs pétroliers avec un horizon minimal de 20 ans.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4043150
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:01:07  profilanswer

Hypothèse forte.

---------------
n°4043157
sicksetup
Jeune Entrepreneur Rive Sud
Posté le 06-10-2012 à 18:05:25  profilanswer

[:madame_de_galles:4]  

Va bosser  :o

---------------
Je le vois reculer sur place, il est en avance avec cette merde !
n°4043159
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:07:03  profilanswer

Ca a deux sens.
C'est exigeant parce qu'il faut avoir un intellect en béton armé, être intelligent quoi.
Ou c'est exigeant parce que ça occupe les neurones à plein temps, sans forcément réfléchir.

---------------
n°4043163
sicksetup
Posté le 06-10-2012 à 18:08:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca a deux sens.
C'est exigeant parce qu'il faut avoir un intellect en béton armé, être intelligent quoi.
Ou c'est exigeant parce que ça occupe les neurones à plein temps, sans forcément réfléchir.

en gros ton métier c'est pas de déballer des cartons dans un entrepôt de saint martin d'etampes  [:hish:1]

---------------
n°4043177
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:23:03  answer

radioactif a écrit :

Non il ne "sert" pas, il permet.
Et il permet beaucoup d'autres choses, c'est bien la différence (et le problème, si tu veux mon avis...).

Ton hypothèse (partagée par beaucoup) c'est que les ingés peuvent faire le boulot des diplômés d'école de co, mais pas l'inverse.
Certes beaucoup de ces derniers ne peuvent pas aligner les calculs matriciels pour élaborer des constructions, ou se pencher sur des problèmes géométriques complexes. Mais on a d'autres qualités. Je vais te refaire l'explication que Schopenhauer donnait dans son livre phare, Le Monde Comme Volonté et Représentation : il y a des hommes qui sont capables de chasser ou de se battre à mains nues, et cela demande des capacités complètement opposés à l'idée de réflexion si présente chez nous, les diplômés GE. On est habitué à tout intellectualiser, à l'inverse d'hommes qui peuvent tuer un sanglier à mains nues. Parce qu'ils n'ont pas la même logique. Ils ne savent pas faire du calcul matriciel, mais toi tu ne serais pas capables de faire ce qu'ils font.
Et dans une autre dimension, ce que font certaines personnes sorties d'école de co (RH, droit, finance, ...) sont des parties qui ne seraient pas intellectuellement difficiles à aborder pour des ingés, mais qui sortent de leurs logiques. Donc difficile à appréhender.

Je crois qu'il faut que tu sortes un peu de ton cercle d'ingé pipo.

n°4043182
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:29:35  profilanswer

Beaucoup d'ingés se reconvertissent dans le droit, les RH, la finance. La logique propre dont tu parles n'est pas fonction du cursus mais bien plus de l'individu.
Et le fait est que ces parcours se font bien dans un sens et bien plus difficilement dans l'autre [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 18:29:35  profilanswer

n°4043187
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:36:35  answer

radioactif a écrit :

Beaucoup d'ingés se reconvertissent dans le droit, les RH, la finance. La logique propre dont tu parles n'est pas fonction du cursus mais bien plus de l'individu.
Et le fait est que ces parcours se font bien dans un sens et bien plus difficilement dans l'autre [:spamafote]

Faut quand même me démontrer en quoi un prétendu flux plus important d'ingés que d'étudiants en école de co iraient dans le terrain de jeu du voisin prouve que les ingés sont plus efficaces intellectuellement. Y'a aucune réaction logique à tout ça.

Outre ce fait de société (qui reste à chiffrer, hein), faudrait peut-être se demander pourquoi les métiers de l'ingénierie pure sont désertés par ceux qui sont formés pour. Pas assez de place ? Désamour de la profession ?
Parce que faut quand même pas me faire gober que le type qui veut bosser comme RH va se taper 3 ans d'ENSAM dans des domaines qui ne l'intéresse pas. Alors soit tu me parles d'étudiants groupe A, et alors là je te rétorque que les HEC/ESSEC/ESCP peuvent aussi bifurquer pas trop difficilement vers des métiers extérieurs à leur branche originelle, soit ta remarque ne tient pas la route.

n°4043188
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:37:15  answer

tant que les maths fi seront dominés par des sous-matheux hors X-ENS les modèles seront voués à l'essec échec  :o  [:s@ms:2]

n°4043191
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:38:58  profilanswer

Un HEC peut (difficilement) bifurquer vers l'ingénierie, on parle de diplômés là.
Les métiers d'ingénierie pure ne sont pas désertés, très loin de là. Tu veux une raison simple ? Les élèves ingénieurs sont humains, et certains plus sensibles à l'argent que d'autres.
Mais dans mon entourage, des gens qui veulent faire de la finance ou du conseil, il y en a, mais j'ai pas eu l'impression que ce soit la majorité.
En revanche, j'aimerais que tu me parles d'ingénierie pure... :o

---------------
n°4043192
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:39:26  answer

Ta signature m'a fait marrer.

n°4043193
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:39:40  profilanswer

Quand vous ferez des maths fi, essayez de comprendre les modèles :o

---------------
n°4043196
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:41:26  profilanswer

Dans ces autres pays, la reconversion y est aussi plus aisée pour les ingés et scientifiques. Faut pas oublier qu'un ingé est un scientifique, et encore plus en France.

---------------
n°4043198
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:43:47  answer

radioactif a écrit :

Un HEC peut (difficilement) bifurquer vers l'ingénierie, on parle de diplômés là.
Les métiers d'ingénierie pure ne sont pas désertés, très loin de là. Tu veux une raison simple ? Les élèves ingénieurs sont humains, et certains plus sensibles à l'argent que d'autres.
Mais dans mon entourage, des gens qui veulent faire de la finance ou du conseil, il y en a, mais j'ai pas eu l'impression que ce soit la majorité.
En revanche, j'aimerais que tu me parles d'ingénierie pure... :o

Non mais tu ne réponds pas à ma question, difficile d'avoir un dialogue dans de telles circonstances.
Je te dis la chose suivante : comment t'expliques que certains ingénieurs (à chiffrer) partent de leur domaine initial pour arriver dans des domaines initialement réservés aux écoles de co (outre la finance qui fait appel aux maths, parlons market et RH par exemple) ?
Soit les mecs se sont plantés dans leurs orientations, ont fait trois ans d'école qui leur ont plu, et au final se retrouve à demander du boulot dans une direction marketing, et alors sont en moins bonne position que les étudiants d'école de co.
Soit le type un peu fourbe a fait trois ans d'école en se disant "je fais une école groupe A ou B et je sortirai mieux valorisé que sorti d'HEC pour des métiers qui ne sont pas fait initialement pour des ingés".

Je sais pas, explique moi. Les mecs se réveillent au bout de 5 ans d'entreprise en se disant "ah merde, ma vie c'est le market en fait" ?
Y'a un truc complètement incohérent dans ta logique.
Si on met de côté la haute finance (ciblée par les X, Centrale et Mines), tu m'expliques le reste ?

n°4043200
sicksetup
Posté le 06-10-2012 à 18:49:43  profilanswer

[:implosion du tibia]

A ta place je serais sûrement en train de comater tranquilement pour profiter du peu de repos auquel j'ai droit :o

Message édité par sicksetup le 06-10-2012 à 18:50:02

---------------
n°4043201
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 18:49:45  profilanswer

Bah oui, tu changes. A 18 ans, voire moins, tu sais pas quoi faire. En sortie d'école, la grande majorité va encore vers des métiers techniques. A 25-30 ans avec un peu d'XP tu précises les domaines que tu vises en fonction de ce qui te plaît finalement. Je ne vois pas bien où ton raisonnement bloque.
C'est auto-entretenu, on te dit que tu peux quasiment tout faire (et c'est quasiment vrai).

Tu vas vers les sciences et techniques parce que t'aimes les sciences et techniques, mais tu ne sais pas à quelle dose dans ton futur métier. Et quand bien même, se posera toujours la question de l'ingénieur : expert ou transversal ? La première possibilité implique de rester extrêmement solide techniquement, la deuxième permet de voir d'autres choses. Dont par exemple le marketing.

Donc oui le mec peut se réveiller au bout de cinq ans, tout le monde n'a pas ta boule de cristal.

Tu connais mon exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-10-2012 à 18:50:26

---------------
n°4043202
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 18:50:24  answer

Ici, qui est sur de ce qu'il veut faire plus tard ? Ce qui lui plait ? :o

n°4043210
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:14:45  answer

60% des mouvements de bourse sont faits automatiquement, c'est beau la technologie  :ange:  

radioactif a écrit :

Bah oui, tu changes. A 18 ans, voire moins, tu sais pas quoi faire. En sortie d'école, la grande majorité va encore vers des métiers techniques. A 25-30 ans avec un peu d'XP tu précises les domaines que tu vises en fonction de ce qui te plaît finalement. Je ne vois pas bien où ton raisonnement bloque.
C'est auto-entretenu, on te dit que tu peux quasiment tout faire (et c'est quasiment vrai).

Tu vas vers les sciences et techniques parce que t'aimes les sciences et techniques, mais tu ne sais pas à quelle dose dans ton futur métier. Et quand bien même, se posera toujours la question de l'ingénieur : expert ou transversal ? La première possibilité implique de rester extrêmement solide techniquement, la deuxième permet de voir d'autres choses. Dont par exemple le marketing.

Donc oui le mec peut se réveiller au bout de cinq ans, tout le monde n'a pas ta boule de cristal.

Tu connais mon exemple :o

Et tout cela démontre formellement que les ingés sont supérieurs aux diplômés d'école de co ?

n°4043211
Sartoriali​st
Posté le 06-10-2012 à 19:15:22  profilanswer

[:prozac]  

no mono toussa :o

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°4043212
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:15:35  profilanswer

Ai-je dit ça ?

---------------
n°4043213
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:16:40  answer

radioactif a écrit :

Ai-je dit ça ?

C'est sous-entendu.

n°4043216
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:18:05  profilanswer

Non.

En revanche, le faible degré d'abstraction des études d'ESC les rendent accessibles au plus grand nombre, ce qui se ressent dans le recrutement.

---------------
n°4043222
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:22:44  answer

radioactif a écrit :

Non.

En revanche, le faible degré d'abstraction des études d'ESC les rendent accessibles au plus grand nombre, ce qui se ressent dans le recrutement.

Oui et là tu ne sous-entends pas qu'en moyenne les ingés sont intellectuellement plus fort car le recrutement est plus stricte  :ange:  
Non non, tu ne sous-entends rien...

n°4043223
Tomodatchi
sink or swim.
Posté le 06-10-2012 à 19:25:40  profilanswer

En même temps c'est la vérité, non?

Dans un des cas on évalue la vitesse neuronale;  
dans l'autre, pipotage + l'anglais.

n°4043226
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:26:10  profilanswer

Sont soumis à des exigences intellectuelles plus intenses oui, je pense que personne ne le nie.
J'étends ça aux scientifiques/économistes et malgré tout aux médecins. Bon pour les faqueux, faut couper la deuxième moitié de la promo...
Pour les sciences humaines, la filière étant décatie au point de montrer l'âme de la corde, on évitera d'en parler :o

---------------
n°4043227
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:26:22  answer

Tomodatchi a écrit :

En même temps c'est la vérité, non?

Dans un des cas on évalue la vitesse neuronale;  
dans l'autre, pipotage + l'anglais.

Ouai, en moyenne c'est certainement pas loin de la vérité. Mais pour le particulier, on peut repasser, hein.

n°4043230
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:27:14  answer

radioactif a écrit :

Sont soumis à des exigences intellectuelles plus intenses oui, je pense que personne ne le nie.
J'étends ça aux scientifiques/économistes et malgré tout aux médecins. Bon pour les faqueux, faut couper la deuxième moitié de la promo...
Pour les sciences humaines, la filière étant décatie au point de montrer l'âme de la corde, on évitera d'en parler :o

Exigeant intellectuellement au niveau abstrait des mathématiques.
Comment tu peux comparer deux formations qui n'ont presque aucun cours en commun ?

n°4043234
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:29:29  profilanswer

Pour avoir pratiqué les deux, je pense pouvoir comparer.
A la limite s'il y avait de vrais cours obligatoires d'éco (et pas simplement micro-macro pour les débutants), pourquoi pas, ça donnerait un peu plus de hauteur et ce serait utile.

Sinon, pas seulement les mathématiques. La physique, la mécanique, l'informatique, tout ça entre aussi en ligne de compte.

---------------
n°4043236
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:30:09  profilanswer

Ca, c'est aussi soumis à débat, mais on va éviter d'en parler, sinon ecully va la ramener et je vais devoir le TT :/

---------------
n°4043238
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:31:47  answer

radioactif a écrit :

Pour avoir pratiqué les deux, je pense pouvoir comparer.
A la limite s'il y avait de vrais cours obligatoires d'éco (et pas simplement micro-macro pour les débutants), pourquoi pas, ça donnerait un peu plus de hauteur et ce serait utile.

Sinon, pas seulement les mathématiques. La physique, la mécanique, l'informatique, tout ça entre aussi en ligne de compte.

Alors déjà, ton expérience personnelle et ton argument "j'ai vu les deux, je te dis ça", c'est irrecevable. Mais vraiment, hein.
Ensuite, les cours de prépa HEC te donnent des cours de micro-macro assez hard parfois. J'ai aussi fait des cours de macro en fac, et c'était quand même assez chaud. Mais bon, tout voir de façon mathématique, c'est traduire ton incompréhension de mon argument quand j'ai cité Schopenhauer.

n°4043241
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2012 à 19:34:00  profilanswer

Ton argument n'en est pas un, car on parle de comportements acquis et réfléchis dans les deux cas, pas de feeling, d'intuition ou autre. Ou alors ton exemple ne colle pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  5215  5216  5217  5218  5219  5220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ESC REnnes option finance puis Master Spé PAIMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC
Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appliNotes CNAM 2nd semestre 2011 : EME102, NFE103, NFE107, NFE155
Vente livres ESCConcours bdf 2011
Esc Amiens ou Esc Saint-Etienne ?classement écoles d'ingénieur pour le management de la supply chain
FINANCE APRES PREPA MP 2011Situation au 06/07/2011 pour l'année 2010/2011
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)