Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un DUT TC en alternance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après un DUT TC en alternance

n°3970580
Feng7
Posté le 27-07-2012 à 20:03:04  profilanswer
 

Bonjour,

 


Actuellement en DUT TC en alternance chez Orange, j'ai la possibilité après l'obtention de mon diplôme d'effectuer une année en Angleterre, à Birmingham.
Je me demande actuellement si ça vaut le coup d'aller préparer un bachelor en Angleterre...

 

Et je me pose aussi pleins d'autres questions.
-Que si après le DUT? (donc bac+2)
ou bien -Que faire après l'année en Angleterre? (bac+3)
On me dit souvent qu'il est préférable d'aller en école de co pour 3 ans.

 

Exemple :
- Après l'année en angleterre (bac+3), je passe les concours comme étant un bac+2 pour aller en école de co pendant 3 ans (considéré comme bac+5 à la fin).
En fait j'aimerais bien durant mes années en école de co, de partir 1 ans en Asie, notamment en Chine, Hong Kong, Taïwan, etc... (à voir)
Bon plan? :D (En + si on compte je peux avoir jusqu'à 4 diplômes? DUT + Angleterre + Chine (? Je sais pas trop comment ça se passe, on m'a parlé de "double-diplôme" ) + Ecole de co  :whistle: )
- DUT puis 3 ans d'école
- DUT puis 1 ans angleterre puis 2 ans ecole de co (en alternance?)

 

Bref en fait j'aurais également aimé savoir s'il était intéressant de poursuivre ses études en école de commerce en alternance.
=> On paye pas l'école, on est rénuméré, ça pourrait me faire beaucoup d'expériences pro en + de mes 2 ans d'alternance chez Orange.
J'ai vu des écoles comme IAE Gustave Eiffel ou Sup Career (Cefire) qui proposaient de telles formations.
Possilité de : Alternance en école de co + partir 1 ans à l'étranger? Et si on peut travailler à l'étranger même! (Alternance à l'étranger quoi!)

 

D'ailleurs, quels types de concours existent pour les écoles de co? Ces concours concernent toutes les écoles?
Les écoles de commerces regardent-ils les dossiers de IUT pour la sélection? Nos bulletins, nos notes... :D

 


Enfin bref, je connais presque rien sur les écoles de commerce, c'est un peu le bordel dans ma tête et j'aimerais quand même m'informer en avance!

 

Merci de m'aider sioupléé!
 :jap:

 


EDIT : J'ai une bonne maîtrise générale de l'informatique + j'ai un assez bon niveau en anglais + je parle couramment le Chinois mandarin (par contre l'écrit j'suis un peu moins bon, mais je prends des cours au Centre Culturel de Chine aux Invalides (Paris))

Message cité 1 fois
Message édité par Feng7 le 27-07-2012 à 20:06:46
mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 20:03:04  profilanswer
 

n°3970642
Feng7
Posté le 27-07-2012 à 21:04:55  profilanswer
 

up? :D


Message édité par Feng7 le 27-07-2012 à 21:05:06
n°3970828
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 00:47:05  profilanswer
 

uppp

n°3970829
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 28-07-2012 à 00:55:20  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Bonjour,
 
 
Actuellement en DUT TC en alternance chez Orange, j'ai la possibilité après l'obtention de mon diplôme d'effectuer une année en Angleterre, à Birmingham.
Je me demande actuellement si ça vaut le coup d'aller préparer un bachelor en Angleterre...
 
Et je me pose aussi pleins d'autres questions.
-Que si après le DUT? (donc bac+2)
ou bien -Que faire après l'année en Angleterre? (bac+3)
On me dit souvent qu'il est préférable d'aller en école de co pour 3 ans.
 
Exemple :  
- Après l'année en angleterre (bac+3), je passe les concours comme étant un bac+2 pour aller en école de co pendant 3 ans (considéré comme bac+5 à la fin).
En fait j'aimerais bien durant mes années en école de co, de partir 1 ans en Asie, notamment en Chine, Hong Kong, Taïwan, etc... (à voir)
Bon plan? :D (En + si on compte je peux avoir jusqu'à 4 diplômes? DUT + Angleterre + Chine (? Je sais pas trop comment ça se passe, on m'a parlé de "double-diplôme" ) + Ecole de co  :whistle: )
- DUT puis 3 ans d'école
- DUT puis 1 ans angleterre puis 2 ans ecole de co (en alternance?)
 
Bref en fait j'aurais également aimé savoir s'il était intéressant de poursuivre ses études en école de commerce en alternance.
=> On paye pas l'école, on est rénuméré, ça pourrait me faire beaucoup d'expériences pro en + de mes 2 ans d'alternance chez Orange.
J'ai vu des écoles comme IAE Gustave Eiffel ou Sup Career (Cefire) qui proposaient de telles formations.
Possilité de : Alternance en école de co + partir 1 ans à l'étranger? Et si on peut travailler à l'étranger même! (Alternance à l'étranger quoi!)
 
D'ailleurs, quels types de concours existent pour les écoles de co? Ces concours concernent toutes les écoles?
Les écoles de commerces regardent-ils les dossiers de IUT pour la sélection? Nos bulletins, nos notes... :D
 
 
Enfin bref, je connais presque rien sur les écoles de commerce, c'est un peu le bordel dans ma tête et j'aimerais quand même m'informer en avance!
 
Merci de m'aider sioupléé!
 :jap:  
 
 
EDIT : J'ai une bonne maîtrise générale de l'informatique + j'ai un assez bon niveau en anglais + je parle couramment le Chinois mandarin (par contre l'écrit j'suis un peu moins bon, mais je prends des cours au Centre Culturel de Chine aux Invalides (Paris))


 
 
 
Tu peux aller étudier en Angleterre , après je sais pas si ça en vaut vraiment le coup si c'est pour revenir en sup de co en France 1 an après .  
 
En ESC , tu passes les concours Tremplin 1 et Passerelle 1 si tu sors directement de ton DUT , ou tu peux aussi les passer à BAC+3 ( si tu as validé une année de fac après ton DUT ) . Pour ces concours je ne crois pas que les ESC regardent les dossier , après si tu as fait des trucs extra scolaire ca ne peut être que bénéfique .  
 
En fait qu'est ce que tu aimerais faire plus tard ?  :)

n°3970838
thefou
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 28-07-2012 à 01:15:26  profilanswer
 

L'expérience en Angleterre me parait  bénéfique, ça t'apportera un bagage supplémentaire pour postuler en AST2 aux écoles et c'est une expérience que tu devrais pouvoir vendre assez facilement aux entretiens.  
L'alternance à l'étranger en ESC, je suis pas certain que ça se fasse énormément, les écoles que je connais proposent des parcours type 1 semaine / 3 semaines.
Partir en échange en Asie est tout à fait possible par contre, à condition de scorer suffisamment aux exams afin d'obtenir les échanges qui t'intéressent.  
 
Pour ce qui est de passerelle2/tremplin 2, ils ne regardent pas les dossiers.
 
Si tu n'as pas de soucis financiers pour payer ton bac+3 en école de CO, on dit souvent qu'il est plus """"enrichissant""" d'intégrer à bac+2, et tu pourras normalement enchainer sans souci ton bac+4 et +5 en alternance.
Les concours d'AST1 restent cependant un poil plus sélectifs qu'en AST2.
Tu devrais peut-être envisager de passer les concours en AST1 tout en gardant le bachelor anglais sous le coude, et retenter en AST2 à ton retour si jamais tu n'obtiens pas d'école intéressante?
 
Finalement, comme le dit Philippe Maurice, c'est bien joli tout ça mais tu veux faire quoi plus tard?

n°3970846
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 01:42:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses très complètes.
 
Ah donc après l'année en Angleterre je pourrais passer les concours en tant que bac+3 ou pas? :o
 
Et bien, je n'ai pas encore une idée fixe. Mais je compte bien perfectionner mon chinois et anglais histoire de devenir "trilingue" (voir quadri, j'ai de bonnes bases en Chinois Cantonais mais je sais pas si j'aurais l'opportunité de bien apprendre la langue lol (hong kong))
Un métier où on peut utiliser les langues, dans le domaine du commerce? Pourquoi pas, enfin il faut que j'approfondisse mes recherches.
Rien n'est sûr pour l'instant, à voir...
Commerce + Nouvelles technologies c'est possible? :D
 
Sinon on m'a parlé de la V.I.E. (ma cousine a fait ça en fait)
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe?
Comment être sélectionné? Les démarches? Les conditions? Dur?
 
Merci!

n°3970850
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 01:46:40  profilanswer
 

Et si je vous dit :
 
-Entrée en bac+3, 1 année en alternance, et 1 année à l'étranger
-Bac+3, 1 année en continu, 1 année étranger
-Entrée en bac+2, 2 année en alternance, 1 à l'étranger
-Bac+2, 1 année en continu, 1 année en alternance, 1 année étranger
 
Possible?

n°3970857
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 28-07-2012 à 02:04:55  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Merci pour vos réponses très complètes.
 
Ah donc après l'année en Angleterre je pourrais passer les concours en tant que bac+3 ou pas? :o
 
Et bien, je n'ai pas encore une idée fixe. Mais je compte bien perfectionner mon chinois et anglais histoire de devenir "trilingue" (voir quadri, j'ai de bonnes bases en Chinois Cantonais mais je sais pas si j'aurais l'opportunité de bien apprendre la langue lol (hong kong))
Un métier où on peut utiliser les langues, dans le domaine du commerce? Pourquoi pas, enfin il faut que j'approfondisse mes recherches.
Rien n'est sûr pour l'instant, à voir...
Commerce + Nouvelles technologies c'est possible? :D
 
Sinon on m'a parlé de la V.I.E. (ma cousine a fait ça en fait)
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe?
Comment être sélectionné? Les démarches? Les conditions? Dur?
 
Merci!


 
D'accord niveau projet pro c'est très vague ... Pour les NTIC t'as Telecom management ( TEM ) qui est une école de commerce avec une forte composante en NTIC ( qui plus est pas trop chère , et même gratuite pour les boursiers )  . ESC Grenoble en a également fait un de ses domaine de prédilection .  
 
D'une manière plus générale la plupart des ESC top 10/15 te permettront d'accéder à des postes tout à fait corrects dans les secteurs commerciaux , achats ventes à l'international .  
Après pour ton année de Bachelor en Chine , ce qui peut poser problème à mon sens c'est le coût des études la bas et de la vie sur place , je suis pas sur que ca vaille le coup en bachelor mais bon ...A toi de voir si tu as des opportunités pas trop chères là bas .  
Après si tu parles le mandarin c'est clairement un gros plus ( j'aimerai m'y mettre moi aussi  :jap:  ) , si tu peux faire un erasmsus dans une univ en Asie à mon avis ça ne peut qu'être que valorisant .
 
TU es en quelle année de DUT ?  

n°3970858
thefou
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 28-07-2012 à 02:05:18  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Merci pour vos réponses très complètes.
 
Ah donc après l'année en Angleterre je pourrais passer les concours en tant que bac+3 ou pas? :o
Selon les écoles que tu passes, les modalités des concours peuvent être différentes. Pour tremplin2 il me semble que tu peux passer le concours général, pour d'autres il faut passer via les admissions internationales je crois. A vérifier sur l'internet multimédia, évite juste les écueils qui se situent au delà du top15...
 
Sinon on m'a parlé de la V.I.E. (ma cousine a fait ça en fait)
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe?
Comment être sélectionné? Les démarches? Les conditions? Dur?
Y'a un topic VIE, tu devrais y trouver facilement ton bonheur, et je suis certain que ta cousine se fera un plaisir de répondre objectivement à tes questions! :o


 

Feng7 a écrit :

Et si je vous dit :
 
-Entrée en bac+3, 1 année en alternance, et 1 année à l'étranger
-Bac+3, 1 année en continu, 1 année étranger
-Entrée en bac+2, 2 année en alternance, 1 à l'étranger
-Bac+2, 1 année en continu, 1 année en alternance, 1 année étranger
Bah tu fais comme tu le sens hein, en ESC tu partiras à l'étranger en semestre d'échange comme je te l'ai dit, ça doit même être possible de caser une année supplémentaire à l'étranger en césure. Par contre pour ce qui est des modalités et des durées, ça va un peu plus dépendre de ce que tes écoles te proposeront de faire que de toi.


n°3970860
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 28-07-2012 à 02:07:20  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Et si je vous dit :
 
-Entrée en bac+3, 1 année en alternance, et 1 année à l'étranger
-Bac+3, 1 année en continu, 1 année étranger
-Entrée en bac+2, 2 année en alternance, 1 à l'étranger
-Bac+2, 1 année en continu, 1 année en alternance, 1 année étranger
 
Possible?


 
1 - possible ( Par contre l'alternance sera toujours à la fin je pense , à moins de trouver une entreprise qui accepte de t'envoyer à l'étranger )  
2 possible  
3 possible , mais difficile  ( mais alternance à partir de la 2A dans beaucoup d'école donc difficile à réaliser dans la pratique )
4 peut être possible , mais je sais vraiment pas si les entreprises en alternance accepteront que tu ne fasses qu'une année chez eux .


Message édité par Morris Philip le 28-07-2012 à 02:09:04
mood
Publicité
Posté le 28-07-2012 à 02:07:20  profilanswer
 

n°3970877
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 03:00:44  profilanswer
 

Morris Philip a écrit :

 

D'accord niveau projet pro c'est très vague ... Pour les NTIC t'as Telecom management ( TEM ) qui est une école de commerce avec une forte composante en NTIC ( qui plus est pas trop chère , et même gratuite pour les boursiers )  . ESC Grenoble en a également fait un de ses domaine de prédilection .

 

D'une manière plus générale la plupart des ESC top 10/15 te permettront d'accéder à des postes tout à fait corrects dans les secteurs commerciaux , achats ventes à l'international .
Après pour ton année de Bachelor en Chine , ce qui peut poser problème à mon sens c'est le coût des études la bas et de la vie sur place , je suis pas sur que ca vaille le coup en bachelor mais bon ...A toi de voir si tu as des opportunités pas trop chères là bas .
Après si tu parles le mandarin c'est clairement un gros plus ( j'aimerai m'y mettre moi aussi  :jap:  ) , si tu peux faire un erasmsus dans une univ en Asie à mon avis ça ne peut qu'être que valorisant .

 

TU es en quelle année de DUT ?

 

Et ça vaut quoi TEM? Classement? :o
Des potes tout à fait corrects? Tu peux me donner une idée du salaire moyen?
C'est plutôt un bachelor en Angleterre. Sinon ben les prix sont moins chers on va dire... 7000€ : Ecole + Logement.
Mais après j'économise avec l'alternance. De plus que je gagne bien quand même pour un apprenti de 18 ans :o
Ah, faut que je me renseigne par rapport au programme Erasmus, à quelle moment c'est possible, comment ça se passe, etc...
A voir!
Sinon Langues + NTIC + Commerce ça possible aussi? :D

 

Je suis en première année sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par Feng7 le 28-07-2012 à 03:03:51
n°3970878
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 03:03:15  profilanswer
 

thefou : J'irais faire un tour sur le topic. Merci.
=> Ma cousine n'est plus en France depuis qu'elle a fait un V.I.E :D
Du coup c'est galère.
Mais bon, merci ;).

 

Donc après la 15ème école j'évite? C'est pourri après?
Par contre tu pourrais m'expliquer ce qu'est exactement une année de césure?

 

Merci encore!


Message édité par Feng7 le 28-07-2012 à 03:08:08
n°3970961
Feng7
Posté le 28-07-2012 à 11:31:52  profilanswer
 

up

n°3970985
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 28-07-2012 à 12:25:08  profilanswer
 

Feng7 a écrit :


 
Et ça vaut quoi TEM? Classement? :o
Des potes tout à fait corrects? Tu peux me donner une idée du salaire moyen?  
C'est plutôt un bachelor en Angleterre. Sinon ben les prix sont moins chers on va dire... 7000€ : Ecole + Logement.
Mais après j'économise avec l'alternance. De plus que je gagne bien quand même pour un apprenti de 18 ans :o
Ah, faut que je me renseigne par rapport au programme Erasmus, à quelle moment c'est possible, comment ça se passe, etc...  
A voir!
Sinon Langues + NTIC + Commerce ça possible aussi? :D
 
Je suis en première année sinon.


 
 
TEM elle doit être 18ème un truc comme ça mais elle est bien côté dans le domaine des NTIC . Ils annoncent un salaire moyen en sortie de 38K mais bon c'est à relativiser . Parait il que quand même les salaires sont plutôt corrects , après ça dépend de ton secteur d'activité .  
 
Tu dois pas forcément exclure toutes les écoles qui sont en dessous de la 18 , mais sur ce forum un poil élitiste on te répondra qu'en dessous il vaut mieux faire une fac .

n°3971716
Feng7
Posté le 29-07-2012 à 07:48:54  profilanswer
 

Hmm, ça a l'air pas mal, je vais me renseigner, merci!
Quelqu'un pourrait me donner des idées de métiers pour :
-NTIC + Commerce?
-NTIC + Commerce + Langues?
 
Merci encore!

n°3972453
Feng7
Posté le 30-07-2012 à 01:56:21  profilanswer
 

Up

n°3975022
Feng7
Posté le 01-08-2012 à 23:22:51  profilanswer
 

up

n°3975146
masterpiss
Posté le 02-08-2012 à 10:06:41  profilanswer
 

Morris Philip a écrit :


 
 
TEM elle doit être 18ème un truc comme ça mais elle est bien côté dans le domaine des NTIC . Ils annoncent un salaire moyen en sortie de 38K mais bon c'est à relativiser . Parait il que quand même les salaires sont plutôt corrects , après ça dépend de ton secteur d'activité .  
 
Tu dois pas forcément exclure toutes les écoles qui sont en dessous de la 18 12 [:moundir], mais sur ce forum un poil élitiste on te répondra qu'en dessous il vaut mieux faire une fac .


Message édité par masterpiss le 02-08-2012 à 10:07:45
n°3975785
Feng7
Posté le 02-08-2012 à 20:37:15  profilanswer
 

up

n°3976011
Feng7
Posté le 03-08-2012 à 00:33:01  profilanswer
 

up

n°3976073
_belial_
Escroc infiltré dans le top 4
Posté le 03-08-2012 à 03:02:15  profilanswer
 

Comme moi, IUT puis Top 4 en AST

n°3977430
Feng7
Posté le 05-08-2012 à 02:34:59  profilanswer
 

J'ai pas bien saisi, tu peux m'expliquer? :D
Merci sinon

n°3977494
Feng7
Posté le 05-08-2012 à 10:37:46  profilanswer
 

up

n°3977952
Feng7
Posté le 05-08-2012 à 20:15:51  profilanswer
 

up

n°3978111
Feng7
Posté le 05-08-2012 à 22:27:37  profilanswer
 

up

n°3979127
Feng7
Posté le 06-08-2012 à 19:15:31  profilanswer
 

up

n°3979316
Feng7
Posté le 06-08-2012 à 23:12:29  profilanswer
 

up

n°3980092
Feng7
Posté le 07-08-2012 à 20:30:15  profilanswer
 

up

n°3981223
Feng7
Posté le 08-08-2012 à 22:44:26  profilanswer
 

up

n°3981397
Feng7
Posté le 09-08-2012 à 07:56:03  profilanswer
 

up

n°3981399
Feng7
Posté le 09-08-2012 à 08:06:36  profilanswer
 

:(

n°3981465
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-08-2012 à 10:35:53  profilanswer
 

Abus de up = TT

n°3984576
Feng7
Posté le 13-08-2012 à 00:22:39  profilanswer
 

up :(

n°3985577
angelorei
Posté le 13-08-2012 à 20:31:41  profilanswer
 

Pas très intéressant comme topic. Alternance dans une sous école ça reste un sous diplôme ;)
Et contrat d'apprentissage = contrat aidé français = incompatible avec du boulot à l'étranger sauf cas exceptionnels (boite francaise envoyant en mission ponctuelle l'apprenti) Mais il faut de toute façon que la boite soit française....


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3985724
Feng7
Posté le 13-08-2012 à 22:34:21  profilanswer
 

Merci,
Sinon c'est quoi AST? :D

n°3985746
angelorei
Posté le 13-08-2012 à 22:44:53  profilanswer
 

Admission sur Titre. Les admissions en école qui ne se font pas après prépa mais par concours spécifique...


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3986878
Feng7
Posté le 14-08-2012 à 18:16:57  profilanswer
 

Aah je vois, donc tremplin et passerelle.
Sinon qu'a voulu dire _belial_ lorsqu'il a dit "Comme moi, IUT puis Top 4 en AST" ?
Top 4? On ne peut pas rentrer dans une des écoles du top 5 avec AST?
Si?

n°3986961
angelorei
Posté le 14-08-2012 à 20:25:25  profilanswer
 

Renseigne toi sur les sites des écoles... Je suis dans la 6ème école FR et je suis rentré en AST... :pfff:
 
Et je connais même des HEC rentrés en AST :o


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un DUT TC en alternance

 

Sujets relatifs
STAGE/ALTERNANCE - Développeur RoR chez Leetchi.com / Bankiwi.comOrientation après DUT TC
IAE Paris ou EDHEC (alternance)Perdue, démoralisée.. quoi faire l'année prochaine si pas d'alternance
(urgent rech) entreprises bts sio en alternance montpellierEntreprise DUT TC Alternance Montpellier
DUT TC initial ou alternance ?Ecole de commerce aprés un DUT TC en alternance.
recherche d'une bonne entreprise en alternance pour mon DUT TC 
Plus de sujets relatifs à : Que faire après un DUT TC en alternance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR