Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Doute sur ma reorientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Doute sur ma reorientation

n°3177322
LM94
Posté le 07-03-2011 à 22:54:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon problème en espérant que pourrez me conseiller:
Je suis en première année à l'école d'ingénieur en informatique EFREI et j'envisage de me réorienter car je me rends compte que l'informatique et l'électronique ne me passionnent pas plus que ça. Je voudrais donc changer de voix et passer le concoure pour l' ESG. En effet, le commerce m'intéresse et la seule matière scientifique qui me plait vraiment ce sont les maths. Je doute néanmoins car j'ai de bon résultat à l'efrei, j'ai validé mon premier semestre avec 0 rattrapages et je suis partis pour faire de même pour le second.
Cependant, la passion et l'intérêt n'y est pas.
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller.
Devrais-je rester à l'efrei? Est-ce mieux de sortir d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieur? A quelle métier puis-je prétendre à la sortie de ces 2 écoles?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 22:54:30  profilanswer
 

n°3177714
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-03-2011 à 09:24:08  profilanswer
 

En général on choisit pas son orientation en fonction des matières qui te plaisent, mais en fonction du métier que tu veux faire plus tard.
C'est pas parce que tu as 17 en maths que tu te dis : "tiens, je veux faire une école d'ingé", c'est absurde comme raisonnement.
 
Déjà tu sais ce que tu voudrais faire plus tard ? Ca aiderait.

n°3177724
Joystickpl​ay
Posté le 08-03-2011 à 09:38:34  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec Da_Edge, la question la plus importante à te poser c'est qu'elle branche / corps de métier t'attire.
 
Dire que le commerce t'intéresse, c'est un bon début. Mais le commerce, c'est vaste !
 
Tu pourrais regarder quelques fiches métiers, voir si les postes, leurs missions et leurs débouchés t'attirent vraiment.
 
J'en ai trouvé quelques unes typées "commerce", en espérant que ça t'aide :

n°3178171
LM94
Posté le 08-03-2011 à 16:47:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
Je suis particulièrement intéressé par la finance de marché ou bien le commerce international. Cependant je me demande si je dois quitter l'efrei et commencer une ecole de commerce ou bien je continue et je tente un double diplome au bout des 5 ans.

n°3178198
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 16:58:00  answer
 

Da_Edge a écrit :

En général on choisit pas son orientation en fonction des matières qui te plaisent, mais en fonction du métier que tu veux faire plus tard.
C'est pas parce que tu as 17 en maths que tu te dis : "tiens, je veux faire une école d'ingé", c'est absurde comme raisonnement.

 

Déjà tu sais ce que tu voudrais faire plus tard ? Ca aiderait.


+ 1000  :jap:

 
LM94 a écrit :

Merci pour vos réponses,
Je suis particulièrement intéressé par la finance de marché ou bien le commerce international. Cependant je me demande si je dois quitter l'efrei et commencer une ecole de commerce ou bien je continue et je tente un double diplome au bout des 5 ans.


Avec l'ESG ? :/

 

J'ai vu des EFREI dans des M2 Finance à Dauphine (Je sais plus lequel. 104 peut être ? A vérifier). Donc si tu choisis bien ta formation à l'EFREI tu peux, avec du travail, atteindre ton objectif.

 

Tu peux aussi tenter une admission à l'IEP de Strasbourg pour la Finance de Marché (Admission en M2 sur concours après un Bac+4), l'IUP de Caen (Admission après Bac+2, concours IUP Banque, ou Bac+3, sur dossier et entretien), l'IAE de Toulouse (Master Finance de Marché) ou le M2 Marché Financier de Clermont. Ce sont des formations pas trop mal (Toujours mieux que l'ESG et moins cher :o).

 

Sinon, si tu es plus ambitieux, tu peux tenter :
- HEC / ESCP (Si tu as un très bon niveau de Maths par contre)
- ESSEC (Bac+4 minimum)
- EM Lyon
- Edhec

 

etc

 

Je parle pour la finance de marché là et c'est non exhaustif :jap:


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2011 à 17:00:25
n°3178247
galatia
Posté le 08-03-2011 à 17:21:57  profilanswer
 

Déjà renseignes toi sur ce qu'il y a derriere les postes avant.  
Car la finance de marché, ca a un rythme très spécial quand même et tout le monde ne s'y habitue pas.
C'est le coup à se péter son premier infarctus à 30 ans :o

n°3178283
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-03-2011 à 17:38:08  profilanswer
 

Tu es en quelle année, avec quelles notes ?
Tu peux toujours faire une admission parallèle en ESC si tu es Bac+2 ou au delà.

n°3178605
LM94
Posté le 08-03-2011 à 19:54:48  profilanswer
 

Je ne suis qu'en première année.

n°3178735
Malvi94
Posté le 08-03-2011 à 21:13:54  profilanswer
 

Salut !
Je suis actuellement étudiante comme toi à l'EFREI mais en 4ème année à savoir M1 !
Tu te poses pleins de questions et c'est normal ! J'étais comme toi, à savoir la passion qui ne venait pas, etc..
Et me voilà maintenant en 4ème année, j'ai résisté et je ne regrette rien ! C'est devenu super intéressant !
En fait ce qu'il faut que tu saches c'est que quelques soient les écoles que tu choisiras (type post bac en 5 ans) tu vas "galérer" les 3 premières années.. Malheureusement c'est comme ça partout ce sont les années à moitié formation professionnelle et à moitié scolaire avec les bonnes vieilles maths et physiques etc... Mais c'est quand même moins galère que la prépa donc faut s'accrocher !
Du coup comme les autres ont dit avant poses toi sincèrement la question de l'informatique ou pas ! Sachant que c'est super vaste, moi je suis en IRV du coup c'est orienté cinema, animation, 3D, réalité virtuelle, que des matières super intéressantes !
Maintenant tu sais aussi que l'EFREI propose de nombreux doubles diplôme avec Audencia à Nantes ou l'ESC Grenoble. Ce qui peut te permettre de te former à la fois en informatique mais aussi en commerce et management. Sache qu'un ingénieur double diplôme est mieux rémunéré qu'un simple. Du coup tu pourrais très t'orienter en dernière année pour être ingénieur technico commercial ou autre, ce qui est tout a fait faisable à l'EFREI.
Du coup réfléchit bien, poses toi les bonnes questions avant de repartir à 0.
Si tu as des questions n'hésistes surtout pas à me les poser ! Sinon il y a la JPO samedi 12 Mars à l'EFREI, tu pourras y rencontrer pas mal de seniors et M1 qui pourront sûrement répondre à toutes tes questions et t'expliquer plus en détails les différentes formations possibles offertes par l'EFREI.
Mais d'expérience je ne regrette pas mon choix d'être restée et de ne pas avoir abandonné en cours de route...

 

PS : Si tu veux on pourrait se rencontrer lors d'une pauses à l'EFREI pour en parler...

 

A bientôt :)


Message édité par Malvi94 le 08-03-2011 à 21:15:01
n°3181614
LM94
Posté le 10-03-2011 à 20:46:56  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils, je vais finalement rester à l'efrei et tenter les concours après.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Doute sur ma reorientation

 

Sujets relatifs
Etre économiste freelance/Temps partiel? doute existentielRéorientation jeux videos/informatique
Reorientation CommunicationEchec à la fac, réorientation en DUT information et communications
Réorientation après un Bac Pro Comptabilité[Informatique]Réorientation niveau L3
reorientation après un an à la sorbonneReorientation en m1 droit social
reorientation totale vers école de commercehelp réorientation
Plus de sujets relatifs à : Doute sur ma reorientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR