Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  m1 informatique orsay : choix des modules

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

m1 informatique orsay : choix des modules

n°1892222
met2546
Posté le 20-08-2008 à 22:54:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cet année je vais faire ma première année de master informatique  à l'université paris XI.
L'année suivante, je compte faire ma deuxième année de master au MPRI.
 
En gros, les parcours qui m'intéresseraient sont :  "Algorithmique", " Cryptographie, complexité, calcul formel" et "vérification" (c'est un vaste, mais à la fin de cette année, cela devrait être plus ciblé ).
 
Au cours de mon m1 à Orsay, je devrais choisir 4 UE. J'en ai déjà retenue deux :  
- algorithmique avancée (programmation linéaire)
- complexité et analyse d'algorithmes.  
 
Le problème, c'est que pour les deux autres UE, j'ai un doute. J'hésite entre :  
- prendre deux UE dans : * introduction au parallélisme  
                                         * génie logiciel (approche formelle)
                                         * informatique théorique --> Qu'est ce que c'est exactement ?
- prendre les deux UE d'intelligence artificielle : * introduction à l’intelligence artificielle
                                                                            * intelligence artificielle avancée
Je suis assez intéressé par l'intelligence artificielle mais je n'ai pas l'impression que cela soit le meilleur choix pour ce que je souhaite faire. Il me semble que choisir introduction au parallélisme et génie logiciel (ou encore informatique théorique selon ce que c'est exactement) serait plus cohérent et plus utile.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour vos avis
 
 
 
 
   

mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 22:54:51  profilanswer
 

n°1892257
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-08-2008 à 23:12:39  profilanswer
 

si je voulais faire la promo de ma boutique, je dirais "introduction au parallélisme" :o

n°1893227
mordreck
Posté le 21-08-2008 à 15:15:48  profilanswer
 

Concernant l'IA, tu ne peux choisir les deux options au cours de l'année si mes souvenirs sont bon car ils sont tous les deux proposé au second semestre, et l'IA avancé dépend de l'intro à l'IA. Il faut donc avoir choisit l'option intro a l'IA en l3 pour pouvoir suivre l'IA avancé au M1 à vérifier tout de même avec la scolarité, au cas ou cela ai changé cette année.
Pour l'informatique théorique, c'est assez mathématique (UV commune avec le parcours math)j, à base d'automates etc... a priori un bon choix pour un parcours recherche, plus pertinent que l'IA.
Pour avoir le MPRI, un conseil lors de ton TER choisit un TER stage avec un enseignant également intervenant au MPRI, en général ca peut pas faire de mal et toujours plus facile de le rejoindre quand on te connais (ou que tu as une recommandation de l'un des intervenants).

n°1893905
met2546
Posté le 21-08-2008 à 20:53:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
En effet, choisir l'IA ne me semble pas très pertinent.  
Le module d'informatique théorique à l'air très intéressant; je pense que je vais  le choisir aussi.
Ainsi, il resterait soit génie logiciel (approche formelle), soit  introduction au parallélisme.
Je suis assez intéressé par ce dernier et je me demande si génie logiciel est intéressant pour un parcours recherche .
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, merci Mordreck pour ton conseil. Je vais essayer de le suivre :).

n°1894063
mordreck
Posté le 21-08-2008 à 22:29:59  profilanswer
 

Génie logiciel n'avait pas été proposé l'année passé je crois donc je ne pourrais pas te conseiller dessus, en ce qui concerne l'intro au parallélisme, l'option n'avait pas été des plus brillante, c'est clairement pas une option à prendre pour remonter le reste (la moyenne tournant autour des 7-8 pour moins d'une dizaine d'étudiants) mais dans la mesure ou tu souhaite rejoindre le MPRI, je suppose que tu ne compte pas avoir de matière à remonter (pour le MPRI il vaut mieux viser une mention Bien, même à Orsay), et elle me semble plus adéquat pour un parcours recherche, par contre pour le contenu en lui-même, je ne pourrais pas en dire plus, j'avais choisit sécurité des systèmes, POA, IG et ISI (donc clairement plus un parcours pro vu que je part en M2 ISIC).
 
Pour te donner une idée des résultats d'options ou sujets 2007 et 2008 des TER stages tu as le site du L3/M1 d'info d'orsay: http://www.ie2.u-psud.fr/ie2/ ou tu peut récuperer les emplois du temps ou des pv du jury des années passées.

n°1895995
met2546
Posté le 22-08-2008 à 22:27:48  profilanswer
 

Merci encore pour tes conseils Mordreck.  
Le lien que tu m'as donné est très intéressant (surtout le wiki).  
Je pense que je choisirai l'introduction au parallélisme qui m'a l'air la plus intéressante. Après, il faudra voir sur place si les module auront effectivement lieu.


Message édité par met2546 le 22-08-2008 à 22:28:03
n°1918041
el roti
Posté le 06-09-2008 à 01:44:20  profilanswer
 

Yaurait il des anciens du m1 info d'orsay qui renvendraient leur cours/td à tout hasard?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  m1 informatique orsay : choix des modules

 

Sujets relatifs
DELTA INFORMATIQUE QUI CONNAIT?Choix ENSAE / 203
Ingenieur en informatique : quelle competence?Se réorienter en informatique avec un bac L?
Feedback sur 2R InformatiqueStage en informatique aux USA
Prestataires de service informatique à MadagascarAurel Informatique
master informatique - ENS Info ?Quel est le salaire d'un apprenti chez Informatique CDC?
Plus de sujets relatifs à : m1 informatique orsay : choix des modules


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR