Bonjour, alors moi je viens de finir le DUT STID de Roubaix, et voici mon expérience :
En ce qui concerne le DUT STID, sincèrement c'est un très bon choix quand vous êtes intéressés par les statistiques, si vous venez ici QUE pour l'informatique, baaaa faites un DUT info ...
Au STID en info, on nous apprend surtout la BD, la logique de la programmation, quelques langages et comment mêler stat et info.
En ce qui concerne les notes pour y rentrer (là je vais parler uniquement de Roubaix), ça me fait rire les gens qui te sortent leurs bulletins depuis la première et qui ont peur alors qu'ils ont 13 de moyenne générale. Le STID n'est vraiment pas sélectif, et le fait que vous vous renseignez sur un forum montre déjà que vous êtes intéressés par votre avenir et par la formation, ce qui fait que vous pouvez être quasiment sûrs de rentrer. Chez nous il faut 10-11, et un bac S, ES ou STG et surtout de la motivation, parceque sincèrement c'est loin d'être dur, tout le monde peut y arriver, mais faut vraiment aimer les stats et l'info et travailler un minimum. On a commencé à 100, avec tous les abandons et les doublants on est je pense 60 à être diplômés.
Pour ce qui est de la difficulté générale, la première année est vraiment simple, si vous vous sentez déjà dépassé et que vous vous donnez à fond, vous n'êtes peut-être pas faits pour ça. C'est en deuxième année qu'on apprend l'essentiel, et le travail s'accélère, mais on voit beaucoup plus de choses intéressantes.
Pour ce qui est des poursuites d'études, de nombreuses voies s'offrent à nous, écoles d'ingénieurs, licences pro, licences ...
Pour ce qui est de l'IUT de Roubaix, il est pas mal : déjà vous êtes à côté de Lille, une des villes les plus étudiantes, on est dans un coin "tranquille" de Roubaix, les locaux sont neufs et agréables, je vois pas qui a trouvé ça petit, mais pour 100 étudiants par promo c'est suffisant, on a 4 salles info, le RU est pas loin ...
Les professeurs, alors là comme partout il y en a des bons et des moins bons, les meilleures sont celles d'ANOVA et d'Analyse des données, et sincèrement, je doute qu'on puisse trouver mieux. Pour les autres j'éviterai tout commentaire ^^.
Ha oui à tous ceux qui font Vannes parceque "Ya l'ENSAI !!!" sachez aussi que chez nous il y a POLYTECH'LILLE GIS, une autre école d'ingé pour les statisticiens.
Enfin en ce qui concerne les réputations, sachez que certes la provenance à un impact lors de l'embauche ou de l'admission dans une école, mais c'est loin d'être ce qui est primordial, c'est d'abord la motivation et l'intérêt de la personne qui fait un bon statisticien. Après je je cacherai pas que de tous les STID, celui de Vannes est le plus réputé.
Voilà