Si on augmente le stock parce que la demande augmente, normalement, il n'y a pas de problème (à moins que la trésorerie soit insuffisante pour compenser la différence entre les délais de paiement aux fournisseurs, le délai de production et les délais de paiement des clients).
Dans ma boite, le fond de roulement n'est pas un gros problème. Donc en gros l'objectif des approvisionnements n'est pas donné en valeur mais en jours de couverture. Donc si la demande augmente de 10%, on accepte que le stock augmente de 10%. Parceque l'augmentation de l'inventaire est compensée par une rentrée de cash du même ordre à l'autre bout. Donc on ne va pas refuser des commandes sous prétexte qu'on ne veut pas acheter de nouvelles matières premières... Il n'y a pas un budget en tant que tel dans le sens d'une valeur à ne pas dépenser en volume d'achat ou en volume de stock. Un financier va ensuite utiliser ces données avec les prévisions pour trouver le volume d'achat à prévoir mais chez nous il ne va pas contraindre les volumes d'achat. Pour dégager du cash, on va essayer des réduire la couverture du stock (sans baisser la disponibilité) ou réduire les prix d'achat (et là c'est plus les approvisionnement mais les achats qui entrent en action).
Sinon oui, les achats ont des objectifs exprimés en purchase price variance (en gros la différence entre le volume acheté et le même volume acheté aux prix de l'année précédente). Ils négocient les prix en fonction du volume, des modalités de livraison, des critères qualités demandés etc.
Les approvisionnements, proches de la planification de production, sont en charge de déclencher les commandes selon les besoins. Un autre de leurs indicateurs de performance est le nombre d'indisponibilité des produits.
Achats et appros travaillent ensemble quand il faut réduire les délais de livraison ou pour mettre en place une gestion partagée (genre le fournisseur vient faire le tour de notre stock et remplit les bacs avec ses pièces, dégageant ainsi le suivi administratif chez lui, en échange le plus souvent d'un engagement sur des volumes à l'année). Pour réduire une taille de lot (et réduire ainsi le stock), il faut aussi faire intervenir les achats pour négocier le nouveau prix etc.
Message édité par Prozac le 22-10-2011 à 21:25:35
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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre