Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Paris ou EDHEC (alternance)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IAE Paris ou EDHEC (alternance)

n°3937181
zasdfghjkl​m
Posté le 09-07-2012 à 03:35:33  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis admis en M1 Management (spé Contrôle Audit) à l’IAE Paris en alternance avec une proposition en contrôle de gestion dans une entreprise du CAC 40.
 
J’attends la réponse de l’EDHEC pour le concours AST2 vendredi 13 juillet. Au même moment, je devrais refuser ou acceptez la proposition d’apprentissage.
 
Si je suis admis à l’EDHEC, je souhaiterais suivre le parcours en alternance (4 mois de cours à Lille puis 2 ans en alternance sur le campus de Paris) là aussi en contrôle de gestion.
 
Si j’obtiens une réponse favorable à l’EDHEC et que j’ai donc le choix, j’hésiterais entre les 2 formations. Le contexte m’oblige à préparer ma décision à l’avance.
 
Merci pour votre considération.
 
 
PS : Que pensez-vous du probable rattachement de l’IAE Paris à Dauphine ?

mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 03:35:33  profilanswer
 

n°3937265
Pnau
Posté le 09-07-2012 à 09:38:57  profilanswer
 

Edhec !
 
rattachement de l’IAE Paris à Dauphine c'est encore bien loin d'être decidé !

n°3937272
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-07-2012 à 09:45:31  profilanswer
 

Je dirais que les opportunités sont les mêmes après diplôme.
Reste à savoir si tu veux une grosse vie étudiante pour tes 4 premiers mois ou pas.
Ceci dit avec l'EDHEC tu pourras faire mieux que de l'audit :jap:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3937501
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2012 à 13:39:52  answer
 

J'irai à l'EDHEC, le choix reste assez simple au vu de la réputation qu'à cette école.
Et comme l'a dit Da_Edge, tu pourras viser autre chose si tu sors de l'EDHEC uniquement parce que le nom est plus prestigieux, plus de réseau.. Enfin le pitch des écoles de commerce.

 

Mais je trouve ça bien qu'il y ait de plus en plus d'interrogations, d'hésitations entre un parcours universitaire et un parcours en école. Enfin une remise en question des formations en écoles, plus qu'à espérer que l'ensemble des mentalités change  :jap:

 

Cela dit, au vu de ta proposition d'alternance dans une boîte du CAC40 ça peut être intéressant aussi pour la poursuite dans la même société avec à terme des perspectives de progression rapides contre des possibles alternances moyennes une fois au sein de l'EDHEC ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-07-2012 à 13:40:13
n°3937508
baynichou
Posté le 09-07-2012 à 13:58:42  profilanswer
 

zasdfghjklm a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis admis en M1 Management (spé Contrôle Audit) à l’IAE Paris en alternance avec une proposition en contrôle de gestion dans une entreprise du CAC 40.
 
J’attends la réponse de l’EDHEC pour le concours AST2 vendredi 13 juillet. Au même moment, je devrais refuser ou acceptez la proposition d’apprentissage.
 
Si je suis admis à l’EDHEC, je souhaiterais suivre le parcours en alternance (4 mois de cours à Lille puis 2 ans en alternance sur le campus de Paris) là aussi en contrôle de gestion.
 
Si j’obtiens une réponse favorable à l’EDHEC et que j’ai donc le choix, j’hésiterais entre les 2 formations. Le contexte m’oblige à préparer ma décision à l’avance.
 
Merci pour votre considération.
 
 
PS : Que pensez-vous du probable rattachement de l’IAE Paris à Dauphine ?


 
Je te conseille l'EDHEC, car mieux perçu par les entreprises que l'IAE de Paris. Btw ça m'étonnerait beaucoup qu'en tant qu'EDHEC tu ne puisses pas trouver une alternance dans une boîte du CAC ;).
 

Pnau a écrit :

Edhec !
 
rattachement de l’IAE Paris à Dauphine c'est encore bien loin d'être decidé !


D'après un de mes profs, c'est pour la rentrée 2013.

n°3937630
starbolt71
Posté le 09-07-2012 à 14:52:19  profilanswer
 

Pour un diplôme unique, EDHEC me semble plus approprié que l’IAE Paris, même si cette dernière va s’appeler rapidement IAE Paris Dauphine.
http://journaldesgrandesecoles.com [...] iae-paris/
 
Pour un diplôme en complément d’un diplôme d’ingénieur, l’IAE Paris est plus approprié. Simplement parce que dans le monde des ingénieurs, seules les formations parisiennes sont connues à savoir HEC/ESSEC/ESCP et Dauphine/IAE Paris … D’ailleurs dans ce lot, l’ESCP est la formation la moins connue (pour un ingénieur j’entends bien).
 
Bref, vu ton profil, prends  l’EDHEC (si l’aspect financier n’est pas un pb)

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 09-07-2012 à 14:56:17
n°3937648
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-07-2012 à 14:57:35  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Pour un diplôme unique, EDHEC me semble plus approprié que l’IAE Paris, même si cette dernière va s’appeler rapidement IAE Paris Dauphine.
http://journaldesgrandesecoles.com [...] iae-paris/
 
Pour un diplôme en complément d’un diplôme d’ingénieur, l’IAE Paris est plus approprié. Simplement parce que dans le monde des ingénieurs, seules les formations parisiennes sont connues à savoir HEC/ESSEC/ESCP et Dauphine/IAE Paris … D’ailleurs dans ce lot, l’ESCP est la formation la moins connue (pour un ingénieur j’entends bien).
 
Bref, vu ton profil, prends  l’EDHEC (si l’aspect financier n’est pas un pb)


 
Un peu retarded les ingés quand même :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3937671
starbolt71
Posté le 09-07-2012 à 15:03:19  profilanswer
 

Bah, les étudiants d’ESC ne connaissent que l’X/Centrale/Mines/Ponts/Supélec
Ça fait un peu limité par rapport au 300 écoles d’ingénieurs reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieurs (dont 100 sont valables)

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 09-07-2012 à 15:04:28
n°3937677
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-07-2012 à 15:04:21  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Bah, les étudiants d’ESC ne connaissent que l’X/Centrale/Mines/Ponts/Supélec
Ça fait un peu limité par rapport au 300 écoles d’ingénieurs reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieurs.


 
Euh.... Quand même...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3937748
starbolt71
Posté le 09-07-2012 à 15:21:52  profilanswer
 

Si je parle de mon entourage et de moi-même (je conviens que l’on puisse avoir une vision étriquée des formations existantes), je ne connaissais que HEC/ESSEC. J’ai connu l’EDHEC juste parce que je suis allé faire la fête à Lille. J’ai connu l’ESCP parce que mon cousin l’a intégré.
Concernant Dauphine/IAE Paris, c’est simplement parce que certains anciens de mon école avaient suivi ces formations universitaires.
 
Oui, j’en conviens … j’ai une vision étriquée d’un techos parisien  :pfff: (retarded comme tu dis)


Message édité par starbolt71 le 09-07-2012 à 15:23:06
mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 15:21:52  profilanswer
 

n°3937865
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-07-2012 à 16:19:23  profilanswer
 

Ou alors peut-être que je m'y connais plus en grandes écoles que la plupart des esciens.
Mais je pourrais te citer les meilleures écoles d'ingé facilement :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3938730
zasdfghjkl​m
Posté le 10-07-2012 à 00:33:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
 

Da_Edge a écrit :

Reste à savoir si tu veux une grosse vie étudiante pour tes 4 premiers mois ou pas.


 
Ca ne fait pas du tout parti de mes critères.
 
 
 
C’est ma grosse interrogation: niveau missions… est ce que 2 ans sur un poste va être plus enrichissant que 2 postes différents  en 2 ans? Est ce que les missions confiées à des apprentis EDHEC sont similaires à celles confiées à des apprentis IAE Paris ?
 
Et puis, il y a un certain attachement à l’entreprise qui se porte très bien et recrute beaucoup.
 
 

baynichou a écrit :

D'après un de mes profs, c'est pour la rentrée 2013.


 
C’est ce que le responsable du M1 nous a également dit lors de la réunion de prérentrée.
Du coup, ca ferait un M2 Contrôle Audit IAE Paris Dauphine. Toujours pas équivalent à l’EDHEC niveau réputation ?

n°3938755
caveat
How do you know?
Posté le 10-07-2012 à 00:58:12  profilanswer
 

NON.


---------------
Les héros sont fatigués
n°3939288
Tab4ever
Posté le 10-07-2012 à 14:17:39  profilanswer
 

Rentrant moi même en M1 à l'IAE de paris cette année, je pense que si tu as le choix entre les 2, l'EDHEC t'offriras plus d'opportunités pour la suite si tu vises autre chose que le contrôle de gestion. Cependant, c'est à toi de te poser les bonnes questions :
 
- La boite du CAC 40 qui te prend en alternance est elle en mesure de te proposer un CDI en sorti de contrat ? Si oui, peut être effet que l'IAE de Paris s'avèrerait être plus intéressant (certe, un salaire moins important à l'entrée que si tu sortais de l'EDHEC mais qui se rattrapera au bout de 3/4 ans)
- Cette même boite te propose t'elle d'attendre ton début d'alternance dans l'éventualité où tu serais pris à l'EDHEC ? Si oui, fonce à l'EDHEC
 
Enfin, je pense qu'un M2 contrôle Audit IAE Paris Dauphine sera un diplôme très valorisant dans le monde du travail ne t'en fais pas là dessus. Et au pire, si par la suite tu désirerais tout de même obtenir un label école de commerce, fais un Ms d'une parisienne (ou EML) ce qui ne devrait pas trop poser de problème au vu de l'xp pro que tu obtiendras avec ton alternance. Normalement ils sont friands de ce genre de profils.
 
En espérant tout de même te voir à la rentrée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Paris ou EDHEC (alternance)

 

Sujets relatifs
IAE Aix en provence ou ESC RennesL3 Economie => Sorbonne/Paris Dauphine
Perdue, démoralisée.. quoi faire l'année prochaine si pas d'alternance(urgent rech) entreprises bts sio en alternance montpellier
Master 2 Relations Internationales Paris 2IAE de Nantes (sciences de gestion) ou IAE de Lille (MMD)
Plus de sujets relatifs à : IAE Paris ou EDHEC (alternance)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR