Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reorientation totale vers école de commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reorientation totale vers école de commerce

n°3076288
quentin570​9
Posté le 30-12-2010 à 13:28:50  profilanswer
 

Bonjours, je suis nouveau sur le forum et j’aimerais avoir l’avis de personne qui connaissent le milieu.
Je vais tout d’abord vous présenter un peu mon parcours, j’ai eu mon bac S mention très bien en 2009, j’ai longtemps hésité entre une école de commerce, prépa hec et médecine finalement j’ai choisis médecine sans vraiment savoir pourquoi, j’ai réussi mon concours du premier coup l’année dernière j’avais donc le choix entre toutes les branches possibles et j’ai décidé d’aller en kiné. Aujourd’hui je me rends compte que ca ne me plait pas du tout et que ce n’est vraiment ce que je veux faire plus tard, je regrette vraiment de ne pas avoir était en prépa hec après la terminale et je pense qu’il est encore temps de me réorienter.
Je pense donc sérieusement à une réorientation, mais ce n’ai plus possible d’aller en prépa donc j’ai déjà pu prendre contact avec différentes facs parisienne (sorbonne, assas, nanterre …) et il me propose d’aller directement en l2 d’éco du fait que j’ai validé ma première année de médecine et je pense donc aller jusqu’en l3 pour passer les concours parallèles des écoles de commerce ou poursuivre dans un bon master banque finance ou cca. J’aimerais savoir si il est difficile d’avoir de bonne école de commerce depuis la fac ou de bon master, est ce que la sélection est vraiment rude ? Et j’aimerais savoir si à votre avis ma réorientation totale pourra t elle me poser des problèmes pour intégrer un master ou une bonne école ?
Merci d’avance pour vos informations,
Quentin.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 13:28:50  profilanswer
 

n°3076299
Sartoriali​st
Posté le 30-12-2010 à 13:35:58  profilanswer
 

Si t'a validé la première année de médecine, ce sera jamais un point négatif sur ton dossier, imho.  Ca montre quand même une certaine puissance de travail qui sera toujours valorisable.
 
Va en fac, pousse jusqu'en L3 ou M1 et passe les AP. Tu expliquera juste ton erreur d'orientation (ça arrive).

n°3076313
locosr
Posté le 30-12-2010 à 13:44:07  profilanswer
 

Bah écoute pour choper les meilleures écoles c'est jamais simple. Néanmoins, tu as obtenu ta P1, ce qui n'est pas une mince affaire, ça dénote une capacité de travail très au point. Alors je pense que tu n'auras aucun mal à briller à la fac, même si tu accuses un retard ( tu n'as pas fait de L1 ), et tu seras certainement capable de préparer tes admissions parallèles très sereinement !
 
En revanche, fais attention de ne pas tomber dans le piège du rythme de la fac. Ce sera un rythme moins soutenu qu'en médecine, et il ne faudrait pas que tu perdes tes acquis de P1 ( méthode et efficacité ) parce que le rythme te tire vers le bas.


---------------

n°3076475
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 14:36:02  answer
 

Pourquoi n'est-ce pas possible d'aller en CPGE dans ton cas ? :o

 

Sinon, pour les tops schools la sélection est forcément rude (Bosses bien l'anglais :D). Comme dit précédemment, vas jusqu'en L3/M1 si tu vises les meilleures (HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, Audencia... voir même ENSAE si tu fais un parcours plutôt Maths-Eco ou Econométrie ou encore SciencesPo) et plutôt avec une spé très orienté éco plutôt que CCA (Dans certain concours comme HEC/ESCP, SciencesPo...) cela te sera utile.

 

Cependant, fais attention ! Tous ceux que j'ai connu qui venaient de P1 (2 personnes :D) se considéraient limite comme des Dieux car ils avaient fait médecine => Trop de confiance en soit => Moins de travail car le niveau semble (et est surement) plus facile => Baisse des résultats. J'en ai vu avec des 8/20 en Eco alors que les tests étaient franchement simples. Bref, ne relâches pas les efforts.

 

Cela est d'autant plus vrai si tu vises un concours sélectif et que tu ne verras pas le programme de L1 (Je te conseil au moins de revoir rapidement la Partie Micro / Macro, je peux te conseiller quelques bouquins pour ça si tu veux => Pour les Statistiques, le programme de P1 est suffisant) :o

 

Bonne chances :jap:


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 14:42:45
n°3076568
quentin570​9
Posté le 30-12-2010 à 15:05:56  profilanswer
 

Il ne me semble pas qu’il est possible d’aller en CPGE avec un bac datant de deux ans.
Oui en effet je suis tout à fait conscient que je n’ai pas intérêt de baisser mon rythme de travail et de garder l’organisation que j’avais en médecine qui a porté ses fruits, je suis loin de me considérer comme un dieu parce que j’ai réussi bien au contraire j’ai réussi mais je me réoriente donc je repart de zéro et je compte bien redémarrer mon année aussi intensément qu’en médecine de plus j’ai toujours était compétitif en vers moi-même pour décrocher une mention qui me sera je pense indispensable pour les écoles.
 Pour l’anglais je compte partir cet été deux mois à l’étranger pour bien me remettre à niveau, en ce qui concerne les cours d’éco je veux bien que tu me conseille des bouquins et je compte revoir les cours de l1 d’une amie en l2 actuellement.

n°3076607
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:16:49  answer
 

quentin5709 a écrit :

Il ne me semble pas qu’il est possible d’aller en CPGE avec un bac datant de deux ans.
Oui en effet je suis tout à fait conscient que je n’ai pas intérêt de baisser mon rythme de travail et de garder l’organisation que j’avais en médecine qui a porté ses fruits, je suis loin de me considérer comme un dieu parce que j’ai réussi bien au contraire j’ai réussi mais je me réoriente donc je repart de zéro et je compte bien redémarrer mon année aussi intensément qu’en médecine de plus j’ai toujours était compétitif en vers moi-même pour décrocher une mention qui me sera je pense indispensable pour les écoles.
 Pour l’anglais je compte partir cet été deux mois à l’étranger pour bien me remettre à niveau, en ce qui concerne les cours d’éco je veux bien que tu me conseille des bouquins et je compte revoir les cours de l1 d’une amie en l2 actuellement.


C'est nouveau ça :o
Si tu as un bon dossier, il est dans l'intérêt des lycées de te prendre :o

 

PS : Pour beaucoup de concours ton dossier académique ne compte pas. Seule le diplôme (Licence par exemple) doit être obtenu. Donc même avec 10/20 tu as tes chances (bien qu'avec cette note, cela veut dire qu'en pratique tu connais à peine les notions du cours :D)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 15:18:58
n°3076616
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 15:19:55  profilanswer
 

Je pense qu'il peut tenter directement les admissions parallèles aux ESC.
Il suffit qu'il aille à une préparation au concours et c'est bon.


---------------
tada tada tada
n°3076648
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:31:04  answer
 

tebidoor a écrit :

Je pense qu'il peut tenter directement les admissions parallèles aux ESC.
Il suffit qu'il aille à une préparation au concours et c'est bon.


 :whistle:

 

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il peut tenter directement". Tu veux dire là, tout de suite sans diplômes ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 15:36:47
n°3076650
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:31:46  answer
 

quentin5709 a écrit :

Il ne me semble pas qu’il est possible d’aller en CPGE avec un bac datant de deux ans.
Oui en effet je suis tout à fait conscient que je n’ai pas intérêt de baisser mon rythme de travail et de garder l’organisation que j’avais en médecine qui a porté ses fruits, je suis loin de me considérer comme un dieu parce que j’ai réussi bien au contraire j’ai réussi mais je me réoriente donc je repart de zéro et je compte bien redémarrer mon année aussi intensément qu’en médecine de plus j’ai toujours était compétitif en vers moi-même pour décrocher une mention qui me sera je pense indispensable pour les écoles.
 Pour l’anglais je compte partir cet été deux mois à l’étranger pour bien me remettre à niveau, en ce qui concerne les cours d’éco je veux bien que tu me conseilles des bouquins et je compte revoir les cours de l1 d’une amie en l2 actuellement.


MP  ;)

n°3076987
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 18:24:07  profilanswer
 


 
S'il est à bac+2, il peut bien tenter tremplin 1 ou passerelles.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 18:24:07  profilanswer
 

n°3077196
locosr
Posté le 30-12-2010 à 19:07:42  profilanswer
 

Bah disons que s'il veut se réorienter avec bac+2 il va devoir valider sa P2. Bien qu'il n'y ait plus de concours, la quantité de cours à ingurgiter reste dans la lignée de la P1, ça va lui demander du taff et s'il n'a plus l'envie de s'investir pour cette filière ça va pas être simple.
 
Ensuite, bien que généralement les concours de médecines demandent plus de par coeur qu'autre chose ( et donc ne permette pas de savoir si on a une réelle capacité de réflexion ), il possède quand même des qualités de travail indéniables. C'est quelqu'un d'appliqué, d'efficace, et qui sait travailler longtemps. A partir de là, si c'est un bon bosseur, il peut surement espérer mieux que les ast bac+2.

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 30-12-2010 à 19:08:31

---------------

n°3077327
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 19:29:46  answer
 

locosr a écrit :

Bah disons que s'il veut se réorienter avec bac+2 il va devoir valider sa P2. Bien qu'il n'y ait plus de concours, la quantité de cours à ingurgiter reste dans la lignée de la P1, ça va lui demander du taff et s'il n'a plus l'envie de s'investir pour cette filière ça va pas être simple.
 
Ensuite, bien que généralement les concours de médecines demandent plus de par coeur qu'autre chose ( et donc ne permette pas de savoir si on a une réelle capacité de réflexion ), il possède quand même des qualités de travail indéniables. C'est quelqu'un d'appliqué, d'efficace, et qui sait travailler longtemps. A partir de là, si c'est un bon bosseur, il peut surement espérer mieux que les ast bac+2.


+1  :jap:

n°3077624
quentin570​9
Posté le 30-12-2010 à 22:05:51  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques, en effet locosr je suis un gros bosseur et j'aime passé du temps à étudier de plus j'aime etre en compétition avec moi même pour décrocher le meilleur donc je souhaite en effet tenter mieux que les ast bac + 2.

n°3077972
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 23:26:58  profilanswer
 

locosr a écrit :

Bah disons que s'il veut se réorienter avec bac+2 il va devoir valider sa P2. Bien qu'il n'y ait plus de concours, la quantité de cours à ingurgiter reste dans la lignée de la P1, ça va lui demander du taff et s'il n'a plus l'envie de s'investir pour cette filière ça va pas être simple.
 
Ensuite, bien que généralement les concours de médecines demandent plus de par coeur qu'autre chose ( et donc ne permette pas de savoir si on a une réelle capacité de réflexion ), il possède quand même des qualités de travail indéniables. C'est quelqu'un d'appliqué, d'efficace, et qui sait travailler longtemps. A partir de là, si c'est un bon bosseur, il peut surement espérer mieux que les ast bac+2.


 
Pas mal d'étudiants en médecine dans ma famille, la P2 c'est quand même très cool.


---------------
tada tada tada
n°3077997
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 23:32:00  answer
 

tebidoor a écrit :

 

Pas mal d'étudiants en médecine dans ma famille, la P2 c'est quand même très cool.

 

D'après ce qu'en disent mes amis de P2 (bon ok, j'en ai qu'une :D) la charge de travaille est équivalente à la P1, voir peut être un peu plus lourde. La différence réside sans le fait que tu n'as plus de concours à passer avant l'ECN (donc en P2, tu as encore le temps :D) et donc plus l'obligation de péter les scores  :o . Autant dire que tu peux te lâcher un peu plus  :whistle:

 

Mais le programme n'est pas moins lourd qu'en P1 dans l'absolu :spamafote:

 

Après, je ne suis pas moi même en Médecine donc... :D


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 23:33:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reorientation totale vers école de commerce

 

Sujets relatifs
Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieurhelp réorientation
Réorientation après hypokhâgne BLDUT GEA-reorientation en L1 droit-langues
ENSAI/magistère économiste-statisticien/(école de commerce ?)Aide et conseils pour réorientation (suite à iut gbge)
TEM - Ecole de Commerce- ManagementReorientation dans le domaine info
Plus de sujets relatifs à : reorientation totale vers école de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR