Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix difficile : changement de classe et de spé (T ES)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix difficile : changement de classe et de spé (T ES)

n°1913341
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-09-2008 à 12:59:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Aujourd'hui, c'était la rentrée. J'ai été déçue... non seulement parce que je n'aimais pas ma classe (ça il fallait m'y attendre) mais aussi parce que les professeurs que j'ai, je ne les aime pas pour certains.  
Et il se trouve que dans l'autre classe de T ES, ils ont tous les profs que je voulais  !!  
 
Le problème est que si je change de classe, je vais devoir changer de spécialité. Mon cas est un peu compliqué, je vais vous faire une sorte de "résumé des épisodes précédents".  
 
J'étais en Première ES (option anglais renforcé), dans une très bonne classe (active, bonne ambiance,...) avec dans très bons profs pour la plupart. J'ai su que je voulais faire une prépa HEC en début de Première. Malgré ce que j'ai pu lire sur la spécialité conseillée (en l'occurence, les mathématiques), j'ai continué l'anglais renforcé.  
Après m'être renseignée sur la difficulté de la spécialité maths (trop facile apparemment) et étant donné que je n'appréciais plus trop l'anglais renforcé ; j'ai décidé de changer de spécialité : au lieu de continuer l'anglais renforcé en Terminale, j'ai choisi la spé maths. Tout en sachant que j'allais changer de classe puisque tous les spé maths sont dans l'autre classe (réputée pour ne pas être très bonne, pas très bonne ambiance et tout). D'autant plus que je n'ai d'affinité avec personne dans cette classe. J'en connais certains de la Seconde, mais étant donné que ma classe de Seconde était vraiment bof... -.-  
Je me rends compte que finalement, je ne me sens pas très à l'aise dans cette classe. Vous me direz que ce n'est que le premier jour. C'est pour cela que j'ai décidé d'attendre jusqu'à vendredi pour voir un peu comment sont les autres profs.  
Je sais que toutes les spécialités sont acceptées en prépa HEC, mais apparemment la spé maths est un p'tit plus dans le dossier.  
 
Donc venons-en à ma question : Vaut-il mieux avoir un bon dossier avec la spé maths et se sentir mal à l'aise tout au long de l'année dans sa classe ou changer de classe (se sentir à l'aise) mais avoir la spé anglais renforcé que je ne suis pas sûre d'aimer (étant donné ce que l'on a fait en Première -.- étudier Peter Pan en anglais...  ) ?  
 
Je remercie d'avance ceux/celles qui ont pris le temps de lire mon topic et de me répondre.


Message édité par Meloti le 03-09-2008 à 12:59:53

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 03-09-2008 à 12:59:13  profilanswer
 

n°1913352
LooKooM
Posté le 03-09-2008 à 13:09:48  profilanswer
 

L'idéal serait d'arriver à faire abstraction de 'ta classe' pendant tes études, ce qui n'est évidemment pas chose facile. Tu es tentée de faire un choix que je pourrais résumer par:
 
-Je veux rejoindre mes ami(e)s dans l'autre classe qui est spécialité Anglais
-Je veux faire PrépaHEC et cela induit de prendre la spécialité Maths pour avoir toutes mes chances
 
A toi de voir si tu penses qu'une meilleure 'ambiance' de classe pourrait te permettre de te surpasser et d'avoir des résultats significativement meilleurs qu'en classe de spécialité Maths. Sans cela et d'un point de vue purement carrieriste, cela n'est pas intéressant.

n°1913357
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-09-2008 à 13:14:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

L'idéal serait d'arriver à faire abstraction de 'ta classe' pendant tes études, ce qui n'est évidemment pas chose facile. Tu es tentée de faire un choix que je pourrais résumer par:
 
-Je veux rejoindre mes ami(e)s dans l'autre classe qui est spécialité Anglais
-Je veux faire PrépaHEC et cela induit de prendre la spécialité Maths pour avoir toutes mes chances
 
A toi de voir si tu penses qu'une meilleure 'ambiance' de classe pourrait te permettre de te surpasser et d'avoir des résultats significativement meilleurs qu'en classe de spécialité Maths. Sans cela et d'un point de vue purement carrieriste, cela n'est pas intéressant.


 
Ce n'est pas que les amis... c'est surtout pour les professeurs :p ! Par exemple, pour mon prof d'anglais, j'ai le même que l'an dernier (-.- pas très bon, on ne fait pas grand chose avec lui, on apprend à peine de mots de vocabulaire notamment) alors que dans l'autre classe ils ont ma prof de Seconde (trop bien :D ). Ou encore, autre exemple, dans ma classe actuelle, quand la prof principale (prof d'HG) nous a demandés si on savait faire des compositions, ils ont tous répondu non sauf moi -.-


Message édité par Meloti le 03-09-2008 à 13:18:52

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°1913368
lao tzu
Don't just stare at it, eat it
Posté le 03-09-2008 à 13:26:06  profilanswer
 

Et alors ? !!!
tu veux cartonner ton dossier non ? si c'est plus facile avec ce prof et bien tant mieux comme ça va surperformer au niveau des noteset au lieu d'avoir un 12 et bien t'auras un 15
 
l'anglais c'est pas au lycée que tu vas l'apprendre mais pdt des stages a l'etranger. Et si tu veux du vocabulaire rien ne t'empêche de regarder des series en VO sous titrées anglais au début
 
On voit que t'es un lycée pour te prendre la tête là où il n'y a même pas d'arbitrage à faire...
Si tu y pensais 30' tu verrais que le choix est tres tres vite fait.

n°1913370
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-09-2008 à 13:30:29  profilanswer
 

lao tzu a écrit :

Et alors ? !!!
tu veux cartonner ton dossier non ? si c'est plus facile avec ce prof et bien tant mieux comme ça va surperformer au niveau des noteset au lieu d'avoir un 12 et bien t'auras un 15
 
l'anglais c'est pas au lycée que tu vas l'apprendre mais pdt des stages a l'etranger. Et si tu veux du vocabulaire rien ne t'empêche de regarder des series en VO sous titrées anglais au début
 
On voit que t'es un lycée pour te prendre la tête là où il n'y a même pas d'arbitrage à faire...
Si tu y pensais 30' tu verrais que le choix est tres tres vite fait.


 
Oui, t'as raison.  
 
Et puis la spécialité maths, j'pourrai la travailler chez moi. J'ai trouvé un site avec des cours de spé maths ES ^^.
 
Merci bien :jap:


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°1913530
Itachisan
ESSCA 1A --> 2A
Posté le 03-09-2008 à 15:00:06  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il te conseillait de rester dans ta classe actuel hein :) Point de vue que je ne peux qu'approuver, d'ailleurs...

n°1913569
Tibozo
Posté le 03-09-2008 à 15:35:06  profilanswer
 

Salut Meloti,

 

Je suis également en Terminale ES et je souhaite aussi faire une prépa HEC. En Seconde, j'étais dans une super classe. Pas très travailleuse (je ne l'étais pas non plus à cette époque), mais excellente ambiance. C'est là que je me suis fait mes meilleurs potes. Etant en seconde avec option MPI, j'ai été l'un des seuls de ma classe en Seconde à aller en ES.

 

Je ne connaissais presque personne. Je suis quelqu'un qui est réputé assez sociable en communauté, mais arrivé au sein d'un "noyau" de gens qui se connaissent depuis un bail, je te confirme que c'est pas évident. Après, je me suis quand même fait des potes, même si cela n'a rien à avoir avec la Seconde. Au final, je me suis bien lié à certaines personnes. Donc, d'un point de vue humain, restes dans ta classe. Pour la petite histoire, en 1ère ES, on m'a séparé de mes meilleurs potes (surtout un, en fait) de la 1ère ES encore cette année...  Après en Seconde, je bossais pas en classe car je m'amusais avec ma bande de copains. Quand je suis arrivé en 1ère, je connaissais personne donc je me suis mis à bosser directement.

 

Quant à la qualité des profs. Je crois qu'un prof de lycée doit avoir le CAPES pour enseigner, donc ils sont tous bons (en tout cas, ils ont tous de solides connaissances). Ne te fies pas aux multiples on-dit...

 

Enfin, pour la prépa HEC, restes en spé Maths. Officiellement certaines prépas n'acceptent que des spé Maths (Marcellin Berthelot ou Carnot) par exemple. Même si officieusement, ils prennent aussi une poignée de non spé-maths, c'est stupide de se refermer en partie une porte avant même d'avoir commencé, non ?

 

Bon courage à toi ;)


Message édité par Tibozo le 03-09-2008 à 15:36:22
n°1921570
jackaranda
Posté le 08-09-2008 à 23:42:30  profilanswer
 

Je suis d'accord avec tous les précédents...
tu ne vas ps te fermer une porte juste à cause d'une pseudo ambiance de classe que tu n'apprécies pas...
faut pas te prendre autant la tête l'ami!

n°1921733
pipo2008
Posté le 09-09-2008 à 02:55:16  profilanswer
 


 
 
prepa HEC-> TS S math obligatoire

n°1921738
kratos7937​0
Posté le 09-09-2008 à 03:07:17  profilanswer
 

pipo2008 a écrit :


 
 
prepa HEC-> TS S math obligatoire


 
TES maths obligatoire :) // enfin il me semble  :sarcastic:  pour faire ECE bien sur pas ECS :D

Message cité 1 fois
Message édité par kratos79370 le 09-09-2008 à 03:11:29
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 03:07:17  profilanswer
 

n°1921755
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 09-09-2008 à 06:53:12  profilanswer
 

kratos79370 a écrit :


 
TES maths obligatoire :) // enfin il me semble  :sarcastic:  pour faire ECE bien sur pas ECS :D


 
Ni en S, ni en ES, la spécialité mathématiques n'est obligatoire. Elle ne l'est qu'en L. :D  
 
De toute façon, mon choix est fait et l'argument sur l'ambiance de classe est secondaire. Je préfère assurer mes notes (et appréciations) dans toutes les matières.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°1927677
krucha
Posté le 12-09-2008 à 16:04:40  profilanswer
 

En S la spé math n'est obligatoire pour rien. D'ailleurs elle ne sert à pas grand chose la spé, en S, bio je connais pas trop, mais physique/chimie y'a pas grand chose et tout est simple, math idem (c'est surtout utile si tu vas en prepa pour les complexes en début d'année). Enfin bref, la spé en S se rattrape après. C'est juste une petite longueur d'avance :p.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix difficile : changement de classe et de spé (T ES)

 

Sujets relatifs
SOS changement de filière DUT R&TChoix du master droit
Faire un bac ES option maths ou SES pour une prépa HEC1ere S ou ES ? Je ne sais pas quoi choisir !
Vente en alternance à L'IFFA - Etudes en Angleterre . Au Choixhelp!!!!élève de terminal ES voulant integer mcgill
help!!!!élève de terminal ES voulant integer mcgillm1 informatique orsay : choix des modules
Choix ENSAE / 203 
Plus de sujets relatifs à : Choix difficile : changement de classe et de spé (T ES)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR