allezrennes | relemond a écrit :
Bonsoir j'ai déjà posté ce message sur un topic mais on mas conseillé de le poster ici , VOila
Je viens de finir ma première année d'IUT STID (statistique et informatique décisionnelle), et j'aimerais savoir si j'ai une chance ou non de pouvoir intégrer l'une des écoles suivantes : 1) INSA Rouen (spé : Génie mathématique ) (vu mes note je pense que c'est mort , mais bon ) 2) EISTI
3) polytech clermont (Génie Mathématique et Modélisation) 4)polytech lille (Génie informatique et statistique) 5)polytech Nice (Mathématiques Appliquées et Modélisation) 6) L'isima (Calcul et Modélisation Scientifiques) JE vous donne mes notes
Semestre 1 UE1 : Stat descriptive : 12.5 Proba :17 COmplement stat : 8.5 moyenne : 12,77 (2e /24)
UE2 :
Maths 18.25 INfo : 14,2 moyenne:15,71 (1e/24)
UE3 : Eco gestion : 11 expression : 12,7 anglais : 12,5 PPP : 10,5 moyenne : 11, 6
MOyenne gén : 13,1 rang 3/24
2e semestre
UE1: Stat : 11,5 Proba : 15 COmplement stat : 15,8 moyenne : 14,2 (1er/23)
UE2 :
Maths 15,4
Mapinfo : 15 sql : 6,5
prog : 14
moyenne : 13,7(3e/23)
Merci de m'avoir lu
|
Salut relemond
Je ne connais pas particulièrement ces écoles mais je vais pouvoir te donner une réponse. J'ai moi aussi fait un DUT STID (à Vannes) et j'ai aussi postuler pour des écoles orientées mathématiques. Le soucis quand on sort de DUT c'est qu'on passe après les classes prépas (voir même des universités). Il sera donc compliqué de rejoindre une grande école (mais pas impossible).
En général, ce genre d'écoles a aussi des "quotas'". C'est à dire qu'ils ont par exemple 2 places pour des gens qui viennent de DUT. Le reste c'est pour les gens qui viennent de prépa ou université. Ces 2 places réservés, sont souvent en partenariat avec les écoles. Je sais que par exemple, une école grande de stat (je n'ai plus le nom, ENSAI je crois ) recrute entre 3 et 6 DUT par an. En général ce sont 2 ou 3 de Vannes, 1 ou 2 de Paris et un autre d'une autre école.
Par contre, Ce qui se fait souvent (ce qui a été le cas pour moi), c'est de te proposer de rentrer dans l'école, mais en deuxième année (et non en 3ème année). Donc oui, je pense que tu peux intégrer une école mais pas forcément au niveau bac +3. Pour ma part, j'ai postulé en MASS (accepté en L2), Ensimag (rejeté) et d'autres formations type math/info. Avec un dossier tel que le tien, c'est possible que tu intègres un cursus en niveau bac+3 mais selon moi ca sera difficile. Bon courage ! |