Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine par rapport aux écoles de commerce?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dauphine par rapport aux écoles de commerce?

n°3855250
Woog
Posté le 24-05-2012 à 01:33:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 1ère S, je m'en sors pour le moment pas trop mal (moyenne générale à environ 14,5 avec des pics dans les matières scientifiques et en histoire). Je pense me tourner par la suite vers l'Université Paris Dauphine pour des études en gestion/finance, un choix qui me semble être le meilleur en termes de rapport "qualité/prix", les études à la fac étant quasiment gratuites (sauf en master mais étant issue d'une famille classe moyenne basse, je ne payerai pas trop il me semble car pallier progressif).
 
Je peux aussi me tourner vers une prépa, mais pour en avoir parler avec certaines personnes dans le supérieur, on me dit que cela ne sert à rien d'y aller si je ne suis pas sur d'obtenir une école du top 4 (HEC, ESCP, Essec, EM Lyon), Dauphine étant plus recommandée.
Aussi, les frais s'élèvent à 10 000 euros par an, pendant 3 ans, ce qui n'est pas négligeable.  
 
Je voulais donc savoir ce qu'il en était du niveau de Dauphine, par rapport aux écoles de commerce.  
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un classement fac-école de commerce, donc je m'interroge un peu...
 
Merci pour vos réponses  :)  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 01:33:45  profilanswer
 

n°3855277
caveat
How do you know?
Posté le 24-05-2012 à 01:57:39  profilanswer
 

Woog a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 1ère S, je m'en sors pour le moment pas trop mal (moyenne générale à environ 14,5 avec des pics dans les matières scientifiques et en histoire). Je pense me tourner par la suite vers l'Université Paris Dauphine pour des études en gestion/finance, un choix qui me semble être le meilleur en termes de rapport "qualité/prix", les études à la fac étant quasiment gratuites (sauf en master mais étant issue d'une famille classe moyenne basse, je ne payerai pas trop il me semble car pallier progressif).
 
Je peux aussi me tourner vers une prépa, mais pour en avoir parler avec certaines personnes dans le supérieur, on me dit que cela ne sert à rien d'y aller si je ne suis pas sur d'obtenir une école du top 4 (HEC, ESCP, Essec, EM Lyon), Dauphine étant plus recommandée.
Aussi, les frais s'élèvent à 10 000 euros par an, pendant 3 ans, ce qui n'est pas négligeable.  
 
Je voulais donc savoir ce qu'il en était du niveau de Dauphine, par rapport aux écoles de commerce.  
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un classement fac-école de commerce, donc je m'interroge un peu...
 
Merci pour vos réponses  :)  
 
 


Je pense que tu es assez mal conseillé et que tu t'es déjà fait une idée ...fausse.
Prends ton temps, tu en as, renseigne-toi à fond. Tu verras par exemple la différence entre être admis à Dauphine en L1 et être admis en master à Dauphine; être admis en master à Dauphine et être admis dans un des bons masters de Dauphine, c'est juste une piste de réflexion, il y en a plein d'autres.
btw, les écoles, c'est HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC etc.
 
 :hello:


Message édité par caveat le 24-05-2012 à 02:21:34
n°3855311
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 05:22:04  answer
 

Il a pas tort, je dirais même en dehors des 3 parisiennes, l'option AST devient un choix potentiellement intéressant :spamafote:

n°3855312
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 24-05-2012 à 05:46:39  profilanswer
 

Euh selon lui, il vaut mieux faire Dauphine que n'importe quelle école au delà de EML....donc je ne crois pas qu'il prévoit de faire une AST.

n°3855313
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 06:27:10  answer
 

DannyOcean a écrit :

Euh selon lui, il vaut mieux faire Dauphine que n'importe quelle école au delà de EML....donc je ne crois pas qu'il prévoit de faire une AST.


Il a surtout dit que la prépa ne valait pas le coup en dehors d'une admission top 4 :jap:
Et qu'il prévoie aujourd'hui de faire une AST ou non, on s'en fout, il aura toute la licence pour s'interroger là dessus (peut-être ne connaît-il pas encore cette voie :o), pour l'instant, on cherche la meilleure solution pour l'après bac.

n°3855317
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 24-05-2012 à 06:37:36  profilanswer
 

Si on part dans une optique AST, alors le + important ne sera pas l'université en elle-meme mais ce qu'il fera à coté (assos, stages, xp pro/internationales).

Message cité 2 fois
Message édité par DannyOcean le 24-05-2012 à 06:37:54
n°3855319
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 06:40:58  answer
 

DannyOcean a écrit :

Si on part dans une optique AST, alors le + important ne sera pas l'université en elle-meme mais ce qu'il fera à coté (assos, stages, xp pro/internationales).


Si, venir de Dauphine par exemple est un avantage de poids pour ESSEC ou EDHEC qui recrutent sur dossier. Ensuite pour HEC, ESCP, Audencia et un peu moins EML, les écrits comptent énormément donc on s'en foutra un peu plus et de la fac d'origine et des extra.

n°3855321
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 06:42:14  answer
 

inconnu35 a écrit :

Prévoir le format des AST dans 4-5 ans...c'est tout de même un peu risqué, non?


Certes  [:otaivz:4]  
Je ne sais plus quoi répondre  [:otaivz:1]
 
Cependant, quelles que soient les procédures AST dans le futur, Dauphine reste un beau tremplin pour toutes les formations "intéressantes", nationales comme étrangères [:arthoung:5]


Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 06:44:25
n°3855329
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 24-05-2012 à 06:56:41  profilanswer
 

Ouais bof, bien que les critères évoluent vite, Dauphine + notes correctes + XP à l'étranger + XP pro + asso, ça devrait toujours etre suffisant dans 3-4 ans pour dégotter une école correcte.

n°3855577
Woog
Posté le 24-05-2012 à 10:21:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
En fait, j'ai un doute parce qu'il y a forcément de grosses concurrences en prépa (concurrence parmi les meilleurs en plus), donc j'ai un peu peur de ne pas réussir à obtenir une du top. Vous pensez quoi du niveau de Dauphine, par rapport aux écoles? Ca me semble en fait être un très bon compromis, mais je sais pas exactement où situer l'université par rapport aux écoles. Et puis effectivement, il y a les frais de scolarité peut être à prendre en compte aussi
 
AST, c'est une admission par un autre chemin non? (concours par l'université?)
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 10:21:53  profilanswer
 

n°3855702
caveat
How do you know?
Posté le 24-05-2012 à 10:53:27  profilanswer
 


Il nbe parlait pas d'AST. si on bifurque sur AST, on oppose deux voies non prévisibles à ce stade, donc comparer deux trucs aussi aléatoires ne permet pas de faire un choix sûr comme il le pense (incertitude sur le niveau de la prépa, la réussite au concours, la réussite à Dauphine, l'admission dans quel master, la proba d'intégrer une bonne école etc)

DannyOcean a écrit :

Euh selon lui, il vaut mieux faire Dauphine que n'importe quelle école au delà de EML....donc je ne crois pas qu'il prévoit de faire une AST.


+1, il est en train de découvrir "l'arnaque" grâce à vous.
 
yep.

DannyOcean a écrit :

Si on part dans une optique AST, alors le + important ne sera pas l'université en elle-meme mais ce qu'il fera à coté (assos, stages, xp pro/internationales).


Il y a AST et AST, certaines bidon, d'autres sur épreuves académiques pures, d'autres où le dossier et les notes comptent pas mal, au côté des EC, mais les EC ne sont qu'un élément de jugement.
 
ok. Sauf que Dauph n'est pas un "avantage de poids" pour l'ESSEC, à moins que tu ne fasses partie du staff qui sélectionne et que tu aies changé les méthodes.

inconnu35 a écrit :

Prévoir le format des AST dans 4-5 ans...c'est tout de même un peu risqué, non?


+1. Faut qu'il sorte de l'approche "classement" brut et des réflexions à 2 balles d'un forum pour avoir le "big picture", comprendre la valeur du passage prépa, les aléas des différents parcours à chaque étape, la différence formation ESC plus globale (fin, mkt, droit, RH, strat etc), l'effet réseau et la logistique ESC ou Dauphine (bons masters finance ok, le reste ...), comment financer une ESC, les trajectoires permises par les différents parcours et la NPV vs le salaire de sortie, ...  

inconnu35 a écrit :


 
Ce que je voulais souligner, c'est que prévoir d'entrer en école via les AST dès la 1ère...c'est un peu dénaturer les AST et prendre des risques en cas de changement de process de recrutement.


yep. et ça risque aussi de pervertir l'xp en fac, si tout est orienté AST; être à Dauph et vivre ses années avec autre chose en tête, les complexes des dauph/GE etc.
 
Faut parler avec des élèves d'ESC, de Dauph, des ingés, des mecs qui bossent vraiment et voir fondamentalement comment il s'en sort en term, s'il maintient sa moyenne et quel genre de moteur il a dans le ventre (il a l'air un peu trouillard/prépa et donc sera très sensible au discours rassurant et un peu trompeur de Dauph^^); on baigne trop dans les sophismes pour prendre une décision de qualité maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 24-05-2012 à 11:00:00
n°3855790
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 11:19:02  answer
 

Salut,  
 
J'ai fait ma scolarité à Dauphine et je postule en ce moment à plusieurs M2 Finance à Dauphine, je vais donc un peu défendre ma paroisse mais je vais essayer d'apporter une réponse un peu argumenté.
 
Pour Dauphine:
Dauphine est effectivement une très bonne alternative à la prépa: si tu comptes faire de la finance, il faut savoir que l'école détermine ton salaire à la sortie dans les banques. Et un M2 finance à Dauphine fait parti du "tiers 1", à côté du top 4 comme tu dis.  
Jusqu'au M1, il n'y a pas de sélectivité, la sélectivité se fait en M2 sur notes (surtout L3 et M1), mémoire et entretien. Il y a des M2 finance plus simples à avoir que d'autres, mais globalement, tu te retrouveras pas à la rue et tu auras tout le temps de murir ton projet d'ici là.
Sur les cours: beaucoup de travail par soi-même, constant tous les ans.
Avantage aussi en termes de frais: 3 premières années quasi grautites, progressif pour les 2 années en Master (0 pour le boursier, à maximum 4000 euros pour les hauts revenus)
Possibilité de passer les AST: concours parallèle pour intégrer une top école: mais les places sont moindres qu'en prépa. Mais au pire: tu restes à Dauphine.
 
La prépa:
Deux années forcément intenses où tu apprends des méthodes de travail...certains s'y perdent, c'est le risque. Mais une fois dans l'école, le travail demandée est moindre.
Au niveau des grilles à la sortie: si tu as les 4 premières, c'est bien entendu mieux que Dauphine. C'est beaucoup plus incertains sur les autres écoles... (en finance)
 
 
Voilà, en espérant t'avoir éclairé, à toi de voir après, si la prépa te parle ou non, si tu te sens capable de travailler par toi-même en fac.

n°3856206
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 13:29:43  answer
 

caveat a écrit :


+1. Faut qu'il sorte de l'approche "classement" brut et des réflexions à 2 balles d'un forum pour avoir le "big picture", comprendre la valeur du passage prépa, les aléas des différents parcours à chaque étape, la différence formation ESC plus globale (fin, mkt, droit, RH, strat etc), l'effet réseau et la logistique ESC ou Dauphine (bons masters finance ok, le reste ...), comment financer une ESC, les trajectoires permises par les différents parcours et la NPV vs le salaire de sortie, ...  


Leur master marketing rivalise aussi avec le top 4 ESC  [:cosmoschtroumpf]

n°3856421
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 14:41:13  answer
 

Pas uniquement en finance je pense, globalement, Dauphine semble s'en sortir très bien, selon l'enquête d'insertion des diplômés en M2 (quelqu'il soit).  
 
http://www.lefigaro.fr/formation/2 [...] emploi.php
 
Souvent, les RH ne s'y connaissaent pas vraiment sur les spécificités des spécialités/M2, ils regardent alors surtout l'intitulé du diplôme et le nom de l'école.  
 
Il y a aussi ce classement qui a circulé sur ce forum, où Dauphine se place bien par rapport à ses concurrentes françaises:
 
http://www.nytimes.com/imagepages/ [...] =education


Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 14:42:12
n°3857033
caveat
How do you know?
Posté le 24-05-2012 à 16:45:28  profilanswer
 


Ben tiens, il suffit d'y croire, de se le répéter entre étudiants et de le répéter aussi sur tous les tons sur les forums, avec le petit smiley qui va bien.
L'argument qui tue d'ailleurs est que Dauph est préférable à viser les ESC, entre autres car ça permet de faire une AST pour aller en ...ESC. Wait...
 
J'arrête les frais, le petit est prévenu, à lui de faire son homework, quitte à entendre des choses qui le dérangent par rapport à ses envies, puis de prendre ses responsabilités.  
 
 

n°3857045
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 16:48:26  answer
 

caveat a écrit :


Ben tiens, il suffit d'y croire, de se le répéter entre étudiants et de le répéter aussi sur tous les tons sur les forums, avec le petit smiley qui va bien.
L'argument qui tue d'ailleurs est que Dauph est préférable à viser les ESC, entre autres car ça permet de faire une AST pour aller en ...ESC. Wait...
J'arrête les frais, le petit est prévenu, à lui de faire son homework, quitte à entendre des choses qui le dérangent par rapport à ses envies, puis de prendre ses responsabilités.

 




Dauph' est préférable à la prépa pour aller en ESC  [:lapin_vert:5]

 

Et puis c'est un fait, ils ont un très bon master marketing, très sélectif, et qques très bons master en finance. :o


Message édité par Profil supprimé le 24-05-2012 à 16:49:06
n°3858882
Patek
Posté le 25-05-2012 à 13:35:35  profilanswer
 

Ayant fais un prépa il faut savoir que tu vas être en compétition avec les meilleurs pour un nombre de place donné. Si tu passes par une fac d'excelence comme Dauphine par exemple tu vas être en concurrence avec les universitaire de toute la France et on sait bien que dans certaines Fac le niveau est moins bon.  
 
Cependant ne t'attends pas à te reposer à Dauphine car elle fait partie les meilleures formations en France et c'est considéré comme une formation d'excelence donc le niveau n'est pas du tout inférieur à celui de Prépa. La séléction à l'entrée en L1 est même bien plus forte que dans de nombreuses prépa HEC !
 
Moi je pencherai pour Dauphine. Plus de sécurité et, à part si tu es un génie qui peut viser HEC, au moins tu es sûr de ne pas te retrouver dans une Ecole de Commerce médiocre ou correcte.


Message édité par Patek le 25-05-2012 à 13:36:17
n°3858912
zeloutre
Posté le 25-05-2012 à 13:58:09  profilanswer
 

 

Plutôt d'accord avec ton message sur l'ensemble. Cependant la phrase en gras est un peu biaisée, surtout quand on sait le niveau de l'EDHEC en finance, ainsi que les grilles de salaire. Mais c'est HS.


Message édité par zeloutre le 25-05-2012 à 13:59:59

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3858986
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2012 à 14:55:45  answer
 

A mon avis, le modèle de Dauphine (5 ans dans l'école, sélection à l'entrée) est un modèle qui a un certain avenir, ressemblant à ce qui se fait dans les pays anglo-saxons notamment.  
 
La sélection par CPGE, spécifique à la France, est très peu compréhensible pour les étudiants étrangers (qui connaissent la Sorbonne en France, principalement)
 
En plus, il faut compter sur une politique actuelle d'expansion (un peu comme ce que font certains écoles en se réunissant me direz-vous) pour plus de visibilité à l'international avec le label Equis, ou le groupement PSL (réunion avec le collège de france, l'ENS...).

n°3859043
zeloutre
Posté le 25-05-2012 à 15:26:13  profilanswer
 


 
Les pays anglo-saxons ont typiquement une durée d'études de 3 ou 4 ans. La différence entre Dauphine et les grandes écoles se situe principalement au niveau des filtres de sélection : à l'entrée pour Dauphine avec une sélectivité raisonnable (mais rien de transcendant) et une deuxième fois pour les M2 (ou là, il n'y a pas de secret, les meilleurs sont réellement difficiles à avoir et demandent un très bon dossier). Pour les GE, il y a une sélectivité à l'entrée en prépa et une deuxième, la plus radicale, pendant les concours. Après c'est plus ou moins tranquille jusqu'au diplôme.  
 
Dans les faits les méthodes diffèrent, mais ce qui est regardé à la fin pour juger de la valeur d'un candidat académiquement parlant, c'est :
- les filtres de sélectivité qu'il a du passer (le bon grain a-t-il été réellement séparé de l'ivraie...)
- la qualité de la formation en soit, indépendamment de la qualité des étudiants donc (mais c'est beaucoup moins important)
 
C'est pour cela que les deux systèmes uni/GE parviennent à cohabiter, les facs ne se placent pas sur le même créneau que les GE en termes de sélectivité, sauf Dauphine, Sorbonne, Assas pour certains masters et quelques autres pépites en province. Le problème étant que, manquant de données chiffrées pour comparer, on se retrouve à être obligé de donner des conseils sur l'orientation des gens en partant de généralités (Dauphine c'est moins bien que le top 4 mais mieux que le reste, etc...). Tout cela n'est pas très rigoureux malheureusement (et qui plus est, souvent biaisé et faux).
 
La sélection par CPGE est certes très peu compréhensible par les étrangers, mais c'est un non-problème au sens où les étudiants étrangers n'ont pas pour but de faire une prépa pour rentrer dans une ESC française. La plupart des GE ont instauré les concours AST internationaux et offrent des places en dernière année pour les étudiants étrangers (pour leur offre de MS et MSc). Aux dernières nouvelles, le système est clair et fonctionne bien : un étudiant étranger postulera en MSc dans des unis étrangères et des écoles françaises de la même manière, et il s'en cogne de savoir que les 1A de ladite école française sortent de prépa.
 
Les GE ne se résument plus du tout à leur programme GE justement, la pléthore d'offres et de programmes fait que les écoles parviennent à cibler tous les marchés (domestique, étranger, bac, bac+2, bac+4, bac+5 et même bac+8 pour certaines, sans parler des MBA et consorts) sans qu'il n'y ait de redondance.
 
Quant à la taille critique dont tu parles, les vraies GE en France l'ont atteinte ou sont en passe de le faire (nombre d'étudiants, budgets, etc : tout cela est comparable avec les écoles étrangères indépendantes (style IESE, LBS, CBS, etc) ou, à défaut, les BS des unis.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3859054
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-05-2012 à 15:33:09  profilanswer
 

Au fait Zeloutre, tu penses quoi du Top4 selon l'auteur, et des merdes derrières qui tentent de suivre le Big four ?  [:arantheus]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3859064
zeloutre
Posté le 25-05-2012 à 15:44:05  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Au fait Zeloutre, tu penses quoi du Top4 selon l'auteur, et des merdes derrières qui tentent de suivre le Big four ?  [:arantheus]


 
Je ne pense pas qu'on puisse encore parler de top 4 en finance au sens général. J'ai du voir ou entendre parler des grilles dans les principales banques, il est très rare que l'EM et l'EDHEC ne soient pas dans le même groupe (la dernière fois que je l'ai vu c'était pour BS en PE...). Mais je reconnais qu'il y a quelques années (mettons une dizaine), ça pouvait plus être le cas.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°4176749
morgane78
Posté le 24-02-2013 à 18:51:29  profilanswer
 

Dauphine-école de commerce, école de commerce-Dauphine ? Choix crucial ? Vous hésitez et n'avez aucune idée entre les deux? Phinedo.com, le portail étudiant dauphinois, s'est donné la mission de répondre à vos questions pour enterrer vos doutes et vous débarrasser de vos appréhensions.  
Vous ne savez pas où envoyer votre dossier de candidature ? Intégrer l'Université Paris-Dauphine peut être la solution ! Quels sont les parcours, les débouchés, les masters, les opportunités ? Quelle est l’ambiance au sein de la fac ? Sort-on beaucoup ? Les étudiants dauphinois savent-ils faire la fête ? Quel est le rythme de travail ? Quelles sont les matières ? Comment se font les évaluations ?  
Retrouvez sur le site www.phinedo.com la liste des F.A.Q et des forums sur lesquels vous pourrez échanger avec les étudiants dauphinois.  
En espérant vous avoir parmi nous à la rentrée 2013, l'équipe Phinedo, association dauphinoise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine par rapport aux écoles de commerce?

 

Sujets relatifs
le chinois aux concours d'écoles de commerceRedoublement et ecole de commerce
Projet professionnel aux oraux des écoles de commerce [invention]Dauphine, Sorbone etc.. et les autres ? ( License EcoG aix-marseille)
Ecoles P2 - Relations avec le Brésil et l'Amérique LatineLes Meilleures écoles à Paris pour un BTS MUC ?!
Question sur les écoles de commerce Belge 
Plus de sujets relatifs à : Dauphine par rapport aux écoles de commerce?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR